[Topic officiel] Xbox 360

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

yoann007 a écrit :
sakuragi a écrit :J'espere surtout un mode multijoeur ca manque terriblement a ce genre de jeux en generale.... comme dans oblivion d'ailleur.
qu'on le pende :D

un mode multi dans Oblivion, non mais, ça va pas non ? :p

dans Fable non plus d'ailleurs.
Ba la base de tout rpg c'est l'equipe que ce sois un jeu de role papier ou pc !!! et l'entraide entre joueur !

Baldurs gate on pouvais les faire en multi, neverwinter night pareil... mais tous ce qui ete might&magic ou dagerfall... c'etais toujours en solo un peu lourd surtout dans un M&M ou l'equipe etais predominente !!!
Bon on remontera pas pendant les années 90 avec les jeux dungeons & dragons et compagnie (ravenloft, planetscape,forgotten realms...) qui certa proposer aussi du solo, me dis pas que ta jamais voulu te faire ce genre de jeu entre potes ?

En quoi, il faudrais que tu m'explique, un jeu comme oblivion ou fable ne merite pas un mode cooperative ? attend un rpg c'est vraiment l'essence même du cooperative ! ;-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Je sais pas si c'est intéligent mais Blue Dragon sort en Europe environs 2 mois apres la sortie US "en AOUT pour ceux qui n'aurait pas suivie", Lost Odyssey qui lui sort mondialement "a rien prêt" lui sort 4 mois apres Blue dragon au USA donc en toute logique on en Europe se sera seulement 2 mois apres.

Je sais pas si c'est vraiment normal de sortir 2 RPG dans un espace aussi court. Si Blue dragoon marche "c'est tous le mal que je lui souhaite" faudrais ptète qu'il étale un peu. M'enfin bon c'est pas moi que ca va déranger ^^.
yoann007

Message par yoann007 »

sakuragi a écrit :Ba la base de tout rpg c'est l'equipe que ce sois un jeu de role papier ou pc !!! et l'entraide entre joueur !
archi faux. C'est certains RPG qui sont comme ça. C'est à dire, précisément ceux que tu cites en exemple, et précisément PAS Elder Scrolls ou Fable.
En quoi, il faudrais que tu m'explique, un jeu comme oblivion ou fable ne merite pas un mode cooperative ? attend un rpg c'est vraiment l'essence même du cooperative ! ;-)
oh mon dieu :(
Oko

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Ba la base de tout rpg c'est l'equipe que ce sois un jeu de role papier ou pc !!! et l'entraide entre joueur !
Coopération et entraide, je n'en sais rien, mais il est clair que les jeux de rôle sur table sont orientés multijoueurs. Ce qui prouve encore une fois, à mon avis, la grande limitation qui survient lors de la transposition de ce genre dans le jeu vidéo : non seulement il fait du jeu de rôle un simple jeu, à cause de l'orientation obligatoire de ce qui n'est qu'un programme (carrément plus limité que l'imagination), mais en plus il réduit cette pratique collective à zéro, pour en faire même des jeux essentiellement solo :/

Mais je suis bien d'accord pour dire que l'essence même du jeu de rôles est le multijoueurs, et c'est pour ça que je suis très content de l'arrivée de tous ces MMORPG qui renouent avec la tradition et qui vont au-delà des limitations techniques :)
yoann007

Message par yoann007 »

vous occultez tout un pan de la culture rôlistique... par exemple les livres de rôles, "plaisirs solitaires" par excellence... il y a clairement de la place pour les 2 genres, mais penser que les jeux de rôles se réduisent uniquement aux jeux coopératifs, je ne suis absolument pas d'accord.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Faut éviter de comparer le RPG rolliste et le RPG console/PC car ils ont trop de différence et pas la même approche. Perso Oblivion et Fable sont des RPG solo, pour des équivalents multi il faut aller voir les MMORPG.

Autant je pense que pour oblivion il pourrait creer des zones pour le multijoueurs, autant pour Fable non.
Oko

Message par Oko »

yoann007 > On n'occulte pas véritablement un pan de la culture rôliste, dans le sens où on se contente de parler du point de départ même de cette pratique. Définition non officielle du jeu de rôle, mais proposée par la Fédération Française du Jeu de Rôle : "Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif."

Après, il est clair que d'autres pratiques ont tiré parti de ce genre, mais elles ne sont pas des jeux de rôle. L'exemple que tu donnes des livres – qui par ailleurs sont arrivés bien après – en est bien révélateur : l'imagination sans bornes devient une histoire contrainte par les frontières d'un livre déjà rédigé (Si bien sûr j'ai bien compris ce qu'ils sont, parce que je n'ai pas trouvé ce terme de "livres de rôle" en faisant une recherche ; j'ai estimé que tu parlais de ces "livres dont vous êtes le héros, très sympathiques au passage).

Halouc > Je ne sais pas pour sakuragi, mais je ne compare pas à proprement parler les deux genres. Je pense par contre qu'ils ont tous les deux la même approche à l'origine (d'où des noms identiques), mais que le jeu de rôle vidéoludique a dû faire avec ses contraintes techniques. Tout ce que je dis, finalement, c'est que l'essence même de tous ces jeux est bien "communautaire", et que les MMORPG reviennent à la source ^^
yoann007

Message par yoann007 »

on peut faire le parallèle alors Oko ; les jeux type Elder Scrolls ou Fable sont nettement plus dirigistes (j'allais dire scénarisé mais pour Elder Scrolls c'est pas vraiment le mot) qu'un ... MMORPG, pour prendre l'extrême opposé.

Je crois qu'il faut conserver cette diversité au sein du genre RPG sur PC ou console, car le plaisir solitaire de certains RPG à l'occidentale (Elder Scrolls, Fable) ou à la japonaise (FF, KH...) est indéniable et on ne peut décemment pas oser penser que tout ça puisse être porté en multi sans conséquences (par pitié, non...).
Des RPG très proches du genre JDR papier tels que les NWN (portage de D&D) ou Baldur's Gate sont bien évidemment plus propices à ça, mais je crois que ce serait dommage de résumer le genre RPG des jeux vidéo à ça (car oui le médium jeu vidéo a apporté sa touche au genre et ne se contente pas de rester enfermé dans les carcans du JDR traditionnel ; heureusement !)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

yoann007 a écrit :
archi faux. C'est certains RPG qui sont comme ça. C'est à dire, précisément ceux que tu cites en exemple, et précisément PAS Elder Scrolls ou Fable.
Archi faux sur support electronique a la rigeur, sur papier c'ets impossible de jouer seul...
oh mon dieu :(
Quoi mon dieu ! mon dieu ! etant tout de même un röliste depuis mon plus jeune âge je sais faire la difference entre un "livre d'on vous etes le hero" par exemple, qui il est vrais est une aventure solitaire !!! (et encore il on sorti une ou deux categorie de livres jouable a plusieur)... et les jeux de rôle a proprement parler.

Les elders scroll sont peu être plus solitaire que co-op ok, mais bon ya toujours un moment ou tu as un allier avec toi, si cette allier etais remplacé par un joueur plutot que par l'IA ce serais sympa.

A l'epoque de daggerfall le seul truc que l'on regretter avec mes potes c'etais de faire l'aventure à plusieurs, que l'un prenne son mage, l'autre son voleur et le dernier son guerrier et que l'on parte à l'aventure...
Elders scroll est vraiment asser riche et bien foutu pour acceuillir plusieur joeurs, même si au final chacun fais ca vie de son côté il serais bien seduisant de solicité son ami à des moments de la partie...

ca fais des années qu'il y a une communauté qui desir le multi dans elders scroll et j'en fais parti! D'ailleur un episode (bon un peu spinoff) de la serie est multi-joueur co-op "battlespire" bon le jeu etais l'ombre de "daggerfall" mais ca aurais pu etre sympa...

Un rpg a plusieur c'ets jouissif tu peu pas dire le contraire à moins que tu es un côté insociable que ne te connaissais pas :-D
Halouc a écrit :Faut éviter de comparer le RPG rolliste et le RPG console/PC car ils ont trop de différence et pas la même approche. Perso Oblivion et Fable sont des RPG solo, pour des équivalents multi il faut aller voir les MMORPG.

Autant je pense que pour oblivion il pourrait creer des zones pour le multijoueurs, autant pour Fable non.
Ba c'est tout de meme la même base comme dis oko, ya que la representation qui change ici imposé et ou l'imagination est occulté!

Il suffis de voir "Never winter night" pour comprendre que l'on a tout de meme sacrement bien adapter les regles et l'atmosphere papier sur pc... possibilité d'avoir un maitre de jeu, regle ad&d, map et scenar fais par la communautés , mods en tout genre...

Et en multi ca prend tout sont sens ! bon fable a plusieur j'avoue que ca serais bizzar mais connaissant molineux il peu nous faire un truc sympa, Oblivion en multi pour moi Carrement en deplaise a certain :-D
yoann007 a écrit :on peut faire le parallèle alors Oko ; les jeux type Elder Scrolls ou Fable sont nettement plus dirigistes (j'allais dire scénarisé mais pour Elder Scrolls c'est pas vraiment le mot) qu'un ... MMORPG, pour prendre l'extrême opposé.

Je crois qu'il faut conserver cette diversité au sein du genre RPG sur PC ou console, car le plaisir solitaire de certains RPG à l'occidentale (Elder Scrolls, Fable) ou à la japonaise (FF, KH...) est indéniable et on ne peut décemment pas oser penser que tout ça puisse être porté en multi sans conséquences (par pitié, non...).
Des RPG très proches du genre JDR papier tels que les NWN (portage de D&D) ou Baldur's Gate sont bien évidemment plus propices à ça, mais je crois que ce serait dommage de résumer le genre RPG des jeux vidéo à ça (car oui le médium jeu vidéo a apporté sa touche au genre et ne se contente pas de rester enfermé dans les carcans du JDR traditionnel ; heureusement !)
On est d'accord, mais si c'est juste une soucis de scenarisation, justement prend baldur's gate qui est plus scenarisé et dirigiste que oblivion celon moi, ba en multi ca colle bien (ormis l'obligation tout le monde de voir les dialogues de tout le monde...arg) , pour les rpg jap ok la un ff a plusieur no way (peu etre le 12 a la rigueur).
Dernière modification par sakuragi le dim. 11 mars 2007 - 14:10, modifié 1 fois.
Oko

Message par Oko »

Ah mais là, on est bien d'accord : la diversité est importante, et je suis bien content de ne pas devoir attendre trois ou quatre amis à chaque fois que je veux faire un RPG ^^ Jouer seul, c'est bien. Mais je le redis : je ne parlais du jeu de rôle que comme l'essence originale de tous ces jeux, qui à leur manière en ont fait autre chose... que l'on ne peut pas appeler jeu de rôle (seule l'appellation est fautive, en fin de compte), mais dont l'intérêt est énorme.

Je signalais, en outre, que le MMORPG revenait violemment aux origines par son aspect communautaire, et notamment la possibilité de pouvoir dialoguer avec ses propres mots ^^ C'est vraiment l'avantage premier de ces jeux, et c'est ce qui fait que je me suis si longtemps amusé sur un jeu aussi "limité" que RO, alors que d'excellents RPG sur console ont été rangés après trente ou quarante heures de jeu. C'est ce qui fait que je suis plus propice à m'amuser sur le meilleur MMORPG du monde que sur le meilleur RPG au monde, mais les deux ont leur intérêt.

Mais pour que les choses soient claires, je précise que je ne cautionne pas les dires de sakuragi qui prétend que l'on peut rendre tous ces jeux multijoueurs, tout simplement parce que je n'ai pas joué à tous. Cela dit je dois avouer qu'un jeu comme Fable, dans lequel il y a tant de PNJ sur les routes, pourrait pas mal gagner à proposer un mode online à côté de son mode solo pour rendre ces PNJ joueurs, particulièrement à cause de son manque relatif de scénarisation (avec un monde plus étendu, bien sûr). Un jeu comme FF, en revanche, j'y crois beaucoup moins, à moins de le rendre complètement MMORPG comme le XI.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :
Mais pour que les choses soient claires, je précise que je ne cautionne pas les dires de sakuragi qui prétend que l'on peut rendre tous ces jeux multijoueurs, tout simplement parce que je n'ai pas joué à tous. Cela dit je dois avouer qu'un jeu comme Fable, dans lequel il y a tant de PNJ sur les routes, pourrait pas mal gagner à proposer un mode online à côté de son mode solo pour rendre ces PNJ joueurs, particulièrement à cause de son manque relatif de scénarisation (avec un monde plus étendu, bien sûr). Un jeu comme FF, en revanche, j'y crois beaucoup moins, à moins de le rendre complètement MMORPG comme le XI.
EUUUHHH j'ai pas dis non plus que l'on pouvais faire une option multi pour tout les rpg console et pc :euh: nuance !
Mais c'est vrais que ormis les histoire qui implique au final un seul et unique joueur hero ba le multi na pas ca place, c'est plus dans une ambiance communautaire que je trouve dommage de pas voir un mode multi... c'ets pour ca que j'attend de voir "two worlds" car le co-op est vraiment en perte de vitesse que ce sois sur rpg, fps, ya de bon co-op comme doom3, timesplitter et GOW et ya des frustartion comme GRAW2 ou on peu même pas faire l'histoire solo en co-op... juste un bon gros dommage par rapport à cgenre de pratique rien de plus.
Oko

Message par Oko »

J'ai dit "tous ces jeux", et non pas "tous les jeux". Nuance :p Je ne parlais que des jeux que tu avais cités quoi ;)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :J'ai dit "tous ces jeux", et non pas "tous les jeux". Nuance :p Je ne parlais que des jeux que tu avais cités quoi ;)
:uhuh2: autant pour moi vieu
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

une image d'halo wars:
Image
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ok il ont decidé de pas blaguer avec HaloWars :-o , c'est plutot beau pour un rts :-D
Enfin ce sera un rts tout cour ou un rts-action ?

Sinon SACRED2 arive aussi sur 360
Le développeur Ascaron a profité de la GDC 2007 pour annoncer que Sacred 2 : Fallen Angel sortirait aussi sur Xbox 360. Rappelons que ce "Diablo-like" est annoncé sur PC pour le mois d'octobre prochain.
Image
Image

Le premier etais sympa sans plus !!

Répondre