Wii : craintes chez les joueurs (surtout moi !)
-
- Oeuf de Yoshi
Très bon article. Allez du coup tiens, je m'inscrit
Personellement, je suis fan des Mario en 2D. Bizarement, je n'ai jamais accroché à Mario64 et aux Mario en 3D. Bref, je ne suis pas un vrai fan de Nintendo mais seulement du plombier moustachu
J'ai l'intention de m'acheter une console next-gen à noël et j'ai les mêmes craintes que l'auteur du dossier en ce qui concerne la Wii. J'aime bien les eux funs, facile à jouer mais un bon jeu d'action comme Mafia ou un bon jeu de sport comme NHL, ça aussi c'est interessant à mes yeux. Du coup j'hésite entre une Xbox360 et une Wii. Le problème de la 360 est qu'il n'y a pas de jeu de plateforme, sinon j'aurais déjà craqué...
La NDS a le même souci, beaucoup de jeu genre Trauma Center, Entrainement Cérébrale, des mini jeu à la Wario Ware.... C'est bien quand on aime en somme mais on est loin des jeux avec un vrai scénario réfléchi.
Moi j'ai surtout peur que la Wii n'ait que des mini jeux, quelques hits Nintendo (Mario Galaxy, Zelda, metroid...) et des versions de jeux tiers adaptés (Resident Evil Wii par exemple). Une console, on la garde au moins 4/5 ans, et dans 4 ou 5 ans, on aura toujours le droit à des mini jeux, à des suites, à des Mario qui font le café. La manette me fait très envie mais devoir acheter deux consoles car la Wii est trop limité ça non!
Après, je suis d'accord avec le fait que Nintendo innove et que Microsoft et Sony jouent à celui qui à la plus grosse

Personellement, je suis fan des Mario en 2D. Bizarement, je n'ai jamais accroché à Mario64 et aux Mario en 3D. Bref, je ne suis pas un vrai fan de Nintendo mais seulement du plombier moustachu

J'ai l'intention de m'acheter une console next-gen à noël et j'ai les mêmes craintes que l'auteur du dossier en ce qui concerne la Wii. J'aime bien les eux funs, facile à jouer mais un bon jeu d'action comme Mafia ou un bon jeu de sport comme NHL, ça aussi c'est interessant à mes yeux. Du coup j'hésite entre une Xbox360 et une Wii. Le problème de la 360 est qu'il n'y a pas de jeu de plateforme, sinon j'aurais déjà craqué...
La NDS a le même souci, beaucoup de jeu genre Trauma Center, Entrainement Cérébrale, des mini jeu à la Wario Ware.... C'est bien quand on aime en somme mais on est loin des jeux avec un vrai scénario réfléchi.
Moi j'ai surtout peur que la Wii n'ait que des mini jeux, quelques hits Nintendo (Mario Galaxy, Zelda, metroid...) et des versions de jeux tiers adaptés (Resident Evil Wii par exemple). Une console, on la garde au moins 4/5 ans, et dans 4 ou 5 ans, on aura toujours le droit à des mini jeux, à des suites, à des Mario qui font le café. La manette me fait très envie mais devoir acheter deux consoles car la Wii est trop limité ça non!
Après, je suis d'accord avec le fait que Nintendo innove et que Microsoft et Sony jouent à celui qui à la plus grosse

Thomas, je trouve ton articles plein d'inexactitude et d'une logique très discutable ...
Wii
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
Xbox360
http://www.livegen.fr/images/news4688/00009092.jpg
l'éclairage sur Wii n'est pas au top , la modelisation des personnages semble également un peu en dessous ... mais si on met en parallèle que ce jeu n'a que tout au plus 6 mois de devellopement (face à la version X360 qu'a surement une bonne année de developpement ) que les limites du hardware de la 360 sont mieux connu que celui de la Wii puisque çà fait déjà un moment qu'il l'utilise , que la version X360 est surement en 720P ...
Au final la version Wii est quoi qu'il en soit un bon départ niveau graphisme pour un jeu première génération et est bien au dessus de la GC ...
et non ! Nintendo n'a pas peur ... il est seulement conscient que s'il avait fait la m^me chose qu'avec le cube ... l'histoire se serait répêter , Nintendo c'est 3.5 milliard d'€uros de chiffres d'affaires face à Sony 52.3 milliard d'€uros de chiffres d'affaires , ou MS 34.6 milliard d'€uros de chiffres d'affaires , dans de tels conditions comment lutter dans la Guerre des prix que peuvent se livrer la concurrence ...
En bref , ton article se base principalement sur la Puissance de la Machine qui est pour l'instant inconnu , et qui du fait du non support de la HD n'a aucunement besoins d'autant de puissance que la concurrence qui base toute sa stratégie dessus ....
A titre de comparaison , la Xbox pour un résultat assez similaire au GC de à peu près de 21 millions de machines vendus a perdu près de 4 millards de dollars en 4 années d'exploitation ... soit 200 $ par machine vendu , en gros c'est comme s'il avait donnée toutes les xbox qu'il y a dans le monde ...La chute semble inexorable, toutes les consoles de salon de Nintendo ont connu ce triste sort.
d'abords la réelle puissance de la Wii n'est pas connu , voici un exemple d'un jeu fait sur le hardware final de la WII:Nintendo a peur de la comparaison ? Alors que Sony et Microsoft prônent des graphismes magnifiques, Nintendo présente une GameCube 1.5 avec une nouvelle manette innovante pour éviter la comparaison. Nintendo a peur ? Il est quand même troublant de voir ce changement de cap. Pourquoi sortir des consoles si différentes aujourd'hui ?
Wii
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
Xbox360
http://www.livegen.fr/images/news4688/00009092.jpg
l'éclairage sur Wii n'est pas au top , la modelisation des personnages semble également un peu en dessous ... mais si on met en parallèle que ce jeu n'a que tout au plus 6 mois de devellopement (face à la version X360 qu'a surement une bonne année de developpement ) que les limites du hardware de la 360 sont mieux connu que celui de la Wii puisque çà fait déjà un moment qu'il l'utilise , que la version X360 est surement en 720P ...
Au final la version Wii est quoi qu'il en soit un bon départ niveau graphisme pour un jeu première génération et est bien au dessus de la GC ...
et non ! Nintendo n'a pas peur ... il est seulement conscient que s'il avait fait la m^me chose qu'avec le cube ... l'histoire se serait répêter , Nintendo c'est 3.5 milliard d'€uros de chiffres d'affaires face à Sony 52.3 milliard d'€uros de chiffres d'affaires , ou MS 34.6 milliard d'€uros de chiffres d'affaires , dans de tels conditions comment lutter dans la Guerre des prix que peuvent se livrer la concurrence ...
çà c'est de la spéculation et en plus c'est faux , y'a pas si longtemps j'ai lu une news ou IWATA expliquait gentillement , qu'acheter un projet ou un studio était une solution pas toujours fiable , dans un studio les personnes de talent peuvent très bien démissionner pour partir travailler ailleurs , on l'a vu avec RARE , les meilleurs de ce studio sont partis chez free radical ou Zoonami , maintenant RARE n'est plus que l'ombre de lui m^me ...Nintendo a compris que s'entourer de studios talentueux, qui développent des jeux que Nintendo n'est pas capable de créer, est essentiel. Cette prise de conscience arrive peut-être trop tard puisque tous les cerveaux sont déjà partis sur Xbox ou Playstation.
Encore une fois , on ne sais rien des capacités graphiques de la Wii ... Niveau prix , l'achat d'une PS3 pour moi est inconcevable , payer un Blueray et toute cette puissance alors que je n'en ferait rien puisque que je n'ai pas de TV HD est à mon sens proche de la débilité ...Personne n'a pensé chez Nintendo que la manette Wii irait très bien avec les graphismes de la Xbox 360 ? Question de prix... car Nintendo veut une console grand public. Nintendo a donc décidé de prendre le risque de frustrer des fans pour mieux attirer des autres gens.
çà c'est l'argument qui m'irrite au plus haut point , A croire que seul les jeux Nintendo existeront sur Wii , ce qui intéresse tout éditeur c'est de se faire du fric , si la Wii se vend bien et les jeux Wii également , les éditeurs suiveront (comme EA qui lache la PSP au profit de la DS) , d'autant plus si une bonne partie des jeux Made in Nintendo sont destinée au nouveau joueur , çà laisse plus de place aux tiers pour faire des jeux pour les "Vrai gamers"Par contre, les vrais joueurs sont en droit de se demander si Nintendo les écoute. Nintendo a déjà pensé à la question et rétorque que toutes les licences classiques de Nintendo trouveront leur place sur Wii... mais en pratique et surtout sur le long terme, est-ce suffisant ?
tu l'auras marteler celui là !!!! alors que pour l'instant on ne sait rien, Nintendo controle toutes les images ou videos qui sont diffuser !Sur le long terme, les contraintes de la manette et le manque de puissance ne risquent-ils pas d'êtres préjudiciables ?
Quoi encore une fois ??? bon ben moi je vais aussi me répêter , la HD bouffe énormément de puissance et pour les consoles, il vaut mieux préfèrer le rendement à la puissance brut (qui n'a que très rarement été utilisé à plus de 50 % sur GC par exemple)la manque de puissance risque de creuser un fossé énorme entre les jeux 'classiques' sur Wii et sur PS3/Xbox 360. Nintendo souhaite masquer ce vide par les atouts de la Wii. Les développeurs sont charmés mais cela durera-t-il ?
Et si dans 5 ans la Wii domine outrageusement le marché comme la PS2 à l'heure actuelle , quel studio prendra le risque de faire un jeu qui coute 150 millions d'€uros ???Ce choix de restreindre la puissance de la machine afin de rendre la console abordable risque d'être très préjudiciable pour Nintendo. Alors évidemment, la PS3 est puissante mais très chère, mais Sony compte bien allonger le cycle de consoles pour en justifier l'achat. La PS3 aura des ressources cachées pendant au moins 5 ans et chaque génération de jeux éblouira davantage les yeux.
A bon ! on connait les limites graphiques de la Wii ??? par ailleurs çà fait 7 ans qu'on a le stick analogique , c'est bon l'effet est passé ... revenons à la croix multidirectionnelSur Wii, on a l'impression que les limites sont déjà atteintes avec Red Steel ou Metroid. L'effet 'nouvelle manette' ne durera pas 5 (ou 10) ans ! Et la Wii n'a semble-t-il rien sous le capot pour contrer les jeux 360 ou PS3 dans quelques années. La faute à Nintendo, borné depuis le début, et réfractaire à l'idée d'augmenter la puissance. Miyamoto affirmait qu'il faudrait attendre la prochaine génération pour le HD. Certes, mais n'y a-t-il pas de compromis acceptable entre la Wii et la PS3 ?

quoi ! on connait la puissance de la Wii , j'ai rater un épisode ... par ailleurs j'aimerais bien avoir ta boule de cristal qui te permet d'affirmer qu'aucun blockbusters 'cinématographiques' n'est en dévellopement sur Wii ...Une console très puissante risque de devenir très abordable. A côté, la console 'cheap' de Nintendo, la Wii, devra justifier son manque de puissance pendant très longtemps. Et pourquoi ? Pour réussir à vendre sa console aux non-joueurs. Les joueurs, eux, se mordront sans doute les doigts d'ici quelques mois et maudiront l'absence de blockbusters 'cinématographiques' comme Assassins, Gears of Wars
ben je crois que tout éditeur aimerait en faire autant , d'ailleur c'est ce qu'il font ....En face, Nintendo qui cherche presque désespérément à rattraper son retard accumulé depuis 10 ans en grattant à droite et à gauche, chez les filles et les grands-parents.
En bref , ton article se base principalement sur la Puissance de la Machine qui est pour l'instant inconnu , et qui du fait du non support de la HD n'a aucunement besoins d'autant de puissance que la concurrence qui base toute sa stratégie dessus ....
Euh...Niveau prix , l'achat d'une PS3 pour moi est inconcevable , payer un Blueray et toute cette puissance alors que je n'en ferait rien puisque que je n'ai pas de TV HD est à mon sens proche de la débilité ...
MGS 4, même sur une télé SD, ça crachera violemment je pense quand même.
~ Akhoran ~
ben moi j'attend de voir çà de mes propre yeux , je me méfies de sony avec ses jeux qui tourne sur un PC très puissant , ses images de synthèses et les renders photoshoper ...Akhoran a écrit :Euh...Niveau prix , l'achat d'une PS3 pour moi est inconcevable , payer un Blueray et toute cette puissance alors que je n'en ferait rien puisque que je n'ai pas de TV HD est à mon sens proche de la débilité ...
MGS 4, même sur une télé SD, ça crachera violemment je pense quand même.
-
- Super Mario
y'en a encore qui pensent que la Wii proposera des graphs largements supérieurs à ceux que l'ont a vu ??
Faut arrêter, je ne pense pas que Nintendo et les éditeurs tiers n'auraient montré volontairement que des jeux "plus moches" pour faire croire que la wii est moins puissante ? lol, stop. il est clair que la wii sera graphiquement inférieure, ca été dit et redit par BigN himself !
tout est dans le gameplay, certes je félécite nintendo de tenter une voie différente, mais personnellement, ce n'est pas la wii que j'aurais acheter comme premiere console. Je n'aurais pas acheter de wii si je n'avais pas eu a coté une 360 !
Faut arrêter, je ne pense pas que Nintendo et les éditeurs tiers n'auraient montré volontairement que des jeux "plus moches" pour faire croire que la wii est moins puissante ? lol, stop. il est clair que la wii sera graphiquement inférieure, ca été dit et redit par BigN himself !
tout est dans le gameplay, certes je félécite nintendo de tenter une voie différente, mais personnellement, ce n'est pas la wii que j'aurais acheter comme premiere console. Je n'aurais pas acheter de wii si je n'avais pas eu a coté une 360 !
Ca c'est pas forcément faux.ben moi j'attend de voir çà de mes propre yeux , je me méfies de sony avec ses jeux qui tourne sur un PC très puissant , ses images de synthèses et les renders photoshoper ...
Mais bon, comme ça a déjà été dit, la XBox360 en SD, c'est quand même une belle évolution.
Tu payera certes une certaine puissance que tu n'utilisera pas, mais c'est pas non plus débile de s'offrir cette évolution sans Télé HD. Y a une différence qui se voit et se verra.
~ Akhoran ~
- caselogic33
- Docteur Mario
Bien au desus de la GC.....keoone a écrit :Au final la version Wii est quoi qu'il en soit un bon départ niveau graphisme pour un jeu première génération et est bien au dessus de la GC ...
J'ai pas du voir les mêmes screens et les mêmes vidéo que toi.
Tu cherches tellement à contredire l'article que tu en oublies d'être crédible.
Tu ne ferais même pas de différence entre un Zelda TP GC et n'importe quel autres jeux sur Wii. Ca prouve que c'est du niveau de gamecube.
Après, il y'a l'histoire de la puissance caché, au début, j'y croyais mais quand j'entend Nintendo parler de réduction de consommation d'énergie au détriment de la puissance, ca montre juste que ca serait une gamecube boosté.
Mais bon, la GC peut faire des jeux aussi beau que zelda tp, contentons nous de cela puisqu'il a cru que les fans n'étaient pas exigeants.
Dernier point, tout le montre critique les graphismes car un jeu beau peut être vide. Mais le gameplay, c'est pareil, un jeu où il y'a que du gameplay peut être vide et merdique.
Ca dépend ce que tu appelles 'vide'.Mais le gameplay, c'est pareil, un jeu où il y'a que du gameplay peut être vide et merdique.
A priori, un jeu avec du GamePlay, c'est un jeu avec lequel on s'amuse. Ca colle pas avec ma définition de 'jeu vide', qui me renvoit plutôt vers un jeu auquel je joue la mine morne en me disant 'ah... c'est ça ? bof...'. Puis j'éteind ma console et j'ai déjà oublié l'existance de ce jeu.
Dernière modification par Akhoran le mar. 12 sept. 2006 - 13:53, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
Comme il a été dit plus haut, un bon jeu est un mélange savant entre graphismes (bien que ça soit l'élément à mon sens le plus dispensable), musiques (pour moi c'est plus important que les graphismes... mais c'est juste un goût personnel), ambiance (qui relève le côté "artistique" des deux catégories précédentes) et biensûr le gameplay (il y en faut minimum... voire si possible un maximumcaselogic33 a écrit : Dernier point, tout le montre critique les graphismes car un jeu beau peut être vide. Mais le gameplay, c'est pareil, un jeu où il y'a que du gameplay peut être vide et merdique.

Bref, pris séparéments, tous ces éléments ne servent à rien du tout pour un jeu.
Dernière modification par Gorgoth le mar. 12 sept. 2006 - 14:06, modifié 1 fois.
-
- Oeuf de Yoshi
keoone on a compris, tu es un fan nintendo mais pas la peine de troller en répétant 20fois la même chose!
Le dossier ne fait part que de spéculation, il n'affirme rien, on ne peut pas se "branler" sur la wii sans évoquer de possibles points noirs. Ce dossier met en lumière des incertitudes et c'est tout à fait logique de les exprimer.
HA, ton exemple des screens de Splinter Cell m'a bien fait marrer quand on connait le gout prononcée d'ubi soft pour la retouche photoshop des screens de leurs jeux.
Regarde plutot les jeux made in nintendo, il faut bien avouer que entre les jeux du line up Wii et ps3, les 1ers sont un bon cran en dessous niveau graphisme (attention j'ai pas dit que c'était un mal ou un bien sinon je sens que tu vas me troller!!!).
Après je suis tout à fait daccord avec toi que la ps3 ne m'intéresse pas car le blu ray me parait une surtaxe inutile, et que la wii est tout de meme capable de faire de bon jeux!!
Le dossier ne fait part que de spéculation, il n'affirme rien, on ne peut pas se "branler" sur la wii sans évoquer de possibles points noirs. Ce dossier met en lumière des incertitudes et c'est tout à fait logique de les exprimer.
HA, ton exemple des screens de Splinter Cell m'a bien fait marrer quand on connait le gout prononcée d'ubi soft pour la retouche photoshop des screens de leurs jeux.
Regarde plutot les jeux made in nintendo, il faut bien avouer que entre les jeux du line up Wii et ps3, les 1ers sont un bon cran en dessous niveau graphisme (attention j'ai pas dit que c'était un mal ou un bien sinon je sens que tu vas me troller!!!).
Après je suis tout à fait daccord avec toi que la ps3 ne m'intéresse pas car le blu ray me parait une surtaxe inutile, et que la wii est tout de meme capable de faire de bon jeux!!

- caselogic33
- Docteur Mario
Bin non, gameplay = jouabilité au sens large du terme.Akhoran a écrit : A priori, un jeu avec du GamePlay, c'est un jeu avec lequel on s'amuse.
C'est pas parce qu'il y'a du gameplay qu'on s'amuse forcément.
heu, moi je prone une console avec une évolution graphique, c'est différent des jeuxGorgoth a écrit : Come il a été dit plus haut, un bon jeu est un mélange savant entre graphismes (bien que ça soit l'élément à mon sens le plus dispensable), musiques (pour moi c'est plus important que les graphismes... mais c'est juste un goût personnel), ambiance (qui relève le côté "artistique" des deux catégories précédentes) et biensûr le gameplay (il y en faut minimum... voire si possible un maximum)..
Après tout dépent du développeur pour le jeu.
J'ai jamais dit qu'il fallait des effets spéciaux de fou pour faire un bon jeu.
Je ne prone pas le photoréalisme non plus.
Non, je veux juste une console en adéquation avec son temps.
Et vous verrez dans 2 ans...Elle aura perdu toute sa magie car elle est concue pour être exploité à fond en un minimum de temps.
Je dis ça car ca va être très difficile de faire évoluer le gameplay.
Dernière modification par caselogic33 le mar. 12 sept. 2006 - 14:11, modifié 4 fois.
-
- Mario Bros
Tout à fait d'accord avec toi... j'aime beaucoup le cinéma américain, avec plein d'effets spéciaux, mais je suis d'accord en même temps qu'il peut y avoir des films avec de bons effets spéciaux qui sont des bides complets...Thomas a écrit :Je suis vraiment contre cette mode de dénigrer le cinéma américain sont prétexte qu'il y a trop d'effet spéciaux et qu'on oublie le scénario... N'oubliez pas que ce genre de film sont censés nous divertir. J'adore regarder des films comme Superman Return ou Pirate des Caraibes sans trop me poser de questions. A côté il y a les films plus intimistes, moins Hollywoodien (Goodbye Lenin, La Chute...). C'est la même chose dans les jeux vidéo, les graphismes peuvent servir à divertir dans de grands et beaux jeux.
Exemples : wing commander, le film, et starship trooper 2 (j'ai adoré le premier volet)
-
- Super Mario
+1Meow the Catz a écrit :Tout à fait d'accord avec toi... j'aime beaucoup le cinéma américain, avec plein d'effets spéciaux, mais je suis d'accord en même temps qu'il peut y avoir des films avec de bons effets spéciaux qui sont des bides complets...Thomas a écrit :Je suis vraiment contre cette mode de dénigrer le cinéma américain sont prétexte qu'il y a trop d'effet spéciaux et qu'on oublie le scénario... N'oubliez pas que ce genre de film sont censés nous divertir. J'adore regarder des films comme Superman Return ou Pirate des Caraibes sans trop me poser de questions. A côté il y a les films plus intimistes, moins Hollywoodien (Goodbye Lenin, La Chute...). C'est la même chose dans les jeux vidéo, les graphismes peuvent servir à divertir dans de grands et beaux jeux.
Exemples : wing commander, le film, et starship trooper 2 (j'ai adoré le premier volet)

Tu disais qu'un jeu se basant uniquement sur le gameplay peut être nul. Donc tu parlais bien de jeu (en tout cas quand on te lis on ne vois pas le rapport entre ta phrase et le hardware).caselogic33 a écrit :heu, moi je prone une console avec une évolution graphique, c'est différent des jeux.
Pour moi, après tout dépent du développeur pour le jeu.
J'ai jamais dit qu'il fallait des effets spéciaux de fou pour faire un bon jeu.
Je ne prone pas le photoréalisme non plus.
Non, je veux juste une console en adéquation avec son temps.
C'est pas compliqué. Après les jeux, c'est différent car tout dépend de ce que peut faire le développeur.
Après, une console dans son temps, quand on voit le résultat avec le GameCube versus la PS2 (cf mon premier post), on se dit que la stratégie de Nintendo avec la Wii n'est pas si stupide que ça (enfin du moins il y a une logique derrière).
Bref, on se comprend