Fermeture de Clover Studio
encore une foi je suis daccord avec tes dires,Akhoran a écrit :Pour parler un peu du mini débat "sauvons les bons studios" :
Moi je n'ai pas vocation à acheter des jeux pour sauver des studios, mais pour y jouer. Et ne pas acheter un jeu, ce n'est pas forcément parce qu'on le trouve mauvais, mais ça peut être pour pleins d'autres raisons. Moi j'achète de moins en moins ce genre de jeux par manque de temps par exemple, parce que ça demande pas mal d'investissement mine de rien. Sinon je pense aussi que les cycles de développement de ces jeux sont trop trop long... je ne sais pas comment ils pourraient faire plus court, mais Okami j'en entend parler depuis 3 ans, et j'ai l'impression que ça fait 2 ans qu'il devrait être sortie. Un peu comme Zelda TP, mais Zelda TP est un peu un cas particulier à ce titre.
J'ajoute aussi qu'il y a des jeux Nintendo qui ont subit le même sort avec seulement un succès d'estime, comme Geist ou Eternal Darkness.
et je precise que je possede les jeux de la firme en question donc c'est bon yohan jai le droi de pleurnicher la dissolution??
Meilleurs Jeux :
PC : Starcraft / GBoy : WarioLd / GBA : MarioKartSC / NES : DucKHunT / DS : NSMB / SNES : DKC 3 & MarioAllStars / PS2 : DQ VIII / N64 : PerfectD & OOT / XBoX : Halo / GC : Metroid P / PS1 : GT 2 / X360 : Oblivion / DC : shenmue / MD : S3
PC : Starcraft / GBoy : WarioLd / GBA : MarioKartSC / NES : DucKHunT / DS : NSMB / SNES : DKC 3 & MarioAllStars / PS2 : DQ VIII / N64 : PerfectD & OOT / XBoX : Halo / GC : Metroid P / PS1 : GT 2 / X360 : Oblivion / DC : shenmue / MD : S3
-
- Mario Bros
Une lueur d'espoir:
Le blog jeu vidéo du magazine Wired révèle ainsi via une source anonyme que l'équipe Clover veut en fait couper le cordon avec Capcom pour créer son propre studio indépendant. L'article va même jusqu'à suggérer que c'est cette volonté de liberté qui aurait précipité la fermeture officielle du studio, laquelle sera effective le 31 mars 2007.
source: http://www.overgame.com/items/1247_clov ... ortes.html
Le blog jeu vidéo du magazine Wired révèle ainsi via une source anonyme que l'équipe Clover veut en fait couper le cordon avec Capcom pour créer son propre studio indépendant. L'article va même jusqu'à suggérer que c'est cette volonté de liberté qui aurait précipité la fermeture officielle du studio, laquelle sera effective le 31 mars 2007.
Dans l'hypothèse où cette rumeur serait exacte, les droits des licences Viewtiful Joe et Okami demeureraient propriété de Capcom.psychedeus a écrit :Une lueur d'espoir:
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
-
- Mario Bros
Les licences, c'est pas ce qu'il y a de plus important, ça n'a rien à voir avec la créativitéGorgoth a écrit :Dans l'hypothèse où cette rumeur serait exacte, les droits des licences Viewtiful Joe et Okami demeureraient propriété de Capcom.psychedeus a écrit :Une lueur d'espoir:

Ce n'est pas pour rien que Clover souhaiterait l'indépendance.
(enfin bref, esperons que ce soit vrai)
-
- Silver Mario
Prenons l'exemple de Viewtiful Joe, à l'époque de sa sortie, Capcom n'a pas vraiment de pub pour ce jeu, le jeu est plutôt "old-school" ( déplacement en 2D, style graphique spécial, etc.. ) et vendu 60€.yoann007 a écrit :quelle bande d'hypocrites... tous à pleurer un studio qu'ils n'ont jamais rien fait pour maintenir la tête hors de l'eau...
il serait peut-être temps de vous réveiller, votre cortex préfrontal n'a pas été conçu uniquement pour jouer à Brain Training...
Imagine une personne qui se ramène en magasin pour acheter Nintendogs, mais il est en rupture de stock, si elle cherche un autre jeu à acheter, je pense pas que ce sera Viewtiful Joe car bon, un jeu 20€ + cher que Nintendogs, ( et 30€ plus cher que Brain Training .. ), bah ça attire pas forcémment si au départ on voulait pas trop débourser, et ensuite à cause de tout ces détails de style que j'ai cité plus haut.
A mon avis, c'est pas les jeux comme Nintendogs/Brain Training qui ont bouffé des jeux comme ceux de Clover sur les ventes. Clover ferme car leur jeux étaient trop "intimes", très bons certes, mais leurs jeux se sont mangés eux-mêmes, leur style étaient trop spéciaux.
Brain Training/Viewtiful Joe, c'est pas du tout le même public, ces jeux ne sont pas en concurrence.
Balancer ça quand tout le monde pleure les mauvaises ventes d'un Phoenix Wright qui est directement en concurrence avec des Nintendogs et compagnie, ok, mais là il faut regarder la vérité en face, c'était déjà joué d'avance, Clover était une sorte d'alien du monde des dévellopeurs, et qu'ils allaient finir par se faire bouffer car leurs jeux étaient trop spéciaux.
C'est vraiment dommage, je suis bien déçu, mais bon après se ramener et balancer ça sur des "hypocrites qui ont acheté Brain Training", bof.
Tout a fait daccord avec toi !ToMatOo a écrit :Prenons l'exemple de Viewtiful Joe, à l'époque de sa sortie, Capcom n'a ....yoann007 a écrit :quelle bande d'hypocrites... tous à pleurer un studio qu'ils n'ont jamais rien fait pour maintenir la tête hors de l'eau...
il serait peut-être temps de vous réveiller, votre cortex préfrontal n'a pas été conçu uniquement pour jouer à Brain Training...
....qu'ils allaient finir par se faire bouffer car leurs jeux étaient trop spéciaux.
C'est vraiment dommage, je suis bien déçu, mais bon après se ramener et balancer ça sur des "hypocrites qui ont acheté Brain Training", bof.
Jai jamais été attiré par WJ pour son style graphique trop spécial et Okami aussi est à Part .
Il faut savoir etre original mais dans un style commercial et ludique comme Nintendo . Clover était TROP original ...
Le Doc Kawashima a toujours raison .
-
- Mario Bros
Faut parler ainsi alors que tu sais pas de quoi tu parles.alfred62 a écrit : Tout a fait daccord avec toi !
Jai jamais été attiré par WJ pour son style graphique trop spécial et Okami aussi est à Part .
Il faut savoir etre original mais dans un style commercial et ludique comme Nintendo . Clover était TROP original ...
Viewtiful Joe n'est pas qu'un univers décalé, c'est un jeu à l'esprit très old school dans l'approche, mais avec un gameplay vraiment transcendant. Perso j'ai les deux épisodes sur GC, et c'est pour moi l'un des jeux qui m'ont le plus marqué de cette génération de console.
Ensuite contrairement à ce que vous avancez, Viewtiful Joe fut aussi un succès commercial, et c'est pour ça qu'il y a d'autres épisodes (le 2 dans la même veine que le 1, le très bon Double Trouble qui se démarque par son gameplay à la sauce DS, et le mauvais Red Hot Rumble) ou encore une adaptation animée..
Quant à Okami c'est à part oui, et si tu as une PS2 je te conseille vivement de le prendre à sa sortie européenne en février 2007, c'est une véritable merveille, LE jeu de la PS2. (rien que pour ce jeu, on peut s'en battre les couilles de la next-gen)
J'ai vérifié plusieurs sources, et il ressort qu'aucun Viewtiful Joe n'a atteint le million d'exemplaires. Je n'appelle pas ça un succès commercial.psychedeus a écrit : Ensuite contrairement à ce que vous avancez, Viewtiful Joe fut aussi un succès commercial, et c'est pour ça qu'il y a d'autres épisodes (le 2 dans la même veine que le 1, le très bon Double Trouble qui se démarque par son gameplay à la sauce DS, et le mauvais Red Hot Rumble) ou encore une adaptation animée..
-
- Silver Mario
Viewtiful Joe n'a pas fait de succès commercial.
Je me rappelle encore, seulement une semaine après sa sortie, Capcom cessait la distribution du jeu, si bien que les magasin du Havre, n'en avait que 2/3 chacun ..
Pour le 2, je n'en parle même pas, certains ne l'avaient pas, d'autres en avait 1 ou 2 exemplaires le jour de sa sortie, et ils le reprennaient 6€ le jour de la sortie.
Un succès, assurément ;)
Je me rappelle encore, seulement une semaine après sa sortie, Capcom cessait la distribution du jeu, si bien que les magasin du Havre, n'en avait que 2/3 chacun ..
Pour le 2, je n'en parle même pas, certains ne l'avaient pas, d'autres en avait 1 ou 2 exemplaires le jour de sa sortie, et ils le reprennaient 6€ le jour de la sortie.
Un succès, assurément ;)
-
- Mario Bros
Moins d'un million d'exemplaires dans le monde, c'est fort peu pour une "bonne vente".psychedeus a écrit :Tu appelles ça comme tu veux, mais le premier épisode s'est très bien vendu, notament au Japon. (je ne parlais pas de l'Europe biensûr, où les gens ont besoin de pub pour connaître l'existence d'un jeu)
-
- Mario Bros
bon je cite cette interview:
http://www.jeux-france.com/articles_dos ... l-joe.html
http://www.jeux-france.com/articles_dos ... l-joe.html
c'est assez clair comme ça?Que pensez-vous du parcours qu’a réalisé la série Viewtiful Joe jusqu’à présent dans le monde, êtes-vous satisfait ?
Les ventes du premier jeu Viewtiful Joe sur GameCube ont été assez satisfaisantes, cela n’a pas vraiment était le cas pour Viewtiful Joe 2 qui n’a pas réussi à obtenir les mêmes résultats. Je pense que nous devons donc revenir sur les différents aspects qui ont fait le succès du premier volet si nous voulons développer un éventuel Viewtiful Joe 3.