Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
-
- Docteur Mario
Je pense qu'un rpg sur wii ne devrait plus avoir grand chose en commun avec les rpg des autres consoles. La plupart des menus seraient supprimés; on se rapprocherait plutot d'une sorte d'action rpg au tour par tour(oui c'est un peu zarb comme concept).
On aurait une sorte de rpg classique(style ff) mais où l'on supprimerait la plupart des menus, lors des combats le joueur n'aurait qu'a sélectionner un personnage puis faire l'attaque à la wiimote, + le mouvement est bien réalisé, + l'attaque sera efficace
exemple: je sélectionne le magicien, je veux lancer une boule de feu=le joueur reproduit un mouvement préenregistré du style kaméméa(la console le reconnait automatiquement; c'est au joueur de connaitre les mouvements; il peut les écrire sur une feuille de papier par exemple) , si le mouvement est bien reproduit, l'attaque est efficace.
Ce serait donc le joueur lui même qui deviendrait de plus en plus fort et non son personnage--->suppression des points d'expérience(je vous l'avais dit ça s'éloignerait du rpg traditionnel)
Perso, je trouve que ce serait le concept qui conviendrait le mieux à la wii; d'ailleur Miyamoto avait dit que le jeu devait sortir de l'écran de tv avec la wii(il avait sorti une phrase dans ce genre il y a quelque temps)
On aurait une sorte de rpg classique(style ff) mais où l'on supprimerait la plupart des menus, lors des combats le joueur n'aurait qu'a sélectionner un personnage puis faire l'attaque à la wiimote, + le mouvement est bien réalisé, + l'attaque sera efficace
exemple: je sélectionne le magicien, je veux lancer une boule de feu=le joueur reproduit un mouvement préenregistré du style kaméméa(la console le reconnait automatiquement; c'est au joueur de connaitre les mouvements; il peut les écrire sur une feuille de papier par exemple) , si le mouvement est bien reproduit, l'attaque est efficace.
Ce serait donc le joueur lui même qui deviendrait de plus en plus fort et non son personnage--->suppression des points d'expérience(je vous l'avais dit ça s'éloignerait du rpg traditionnel)
Perso, je trouve que ce serait le concept qui conviendrait le mieux à la wii; d'ailleur Miyamoto avait dit que le jeu devait sortir de l'écran de tv avec la wii(il avait sorti une phrase dans ce genre il y a quelque temps)
- Count Dooku
- Admin
Oui enfin bon citer Opoona pour contrer les jeux 360 de Sakaguchi, c'est dérisoire... -_-
D'ailleurs au passage merci pour la vidéo, j'avais jamais vu, mais OMG que ça a l'air naze (désolé mais quand on a vu un trailer d'Eternal Sonata, c'est dur de revenir sur un truc comme ça, avec des persos hideux au possible). Enfin bref.
Et j'attends de voir ce que sera le système de combat au final, parce que ça ne ressemble pas trop à du tour par tour classique (je ne vois pas de menus) mais plutôt à un truc où on devra faire certains mouvements avec la Wiimote pour sortir les sorts... Mouais, bof bof, quand on connait la fréquence de combat dans les RPG, ça risquerait d'être vite saoûlant si c'était le cas. Et ça se rapprocherait une nouvelle fois plus d'un A-RPG.
M'enfin bon, je te trouves très présomptueux pour venir remettre en question l'imagination de Sakaguchi, c'est pas comme si tu étais mieux placé que lui pour juger l'apporte de la Wiimote dans les RPG il me semble.
D'ailleurs au passage merci pour la vidéo, j'avais jamais vu, mais OMG que ça a l'air naze (désolé mais quand on a vu un trailer d'Eternal Sonata, c'est dur de revenir sur un truc comme ça, avec des persos hideux au possible). Enfin bref.
Et j'attends de voir ce que sera le système de combat au final, parce que ça ne ressemble pas trop à du tour par tour classique (je ne vois pas de menus) mais plutôt à un truc où on devra faire certains mouvements avec la Wiimote pour sortir les sorts... Mouais, bof bof, quand on connait la fréquence de combat dans les RPG, ça risquerait d'être vite saoûlant si c'était le cas. Et ça se rapprocherait une nouvelle fois plus d'un A-RPG.
M'enfin bon, je te trouves très présomptueux pour venir remettre en question l'imagination de Sakaguchi, c'est pas comme si tu étais mieux placé que lui pour juger l'apporte de la Wiimote dans les RPG il me semble.

-
- Liquid Mario
Voila enfin quelqu'un qui a compris , si un RPG doit se faire sur Wii, il fzudra non pas se calquer sur les version classique, mais repenser le jeux afin d'utiliser les innovations de la Wiimote. Vous vous dite que c'est impossible parceque vous basé votre vision, votre argument sur les version classique , mais pour faire un RPG Wii il faudra abandonner ce concepte et le faire evoluer car la Wii est différente, Opoona est son systéme de combat nunchuk est un petit exemple pourtant il ne tombe pas dans le style action RPG est reste un RPG classique. C'estau developpeurs de se creser le cerveau et ne pas jouer les flemmards " Ouaai sa sert a rien , sa n'apportera rien " c'est claire que si on pense cela sa n'avancera pas . Donc je confirme monsieur Sakaguchi dit une grosse boulette sur ce coup .
Dooku je t'invite a aller sur le sit officiel et tu verra que c'est bien un rpg traditionnel ( enfin vu que c'est sur Wii sa ne l'est plus vraiment )
Va sur aCTIVE BONBON BATTLE et tu verra le systéme de combat et il ya bien un MENU. donc non ce n'est pas un A RPG
http://www.opoona.com/index2.htm
(Je l'accorde le designe est particulier et le jeu ne me dit rien , mais c'etait simplement pour vous prouver par A+B qu'un RPG est possible sur Wii si on s'en donne les moyens ).
Re edite :
Dooku je t'invite a aller sur le sit officiel et tu verra que c'est bien un rpg traditionnel ( enfin vu que c'est sur Wii sa ne l'est plus vraiment )
Va sur aCTIVE BONBON BATTLE et tu verra le systéme de combat et il ya bien un MENU. donc non ce n'est pas un A RPG
http://www.opoona.com/index2.htm
(Je l'accorde le designe est particulier et le jeu ne me dit rien , mais c'etait simplement pour vous prouver par A+B qu'un RPG est possible sur Wii si on s'en donne les moyens ).
Re edite :
La video est explicite quand même , systéme de combat avec le nunchuk Bonbon Battle systéme , enfin va sur le site tu comprendra même si c'est en Japonnais les images sont explicites.Ba ca ne prouve et ne montre rien ta video :-/ comment est utiliser la wiimote ? qu'apporte elle au soft ?
Dernière modification par lupevibe le dim. 06 mai 2007 - 13:36, modifié 2 fois.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Ba ca ne prouve et ne montre rien ta video :-/ comment est utiliser la wiimote ? qu'apporte elle au soft ?lupevibe a écrit :Dooku et DD pour appuier mes dires , regarder la video de Opoona:
http://www.jeuxvideo.tv/video-1-premier ... 34031.html
Si même KOEI trouve des idée en matiére de RPG ,c'est un comble .
La wiimote peu convenir a certain rpg mais surtout au niveau enigme et combat en faite !
UN jeu a la "Arx Fatalis", "Dragon quest 7" ou "Tengai makyo1&2" qui on des combat a la premiere personne peuvent tres sympa pour peu que le combat sois redynamiser un peu comme un fps !
Ou alors avec le systeme de combat a la 3eme personne, mais avec une maniabilité a la Dbz tenkaichi 2 (dynamique et technique a faire a la wiimote) ca peu le faire je pense !
Maintenant je rejoins Darkdamiens quand il dis que ca s'applique à du Action-Rpg .
Perso je prefere les A-RPG (Y's, legend of xandu, valkirie profile...) ceux qui demande de frapper comme un beat them all ou qui demande des enchainement, la wiimote peu ici être solicité.
Sinon pour un FF, laissons la wiimote ou elle est ou alors refaite "encore" une fois tout le systeme de combat.
-
- Docteur Mario
Ce que j'ai dit plus haut n'est un concept fait à la va-vite, mais c'est représentatif de ce que je souhaite trouver sur wii : un vent de fraicheur. Les jeux sur wii doivent être pensés différemment, il ne faut pas se borner à se demander "comment vais-je adapter ffX sur wii"; il faut créer un nouveau genre qui a quelques ressemblances avec les rpg classiques auxquels on a droit sur les autres consoles.
On est loin d'avoir tout inventé, il reste certainement de nombreux genres et sous-genres de jeux à réaliser(malheureusement, innover ça coûte cher et c'est risqué, on préfère donc rester sur des bases solides:fps,rpg,str,course). Je pense donc que sakaguchi a dit une connerie c'est tout(tout les dev en disent de tout façon...); il a la flemme de s'aventurer sur un terrain qu'il ne connait pas; en même temps ça doit être dur de remettre en cause tout le boulot qu'il a fait sur les rpg jusqu'à aujourd'hui...
Je ne veux pas jouer aux mêmes jeux sur ma wii que sur ma 360 c'est tout. La wii est une console"différente" qui doit avoir des jeux "différents"!
On est loin d'avoir tout inventé, il reste certainement de nombreux genres et sous-genres de jeux à réaliser(malheureusement, innover ça coûte cher et c'est risqué, on préfère donc rester sur des bases solides:fps,rpg,str,course). Je pense donc que sakaguchi a dit une connerie c'est tout(tout les dev en disent de tout façon...); il a la flemme de s'aventurer sur un terrain qu'il ne connait pas; en même temps ça doit être dur de remettre en cause tout le boulot qu'il a fait sur les rpg jusqu'à aujourd'hui...
Je ne veux pas jouer aux mêmes jeux sur ma wii que sur ma 360 c'est tout. La wii est une console"différente" qui doit avoir des jeux "différents"!
-
- Docteur Mario
-
- Docteur Mario
Pour moi oui, vu que j'ai la 360DARK-EAGLE a écrit :Oui mais je ne pense pas qu'il soit necessaire qu'elle est QUE des jeux différentsJe ne veux pas jouer aux mêmes jeux sur ma wii que sur ma 360 c'est tout. La wii est une console"différente" qui doit avoir des jeux "différents"!

Bon après pour les autres, il vaut mieux qu'il y ait bien sûr quelques jeux plus "traditionnels"; mais bon si c'est pour qu'ils soient moins bien que sur 360/ps3 ça sert à rien.
La wii doit compenser sa faiblesse graphique par son originalité.
-
- Ignorez-moi !!
+1DARK-EAGLE a écrit :Si on vous écoute bien, sortir un RPG sur Wii est ridicule car il y a quelque chose en trop... effectivement la Wiimote n'a pas la vocation d'apporter un gameplay revolutionnaire aux RPG (quoique, les mini-jeux des attaques de FF-X était bien sympa, pourquoi ne pas retranscrire cette idée). Mais est ce une raison pour se détacher completement d'une console ?
Il faut arreter d'avoir une approche rébarbative... Les RPG puevent bien tirer profit de la Wiimote ! Attendons donc de voir comment l'immagination des developpeurs va être utiliser en ce sens

Déja blamer la wiimote, sans avoir vu les apports quelle va permettre au RPG est ridicule...
-
- Silicon Mario
De la wiimote dans du tour par tour.... >_>..... De plus Sakagushi a toujours voulu innover dans le fond et non dans la facons de jouer. Enfin bref il préfère toujours créer ou ameliorer le fond du gameplay "Spherier, materia, atb...". Enfin bref je préfére voir BLUE DRAGON avec son gameplay actuel "FF10 révisité" que du maquillage du gameplay que donne souvent la wiimote sans révolutionner le genre.
Sinon:
Sinon:
source: http://www.mistwalker-fr.info/news.php?id=290GS : Les deux compagnies utilisent la reconnaissance de mouvements. Cela vous semble-t-il être un dispositif essentiel pour un futur développement ?
HS : Concernant la reconnaissance de mouvement, je n'ai été impliqué que dans le développement de RPG, donc dans ce domaine précis, il n'y a pas un grand besoin de reconnaissance de mouvement. C'est donc une technologie qui ne m'intéresse pas tant que ça. Mais prenez le pad 360 par exemple, c'est l'un des meilleurs que j'ai jamais vu, particulièrement le stick analogique. Et il est facile à manipuler, et très réactif, contrairement au Sixaxis.
-
- Docteur Mario
Et voilà encore un qui assimile tout de suite la qualité d'un jeu à sa qualité graphique... pff vous êtes desesperant.Charlie_the_Warrior a écrit :Pour moi oui, vu que j'ai la 360DARK-EAGLE a écrit :Oui mais je ne pense pas qu'il soit necessaire qu'elle est QUE des jeux différentsJe ne veux pas jouer aux mêmes jeux sur ma wii que sur ma 360 c'est tout. La wii est une console"différente" qui doit avoir des jeux "différents"!![]()
Bon après pour les autres, il vaut mieux qu'il y ait bien sûr quelques jeux plus "traditionnels"; mais bon si c'est pour qu'ils soient moins bien que sur 360/ps3 ça sert à rien.
La wii doit compenser sa faiblesse graphique par son originalité.
C'est trés trés lourd effectivement !DARK-EAGLE a écrit :
Et voilà encore un qui assimile tout de suite la qualité d'un jeu à sa qualité graphique... pff vous êtes desesperant.
Mais c'est l'heritage de Nintendo ça ! ou plutot de ça facon de voir les jeux video :-/
Un jeu beau est mauvais et un jeu moche est forcement bon

Desesperant

Ben même ça ce n'est pas tout à fait exact !sakuragi a écrit :Un jeu beau est mauvais et un jeu moche est forcement bon :lol:
Un jeu est bon quand sa réalisation (quelle qu'elle soit) est en accord avec son gameplay et apporte un réel plaisir de jeu.
Après beau ou laid, c'est plus facilement secondaire qu'un mauvais gameplay ou intérêt de jeu.
-
- Silicon Mario
Dooku et DD pour appuier mes dires , regarder la video de Opoona:
http://www.jeuxvideo.tv/video-1-premier ... 34031.html
Si même KOEI trouve des idée en matiére de RPG ,c'est un comble .