Ma wii s'en est allée :(

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah il est bien ce post' ^^ (oui ayé, j'ai lu).

Quelques trucs en vrac et sans quoter (zavez qu'à lire ce qu'à dit DD, na :p) :
- Bonne remarque le coup de la console qui peut se suffire à elle même. Après tout, la Wii est la première console sur laquelle le constructeur se fait une bonne marge, c'est un nouveau Business Model pour parler pompeusement. Et finalement, d'un point de vu commercial, la Wii pourrait presque être considérée comme un jouet (Toy'r Us ^^) de type robot transformers, poupée barbie, voiture majorette ou ballon de foot adidas (oui, j'aime citer des marques :D). Après, faut il en avoir peur et considérer que fatalement, les jeux seront négligés ? Je pense pas, en tout cas ce serait très con. Il y a tellement à gagner qu'on a tout intérêt à traiter la partie 'jeu' sérieusement pour y réussir.

- Sur le Online, si je me trompe pas la position de Nintendo avant, c'était un peu la même que celle qu'ils ont aujourd'hui sur la HD. Ca existe, on pourrait le faire, mais c'est pas assez démocratisé, ça touchera une minorité de joueur. Maintenant que le Online est démocratisé, bah ils se lancent, de même qu'ils se lanceront dans la HD (enfin, la HD ce sera plus simple à faire, y aura pas de code amis :p). Et le online ils le font, euh... comment dire... "à leur manière", c'est ça l'exception Nintendo ^^ (dont des fois on se passerait bien :p).

- Tu as été capable de citer trois vraies questions de la chaîne vote, tu t'es trahis :D

- Je suis pas trop d'accord au sujet des critiques sur WiiGolf. On peut effectivement jouer n'importe comment, mais c'est pas pour ça qu'il faut le faire. Moi je joue avec 'des vrais gestes de golfeur' (enfin... avec ma modeste expérience que j'en ai :p), et ça marche très bien, j'arrive a doser mes coups et quand je tire trop fort ou pas assez je sais d'où ça vient dans mon geste, je devine le résultat à l'écran avant de le voir. Ca corse aussi un peu la chose par rapport à des mouvements du poignet, puisque je fais des mouvements avec tout le corps et que c'est plus sujet à des perturbations, mais c'est ce qui est intéressant justement. J'ai toujours trouvé bizarre de critiquer la Wiimote en lui faisant faire n'importe quoi, je trouve plus pertinant de la critiquer si, en faisant les véritables gestes qu'on est censé faire, ça ne marche pas bien (et si en faisant pas ce qui est prévu c'est plus simple de performer, c'est pas pour ça que la façon normale de faire est raté : c'est juste que tu triches :p).

- Je trouve moi aussi que finalement la vraie force de la Wiimote, c'est son mode pointeur avant d'être la détection de mouvement, mais peut être parce que cette dernière est beaucoup moins évidente à mettre en oeuvre. Tu l'as dit, le mode pointeur, c'est ni plus ni moins qu'une souris, et utiliser une souris dans les jeux, on le fait depuis longtemps, du coup hop, c'est un truc qui est rapidement intégré et exploité efficacement dans les jeux. La detection de mouvement, c'est tout à fait autre chose et nettement plus compliqué.

Pi voilà pour le moment ce qui me vient.

Pour ajouter mon sentiment général à moi super rapidement, c'est que pour le moment la Wii me renvoie l'image d'un formidable potentiel formidablement sous exploité. C'était déjà mon sentiment le 8 décembre quand j'ai testé WiiSport :p, et finalement le plus triste c'est que j'en sois toujours là... pour le moment ;).
Dernière modification par Akhoran le mar. 02 oct. 2007 - 15:36, modifié 1 fois.
Oko

Message par Oko »

Alors merci pour la réponse, DarkDamien. Mon sentiment d'incompréhension provient aussi du fait que je suis de ceux qui n'arrivent pas à envisager le rachat d'un objet déjà possédé et entretemps vendu :)
Akhoran a écrit :Pour ajouter mon sentiment général à moi super rapidement, c'est que pour le moment la Wii me renvoie l'image d'un formidable potentiel formidablement sous exploité. C'était déjà mon sentiment le 8 décembre quand j'ai testé WiiSport :p, et finalement le plus triste c'est que j'en sois toujours là... pour le moment ;).
Exact. C'est même sous-exploité à deux niveaux :
1° les jeux qui exploitent la Wiimote ne l'exploitent pas autant qu'on l'aurait voulu, et rares sont ceux qui sont très convaincants à ce niveau (je reviens rapidement sur l'exemple Zelda pour dire que TP pour moi, aussi agréable soit-il à jouer, n'est pas un modèle d'exploitation de Wiimote, loin de là. J'aimerais un vrai jeu avec un vrai concept qui oblige la présence de la Wiimote pour le prochain opus).
2° rares sont les jeux, tout court... D'où l'importance de quoter Akhoran en entier : "pour le moment ;)", en espérant bien, en effet, que ce ne soit que l'espace d'un moment.

Et si je devais rajouter une deuxième chose dans la liste des choses sous-exploitées, par rapport à ce qui vient de se dire, c'est bien évidemment le concept de Wii Channel. Tant de potentiel, et si peu de création !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah t'as réussi à tout décompresser le contenu caché du quote dites donc.

C'est rar :D !
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Pour morpheus -> Certainement pas une question de regret, dans un sens oui ca me fait mal de voir une console qui avait presque réussi à me convaincre en arriver là 1 an apres, mais je regrette pas la vente de ma wii, ca c'est une certitude, ce que je regrette c'est la situation de cette dernière.

Quand à savoir pourquoi je donne autant d'explication, j'ai juste estimé interessant de tenter d'analyser au maximum l'expérience "wii" que j'ai eu, si c'était juste pour dire, pas de jeu sur wii je l'ai revendu, je ne serais pas aller faire un topic.
- Tu as été capable de citer trois vraies questions de la chaîne vote, tu t'es trahis
Mais mais mais... Fallait bien que je m'occupe entre 2 sorties de jeu !Image
Pour ajouter mon sentiment général à moi super rapidement, c'est que pour le moment la Wii me renvoie l'image d'un formidable potentiel formidablement sous exploité.
C'est un peu le sentiment que je partage aussi, rien que niveau online, les licences nintendo se pretent parfaitement à l'exercice et avec un online plus sympa, on pourrait d'excellente soirée dessus, reste que j'attend quand meme de voir ce que les développeurs et nintendo arriveront à faire de la wii mote car je reste au final assez dubitatif concernant ses capacités réelles (voir mon chapitre sur la détection de mouvement ^^"), notamment sur l'interet du capteur de mouvement mais bon qui sait peut etre qu'un jour des jeux exploitant parfaitement la wii mote verront le jour, et donneront tout son sens au capteur qui pour le moment hormis remplacer un bouton ou 2 ne sert pas à grand chose.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour le capteur de mouvement, j'ai mon idée de pourquoi il est particulièrement compliqué à exploiter, je peux tenter de l'expliquer si vous voulez, et du coup mieux saisir son 'véritable potentiel'.

*la foule en délire* Oh ouiiiii Akhoran, explique nous !

Bon d'accord, d'accord, mais faudra pas vous pleindre si vous comprenez pas et surtout pas venir me dire que c'est mal expliqué >:]

Le gros problème de la Wiimote, c'est tout simplement la gravité. Pourquoi ?

Ici, une vidéo qui montre précisément ce que la Wiimote peut mesurer.

Les barres horizontales montrent la valeur de l'accélération, mesurée sur les 3 axes. La ligne rouge (axe des Y) au début est plus haute que les deux autres qui sont à zéros : c'est la gravité. On tourne la Wiimote, hop, la gravité passe sur l'axe bleu (les X), la ligne rouge redescend : la wiimote est sur sa tranche.

La gravité, elle est sympa, elle a une valeur constante (parfaitement visible sur la vidéo), du coup tant que la Wiimote bouge pas, c'est assez facile de savoir comment elle est orientée dans l'espace (y compris les positions les plus obliques possible, les valeurs des trois lignes donnent tout simplement les coordonnées du vecteur gravité sur les 3 axes). Par contre, là où ça se complique fortement, c'est dès que ça se met à bouger. Difficile de faire le tri entre les accélérations dû aux mouvements du joueurs, et celles dûes à la gravité. C'est ça la plus grosse limitation de la Wiimote. [edit : ah et puis difficile de vraiment connaître l'amplitude exacte des mouvements, je pense]

Par exemple, imaginez que je fasse monter la Wiimote à plat à une vitesse de 2 fois la gravité (une fois pour faire retomber à zéro la barre rouge, et deux fois pour la faire descendre en dessous), la Wiimote peut croire qu'elle a soudainement la tête en bas, alors que pas du tout.

Pour avoir la Wiimote parfaite, il lui faudrait avoir la possibilité de connaitre, à tout moment, la position du vecteur gravité dans son repère relatif (un gyroscope je crois ça s'appelle), et ça elle sait pas trop faire.

Après, c'est un problème qui peut ne pas en être un sous certaines hypothèses, en particulier si on est sûr de la position initiale de la Wiimote (donc du vecteur gravité), on peut faciement le soustraire tout le long d'un mouvement assez court, et retrouver le vrai du faux (du coup, les trucs où on appui sur un bouton quand on enclanche son mouvement, ça devrait être plutôt efficace). Ou alors on peut ne regarder que le déplacement relatif de la Wiimote, sans s'occuper de son orientation dans l'espace (cas que tu décris dans WiiGolf si j'ai bien compris). Ou alors on peut peut être traquer l'intégralité du mouvement tout le temps (pour mon exemple où je soulève la wiimote, on peut se rendre compte que sur les autres axes rien ne s'est passé, et en déduire que la Wiimote na pas tournée, et qu'elle n'a donc pas la tête en bas), mais ça m'a pas l'air simple et il y aura, je pense, forcément des pertes qui feront qu'à force un décalage apparaîtra.

Voilà voilà ^^

Vous avez compris j'espère ? :D

[edit : ah et puis si vous tenez la Wiimote pas tout a fait droite dans votre main, je vous raconte même pas. C'est comme ça que j'ai vu des battes de baseball avoir des inclinaisons complètement ubuesques dans WiiBaseball un coup, parce qu'un de mes amis tenaient la Wiimote non pas à pleine main, mais comme une hache :p.]
matusmat
Super Mario
Super Mario

Message par matusmat »

Je n'ai pas tout lut, mais pour ce qui est des jeux je suis ENTIEREMENT d'accord...

Rah je veux bien la revendre ma wii, mais y a ma soeur qui veut pas (*********), elle en a payé une partie aussi, ******
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah faut vendre ta soeur.

:bac:
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Avec la wii pour pas qu'elle s'ennuie évidemment :bac:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai été mis au courant de cette surprenant nouvelle hier soir pendant une partie d'Halo 3 "enfin je la conprend dans un sens :masque: ". En tous cas je pense que sa déception sur Mario Paper l'a achevé.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Halouc a écrit :J'ai été mis au courant de cette surprenant nouvelle hier soir pendant une partie d'Halo 3 "enfin je la conprend dans un sens :masque: ". En tous cas je pense que sa déception sur Mario Paper l'a achevé.
C'est la faute Chief alors :cloud:
Oko

Message par Oko »

Ca m'étonne un peu pour Super Paper Mario, ayant trouvé le jeu excellent. D'ailleurs, même si je pensais moi aussi que le système de menu serait lourd, les raccourcis sont bien trouvés, rapides et absolument pas pénalisant.

Après, j'ai un peu de mal à voir comment darkDamien aurait voulu – par exemple – changer de perso : est-ce qu'il ne fallait pas quoi qu'il en soit passer par des menus pour passer de Mario à Luigi ?
Don Corleone
Mario Bros
Mario Bros

Message par Don Corleone »

Topic très intéressant ! RIP DD's Wii :flower:

J'ai pas grand chose à apporter à cette discussion, si ce n'est que j'apprécie Nintendo depuis longtemps : en particulier leurs innovations, leurs manettes toujours très ergonomiques et bien évidemment leurs jeux et leurs licences !

Mais malgré tout, dès les 1ères images de la Wii je me suis méfié. Et après l'avoir essayée quelques temps après la sortie, bin y'a pas à dire, je n'ai pas regretté mon 'non-achat' !

Bref, à l'heure actuelle, je suis très content de la réussite de Nintendo (car je pense que le N64 et la NGC ont été lynchées un peu injustement), mais je crois que la Wii ce n'est pas pour moi...

EDIT : Celui qui vend sa soeur, ça m'intéresse ! :-D
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Alors là DarkDamien toutes mes félicitations. :flower:

Tu as très bien exposé tes arguments, dans un ordre logique et sensé et personne, je dis bien personne, ne peut contester tes dires. Bravo. :applause:

Inutile de t'inquiéter Totti10 ce topic ne dérapera pas en guerre des consoles ou autre chose pour les raisons que j'ai dit au-dessus.

PS: j'ai plus qu'à effacer ton code ami de ma liste DD. ;-)
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :Ca m'étonne un peu pour Super Paper Mario, ayant trouvé le jeu excellent. D'ailleurs, même si je pensais moi aussi que le système de menu serait lourd, les raccourcis sont bien trouvés, rapides et absolument pas pénalisant.

Après, j'ai un peu de mal à voir comment darkDamien aurait voulu – par exemple – changer de perso : est-ce qu'il ne fallait pas quoi qu'il en soit passer par des menus pour passer de Mario à Luigi ?
Attention pour ce qu'il ma dit quand on en discutait sur le live. Il regretait le coté Rpg et il trouvait que le jeu devenait vite répétitif.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Halouc a écrit :
Oko a écrit :Ca m'étonne un peu pour Super Paper Mario, ayant trouvé le jeu excellent. D'ailleurs, même si je pensais moi aussi que le système de menu serait lourd, les raccourcis sont bien trouvés, rapides et absolument pas pénalisant.

Attention pour ce qu'il ma dit quand on en discutait sur le live. Il regretait le coté Rpg et il trouvait que le jeu devenait vite répétitif.
Y a de ca et surtout cette facilité déconcertante, j'ai meme failli en parler sur mon topic initial (problème général, on nivelle la difficulté des softs vraiment trop vers le bas, mais bon comme ca concerne surtout les softs tendo et non les jeux wii dans leur ensemble, j'ai préféré évité, je suis pourtant pas accro à la difficulté mais tout de meme... là je me suis fait C... d'une force), mais bon c'est pas le sujet du topic donc je vais pas plus développer, mais en effet paper mario ca a était le coup de grace d'un jeu que j'attendais beaucoup ^^

Au fait merci kyubi ca fait plaisir ;)

Répondre