Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Tiens, un passage qui explique très bien (mais en anglais, si quelqu'un se sent de le traduire libre à lui) quelque chose que je martelle depuis un moment et qui ne m'a pas l'air clair pour tout le monde si j'en crois plusieurs commentaires du forum.
Pour résumer, il explique en gros que Nintendo a fournit aux développeurs les libraires de bases leur permettant de communiquer avec la Wiimote, et de récupérer les informations provenant des boutons et de l'acceleromètre. Et c'est tout. C'est ensuite aux développeurs de choisir quoi faire de ces informations dans leurs jeux.
Il explique aussi que l'idée de base c'est un simple remappage de boutons, avec une correspondance un mouvement = un bouton d'une manette classique, mais qu'ensuite vient le niveau plus complexe de la vraie reconnaissance de mouvement.
Il emploi une très bonne analogie avec la DS :
Sur DS, utiliser l'écran tactile et le stylet pour faire du point & clic et appuyer sur des boutons, c'est simple et immédiat. Par contre pour faire de la reconnaissance de formes ou de caractères , c'est une autre paire de manche (en particulier parce qu'on écrit tous différement, bien que l'on écrive les mêmes choses).
Mais dans les deux cas c'est une limite software, pas hardware.
(finalement je l'ai presque traduis cet article -_-)
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Edit :
Ah bah j'ai continué de lire l'interview, et je recommande chaudement à tout les anglophones de le lire. Je l'ai trouvé très intéressant et instructif sur la façon dont les développeurs abordent le Wiimote.
Un autre quote que j'ai fortement envie de mettre en avant tout de même (y en aurait d'autres, mais bon) :
Question : Trouvez vous que le Wiimote soit un 'mieux', ou quelque chose de 'différent' ?
Réponse : Très honnètement, je pense que ça dépendra des gens. Il y en a pour qui ce sera mieux (les handicapés du Paddle, en particulier), et d'autres pour qui ce sera seulement différent.
Karthik, avant d'être un prénom rigolo, est surtout celui d'un des développeurs de Marvel : Ultimate Alliance.Karthik: The controller itself has the accelerometer and button combination, so as with any piece of hardware Nintendo provided a software library so that programmers can communicate with the hardware itself. And that's the level of support that it initially gives us. From there, we have to decide what to do with the information we're receiving from the accelerometer, and that's really challenging. From what we've seen and heard, most titles take the approach of using motion data to essentially re-map button functionality to motion data. That's really straight forward. The really cool thing we've implemented in Marvel: Ultimate Alliance is a pretty advanced gesture-based combat system. Recognizing gestures is a whole new ball game, and being able to have accurate recognition of gestures is pretty complex. You could compare it to handwriting recognition. It's not as complex, but just like writing, different people's motor skills which lead to gestures and movements can be very different form person to person.
(source)
Pour résumer, il explique en gros que Nintendo a fournit aux développeurs les libraires de bases leur permettant de communiquer avec la Wiimote, et de récupérer les informations provenant des boutons et de l'acceleromètre. Et c'est tout. C'est ensuite aux développeurs de choisir quoi faire de ces informations dans leurs jeux.
Il explique aussi que l'idée de base c'est un simple remappage de boutons, avec une correspondance un mouvement = un bouton d'une manette classique, mais qu'ensuite vient le niveau plus complexe de la vraie reconnaissance de mouvement.
Il emploi une très bonne analogie avec la DS :
Sur DS, utiliser l'écran tactile et le stylet pour faire du point & clic et appuyer sur des boutons, c'est simple et immédiat. Par contre pour faire de la reconnaissance de formes ou de caractères , c'est une autre paire de manche (en particulier parce qu'on écrit tous différement, bien que l'on écrive les mêmes choses).
Mais dans les deux cas c'est une limite software, pas hardware.
(finalement je l'ai presque traduis cet article -_-)
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Edit :
Ah bah j'ai continué de lire l'interview, et je recommande chaudement à tout les anglophones de le lire. Je l'ai trouvé très intéressant et instructif sur la façon dont les développeurs abordent le Wiimote.
Un autre quote que j'ai fortement envie de mettre en avant tout de même (y en aurait d'autres, mais bon) :
En résumé :IGN Wii: As a follow-up to that, did you find that the Wii controller is actually making the experience better, or is it simply something different? We're seeing a mixed bag, as games like Monkey Ball really benefit from the player physically manipulating the world, while other games make it just a different experience. Do you believe that Marvel is making this a better experience through use of the Wii, or is it merely a different way to play?
Karthik: To be honest, I think it really depends on who you ask. There are players who were not core gamers that don't have the finesse for quick button combos and things like that who found it a lot easier. It's a lot more intuitive control scheme. Some people said they had a lot of fun doing it, but that it was just a different play experience from other platforms. Overall, it just feels natural for this game, and that's what we were trying to go for with gesture recognition in combat.
(source)
Question : Trouvez vous que le Wiimote soit un 'mieux', ou quelque chose de 'différent' ?
Réponse : Très honnètement, je pense que ça dépendra des gens. Il y en a pour qui ce sera mieux (les handicapés du Paddle, en particulier), et d'autres pour qui ce sera seulement différent.
~ Akhoran ~
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Chez intel, ils font des processeurs en 65 nm et en plus leur nouvelle générations de processeurs (le core est d'abord sorti sur pc portable, puis sur pc de bureau en core2duo et maintenant à nouveau sur pc portable avec le core2duo portable (nom de code actuel, merom))est surpuissante comparé aux p4 (bravo intel pour l'exploit !!)Dommage que nintendo ne se soit pas fourni chez intel (la console sortant aptès les version pc de core2duo) mais ça aurait sans doute couté un ptit poil plus cher même si on diminuait les marges que fait intelEyesOnMe a écrit :la gravure en 90nm est tres bien maitrisé par ibm donc aucun souci pour nintendo pour sortir sa console a temps.
la ps3 inclut des technologies pas assez maitrisé niveau fabrication.
je me demande sur les 500 000 machines distribuées .combien vont se retrouver au SAV.
j'ai trouvé un article sur les differents avis concernés.
http://www.overgame.com/page/21892.htm
Sinon comme dit akhoran dans le topic des jeux à sortir sur Wii, Splinter Cell Double Agent est annoncé sur Wii, cette version devrait sortir avec la Wii et être basée sur une version gamecube avec des mise à jour graphiques et gameplay
Y a même de jouli images (même si ça serait étonnant que ce soit la version Wii) :
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 641947.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 639900.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 637963.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 625635.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
Vous avez évidemment deviné que cette info provennait d'Ign.com
Pour moi, c'est clairement des graphismes de la WII.matusmat a écrit : Sinon comme dit akhoran dans le topic des jeux à sortir sur Wii, Splinter Cell Double Agent est annoncé sur Wii, cette version devrait sortir avec la Wii et être basée sur une version gamecube avec des mise à jour graphiques et gameplay
Y a même de jouli images (même si ça serait étonnant que ce soit la version Wii) :
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 641947.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 639900.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 637963.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 625635.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
Vous avez évidemment deviné que cette info provennait d'Ign.com
C'est trop pixeliser pour être de la PS3 ou X360, et il y a du HDR dedans, ce que le gamecube ou la xbox ne font pas, je pense (je ne parle même pas de la ps2...).
Par contre, ça, c'est autrement plus moche... et toujours sur WII
http://www.planetwii.fr/site/modules/ne ... toryid=141
Dernière modification par eros77 le sam. 09 sept. 2006 - 12:03, modifié 1 fois.
matusmat,
http://www.kotaku.com/gaming/top/wii-ch ... 199243.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_on_insulator
Nintendo avait également annoncé un cache de niveau 2 de 1Mo pour le Broadway
http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC_970
http://www.silicon.fr/articles/8038/Un- ... afers.html
ma conclusion et j'en suis convaincu :
le Broadway est un dérivé du PowerPC 970GX entre 1.6 Ghz et 2.7 GHZ fabriqué à partir de wafers manifacturer par IBM et sérigraphiés en SOI 300mm près de New York pour un cout extrèmement intéressant
voilà les explications :Chez intel, ils font des processeurs en 65 nm et en plus leur nouvelle générations de processeurs (le core est d'abord sorti sur pc portable, puis sur pc de bureau en core2duo et maintenant à nouveau sur pc portable avec le core2duo portable (nom de code actuel, merom))est surpuissante comparé aux p4 (bravo intel pour l'exploit !!)Dommage que nintendo ne se soit pas fourni chez intel (la console sortant aptès les version pc de core2duo) mais ça aurait sans doute couté un ptit poil plus cher même si on diminuait les marges que fait intel
http://www.kotaku.com/gaming/top/wii-ch ... 199243.php
Nintendo signed a multi-year deal for the chip manufacturer to produce "millions" of the Power Architecture-based chips featuring IBM Silicon on Insulator technology at 90 nanometers.
la Technologie Silicon On Insulator en 90 nm Date de 2003Nintendo was happy to say that the first of the chips, which are being produced at IBM's 300mm semiconductor development and manufacturing facility in East Fishkill, New York
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_on_insulator
Nintendo avait également annoncé un cache de niveau 2 de 1Mo pour le Broadway
http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC_970
et pour la fabrication , Nintendo va profité de :Les PowerPC 970FX sont sortis en 2003 et tournent à des fréquences entre 1,6 et 2,7 GHz. Ils sont gravés en technologie 90 nm ce qui leur permet de dégager moins de chaleur que les PowerPC 970. Ils intègrent aussi 58 millions de transistors.
Le PowerPC 970GX possède un cache de niveau 2 de 1Mo, contre 512ko pour le FX.
http://www.silicon.fr/articles/8038/Un- ... afers.html
ma conclusion et j'en suis convaincu :
le Broadway est un dérivé du PowerPC 970GX entre 1.6 Ghz et 2.7 GHZ fabriqué à partir de wafers manifacturer par IBM et sérigraphiés en SOI 300mm près de New York pour un cout extrèmement intéressant
ce sont vraiment des images de la version wii.matusmat a écrit : Y a même de jouli images (même si ça serait étonnant que ce soit la version Wii) :
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 641947.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 639900.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 637963.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 625635.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
Vous avez évidemment deviné que cette info provennait d'Ign.com
ign en a réussi a obtenir l'exclusivité!
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Par contre, ça, c'est autrement plus moche... et toujours sur WII
http://www.planetwii.fr/site/modules/ne ... toryid=141



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- Localisation : au stade du ray et de temps en temp au parc des princes :)
keoone a écrit :matusmat,
voilà les explications :Chez intel, ils font des processeurs en 65 nm et en plus leur nouvelle générations de processeurs (le core est d'abord sorti sur pc portable, puis sur pc de bureau en core2duo et maintenant à nouveau sur pc portable avec le core2duo portable (nom de code actuel, merom))est surpuissante comparé aux p4 (bravo intel pour l'exploit !!)Dommage que nintendo ne se soit pas fourni chez intel (la console sortant aptès les version pc de core2duo) mais ça aurait sans doute couté un ptit poil plus cher même si on diminuait les marges que fait intel
http://www.kotaku.com/gaming/top/wii-ch ... 199243.php
Nintendo signed a multi-year deal for the chip manufacturer to produce "millions" of the Power Architecture-based chips featuring IBM Silicon on Insulator technology at 90 nanometers.la Technologie Silicon On Insulator en 90 nm Date de 2003Nintendo was happy to say that the first of the chips, which are being produced at IBM's 300mm semiconductor development and manufacturing facility in East Fishkill, New York
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_on_insulator
Nintendo avait également annoncé un cache de niveau 2 de 1Mo pour le Broadway
http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC_970
et pour la fabrication , Nintendo va profité de :Les PowerPC 970FX sont sortis en 2003 et tournent à des fréquences entre 1,6 et 2,7 GHz. Ils sont gravés en technologie 90 nm ce qui leur permet de dégager moins de chaleur que les PowerPC 970. Ils intègrent aussi 58 millions de transistors.
Le PowerPC 970GX possède un cache de niveau 2 de 1Mo, contre 512ko pour le FX.
http://www.silicon.fr/articles/8038/Un- ... afers.html
ma conclusion et j'en suis convaincu :
le Broadway est un dérivé du PowerPC 970GX entre 1.6 Ghz et 2.7 GHZ fabriqué à partir de wafers manifacturer par IBM et sérigraphiés en SOI 300mm près de New York pour un cout extrèmement intéressant
Je mise sur moins de 2 ghz,donc 1.6gh environ.
Les jeux seront pas deguelasse !
Ne jamais se fer au rumeurEntre 1,6 et 2,7 Ghz, c'est loin de la rumeur des 749Mhz ou quelque chose du genre... Espérons qu'on soit déjà supérieur au Ghz...
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Si c'est vraiment la version Wii, alros je suis hyper heureux !EyesOnMe a écrit :ce sont vraiment des images de la version wii.matusmat a écrit : Y a même de jouli images (même si ça serait étonnant que ce soit la version Wii) :
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 641947.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 639900.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 637963.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 625635.jpg
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
Vous avez évidemment deviné que cette info provennait d'Ign.com
ign en a réussi a obtenir l'exclusivité!
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Je doute vraiment que ce soit la version Wii,ce jeu est beaucoup plus beau et fin que tous les autres jeux annoncés... Bien sur,ce sont peut-être des images d'un jeu fait avec le kit final,qui est(peut-être) beaucoup plus puissant qu'une gamecube boostée.
msn:

Transformer le dongle Nintendo en point d'accès=> http://nintendo-wfc.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=6
Mon Wiki

Transformer le dongle Nintendo en point d'accès=> http://nintendo-wfc.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=6
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Nintendo joue au chat et à la souris, il souffle le chaud et le froid :
dans la nuit :
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 627541.jpg
et
http://joeging.free.fr/cpg/albums/userp ... 738813.jpg

dans la nuit :
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