En français au Québec ?

Toute l'actualité commentée !
Dr. Gonzo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 479
Inscription : dim. 26 juin 2005 - 22:10
Localisation : La planète Gong

Message par Dr. Gonzo »

UdeM a écrit :Desole mais le niveau general de langue francaise du Quebec est mauvais.
Au-dela des regionalismes qui me plaisent bien (c'est marrant les regionalismes non?) il y a aussi d'enormes fautes de francais qui sont rentrees dans la langue courante sans parler de la feminisation des mots qui a encore du mal malgre des volontes feministes a passer.

Dans le francais academique (donc celui de la France je le rappelle) on ne dit pas UNE auteure. Ca reste un auteur meme si Alonzo (une feministe francaise) voudrait bien qu'on dise une macone, une plombiere et j'en passe.

Bref, le tout n'est pas d'etre pour ou contre le PQ ou le francais quebecois mais bien de decrire une realite; a savoir le faible niveau de francais de la province francophone (quoique l'on trouve des francophones partout au Canada, par exemple le Nouveau Brunswick).

Je suis dans le systeme universitaire et je vois bien tous les jours que le niveau de francais c'est pas ca.

L'autre jour je parle d'emphase. Une quebecoise me sort "non c'est pas francais". La bien sur je lui dis que je sais de quoi je parle et elle me repond "non emphase ca vient de l'anglais emphasis et en francais on dit mise en relief"...
Je la recontredis et elle me dit finalement de regarder dans un dictionnaire. C'est quand meme fort!

Une autre fois c'est un gars qui me dit que je parle mal francais car un sucon serait soi-disant une sucette... :crazy:
Il me dit lui aussi de verifier dans un dictionnaire. Pas de souci, je prends le larousse, et effectivement une sucette c'est un bonbon au sucre et pas une marque sur le cou comme le croient les quebecois.

Vous voyez dans un jeu-video une conversation du genre:

"-Salut je veux manger un sucon avec un peu de slush!"
-Ok range ca donc dans la valise je vais demarrer mon char
-Attend minute je vais eteindre mon poele
-Tu l'as tu pas eteinds?
-C'est bon, tu rentres-tu chez vous apres?
-Oui la route a ete degagee par les charues ca va etre bon
-Fait attention aux glacons en sortant!"

Bon comment dire... Un francophone normal n'y comprendra RIEN!

Bref ce que je reproche aux francophones quebecois c'est de ne pas connaitre le bon francais (surement par un manque de lecture).
Si on prend par exemple le Japon qui a des regionalismes tres marques (Tohoku-ben relativement different de la langue officielle ou encore mieux le Okinawa-ben), les gens de ses regions connaissent tout de meme la langue academique, ce qui n'est pas le cas de la plupart des quebecois desole de vous le faire remarquer, je sais que les quebecois sont tres sensibles sur le sujet.

Quant au niveau d'anglais, dire que les quebecois sont bilingues mais la je rigole
:applause:
Ou alors nous n'avons pas la meme notion du terme bilingue, parce que franchement a part a Montreal ou dans les villes frontieres avec l'Ontario on ne frise pas vraiment avec la "MAJORITE" de personnes bilingues comme a dit l'autre.

Et le Berseker du Nord j'aimerais bien voir ton niveau de francais pour rire un peu car je vais te dire, meme mes profs d'universite me corrigent des fautes de francais qui n'en sont pas. Ils se melent tout simplement entre le francais metropolitain et le francais quebecois.

wow mais quel égocentrisme culturelle!!! Encore un autre francophones qui croit que la langue française est cloitrée entre les 4 murs d'une Académie française constituée de vieux dinosaures conservateurs. Ton idéal français est dépassé mon cher, tout comme ton propos qui est insultant et reflète une personnalité prétentieuse. TA fameuse langue académique est élaborée par une institution très arbitraire et dont l'autorité est grandement contestée dans la plupart des pays francophones. Tes commenctaires pédant sont extremement méprisants. Une langue est porté a évoluer et la féminisation des mots que les linguistes québécois( ça sa doit bien te faire rire hein) pronent est le reflet d'une nouvelle réalité qu'on appelle l'égalité des sexe. Les regles de français sont arbitraires et la langue est MALÉABLE. La langue devrait s'adapter au réalités et non etre dictée.

Tu parle de ton Larousse, l'incarnation du conservatisme francophone, et bien sache que certaine rédaction tiennent compte des réalité régionale a l'intérieure de la francophonie, Le Robert par exemple. Tu descend les québécois en mettant a l'avant plan un stéréotype dépassé et tu place ta petite personne au dessus de tout un peuple. Ça s'appelle de l'intolérance, pour ne pas dire du racisme, et sa ne fais que me faire réaliser combien les valeurs d'égalité individuelle ont encore du chemin a faire.

Sur ce je me permet en toute légitimité de te traiter de pauvre con.

Je terminerai avec une citation d'un auteur québécois qui peut-etre pourra te faire réfléchir : L'accent, c'est pas dans la gorge des uns, c'est dans l'oreille des autres !
Dernière modification par Dr. Gonzo le jeu. 16 nov. 2006 - 23:58, modifié 4 fois.
"La Vérité est un pays sans chemin"
J. Krishnamurti
Waxime64
Super Mario
Super Mario
Messages : 933
Inscription : mar. 21 déc. 2004 - 23:57
Localisation : Québec
Contact :

Message par Waxime64 »

un sujet intéressant qui vire en imbécilité après 2 ou 3 posts ... c'est vraiment navrant
Comment faire maigrir les jeunes d'aujourd'hui? Faut ressortir la Nes
Soufle dedans. Déplace la cartouche. Criss de l'achool dessus. Met la dans le frigo. Sacre 3 ou 4 fois après. SA MARCHE. Touche pus a rien il est rendu trop tard pour jouer
Dr. Gonzo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 479
Inscription : dim. 26 juin 2005 - 22:10
Localisation : La planète Gong

Message par Dr. Gonzo »

Attention!! le terme virer n'est pas utilisé de la bonne façon selon l'Académie.
"La Vérité est un pays sans chemin"
J. Krishnamurti
Auka
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 286
Inscription : mer. 05 juil. 2006 - 06:19
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Auka »

de la a dire que les quebecquois parlent mal francais,c'est exagéré, ils ont un accent ca oui, lorsque je suis allé au canada,j'ai du demander de parler lentement car c'est difficile a comprendre mais c'est le meme pour les francais

je suis belge et dans certaines regions de france, c'est limite du compréhensible

comme dit par plusieurs, le francais évolue, le canada ce n'est pas la porte a coté de la france
regarde déjà nous en belgique notre francais a évolué d'un emaniere différente qu'au canada par le simple exemple ou on dit septante ou nonante

je reprend tes exemple UdeM
Vous voyez dans un jeu-video une conversation du genre:

"-Salut je veux manger un sucon avec un peu de slush!"
-Ok range ca donc dans la valise je vais demarrer mon char
-Attend minute je vais eteindre mon poele
-Tu l'as tu pas eteinds?
-C'est bon, tu rentres-tu chez vous apres?
-Oui la route a ete degagee par les charues ca va etre bon
-Fait attention aux glacons en sortant!"

Bon comment dire... Un francophone normal n'y comprendra RIEN!
veux tu que je sorte quelque exemple venant de Frnace qui sont incompréhensible pour les:
-Suisse
-Belge
-Canadien
-Luxo

il doit y en avoir pas mal
donc avant de critiquer,faudrait regarder ce qu'on a chez sois ;)
les francais ne sont pas parfait, idem pour les belge, canadien et suisse
>Nintendo DS lite noir
Mario kart ds (code ami 103152 935482 )
New super mario bros
Animal crossing (0516-1695-1029) ville : lol land pseudo : aure
LouisPN
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3939
Inscription : ven. 21 juin 2002 - 23:07

Message par LouisPN »

La CHARTE du forum du réseau Puissance-Nintendo a écrit :7. La réinscription sous plusieurs pseudonymes, donc les multi-comptes, ou la réinscription après avoir été banni.
C`est pas moi qui le dit, c`est le règlement ;).



Par contre Oko, si tu vérifies dans un ouvrage de référence, tu remarqueras que « évènement » est désormais admis ;).
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Ouais, je ne serai pas de mauvaise foi, mon Petit Robert l'a bien dans ses pages [EDIT : c'est d'ailleurs mieux qu'un Larousse au passage :p] ^^ mais j'ai beau prôner une certaine évolution de la langue, je reste quand même de la vieille école :p
-Pioldes-
Luigi
Luigi
Messages : 63
Inscription : mar. 12 sept. 2006 - 23:20
Localisation : Québec

Message par -Pioldes- »

Jeux en francais... Je sais pas trop... la VO me convient mais ca pourrait être utile pour certains gens... En même temps, si c'est pour avoir les jeux 6 mois après je dit non aux jeux en francais! En plus c'est comme ca que maintenant je peux parler très bien anglais et le comprendre encore mieux.

Alors je dis vive la VO! (Par contre c'est sympa de la part d'Ubi de traduire en francais les jeux. Les voix sont bonnes pour ce que j'ai pu tester: PoP quoique Warior within..., XII surtout)

Bon, je vous laisse je vais jouer à Oblivion... en anglais!! :mariosmall:








:-D
Le présent n'existe pas, chaque milliardième de seconde est déjà passé lorsque nous nous en rendons compte. Par conséquent, il n'y a que le futur qui existe car le passé n'existe pas, mais a déjà existé.
del securom
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 - 21:22

Message par del securom »

Bonjour tout le monde , c'est mon premier message chez vous!

Concernant la news, le top serai que Nintendo installe carrément un pôle de développement au Québec ça ce serai intéressant!!

Concernant le mega hors sujet ou tout le monde s'étripe pour rien ;) La seule chose que je pourrai dire c'est que tout le monde voit midi a sa porte et cela ne concerne pas que les Français. Par exemple l'Espagne avec d'un coté le castillan parlé a Madrid et le Catalan a Barcelone, c'est le même pays et il se bouffe le foie.

C'est bête a dire je suis peut être con mais pour moi la vrai langue anglaise viens d'Angleterre, la vrai langue française viens de France pareil pour l'espagnol, pour moi c'est comme ça, dsl pour le Québec si cela ne vous pas plaisir :)!! En Allemagne ou en Pologne ou autre par exemple les étudiants qui décident d'apprendre le Français apprenne celle de la France métropolitaine et non celle du Québec ou de Belgique, c'est pas une question de racisme ou connerie de ce genre mais une logique!!
Faut arrêter de voir du racisme ou je ne sais quoi d'autre de partout! tout le monde a raison et tort ici.:)
@+

[Edit]: Je présice quand meme que je ne suis pas systematiquement d'accord avec les modifications apporté à la langue francaise ou la francisation des mots sont une véritable aberation comme cédérome rien que de l'avoir ecrite ca me dresse le poil!
Dr. Gonzo
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 479
Inscription : dim. 26 juin 2005 - 22:10
Localisation : La planète Gong

Message par Dr. Gonzo »

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le coeur de la francophonie cest la France, et oui il y a des standards et un français qu'on pourrait qualifier de pur. Mais pratiquement personne n'utilise ce français pur, il y aura toujours des expressions régionale, des accents, des formes différentes. C'est ce qui rend la langue vivante et belle. De toute façon la n'est pas la question, le français pur n'est pas une finalité ou un but a atteindre, c'est seulement un moule.

Je suis bon joueur, je peu admettre que souvent les québécois ont une syntaxe massacré par rapport aux standards. Par contre, les messages de Udem étaient consciemment mesquins et méprisant. Le but était clairement de dénigrer. Cest la que ça devient du racisme, quant on diminue un groupe, qu'on suppose qu'il est inférieur ou moins intelligent. C'est exactement la que Udem voulait en venir, et je vois tres clair dans son jeu. Comme Sim la fait remarquer Udem a déja posté sous un autre nom et jai déja eu une autre altercation avec lui sur le meme sujet.

La plupart des personnes ici nuancent leurs propos et son respectueux meme dans l'incompréhension. Mais je peux vous affirmer que si quelquun tenait le discourt de Udem devant moi je serais tres tenté de lui mettre mon poing sur la gueule, cest tres sérieux et cest probablement ce qui arriverait. Ce quil dit est le fruit d'une réflexion, cest pas que des paroles en l'air, et cest spécifiquement ce qui m'enrage, que des gens raisonnent de cette façon. L'intolérence prend racine subtilement et ce genre de propos y contribu.

Juste ça cest assez pour m'enrager:
UdeM a écrit : Bref ce que je reproche aux francophones quebecois c'est de ne pas connaitre le bon francais (surement par un manque de lecture).
quel mépris, c'est aberrant.
Dernière modification par Dr. Gonzo le ven. 17 nov. 2006 - 00:42, modifié 2 fois.
"La Vérité est un pays sans chemin"
J. Krishnamurti
del securom
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 - 21:22

Message par del securom »

Dr.Gonzo je suis tout à fait d'accord avec toi, ne t'inquiete pas :) eheh. Je suis conscient qu'il y est allé fort quand meme, les insultes n'ont rien à faire là. Ce sont les gros defaut du net, certain ce permette un comportement désagreable sur les forum. Par contre dans la vie de tout les jours, y'a plus personne.

@+ :)
whysker
Mario
Mario
Messages : 200
Inscription : ven. 24 févr. 2006 - 04:07

Message par whysker »

Je vien de Montréal et ses vrai que le text de udem est vraiment... RACISTE , il ne peu même pas accepter que nous , Quebecois puissons avoir un francais différent du votre , je ne vois pas tellement ce qu'il peu le choquer , c'est un peu comme l'englais , il n'ait pas le meme dans toute les pays...
Et pour te dire ,les Québecois sont belle et bien culturé , pas parce que nous ecrivons différamment , ou que nous avons un accent différent que nous ne "lisont" moin ou que nous somme moin intelligent !! C'est des gens comme toi qui donne une mauvaise image de la France !!.... Je ne trouve pas que j'écris super mal , comparer à plusieurs personnes qui ecrivent en SMS et qui sont , la plupart du temps FRANCAIS ;) .

Dr Gonzo , pareille que toi , j'aimerais bien lui foutre moin poing en pleinne face !! (PHRASE QUEBECOIS , JUSTE POUR TOI udem !)
Le jeuxvideo est la seul sortie du monde reel... donc je quitte notre monde pourrie pour profite un maximum du 2iem monde terrestre ....
del securom
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 - 21:22

Message par del securom »

comparer à plusieurs personnes qui ecrivent en SMS et qui sont , la plupart du temps FRANCAIS
Ahh !!!! mais je suis d'accord à 350% avec toi, et d'ailleur j'ai une copine prof qui le subit à longueur de journée dans les dictée avec par exemple:

- C'est l'été>> c lé t

Complêtement horrible comme language mais etand Français, je te rassures nous sommes beaucoup à ne pas aimer cela, enfin les plus de 25 ans sûr!!
j'aimerais bien lui foutre moin poing en pleinne face !! (PHRASE QUEBECOIS , JUSTE POUR TOI udem
Oh!! mon pauvre tu es d'une politesse!!! ;) :)

A Marseille, on dirait espèce d'en**** je vais te ni**** la chetron :-D :-D :-D

Bon à mon avis ca ne sert à rien de s'énerver plus!! paix dans le monde mes amis. :flower:
Darth_Mammouth
Luigi
Luigi
Messages : 79
Inscription : dim. 09 juil. 2006 - 15:40
Localisation : Québec

Message par Darth_Mammouth »

whysker a écrit :Je vien de Montréal et ses vrai que le text de udem est vraiment... RACISTE , il ne peu même pas accepter que nous , Quebecois puissons avoir un francais différent du votre , je ne vois pas tellement ce qu'il peu le choquer , c'est un peu comme l'englais , il n'ait pas le meme dans toute les pays...
Et pour te dire ,les Québecois sont belle et bien culturé , pas parce que nous ecrivons différamment , ou que nous avons un accent différent que nous ne "lisont" moin ou que nous somme moin intelligent !! C'est des gens comme toi qui donne une mauvaise image de la France !!.... Je ne trouve pas que j'écris super mal , comparer à plusieurs personnes qui ecrivent en SMS et qui sont , la plupart du temps FRANCAIS ;) .

Dr Gonzo , pareille que toi , j'aimerais bien lui foutre moin poing en pleinne face !! (PHRASE QUEBECOIS , JUSTE POUR TOI udem !)

Être toi whysker, je ne me vanterais pas vu le nombre astronomique de fautes dans ton texte.
En fait je pense que tu as la même façon de penser que UdeM mais tu est québécois.

Je trouve triste, autant d'un côté de l'océan que de l'autre que l'on dénigre l'autre et que l'on refuse de l'écouter car on est aveuglé par des stéréotypes vieux comme le monde.Je suis fier de ma langue, le FRANÇAIS et non le québécois car une de ses qualités est la diversité. J'ai vécu en Europe pendant 6 mois et je dois dire que j'ai trouvé bien drôle les neunantes (désolé si ça ne s'écrit pas comme cela) des Belges et tous les expressions françaises.Je suis sûr qu'un européen francophone aurait un peu misère à me comprendre lorsque je parle avec d'autres Québécois mais s'il s'ouvre aux autres ce sera plus facile.

Au fond, notre grammaire et nos mots sont les mêmes, c'est seulement l'accent et quelques mots qui sont différents.Bien sûr, la différence entre le français de Belgique et le français de France est moindre que celle entre le français du Québec et le français de France.



Concernant le VRAI sujet de ce topic, je dis OUI à un studio Nintendo à Montréal mais non à un studio de traduction et ce n'est pas à cause de l'accent car un Québécois peut parler un francais international mais car de un Nintendo devrait exploiter l'ingéniosité québécoise et de deux j'aime mieux la VO d'un jeu :lol: :-D ;-)


Enfin, on fait la paix?? :kimouss: :kimouss: :calin:
Codes amis:

MKDS:158 988 792 817
Tetris DS:490 931 116 313
Starfox Command:763 177 148 782
LouisPN
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3939
Inscription : ven. 21 juin 2002 - 23:07

Message par LouisPN »

whysker, s`il te plaît, dis-moi que tu as fait exprès de ne pas conjuguer un seul verbe correctement, d`inverser tous les homophones, d`écrire au son et d`utiliser des mots sortis tout droit de ton imagination... Et tout ça en ajoutant que tu trouves que tu écris bien. -_-

del securom a écrit :[Edit]: Je présice quand meme que je ne suis pas systematiquement d'accord avec les modifications apporté à la langue francaise ou la francisation des mots sont une véritable aberation comme cédérome rien que de l'avoir ecrite ca me dresse le poil!
Ce que je trouve aberrant, c`est que ces vieillards qui siègent à l'Académie française refusent toujours de féminiser des termes qui s`appliquent aujourd`hui autant, sinon plus dans certains cas, au femmes qu`aux hommes.
Les temps évoluent, et la langue devrait suivre. Si c`était vrai il y a 30 ans que les femmes ne conduisaient pas des camions et n`intégraient pas les forces de l`ordre, elles sont aujourd`hui de plus en plus souvent camionneuses et policières ! Comment se fait-il qu`en 2006, la femme qui sera probablement bientôt dirigeante de la France sera nommée Madame le Président, et non Madame la Présidente ?
Dernière modification par LouisPN le ven. 17 nov. 2006 - 02:44, modifié 1 fois.
Darth_Mammouth
Luigi
Luigi
Messages : 79
Inscription : dim. 09 juil. 2006 - 15:40
Localisation : Québec

Message par Darth_Mammouth »

pour les dictés en SMS, c'est la même chose au Québec et même à 14 ans, je trouve cela idiot car la plupart du temps les personnes qui écrivent en SMS dans les dictés savent qu'il y a des fautes dans leur textes
Codes amis:

MKDS:158 988 792 817
Tetris DS:490 931 116 313
Starfox Command:763 177 148 782

Répondre