RPG sur wii

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

fps = first person shooter....

metroid prime est un fps.... samus tire a la première personne.... a partir de là, tu ne nier la véritable classification de metroid prime : c'est un fps.

nintendo (nintendo ou ses fan(a tique)?)a mis cette étiquette comme argument marketing point barre.

mais est ce vraiment le sujet?
Moi je suis assez d'accord pour dire que Metroid Prime n'est pas un FPS comme les autres.

Ca me semble assez rare un FPS avec un level design construit comme celui de Metroid Prime, où on revient sur ses pas, ouvre une nouvelle zone, débloque un truc... En général les FPS sont plutôt linéaire, et on 'avance dans un couloir vers la sortie', avec quelques ramifications de ci de là.

Moi j'ai connu Hexen et Heretic y a longtemps qui se présentaient un peu comme Metroid (en plus bourrin), mais depuis je ne sais pas vraiment s'il y en a eu d'autres.

Je ne me verrais pas comparer Metroid Prime à Medal of Honnor, Doom, Duke Nukem... parce qu'ils n'ont pas vraiment ce côté exploration, mais plutôt 'j'avance, j'avance'.

La différence n'est peut-être pas suffisante pour la mettre autant en avant qu'à pu le faire Nintendo (et c'est là que se trouve le côté marketing selon moi), mais je trouve qu'elle existe bel et bien.
Oko

Message par Oko »

caselogic33 a écrit :Peux-tu concevoir un zelda sans donjon ?
Peux-tu concevoir un rpg sans donjon ?
Oh ben moi je réponds non aux deux questions. Je dois en conclure quoi ? :)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi je dis : un Zelda sans donjon j'ai du mal, mais un rpg sans donjons pourquoi pas.
Ezteban
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Ezteban »

Akhoran a écrit :Moi je suis assez d'accord pour dire que Metroid Prime n'est pas un FPS comme les autres.
il est différent, oui mais ca reste un fps ;)

le fait qu'il y ais plus de phase d'explorations que dans les autres fps n'en fais pas pour autant un fpa (genre qui n'éxiste pas il me semble (a moins que l'on ne fasse un zelda a la premiere personne))
Image
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par [pseudanonyme] »

sherka a écrit :
Akhoran a écrit :Moi je suis assez d'accord pour dire que Metroid Prime n'est pas un FPS comme les autres.
il est différent, oui mais ca reste un fps ;)

le fait qu'il y ais plus de phase d'explorations que dans les autres fps n'en fais pas pour autant un fpa (genre qui n'éxiste pas il me semble (a moins que l'on ne fasse un zelda a la premiere personne))
Justement, comme l'a dit je sais plus qui dans un post précédent (désolé pour le posteur^^), le fait est que ce ne sont pas les jeux qui doivent s'adapter aux différents genre, ce sont les genres qui s'adaptent aux jeux...
Et Metroid Prime est bel et bien un FPS à part, ce qui peut entrainer la création d'un nouveau genre...En l'occurence, le FPA...
Show Time
Get Ready To Brawl
Super Smash Bros. Brawl (Nintendo) 2008 ;-[
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bwof, j'ai pas trop d'avis en fait.

Juste que si je cherche un FPS plus porté sur l'exploration que sur la progression dans des niveaux, je serais bien content qu'on ai une catégorie 'FPA' pour les designer.

Y a une chose en tout cas avec laquelle je suis en accord avec moi même : c'est que le genre 'FPS' est un peu trop fourre-tout à l'heure actuel, et la simple vue à la 1er personne et la présence de flingue ne me suffit plus vraiment pour bien saisir ce qu'on fera dans le jeu. Du coup ça me dérange pas qu'on instaure des trucs du genre 'First Person RPG, First Person Infiltration, First Person Adventure'... histoire de s'intéresser un peu plus à ce qu'on fait dans le jeu, plutôt qu'à comment on le fait.

Ca se fait déjà un peu en fait, mais c'est pas très démocratisé je trouve.
Shinji-kun
Baby Mario
Baby Mario

Message par Shinji-kun »

Cette histoire de FPA c'est du pur marketing point barre... mais c'est vrai que Metroid Prime est un jeu encore une fois a part!! il ne créé pas pour autant un nouveau genre, il améliore celui auquel il appartient et lui donne un autre dimension mais il reste un FPS!!

Tout comme Zelda qui n'est pas un RPG meme avec des donjons et tout ce que vous voulez il n'y a pas de gain d'expérience et d'évolution des caractéristique du personnage sur la durée, ces évolutions apparaissent selon certaine condition et sont assez limitée (exemple OOT => Link enfant devient adulte et vice versa autre exemple dans majora's mask => les masque Goron Mojo et Zora dernier exemple TP => métamorphose en loup dans le monde du Crépuscule) de meme que dans les RPG classique (et ça se retrouve dans final fantasy notamment, les protagoniste ont des classes!!!

Magicien, guerrier, archer.... ces classes la on peut les choisir ce qui donne toute sa dimension au RPG dont le but est de joué avec un personnage collant au plus a nos envie et notre personnalité!!

Link n'est customisable que sur certains point et c'est encore très limité ce qui n'en fait pas dut out un personnage de RPG les choses qu'on peut lui modifier sont pour le mieu :

-vetements (OOT)
-boucliers/épée (OOT MM et TP?)
-nom (normal)

Voila quelques une des nombreuses raison pour lesquelles je pense que Zelda n'est pas un RPG! Mais bien le Jeu d'aventure le plus complet qui soit!!!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Cette histoire de FPA c'est du pur marketing point barre... mais c'est vrai que Metroid Prime est un jeu encore une fois a part!! il ne créé pas pour autant un nouveau genre, il améliore celui auquel il appartient et lui donne un autre dimension mais il reste un FPS!!
Faut pas t'énerver comme ça voyons ^^

En même temps je trouve un peu bizarre de reconnaitre que Metroid Prime est différent, tout en lui refusant le droit d'assumer cette différence.

C'est un peu comme refuser aux Action-RPG de s'appeler Action-RPG parce qu'on trouve que c'est juste un enrichissement du genre 'RPG'.

Et en fait, à supposer que l'on reconnaisse une légitimité à l'appelation FPA, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un nouveau genre, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une des sous catégories possible de FPS.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Eden a écrit :Comme je l'ai dit... que Zelda soit un action/aventure. Moi ca me va.
C'est plutôt le fait de voir quelqu'un se faire trucider sur place s'il met Zelda dans une catégorie RPG qui me déplait de voir.
Ben non, il faut le désigner tel qu'il est, au risque d'entraîner la confusion dans l'esprit des joueurs.
Un exemple tout bête : un type demande qu'on lui conseille un Action-RPG et on lui répond Zelda. Même si le jeu est excellent, il y a des risques qu'il ne soit pas satisfait car ça ne correspondra sans doute pas à ses attentes (soit un jeu où on customise les persos au fil du jeu, où on fait des combats pour cela, et-souvent-où le scénario et les personnages sont travaillés). Tous les RPGistes ne s'y retrouvent pas dans Zelda, car on n'y retrouve pas les mêmes sensations que dans un Xenogears, un FF ou un Kingdom Hearts. :)
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Count Dooku a écrit :Ben non, il faut le désigner tel qu'il est, au risque d'entraîner la confusion dans l'esprit des joueurs.
Un exemple tout bête : un type demande qu'on lui conseille un Action-RPG et on lui répond Zelda. Même si le jeu est excellent, il y a des risques qu'il ne soit pas satisfait car ça ne correspondra sans doute pas à ses attentes (soit un jeu où on customise les persos au fil du jeu, où on fait des combats pour cela, et-souvent-où le scénario et les personnages sont travaillés). Tous les RPGistes ne s'y retrouvent pas dans Zelda, car on n'y retrouve pas les mêmes sensations que dans un Xenogears, un FF ou un Kingdom Hearts. :)

Bah, c'est comme demander un RPG et puis se voir dire Final Fantasy alors qu'on aime pas le tour par tour... Car ils n'ont pas les mêmes sensations que dans un jeu comme Y's plus orienté action comme Zelda. (à part le côté xp/stats... on fait la même chose dans Y's que dans Zelda)

Donc, ca relève plus des goûts de chacun.
Auron FFX
Mario Bros
Mario Bros

Message par Auron FFX »

Eden a écrit : Bah, c'est comme demander un RPG et puis se voir dire Final Fantasy alors qu'on aime pas le tour par tour... Car ils n'ont pas les mêmes sensations que dans un jeu comme Y's plus orienté action comme Zelda. (à part le côté xp/stats... on fait la même chose dans Y's que dans Zelda)
Ce qui est indispensable à tout rpg... :roll:

Le coup du "c'est le même à part ça, ça et ça", ça ne marche pas pour prouver quelque chose.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Auron FFX a écrit :Ce qui est indispensable à tout rpg... :roll:

Le coup du "c'est le même à part ça, ça et ça", ça ne marche pas pour prouver quelque chose.

Oui oui, j'ai compris... xp = rpg. C'est bon, inutile de reprendre le débat.
Y en a vraiment qui y tiennent avec cet argument alors qu'il a déjà été montré que certains des rpg n'avaient pas ce système... :roll:

Là on parle des sensations de jeu au cas où tu n'aurais pas comprit ce que tu as lu... prendre un lvl ne donne aucune sensation contrairement au gameplay.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Eden a écrit :Bah, c'est comme demander un RPG et puis se voir dire Final Fantasy alors qu'on aime pas le tour par tour... Car ils n'ont pas les mêmes sensations que dans un jeu comme Y's plus orienté action comme Zelda. (à part le côté xp/stats... on fait la même chose dans Y's que dans Zelda)

Donc, ca relève plus des goûts de chacun.
Oui enfin bon celui qui veut qu'on lui conseille un RPG ferait mieux d'aimer le tour par tour parce que c'est quand même la base pour les RPG consoles.
A ce moment-là faut préciser et dire qu'on veut un Action-RPG ou un RPG au système dynamique.
Image
keitaro_nuva
Super Mario
Super Mario

Message par keitaro_nuva »

Euh c'est de ma faute le debalage de 8 page sur metroid ?? (mince ><)

euh sinon ... quand vous dite qu'un jeu est un RPG ou un FPS , vous vous basez sur quoi ? le mode de deplacement ? de combat ? les changements ?
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

FPS=first-person shooters
2 condition:
-vue à la 1ere personne
-tirer sur tout ce qui bouge
A ce titre là, on peut considérer Métroid prime comme étant un FPS

RPG= jeux de rôle
3 conditions:
- lvl/stat/compétence
-progression des personnages ( plus tu fais un truc dans un domaine, plus tu deviens fort dans ce domaine).
-dongeon, quete, npj
A ce titre là, FF et secret of mana sont des rpg

Répondre