Télécharger des jeux VC : et après ?
-
- Mario Bros
Télécharger des jeux VC : et après ?
Je n'ai pas encore testé la console virtuelle de la Wii. Je n'ai d'abord pas de Wii (bientôt j'imagine), ensuite il me faudra activer la connection Internet (je n'ai pas de wifi), et ensuite répondre à certaines questions.
Fait : Les jeux échangés contre des points Wii sont ratachés à la console au niveau physique, et ne peuvent en aucun cas être joués sur une autre Wii
Question : Qu'est-ce que cela implique ?
Réponse : Beaucoup de choses pas géniales. Mon premier déplaisir est qu'il est logiquement impossible de prêter, d'échanger ou de vendre des jeux, et je trouve ça très grave. Je suis du genre à acheter les jeux pour les revendre une fois ceux-ci terminés. C'est une formule éprouvée qui permet de parcourir la ludothèque de toute une console à moindre frais. Pas besoin de trop réfléchir si un jeu ne m'attire pas mais qu'il est encensé par la presse : je l'achète d'occase et je le revend d'occase. J'ai pu tester F-Zero GX et Killer 7, pour me rendre compte qu'ils ne me plaisaient pas et m'en débarasser par la suite. Avec les jeux VC, cela est impossible. Un jeu téléchargé colle au c** de son propriétaire. Impossible également de préter le jeu, sauf à préter la console elle-même, ce qui peut être délicat. Impossible aussi "d'amener le jeu" chez celui qui a la console.
"On fait une soirée Wii, tu viens ?
- Pas de prob. J'emmène Bomberman 93."
Et bien dans ce cas, il faut carrément déplacer la console.
Soyons honnête, peu de jeux justifient le fait d'être conservés "ad vitam eternam" pour celui qui préfère en essayer sans cesse de nouveaux plut^t que de refaire toujours les mêmes.
Autre problème : que se passera-t-il dans 5 ans quand la Wii trouvera son successeur ? Qu'arrivera-t-il à celui qui aura téléchargé 50 jeux de la console virtuelle ? Aujourd'hui, rien n'indique qu'il sera possible de faire le transfert. Il est probable que la 6ème console de salon de Nintendo - quelle qu'elle sera - utilise le même service de console virtuelle que la Wii. Pour ce qu'on peut en juger aujourd'hui, rien n'exclue qu'il faille tout repayer, ou alors ce sera une lourde procédure de transfert de donnée qui devra être mise en place.
Pour l'instant, j'attend de voir ce que Nintendo mettra en place pour convertir les "points étoiles" en "points Wii". Si le taux d'échange est correct, les jeux de la console virtuelle deviendront automatiquement beaucoup plus intéressants.
Tant qu'à y être, quelques interrogations, certaines déjà bien débattues sur le net :
- Donkey Kong, Street Fighter 2 et cie : quel dommage que ce ne soit pas les versions d'arcade. Mon ame au diable pour un "vrai" ghost'n'goblins !
- Final Fantasy, Chrono Trigger, etc. : Aucune sortie de prévu parce qu'ils n'ont jamais été édités ? Est-ce que c'est une blague ? C'est les premiers jeux qu'on voudrait voir !!
- Sim City SNES : on en est au 4ème opus sur PC ? Cette vieille version supporte-t-elle la comparaison ?
- Mario All Star : J'aimerais vraiment voir ce jeu, mais il compile 3 jeux NES (4, même). Big N nous fera-t-il la fleur de le proposer à 800 points quand les originaux de la NES en couteront 500 chacun ?
Bref, beaucoup de potentiel, cette console virtuelle. Je n'ai rien contre le fait de payer pour des "vieux" jeux, je trouve même le prix correct, mais il y a encore des lacunes au sujet de l'exécution. Je ne doute pas qu'il y a des contraintes techniques et légales qui rendent les choses difficiles, mais je doute encore moins qu'il ne soit possible de s'en accomoder.
Fait : Les jeux échangés contre des points Wii sont ratachés à la console au niveau physique, et ne peuvent en aucun cas être joués sur une autre Wii
Question : Qu'est-ce que cela implique ?
Réponse : Beaucoup de choses pas géniales. Mon premier déplaisir est qu'il est logiquement impossible de prêter, d'échanger ou de vendre des jeux, et je trouve ça très grave. Je suis du genre à acheter les jeux pour les revendre une fois ceux-ci terminés. C'est une formule éprouvée qui permet de parcourir la ludothèque de toute une console à moindre frais. Pas besoin de trop réfléchir si un jeu ne m'attire pas mais qu'il est encensé par la presse : je l'achète d'occase et je le revend d'occase. J'ai pu tester F-Zero GX et Killer 7, pour me rendre compte qu'ils ne me plaisaient pas et m'en débarasser par la suite. Avec les jeux VC, cela est impossible. Un jeu téléchargé colle au c** de son propriétaire. Impossible également de préter le jeu, sauf à préter la console elle-même, ce qui peut être délicat. Impossible aussi "d'amener le jeu" chez celui qui a la console.
"On fait une soirée Wii, tu viens ?
- Pas de prob. J'emmène Bomberman 93."
Et bien dans ce cas, il faut carrément déplacer la console.
Soyons honnête, peu de jeux justifient le fait d'être conservés "ad vitam eternam" pour celui qui préfère en essayer sans cesse de nouveaux plut^t que de refaire toujours les mêmes.
Autre problème : que se passera-t-il dans 5 ans quand la Wii trouvera son successeur ? Qu'arrivera-t-il à celui qui aura téléchargé 50 jeux de la console virtuelle ? Aujourd'hui, rien n'indique qu'il sera possible de faire le transfert. Il est probable que la 6ème console de salon de Nintendo - quelle qu'elle sera - utilise le même service de console virtuelle que la Wii. Pour ce qu'on peut en juger aujourd'hui, rien n'exclue qu'il faille tout repayer, ou alors ce sera une lourde procédure de transfert de donnée qui devra être mise en place.
Pour l'instant, j'attend de voir ce que Nintendo mettra en place pour convertir les "points étoiles" en "points Wii". Si le taux d'échange est correct, les jeux de la console virtuelle deviendront automatiquement beaucoup plus intéressants.
Tant qu'à y être, quelques interrogations, certaines déjà bien débattues sur le net :
- Donkey Kong, Street Fighter 2 et cie : quel dommage que ce ne soit pas les versions d'arcade. Mon ame au diable pour un "vrai" ghost'n'goblins !
- Final Fantasy, Chrono Trigger, etc. : Aucune sortie de prévu parce qu'ils n'ont jamais été édités ? Est-ce que c'est une blague ? C'est les premiers jeux qu'on voudrait voir !!
- Sim City SNES : on en est au 4ème opus sur PC ? Cette vieille version supporte-t-elle la comparaison ?
- Mario All Star : J'aimerais vraiment voir ce jeu, mais il compile 3 jeux NES (4, même). Big N nous fera-t-il la fleur de le proposer à 800 points quand les originaux de la NES en couteront 500 chacun ?
Bref, beaucoup de potentiel, cette console virtuelle. Je n'ai rien contre le fait de payer pour des "vieux" jeux, je trouve même le prix correct, mais il y a encore des lacunes au sujet de l'exécution. Je ne doute pas qu'il y a des contraintes techniques et légales qui rendent les choses difficiles, mais je doute encore moins qu'il ne soit possible de s'en accomoder.
je suis d'accord avec beaucoup de points sur ta vision, et moi aussi j'attends l'annonce de la sortie de FF, de secret of mana, ou d'autres jeux mythiques de la NES et SNES, qui ont peu de chance de voir le jour.
Je trouve tout aussi debile de ne pouvoir a un jeu VC que sur une seule wii (à la limite, pourquoi ne pas avoir crée un systeme de protection de la copie, mais pas de la lecture des jeux VC sur une autre wii?)
Et enfin la politique commerciale de nintendo si elle n'a pas changé depuis la game cube, est de faire un max de pognon en tirant sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse
. J'ai comme toi espéré jouer a mario all star sur ma VC, mais en admettant qu'il sorte un jour (puisqu'il n'est pas annoncé), nintendo permettra de telecharger les super mario 1 par 1, et attention, aucun espoir de voir des versions améliorées (qui sont pourtant ressorties sur GBA aussi...). Je me demande aussi ce qu'il en sera de yoshi island, mario RPG (jamais sorti en Europe, et naivement j'ai pensé que la VC permettrait à l'europe de decouvrir certaines perles inédites dans nos contrées...)
Voilà, je suis quand meme client de la VC, et je le serai encore, mais c'est pas a la hauteur de mes esperances pour l'instant.
Je trouve tout aussi debile de ne pouvoir a un jeu VC que sur une seule wii (à la limite, pourquoi ne pas avoir crée un systeme de protection de la copie, mais pas de la lecture des jeux VC sur une autre wii?)
Et enfin la politique commerciale de nintendo si elle n'a pas changé depuis la game cube, est de faire un max de pognon en tirant sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse

Voilà, je suis quand meme client de la VC, et je le serai encore, mais c'est pas a la hauteur de mes esperances pour l'instant.
enregistrez vos produits nintendo par mon parrainage: http://www.nintendo-europe.com/NOE/fr/F ... l&a=davaii
mon code wii : 6858-7066-0503-9335
mario kart DS : 0430-4452-1419
FF 3 DS : 1246-5271-7632
tetris DS : 4610-3422-9713
mon code wii : 6858-7066-0503-9335
mario kart DS : 0430-4452-1419
FF 3 DS : 1246-5271-7632
tetris DS : 4610-3422-9713
-
- Mario Bros
Re: Télécharger des jeux VC : et après ?
Ca se comprend pour des jeux au format physique, avec boite, notice et cartouche/CD, tout le monde a fait comme toi. Je ne crois pas que ce modèle soit reproductible avec des jeux dématérialisés, c'est même tout l'intérêt des éditeurs de jeux, et ça ne serait pas étonnant qu'ils s'orientent de plus en plus vers cette solution.Maskounet a écrit :Mon premier déplaisir est qu'il est logiquement impossible de prêter, d'échanger ou de vendre des jeux, et je trouve ça très grave. Je suis du genre à acheter les jeux pour les revendre une fois ceux-ci terminés.
Si je ne m'abuse, le compte WiiPoints liste les jeux que tu as téléchargés, et si tu les effaces de la mémoire de ta Wii, tu peux les retélécharger gratuitement. Je ne pense donc pas que la procédure de transfert de données dont tu parles soit si lourde que ça à mettre en place. D'autant que (je trouve) les jeux se téléchargent relativement rapidement sur la Virtual Console.Maskounet a écrit :Autre problème : que se passera-t-il dans 5 ans quand la Wii trouvera son successeur ? Qu'arrivera-t-il à celui qui aura téléchargé 50 jeux de la console virtuelle ? Aujourd'hui, rien n'indique qu'il sera possible de faire le transfert. [...] Pour ce qu'on peut en juger aujourd'hui, rien n'exclue qu'il faille tout repayer, ou alors ce sera une lourde procédure de transfert de donnée qui devra être mise en place.
Nplayer since 1989
MKDS : 347953-000039
MPH : 0988-7001-8847
Wii : 8945 5216 5893 3007
MKDS : 347953-000039
MPH : 0988-7001-8847
Wii : 8945 5216 5893 3007
Tu raisonnes comme si les jeux Virtual Console coûtaient 60€, où étaient des jeux comme les autres. Mais ils coûtent entre 5 et 10€. Je pense pourtant qu'un jeu de console de salon classique à 5 ou 10€, tu n'hésites pas longtemps pour le prendre. Qui plus est, outre la prise de risque financière minimisée, la prise de risque tout court l'est aussi, parce que la pluspart de ces jeux tu les connais sûrement par coeur.Mon premier déplaisir est qu'il est logiquement impossible de prêter, d'échanger ou de vendre des jeux, et je trouve ça très grave. Je suis du genre à acheter les jeux pour les revendre une fois ceux-ci terminés. C'est une formule éprouvée qui permet de parcourir la ludothèque de toute une console à moindre frais. Pas besoin de trop réfléchir si un jeu ne m'attire pas mais qu'il est encensé par la presse : je l'achète d'occase et je le revend d'occase. J'ai pu tester F-Zero GX et Killer 7, pour me rendre compte qu'ils ne me plaisaient pas et m'en débarasser par la suite. Avec les jeux VC, cela est impossible.
C'est quand même très différent les jeux VC et les nouveaux jeux.
Pour le prêt, bah oui, mais encore une fois les jeux VC ne sont pas des jeux comme les autres, c'est bizarre je trouve de vouloir les considérer sur le même plan que les jeux normaux. Avant la VC, si tu voulais jouer à Bomberman 93 fallait resortir ta SNES (ou ta je ne sais quoi), que ce soit pour jouer seul ou avec tes potes.
Encore une fois, je te renvoie au prix des jeux VC. Avec un jeu classique, en l'achetant et le revendant, je pense qu'ils te reviennent à 10 ou 20€ au final. C'est plus que le prix de n'importe quel jeu VC. En fait tu voudrais qu'ils te reviennent à entre 1 et 5€ ? Le manque à gagner n'est pas bien gros.Soyons honnête, peu de jeux justifient le fait d'être conservés "ad vitam eternam" pour celui qui préfère en essayer sans cesse de nouveaux plutôt que de refaire toujours les mêmes.
On pourrait voir le problème autrement : moi j'ai déjà Mario Bros sur NES, je dois le repayer pour y jouer sur VC (ou sur GBA aussi d'ailleurs).Autre problème : que se passera-t-il dans 5 ans quand la Wii trouvera son successeur ? Qu'arrivera-t-il à celui qui aura téléchargé 50 jeux de la console virtuelle ? Aujourd'hui, rien n'indique qu'il sera possible de faire le transfert. Il est probable que la 6ème console de salon de Nintendo - quelle qu'elle sera - utilise le même service de console virtuelle que la Wii. Pour ce qu'on peut en juger aujourd'hui, rien n'exclue qu'il faille tout repayer, ou alors ce sera une lourde procédure de transfert de donnée qui devra être mise en place.
C'est bizarre cette façon de tantôt comparer la situation des jeux VC avec celle des jeux actuels, et tantôt de vouloir leur appliquer d'autres règles quand ça nous arrange.
Tes critiques sont bonnes dans l'optique d'avoir quelque chose qui va à fond dans le sens du consommateur, mais dans le même temps, je pense que c'est ta façon de voir les jeux VC qui n'est pas très bonne. La VC est avant tout un service. C'est un service qui permet de jouer à de vieux jeux sur sa Wii, rien de plus. Ce n'est pas de la vente de jeux au sens strict. Essayer d'y voir autre chose, ou de vouloir davantage, c'est je pense une erreur. Non pas parce qu'il ne faut pas vouloir autre chose, mais parce que ce n'est pas autre chose.
Sinon, il faudrait tester, mais je crois que si on efface un jeu VC de sa Wii, on peut le retélécharger sans repayer. Donc il y a une notion de compte VC lié à un numéro de Wii quelque part, ou quelque chose comme ça. Donc pour transférer le contenu VC d'une Wii vers une autre machine, quelle qu'elle soit, il suffirait de lier ce compte à la nouvelle machine. Après faudrait voir comment blinder le truc pour empécher les fraudes, mais ça doit pouvoir se faire (après tout, on peut déjà lier sa Wii à un compte Nintendo VIP. Un système où on lierait la Wii à la nouvelle machine, depuis la Wii, devrait être pas trop mal d'ailleurs).
[grilled par martoni :p]
Enfin pour le catalogue, je suis moi aussi un peu déçu du peu de sortie, et c'est sûrement ma plus grande critique envers la VC, avec le manque de générosité de Nintendo (je comprend toujours pas pourquoi ils n'offrent pas un jeu de chaque console gratuitement, pour amener les gens à tâter le service, mais bon). J'aurais aimé des catalogues plus riche et des jeux moins cher, où Nintendo aurait parié que les gens ne dépenseront alors pas moins, mais achèterons plus. Je suis aussi déçu de la trop grande localisation des jeux, même si je peux comprendre que pour le néophyte ça puisse etre embrouillant d'en mettre plus. Par contre j'accroche assez au principe de ne pas avoir foutu tout les jeux d'un coup, mais d'en délivrerer petit à petit (mais là c'est par trop petit à la fois :p), parce que sinon je serais allé voir une fois au début, et je n'aurais surement plus jamais touché à cette chaîne ensuite, alors que là j'y vais régulièrement, pour voir.
J'aimerais bien que Nintendo publie des stats sur la VC, d'ailleurs, por voir si ça marche et le comportement des gens vis à vis de ce service. Mais bon, faut pas réver :p, je doute qu'ils en donnent ^^ (sauf si ça cartonne du feu de dieu).
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
Tu n'as pas tord. D'un point de vu strictement financier vouloir revendre un jeu VC n'est pas spécialement interressant. Mais ça reste une question de principe. Il y a d'autres façon de voir les choses, mais c'est vrai qu'on en arrive à quelque chose de plus personnel. Moi qui connait par coeur Castlevania IV, j'aimerais en refaire une partie ou deux, mais guère plus, et n'ai pas envie de payer 8 euros pour ça. Ce prix me convient tout à fait, par contre, pour Super Metroid, auquel je n'ai jamais joué.Encore une fois, je te renvoie au prix des jeux VC. Avec un jeu classique, en l'achetant et le revendant, je pense qu'ils te reviennent à 10 ou 20€ au final. C'est plus que le prix de n'importe quel jeu VC. En fait tu voudrais qu'ils te reviennent à entre 1 et 5€ ? Le manque à gagner n'est pas bien gros.
Admettons.
En revenche, pour ce qui est du pret des jeux, la nuance devient notable.
A ceci prés que dans ton exemple il y a une différence de format. Qui n'a pas acheté un DVD d'un film qu'il possédait déjà en VHS ? Il y a dans ce cas là des contraintes materielles. Ces contraintes sont inexistantes si on passe par des émulateurs, et rien n'interdit techniquement de faire passer les softs d'une machine à une autre.On pourrait voir le problème autrement : moi j'ai déjà Mario Bros sur NES, je dois le repayer pour y jouer sur VC (ou sur GBA aussi d'ailleurs).
C'est bizarre cette façon de tantôt comparer la situation des jeux VC avec celle des jeux actuels, et tantôt de vouloir leur appliquer d'autres règles quand ça nous arrange.
Anticipons un peu, et imaginons que dans 5 ans big N annonce que pour leur nouvelle console, il faudra à nouveau payer les jeux VC. Comment cela serait-il accueilli ?
Nous entrons dans une ère où il est techniquement possible de faire certaines choses, qui plairaient, mais qui sont volontairement bridées - à grand renfort de technologies - pour des raisons légales et/ou commerciales. L'autre exemple est la régionnalisation des consoles. Il faut ajouter de la technologie au hardware pour qu'une console ne reconnaisse que certains disques.
Encore une fois, ce sont des choses que je comprend, et que j'accepte. Ca ne nous dispense pas pour autant de les pointer du doigt.
Pas très bien si le service est exactement le même, ça c'est sûr.Anticipons un peu, et imaginons que dans 5 ans big N annonce que pour leur nouvelle console, il faudra à nouveau payer les jeux VC. Comment cela serait-il accueilli ?
Mais nous n'en sommes pas là. finalement, on fait les premiers pas dans l'univers du tout dématérialisé. Ca boulversera forcément nos habitudes de consommateur, et ça baffouillera surement un peu avant de trouver quelque chose de viable et stable.
Attendons de voir ce qui sera fait.
Les contraintes matérielles d'hier seront peut-être les contraintes techniques de demain.Qui n'a pas acheté un DVD d'un film qu'il possédait déjà en VHS ? Il y a dans ce cas là des contraintes materielles.
Pas dans le sens où il n'existe pas de moyens techniques de permettre aux gens de faire pleins de choses avec leurs données numériques, mais dans le sens où c'est surement techniquement compliqué de contrôler la circulation des données numériques (contrôle dont on avait pas trop besoin avec les supports physiques, le flemme des gens étant un régulateur naturel évitant trop de fraude ^^).
~ Akhoran ~
Pourquoi ne pas avoir mis en place un système semplable au Xboxlive?
Chaque utilisateur dispose de son propre profil et les jeux téléchargés sur le live son liés au compte de l'utilisateur et non pas à sa console.
Du coup il n'y a plus de problème. Si la console tombe en panne il suffit de re-télécharger les jeux achetés et je suppose qu'il en sera de même le jour où une nouvelle console sortira pour remplacer la 360...
Chaque utilisateur dispose de son propre profil et les jeux téléchargés sur le live son liés au compte de l'utilisateur et non pas à sa console.
Du coup il n'y a plus de problème. Si la console tombe en panne il suffit de re-télécharger les jeux achetés et je suppose qu'il en sera de même le jour où une nouvelle console sortira pour remplacer la 360...
Pour éviter les système de Login et de mot de passe peut être, et avoir un truc à accès directe.
Ou aussi parce que Nintendo voit sa console comme un centre familliale, et pas un personal quelquechose. Du coup la notion de compte personnalisé colle pas forcément trop trop.
Et pi peut être pour éviter la revente de comptes aussi, ou ce genre de choses.
Ceci dit à titre personnel, ça m'aurait pas déplu ni géné un système de compte.
Ou aussi parce que Nintendo voit sa console comme un centre familliale, et pas un personal quelquechose. Du coup la notion de compte personnalisé colle pas forcément trop trop.
~ Akhoran ~
Je ne vois pas bien le problème du login/password. Il est choisi une bonne fois pour toute et stocké dans la console donc c'est transparent pour l'utilisateur. La connexion se fait automatiquement. De plus, ça permet d'avoir un profil unique pour tous les jeux sur le live.Akhoran a écrit :Pour éviter les système de Login et de mot de passe peut être, et avoir un truc à accès directe.
Il n'y a pas vraiment de problèmes en soit, mais le concept de login et de mot de passe, ça s'applique en général plutôt à un individu, et pas à une famille entière.
Or la Wii est destinée à être utilisé par toute la famille, c'est pour ça qu'à mon avis ça colle pas.
Or la Wii est destinée à être utilisé par toute la famille, c'est pour ça qu'à mon avis ça colle pas.
~ Akhoran ~
-
- Docteur Mario
... Je comprends vraiment pas ton avis. Par définition une famille au sens ou tu l'entend vit dans la même maison, ils peuvent donc communiquer et ainsi s'informer du mot de passe et du login. J'ajoueterai en disant que s'il y a des frèeres et soeur, il ont du ne faire qu'un seul compte sur le site Nintendo pour eviter d'eparpiller les étoiles. Et pour finir, je ne pense pas que tous les membres de la famille se serve de la Wii de manière aussi poussée (aller sur la boutique en ligne j'entend)Akhoran a écrit :Il n'y a pas vraiment de problèmes en soit, mais le concept de login et de mot de passe, ça s'applique en général plutôt à un individu, et pas à une famille entière.
Oui mais dans ce cas là le login et mdp ne sert pas à grand chose, autant que la Wii gère toute seule un identifiant unique. Et c'est ce qu'elle fait.
Après tu pourrais vouloir utiliser ton compte chez d'autres gens, mais c'est plus vraiment un compte familliale pour le coup.
D'ailleurs, ça se passe comment les comptes XBoxLive ? Comment ça se fait qu'avec un tel système, il n'y a pas déjà un espèce de méga compte communautaire, public et partagé sur lequel tout les jeux XBoxLive sont déjà acquis plutôt que chacun paye dans son coin ? Parce que si je comprend bien, avec le XBoxLive, si je refile mon login et mon mdp à un pote, il peut jouer de chez lui avec mes jeux XBoxLive que j'ai payé ?
Ou bien je dis n'importe quoi ?
Après tu pourrais vouloir utiliser ton compte chez d'autres gens, mais c'est plus vraiment un compte familliale pour le coup.
D'ailleurs, ça se passe comment les comptes XBoxLive ? Comment ça se fait qu'avec un tel système, il n'y a pas déjà un espèce de méga compte communautaire, public et partagé sur lequel tout les jeux XBoxLive sont déjà acquis plutôt que chacun paye dans son coin ? Parce que si je comprend bien, avec le XBoxLive, si je refile mon login et mon mdp à un pote, il peut jouer de chez lui avec mes jeux XBoxLive que j'ai payé ?
Ou bien je dis n'importe quoi ?
~ Akhoran ~
-
- Docteur Mario
C'est une excellente question, mais j'ai pas la réponse, mais il me semble que tu as raison.
Sony et MS n'ont rien a secoué de ce genre de pratique car ils gagnent de l'argent avec la console et non pas les jeux.
Au contraire Nintendo fait tout, et même en fait trop pour arreter ces pratiques (on joue aux jeux VC que sur la console qui les a teléchargés, on joue en ligne a des jeux DS qu'avec UNE seule DS,...)
Sony et MS n'ont rien a secoué de ce genre de pratique car ils gagnent de l'argent avec la console et non pas les jeux.
Au contraire Nintendo fait tout, et même en fait trop pour arreter ces pratiques (on joue aux jeux VC que sur la console qui les a teléchargés, on joue en ligne a des jeux DS qu'avec UNE seule DS,...)
- ThibaultPN
- PN Team