1 million de Zelda TP aux USA !
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- Mario
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@ Ex Morpheus
Je n'ai pas dis que ma théorie s'appliquait à tout les jeux et à toutes les consoles ; C'est évident que certains jeux ont rencontré un certain succès comme ceux que tu as cité. Que la PS2 et la Xbox aient également des bons ou des mauvais jeux c'est également vrai, mais cela n'a guère de lien avec l'analyse que j'essaie de mettre en avant.
Car au lieu de nous disperser avec des jeux différents provenant de générations ou de constructeurs différents, j'essaie de maintenir le débat sur l'évolution des jeux Zelda sur les consoles de salon.
Que constate-t-on à la vue des différents chiffres que j'ai fourni et qui sont consultables sur le site vgcharts ? Une baisse significative des ventes, sur les trois marchés, baisse plus ou moins importante suivant les continents.
Bien entendu, ces différents Zelda ne sont pas exactement les mêmes, mais ils reposent sur certaines fondations communes qui m'autorise à faire cette remarque : L'intérêt que le public porte à la licence Zelda est actuellement en baisse.
A supposer que le concept du "long term seller" existe, comment expliquer alors l'écart se creusant davantage, semaine après semaine et moi après moi entre la console et le jeu en lui-même ? Il y'aurait un ratio 1:1, ce concept m'aurait paru viable, mais en toute honnêteté il ne m'a pas l'air très crédible =/.
Puisque tu m'as invité à regarder les statistiques mensuelles de Z:TP, voici ce qu'ai pu en ressortir pour le cas du Japon par exemple, l'un des bastions des produits vidéoludiques japonais.
Japon
2006 -
Semaine 1 : 147 750
Semaine 2 : 37 000
Semaine 3 : 23 500
Semaine 4 : 53 250 (Semaine de Noël)
Semaine 5 : 31 250
2007 -
Semaine 6 - 51 000
Semaine 7 - 17 750
Semaine 8 - 12 250
Semaine 9 - 12 000
Semaine 10 - 9 750
Je ne veux pas faire de l'analyse de comptoir, mais hormis la semaine 1 (lancement du jeu) et de la semaine 4 à 6 (Noël et Nouvel An), les ventes sont terriblement faibles =/. Pour ainsi dire, après la semaine 6, les ventes sont quasiment inexistantes et en perpétuelle baisse.
Je suppose que le même constat peut être dressé pour les USA et l'Europe, dans des proportions différentes sans doute.
Je n'ai pas dis que ma théorie s'appliquait à tout les jeux et à toutes les consoles ; C'est évident que certains jeux ont rencontré un certain succès comme ceux que tu as cité. Que la PS2 et la Xbox aient également des bons ou des mauvais jeux c'est également vrai, mais cela n'a guère de lien avec l'analyse que j'essaie de mettre en avant.
Car au lieu de nous disperser avec des jeux différents provenant de générations ou de constructeurs différents, j'essaie de maintenir le débat sur l'évolution des jeux Zelda sur les consoles de salon.
Que constate-t-on à la vue des différents chiffres que j'ai fourni et qui sont consultables sur le site vgcharts ? Une baisse significative des ventes, sur les trois marchés, baisse plus ou moins importante suivant les continents.
Bien entendu, ces différents Zelda ne sont pas exactement les mêmes, mais ils reposent sur certaines fondations communes qui m'autorise à faire cette remarque : L'intérêt que le public porte à la licence Zelda est actuellement en baisse.
A supposer que le concept du "long term seller" existe, comment expliquer alors l'écart se creusant davantage, semaine après semaine et moi après moi entre la console et le jeu en lui-même ? Il y'aurait un ratio 1:1, ce concept m'aurait paru viable, mais en toute honnêteté il ne m'a pas l'air très crédible =/.
Puisque tu m'as invité à regarder les statistiques mensuelles de Z:TP, voici ce qu'ai pu en ressortir pour le cas du Japon par exemple, l'un des bastions des produits vidéoludiques japonais.
Japon
2006 -
Semaine 1 : 147 750
Semaine 2 : 37 000
Semaine 3 : 23 500
Semaine 4 : 53 250 (Semaine de Noël)
Semaine 5 : 31 250
2007 -
Semaine 6 - 51 000
Semaine 7 - 17 750
Semaine 8 - 12 250
Semaine 9 - 12 000
Semaine 10 - 9 750
Je ne veux pas faire de l'analyse de comptoir, mais hormis la semaine 1 (lancement du jeu) et de la semaine 4 à 6 (Noël et Nouvel An), les ventes sont terriblement faibles =/. Pour ainsi dire, après la semaine 6, les ventes sont quasiment inexistantes et en perpétuelle baisse.
Je suppose que le même constat peut être dressé pour les USA et l'Europe, dans des proportions différentes sans doute.
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Le Golden Mario a parlé ^^Halouc a écrit :Comparer GTA et HALO a ZELDA est un peu nul. GTA et HALO sont des jeux qui attire un public plus large que ZELDA car le grand public est plus attiré par un FPS que par un jeux d'aventure.
(Enfin je suis d'accord)
A Marcos, à la joie, à la beauté des rêves...
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C'est clair qu'au Japon, la carrière de ce Zelda est pratiquement terminée, c'est triste à dire mais c'est la conséquence d'un changement de goût des japonais, qui préfèrent des jeux simplistes au détriment de jeux plus profonds. Cela allié au fait que la licence Zelda, qui n'a jamais eu l'aura d'un FF ou d'un Mario au japon, n'a fait que s'éroder depuis OoT, et on comprend aisément le succès relatif de TP.
Pour le reste du monde, je pense que Zelda TP continuera de se vendre en quantités raisonnables, avant de connaître une seconde jeunesse quand il sera passé en Player's choice et que le public de la Wii se sera élargi (vers Noël 2007 par exemple).
Sinon un petit mot sur la version GC : elle a visiblement été rééditée récemment, car lundi j'ai eu la surprise d'en découvrir une bonne vingtaine dans mon magasin habituel, à côté des quelques exemplaires de la version Wii. Et aujourd'hui, quand je suis repassé, il n'en restait pratiquement plus, par contre le peu de copies de TP Wii était toujours là!^^ Comme quoi il y avait de la demande pour la version GC aussi, et Nintendo a sans doute bridé les ventes du titre en sortant cette version en nombre si limité pour les fêtes...
Pour le reste du monde, je pense que Zelda TP continuera de se vendre en quantités raisonnables, avant de connaître une seconde jeunesse quand il sera passé en Player's choice et que le public de la Wii se sera élargi (vers Noël 2007 par exemple).
Sinon un petit mot sur la version GC : elle a visiblement été rééditée récemment, car lundi j'ai eu la surprise d'en découvrir une bonne vingtaine dans mon magasin habituel, à côté des quelques exemplaires de la version Wii. Et aujourd'hui, quand je suis repassé, il n'en restait pratiquement plus, par contre le peu de copies de TP Wii était toujours là!^^ Comme quoi il y avait de la demande pour la version GC aussi, et Nintendo a sans doute bridé les ventes du titre en sortant cette version en nombre si limité pour les fêtes...
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Halouc
Naturellement qu'on peut comparer Zelda avec Halo et GTA !!!
Zelda fait tout meme partie des plus puissantes franchises au monde ! Ce que tu dis ne tient pas la route, Zelda est un jeu grand publique qui touche une large variete de Gamerz... Zelda n'est a Harvest Moon tout de meme...
Soren,
C'est sur que tu veux recadrer le sujet sur les Zelda, mais encore une fois tu ne peux pas comparer Twilight Princess et Majora's Mask en terme d'impact...
Deja Twilight Princess est un jeu de lancement, une premiere pour un Zelda ! Et il a ete souvent compare par de nombreux sites, avec raison, a Mario 64 ( et le ratio de 3/4 avec les ventes de consoles ) pour la Nintendo 64 ou Halo pour la Xbox...
C'est clair que tu veux faire ton point, et je ne cherche pas a te convaincre, les chiffres ( on verra en 2007 et 2008 ) le feront eux-meme...
Et puis les ventes qui baisse... C'est sur :
1) d'abord il est clair que les ventes de Zelda TP fluctuent avec les stocks de Wii.
2) de plus il est plutot habituel de voir les ventes d'un jeux sorti en novembre baisse apres la periode des fetes
... C'est vrai pour Zelda TP comme pour Gear of Wars...
Bref, pour en revenir au sujet de la discussion, 1 million de Zelda Wii aux US est une super nouvelle
Vendre autant de jeu avec une base installee inexstante ( quoi 2.5 millions de Wii a tout casser ) est tout simplement remarquable... Les premiers jalons a mons sens d'une carriere de 10 million seller

Naturellement qu'on peut comparer Zelda avec Halo et GTA !!!

Soren,
C'est sur que tu veux recadrer le sujet sur les Zelda, mais encore une fois tu ne peux pas comparer Twilight Princess et Majora's Mask en terme d'impact...
Deja Twilight Princess est un jeu de lancement, une premiere pour un Zelda ! Et il a ete souvent compare par de nombreux sites, avec raison, a Mario 64 ( et le ratio de 3/4 avec les ventes de consoles ) pour la Nintendo 64 ou Halo pour la Xbox...
C'est clair que tu veux faire ton point, et je ne cherche pas a te convaincre, les chiffres ( on verra en 2007 et 2008 ) le feront eux-meme...
Et puis les ventes qui baisse... C'est sur :
1) d'abord il est clair que les ventes de Zelda TP fluctuent avec les stocks de Wii.
2) de plus il est plutot habituel de voir les ventes d'un jeux sorti en novembre baisse apres la periode des fetes


Bref, pour en revenir au sujet de la discussion, 1 million de Zelda Wii aux US est une super nouvelle



Vendre autant de jeu avec une base installee inexstante ( quoi 2.5 millions de Wii a tout casser ) est tout simplement remarquable... Les premiers jalons a mons sens d'une carriere de 10 million seller



Dernière modification par Ex-Morpheus le sam. 10 févr. 2007 - 13:40, modifié 1 fois.
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- Mario
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Ce que voulait sans doute dire Halouc c'est qu'au delà du fait que ce sont des puissantes franchises (encore que, au travers mes explications, j'essaie de montrer que justement, la franchise Zelda est en chute libre) :
1 - Ce ne sont pas les mêmes types de jeux
2 - Ils ne s'adressent pas à la même population
3 - Ils sont sur des consoles différentes
4 - Ils ont été développées par des sociétés différentes
Ce qui fait plusieurs points différents, d'où la reflexion d'Halouc.
En forçant le trait, c'est comme si établissait qu'un tableau, une sculpture, un CD de musique et un film peuvent être aisément comparés parce que ce sont des "produits" de culture.
Pour un point identique, combien de points contraires dans ce cas là
.
Et je ne vois pas le problème de comparer un jeu de lancement avec un jeu de catalogue. Hormis un différentiel de date, si le Zelda:TP avait été autant attendu, il aurait bénéficié de chiffres beaucoup plus avantageux ; Tout de même, il a reçu de nombreuses critiques très positives parmi les différentes previews, reviews, tests des webzines et magazines...
Et malgré ce véritable enthousiasme de la part des professionnels du milieu et des quelques "experts", les ventes n'ont été que correctes, mais sans pulvériser des records (Avec de bonnes ventes aux USA, je suis d'accord !). Je doute vraiment que de nombreux joueurs à travers le monde se retiennent d'acheter Z:TP afin de surprendre tout le monde avec une deuxième vague inattendue de ventes hors-normes.
Les ventes de Z:TP fluctuent avec les stocks de la Wii ?
Non je ne suis pas d'accord ; C'est vrai que la console connaît sporadiquement des difficultés d'approvisionnement, dans les différentes régions du monde. Pour autant, si je vais dans ton sens, à supposer qu'il y ait un corollaire de vente avec un ratio de 1:1 entre la Wii et Z:TP, cela signifierait donc que des milliers, que dis-je des millions (pour atteindre ta prédiction des 10 millions de jeux vendus) de joueurs attendant que les stocks se remplissent pour se ruer en parallèle sur ce jeu.
Concernant ton second point ;
Tout d'abord, dans les chiffres japonais que j'ai cité, on constate une baisse avant Noël et une baisse après Noël. Ensuite, il serait bon de définir à quel moment cela devient inhabituel lorsqu'un jeu ne redécolle pas.
Pour l'exemple du Japon, entre Noël et cette semaine, il s'est écoulé pas moins de six semaines. Et pourtant, en dehors d'une timide remontée à la semaine 6, les scores n'ont fait que baisser, pour descendre sous la barre des 10 000 titres =/
Dois-je m'attendre à voir, si l'on suit ta prédiction, dans les charts hebdomadaires :
Semaine 14 - 500 000 exemplaires ?
Donc, évidemment Z:TP va sans doute continuer à se vendre, du moins jusqu'à la fin de la carrière de la Wii. Mais dans quelle proportion ? A moins d'un miracle, le Japon est déjà "passé à autre chose" ou est intéressé par d'autres jeux...Cela m'étonnerait que des millions de joueurs aient un sursaut et achètent en masse un jeu qu'ils n'ont pas acheté davantage en l'espace de trois mois.
Reste les USA et l'Europe...Pour l'Europe, on a toujours pas atteint le million de Z:TP vendus...On est à 750 000, et le différentiel entre la console et le jeu est de quasiment un demi million...
Reste les USA...Qui devraient rester le principal moteur des ventes de Z:TP...mais de là à passer de deux millions à dix millions...comment dire...
(Il ne faut pas oublier que le principal parc aux USA et la Xbox 360, qu'en Europe la PS3 va arriver, que certains jeux PCs -World of Warcraft- drainent de plus en plus de joueurs etc etc)
De nombreux facteurs m'incitent à croire que non seulement la licence Zelda est moins intéressante pour le public au fil des ans, et que de plus en plus d'autres jeux ou supports supplantent Zelda...
Pour ma part j'ai Zelda:TP, mais mine de rien j'y joue quasiment pas, à cause de WoW...
D'ailleurs, j'aime beaucoup Zelda, mais pour la petite histoire on m'a offert le jeu, il est pas impossible que dans le cas contraire, je n'aurais peut être pas pensé à l'acheter...et pourtant, ça fait deux décennies que je baigne dans le jeu vidéo made in Nintendo =O.
1 - Ce ne sont pas les mêmes types de jeux
2 - Ils ne s'adressent pas à la même population
3 - Ils sont sur des consoles différentes
4 - Ils ont été développées par des sociétés différentes
Ce qui fait plusieurs points différents, d'où la reflexion d'Halouc.
En forçant le trait, c'est comme si établissait qu'un tableau, une sculpture, un CD de musique et un film peuvent être aisément comparés parce que ce sont des "produits" de culture.
Pour un point identique, combien de points contraires dans ce cas là

Et je ne vois pas le problème de comparer un jeu de lancement avec un jeu de catalogue. Hormis un différentiel de date, si le Zelda:TP avait été autant attendu, il aurait bénéficié de chiffres beaucoup plus avantageux ; Tout de même, il a reçu de nombreuses critiques très positives parmi les différentes previews, reviews, tests des webzines et magazines...
Et malgré ce véritable enthousiasme de la part des professionnels du milieu et des quelques "experts", les ventes n'ont été que correctes, mais sans pulvériser des records (Avec de bonnes ventes aux USA, je suis d'accord !). Je doute vraiment que de nombreux joueurs à travers le monde se retiennent d'acheter Z:TP afin de surprendre tout le monde avec une deuxième vague inattendue de ventes hors-normes.
Les ventes de Z:TP fluctuent avec les stocks de la Wii ?
Non je ne suis pas d'accord ; C'est vrai que la console connaît sporadiquement des difficultés d'approvisionnement, dans les différentes régions du monde. Pour autant, si je vais dans ton sens, à supposer qu'il y ait un corollaire de vente avec un ratio de 1:1 entre la Wii et Z:TP, cela signifierait donc que des milliers, que dis-je des millions (pour atteindre ta prédiction des 10 millions de jeux vendus) de joueurs attendant que les stocks se remplissent pour se ruer en parallèle sur ce jeu.
Concernant ton second point ;
Tout d'abord, dans les chiffres japonais que j'ai cité, on constate une baisse avant Noël et une baisse après Noël. Ensuite, il serait bon de définir à quel moment cela devient inhabituel lorsqu'un jeu ne redécolle pas.
Pour l'exemple du Japon, entre Noël et cette semaine, il s'est écoulé pas moins de six semaines. Et pourtant, en dehors d'une timide remontée à la semaine 6, les scores n'ont fait que baisser, pour descendre sous la barre des 10 000 titres =/
Dois-je m'attendre à voir, si l'on suit ta prédiction, dans les charts hebdomadaires :
Semaine 14 - 500 000 exemplaires ?
Donc, évidemment Z:TP va sans doute continuer à se vendre, du moins jusqu'à la fin de la carrière de la Wii. Mais dans quelle proportion ? A moins d'un miracle, le Japon est déjà "passé à autre chose" ou est intéressé par d'autres jeux...Cela m'étonnerait que des millions de joueurs aient un sursaut et achètent en masse un jeu qu'ils n'ont pas acheté davantage en l'espace de trois mois.
Reste les USA et l'Europe...Pour l'Europe, on a toujours pas atteint le million de Z:TP vendus...On est à 750 000, et le différentiel entre la console et le jeu est de quasiment un demi million...
Reste les USA...Qui devraient rester le principal moteur des ventes de Z:TP...mais de là à passer de deux millions à dix millions...comment dire...
(Il ne faut pas oublier que le principal parc aux USA et la Xbox 360, qu'en Europe la PS3 va arriver, que certains jeux PCs -World of Warcraft- drainent de plus en plus de joueurs etc etc)
De nombreux facteurs m'incitent à croire que non seulement la licence Zelda est moins intéressante pour le public au fil des ans, et que de plus en plus d'autres jeux ou supports supplantent Zelda...
Pour ma part j'ai Zelda:TP, mais mine de rien j'y joue quasiment pas, à cause de WoW...
D'ailleurs, j'aime beaucoup Zelda, mais pour la petite histoire on m'a offert le jeu, il est pas impossible que dans le cas contraire, je n'aurais peut être pas pensé à l'acheter...et pourtant, ça fait deux décennies que je baigne dans le jeu vidéo made in Nintendo =O.
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Soren,
Mais une fois de plus ca ne tient pas la route. Si on suit ce genre de raisonemment on ne peut alors rien comparer ( euh Fifa a ete fait par des americains / PES par des japonais
)
L'idee est de savoir a terme qui va remporter la bataille Next Gen. Pour ce faire on peut bien se baser, jusqu'a un certain point, sur les atouts des un des des autres.
Est-ce le meme public qui joue a GTA et Halo ? J'en doute, pourtant ca n'empeche pas que les 2 franchises se sont affrontees il y a 2 ans et que cette guerre a fait couler beaucoup d'encre ( comparaison sur comparaison )...
Bref, Zelda Twilight Princess dans cette guerre de console represente un atout de taille qu'aucun jeu Zelda depuis Ocarina of Time n'a represente !
Tu parles de la perte de vitesse de la franchise Zelda, au Japon peut-etre ( attendons de voir le succes de New Super Mario Bros prouve qu'il ne faut jamais enterer les grosses franchises
), mais le succes de Zelda TP globalement prouve que le jeu sera a coup sur le gros succes dans la franchise depuis Ocarina of Time. Donc Zelda rebondit !!!
Si tu veux faire une vrai comparaison de chiffres, alors compare tous les jeux Zelda en terme de vente 3 mois apres leur sortie... Je te garantis que tu ne trouveras pas un seul jeu Zelda qui s'est vendu autant... En 3 mois !!!
Laisse donc le jeu faire sa carriere !!! On verra s'il taquinera les 10 millions ou nom !
La situation au Japon :
C'est interessant que tu parles de l'etrange situation de Zelda au Japon. Je ne pense pas que cela ne soit attibuable qu'a Zelda... D'autres grosses franchises ont connu les memes deboires :
- Metal Gear Solid
- Resident Evil
- Tekken
- Soul Calibur
- Megaman
- Tales
Au japon, c'est meme le jeu video en general qui est en crise ( hormis DS et lancement Wii ). C'est en fait toute l'industrie qui est au ralenti :
- Les consoles de salon ne se vendent plus ( la situation de la PS3 est tragique )
- les jeux ne se vendent plus autant qu'avant ( les millions sellers hors jeu DS se sont fait rares...)
La guerre Next Gen
Soren tu vas un peu vite en besogne dans ton analyse :
La Xbox 360 ne regne pas aux US, pas du tout !!! Elle n'a meme pas reussi ( elle avait 1 an pour le faire ) a mieux se vendre que la PS2. Les analystes se sont meme dit decu des ventes de la Xbox 360 pendant la periode de fetes... On est loin des 10 millions de consoles vendues ( plus proches des 6 millions ) qu'annoncait Microsoft...
Et puis je trouve que tu esperes un peu vite pour la PS3 en Europe... Certes elle va se vendre comme des petits pain, mais aux US c'etait aussi ce que tout le monde croyait ( avec 40 millions de PS2 dans le Pays )... On connait la suite...
Je pense qu'on ne connaitera vraiment la tendance de la bataille quand tout le monde aura laisser ses atouts ( les Super Smash Brawl, Metal Gear Solid 4 et autre Halo 3 ).
Jusque que la...
rueles !!! 
Merci de la nouvelle1 - Ce ne sont pas les mêmes types de jeux
2 - Ils ne s'adressent pas à la même population
3 - Ils sont sur des consoles différentes
4 - Ils ont été développées par des sociétés différentes

Mais une fois de plus ca ne tient pas la route. Si on suit ce genre de raisonemment on ne peut alors rien comparer ( euh Fifa a ete fait par des americains / PES par des japonais

L'idee est de savoir a terme qui va remporter la bataille Next Gen. Pour ce faire on peut bien se baser, jusqu'a un certain point, sur les atouts des un des des autres.
Est-ce le meme public qui joue a GTA et Halo ? J'en doute, pourtant ca n'empeche pas que les 2 franchises se sont affrontees il y a 2 ans et que cette guerre a fait couler beaucoup d'encre ( comparaison sur comparaison )...



Bref, Zelda Twilight Princess dans cette guerre de console represente un atout de taille qu'aucun jeu Zelda depuis Ocarina of Time n'a represente !
Tu parles de la perte de vitesse de la franchise Zelda, au Japon peut-etre ( attendons de voir le succes de New Super Mario Bros prouve qu'il ne faut jamais enterer les grosses franchises

Si tu veux faire une vrai comparaison de chiffres, alors compare tous les jeux Zelda en terme de vente 3 mois apres leur sortie... Je te garantis que tu ne trouveras pas un seul jeu Zelda qui s'est vendu autant... En 3 mois !!!




La situation au Japon :
C'est interessant que tu parles de l'etrange situation de Zelda au Japon. Je ne pense pas que cela ne soit attibuable qu'a Zelda... D'autres grosses franchises ont connu les memes deboires :
- Metal Gear Solid
- Resident Evil
- Tekken
- Soul Calibur
- Megaman
- Tales
Au japon, c'est meme le jeu video en general qui est en crise ( hormis DS et lancement Wii ). C'est en fait toute l'industrie qui est au ralenti :
- Les consoles de salon ne se vendent plus ( la situation de la PS3 est tragique )

- les jeux ne se vendent plus autant qu'avant ( les millions sellers hors jeu DS se sont fait rares...)

La guerre Next Gen
Soren tu vas un peu vite en besogne dans ton analyse :
La Xbox 360 ne regne pas aux US, pas du tout !!! Elle n'a meme pas reussi ( elle avait 1 an pour le faire ) a mieux se vendre que la PS2. Les analystes se sont meme dit decu des ventes de la Xbox 360 pendant la periode de fetes... On est loin des 10 millions de consoles vendues ( plus proches des 6 millions ) qu'annoncait Microsoft...

Et puis je trouve que tu esperes un peu vite pour la PS3 en Europe... Certes elle va se vendre comme des petits pain, mais aux US c'etait aussi ce que tout le monde croyait ( avec 40 millions de PS2 dans le Pays )... On connait la suite...

Je pense qu'on ne connaitera vraiment la tendance de la bataille quand tout le monde aura laisser ses atouts ( les Super Smash Brawl, Metal Gear Solid 4 et autre Halo 3 ).
Jusque que la...


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@ Ex Morpheus ;
Lorsque j'ai pondu les quatre points supposés être la pensée d'Halouc, j'allais dans ton sens ; En effet, tu refusais la comparaison entre deux Zelda, justifiant que l'un était "long term seller" et l'autre "kill app" "short term seller" ou autre !
Néanmoins ces quatre aspects peuvent bel et bien avoir un impact et peuvent justifier la comparaison (ou non) entre deux jeux. Dans ce cas précis, c'était délicat de comparer Zelda à GTA ou Halo par exemple (hormis l'importance supposée ou réelle de la licence)
Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt final est de savoir le résultat de cette bataille entre consoles ; Pour autant, le succès de la Wii n'est pas nécessairement conditionné par le succès de Z:TP ; Sinon, il serait facile de dire que la dernière console de Nintendo est un échec au Japon, si l'on se réfère aux ventes descendantes de Z:TP.
Maintenant, Z:TP est-il un atout pour la console ? A aucun moment je n'ai affirmé que ce jeu posait problème ; Lancé en même temps que la console, ce jeu était bien là pour appuyer la vente de la console. Mais pour combien de temps ? En effet, le jeu était également disponible sur GC, donc l'impact était nécessairement réduit.
Nintendo mise (heureusement) le succès de sa console sur d'autres points, et ne va pas baser son succès à long terme (du moins je l'espère) que sur cette franchise !
D'ailleurs, cette licence n'est pas morte et enterrée ; je le répète, elle est actuellement en perte de vitesse, et cela est visible sur les ventes de quatre jeux Zelda. Peut être que le prochain aura un succès immense, mais ce jeu là n'est pas encore connu et disponible.
Attention cependant, il ne faut pas confondre la vitesse de vente d'un Zelda sur trois mois par exemple et sa vente totale, sur toute sa durée de vie ;
Car tu peux très bien vendre en un mois 100 000 jeux, puis le mois second 30 000 jeux, puis le troisième mois plus rien ;
Et pour un autre cas, tu peux vendre 70 000 jeux le premier mois, 50 000 le mois suivant et 25 000 le troisième mois.
Au final si dans le premier cas, le premier mois aura été un record de vente, le jeu en lui même se sera écoulé de manière moins importante que dans le second cas.
C'est cet aspect là que je relie aux derniers Zelda ; Ils se vendent bien les premières semaines voire les premiers mois, mais les ventes chutent très rapidement après (cf les ventes Japonaises et Européennes). Et d'où mon analyse sur la perte de vitesse de cette licence. Perte de vitesse temporaire peut être, mais actuellement perte de vitesse !
De plus je n'ai pas non plus dis que cela concernait uniquement Zelda, j'ai dis que cela concernait notamment Zelda ; Les autres jeux ne sont pas concernés dans cette analyse.
Entre les trois consoles de cette génération, j'affirme à nouveau que la Xbox tient le haut du pavé ; Certes, elle est sur le marché depuis un an et obtient de bons résultats avec ~5,4 millions de consoles vendues.
Ensuite l'estimation des 10 millions de consoles étaient pour le monde entier, pas pour les USA ! Or depuis son lancement, la Xbox360 s'est écoulée à environ 9 millions d'unités (8,9 millions apparemment)...Certes, la barre des 10 millions n'a pas été franchi, mais de là à dire que son score est proche des 6 millions :O
Ensuite tu compares là Xbox 360 à la PS2...La PS2 a bénéficié de 75 semaines d'exploitation...la Xbox 360 de 14 semaines...la comparaison n'est pas très sérieuse pour le coup ;
D'ailleurs, en 14 semaines, la PS2 s'était écoulée à 6,2 millions de consoles, la Xbox 360 pour sa part s'est vendue à 5 millions... Là pour le coup, les scores sont relativement équivalents non ? Et la comparaison d'autant plus acceptable, plutôt que de prendre les ventes totales de la PS2 et de la Xbox 360 (ce qui n'a aucun sens :o).
Ensuite je n'ai pas non plus affirmé que la PS3 allait cartonner en Europe, mais c'est un facteur qui compte...et la puissance marketing de Sony n'est pas à prendre à la légère.
Donc hormis ce petit hors sujet sur la situation des consoles, il faut reconnaître que malgré que la série des Zelda soit de bonne facture, la licence intéresse globalement moins les gens...
Lorsque j'ai pondu les quatre points supposés être la pensée d'Halouc, j'allais dans ton sens ; En effet, tu refusais la comparaison entre deux Zelda, justifiant que l'un était "long term seller" et l'autre "kill app" "short term seller" ou autre !
Néanmoins ces quatre aspects peuvent bel et bien avoir un impact et peuvent justifier la comparaison (ou non) entre deux jeux. Dans ce cas précis, c'était délicat de comparer Zelda à GTA ou Halo par exemple (hormis l'importance supposée ou réelle de la licence)
Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt final est de savoir le résultat de cette bataille entre consoles ; Pour autant, le succès de la Wii n'est pas nécessairement conditionné par le succès de Z:TP ; Sinon, il serait facile de dire que la dernière console de Nintendo est un échec au Japon, si l'on se réfère aux ventes descendantes de Z:TP.
Maintenant, Z:TP est-il un atout pour la console ? A aucun moment je n'ai affirmé que ce jeu posait problème ; Lancé en même temps que la console, ce jeu était bien là pour appuyer la vente de la console. Mais pour combien de temps ? En effet, le jeu était également disponible sur GC, donc l'impact était nécessairement réduit.
Nintendo mise (heureusement) le succès de sa console sur d'autres points, et ne va pas baser son succès à long terme (du moins je l'espère) que sur cette franchise !
D'ailleurs, cette licence n'est pas morte et enterrée ; je le répète, elle est actuellement en perte de vitesse, et cela est visible sur les ventes de quatre jeux Zelda. Peut être que le prochain aura un succès immense, mais ce jeu là n'est pas encore connu et disponible.
Attention cependant, il ne faut pas confondre la vitesse de vente d'un Zelda sur trois mois par exemple et sa vente totale, sur toute sa durée de vie ;
Car tu peux très bien vendre en un mois 100 000 jeux, puis le mois second 30 000 jeux, puis le troisième mois plus rien ;
Et pour un autre cas, tu peux vendre 70 000 jeux le premier mois, 50 000 le mois suivant et 25 000 le troisième mois.
Au final si dans le premier cas, le premier mois aura été un record de vente, le jeu en lui même se sera écoulé de manière moins importante que dans le second cas.
C'est cet aspect là que je relie aux derniers Zelda ; Ils se vendent bien les premières semaines voire les premiers mois, mais les ventes chutent très rapidement après (cf les ventes Japonaises et Européennes). Et d'où mon analyse sur la perte de vitesse de cette licence. Perte de vitesse temporaire peut être, mais actuellement perte de vitesse !
De plus je n'ai pas non plus dis que cela concernait uniquement Zelda, j'ai dis que cela concernait notamment Zelda ; Les autres jeux ne sont pas concernés dans cette analyse.
Entre les trois consoles de cette génération, j'affirme à nouveau que la Xbox tient le haut du pavé ; Certes, elle est sur le marché depuis un an et obtient de bons résultats avec ~5,4 millions de consoles vendues.
Ensuite l'estimation des 10 millions de consoles étaient pour le monde entier, pas pour les USA ! Or depuis son lancement, la Xbox360 s'est écoulée à environ 9 millions d'unités (8,9 millions apparemment)...Certes, la barre des 10 millions n'a pas été franchi, mais de là à dire que son score est proche des 6 millions :O
Ensuite tu compares là Xbox 360 à la PS2...La PS2 a bénéficié de 75 semaines d'exploitation...la Xbox 360 de 14 semaines...la comparaison n'est pas très sérieuse pour le coup ;
D'ailleurs, en 14 semaines, la PS2 s'était écoulée à 6,2 millions de consoles, la Xbox 360 pour sa part s'est vendue à 5 millions... Là pour le coup, les scores sont relativement équivalents non ? Et la comparaison d'autant plus acceptable, plutôt que de prendre les ventes totales de la PS2 et de la Xbox 360 (ce qui n'a aucun sens :o).
Ensuite je n'ai pas non plus affirmé que la PS3 allait cartonner en Europe, mais c'est un facteur qui compte...et la puissance marketing de Sony n'est pas à prendre à la légère.
Donc hormis ce petit hors sujet sur la situation des consoles, il faut reconnaître que malgré que la série des Zelda soit de bonne facture, la licence intéresse globalement moins les gens...
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Je salue ta reponse bien elaboree Soren !
Toutefois, je dois dire qu'il toujours certains points que je conteste :
La Xbox 360,
Elle s'est vendu d'apres le NPD a 4.5 millions d'exemplaires aux US. On sait que les ventes aux Japon sont derisoires. Donc il reste l'Europe ( je n'ai pas trouve d'info ), je crois qu'on peut parler de 1.5 a 2 millions de console en Europe. Bref au total, on est plus proche mondialement du 6 millions que du 10 millions espere ( je parlais bien de ventes mondiales ). Certes Microsoft parle toujours de 10.4 millions distribuees, mais bon c'est pas ca qui fait les ventes de consoles.
PS2 vs Xbox 360,
Soren naturellement que les ventes de la PS2 et de la Xbox 360 ne peuvent se comparer sur la duree... Franchement ! Ce que j'ai voulu evoque c'est le fait qu'en depit de probleme de penurie desormais inxestant, ;a Xbox 360 ne peut meme pas battre, mensuellement les ventes de la PS2. Certains analystes disent meme qu'il s'attendait voir la Xbox 360 se vendre encore plus ( 200 000 exemplaires/mois de plus que ses ventes actuelles ). D'ailleurs, Microsoft a annoncer une basse dans ces predictions de vente pour 2007. C'est donc que ca ne va pas si bien...
Enfin pour Twilight Princess,
,
Je ne m'inquiete pas pour sa carriere de long term seller. Je sais bien qu'il taquinera les 10 M, j'en suis persuade. Et comme l'a dit Le Count Dookou, il sera un jour au l'autre un Player choice ( fin 2007, un peu tot tout de meme )
Toutefois, je dois dire qu'il toujours certains points que je conteste :
La Xbox 360,

Elle s'est vendu d'apres le NPD a 4.5 millions d'exemplaires aux US. On sait que les ventes aux Japon sont derisoires. Donc il reste l'Europe ( je n'ai pas trouve d'info ), je crois qu'on peut parler de 1.5 a 2 millions de console en Europe. Bref au total, on est plus proche mondialement du 6 millions que du 10 millions espere ( je parlais bien de ventes mondiales ). Certes Microsoft parle toujours de 10.4 millions distribuees, mais bon c'est pas ca qui fait les ventes de consoles.

PS2 vs Xbox 360,

Soren naturellement que les ventes de la PS2 et de la Xbox 360 ne peuvent se comparer sur la duree... Franchement ! Ce que j'ai voulu evoque c'est le fait qu'en depit de probleme de penurie desormais inxestant, ;a Xbox 360 ne peut meme pas battre, mensuellement les ventes de la PS2. Certains analystes disent meme qu'il s'attendait voir la Xbox 360 se vendre encore plus ( 200 000 exemplaires/mois de plus que ses ventes actuelles ). D'ailleurs, Microsoft a annoncer une basse dans ces predictions de vente pour 2007. C'est donc que ca ne va pas si bien...

Enfin pour Twilight Princess,

,
Je ne m'inquiete pas pour sa carriere de long term seller. Je sais bien qu'il taquinera les 10 M, j'en suis persuade. Et comme l'a dit Le Count Dookou, il sera un jour au l'autre un Player choice ( fin 2007, un peu tot tout de meme )
Dernière modification par Ex-Morpheus le dim. 11 févr. 2007 - 03:12, modifié 1 fois.
Le fait que zelda soit à la sortie de la console, que la wii se cende extrêment bien et qu'il sorte également sur gamecube (il il se vend pas mal du tout sur le cube également) fait que oui ce zelda va réaliser de très bonnes ventes sur la durée.
Le zelda le plus vendu de la série ? pourquoi pas même si je ne le pense pas.
En tout cas ce n'est pas le meilleur ! (ça ne l'empêche pas d'être bon.)
Le zelda le plus vendu de la série ? pourquoi pas même si je ne le pense pas.
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Je ne conteste pas tes chiffres sur les USA, le Japon et l'Union Européenne, mais si effectivement ce sont les trois principaux marchés, le monde ne se limite pas à ses trois régions !
En effet, le lancement de la Xbox 360 a également eu lieu dans de nombreux autres pays. Citons le Canada, les pays de l'Europe hors-UE, de nombreux pays d'Amérique Latine (Mexique, Colombie, Chili et Brésil), mais également d'autres pays asiatiques, comme la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Singapour et l'Inde...et bien entendu, l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Tout ces autres pays, ce second marché, ont donc permis d'atteindre (à quelques dizaines de milliers d'exemplaires près) la barre des 10 millions de consoles.
(Mes sources proviennent de divers articles du Wikipédia Anglais et Français (+ leurs sources associées), ainsi que de VG Charts).
Et je distingue bien les consoles VENDUES (environ 10 millions) des consoles DISTRIBUEES (je n'ai aucune idée du nombre pour le coup). Je maintiens ma position
.
Donc évidemment, si on ne compte uniquement l'Europe et les USA, on peut tout faire dire aux chiffres et affirmer que la Xbox 360 se vend mal face aux autres consoles. Mais c'est omettre les autres marchés en Asie, en Océanie, en Europe ou en Amérique (Nord ou Sud)
Décidément, je n'arrive pas à concevoir comment tu peux espérer que Zelda Twilight Princess puisse atteindre les 10 millions d'unités écoulées =X.
Jamais, je dis bien jamais un Zelda n'a atteint la barre des 10 millions d'unités vendues. Le meilleur score revient à Ocarina of Time, qui s'est écoulée à 8,6 millions selon Wikipédia (7,6 millions selon VG Charts)...et pourtant, il est considéré comme le meilleur jeu de tout les temps.
Hormis The Legend of Zelda (sur NES) qui a atteint les 6,5 millions de jeux vendus, tout les autres n'ont jamais réussi à franchir la barre des 5 millions. Aucun Zelda.
Voici les ventes mondiales de chaque jeu Zelda :
Link to the Past (SNES) : 4,61 millions
Adventure of Link (NES) : 4,38 millions
Wind Waker (GC) : 4,32 millions
Oracle of Ages/Seasons (GB) : 3,99 millions
Lin'ks Awakening (GB) : 3,83 millions
Majora's Mask (N64) : 3,36 millions
Link to the Past (GBA) : 2,56 millions
Twilight Princess (Wii) : 2,35 millions
Links Awakening DX (GB) : 2,22 millions
Minish Cap (GBA) : 1,34 millions
Aucun Zelda n'a atteint la fameuse barre des 10 millions que tu espères, et seul deux jeux sont parvenus à dépasser celle des 5 millions...
Suffit de voir le lien...
http://www.vgcharts.org/worldtotals.php ... sort=Total
Je ne conteste pas tes chiffres sur les USA, le Japon et l'Union Européenne, mais si effectivement ce sont les trois principaux marchés, le monde ne se limite pas à ses trois régions !
En effet, le lancement de la Xbox 360 a également eu lieu dans de nombreux autres pays. Citons le Canada, les pays de l'Europe hors-UE, de nombreux pays d'Amérique Latine (Mexique, Colombie, Chili et Brésil), mais également d'autres pays asiatiques, comme la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Singapour et l'Inde...et bien entendu, l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Tout ces autres pays, ce second marché, ont donc permis d'atteindre (à quelques dizaines de milliers d'exemplaires près) la barre des 10 millions de consoles.
(Mes sources proviennent de divers articles du Wikipédia Anglais et Français (+ leurs sources associées), ainsi que de VG Charts).
Et je distingue bien les consoles VENDUES (environ 10 millions) des consoles DISTRIBUEES (je n'ai aucune idée du nombre pour le coup). Je maintiens ma position

Donc évidemment, si on ne compte uniquement l'Europe et les USA, on peut tout faire dire aux chiffres et affirmer que la Xbox 360 se vend mal face aux autres consoles. Mais c'est omettre les autres marchés en Asie, en Océanie, en Europe ou en Amérique (Nord ou Sud)
Décidément, je n'arrive pas à concevoir comment tu peux espérer que Zelda Twilight Princess puisse atteindre les 10 millions d'unités écoulées =X.
Jamais, je dis bien jamais un Zelda n'a atteint la barre des 10 millions d'unités vendues. Le meilleur score revient à Ocarina of Time, qui s'est écoulée à 8,6 millions selon Wikipédia (7,6 millions selon VG Charts)...et pourtant, il est considéré comme le meilleur jeu de tout les temps.
Hormis The Legend of Zelda (sur NES) qui a atteint les 6,5 millions de jeux vendus, tout les autres n'ont jamais réussi à franchir la barre des 5 millions. Aucun Zelda.
Voici les ventes mondiales de chaque jeu Zelda :
Link to the Past (SNES) : 4,61 millions
Adventure of Link (NES) : 4,38 millions
Wind Waker (GC) : 4,32 millions
Oracle of Ages/Seasons (GB) : 3,99 millions
Lin'ks Awakening (GB) : 3,83 millions
Majora's Mask (N64) : 3,36 millions
Link to the Past (GBA) : 2,56 millions
Twilight Princess (Wii) : 2,35 millions
Links Awakening DX (GB) : 2,22 millions
Minish Cap (GBA) : 1,34 millions
Aucun Zelda n'a atteint la fameuse barre des 10 millions que tu espères, et seul deux jeux sont parvenus à dépasser celle des 5 millions...
Suffit de voir le lien...
http://www.vgcharts.org/worldtotals.php ... sort=Total
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Soren,
Pour Twilight Princess,
Encore une fois ne te base pas sur les ventes passes des jeux Zelda pour predire les ventes de Twilight Princess !
Zelda TP est dans une classe a part, j'insite la dessus ! Tu dis qu'aucun jeu Zelda ne s'est vendu a plus de 7.6 millions d'exemplaire, qu'est ce qui empeche que Zelda TP soit justement le premier a le faire ?
Certes Ocarina of Time fut le meilleur jeu de tous les temps, mais cela ne veut pas dire qu'il ait eu les meilleure ventes... Les jeux phares sur Nintendo 64 ( en terme de ventes ) etaient Mario 64, GodenEye et Mario kart. Majora's mask ? Pas du tout... Sur Gamecube, on a eu qu'un seul Killer Ap d'envergure, Super Smash Bros Melee , achete par 25% des possesseurs de Gamcube. Wind Waker ? Non...
Quand tu fais une analyse il faut que tu prennes tous les elements. Encore une fois comme je l'ai dit ( et bien d'autres sites on fait de meme Zelda ). Twilight Princess est un Mario 64. C'est a dire un jeu qui va se vendre avec la console tant que la console continue a se vendre. La est le point important !
C'est sur que si tu laisse Zelda TP dans la categorie des autres Zelda, on ne peux imaginer qu'il va atteindre les 10 millions. Mais si tu te dis qu'il est un jeu a la Mario 64, a la Halo ou a la Grand Theft Auto, alors la tu vois le jeu differemment.
Exemple : Animal crossing
Avant qu'il sorte sur DS, qui aurait pu imaginer que le jeu serait un tel phenomene ?
Euh, si on s'etait base sur les opus Nintendo 64 et Gamecube, on aurait jamais pu croire que le jeu aurait atteint 4 millions d'exemplaires... Rien qu'au Japon ( l'opus precedent n'avait meme pas atteint le million sur le sol nippon... ) !!! PERSONNE.
D'ailleurs, il suffit de voir la strategie de Big N en ce qui concerne Twilight Princess. Je ne me rappelle pas d'un tel marketing pour un jeu Nintendo. D'ailleurs, l'equipe pour Twilight Princess fut la plus importante en nombre dans l'histoire de Big N, plus d'une centaines employes. C'est bien pour une raison : c'est un jeu a part.
N'oublie la la loi des 25% ( je vais l'appeler ainsi ) ce sont des jeux a la Mario 64 ou Halo 2, ont ete achete par 25% des possesseurs de la console ( Nintendo 64 et Xbox ). Je suis persuade que la Wii va au moins se vendre a 40 millions d'exemplaires dans le monde ( faisable ), des lors les 10 millions paraissent moins impossible.
En raison de tout ca,Twilight princess va se distinguer des autres Zelda, en terme de vente et d'impact. Non seulement en etant le Zelda le plus vendu de l'histoire, mais aussi en atteigant le barre des 10 Millions !
Pour la Xbox 360,
Nulle part sur Wikpedia il est mentionne que la Xbox 360 s'est vendue a 10 millions d'exemplaires dans le monde !!! On parle bien de 10.4 millions de console vendues aux revendeurs ( donc les distributions ).
Je sais pertinement qu'il y a pas que les marches d'Amerique de Nord, d'Europe et du Japon. Mais bon, les ventes hormis ces 3 continents sont anecdotiques... Les ventes des 3 grands doivent representer 95% des ventes de consoles mondiales... Des lors, si la Xbox se trouve a 6 millions d'exemplaires vendues dans le monde ( l'estimation la plus probable ), je ne pense pas que l'Argentine ou l'Australie vont aider la Xbox 360 a atteindre les 10 M
Bien tente Soren...
Cherche pas ! Elle ne s'est pas vendu a 10 millions d'exemplaires ou alors... On l'aurait su :
- La DS vient de se vendre a 10 millions d'exemplaires rien qu'en Europe... On l'a su...
- La PS1 et la PS2 ont depasse chacun les 100 millions d'exemplaire... On l'a su...
- Mario 64 s'est vendu a 10 millions d'exemplaire... On l'a su...
- Euh... Twilight Princess a depasse le million d'exemplaire aux States... On l'a su...
Dans le jargon on appelle ca des milestones ! C'est un concept aboslument cle dans la culture anglo-saxonne. A tous les niveaux, lorsqu'on atteint ces chiffres cle, on le clame haut et fort !!! TOUJOURS !!!
Bref, si on ne trouve aucun chiffre clair affirmant que la Xbox 360 se soit bien vendues a 10 millions d'exemplaires dans le monde... C'est parce que ce n'est pas la cas !!!
Ne t'inquiete pas quand ca arrivera... On le saura !!!
Pour enfoncer le clou, voici un article de la BBC, date du 23 janvier 2007, Microsoft annonce maintenant reduire ses objectifs de distribution pour 2007... On parle maintenant d'un objectif de 12 millions de consoles distribuees pour la mi-2007, voit plutot :
Microsoft has cut its forecast of the number of Xbox 360 consoles it will ship in the first half of 2007.
On est fort loin du triomphe des 10 millions de consoles vendues ! Meme pas une allusion au nombre de ventes actuelles
... Au contraire, Microsoft revoit ses objectifs a cause de stocks invendus !!! Les 10 millions Xbox 360 ? Pas pour l'instant... 
Pour Twilight Princess,
Encore une fois ne te base pas sur les ventes passes des jeux Zelda pour predire les ventes de Twilight Princess !
Zelda TP est dans une classe a part, j'insite la dessus ! Tu dis qu'aucun jeu Zelda ne s'est vendu a plus de 7.6 millions d'exemplaire, qu'est ce qui empeche que Zelda TP soit justement le premier a le faire ?



Certes Ocarina of Time fut le meilleur jeu de tous les temps, mais cela ne veut pas dire qu'il ait eu les meilleure ventes... Les jeux phares sur Nintendo 64 ( en terme de ventes ) etaient Mario 64, GodenEye et Mario kart. Majora's mask ? Pas du tout... Sur Gamecube, on a eu qu'un seul Killer Ap d'envergure, Super Smash Bros Melee , achete par 25% des possesseurs de Gamcube. Wind Waker ? Non...
Quand tu fais une analyse il faut que tu prennes tous les elements. Encore une fois comme je l'ai dit ( et bien d'autres sites on fait de meme Zelda ). Twilight Princess est un Mario 64. C'est a dire un jeu qui va se vendre avec la console tant que la console continue a se vendre. La est le point important !

C'est sur que si tu laisse Zelda TP dans la categorie des autres Zelda, on ne peux imaginer qu'il va atteindre les 10 millions. Mais si tu te dis qu'il est un jeu a la Mario 64, a la Halo ou a la Grand Theft Auto, alors la tu vois le jeu differemment.
Exemple : Animal crossing
Avant qu'il sorte sur DS, qui aurait pu imaginer que le jeu serait un tel phenomene ?



D'ailleurs, il suffit de voir la strategie de Big N en ce qui concerne Twilight Princess. Je ne me rappelle pas d'un tel marketing pour un jeu Nintendo. D'ailleurs, l'equipe pour Twilight Princess fut la plus importante en nombre dans l'histoire de Big N, plus d'une centaines employes. C'est bien pour une raison : c'est un jeu a part.
N'oublie la la loi des 25% ( je vais l'appeler ainsi ) ce sont des jeux a la Mario 64 ou Halo 2, ont ete achete par 25% des possesseurs de la console ( Nintendo 64 et Xbox ). Je suis persuade que la Wii va au moins se vendre a 40 millions d'exemplaires dans le monde ( faisable ), des lors les 10 millions paraissent moins impossible.

En raison de tout ca,Twilight princess va se distinguer des autres Zelda, en terme de vente et d'impact. Non seulement en etant le Zelda le plus vendu de l'histoire, mais aussi en atteigant le barre des 10 Millions !

Pour la Xbox 360,
Nulle part sur Wikpedia il est mentionne que la Xbox 360 s'est vendue a 10 millions d'exemplaires dans le monde !!! On parle bien de 10.4 millions de console vendues aux revendeurs ( donc les distributions ).
Je sais pertinement qu'il y a pas que les marches d'Amerique de Nord, d'Europe et du Japon. Mais bon, les ventes hormis ces 3 continents sont anecdotiques... Les ventes des 3 grands doivent representer 95% des ventes de consoles mondiales... Des lors, si la Xbox se trouve a 6 millions d'exemplaires vendues dans le monde ( l'estimation la plus probable ), je ne pense pas que l'Argentine ou l'Australie vont aider la Xbox 360 a atteindre les 10 M


- La DS vient de se vendre a 10 millions d'exemplaires rien qu'en Europe... On l'a su...
- La PS1 et la PS2 ont depasse chacun les 100 millions d'exemplaire... On l'a su...
- Mario 64 s'est vendu a 10 millions d'exemplaire... On l'a su...
- Euh... Twilight Princess a depasse le million d'exemplaire aux States... On l'a su...
Dans le jargon on appelle ca des milestones ! C'est un concept aboslument cle dans la culture anglo-saxonne. A tous les niveaux, lorsqu'on atteint ces chiffres cle, on le clame haut et fort !!! TOUJOURS !!!



Bref, si on ne trouve aucun chiffre clair affirmant que la Xbox 360 se soit bien vendues a 10 millions d'exemplaires dans le monde... C'est parce que ce n'est pas la cas !!!

Pour enfoncer le clou, voici un article de la BBC, date du 23 janvier 2007, Microsoft annonce maintenant reduire ses objectifs de distribution pour 2007... On parle maintenant d'un objectif de 12 millions de consoles distribuees pour la mi-2007, voit plutot :
Microsoft has cut its forecast of the number of Xbox 360 consoles it will ship in the first half of 2007.
The firm says it will now ship a total of 12 million by the end of June - down from 13 to 15 million.
"We are just being cautious about the second half (of the financial year)," said financial officer James Liddell.
The company said it had unsold inventory in shops and was hoping to make a profit from its gaming division in the coming financial year.
On est fort loin du triomphe des 10 millions de consoles vendues ! Meme pas une allusion au nombre de ventes actuelles

