Zelda : Phantom Hourglass
oh ouiii Majora aussi pour moi !!
bon sinon j'aime tellement Link's awakening, que l'année derniere a Tokyo, remarquant que je n'avais toujours pas la version couleur, j'ai décidé de la prendre en VO dans un magasin de retro gaming la bas (d'ailleur trop deg, je n'ai pas trouvé metroid GB...
)
bref, c'est le seul jeu que j'ai en 2 exemplaire (VF n&b et VO couleur) ca tue ca tuuuue !!
et c'est 8 donjons Oko :p (meme qu'on peut les faire a l'envers, meme que je l'ai fais, et plusieurs fois ^^)
le Boss poisson du niveau 4 il tient pas longtemps contre le baton de feu.... ni aucun autre dailleur ^^
mais vive les bugs quand t'es suivi ET par le coq ET par le fantome !
bon sinon j'aime tellement Link's awakening, que l'année derniere a Tokyo, remarquant que je n'avais toujours pas la version couleur, j'ai décidé de la prendre en VO dans un magasin de retro gaming la bas (d'ailleur trop deg, je n'ai pas trouvé metroid GB...

bref, c'est le seul jeu que j'ai en 2 exemplaire (VF n&b et VO couleur) ca tue ca tuuuue !!
et c'est 8 donjons Oko :p (meme qu'on peut les faire a l'envers, meme que je l'ai fais, et plusieurs fois ^^)
le Boss poisson du niveau 4 il tient pas longtemps contre le baton de feu.... ni aucun autre dailleur ^^
mais vive les bugs quand t'es suivi ET par le coq ET par le fantome !
- Count Dooku
- Admin
Oko a écrit :Du coup, j'ai du mal à voir ce qu'est un "grand Zelda" et un "petit Zelda", puisque OoT est le préféré de beaucoup de joueurs, M'sM mon préféré et de loin, suivi directement des trois opus GB qui ont une ambiance unique à mes yeux : tous ont pourtant des caractéristiques TRÈS différentes.
Count Dooku, éclaire moi :p

C'est pourtant évident qu'il y a d'un côté les "grands" Zelda, ceux qui ont marqué leur époque et ont vraiment posé de nouveaux standard dans le genre action/aventure ; et de l'autre les "petits" Zelda, qui en dépit de leur qualité ne rivalisent pas avec la richesse et l'épaisseur des meilleurs opus de la série.
Et quels sont ces Zelda majeurs? Evidemment, il y aura toujours des esprits contestataires (non Oko, je ne te vises pas XD ) pour remettre cette sélection en question, mais en général, ce sont surtout The Legend of Zelda, ALttP, L's A, OoT, M'sM et TP qui sont cités. Les autres étant ou des Zelda polémiques, ou des jeux excellents mais pas éblouissants comme peut l'être un Zelda (les Oracle par exemple, très scolaires dans leur déroulement, on sent que Capcom n'a fait que reprendre la recette de L's A mais sans le génie des développeurs d'origine).
J'espère que ces éclaircissements te suffisent.
- DarkDamien
- Golden Mario
En toute honneteté si on fout TP dans le tas, j'estime que Wind waker y a alors tout à fait sa place, j'aurais meme tendance à dire encore plus sa place, tant je trouve TP chiant à mourir en comparaison (et pourtant le WW je l'ai pas aimé des masses...).Et quels sont ces Zelda majeurs? Evidemment, il y aura toujours des esprits contestataires (non Oko, je ne te vises pas XD ) pour remettre cette sélection en question, mais en général, ce sont surtout The Legend of Zelda, ALttP, L's A, OoT, M'sM et TP qui sont cités
La polémique autour est peut etre moins grande (l'effet wii ?), mais bon c'est qu'un vulgaire copier coller de OOT la part de magie en moins, j'ai trouvé WW bien plus inventif et interessant au final (et tant pis s'il est trop court, au moins il sait s'arreter quand il le faut) :/
-
- Mario Bros
Count Dooku > Ce qui me gêne un peu, quand même, c'est que tu parles de "nouveaux standards", et que tu cites M'sM, qui se contente de reprendre le moteur et les ficelles de OoT (en revanche, il introduit beaucoup d'autres choses mais qui ne sont pas des "standards"), ainsi que TP, qui reprend la majeure partie des mécanismes de ce même OoT, au point même que certains le prennent pour un OoT raté. Et d'un autre côté, comme le signale à mon avis à très juste titre DarkDamien, tu ne cites pas WW dont la fraîcheur était à mille lieues de celle d'un titre comme TP.
Et là, ce n'est vraiment pas par esprit de contestation (je suis plus un gamin
), mais je précise que je trouve les deux épisodes de Capcom vraiment magiques :
- j'ai adoré les histoires, même si elles ne sont pas fouillées comme dans certains RPG qui misent tout là-dessus
- j'ai adoré le vent de fraîcheur apporté par certains objets vraiment terribles (c'est ce qui m'a aussi intéressé dans TP) ou par les éléments de background ajoutés (comme subrosia, les pirates, etc.) ou approfondis (les Gorons)
- j'ai adoré le concept des deux jeux complémentaires
- et le top, c'est quand même qu'on avait des mondes cohérents avec une vraie "personnalité"
D'ailleurs, ça me choque que tu trouves ces deux jeux "scolaires" dans leur déroulement (dans la mesure où j'ai bien compris ce que tu veux dire), alors que justement OoT, TP ou L'sA (trois excellents Zelda, certes) sont des repompes éhontées de TloZ et de ALttP à ce niveau (8 donjons enchaînés d'un côté, 3 + 7 de l'autre).
Je pense qu'en dépit de ces éclaircissements je vais rester sur ma position d'origine (:p), en me disant que les "grands Zelda" sont peut-être, finalement, plutôt ceux qui ont connu un succès commercial et qui n'ont pas été "polémiques" (mais là encore, pour moi, la polémique peut justement témoigner d'une immense qualité, les différences étant justement ce qui fait l'identité).
Benn > C'est un peu comme le papillon de ALttP : avec le bâton de feu, on le torche en moins de deux (quand un ennemi a cette arme en point faible, c'est vrai que ça traîne pas en général).
Et pour le fait de les faire à l'envers, ça marche aussi dans ALttP, mais juste avec le temple de glace si je ne me trompe pas ^^
Et là, ce n'est vraiment pas par esprit de contestation (je suis plus un gamin

- j'ai adoré les histoires, même si elles ne sont pas fouillées comme dans certains RPG qui misent tout là-dessus
- j'ai adoré le vent de fraîcheur apporté par certains objets vraiment terribles (c'est ce qui m'a aussi intéressé dans TP) ou par les éléments de background ajoutés (comme subrosia, les pirates, etc.) ou approfondis (les Gorons)
- j'ai adoré le concept des deux jeux complémentaires
- et le top, c'est quand même qu'on avait des mondes cohérents avec une vraie "personnalité"
D'ailleurs, ça me choque que tu trouves ces deux jeux "scolaires" dans leur déroulement (dans la mesure où j'ai bien compris ce que tu veux dire), alors que justement OoT, TP ou L'sA (trois excellents Zelda, certes) sont des repompes éhontées de TloZ et de ALttP à ce niveau (8 donjons enchaînés d'un côté, 3 + 7 de l'autre).
Je pense qu'en dépit de ces éclaircissements je vais rester sur ma position d'origine (:p), en me disant que les "grands Zelda" sont peut-être, finalement, plutôt ceux qui ont connu un succès commercial et qui n'ont pas été "polémiques" (mais là encore, pour moi, la polémique peut justement témoigner d'une immense qualité, les différences étant justement ce qui fait l'identité).
Benn > C'est un peu comme le papillon de ALttP : avec le bâton de feu, on le torche en moins de deux (quand un ennemi a cette arme en point faible, c'est vrai que ça traîne pas en général).
Et pour le fait de les faire à l'envers, ça marche aussi dans ALttP, mais juste avec le temple de glace si je ne me trompe pas ^^
- DarkDamien
- Golden Mario
Pour les zeldas de capcom je suis assez d'accord, je les ai vraiment trouvé tres sympa et tres agréable, ok ils n'ont pas l'envergure d'un oot, format gb et GBA oblige mais j'ai vraiment passé du tres bon temps sur ces opus, peut etre meme plus que sur les derniers opus 3d ^^
Apres je suis relativement d'accord avec oko, les zelda "majeurs" s'apparente plus à mes yeux aux zelda ayant fait de grosses ventes qu'a des zelda "meilleurs" que les autres (j'ai d'ailleurs une grosses préférence pour les opus 2d GB/ GBA, notamment le sublime minis cap, aux opus 3d quelqu'ils soient)
Apres je suis relativement d'accord avec oko, les zelda "majeurs" s'apparente plus à mes yeux aux zelda ayant fait de grosses ventes qu'a des zelda "meilleurs" que les autres (j'ai d'ailleurs une grosses préférence pour les opus 2d GB/ GBA, notamment le sublime minis cap, aux opus 3d quelqu'ils soient)
- DarkDamien
- Golden Mario
Boarf la première est pas mieux (avis perso : encore pire) :pHalouc a écrit :Count Dooku, Zelda Tp est un Zelda polémique. Perso je vais jusqu'a dire que Wind Waker m'a hautement moin déçue. La difficulté minimaliste, la 2eme partie décevante, le gameplay trop oocien, le manque de profondeur de l'univers a fatalement déçue pas mal de monde
C'est con à dire mais je suis quasi persuadé que ce zelda DS va plus me plaire que TP ou WW...
Il manque deux choses à WW pour moi :
- un donjon 3 qui ne se limite pas à quelques coups de canon tirés sur un rocher pour voir un poisson qui nous donne la pierre sans faire
- quelques donjons de plus après la récolte de ces pierres, justement
= finalement, c'est un manque de donjon qui se fait ressentir, mais j'ai du mal à lui en vouloir sachant que ce ne sont pas mes passages préférés, et que le monde est déjà palpitant à découvrir (chiant, diront certains ^^)
Pour PH, même si le concept du donjon me tente beaucoup, j'ai un peu peur de la durée de vie du soft. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre encore un petit moment pour retrouver quelque chose qui ait l'impact d'un "Oracle".
Et concernant TP, je ne le vois absolument pas comme un Zelda polémique. Ok, beeaucoup râlent parce que le jeu ne correspond pas à leurs goûts, mais si on reste un tant soit peu logique, on remarque quand même qu'il est tout à fait conforme à ce qu'on peut attendre d'un Zelda. Chose qui était déjà moins évidente en ce qui concerne M'sM et surtout WW...
[EDIT : en lisant le test de M'sM sur Gamekult, j'ai quand même envie de rajouter qu'il faut passer outre sa déception afin de ne pas faire preuve de mauvaise foi. Parce que quand on lit ça : "En cela, Zelda : Le Masque de Majora s'inscrit dans la lignée de la saga, comme un Zelda 2 a pu le faire en son temps (à ceci près que le deuxième volet sur Nes était lui innovant)"...]
- un donjon 3 qui ne se limite pas à quelques coups de canon tirés sur un rocher pour voir un poisson qui nous donne la pierre sans faire
- quelques donjons de plus après la récolte de ces pierres, justement
= finalement, c'est un manque de donjon qui se fait ressentir, mais j'ai du mal à lui en vouloir sachant que ce ne sont pas mes passages préférés, et que le monde est déjà palpitant à découvrir (chiant, diront certains ^^)
Pour PH, même si le concept du donjon me tente beaucoup, j'ai un peu peur de la durée de vie du soft. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre encore un petit moment pour retrouver quelque chose qui ait l'impact d'un "Oracle".
Et concernant TP, je ne le vois absolument pas comme un Zelda polémique. Ok, beeaucoup râlent parce que le jeu ne correspond pas à leurs goûts, mais si on reste un tant soit peu logique, on remarque quand même qu'il est tout à fait conforme à ce qu'on peut attendre d'un Zelda. Chose qui était déjà moins évidente en ce qui concerne M'sM et surtout WW...
[EDIT : en lisant le test de M'sM sur Gamekult, j'ai quand même envie de rajouter qu'il faut passer outre sa déception afin de ne pas faire preuve de mauvaise foi. Parce que quand on lit ça : "En cela, Zelda : Le Masque de Majora s'inscrit dans la lignée de la saga, comme un Zelda 2 a pu le faire en son temps (à ceci près que le deuxième volet sur Nes était lui innovant)"...]
Après quelques heures en compagnie de PH je peux dire que le jeu est bon... pas exempt de défauts mais on accroche quand même. Je trouve cependant les passages chronométrés lourds et inintéressants...
http://1jeu10anecdotes.fr/ : chaque lundi, découvrez 10 anecdotes sur un jeu vidéo !
-
- Mario
Au début ca va c'est sur tu va voir après 

http://1jeu10anecdotes.fr/ : chaque lundi, découvrez 10 anecdotes sur un jeu vidéo !
Bande de chanceux.
Aller les 8 jours faut qu'ils passent plus vite.
Aller les 8 jours faut qu'ils passent plus vite.
Recherche bon joueurs MKWii et SSBB pour notre team, si vous pensez avec le niveau je vous invite à visiter ce lien : http://commandok-t.xooit.com
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366