Disques Wii : on copie, mais on ne colle pas !
Celà dit, si ça peut permettre de tester les jeux avant de les acheter, le piratage est une bonne chose dans ce sens.
Je m'explique.
J'ai pas honte de dire qu'il m'arrive de télécharger des albums d'artistes plus ou moins connus pour pouvoir écouter ce qu'ils me proposent. Et si ça me plait, j'achète l'album original. Il n'y pas rien de mieux qu'un album original, avoir "l'objet" dans ses mains, avec une belle pochette, les mots des auteurs... rien ne remplacera ça, et j'en suis conscient. Leur travail doit être récompensé. Si l'album ne me plait pas, il va trainer sur mon Disque dure jusqu'à ce que l'efface, ou je l'efface carrément tout de suite.
Je pense (c'est mon opinion) que j'ai le droit de tester avant de consommer. Si les revues proposent des démos sur DVD comme c'est le cas avec la Playstation (ou si elles sont proposées en téléchargement), je m'en irait voir de ce coté pour tester mes jeux, mais si aucune solution n'est proposée, alors le piratage en est une pour "goûter" les jeux avant de les acheter.
Je m'explique.
J'ai pas honte de dire qu'il m'arrive de télécharger des albums d'artistes plus ou moins connus pour pouvoir écouter ce qu'ils me proposent. Et si ça me plait, j'achète l'album original. Il n'y pas rien de mieux qu'un album original, avoir "l'objet" dans ses mains, avec une belle pochette, les mots des auteurs... rien ne remplacera ça, et j'en suis conscient. Leur travail doit être récompensé. Si l'album ne me plait pas, il va trainer sur mon Disque dure jusqu'à ce que l'efface, ou je l'efface carrément tout de suite.
Je pense (c'est mon opinion) que j'ai le droit de tester avant de consommer. Si les revues proposent des démos sur DVD comme c'est le cas avec la Playstation (ou si elles sont proposées en téléchargement), je m'en irait voir de ce coté pour tester mes jeux, mais si aucune solution n'est proposée, alors le piratage en est une pour "goûter" les jeux avant de les acheter.
Moi j'avoue, à l'époque de la PsOne, je copiais pas mal de jeux. D'ailleurs, je remarque que j'ai acheté très peu de jeux PsOne, et c'est la seule periode où je cohabitais avec deux consoles de salons (PsOne et N64). En fait, je n'aurais pas eu le budget pour assumer les deux, c'est aussi pour ça que je copiais sur PsOne, et achetais plutôt sur N64.
Par contre, cette époque m'a permis de me rendre compte d'une chose : si j'avais une ludothèque assez incroyable sur PsOne, je jouais finalement à très peu de jeux. Je les testais tous pour voir si la copie avait fonctioné, mais ça allait rarement plus loin. Du coup il y a un tas de jeux que j'ai mais auxquels je n'ai pas joué. C'est nul, ça sert à rien. Et les rares jeux auxquels j'ai vraiment joué (une dizaine sur l'ensemble de la vie de la PsOne) sont ceux pour lesquels j'aurais été ravi de payer si j'en avait eu le budget (et ceux que j'ai acheté, aussi, il y en a eu quand même, toutes les valeurs sûrs comme Final Fantasy ou Gran Turismo 2).
Du coup maintenant, la copie de jeu ne m'intéresse plus trop. Je me contente d'acheter les jeux qui me font vraiment envie, et auxquels je sais vouloir et pouvoir jouer. Ceci parce que déjà j'en ai les moyens, et aussi parce que je trouve normal de rémunérer les auteurs d'un jeu auquel je joue vraiment (et de manière général, de payer pour ce qui comble réellement un de mes besoins), c'est grâce à eux si j'ai l'occasion de me faire plaisir avec. Un peu comme le pourboire quand le serveur est sympa et fait bien son boulot.
Le seul truc pour lequel je peux regretter la copie c'est pour l'import. Ca avait été bien pratique à l'époque de la PsOne ça aussi, vu le nombre de RPG jamais paru en Europe (ce qui reste un véritable scandale vidéoludique pour des perles comme Chrono Cross ou Final Fantasy Tactics, en passant).
Par contre, cette époque m'a permis de me rendre compte d'une chose : si j'avais une ludothèque assez incroyable sur PsOne, je jouais finalement à très peu de jeux. Je les testais tous pour voir si la copie avait fonctioné, mais ça allait rarement plus loin. Du coup il y a un tas de jeux que j'ai mais auxquels je n'ai pas joué. C'est nul, ça sert à rien. Et les rares jeux auxquels j'ai vraiment joué (une dizaine sur l'ensemble de la vie de la PsOne) sont ceux pour lesquels j'aurais été ravi de payer si j'en avait eu le budget (et ceux que j'ai acheté, aussi, il y en a eu quand même, toutes les valeurs sûrs comme Final Fantasy ou Gran Turismo 2).
Du coup maintenant, la copie de jeu ne m'intéresse plus trop. Je me contente d'acheter les jeux qui me font vraiment envie, et auxquels je sais vouloir et pouvoir jouer. Ceci parce que déjà j'en ai les moyens, et aussi parce que je trouve normal de rémunérer les auteurs d'un jeu auquel je joue vraiment (et de manière général, de payer pour ce qui comble réellement un de mes besoins), c'est grâce à eux si j'ai l'occasion de me faire plaisir avec. Un peu comme le pourboire quand le serveur est sympa et fait bien son boulot.
Le seul truc pour lequel je peux regretter la copie c'est pour l'import. Ca avait été bien pratique à l'époque de la PsOne ça aussi, vu le nombre de RPG jamais paru en Europe (ce qui reste un véritable scandale vidéoludique pour des perles comme Chrono Cross ou Final Fantasy Tactics, en passant).
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
- Messages : 296
- Inscription : mer. 19 janv. 2005 - 07:53
Moi, à part certains albums spéciaux, je télécharge tout... légalement... La plupart des musiques que je prend je les achète sur l'ITMS (Itunes Music Store), parce que je n'écoute ma musique que via l'iPod, et que je trouve ça bien plus pratique comme ça... en plus les albums à télécharger sont moins chers que dans le commerce.Gibus a écrit :J'ai pas honte de dire qu'il m'arrive de télécharger des albums d'artistes plus ou moins connus pour pouvoir écouter ce qu'ils me proposent. Et si ça me plait, j'achète l'album original. Il n'y pas rien de mieux qu'un album original, avoir "l'objet" dans ses mains, avec une belle pochette, les mots des auteurs... rien ne remplacera ça, et j'en suis conscient. Leur travail doit être récompensé.
Pour ce qui est de tester avant consommer, là je comprend, sur PC je téléchargeais des démos de jeu souvent. Ce serait bien je trouve de pouvoir télécharger des démos jouables sur Wii, genre le premier niveau d'un jeu, ça permet de se dire si le jeu est bien ou pas. Mais je suis sûr que beaucoup de pirates n'achètent pas le jeu qu'ils ont pris en piratage. Ils y jouent, et quand ils l'ont fini ils passent à autre chose...
Je suis d'accord avec le système Ipod, mais j'ai pas envie non plus d'être limité avec leur système de protection sur les musiques. Tu les télécharges en payant, tu devrais pouvoir alors les lire sur tous les PC ou Chaine hifi que tu veux comme le titre t'appartient, tu as payé pour l'avoir.
De plus, j'écoute pas mal de musique de p'tits groupes indépendants français que je ne suis pas sûr de trouver en téléchargement légal.
Un système de téléchargement de démos sur carte SD serait vraiment un gros plus pour la Wii. Je pense à Elebits par exemple. Ce jeu à l'air sympa, mais j'aimerais bien pouvoir le tester avant. Même RedSteel que j'hésite à acheter vu les critiques qu'il a eu. Enfin bon... quand je vois le système de démos sur Xbox360 et sur PS3, je me dit que Nintendo ferait bien de se réveiller un peu.
De plus, j'écoute pas mal de musique de p'tits groupes indépendants français que je ne suis pas sûr de trouver en téléchargement légal.
Un système de téléchargement de démos sur carte SD serait vraiment un gros plus pour la Wii. Je pense à Elebits par exemple. Ce jeu à l'air sympa, mais j'aimerais bien pouvoir le tester avant. Même RedSteel que j'hésite à acheter vu les critiques qu'il a eu. Enfin bon... quand je vois le système de démos sur Xbox360 et sur PS3, je me dit que Nintendo ferait bien de se réveiller un peu.
C'est assez amusant.Tu les télécharges en payant, tu devrais pouvoir alors les lire sur tous les PC ou Chaine hifi que tu veux comme le titre t'appartient, tu as payé pour l'avoir.
Les gens se posent la question du repayage lors du changement de support aujourd'hui, avec le support numérique, mais la problématique est loin d'être nouvelle.
Personne ne trouve bizarre de devoir racheter au format DVD un film qu'on a en VHS, ou, et c'est surement un meilleurs exemple, la totalité d'un album dont on a déjà plusieurs singles (donc plusieurs titres). Plus proche de nous, il y aura bientôt le BlueRay et le HdDVD sur lesquels bizarrement on ne se posera pas vraiment la question, alors que c'est la même histoire.
Il y a un tas de trucs multimédia qu'on a en double, en triple, en quadruple, sur divers supports physiques, alors qu'au niveau des droits d'auteur, ben on les as déjà payé.
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
- Messages : 296
- Inscription : mer. 19 janv. 2005 - 07:53
C'est possible, à partir de tes musiques tu peux très bien te graver, via iTunes, un CD mp3 ou un CD audio, et donc après tu les lis où tu veux.Gibus a écrit :Tu les télécharges en payant, tu devrais pouvoir alors les lire sur tous les PC ou Chaine hifi que tu veux comme le titre t'appartient, tu as payé pour l'avoir.
Pour ce qui est de lire mes chansons sur ma chaînes hifi, moi je branche mon ipod sur mon système home cinéma 5.1 via la prise jack, ça marche parfaitement comme ça...
Et mon ipod est aussi branché dans la voiture, ça me fait un super autoradio... avec affichage des chansons sur l'autoradio grace au système iPlug RDS de dension...
Bref en achetant mes chansons en AAC avec DRM, ça ne m'empêche pas de pouvoir les lire où je veux... A noter aussi que tu peux lire tes fichiers AAC DRM via iTunes sur 5 ordinateurs, ce qui me suffit largement, je n'ai pas tant de machines que ça...
Perso, autant je trouve super utile le fait de pouvoir utiliser/développer des homebrews sur consoles portables (NDS/PSP), autant je trouve ca totalement nul sur consoles de salons.
Ca sert à quoi d'avoir une version WII de DOOM, un logiciel de chat, ou encore des jeux pourris ressemblant à des bêtes jeux FLASH qu'on trouve partout sur le net.
De nos jours presque tous le monde à un PC, et ceux qui en ont pas, si ils ont une WII c'est qu'ils l'ont choisies par préférence, parce que pour 250€ il y a toujours moyen de se procurer un vieux PC pourris capable de faire tourner des tas de vieux jeux digne de ce nom, ainsi que des émulateurs et tous le genre de chose que l'ont voit souvent apparaître sur une console hackée. En plus c'est plus simple à faire fonctionner, et on doit pas attendre 3 ans avant d'émuler un ATARI ou un AMIGA.
Par contre sur portable là je suis pour!
Je viens récemment de me lancer, j'ai acheté un linker ya pas longtemps et je trouve trop cool le nombre de chose qu'il est possible de faire sur DS en toute légalité.
Rejouer à Doom, Hexen, Heretic (à condition d'avoir l'/les original(aux)).
Toutes sortes d'émulateurs (toutes les consoles Nintendo (hors N64) /Master system - Mega drive / Les 1er ordinateur (CPC, Atari, Coleco,...) dont la plupart des jeux sont libres de droit.
Bien sûr c'est comme tous y aura toujours de l'abbus.
Mais dans l'ensemble je pense qu'il y a quand même moyen de combiner honnêteté et émulation.
Puis aussi toutes sortes de choses très utiles, des programmes (Une version basique d'MSN messenger / des clients VNC afin de prendre le contrôle de son PC via la NDS)....
Le nombre de projets déjà réalisé, ou en cours de réalisation dépasse simplement l'imagination.
Et puis au delà des Homebrews, je dois bien admettre que je préfère de loin transporter mes 13 Jeux originaux (acheté, oui, oui), sur une simple Micro SD que dans un sac à dos.
Vous pourrez me traiter d'hypocrite, si vous le voulez, mais NON le hack d'une console ne sert pas qu'à pirater les jeux (par contre OUI j'en vois pas l'utilité sur une console de salon).
Ca sert à quoi d'avoir une version WII de DOOM, un logiciel de chat, ou encore des jeux pourris ressemblant à des bêtes jeux FLASH qu'on trouve partout sur le net.
De nos jours presque tous le monde à un PC, et ceux qui en ont pas, si ils ont une WII c'est qu'ils l'ont choisies par préférence, parce que pour 250€ il y a toujours moyen de se procurer un vieux PC pourris capable de faire tourner des tas de vieux jeux digne de ce nom, ainsi que des émulateurs et tous le genre de chose que l'ont voit souvent apparaître sur une console hackée. En plus c'est plus simple à faire fonctionner, et on doit pas attendre 3 ans avant d'émuler un ATARI ou un AMIGA.
Par contre sur portable là je suis pour!
Je viens récemment de me lancer, j'ai acheté un linker ya pas longtemps et je trouve trop cool le nombre de chose qu'il est possible de faire sur DS en toute légalité.
Rejouer à Doom, Hexen, Heretic (à condition d'avoir l'/les original(aux)).
Toutes sortes d'émulateurs (toutes les consoles Nintendo (hors N64) /Master system - Mega drive / Les 1er ordinateur (CPC, Atari, Coleco,...) dont la plupart des jeux sont libres de droit.
Bien sûr c'est comme tous y aura toujours de l'abbus.
Mais dans l'ensemble je pense qu'il y a quand même moyen de combiner honnêteté et émulation.
Puis aussi toutes sortes de choses très utiles, des programmes (Une version basique d'MSN messenger / des clients VNC afin de prendre le contrôle de son PC via la NDS)....
Le nombre de projets déjà réalisé, ou en cours de réalisation dépasse simplement l'imagination.
Et puis au delà des Homebrews, je dois bien admettre que je préfère de loin transporter mes 13 Jeux originaux (acheté, oui, oui), sur une simple Micro SD que dans un sac à dos.
Vous pourrez me traiter d'hypocrite, si vous le voulez, mais NON le hack d'une console ne sert pas qu'à pirater les jeux (par contre OUI j'en vois pas l'utilité sur une console de salon).
Dernière modification par Red_hot8 le jeu. 18 janv. 2007 - 17:40, modifié 1 fois.
-
- Docteur Mario
- Messages : 1784
- Inscription : jeu. 07 juil. 2005 - 20:12
- Localisation : Région Parisienne (Etudiant en Game Design)
Sony fait exprès de laisser le champ libre aux pirates, pour que leur ventrex explosent, tout en ne perdant pas un centime puisqu'ils ne produisent pas de jeux. Une belle leçon de civisme...Allez donc demander a Sony si la PsP se seraient aussi bien vendu si elle n'était pas piratable (ex perso: 10-12 PsP autour de moi toutes piratées, personne l'aurait acheté si elle n'était pas piratable).
-
- Baby Mario
- Messages : 36
- Inscription : mer. 29 nov. 2006 - 16:42
- Localisation : Ici...sinon, pas bien loin...
A quoi ca sert les homebrews???peut etre a lire les films DVD sur sa Wii. A quoi ca sert la meteo?a quoi ca sert le navigateur Opera? A rien, la wii en elle meme ne sert a rien, elle n'est pas indispensable. Je trouve interessant le fait de pouvoir faire tourner les logiciels que je veux sur ma console de salon. Pouvoir lire de la musique, des films...Apres le piratage n'a jamais été bon. Oui je pirate des jeux mais les hits, ceux que je joue tous les jours, ben je les achete (enfin pour ce qui est PC, pour le jeux consoles, je bannis le piratage, trop de contrainte....)
Le piratage est un gros pb, mais les editeurs/distributeurs/maison de disque, devrait revoir a la baisse leurs marges, et par ce biais le prix des jeux. 60 euros pour un jeu, meme si c'est une tuerie comme zelda, oui c'est cher. Donc je pense que le piratage continuera d'exister, apres, c'est une question de mentalité...et de porte monnaie.
Le piratage est un gros pb, mais les editeurs/distributeurs/maison de disque, devrait revoir a la baisse leurs marges, et par ce biais le prix des jeux. 60 euros pour un jeu, meme si c'est une tuerie comme zelda, oui c'est cher. Donc je pense que le piratage continuera d'exister, apres, c'est une question de mentalité...et de porte monnaie.
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
Oui et non... Déja Hacker une machine n'est jamais forcément mauvais si elle peu contribuer a son amélioration. L'exemple de la Ps2 est bien trouvé car j'éxploite cette faille qui améliore le confort au niveau des jeux "la console digère mieux le streaming" évite d'user mon bloque optique, me permet de jouer a des jeux introuvables sur le marché, ...Le piratage n'est pas et ne sera jamais une bonne chose, ni pour les joueurs ni pour les fabricants de consoles, ni pour les editeurs de jeux (surtout pour les editeurs de jeux). Si oui une console piratee voit soudain ses ventes exploser, il faut quand meme que certaines conditions favorables soient respectees : il faut qu'il y ait de bons jeux a pirater, que le piratage soit facile, que la console ait encore de belles annees devant elle.
Voila il faut arreter de prendre l'Hackeur pour un Crackeur. Casser les protections d'une console ne veut pas forcement dire êtres une nuissance pour l'industrie. Qui n'implora pas les Hackeur de casser la norme HDCP tres bientot????