[Topikunik] Bit Generations [GBA]
Coloris est un jeu GBA, dans la série des 7 jeux Bit Generation, une collection de jeux old school. Le concept de ce jeu est très simple : le but est de faire des lignes de blocs de couleurs identiques. On dispose donc d'une grille de bloc, et on peut changer la couleur d'un bloc en appuyant sur A. Le contour définit vers quelle couleur la teinte du bloc va changer : admettons que l'on a un bloc jaune et que le contour est de couleur rouge. Si l'on appuie sur A, le bloc devient orange. Le contour change de couleur aléatoirement, et la couleur suivante que prendra le contour est affiché dans la barre de progression située en haut de l'écran, comme dans tetris ou la figure a venir est présenté en haut à droite. D'ailleurs, cette barre de progression s'agrandit vers la gauche et vers la droite simultanément, jusqu'a toucher les bords de son conteneur. Il y a plusieurs difficultés dans ce jeu. Premièrement, il faut savoir être rapide et ne pas gaspiller ses coups. En effet lorsque le joueur n'arrive pas a éliminer suffisement d'ensemble de bloc, certains blocs deviennent gris, et il faut exploser deux emsemble de bloc situés a coté de ce bloc pour le faire éclater... Pourquoi le faire éclater? Parce que la barre de progression ne s'agrandit plus et est grisé a partir du moiment ou un seul bloc de gris est sur l'écran.. Secondement, a mesure que les niveaux sont élevées, les couleurs de contours différent passent de deux à trois (rouge, bleu, jaune), et il y a plus de nuance entre chaque couleur (3) ce qui fait un ensemble de 12 couleurs pour le dernier niveau. Je précise qu'il faut avoir de bons yeux pour déceler le jaune de l'orange clair, et on se demande parfois pourquoi la ligne n'explose pas tellement la différence de teinte est faible. Il y a deux modes de jeux : Clear mode, dans lequel il faut éliminer des ensemble de blocs jusqu'a ce que la barre de progression touche son conteneur. Ce mode contient 15 niveaux en Basic, et 35 en advanced. Il y a aussi Score mode, mais je n'y ai pas bien joué, il dispose de 5 niveau correspondant au 5 niveaux de difficultés présentes dans le jeux (donc par rapport au nombres de teinte de contour et du nombre de nuance de couleur). Les blocs de couleurs ont parfois des animations (qui ralentissent le joueur quelques fois au niveau du repérage des couleurs), et certains niveaux sont désagréables (couleurs très clairs) mais plutôt rare. Au niveau graphique, il n'y a donc rien à dire, c'est joli (les credits sont fabuleux une fois le dernier niveau gagné). Au niveau sonore, c'est très très répétitif mais je met pourtant a chaque fois la musique si je puis dire, c'est en fait de simples effets sonores, qui ont été crées par Cornelius. La difficulté est faible au départ, mais assez vite on est freiné et on doit recommencer quelques fois. Le jeu devient réellement complexe a partir de l'avant dernier niveau je pense (34 en advanced), et les parties sont très longues (environ une heure), dans lesquelles le joueur lassé finit par abandonner. Le jeu est bon marché (allez, 15 euros via yes-asia), et il vaut le coup.
(j'ai copié collé un petit test perso, ne m'en voulez pas, je viens de le finir)
(j'ai copié collé un petit test perso, ne m'en voulez pas, je viens de le finir)