Final Fantasy IV sur DS
-
- Super Mario Bros
moi, je trouve que le rendu des personnages de FFIV est très loin de celle des personnages de FFIII, sans oublier que le remake 3D de FFIV (dans la représentation 3D SD de Cecil, Kain, etc...) respecte les travaux de Amano (j'en suis un grand amoureux) à merveille comme pour les CG...

La différence entre les détails des vêtements et le visage est net là, y a pas photo, nous avons affaire là à deux estétiques totalement différente!

Le constat est encore plus flagrant, nan mais si l'on compare la Princesse Sarah de FFIII à Rosa Farell de FFIV, on voit qu'il n'y a rien de pareil... rien quand je regarde le visage de Rosa, cette platitude, ce regarde, cette posture, j'en frémis...

La différence entre les détails des vêtements et le visage est net là, y a pas photo, nous avons affaire là à deux estétiques totalement différente!

Le constat est encore plus flagrant, nan mais si l'on compare la Princesse Sarah de FFIII à Rosa Farell de FFIV, on voit qu'il n'y a rien de pareil... rien quand je regarde le visage de Rosa, cette platitude, ce regarde, cette posture, j'en frémis...
Pfiou, 160 heures de jeu pour FFXII... heu du bohneur...
- Count Dooku
- Admin
Oui, et tu remarqueras que j'ai fait la même constatation dans un post de la page précédente. C'est incontestablement moins niais que FFIII, et heureusement d'ailleurs!
Maintenant, je ne trouve pas que ça rend particulièrement justice au travail d'Amano. Du reste à l'origine c'est la raison pour laquelle il fut évincé des FF 3D : son style rendait mal pour des persos en 3D polygonale... Même sur FFIX, ses artworks d'origine ont été retravaillés pour être modélisables en 3D.
Mais aujourd'hui, avec la puissance des consoles actuelles, il serait possible à mon avis d'enfin faire LE jeu rendant honneur aux oeuvres d'Amano. Unlimited Saga sur PS2 proposait déjà un rendu proche de l'aquarelle (la technique utilisée par Amano). Et j'aimerais bien que FFVI bénéficie d'un tel traitement de faveur.
Maintenant, je ne trouve pas que ça rend particulièrement justice au travail d'Amano. Du reste à l'origine c'est la raison pour laquelle il fut évincé des FF 3D : son style rendait mal pour des persos en 3D polygonale... Même sur FFIX, ses artworks d'origine ont été retravaillés pour être modélisables en 3D.
Mais aujourd'hui, avec la puissance des consoles actuelles, il serait possible à mon avis d'enfin faire LE jeu rendant honneur aux oeuvres d'Amano. Unlimited Saga sur PS2 proposait déjà un rendu proche de l'aquarelle (la technique utilisée par Amano). Et j'aimerais bien que FFVI bénéficie d'un tel traitement de faveur.
Bah il suffit de voir les cinématiques et artworks de FFIII, et encore plus de ce FFIV pour se rendre compte qu'on peut faire de belles choses en 3D tout en étant proche du style Amano (ils avaient déjà tenté le coup pour FF Anthology, et on va dire que, euh... bah que c'était déjà bien d'avoir essayé
). Kain version cinématique est carément classe je trouve sur le scan. Et à l'heure actuelle, sur la 360 ou PS3 tout du moins, on peut atteindre en temps réel des choses vraiment proches de ces cinématiques.
Après, pour reparler plus spécifiquement de ce jeu, je trouve le comparatif avec FFIX plutôt pertinent. On se retrouve finalement devant un peu le même genre de travail.
Piqûre de rappel, sur FFIX :
Design d'Amano :

Modèle prérendu :

Modèle temps réel :

Et ici c'est le scan de FFIV, pour comparer.
Finalement je me rend compte que la seule chose que j'aime pas trop dans ce FFIV, c'est l'absence de nez des personnages. On dirait que c'est ça qui leur donne leur aspect 'cute/moins crédible'. Et la grosse différence c'est que contrairement à FFIX, on aura des modèle très différents entre le temps réel et les cut-scènes précalculées (il a été annoncé que contrairement à FFIII, on en aurait dans le jeu, façon FFVII).
Et là, au choix, soit ça fera bizarre en cassant un peu la cohérance, soit au contraire ça permettra de percevoir les modèle 3D temps réel 'cute' autrement, comme étant la représentation de quelque chose de plus sérieux, comme l'étaient les sprite à l'époque, ou les modèles ultra moches de FFVII. Je pense que ça dépendra du nombre de cinématiques qu'il y aura en fait.

Après, pour reparler plus spécifiquement de ce jeu, je trouve le comparatif avec FFIX plutôt pertinent. On se retrouve finalement devant un peu le même genre de travail.
Piqûre de rappel, sur FFIX :
Design d'Amano :

Modèle prérendu :

Modèle temps réel :

Et ici c'est le scan de FFIV, pour comparer.
Finalement je me rend compte que la seule chose que j'aime pas trop dans ce FFIV, c'est l'absence de nez des personnages. On dirait que c'est ça qui leur donne leur aspect 'cute/moins crédible'. Et la grosse différence c'est que contrairement à FFIX, on aura des modèle très différents entre le temps réel et les cut-scènes précalculées (il a été annoncé que contrairement à FFIII, on en aurait dans le jeu, façon FFVII).
Et là, au choix, soit ça fera bizarre en cassant un peu la cohérance, soit au contraire ça permettra de percevoir les modèle 3D temps réel 'cute' autrement, comme étant la représentation de quelque chose de plus sérieux, comme l'étaient les sprite à l'époque, ou les modèles ultra moches de FFVII. Je pense que ça dépendra du nombre de cinématiques qu'il y aura en fait.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario Bros
"Et la grosse différence c'est que contrairement à FFIX, on aura des modèle très différents entre le temps réel et les cut-scènes précalculées (il a été annoncé que contrairement à FFIII, on en aurait dans le jeu, façon FFVII). "
J'ai du mal à comprendre Oo?...
J'ai du mal à comprendre Oo?...
Bah dans FFIV il y aura des séquences en images de synthèses, comme le trailer qu'on a déjà vu. Et il y en aura pendant l'aventure, à des moments importants. Et dans ces séquences les personnages seront tout grand tout beau comme sur les artworks des scans, et pas tout p'tit tout rabougris sans nez (ou presque).
Dans FFIX il y avait aussi des séquences en images de synthèses (pleins), mais Zidane et les autres gardaient le même design 'SD ou presque' que leur modèle 3D temps réel (comme on peut le voir sur les 3 images ci dessus), du coup il n'y avait pas de rupture entre le temps réel et le précalculé (et il y en avait d'autant moins que ça reprenait aussi exactement les mêmes décors, eux aussi en précalculés).
Sinon c'est mieux d'essayer d'expliquer ce qu'on n'a pas compris quand on pose ce genre de questions, parce que là en fait je répond au p'tit bonheur la chance et un peu au hasard (je reformule un peu tout au pif en fait, en espérant tomber sur ce que t'as pas compris) vu que je ne vois pas ce que tu comprends pas.
Dans FFIX il y avait aussi des séquences en images de synthèses (pleins), mais Zidane et les autres gardaient le même design 'SD ou presque' que leur modèle 3D temps réel (comme on peut le voir sur les 3 images ci dessus), du coup il n'y avait pas de rupture entre le temps réel et le précalculé (et il y en avait d'autant moins que ça reprenait aussi exactement les mêmes décors, eux aussi en précalculés).
Sinon c'est mieux d'essayer d'expliquer ce qu'on n'a pas compris quand on pose ce genre de questions, parce que là en fait je répond au p'tit bonheur la chance et un peu au hasard (je reformule un peu tout au pif en fait, en espérant tomber sur ce que t'as pas compris) vu que je ne vois pas ce que tu comprends pas.
~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
Akhoran, les images de FFIX que tu as postées confirment ce que je disais : il y a un véritable fossé entre les artworks originaux d'Amano, et le modèle pré-rendu des personnages (et je ne parle pas du rendu in-game). Ils ont vaguement repris des éléments du Djidane (ou Zidane, pour faire puriste) d'Amano, mais ont recréé un perso radicalement différent. FFIX est donc très loin de restituer l'esthétique si particulière d'Amano (il faudrait déjà un style aquarelle, proche d'Unlimited Saga, pour ça).
C'est dû au fait que la PSOne était incapable d'afficher des persos similaires aux artworks d'origine d'Amano, par contre, sur PS2, ça aurait été possible je pense, mais l'expérience n'a jamais été tentée. Et sur PS3 ou 360, je suis persuadé qu'il sera possible de créer un univers fidèle comme jamais aux travaux d'Amano.
Concernant le fossé entre cinématiques/in-game de FFIV, il en était de même pour FFVII...
C'est dû au fait que la PSOne était incapable d'afficher des persos similaires aux artworks d'origine d'Amano, par contre, sur PS2, ça aurait été possible je pense, mais l'expérience n'a jamais été tentée. Et sur PS3 ou 360, je suis persuadé qu'il sera possible de créer un univers fidèle comme jamais aux travaux d'Amano.
Concernant le fossé entre cinématiques/in-game de FFIV, il en était de même pour FFVII...
Je ne sais pas si c'est un prolongement de ce que j'ai posté ou si tu sous entends que je voulais montrer l'inverse. En tout cas je suis complètement d'accord, et l'idée c'était de montrer qu'il en est de même pour ce FFIV (sûrement pour les mêmes raisons, limitations techniques).Akhoran, les images de FFIX que tu as postées confirment ce que je disais : il y a un véritable fossé entre les artworks originaux d'Amano, et le modèle pré-rendu des personnages (et je ne parle pas du rendu in-game). Ils ont vaguement repris des éléments du Djidane (ou Zidane, pour faire puriste) d'Amano, mais ont recréé un perso radicalement différent. FFIX est donc très loin de restituer l'esthétique si particulière d'Amano (il faudrait déjà un style aquarelle, proche d'Unlimited Saga, pour ça).
Là dessus aussi je suis d'accord, sauf que pour moi c'est une certitude puisque je trouve les cinématiques précalculées de FFIV plutôt proche des artworks originaux d'Amano, et que la PS3 ou la 360 savent produire des graphs proches des cinématiques précalculés. Après tu as raison, ce serait encore mieux d'ajouter un filtre à la Okami pour se raprocher d'un travail d'esquisses sur papier et se rapprocher de la perfection.C'est dû au fait que la PSOne était incapable d'afficher des persos similaires aux artworks d'origine d'Amano, par contre, sur PS2, ça aurait été possible je pense, mais l'expérience n'a jamais été tentée. Et sur PS3 ou 360, je suis persuadé qu'il sera possible de créer un univers fidèle comme jamais aux travaux d'Amano.
Bah oui et non en fait. Je me suis retenu de citer cet exemple parce que je trouve que pour ce FFIV c'est drôlement plus flagrant. Finalement, dans FFVII, les modèles des scènes précalculés étaient très proches des modèles temps réel des scènes de combats (où les persos étaient plus grand que sur la carte). Pas tellement plus éloigné que la correspondance Zidane temps réel / Zidane précalculé en fait (même proportions, même design, mais l'un plus fin que l'autre).Concernant le fossé entre cinématiques/in-game de FFIV, il en était de même pour FFVII..
~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
Non j'avais bien compris, mais je voulais réagir sur le cas FFIX, vu que tu en postais des images de comparaison.Akhoran a écrit :Je ne sais pas si c'est un prolongement de ce que j'ai posté ou si tu sous entends que je voulais montrer l'inverse. En tout cas je suis complètement d'accord, et l'idée c'était de montrer qu'il en est de même pour ce FFIV (sûrement pour les mêmes raisons, limitations techniques).

Par contre pour FFIV je trouve qu'on est encore plus loin des artworks originaux d'Amano, puisqu'on est encore plus dans la SD. Et paradoxalement la SD convient mieux à FFIX, avec son humour et son côté "conte de fée" omniprésent (sauf sur la fin) qu'à FFIV, bcp plus sombre et dramatique.
Je pensais justement à Okami quand j'ai rédigé mon post! Pas tant pour le style graphique (il y a quand même de la marge entre des estampes et de l'aquarelle, surtout celles très particulières d'Amano) que pour l'exercice de style que représenterait un tel projet.Là dessus aussi je suis d'accord, sauf que pour moi c'est une certitude puisque je trouve les cinématiques précalculées de FFIV plutôt proche des artworks originaux d'Amano, et que la PS3 ou la 360 savent produire des graphs proches des cinématiques précalculés. Après tu as raison, ce serait encore mieux d'ajouter un filtre à la Okami pour se raprocher d'un travail d'esquisses sur papier et se rapprocher de la perfection.
Ah oui, juste, les persos ne sont pas en SD dans les combats, je n'y avais plus pensé... >_< Du coup c'est vrai que FFIV pose un sérieux problème de cohérence. Ils se sont peut-être dit que ça collerait mieux avec les sprites originaux, mais c'est oublier que le côté suggéré des persos 2D n'est plus présent dans des peros en 3D, dotés d'animations plus crédibles, dans une vraie mise en scène. Du coup ça ne colle plus du tout... :-/Bah oui et non en fait. Je me suis retenu de citer cet exemple parce que je trouve que pour ce FFIV c'est drôlement plus flagrant. Finalement, dans FFVII, les modèles des scènes précalculés étaient très proches des modèles temps réel des scènes de combats (où les persos étaient plus grand que sur la carte). Pas tellement plus éloigné que la correspondance Zidane temps réel / Zidane précalculé en fait (même proportions, même design, mais l'un plus fin que l'autre).
Je pense que c'est pas qu'une question de représentation graphique en fait. Quand je repense à FFIII, y a pas que les graphismes qui font mignons, y a aussi les expressions du visage des persos, les mises en scènes cheap et les dialogues légers.
Du coup je pense que pour ce FFIV, l'ambiance général du jeu dépendra beaucoup de la qualité et du sérieux des dialogues et des mises en scènes qui seront faites avec le moteur du jeu. Sur les screens ça a l'air pas mal à ce niveau là, avec la lueur de la lune, l'expression sérieuse de Cécil qui tend l'épée, la mine triste de Rosa...
Après c'est sûr qu'un truc comme FFVIII aurait été pas mal sur ce titre.
Du coup je pense que pour ce FFIV, l'ambiance général du jeu dépendra beaucoup de la qualité et du sérieux des dialogues et des mises en scènes qui seront faites avec le moteur du jeu. Sur les screens ça a l'air pas mal à ce niveau là, avec la lueur de la lune, l'expression sérieuse de Cécil qui tend l'épée, la mine triste de Rosa...
Après c'est sûr qu'un truc comme FFVIII aurait été pas mal sur ce titre.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario Bros
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _0_big.jpg
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _1_big.jpg
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _2_big.jpg
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _3_big.jpg
Voilou, un nouvel arrivage de scan nous offrant de belles images
...
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _1_big.jpg
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _2_big.jpg
http://www.jeux-france.com/Webmasters/I ... _3_big.jpg
Voilou, un nouvel arrivage de scan nous offrant de belles images

Bah moi je trouve ça très bon, et je dirais que ça confirme ce que je viens de dire : y a aucun screen où les persos arborent un sourire niais, et les plans lors des cut scènes avec le moteur du jeu semblent vouloir apporter une certaine dimension dramatique à l'ensemble.
Je note deux trucs qui n'ont pas été dit sur le thread jusque là (dont une nouveauté qu'apportent ces scans) : sur le deuxième écran on aura le statut des persos lors des combats, et un plan qui se remplira à mesure de notre exploration quand on est sur la carte. Sympatique comme ajout le plan.
On voit aussi pour la première fois une Invocation, et elles ont l'air pas mal du tout également.
Moi je suis emballé
!
Je note deux trucs qui n'ont pas été dit sur le thread jusque là (dont une nouveauté qu'apportent ces scans) : sur le deuxième écran on aura le statut des persos lors des combats, et un plan qui se remplira à mesure de notre exploration quand on est sur la carte. Sympatique comme ajout le plan.
On voit aussi pour la première fois une Invocation, et elles ont l'air pas mal du tout également.
Moi je suis emballé

~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
Pour celui-ci, vu que c'est déjà un chef d'oeuvre à la base, tu ne risques pas de te tromper, par contre pour FFTA2 je suis nettement moins confiant que toi.
Le premier n'était pas une tuerie, loin de là, et le deuxième semble s'en rapprocher énormément. Et puis Matsuno n'est même plus impliqué cette fois (il est toujours malade ou il a été viré pour de bon de chez S-E?), donc c'est mal parti pour avoir un titre se rapprochant du mythique FFT...
Le premier n'était pas une tuerie, loin de là, et le deuxième semble s'en rapprocher énormément. Et puis Matsuno n'est même plus impliqué cette fois (il est toujours malade ou il a été viré pour de bon de chez S-E?), donc c'est mal parti pour avoir un titre se rapprochant du mythique FFT...