Metroid Prime 3 plus fort que BioShok

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

A mon avis aussi Halo 3 à beaucoup plus de similitude avec MP3 que BioShock en terme de contexte de vente, sauf... la période de mise sur le marché. Et ça joue pas mal quand même, surtout quand on en est à regarder les premières semaines.

Mais en milieu et fin de vie ce sera intéressant de se pencher sur les ventes de l'un et de l'autre.

En fait pour Halo 3 et MP3 je pense qu'on pourrait se permettre une comparaison presque directe des chiffres. Pour BioShock et MP3, c'est plus des ordres de grandeur qu'on peut regarder, et en fait je me sers de l'étalon BioShock parce que finalement c'est peut être le meilleur qu'on ai en ce moment.
bibine
Mario Bros
Mario Bros

Message par bibine »

Comparer les ventes entre deux jeux n'est pas un parti pris. Les chiffres de ventes n'étant pas tout le temps le reflet de la qualité d'un jeu. Il serait naif de croire que Dimitri ai voulu insinuer cela dans sa news... Naif ou hypersensible... reste a s'interroger sur les questions de l'hypersensibilité....

Maintenant, il y a un intéret à comparer les chiffres de ventes de Metroid prime 3 avec Bioshock meme si cela deplait à certains.
Metroid prime 3 avait une lourde mission sur ses épaules : démontrer que la wii, console considérée comme uniquement destinée aux casuals par les éditeurs tiers, etait un marché viable pour les jeux plus hardcore. La comparaison avec Bioshock prend tout son sens car Bioshock sort sur une console réputée etre à FPS ou le public est plutot bien informé des sorties. Si Metroid prime 3 se vendait aussi bien voir mieux que Bioshock, cela était une manière incontestable de démontrer que la Wii est une console autant viable pour le FPS que la 360. Maintenant, je concois tout a fait qu'une telle information peut inquiéter et irriter certains d'entre vous...

Pour la comparaison des ventes avec Halo, cela aurait pu se justifier si le contexte des ventes étaient le meme. Mais il ne sera pas le meme, tout simplement car des grandes sortie comme Super Mario Galaxy vont empécher a Metroid de se vendre sur la longueur? si tant est que Metroid se serait vendu sur la longueur...
Je pense qu'une telle comparaison serait comme comparer les ventes de Super Mario Galaxy avec le futur Banjo et Kazooie 3 . Etant une grande fan de cette liscence, je considere que si les développeurs y mettent le meme génie que le premier épisode, ils peuvent meme etre meilleur que le dernier Mario (et oui, je trouvais le premier épisode de BetK meilleur que SM64). Au niveau des styles, cette comparaison se justifierait tout a fait. Au niveau du Hype et du contexte absolument pas. Pourquoi ? car Banjo et Kazooie sortira bien après Mario Galaxy, donc il ne sortira pas le meme mois (et on sait qu'il y a des mois qui sont plus ou moins creux pour le jeux vidéos), il n'affrontera pas les meme concurents et ne se trouvera pas face à la meme actualité (et l'actualité joue énormément au JV, n'importe quel markéteux le sait !). Ce n'était pas le cas pour Metroid et Bioshock (certe Metroid est plus connu, mais Nintendo amérique a quasiment rien fait pour le hyper )

PS n1 à Dimitri : evite de vexer les fans 360 du forum. Certain sont un peu trop sensible et prennent n'importe quoi pour agression vis à vis de leur console.

PS n2 : La prochaine fois, pour les chart,n' indiquez que les chiffres de Nintendo sinon vous allez encore etre accusé de fanboyism (ben ouais, pourquoi on compare le chiffre de ventes de deux consoles très différentes d'abord ??!!!)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Pour la comparaison des ventes avec Halo, cela aurait pu se justifier si le contexte des ventes étaient le meme. Mais il ne sera pas le meme, tout simplement car des grandes sortie comme Super Mario Galaxy vont empécher a Metroid de se vendre sur la longueur? si tant est que Metroid se serait vendu sur la longueur..
Je pense que le plus a plaindre reste Halo 3 car le calendrier Xbox360 est énorement charger cette année et le fps de Bungie ne manque pas de concurent.
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

bibine a écrit :Comparer les ventes entre deux jeux n'est pas un parti pris.
Dans l'absolu, tu as raison, mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Penses-tu sincerement que si Halo3 etait sorti en meme temps de MP3, on aurait eu un comparatif de ventes sur P-N ?
D'ailleurs, si on en parle ici, c'est bien parce que MP3 a des ventes plus grande que Bioshock.
Donc, oui dans un sens , pour moi, c'est dans le but de montrer que Nintendo a gagne.
Et, le comble dans tout ca, c'est ce que ca l'air d'etre faux.
Bref, je trouve que cette news est un peu precipitee.
Metroid prime 3 avait une lourde mission sur ses épaules : démontrer que la wii, console considérée comme uniquement destinée aux casuals par les éditeurs tiers, etait un marché viable pour les jeux plus hardcore.
Les editeurs tiers savent pertinement que les jeux de Big-N se vendent plus que bien etant donne qu'il y'a enormement de fans des licences de Nintendo.
A mon avis, le message serait plutot : "plus Nintendo sortira de licences et plus les editeurs 1/3 seront frileux".
Si Metroid prime 3 se vendait aussi bien voir mieux que Bioshock, cela était une manière incontestable de démontrer que la Wii est une console autant viable pour le FPS que la 360.
Non mais le truc, c'est qu'il s'agit de MP3, qui est un des gros jeux de Nintendo.
Qu'il se vende bien est tout sauf une surprise.
A partir de la, je ne vois pas bien quelles informations peuvent en tirer les editeurs tiers puisque c'est pas parce que MP3 se vend bien que les FPS sur Wii se vendront bien.
Si ca serait un FPS d'un editeurs tiers qui cartonne sur Wii, oui la comparaison aurait eu du sens.

Et puis, dans l'absolu, avec la wiimote, y'a meme pas besoin des chiffres de vente pour dire qu'il faudrait des FPS sur la wii.
Je pense qu'une telle comparaison serait comme comparer les ventes de Super Mario Galaxy avec le futur Banjo et Kazooie 3
Ne soyons pas dupe.
Si Mario Galaxy etait sorti en meme temps que Halo3 et si ses ventes etaient superieures a celles de Halo3, je suis sur qu'il y'aurait eu la comparaison sur P-N meme si ce sont 2 softs tres differents.
Dans le cas inverse, rien du tout.
Et c'est un peu pour ca que je trouve cette comparaison de ventes hypocrite.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

bibine a écrit : La comparaison avec Bioshock prend tout son sens car Bioshock sort sur une console réputée etre à FPS ou le public est plutot bien informé des sorties. Si Metroid prime 3 se vendait aussi bien voir mieux que Bioshock, cela était une manière incontestable de démontrer que la Wii est une console autant viable pour le FPS que la 360.
sauf que ce n'est pas comparable.... metroid prime 3 n'a quasiment pas de concurrence sur wii (red steel? far cry? call of duty3? :-D ) tandis que bioshock a pas mal de concurrent..... normal que metroid prime 3 ai plus de chance d'obtenir de meilleures ventes
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Sauf que les développeurs ils s'en foutent de la concurrence machin tout ça. Ce qui les intéressent eux c'est le potentiel de vente final de leur titre, et s'ils voient que leur jeu peut se vendre aussi bien voir mieux sur une autre plateforme, ils réflechissent sûrement pas longtemps.

Je pense que c'est ça le sens de ce 'viable', viable pour qu'un développeur puisse avoir envie de se lancer sur Wii.
Dernière modification par Akhoran le ven. 07 sept. 2007 - 20:49, modifié 1 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :Sauf que les développeurs ils s'en foutent de la concurrence machin tout ça. Ce qui les intéressent eux c'est le potentiel de vente final de leut titre, et s'ils voient que leur jeu peuxtse vendre aussi bien voir mieux sur une autre plateforme, ils réflechissent sûrement pas longtemps.

Je pense que c'est ça le sens de ce 'viable', viable pour qu'un développeur puisse avoir envie de se lancer sur Wii.
A la différence que Metroid, c'est avant tout un jeu Nintendo, et qu'est-ce qui cartonne en règle général sur les consoles Nintendo? Les jeux Nintendo.
Autrement dit ce n'est pas parce que Metroid Prime 3 cartonne sur Wii que n'importe quel autre FPS, fut-il une licence prestigieuse (Half-Life par exemple), ferait de même. Que du contraire même, pour ce style de jeu, le plus sûr pour les développeurs est de rester sur 360 (voire PS3, en multi-plateforme).

Et plus généralement, ce n'est pas parce que Metroid Prime 3, Super Mario Galaxy et Super Smash. Bros Brawl feront des scores énormes que ça incitera les développeurs à développer en masse leurs gros titres sur Wii, vu que ces jeux ont toujours cartonnés, même sur des semi-échecs comme la N64 et la GC. Pour convaincre les développeurs, il faudrait qu'un gros jeu (ou plusieurs plutôt) d'un éditeur tiers se vende énormément, et jusqu'à présent ce ne fut pas le cas (en même temps vu ce que les tiers ont fait jusqu'à présent ce n'est pas étonnant).
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Certes :)

Mais si même Nintendo s'était vautré, on se poserait même pu la question :p

[edit : je vois pas de quoi tu parles Oko *sifflote*]
Dernière modification par Akhoran le ven. 07 sept. 2007 - 20:46, modifié 1 fois.
Oko

Message par Oko »

Le fatal combo "si + conditionnel" : pas toi, Akhoran, pitié T___T

En ce qui concerne le deuxième gros paragraphe de Count Dooku, j'ai une vision différente de la situation actuelle : les développeurs ne développent pas sur les consoles Nintendo parce que ça ne leur rapporte pas l'ombre d'un euro. Pourquoi ? Parce que le parc des concole Nintendo est d'une faiblesse rare...

Quand je vois les efforts mis dans les jeux sur portables, je reste rêveur. Pour moi, la solution pour que l'on voit arriver des gros jeux tiers, c'est que :
1° certains développeurs arrêtent de sortir des jeux bâclés
2° parce qu'ils auront pris conscience qu'il y a une thune monstre à se faire sur la Wii, vu qu'elle se vend comme des petits pains

Les gens vont là où il y a des sous à se faire, et si Square est parti pour cette raison, Square peut très bien revenir pour les mêmes raisons.
Count Dooku
Admin
Admin

Akhoran a écrit :Certes :)

Mais si même Nintendo se serait vautré, on se poserait même pu la question :p
S'il n'y avait pas eu Twilight Princess au lancement, Metroid Prime 3 n'aurait peut-être pas fait le démarrage qu'il a fait au USA (partant du principe que ceux qui ont acheté MP3 sont des personnes qui ont acheté la Wii essentiellement pour TP). TP ayant fait le succès que l'on connait, la probabilité que Nintendo se vautre avec ses gros jeux sur Wii est quasi nulle (une bonne partie de fans de jeux Nintendo ayant une Wii, ou sont proches d'en acquérir une).
En ce qui concerne le deuxième gros paragraphe de Count Dooku, j'ai une vision différente de la situation actuelle : les développeurs ne développent pas sur les consoles Nintendo parce que ça ne leur rapporte pas l'ombre d'un euro. Pourquoi ? Parce que le parc des concole Nintendo est d'une faiblesse rare...
J'imagine que tu ne parles que de la Wii (ou alors tu fais de l'humour -_-).
Pourquoi alors développer sur 360 alors que le parc est, aujourd'hui, équivalent ou à peu près (et il était bien moindre quand des gros titres tiers comme Lost Planet et Eternal Sonata ont été annoncés)? Même chose pour la PS3.

Les consoles de salon Nintendo depuis la SNES (même avant, mais dans une moindre mesure) ont toujours souffert du même problème : les jeux Nintendo éclipsent totalement les productions des tiers. Et la Wii n'échappe pas à la règle pour le moment, ce qui fait que, malgré ses excellentes ventes, les développeurs persistent à ne pas être très chaud pour développer dessus.
Quand je vois les efforts mis dans les jeux sur portables, je reste rêveur. Pour moi, la solution pour que l'on voit arriver des gros jeux tiers, c'est que :
1° certains développeurs arrêtent de sortir des jeux bâclés
2° parce qu'ils auront pris conscience qu'il y a une thune monstre à se faire sur la Wii, vu qu'elle se vend comme des petits pains
Il faudrait surtout que la Wii montre qu'elle est capable de vendre autre chose que des jeux pour casuals et des jeux pour fans de grosses licences Nintendo. Mais pour cela, la première chose à faire pour les tiers serait de sortir des gros jeux, afin de voir comment réagit le marché Wii.
Les gens vont là où il y a des sous à se faire, et si Square est parti pour cette raison, Square peut très bien revenir pour les mêmes raisons.
Square n'est pas parti parce qu'il avait plus de sous à se faire sur PlayStation : ils auraient sortis FFVII sur N64, ils en auraient vendus des millions également. Ils sont partis parce qu'ils n'aimaient pas la politique de Nintendo vis-à-vis des tiers, et parce que le support CD convenait mieux à leurs ambitions.
Si Square voulait tellement se jeter là où ils pourraient se faire de l'argent facile, ils auraient plusieurs projets Wii annoncés depuis longtemps, hors au contraire ils se montrent assez frileux (DQ Swords n'était qu'un petit jeu test, FFCC CB n'est pas totalement développé par Square-Enix).
Image
Oko

Message par Oko »

En ce qui concerne le parc Nintendo, je voulais dire que :
- la SNES se vendait très bien , et avait BEAUCOUP de jeux tiers qui marchaient TRÈS BIEN
- la N64 et la GC ont énormément souffert de leurs ventes qui n'étaient pas extraordinaire
- la Wii, elle, est dans le cas de la SNES (enfin on se comprend), mais souffre du passif des deux consoles précédentes

Pour comprendre ce que je dis, il suffit de lire un peu les réactions du forum, et plus particulièrement celles des personnes qui disent que le succès de la Wii n'est qu'un feu de paille. Tu te doutes bien que leur côté, les développeurs peuvent eux aussi avoir ce genre de réflexion, et donc se dire que l'investissement doit peut-être être différé. Et peut-être que c'est pour ça qu'on a des jeux encore trop timides sur Wii.

En ce qui concerne la phrase " les jeux Nintendo éclipsent totalement les productions des tiers", je pense qu'il faut rester cohérent : il faudrait que les gens accordent leurs violons et admettent si oui ou non la présence de Nintendo est trop faible sur Wii. Certains disent qu'ils n'ont fait aucun jeu de valeur, d'autres comme toi que leur production éclipse celle des jeux tiers... c'est assez intrigant.

D'autant plus que le problème est toujours le même : si les productions Nintendo font de l'ombre à celles des tiers, c'est que les tiers ne se donnent pas la peine de faire des choses acceptables, surtout à l'heure où la ludothèque Wii devient famélique. On en reparlera dans quelques années, mais je suis persuadé qu'un succès retentissant de la Wii profitera soit à sa ludothèque, soit à la ludothèque de la prochaine console de salon Nintendo. Il est déjà intéressant d'entendre des rumeurs un peu folles comme "KH sur Wii", là où la dernière grosse rumeur en date du genre date de... heu...

Quant au cas Squaresoft, je ne vais pas revenir en détail dessus, mais si la boîte n'était pas d'accord avec la politique de Nintendo, c'était bel et bien pour des enjeux financiers avant tout, et bien parce qu'ils s'y retrouvaient derrière au niveau pécuniaire. C'est bien que tu cites le cas de DQ Sword : un jeu facile pour se faire de l'argent facile.

Dans un certain temps, si le succès se confirme, c'est bien des DQ que je m'attends à voir arriver. Mais je me trompe peut-être.
Count Dooku
Admin
Admin

Oko a écrit :En ce qui concerne le parc Nintendo, je voulais dire que :
- la SNES se vendait très bien , et avait BEAUCOUP de jeux tiers qui marchaient TRÈS BIEN
- la N64 et la GC ont énormément souffert de leurs ventes qui n'étaient pas extraordinaire
- la Wii, elle, est dans le cas de la SNES, mais souffre du passif des deux consoles précédentes
Sauf que la Snes ne souffrait pas du syndrôme "console pour casuals" qui afflige la Wii aujourd'hui, était dès sa sortie soutenue par les développeurs et n'avait qu'une seule concurrente. Le passif, bof, la GC avait reçu bcp de soutien de la part des tiers la première année malgré la N64. Tu me diras que deux échecs, ça refroidit plus qu'un seul, c'est vrai...

Pour comprendre ce que je dis, il suffit de lire un peu les réactions du forum, et plus particulièrement celles des personnes qui disent que le succès de la Wii n'est qu'un feu de paille. Tu te doutes bien que leur côté, les développeurs peuvent eux aussi avoir ce genre de réflexion, et donc se dire que l'investissement doit peut-être être différé. Et peut-être que c'est pour ça qu'on a des jeux encore trop timides sur Wii.
Je pense surtout que les développeurs ne sont pas certain de la viabilité de gros jeux "pour gamers" sur Wii. Parce que vendre des consoles, ça n'implique pas systématiquement vendre des jeux (cf la GBA et la PSP), en particulier quand on cherche à viser en priorité un public de casuals.
En ce qui concerne la phrase " les jeux Nintendo éclipsent totalement les productions des tiers", je pense qu'il faut rester cohérent : il faudrait que les gens accordent leurs violons et admettent si oui ou non la présence de Nintendo est trop faible sur Wii. Certains disent qu'ils n'ont fait aucun jeu de valeur, d'autres comme toi que leur production éclipse celle des jeux tiers... c'est assez intriguant.
Bon, je vais être plus clair : Nintendo a été trop peu présent sur Wii en cette première année (du moins pour ce qui est des gros titres), c'est un fait et je l'ai moi-même déploré à de nombreuses reprises ; MAIS les rares jeux qu'ils ont sortis (Zelda en premier, mais aussi Super Paper Mario et maintenant Metroid Prime 3) figure parmis les plus vendus de la console, si ce n'est les trois plus vendus (hors jeux pour casuals). Il y a quelques jeux à licence qui s'en sont pas trop mal sortis ( DBZ par exemple) mais rien de transcendant quand on regarde les ventes qu'a fait la console.
De toute évidence, malgrés que Nintendo était moins présent sur la première année, ils n'ont pas pu enrayer le problème présent depuis la N64, tout ce qu'ils auront fait c'est rabaisser la réputation de la Wii chez certains gamers dont moi, qui voient en cette console la pire Nintendo de tous les temps (jusqu'à présent).
D'autant plus que le problème est toujours le même : si les productions Nintendo font de l'ombre à celles des tiers, c'est que les tiers ne se donnent pas la peine de faire des choses acceptables. On en reparlera dans quelques années, mais je suis persuadé qu'un succès retentissant de la Wii profitera soit à sa ludpthèque, soit à la ludothèque de la prochaine console de salon Nintendo. Il est déjà intéressant d'entendre des rumeurs un peu folles comme "KH sur Wii", là où la dernière grosse rumeur en date du genre date de... heu...
Ce genre de rumeurs étaient déjà présent au début de la vie de la GC (DQ VIII sur GC, KH sur GC...).
Quant au cas Squaresoft, je ne vais pas revenir en détail dessus, mais si la boîte n'était pas d'accord avec la politique de Nintendo, c'était bel et bien pour des enjeux financiers avant tout, et bien parce qu'ils s'y retrouvaient derrière au niveau pécuniaire. C'est bien que tu cites le cas de DQ Sword : un jeu facile pour se faire de l'argent facile.
Dans tous les cas l'histoire ne semble pas se répéter, sinon Square aurait déjà laissé tomber Sony. Evitons donc de tirer des conclusions sur les actions futures de Square en se basant sur leurs comportements passés, le contexte n'était pas le même, les consoles non plus, et Square est devenu Square-Enix.
Image
Oko

Message par Oko »

Nintendo a été trop peu présent sur Wii en cette première année (du moins pour ce qui est des gros titres), c'est un fait et je l'ai moi-même déploré à de nombreuses reprises ; MAIS les rares jeux qu'ils ont sortis (Zelda en premier, mais aussi Super Paper Mario et maintenant Metroid Prime 3) figure parmis les plus vendus de la console, si ce n'est les trois plus vendus (hors jeux pour casuals)
Zelda TP est pour la majorité un jeu GC, et je doute que Excite Truck ait inquiété les tiers. Quant à Super Paper Mario, il s'agit d'un jeu tardif porté de la Cube jusqu'à la Wii, tandis que Metroid Prime 3 est tout frais. Du coup, avoue que les tiers avaient les portes grandes ouvertes pour s'imposer, non ? ^^
Dans tous les cas l'histoire ne semble pas se répéter, sinon Square aurait déjà laissé tomber Sony. Evitons donc de tirer des conclusions sur les actions futures de Square en se basant sur leurs comportements passés, le contexte n'était pas le même, les consoles non plus, et Square est devenu Square-Enix
Attention, on digresse et on transforme sensiblement mes propos, là : je n'ai pas dit que l'histoire se répétait, mais que les éditeurs (Square le premier) allaient toujours là où se trouvait l'argent, car ces boîtes ne sont pas des oeuvres de charité. L'histoire est aujourd'hui différente, différente de toutes les différences que tu cites, mais à mon avis Square – qui n'est qu'un exemple – et les autres iront manger dans la gamelle estampillée Nintendo si les zeuros s'y trouvent.

Mais comme tu le dis, ne tirons pas des conclusions sur les événements à venir. Et c'est bien pour ça que je dis "on verra, je me trompe peut-être" ^^ Mais la loi du marché me fait dire ces choses (en écrivant ça je pense à tous ces opportunistes qui profite de la coupe du monde de Rugby pour se décréter "Meilleur banque amie du Rugby" et compagnie... à hurler de rire :)).
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

S'il n'y avait pas eu Twilight Princess au lancement, Metroid Prime 3 n'aurait peut-être pas fait le démarrage qu'il a fait au USA (partant du principe que ceux qui ont acheté MP3 sont des personnes qui ont acheté la Wii essentiellement pour TP). TP ayant fait le succès que l'on connait, la probabilité que Nintendo se vautre avec ses gros jeux sur Wii est quasi nulle (une bonne partie de fans de jeux Nintendo ayant une Wii, ou sont proches d'en acquérir une).
Sauf que Metroid Prime III a fait un meilleur démarrage que les deux premiers opus, sur une base installé moindre. Et ça c'est quand même remarquable (au sens de 'ça se remarque', 'se note'). Ca tendrait à dire que la Wii est (déjà) plus hardcore gamer que la GameCube ne l'était, c'est quand même pas annodin comme constat. C'est surement Zelda qui les a attiré, mais en attendant on est loin de la part soit disant insignifiante qu'on essaye de nous faire croire. Et MPIII va aider à gonfler cette base core gamer.
Bon, je vais être plus clair : Nintendo a été trop peu présent sur Wii en cette première année (du moins pour ce qui est des gros titres), c'est un fait et je l'ai moi-même déploré à de nombreuses reprises ; MAIS les rares jeux qu'ils ont sortis (Zelda en premier, mais aussi Super Paper Mario et maintenant Metroid Prime 3) figure parmis les plus vendus de la console, si ce n'est les trois plus vendus (hors jeux pour casuals). Il y a quelques jeux à licence qui s'en sont pas trop mal sortis ( DBZ par exemple) mais rien de transcendant quand on regarde les ventes qu'a fait la console.
De toute évidence, malgrés que Nintendo était moins présent sur la première année, ils n'ont pas pu enrayer le problème présent depuis la N64, tout ce qu'ils auront fait c'est rabaisser la réputation de la Wii chez certains gamers dont moi, qui voient en cette console la pire Nintendo de tous les temps (jusqu'à présent).
Bah les quelques jeux Tiers qui se sont bien vendu, c'est simple : ce sont les bons. Le truc c'est qu'il n'y en a pas eu beaucoup. Suffit de regarder les ventes de RE4 Wii Edition, un remake core gamer, qui doit être parmi le top 5 des jeux Tiers les plus vendus (avec DBZ et... euh... et je sais pas :p).

A mon avis, Nintendo a été moins présent à dessein au début de la Wii, pour laisser de l'espace aux Tiers (c'est pas que mon avis d'ailleurs, il me semble qu'ils l'ont dit). Mais ils n'ont pas été capable d'en profiter, j'ai envie de dire tant pi pour eux, mais tant pi pour nous aussi du coup, et ça c'est moins cool.

Pour revenir sur Square Enix sinon, Dragon Quest Sword il est autour des 5oo ooo je crois au japon, ce qui est pas si mal vu le type de jeu dont il s'agit.

[edit : en fait, à mon avis la situation pour les Tiers va s'améliorer avec les jeux que je qualiefierais de 'seconde génération'. Y a une série de jeux Tiers plutôt sympatiques qui ont l'air de se profiler à l'horizon, avec la game sport de EA - à part Tiger Woods, le jeu le plus adapté à la Wii, incompréhensible :roll: - NFS, Medal Of Honnor 2, RedSteel 2 (dont on ne sait rien, mais s'ils transforment l'essai du 1 ça peut être un vrai bon titre), Les lapins Crétin 2, Guitar Heroes...]
Count Dooku
Admin
Admin

Oko a écrit :Zelda TP est pour la majorité un jeu GC, et je doute que Excite Truck ait inquiété les tiers. Quant à Super Paper Mario, il s'agit d'un jeu tardif porté de la Cube jusqu'à la Wii, tandis que Metroid Prime 3 est tout frais. Du coup, avoue que les tiers avaient les portes grandes ouvertes pour s'imposer, non ? ^^
Mais ils ne l'ont pas fait. Et maintenant, ils vont se faire bouffer par les gros jeux Nintendo qui arrivent.
Attention, on digresse et on transforme sensiblement mes propos, là : je n'ai pas dit que l'histoire se répétait, mais que les éditeurs (Square le premier) allaient toujours là où se trouvait l'argent, car ces boîtes ne sont pas des oeuvres de charité. L'histoire est aujourd'hui différente, différente de toutes les différences que tu cites, mais à mon avis Square – qui n'est qu'un exemple – et les autres iront manger dans la gamelle estampillée Nintendo si les zeuros s'y trouvent.
Quand ils seront sûrs que la Wii leur permettra de faire du profit, et pas seulement avec des jeux pour casuals et des petits jeux à la con (précision indispensable ^^), oui, ils viendront.
Sauf que Metroid Prime III a fait un meilleur démarrage que les deux premiers opus, sur une base installé moindre. Et ça c'est quand même remarquable (au sens de 'ça se remarque', 'se note'). Ca tendrait à dire que la Wii est (déjà) plus hardcore gamer que la GameCube ne l'était, c'est quand même pas annodin comme constat. C'est surement Zelda qui les a attiré, mais en attendant on est loin de la part soit disant insignifiante qu'on essaye de nous faire croire. Et MPIII va aider à gonfler cette base core gamer.
C'est effectivement assez remarquable, mais reste à savoir si les ventes en vont pas retomber rapidement, et si MP3 fera le même effet en Europe.
edit : en fait, à mon avis la situation pour les Tiers va s'améliorer avec les jeux que je qualiefierais de 'seconde génération'. Y a une série de jeux Tiers plutôt sympatiques qui ont l'air de se profiler à l'horizon, avec la game sport de EA - à part Tiger Woods, le jeu le plus adapté à la Wii, incompréhensible - NFS, Medal Of Honnor 2, RedSteel 2 (dont on ne sait rien, mais s'ils transforment l'essai du 1 ça peut être un vrai bon titre), Les lapins Crétin 2, Guitar Heroes...]
C'est quand même pas la joie comme liste. On ne peut pas dire que malgrés les bonnes ventes de la Wii sur sa première année, les développeurs aient radicalement changés leurs plans à son sujet.
Image

Répondre