RPG sur wii
Je m'infiltre dans le débat.Eden a écrit :Je t'illustre ca sur Zelda... Gagner 4 1/4 de coeur pour faire évoluer les vies de Link... est-ce pour toi des XP? Je suis sûr que non... pourtant, ils ont le même but, faire progresser Link. Tout comme les barres de progressions qui peuvent être indépendantes des combats et des xp.
Voilà.
La progression de Link reste malgré tout extrêmement linéaire, l'emplacement des quarts de coeur étant prédéfini, la façon de les obtenir aussi, et par conséquent la limite d'énergie vitale de Link également.
Oko a posté un lien qui ramène aux origines du terme jeu de rôle, qui n'a au départ rien à voir avec le jeu vidéo. Selon moi, le meilleur rapprochement que l'on puisse faire, c'est le fait que l'on soit capable de faire évoluer l'histoire (ou au moins son personnage, voire son groupe) comme bon nous semble. Ceci implique des choix, et donc une linéarité minime voire inexistante. Il doit de même se constituer un scénario dépendant au maximum des choix du joueur.
C'est une idée rapide et brève: après tout, ce débat a assez duré. Mais Eden, sort-toi cette idée de la tête comme quoi la saga Zelda est un saga de jeu de rôle: il a beau y avoir des quêtes annexes et un univers ouvert dans chacun de ces épisodes, on ne fait pas évoluer les caractéristiques de son personnage comme on l'entend: on a un scénario entièrement prédéfini, sans alternative, on est obligé d'avoir les objets conçus par les développeurs pour résoudre les énigmes que l'on doit forcément résoudre pour parvenir au bout du jeu.
Bref! Link est le même pour tout les joueurs, l'univers aussi, l'équipement également... A la fin du jeu, à l'exception des quarts de coeur et de la magie que l'on n'obtient que d'une seule manière de toute façon, ton Link sera le même que le Link de n'importe quel autre joueur de la planète.
caselogic33 a écrit :Bah contredis-moi alors car tout les rpg répondent à ces deux critères.
-notion de progression
-quetes
HP/MP... oui c'est maigre. Mais ca évolue.
Pour les quêtes, il y en a.
Kadoo a écrit : Je m'infiltre dans le débat.
La progression de Link reste malgré tout extrêmement linéaire, l'emplacement des quarts de coeur étant prédéfini, la façon de les obtenir aussi, et par conséquent la limite d'énergie vitale de Link également.
Dans Vagrant Story aussi.
Akhoran, oui je parle des xp à la Final Fantasy... reprit dans la majorité des RPG. Et c'est bien de ces xp là qu'on parlait depuis le début.
Je ne parle pas des skills ou autres progressions que se font indépendément des combats livrés. Ca, c'est différent du système des xp que l'on reçoit après chaque combat et qui n'est pas repris dans tout les RPG.
Halouc, fidèle à toi même. Dès que tu n'as plus rien de concrèt... tu sors des anneries pas possibles et sans rapport avec ce qui est dit.
- caselogic33
- Docteur Mario
Pas du tout, c'est un choix que tu fais.HP/MP... oui c'est maigre. Mais ca évolue
Tu n'es pas obligé de prendre les coeurs et tu n'es pas obligé de voir la fée pour qu'elle augmentent ta barre de MP.
Et si effectivement, un moment t'es obligé d'avoir de la MP pour continuer, c'est plus de la contrainte (sinon tu ne peux plus avancer dans le jeu) que de la progression.
caselogic33 a écrit :Pas du tout, c'est un choix que tu fais.
Tu n'es pas obligé de prendre les coeurs et tu n'es pas obligé de voir la fée pour qu'elle augmentent ta barre de MP.
Et si effectivement, un moment t'es obligé d'avoir de la MP pour continuer, c'est plus de la contrainte (sinon tu ne peux plus avancer dans le jeu) que de la progression.
Comme dans Vagrant Story où tu n'es pas obligé de consommer les Elixirs qui augmentent les HP/MP... Pourtant, c'est un RPG...
Halouc a écrit :
Je préfère quand tu argumente de façon civilisé sans les insultes et les anneries du genre metroid prime est un RPG.
Depuis le début, je dis que xp ou progression de personnage ne signifie pas forcément RPG.
Donc, si tu as des arguments, cites les... si c'est pour essayer de faire passer des gens pour des cons, ca sert à rien et ca te rend pas plus crédible.
-
- Silicon Mario
Depuis x plombe je dit que tous les RPG "action, tactique,..." se base sur un tableau de statistique que Zelda n'a pas...
Quand je compare Zelda a Ninja gaiden, je suis proche car l'évolution de l'équipement, et du personnage est identique. Ninja gaiden propose des passages annexes,... Malgré que Zelda soit un jeu d'aventure, et NG un Beat'm all, ils ont une progression semblable mais rien de rpg...
N3 propose un systeme XP, de tableau de stats, de level, des équipements qui modifie l'attaque, la défense ... Je vais pas dire que c'est un RPG car il ne fait qu'emprunter des caractérestique de RPG, dans le fond il reste un Beat'm all.
Quand je compare Zelda a Ninja gaiden, je suis proche car l'évolution de l'équipement, et du personnage est identique. Ninja gaiden propose des passages annexes,... Malgré que Zelda soit un jeu d'aventure, et NG un Beat'm all, ils ont une progression semblable mais rien de rpg...
N3 propose un systeme XP, de tableau de stats, de level, des équipements qui modifie l'attaque, la défense ... Je vais pas dire que c'est un RPG car il ne fait qu'emprunter des caractérestique de RPG, dans le fond il reste un Beat'm all.
-
- Super Mario
Euh , juste une question , RPG pour toi sa veut dire quoi alors ?Eden a écrit : Depuis le début, je dis que xp ou progression de personnage ne signifie pas forcément RPG.
Donc, si tu as des arguments, cites les... si c'est pour essayer de faire passer des gens pour des cons, ca sert à rien et ca te rend pas plus crédible.

Oui, mais j'ai déjà expliqué pourquoi il n'y en a pas dans Zelda. Il pourrait y avoir ce tableau... mais il sera inutile tant que les développeurs ne laisseront pas le choix des armes dans Zelda.
Tu veux une définition universelle ou pour moi?
Car bon, pour moi il est clair qu'un RPG n'a pas besoin de XP (vu que j'ai déjà joué à certains RPG sans ce système) et que les XP ne sont pas limité aux RPG. Et donc un système d'XP ne propulse pas un jeu au rang de RPG.
keitaro_nuva a écrit :Euh , juste une question , RPG pour toi sa veut dire quoi alors ?
Tu veux une définition universelle ou pour moi?
Car bon, pour moi il est clair qu'un RPG n'a pas besoin de XP (vu que j'ai déjà joué à certains RPG sans ce système) et que les XP ne sont pas limité aux RPG. Et donc un système d'XP ne propulse pas un jeu au rang de RPG.
Et sinon, pluton c'est une planète ou pas?
Est-ce un sacrilège de qualifier un groupe de black death metal, ou de neo métal, ou de heavy metal par groupe de métal?
Chacun peut faire une classification, définir des sous-groupes ...
Mais c'est pas la peine d'être maniac, hein!
Ce qui importe c'est l'esprit du truc qu'on veut qualifier.
Par exemple dans zelda ou plein d'autres rpg, on va suivre les aventures d'un perso ou d'un groupe ... et avec des éléments bien particulier ( force, puissance ...) qui sont maintenant associé à l'idée de rpg.
Mais dans le fond, l'esprit de chaque jeux est proche.
Pour metroid prime, l'esprit est vachement proche des fps, mais bien sûr on peut constater des éléments qui entrent dans une nouvelle ramification.
Bref, je comprend vos prises de positions sur l'appelation des genres, mais y'a un moment ou faut arrêter, c'est pas "choquant" de qualifier zelda de rpg, ou metroid de fps, tant qu'on y retrouve grossièrement l'esprit du jeu.
Est-ce un sacrilège de qualifier un groupe de black death metal, ou de neo métal, ou de heavy metal par groupe de métal?
Chacun peut faire une classification, définir des sous-groupes ...
Mais c'est pas la peine d'être maniac, hein!
Ce qui importe c'est l'esprit du truc qu'on veut qualifier.
Par exemple dans zelda ou plein d'autres rpg, on va suivre les aventures d'un perso ou d'un groupe ... et avec des éléments bien particulier ( force, puissance ...) qui sont maintenant associé à l'idée de rpg.
Mais dans le fond, l'esprit de chaque jeux est proche.
Pour metroid prime, l'esprit est vachement proche des fps, mais bien sûr on peut constater des éléments qui entrent dans une nouvelle ramification.
Bref, je comprend vos prises de positions sur l'appelation des genres, mais y'a un moment ou faut arrêter, c'est pas "choquant" de qualifier zelda de rpg, ou metroid de fps, tant qu'on y retrouve grossièrement l'esprit du jeu.
Le jeu de go est une drogue ^^
lollaqme a écrit :je compte meme plus toute les fois ou on ma fais chié avec çadouf a écrit :

Je sais ce que c'est, t'inquiètes.
Moi je joue et écoute bcp de jazz, et quand j'étais plus jeune ca donnait un peu ca aussi, putain ca c'est du free, ca c'est plutôt jazz fusion ...
Mais bon, j'ai fini par comprendre que le primordial c'est de jouer, écouter, et apprécier ou ne pas aimer.
Enfin bref, le nom de famille c'est important, mais après, aussi élevé que soit le nombre de ramifications que tu fais, chaque chose se démarque des autres d'une force presque égale; alors c'est souvent une perte de temps que de surdéfinir un genre.
Le jeu de go est une drogue ^^