Super Smash Bros Brawl, premiere approche du jeu

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Nicolas Bongo a écrit :Comment réagiriez-vous si l'un d'entre eux était confirmé comme trophée aide ou boss de l'Emissaire Subspatial?
Je pense que ce serait un mélange de tristesse, d'amertume et de déception.

Tiens, au fait, j'ai oublié de préciser dans mon dossier que Bowser Jr. est un méchant. On manque justement de méchants dans le jeu. Je m'en vais éditer ça de suite. :)
Image
Ryuma
Super Mario
Super Mario

Message par Ryuma »

Miacis jaune a écrit :
Nicolas Bongo a écrit :Comment réagiriez-vous si l'un d'entre eux était confirmé comme trophée aide ou boss de l'Emissaire Subspatial?
Je pense que ce serait un mélange de tristesse, d'amertume et de déception.

Tiens, au fait, j'ai oublié de préciser dans mon dossier que Bowser Jr. est un méchant. On manque justement de méchants dans le jeu. Je m'en vais éditer ça de suite. :)
Content de t'avoir été utile dans ton dossier. On ne pense jamais à tout.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Et voici arriver la tant attendue (ou peut-être pas en fin de compte :-? ) suite du dossier !!!

Avant d’enchaîner avec Paper Mario, je tiens à faire une petite parenthèse pour parler de Toad. En effet, celui-ci est celui qui a le plus tenu tête à Bowser Jr. pour la place de favori.

Son avantage principal était son ancienneté : il était apparu en personnage jouable dans SMB 2 et était même le héros du jeu Wario’s Woods (un tetris-like) et il apparaissait toujours dans la série à un moment ou à un autre. Un argument souvent avancé par les pro-Toad était aussi qu’il était le seul des "Grands 8", les personnages jouables de Mario Kart 64, à ne pas être jouable dans Melee.

Ses inconvénients étaient son potentiel de coups faible, le fait qu'il n'était pas unique, le récent désintérêt que Toad suscitait auprés de la compagnie qui lui accorde des rôles de plus en plus inexistants, et enfin, le fait qu'il servait de coup-B de Peach. Ce dernier argument déterminant était souvent contré par la possibilité d'un remplacement de Toad par Papi Champi (ce que j'aurais personnellement apprécié de voir :P ).

Et c'est là que le profil de Peach a été publié, avec cette image :
Image
On y voit clairement que c'est Toad qui sert de bouclier. Ses chances venaient de tomber au plus bas.

A présent, la probabilité de le voir jouable dans Brawl est très faible, mais je tenais quand même à saluer ce personnage qui a occupé une grande place dans le débat de la représentation de la franchise Mario.
Ca, et le fait qu'avec seulement deux favoris, je dois un peu meubler...

Après ce petit intermède, enchaînons avec Paper Mario :
Image
Tiens, et si on supprimait le Dr. Mario ? C'est juste Mario en blouse blanche après tout. Et il n'y a qu'un seul Mario.
Tiens, et si on mettait Paper Mario à la place?
Je vous laisse trouver où est la contradiction là-dedans... :-D

Bon, maintenant que le défaut principal de Paper Mario, à savoir le fait qu'il soit juste une autre version de Mario, a été mis en évidence, voyons ses points forts. Déjà, sa palette de coups est bien plus développée et intéressante que le Docteur. Ensuite, il a été le héros de trois récents jeux qui se démarquent de la série principale et qui ont eu pas mal de succès. Enfin, ce serait vraiment un personnage loufoque à avoir dans le jeu. Mais il faudrait qu’il remplace Mr. G&W. Deux personnages qui exploitent l’originalité de la 2D dans le même jeu, ça risque de surcharger un peu.

Donc, pour résumer :

Image
Ben, il est assez populaire. Son nom est souvent suggéré pour représenter les Mario, mais je ne pense pas que ceux qui le soutiennent seraient grandement déçus s’il n’y était pas. C’est plutôt un personnage à classer dans la catégorie des "bonnes idées".

Image
Euh, disons qu'il est très important dans ses jeux. La question est alors de savoir si ces jeux sont importants. Si on y regarde bien, la série continue sa route, sans coups d'éclats particuliers. C'est une série annexe et on peut penser qu'elle doit être représentée pour cette raison, mais le fait qu'elle soit récente l'handicape un peu.

Image
Là, il se ratrappe avec une palette de coups originale empruntée aux différents Paper Mario et, pourquoi pas, à Super Mario RPG. Entre les PIXLS, les techniques de papier, les coups de marteau, les Pouvoirs Etoile et les sauts divers et variés, il y a le choix. Le seul ennui, c'est que son style de jeu ne serait peut-être pas à la hauteur et manquerait d'intérêt, tout aussi original soit-il.

Après avoir lu ça, vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai daigné parler de lui alors qu'il n'a que peu de chances d'être jouable. En fait, comme je l'ai déjà dit, c'est un personnage à ranger dans la catégorie des "bonnes idées", pas plus.
Un objet ou un stage Paper mario serait sans doute plus intéressant et probable.
Apparu dans Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, fruit de la coopération exceptionnelle entre Nintendo et Squaresoft et père spirituel des Paper Mario et des Mario & Luigi , Geno est sans hésitation LE personnage le plus apprécié du jeu. De par son caractère et ses capacités hors du commun, il s'est forgé une base de fans assez conséquente. Ses possibilités étant très élevées, on pourrait se demander pourquoi il ne figure pas au côté des autre favoris.
La raison est qu'il n'est jamais réapparu dans un jeu Mario (à l'exception d'un très bref caméo dans le premier Mario & Luigi) et ce, sûrement parce qu'il appartient à Square. Ca en ferait donc un personnage d'éditeur tiers et on trouverait très facilement de bien meilleurs candidats dans cette catégorie.

Toutefois, je n'ai encore trouvé aucune confirmation qu'il appartient bien à Square. Wikipédia annonce que c'est écrit dans les crédits de fin, mais ceux-ci ne comportent que les noms de ceux qui ont travaillé sur le jeu. Même pas de "L'ensemble du matériel utilisé dans ce jeu est la propriété de ... ".
L'écran-titre indique juste un vague
(C) 1996 Nintendo/Square
CHARACTER (C) Nintendo, (C) Square

Je pourrais clore ce point délicat de droits d'auteur si quelqu'un pouvait me trouver une preuve authentique que Geno est bien la propriété de Square. Je fais donc appel à votre générosité. Merci. :)

Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Pour moi, la franchise est exploité correctement. On n'a pas besoin d'autre personnage de mario. Je trouve que le choix de Wario est très bon, que le choix de retirer Dr Mario est très bon mais rajouter d'autres personnages qui n'en valement pas le coup c'est totalement inutile.
Ce n'est parce que le personnage est demandé qu'il y sera.
Ce n'est parce que c'est le soi-disant 7ème personnage préfèré q'il y sera.
Et ce n'est pas parce que sa palette de coup pourrait être importante qu'il y sera.
Chercher un autre représentant de mario est inutile sous tous les rapports pour 3 raisons:
1- On connait tous mario et son univers.
2- Le jeu donne de la pub au franchise et Mario n'a nullement besoin de pub.
3- La franchise mario est largement assez représenté.

Ne me parler pas de logique comme quoi il y a eu tant de personnages de SSB à SSBM car alors il y aurait bien 60 personnages jouables dans Brawl voire bien plus. La logique n'a rien à voir la dedans car ce que vous dites n'a pas de logique.

C'est vrai que vous y êtes aller fort quand même les gars au niveau de la Tchat. 5 pages d'affilées c'est un peu inutile mais bon on est là pour se faire plaisir après tout! :-D
Image
Ryuma
Super Mario
Super Mario

Message par Ryuma »

Voici une liste de personnages candidats possibles pour être jouable par franchise:
Super Mario: Bowser Jr et éventuellement, Paper Mario
The legend of Zelda: Link loup et Midona, peut être Vaati
Pokémon: Sans conteste Lucario
Kirby: Le roi Dadidou
Metroïd: Sans conteste Ridley, et peut être Samus sombre
Star Fox: Krystal et Wolf O'Donnel
Fire Emblem: Lyn, Sigurd (le plus populaire Lord au Japon), peut être le Chevalier Noir
F-Zero: Black Shadow (depuis que Samourai Goroh est un trophée aide)
Je ne connais pas la série Mother (ou Earthbound), d'où vient Ness, donc je ne peux rien dire là dessus.
Je ne parle pas pour le moment des franchises mineures.
Nadrien
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nadrien »

Bravo Miacis pour la fin de l'analyse ! J'ai bien fait d'évoquer Paper Mario ce matin :-D

Et encore désolé pour les 5 pages inutiles, nous étions tellement exités d'arriver à la 100ème page !
Ryuma
Super Mario
Super Mario

Message par Ryuma »

Pour ce qui est de Paper Mario, c'est vrai qu'il devrait remplacer Mr Game&Watch. Je trouve que c'est une très bonne idée.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Nicolas Bongo a écrit :Voici une liste de personnages candidats possibles pour être jouable par franchise:
Super Mario: Bowser Jr et éventuellement, Paper Mario
The legend of Zelda: Link loup et Midona, peut être Vaati
Pokémon: Sans conteste Lucario
Kirby: Le roi Dadidou
Metroïd: Sans conteste Ridley, et peut être Samus sombre
Star Fox: Krystal et Wolf O'Donnel
Fire Emblem: Lyn, Sigurd (le plus populaire Lord au Japon), peut être le Chevalier Noir
F-Zero: Black Shadow (depuis que Samourai Goroh est un trophée aide)
Je ne connais pas la série Mother (ou Earthbound), d'où vient Ness, donc je ne peux rien dire là dessus.
Je ne parle pas pour le moment des franchises mineures.
Super Mario: j'en ait déjà parlé...
The Legend of Zelda: aucune chance. au mieux link loup aurait été une technique de Link et Midona n'est pas véritablement rentré dans le coeur des joueurs. Vaati n'a pas été assez présent dans l'univers zelda pour espérer une place dans Brawl.
Pokémon: apparemment il faut absolument un pokémon supplémentaire... selon la logique...
Kirby: on a déjà MK en plus.
Métroid: Comment voudrais-tu jouer avec Ridley? Darksamus serait une copie de Samus à quelques points près.
Star Fox: je ne déments pas la possibilité d'un nouveau personnage tiré de cette franchise étant donné le soi-disant départ de Falco.
Fire Emblem: Fire Emblem est déjà représenté.
F-Zéro: F-Zéro est déjà représenté avec Captain Falcon et Samouraï Goroh.
Image
Ryuma
Super Mario
Super Mario

Message par Ryuma »

Voyez-vous?
C'est une discussion comme ça qu'il faudrait.
Cela permet de mieux connaître les places de chacun des personnages et même de prévoir lesquels vont être confirmés.
Vous ne trouvez pas?
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par [pseudanonyme] »

samus49 a écrit : Midona n'est pas véritablement rentré dans le coeur des joueurs. Vaati n'a pas été assez présent dans l'univers zelda pour espérer une place dans Brawl.

Vraiment?
Bah moi j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, mais bon, tu tires sans doute tes informations d'un sondage des plus précis... o_O'
Show Time
Get Ready To Brawl
Super Smash Bros. Brawl (Nintendo) 2008 ;-[
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Nico a écrit :Fire Emblem: Lyn, Sigurd (le plus populaire Lord au Japon), peut être le Chevalier Noir
Mmh, tu vas un peu vite là. Les Fire Emblem sont un peu plus complexes que ça à représenter.
Nadrien a écrit :J'ai bien fait d'évoquer Paper Mario ce matin :-D
Tu te doutes bien que ma liste de favoris est établie depuis plusieurs jours quand même. je suis prévoyant. :)
Nico a écrit :Pour ce qui est de Paper Mario, c'est vrai qu'il devrait remplacer Mr Game&Watch. Je trouve que c'est une très bonne idée.
En fait, il y a une idée encore meilleure pour remplacer Mr. G&W en tant que perso loufoque. Mais chut, c'est pour la semaine prochaine. ;)

Pour samus49 :

Mmmh, youpi, un long message à démonter. Comme si j'avais pas assez mal aux doigts comme ça. :roll:
samus49 a écrit :Ce n'est parce que le personnage est demandé qu'il y sera.
Certes, mais c'est un des facteurs. Si la popularité n'importait pas, Sakurai n'aurait pas fait un sondage auprès des fans japonais pour savoir qui ils voudraient.
samus49 a écrit :Et ce n'est pas parce que sa palette de coup pourrait être importante qu'il y sera.
Si tu essaye de réfléchir du point de vue des développeurs et non pas de celui d'un négationniste, tu verras que c'est quand même important. Déjà, pour les ventes, ensuite, parce que si ça n'était pas important, Sakurai n'aurait pas promis d'enlever les clones.
Chercher un autre représentant de mario est inutile sous tous les rapports pour 3 raisons:
1- On connait tous mario et son univers. Justement. Ca fait plus de fans et donc plus de demande pour des nouveaux personnages.
2- Le jeu donne de la pub au franchise et Mario n'a nullement besoin de pub. Alors plus de personnages veut dire plus de pub ?! Pas forcément. Regarde le raz-de-marée qu'ont causé 2 persos : Marth et Roy. Compare avec l'augmentation des ventes sur les jeux Mario qu'à engendré SSB64. Ah oui, c'est vrai, il n'y en a pas eu.
3- La franchise mario est largement assez représenté. Donc si je comprends bien, la franchise est assez représentée parce que ... elle est assez représentée. Bien sûr. :roll:
Donc, si je comprends bien ce que tu dis, c'est : "Plus c'est populaire et vendu et important et riche moins ça nécessite de représentation." . C'est ça ? Parce que tu sembles oublier un détail, c'est que Smash Bros est un Nintendo All-Stars, pas un pack spécial oldies. Tu joues à ce jeu pour voir des stars de Nintendo se battre allègrement. Si tu voies ta star préférée, tu es content. Joueurs contents => plus de ventes. Si tu te focalise sur des franchises peu connues ou appréciés, il y aura moins de personnes satisfaites => jeu moins apprécié.
Enfin, je te trouve culotté d'employer ces arguments de "Il en a pas besoin, il est assez connu." après avoir encouragé des nouveaux personnages Zelda à être dans le jeu, série pour laquelle s'applique tous tes 3 précédents arguments.
samus49 a écrit :Ne me parler pas de logique comme quoi il y a eu tant de personnages de SSB à SSBM car alors il y aurait bien 60 personnages jouables dans Brawl voire bien plus. La logique n'a rien à voir la dedans car ce que vous dites n'a pas de logique.
En parlant de logique, ta dernière phrase affirme sans argumenter. Donc logiquement, dire que la logique n'a rien à voir la dedans, c'est fondé sur du vent.

Et je te signale que passer d'un épisode à un autre sans gagner un perso en plus serait tout à fait ridicule alors que c'est la frnachise qui doit fire le plus vendre le jeu. Suicide commercial.

Enfin, ce n'est pas de la spéculation pour rien. Ce sont des probabilités que j'étudie en les augmentant/diminuant avec des faits.

EDIT : :euh: Ton dernier post est ridicule. Je ne vais pas prendre la peine de le commenter en détail mais je te signale que c'est d'un nouveau jeu qu'il s'agit. Si tu veux en rester à si peu de persos, rejoue à Melee. La, on a bien un truc partial au possible, qui s'appuie sur rien.
Nintendo ne va pas vendre grand chose si ils se contentent de n'ajouter que deux ou trois persos en plus.
Image
Ryuma
Super Mario
Super Mario

Message par Ryuma »

Alors comme ça, Vaati n'est pas assez omniprésent?
Midona n'a pas eu beaucoup de soutien?
Fire Emblem a été représenté, avec un seul perso et un stage?
Ces arguments sont différents de ceux du forum Nintendo Nsider, enfin, laissez tonber ça.
Quelqu'un a-t-il d'aures avis? Qu'ils soient positifs ou négatifs, cela m'importe peu.
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Mon opinion a déjà été donnée. J'approuve la majeure partie de tes propositions, même si les points le plus délicats que sont les éditeurs tiers, les nouvelles et les anciennes franchises Nintendo ne sont pas indiquées.
Enfin, ça reste très modéré et plausible. J'aime bien.
Les Nicolas au pouvoir ! (oui, je m'appelle Nicolas. :-D)

Ah tiens, j'y pense, voici les Kirby pour la franchise Mario :P
Wario : http://i7.photobucket.com/albums/y282/l ... ywario.jpg
Image
Bowser Jr. : http://i7.photobucket.com/albums/y282/l ... irbyjr.jpg
Image
Paper Mario : http://i62.photobucket.com/albums/h88/n ... rkirby.jpg
Image
Geno : http://i7.photobucket.com/albums/y282/l ... bygeno.jpg
Image
Image
Ryuma
Super Mario
Super Mario

Message par Ryuma »

Miacis jaune a écrit :Mon opinion a déjà été donnée. J'approuve la majeure partie de tes propositions, même si les points le plus délicats que sont les éditeurs tiers, les nouvelles et les anciennes franchises Nintendo ne sont pas indiquées.
Enfin, ça reste très modéré et plausible. J'aime bien.
Les Nicolas au pouvoir ! (oui, je m'appelle Nicolas. :-D)
Eh bien! De quelles anciennes et nouvelles franchises veux-tu que j'en parle?
Je connais Pikmin, Animal Crossing, Custom Robo, Advance Wars et Panel De Pon..
Certaines me sont encore obscures comme Hamtaro, Clu Clu Land, Sheriff...
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Miacis jaune a écrit :
Pour samus49 :

Mmmh, youpi, un long message à démonter. Comme si j'avais pas assez mal aux doigts comme ça. :roll:
samus49 a écrit :Ce n'est parce que le personnage est demandé qu'il y sera.
Certes, mais c'est un des facteurs. Si la popularité n'importait pas, Sakurai n'aurait pas fait un sondage auprès des fans japonais pour savoir qui ils voudraient.
samus49 a écrit :Et ce n'est pas parce que sa palette de coup pourrait être importante qu'il y sera.
Si tu essaye de réfléchir du point de vue des développeurs et non pas de celui d'un négationniste, tu verras que c'est quand même important. Déjà, pour les ventes, ensuite, parce que si ça n'était pas important, Sakurai n'aurait pas promis d'enlever les clones.
Je sais ça. Si un personnage est ajouté dans Brawl c'est qu'ils ont une grande importance tant au niveau du jeu que du joueur.
Cependant, tu as dit toi même que Ridley était plus demandé que Bowser Jr. Le monstre est pourtant injouable et son intéret est réduit à 0. Bowser même si sa palette de coups est impressionnante n'en est tout de même pas moins relégué à la troisième place.
On en vient donc à se demander quelle facteur choisir.
Miacis Jaune a écrit :Donc, si je comprends bien ce que tu dis, c'est : "Plus c'est populaire et vendu et important et riche moins ça nécessite de représentation." . C'est ça ? Parce que tu sembles oublier un détail, c'est que Smash Bros est un Nintendo All-Stars, pas un pack spécial oldies. Tu joues à ce jeu pour voir des stars de Nintendo se battre allègrement. Si tu voies ta star préférée, tu es content. Joueurs contents => plus de ventes. Si tu te focalise sur des franchises peu connues ou appréciés, il y aura moins de personnes satisfaites => jeu moins apprécié.
Enfin, je te trouve culotté d'employer ces arguments de "Il en a pas besoin, il est assez connu." après avoir encouragé des nouveaux personnages Zelda à être dans le jeu, série pour laquelle s'applique tous tes 3 précédents arguments.
Tu m'as très bien compris. Je ne dis pas que plus une série est connue, moins elle doit être représenté. Je dis qu'une série connue et correctement représenté se doit de le rester. Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on doit rajouter des personnages. C'est tout à fait normal et j'en suis moi même très satisfait (je le répete et le re-répete dans mes renews) mais un ajout a déjà été éffetué. Wario bien sur et même si le Dr Mario a été retiré la série n'a pas forcément besoin d'un autre personnage. La série serait donc correctement représenté, sans clone de surcroit.
Sinon j'ai eu peur que tu changes mes dire mais comme tu as mis tes propos en gras je te pardonne.
Miacis Jaune a écrit :Et je te signale que passer d'un épisode à un autre sans gagner un perso en plus serait tout à fait ridicule alors que c'est la frnachise qui doit fire le plus vendre le jeu. Suicide commercial.

Enfin, ce n'est pas de la spéculation pour rien. Ce sont des probabilités que j'étudie en les augmentant/diminuant avec des faits.
Sur ce on est d'accord.
Miacis Jaune a écrit :EDIT : Ton dernier post est ridicule. Je ne vais pas prendre la peine de le commenter en détail mais je te signale que c'est d'un nouveau jeu qu'il s'agit. Si tu veux en rester à si peu de persos, rejoue à Melee. La, on a bien un truc partial au possible, qui s'appuie sur rien.
Nintendo ne va pas vendre grand chose si ils se contentent de n'ajouter que deux ou trois persos en plus.
Heu premièrement il me semble que chacun à le droit de penser ce qu'il veut. Je contredis tes dossiers il est vrai mais je ne dis pas qu'ils sont complètement hors de propos et ridicule.
Deuxièmement je tiens à spécifier que la spéculation c'est bien mais il est important de ne s'en tenir qu'au fait quelquefois. J'ai dit mes opinions dans ce post et j'en ai le droit.
Je ne pense n'avoir été nullement agressif ou provocateur et avoir manqué de respect à Nicolas Bongo. Si c'est le cas je m'en excuse.
Il est important de mesurer ces propos quelquefois non?
[pseudanonyme] a écrit :
Vraiment?
Bah moi j'aurais plutôt tendance à penser le contraire, mais bon, tu tires sans doute tes informations d'un sondage des plus précis... o_O'
Je sens comme une pointe de... moquerie?
Image

Verrouillé