Pro Evolution Soccer 2008 - Play Maker
Pro Evolution Soccer 2008 - Play Maker

Bon, j'ai retrouvé que des vieux topics moisis pour PES sur Wii, alors j'en refais un beau maintenant qu'on a enfin du concret à se mettre sous la dent.
Le voici le concret :

- Vidéo : IGN - YouTube - GamesRadar - Site officiel japonais - Deux mi-temps - Trailer sur GameKult - Full présentation par Micromania - Pubs [1] [2]
- Impressions : Eyes-On d'IGN - Hands-On d'IGN (Trad. FR)
- Screens : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
Site officiel (japonais) : http://www.konami.jp/we/wepm2008/
Date de sortie : 21 février 2008 (JP) - Mars 2008 (US) - 28 mars 2008 (EU)
Online : Match vs Inconnuse / Match vs Amis / Echange de données WiiConnect24
Rappel des faits pour ceux qui n'ont pas suivi :
PES Wii s'avère radicalement différent dans son mode de contôle : non, on n'accrochera pas la Wiimote à sa cheville, on pointera à l'écran. Et oui messieurs dames, comme dans un bon vieux RTS. Ah mais attention, on fera pas que ça, on pourra toujours utiliser un bon vieu stick pour déplacer le porteur de balle, et on agitera de temps en temps la Wiimote ou le nunchuk pour tirer ou jouer le hors jeu.
Mais décortiquons ensemble ce que nous apprend la vidéo sus-linké :
Dribble :
- " Pointez simplement à l'écran l'endroit où vous voulez aller avec la Wiimote. "
On constate que l'on pointe à un endroit libre, une flèche bleu apparait allant du joueur qui a le ballon jusqu'à l'endroit en question, et le joueur suit la flèche. Il semble qu'en secouant le nunchuk ou en utilisant le stick on puisse effectuer des gestes techniques (roulette, crochet).
Passe :
- Passe courte : " Pointer le joueur à qui vous voulez faire la passe "
Ca se fait avec B d'après IGN [confirmation à la fin de la vidéo], la vidéo nous montre qu'on pointe le joueur destinataire, un double rond blanc apparait sous lui, une flèche orange apparaît entre le porteur de balle et lui et la passe se fait. On peut anticiper pour faire du jeu à une touche de balle en mettant un rond blanc sur plusieurs joueurs, qui enchaineront les passes successivement.
- Passe longue : " Bascule automatiquement en passe longue en fonction de la distance "
Ca se passe comme les passes courtes (avec B certainement), sauf que la flèche orange n'est plus rectiligne, mais courbe.
- Passe dans l'espace : " Pointez un espace libre pour qu'un de vos coéquipiers vienne automatiquement dans l'espace recevoir la balle "
On pointe l'espace libre où on veut envoyer la balle, on appuie sur B, un cercle blanc apparait ainsi qu'une flèche orange du porteur de balle au rond blanc, la passe se fait et l'IA choisi le joueur le mieux placé et le fait venir vers le rond blanc, la course étant représentée cette fois par une flèche verte.
Free-Run :
- " Les joueurs sans ballon peuvent aussi être controllés en temps réel "
On clique sur un joueur sans ballon (probablement avec A [confirmation à la fin de la vidéo]), puis par une sorte de drag-and-drop, on trace une flèche verte qui va définir sa course. On peut donner des ordres à autant de joueurs qu'on le souhaite, la seule limite étant sa propre vitesse d'execution.
- " Les coéquipiers auront des comportement stratégiques lorsque vous êtes en 'free-run' "
La vidéo montre qu'un ordre est donné à un joueur de partir plein axe. Les deux avants centres s'écartent alors automatiquement pour ouvrir l'espace au centre, leur déplacement étant là aussi représenté par des flèches vertes en tant que conséquence du 'free-run'.
Piège du Hors-jeu :
- " Contrôler votre défense en ligne en secouant la Wiimote. Essayer le piège du hors-jeu ! "
Le joueur en situation défensive soulève brusquement la Wiimote, une ligne bleue apparait au sol, représentant la ligne de hors-jeu, et la défense remonte subitement le terrain.
" Nous allons définir les nouvelles références des jeux de football "
- " Secouer le Nunchuk pour tirer au but "
Le joueur donne un coup de nunchuk, et le porteur de balle tir au but. Aucune flèche n'apparait cette fois, et aucune jauge non plus.
- " Tout les joueurs peuvent être controllés individuellement "
Je suis pas hyper sûr de moi sur celle là. Ca montre un corner avec deux pointeurs à l'écran, un qui donne des ordre en 'free-run' aux attaquant et qui tire son corner dans le bon timing, et un autre qui distribue des cercles bleus sur les joueurs défensifs. Ca semble juste être un nouvel exemple des possibilités du 'free-run', sur corner.
- " Le 'free-run' rend possible une grande variété d'actions "
On nous montre une action avec un 'free-run' de lancé pour qu'un joueur parte dans la surface, mais la passe est faite au second plus en profondeur, qui remet à celui qui vient de terminer son 'free-run' pour la frappe : buuut !!!
Puis une autre action avec un enchaînement de passes directes ou dans l'espace qui donnent lieu à des talonades et des courses automatiques.
- " Attirez les défenseurs grâce au 'free-run' ... faite rentrer un coéquipier dans l'espace libéré "
- " Faites courir vos attaquants dans le dos des défenseurs "
Tout est dit.
Puis vient un exemple du déroulement complet d'une action, qui met en pratique tout ce qu'on vient de voir :
- " Appuyez sur le bouton B pour changer d'aile ... "
On pointe le haut du terrain avec B, flèche orange, passe longue automatique à cause de la distance. S'en suis un free-run de lancé pour faire partir un joueur sur l'aile, puis une passe dans l'espace avec B.
- " ... appuyez sur A pour dribbler ... "
On pointe devant le joueur avec A, flèche bleue, le porteur de balle effectue une conduite de balle en direction de la flèche.
- " ... appuyer sur A + B pour déclencher un une-deux ... "
Là il y a quelque chose d'intéressant à voir. Le pointeur reste en amont du porteur de balle, pour définir sa course. Un petit triangle blanc apparait sur le coéquipier le plus proche. Il enclanche alors le une-deux (avec A+B) en pointant là où sera fait le deux (un cercle blanc apparait). Le 'un' est automatiquement fait sur le joueur qui avait le triangle (sans aucun pointage), qui éxecute ensuite le 'deux' dans l'espace, là où le joueur avait initialement pointé.
- " ... appuyez sur B pour faire une passe dans l'espace ... "
Cercle blanc au sol dans la surface, flèche verte pour la course du joueur libre.
- " ... secouez le Nunchuk pour tirer ... "
Le joueur frappe : goaaaaaaal !!!! (oui, je parle aussi anglais).
Fin de la vidéo.
Cette vidéo nous en apprend beaucoup sur le jeu offensif, et a priori elle garde encore quelques secrets (les triangles sur les joueurs proches). Reste le jeu défensif dont on ne sait pas grand chose encore à part le hors jeu.
Un p'tit glossaire pour finir :
C'est pas parce que jai dit que je rentrerais pas en croisade contre les sceptiques que je ne parlerais pas de ce jeu ^^Cercle orange : Porteur de balle.
Cercle blanc double : Prochaine destination de la balle.
Cercle bleu : Joueurs défensifs.
Flèche bleue : Conduite de balle.
Flèche orange : Passe (au sol ou aérienne).
Flèche verte : Course déclanchée sans ballon (free-run ou automatique).
Ligne bleue : Ligne de hors-jeu.
Bouton A : Ordres stratégiques ('free-run', conduite de balle).
Bouton B : Jeu avec ballon (passes).
Secouer la Wiimote : Piège du hors-jeu
Secouer le Nunchuk : Frapper au but
Dernière modification par Akhoran le jeu. 28 févr. 2008 - 11:04, modifié 33 fois.
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
La grosse nouveauté (enfin je trouve), c'est ce "free run" qui laisse entrevoir de grosses possibilités tactiques. Maintenant, il faut voir l'utilisation, j'ai du mal à m'imaginer pointer d'autes joueurs en pleine action
Le jeu à plusieurs (2, 4 ?) sur le même écran risque d'être également assez brouillon.
En tout cas la bonne nouvelle c'est que pour une fois, le couple wiimote-nunchuk n'est pas utilisé pour simplifier le Gameplay (simplifier dans le mauvais sens du terme s'entend) mais est pensé pour apporter plus de profondeur... Attention, je dis bien "est pensé pour apporter" et non pas "apporte" car il faudra attendre les premiers tests pour ça..
Bref, je sens poindre une certaine impatience d'en apprendre plus sur ce jeu... Y'a une date de prévue ou pas ?

Le jeu à plusieurs (2, 4 ?) sur le même écran risque d'être également assez brouillon.
En tout cas la bonne nouvelle c'est que pour une fois, le couple wiimote-nunchuk n'est pas utilisé pour simplifier le Gameplay (simplifier dans le mauvais sens du terme s'entend) mais est pensé pour apporter plus de profondeur... Attention, je dis bien "est pensé pour apporter" et non pas "apporte" car il faudra attendre les premiers tests pour ça..
Bref, je sens poindre une certaine impatience d'en apprendre plus sur ce jeu... Y'a une date de prévue ou pas ?
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"
P. Desproges
ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
P. Desproges
Printemps 2008 je crois.
Sinon je voulais ajouter que effectivement, le grosse nouveauté c'est le free-run. Et que si ça peut paraitre compliqué comme ça, on peut aussi très bien jouer sans, simplement avec le stick pour se déplacer, le bouton B pour les passes et secouer le nunchuk pour tirer.
Les déplacements se feront au stick comme on les as toujours fait (ou presque, faudra voir comment on gère les vitesses de courses autrement qu'avec A ainsi que les gestes techniques), et pour les passes on pointe là où on veut envoyer la balle (sur un joueur ou dans l'espace). Le reste se fait automatiquement (les courses pour les balles dans les espaces, les balles longues, le jeu à une touche de balle).
Je dirais que c'est la façon amateur de jouer à cette version, et qu'une fois à l'aise avec ça, on passe au niveau supérieur en se mettant à gérer les déplacements de ses coéquipiers et à se la jouer tactique.
Sinon je voulais ajouter que effectivement, le grosse nouveauté c'est le free-run. Et que si ça peut paraitre compliqué comme ça, on peut aussi très bien jouer sans, simplement avec le stick pour se déplacer, le bouton B pour les passes et secouer le nunchuk pour tirer.
Les déplacements se feront au stick comme on les as toujours fait (ou presque, faudra voir comment on gère les vitesses de courses autrement qu'avec A ainsi que les gestes techniques), et pour les passes on pointe là où on veut envoyer la balle (sur un joueur ou dans l'espace). Le reste se fait automatiquement (les courses pour les balles dans les espaces, les balles longues, le jeu à une touche de balle).
Je dirais que c'est la façon amateur de jouer à cette version, et qu'une fois à l'aise avec ça, on passe au niveau supérieur en se mettant à gérer les déplacements de ses coéquipiers et à se la jouer tactique.
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
Pour les accélérations, je dirais tout bêtement Z et C, non ? ce serait le plus logique...
sinon, secouer le nunchuk pour les tirs, ca parait assez déroutant aussi, je suppose que l'accélération du mouvement donnera la force du tir
sinon, secouer le nunchuk pour les tirs, ca parait assez déroutant aussi, je suppose que l'accélération du mouvement donnera la force du tir
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"
P. Desproges
P. Desproges
-
- Mario Bros
Merci bcp Akhoran pour ce merveilleux topic 
je compte m'acheter smash bros pour le fun infini et le online
et ce pes, en plus de la version pc, rien que pour m'amuser à passer du temps à maitriser ce système ^^
et j'espère vraiment qu'il sera online
ou alors faut qu'il nous mette des beaux modes offline

je compte m'acheter smash bros pour le fun infini et le online
et ce pes, en plus de la version pc, rien que pour m'amuser à passer du temps à maitriser ce système ^^
et j'espère vraiment qu'il sera online
ou alors faut qu'il nous mette des beaux modes offline
-
- Mario Bros
ce nouveau gameplay a l'air assez interessant, et peut apporter beaucoup. En tout cas Konami, contrairement a d'autres editeurs s'est cassé la tête pour sortir un soft plutot reussi techniquement apparement, et avec une maniabilité poussée.
Une chose est sure, celui la je vais me le prendre !!!
Une chose est sure, celui la je vais me le prendre !!!
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?
http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
- yagal
- Super Mario Bros
Akhoran merci pour ce topic,
Je vais faire somple, je n'est plus envie de jouer a pes sur ps2 tellement je suis impatient, impressionne et donc satisfait du travail de Konami (j'espere qu'a EA on regarde)
Pour la defense voici ce que cela pourait donner;on barre le jouer adverse avc la touhe B, et pour defendre avec un deuxieme joueur on pourrait cibler un joueur adverse et l'ia nous dirigera automatiquement vers un autre joueur
J'attend vos hypotheses
Je vais faire somple, je n'est plus envie de jouer a pes sur ps2 tellement je suis impatient, impressionne et donc satisfait du travail de Konami (j'espere qu'a EA on regarde)
Pour la defense voici ce que cela pourait donner;on barre le jouer adverse avc la touhe B, et pour defendre avec un deuxieme joueur on pourrait cibler un joueur adverse et l'ia nous dirigera automatiquement vers un autre joueur
J'attend vos hypotheses
PSN: oninou
Le gameplay à l'air vraiment innovant.
Cela nous montre que Konami a vraiment réfléchit sur le meilleur moyen d'adapté PES a la wiimote.
J'aurait était vraiment moins emballé si le gameplay avait était proche des autres versions. On ne poura pas reprocher a Konami de faire du réchauffé avec la WII.
La seule chose qui me gène un peu, c'est le systèeme de tir avec le nunchuk. Ayant joué à Fifa, je trouve que se n'est pas très évident. Donc, J'espère que le tir aura un bouton.
Sur la vidéo, on voit uniquement les fonction a la wiimote, on ne voit pas l'utilisation du joystick (pour déplacer le joueurs), donc il y fort à parier que que les boutons ne resteront inutilisé.
Cela nous montre que Konami a vraiment réfléchit sur le meilleur moyen d'adapté PES a la wiimote.
J'aurait était vraiment moins emballé si le gameplay avait était proche des autres versions. On ne poura pas reprocher a Konami de faire du réchauffé avec la WII.
La seule chose qui me gène un peu, c'est le systèeme de tir avec le nunchuk. Ayant joué à Fifa, je trouve que se n'est pas très évident. Donc, J'espère que le tir aura un bouton.
Sur la vidéo, on voit uniquement les fonction a la wiimote, on ne voit pas l'utilisation du joystick (pour déplacer le joueurs), donc il y fort à parier que que les boutons ne resteront inutilisé.
En fait, à 1mn50 dans la vidéo, le pointeur rouge gère le jeu défensif.Pour la defense voici ce que cela pourait donner;on barre le jouer adverse avc la touhe B, et pour defendre avec un deuxieme joueur on pourrait cibler un joueur adverse et l'ia nous dirigera automatiquement vers un autre joueur
On voit qu'il peut donner des ordres de 'free-run' pour replacer sa défense (pas très étonnant), mais on le voit aussi 'cliquer' sur un joueur adverse à un moment, et le défenseur le plus proche se voit alors affublé d'une espéce de petit cercle bleu au sol, mais déformé avec une pointe dirigée vers le joueur adverse sur lequel défendre. Et au cours de l'action on voit plusieurs ronds bleus apparaître sous des défenseurs sans raisons apparantes (des ronds similaires à celui orange qui désigne le joueur qu'on contrôle avec le stick en attaque). Ca indique peut-être la fin d'un 'free-run' défensif en fait, pour signifier que les joueurs sont en place.
Sinon il y a aussi un rond rouge qui apparaît au dessus des joueurs (comme le triangle) lorsqu'ils sont en position de frappe, a moins que ce soit pour indiquer que l'ordre de frapper à bien été enregistré par le nunchuk (en tout cas, rond rouge = frappe).
Dernière modification par Akhoran le lun. 15 oct. 2007 - 10:37, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
hein quoi ? qu'est-ce qu'il a mon avatar ?? :xAkhoran a écrit :On peut parler de ton avatar si tu veux
N'empeche, a quand un SingStar Freddie Mercury livré avec le moule-burnes ?? avec la Balance Wii pour simuler les déhanchés, y'a du potentiel

P. Desproges
P. Desproges
-
- Mario Bros
ouaip l'autre forum que je consulte a d'autres spécs au niveau de la taille des avatars et j'avais un peu la flemme de le redimenssionner....Akhoran a écrit :Il a qu'il est tout disproportionné voyons !
Et tout jaune, aussi :p
bon pour ne pas être complètement HS, ca me turlupine cette histoire de shoot en bougeant le nunchuk, surtout pour un jeu aussi précis que PES (où appuyer quelques dixièmes de secondes de trop sur le bouton de frappe envoie la balle voler au dessus de la barre telle une frappe de Stéphane Grégoire à la grande époque...)
P. Desproges
P. Desproges