Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Akhoran a écrit :
Sinon augmenter la résolution ça fera perdre des fps à n'importe quelle machine, même le plus puissant des PC. Après c'est un simple travail de développeur qui doivent au choix, soit diminuer la masse de détails d'une scène, soit optimiser leur moteur s'ils veulent conserver du 30fps tout en ayant une résolution élevée
Akhoran, c'était pas Sony qui clamait pouvoir faire des jeux à 120 fps :pow: !!! Selon ce que tu dit, on pourrait donc pas voir de jeux PS3 à 120 fps et 1080 p alors ? :goomba:

NB :Source : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=12629
Dernière modification par Ex-Morpheus le mer. 18 avr. 2007 - 17:02, modifié 1 fois.
sam02
Mario
Mario

Message par sam02 »

La ps2 et la xbox n'ont pas été conçut pour et pourtant elles avaient des jeux HD est-que la wii poura donc avoir des jeux HD?
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Akhoran, c'était pas Sony qui clamait pouvoir faire des jeux à 120 fps !!! Selon ce que tu dit, on pourrait donc pas voir de jeux PS3 à 120 fps et 1080 p alors ?
Mais aucun rapport avec ce que j'ai dit.

Tu peux avoir des jeux avec le nombre de fps que tu veux, il suffit de ne pas surcharger les scènes. La résolution et le nombre de fps que tu veux atteindre déterminent le niveau de détail que tu vas pouvoir te permettre de présenter. Plus l'un ou l'autre est élevé, moins tu pourras mettre de détails.

Donc j'ai juste dit que si une scène X tourne à N fps en 480p, elle tournera à N - n fps sur des résolutions supérieurs (720p ou 1080p), où n est un entier positif, d'autant plus grand que le saut de résolution est grand. [et réciproquement, à N + n sur des résolutions inférieurs]

Sinon clamer pouvoir faire des jeux à 120fps en 1080p, c'est mignon, mais c'est purement marketing. Déjà parce que ça sert à rien (vous en connaissez beaucoup des écrans Full HD 120Hz ?), et ensuite parce que les développeurs ne le feront jamais, ils préfèreront ajouter des détails à leurs scènes jusqu'à flirter avec la barre des 60 fps plutôt que de se limiter sur le nombre de détail uniquement pour atteindre un chiffre théorique débile affichable sur aucune télé .
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Très clair et très instructif. Chapeau :1up: !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ouf ^^

Et pour sam02 je te dirais bien de relire les posts précédents, mais pour te faire un résumé conçi :

En gros, non.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour ceux qui suivent l'histoire :

Après de courtes recherches sur le net, la PS2 aurait une mémoire vidéo de 4 megas, qui contient aussi bien les textures que le framebuffer. C'est donc difficile d'aller dans de hautes résolutions, ou alors il faut rogner sur les textures.

La XBox aurait elle une mémoire vidéo également partagée, mais de 64 megs. Ca peut donc etre 4 megas de FrameBuffer et 60 de textures, ou 16 megas de frameBuffer et 50 de textures. En gros la XBox peut utiliser sans trop de problèmes la résolution qu'elle veut.

La GameCube, pour conclure, est proche de la Wii, et dispose d'une mémoire physiquement séparée puor le frameBuffer et les textures, et son frameBuffer fait 2,1 Megs. Ca ne permet pas vraiment de dépasser le 480p.

Bref, ça explique que la XBox possède des jeux 780p, que de rares jeux PS2 soit 'HD', et que la NGC ou la Wii proposent une résolution standard pour tout les jeux.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Encore une fois très intéressant.

Mais de toutefois pour ce qui espèrent voir une Wii HD :cloud: , peut-on immaginer des add-on ou expansion hardware pouvant justement permettre d'augmenter la memoire vidéo ?
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Akhoran a écrit :
Du coup, on peut envisager d'augmenter la résolution, on perdera peut être 5 fps mais le jeu restera la majorité du temps à 30 fps sans rien n'avoir à développer, adapter, retirer, ou optimiser, avec deux trois ramages pas génants par ci par là.
C'est de toute façon genant pour un fps , mais la console n'etant pas tailleur pour ca gene pas !

Et le reste des jeux surtout aventure et RPG qui demande tout de même d'être plus esthetique a l'ecran que les autres peuvent être afficher a 30fps se sera pas condamnable et puis on en a bouffais pendnat longtemps !

La xbox360 affiche des jeux HD en 30fps et franchement c'est pas genant, donc pk pas.

Et puis sa releve du desir du joueur comme sur pc, si tu veu plus beau mais moins rapide a tu fous en resolution elevée , sinon tu joue a l'inverse... mais on optimise sur console donc les jeux n'aurons pas de difference flagrante de fps entre basse et haute resolution.
sam02
Mario
Mario

Message par sam02 »

J'ai trouvé des renseignement sur le processeur graphique de la wii et de la gamecube:

Wii:
-Le processeur graphique (GPU) Hollywood est cadencé à 243 MHz et sa mémoire interne inclut 3 Mio de mémoire de cache pour les textures et les polygones et 16 Mio DRAM de mémoire embarquée (embedded RAM développé par NEC) dédiée au son, gestion d'interface, etc. En effet le GPU de la Wii intègre aussi un processeur sonore.

Gamecube:
-Fréquence de base : 162 MHz
Framebuffer incorporé :
Taille d'environ 2 Mio avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM
Tampon de texture incorporé :
Approximativement 1 Mio avec une latence de 6,2 nanosecondes. Le type de RAM est 1T-SRAM

Et pour la ps2:
-Vidéo : (Graphic Synthesizer)
Fréquence de l’horloge - 147,456 MHz
Mémoire VRAM Cache - 4 Mio

Que la mémoire vidéo de la Ps2 soit plus grande que celle de la Gamecube je peux comprendre c'est la même generation de console mais que la mémoire de la wii sortie en 2006 soit inférieur à celle de la Ps2 sortie en 2000 me reste en travers de la gorge...
(Nintendo a toujours eu des problèmes avec sa mémoire vidéo, les textures de la N64 étaient ignoble à l'époque à cause de la trop petite mémoire vidéo...)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ca depend comment gere le cpu et gpu les ressources memoire ! ca joue principalement par contre au niveau des textures!

La xbox360 a failli avoir un gros probleme de memoire mais les devellopeur de chez epic on montre la difference de resultat pour les texture de GOW, et microsoft a decidé d'augmenter la memoire!

je vais me penchais sur l'archi de la WII car ya des truc je comprend pas comment Nintendo on resonnais :-/
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pour l'add-on ils l'ont fait sur N64, donc je suppose que c'est possible. Encore que peut être pas, faudrait voir si la N64 avait un frame buffer séparé ou pas. Parce que sinon ce n'est pas forcément aussi simple, et un simple boostage mémoire via un périphérique ne suffira peut être pas.
sam02
Mario
Mario

Message par sam02 »

Voila les spécifications de la N64:
Mémoire : 4 Mio Rambus DRAM (octets codés sur 9 bits, soit 36 Mib en tout, le 9e sert au contrôle de parité) cadencée à 250 MHz. La mémoire est unifiée, elle sert donc également de mémoire vidéo et de tampon sonore par exemple. L'Expansion Pack permet d'ajouter 4 Mio, pour avoir au total 8 Mio (72 Mib avec la parité), et ainsi permettre, si le jeu le supporte, de jouer en plus haute résolution avec des textures de meilleure qualité.

Je comprends rien ça fait plus de 4 Mio avec l'expansion pack dédié seulement au graphismes ça veut dire qu'avec l'expansion pack la N64 a plus de mémoire vidéo que la PS2 et que la WII !!!!! C'est pas possible...
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Charlie_the_Warrior »

Heu t'es sûr de tes infos?
Parceque pour les 250mhz, moi je pense pas qu'il y avait ça dans les consoles en 1996... Enfin peut être que je me trompe.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ok, donc je pense que c'est pas possible sur Wii de faire un Ram Pack, vu que ça n'augmenterais pas le Frame Buffer (qui a besoin de taux de transferts rapide je pense, ce que ne permet pas un periphérique extérieur).

Sinon y a surement des transferts fréquents entre les 3 megas de mémoire vidéo et les autres type de mémoire sur Wii. Les seules textures dont on a besoin ce sont celles affichés à l'écran, du coup c'est un peu 3 megas de mémoire cache, et le reste de mémoire vidéo.
Uta
Super Mario
Super Mario

Message par Uta »

A la vu des performances videos de la wii, je continue à trouver abusé son prix!
Même la GC que j'avais acheté le jour de la sortie coûtait moins cher!
Je doute que la R&D au sujet de la technologie de la wiimote justifie tout cela...
Même ce brave Miyamoto-san semblait gêné par le prix de lancement de la wii...
Conclusion: je ne l'ai toujours pas et j'y joue chez un pote...En attendant la lointaine baisse de prix...
Pour 249€, je rajoute 150€ et j'ai une xbox360 core system... à méditer

Tout cela n'engage que moi...

Verrouillé