RPG sur wii
Aventure d'après moi, au début, ça voulait dire 'Zelda'. Et puis sur PC on a pendant longtemps appelé les 'point & click' (Sam & Max, Day of the Tentacle, 'king Quest'...) des 'jeux d'aventure'. Du coup après, pour pas confondre on a appelé Zelda 'Action/Aventure', et les jeux d'aventure des 'point & click'.
Et pi finalement, y a plus personne qui s'apelle 'aventure' tout seul :p.
Peut-être qu'un jeu comme Farenheit peut être considéré comme un jeu d'aventure [edit : Shenmu peut-être ?].
Enfin grosso modo, je dirais qu'y a une notion d'exploration et que s'il y a des combats temps-réels on rajoute 'action' devant.
Et pi finalement, y a plus personne qui s'apelle 'aventure' tout seul :p.
Peut-être qu'un jeu comme Farenheit peut être considéré comme un jeu d'aventure [edit : Shenmu peut-être ?].
Enfin grosso modo, je dirais qu'y a une notion d'exploration et que s'il y a des combats temps-réels on rajoute 'action' devant.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
Mhhh ok ....
C'est stupide(hum desole pour le terme) de dire que zelda est un jeu de peche :
1) il n'y a que TP qui integre des parties de peches
2) on ne sait meme pas quel place cela va prendre dans le jeu ....
D'apres cette definition beaucoup de jeu sont des jeux d'aventures non ?(et c'est reparti ...
)enfin c'est ce que tu dis ....
C'est stupide(hum desole pour le terme) de dire que zelda est un jeu de peche :
1) il n'y a que TP qui integre des parties de peches
2) on ne sait meme pas quel place cela va prendre dans le jeu ....
D'apres cette definition beaucoup de jeu sont des jeux d'aventures non ?(et c'est reparti ...

-
- Docteur Mario
Oui enfin c'est pas non plus une définition stricto censu.D'apres cette definition beaucoup de jeu sont des jeux d'aventures non ?(et c'est reparti ... )enfin c'est ce que tu dis ....
C'est plus pour donner une idée.
A vrai dire, je pense que le genre 'aventure' n'existe pas vraiment (ah bon, ça se sentait ? ^^), du moins je trouve peu d'exemple. Tout les jeux d'aujourd'hui ont une notion d'aventure (un objectif, une relative liberté de mouvement...), du coup ils tombent plutôt rapidement dans une autre catégorie qui supplante le simple 'aventure'.
Faut pas oublier qu'on cherche avant tout les caractères dominant des jeux pour les classer, donc tenter d'extraire des morceaux de jeux en excluant les autres, ça marche pas.
~ Akhoran ~
- caselogic33
- Docteur Mario
keitaro_nuva a écrit :Juste pour dire que metroid est un FPS\plates formes
Sa veut dire quoi aventure en faite dans un JV ?
D'après Nintendo, c'est un jeu d'aventure à la première personne... maintenant, qui a raison? Toi ou Nintendo?
Akhoran a écrit :Moi j'ai envie de te reposer une question que j'ai déjà posé plus tôt Eden (ou un point de réflexion que j'ai déjà soulevé).
Deux questions en fait, la première étant une hypothèse sur laquelle se repose la suite.
1/ Es-tu d'accord pour dire que 'the Legend of Zelda' sur NES a défini ce qu'était le genre Action/Aventure ?
2/ Si oui, a quel moment la série met un pas dans le RPG, ou dit autrement, quels éléments l'y ont fait basculer ?
Zelda n'a absolument pas défini l'action/aventure.
A l'époque, c'était soit aventure soit action... (Wonder Boy III qui est un jeu d'aventure/plateforme... était classé action car à l'époque ce genre n'existait pas).
De plus, à l'époque si je me souvien bien... Aventure et Role Playing allaient souvent ensemble... Miracle Warrior (exactement comme Zelda) était Aventure Role Playing.
DarkDamien a écrit :C'est clair pour toi et pour toi seul...
J'ai prouvé que des RPG avaient déjà été basé sur ca... Donc, ce n'est pas vraiment pour moi et moi seul.
Pour ton dernier paragraphe, j'en déduit que tu n'as pas tout lu... donc inutile de continuer dans cette voie là.
caselogic33, tu m'en veux pas si je répond pas à ta question... Je pense que quelqu'un d'autre à déjà utilisé le bon terme pour qualifier ta question... qui n'a de but que de troller. En tout cas, je le ressens comme ca.
-
- Docteur Mario
De toute façon, c'est très dur, avec les jeux d'ajourd'hui, surtout, de les classer par genre...La plupart intègrent des éléments de genre différents...
Alors si c'est pour arriver à des trucs du style :
"Genre du jeu : Action/Aventure/RPG/Plate-forme/FPS/Réflexion/Puzzle Game/ Minis-jeux/ Party Game..."
Alors autant prendre le genre prédominant dans le jeu, et de le généralisé...
Alors si c'est pour arriver à des trucs du style :
"Genre du jeu : Action/Aventure/RPG/Plate-forme/FPS/Réflexion/Puzzle Game/ Minis-jeux/ Party Game..."
Alors autant prendre le genre prédominant dans le jeu, et de le généralisé...
- DarkDamien
- Golden Mario
Si tu m'avais lu Eden, tu aurais noté que j'ai indiqué moi même que le type de jeu défini par 'the Legend of Zelda' s'appelait avant 'aventure' tout seul, et puis qu'on lui a colé 'action' devant pour pas confondre avec d'autre.
J'espère que tu sera d'accord avec moi pour dire que the Legend of Zelda était déjà un Action/Aventure.
Je vais reformuler ma question :
1/ Es-tu d'accord pour dire que 'the Legend of Zelda' a défini le genre Aventure ? (aujourd'hui appelé Action/Aventure).
2/ Si oui, a quel moment la série met-elle un pied dans le RPG ?
Je vais ajouter une question préliminaire aussi :
0/ Es-tu d'accord pour dire que 'the Legend of Zelda' a instauré un nouveau genre, si oui lequel ?
J'espère que tu sera d'accord avec moi pour dire que the Legend of Zelda était déjà un Action/Aventure.
Je vais reformuler ma question :
1/ Es-tu d'accord pour dire que 'the Legend of Zelda' a défini le genre Aventure ? (aujourd'hui appelé Action/Aventure).
2/ Si oui, a quel moment la série met-elle un pied dans le RPG ?
Je vais ajouter une question préliminaire aussi :
0/ Es-tu d'accord pour dire que 'the Legend of Zelda' a instauré un nouveau genre, si oui lequel ?
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
Mhh mhh mhhcaselogic33 a écrit :Ah pas d'accord, dans zelda Orcarina of time, tu pouvais pêcher![]()
Je crois aussi que tu pouvais pecher dans Link's Awakening sur gameboy.
Attention, je ne dis pas que c'est un jeu de pêche
Je savais que j'aurais pas du dire sa n'ayant joué qu'a tres peut de zelda ^^" ............
Bah si metroid est a la remiere personne c'est un FPS et si tu a joué a un metroid prime ou meme a un metroid 2D tu te rendra compte que dans certaines phases(qui sont assez nombreuse d'ailleurs) , il faut sauter de plates forme en plate forme ...
Maintenant dans metroid on gagne des reserves d'energie , de missiles et pour les autre armes ... c'est un RPG non ? (NNNNNNNNNOOOOOOONNNNNNN >.<)
Bon pour reconcilier tout le monde la desus , metroid est un FPS , dans lequel on explore un monde (donc aventure ) avec des phases de pates formes (donc plates formes) et on gagne de l'armement (avec un chuya de RPG mais alors vraiment une mini mini mini touche , enfin pour moi y a rien de RPG ,chacun son avis ^^)
-
- Baby Mario
j'ai vaguement lu les nouvelles pages du sujet et je vois qu'il a encore évolué!!
je confirme en tout cas que Zelda n'est en aucun cas un RPG (sauf peut etre Zelda II mais je ne le connais que très peu, dites le moi si ce n'est pas le cas. Rassurez vous je compte bien me rattrapper!)
Je crois que Beacoup de trop de personne confondent RPG et Heroic Fantasy. Et je les comprend car ces deux genres se complètent plutôt bien il faut l'avouer!
Mais je clame haut et fort que Zelda est un genre a part car il mélange un peu tous les genres aventure/action/plateforme.../pêche!! (non la je lol
) /reflexion etc... mais en aucun cas il n'est un RPG vous pourrez dire tout ce que vous voudrez il n'a aucun trait des RPG d'antan ou actuels!!
Attention à ne pas tomber dans le piège "La Trame fait le genre du jeu!!"
sur ce bonne soirée
je confirme en tout cas que Zelda n'est en aucun cas un RPG (sauf peut etre Zelda II mais je ne le connais que très peu, dites le moi si ce n'est pas le cas. Rassurez vous je compte bien me rattrapper!)
Je crois que Beacoup de trop de personne confondent RPG et Heroic Fantasy. Et je les comprend car ces deux genres se complètent plutôt bien il faut l'avouer!
Mais je clame haut et fort que Zelda est un genre a part car il mélange un peu tous les genres aventure/action/plateforme.../pêche!! (non la je lol

Attention à ne pas tomber dans le piège "La Trame fait le genre du jeu!!"
sur ce bonne soirée
Keitaro_nuva, Morrowind et Oblivion se jouent à la première personne, ce sont des FPS ? Non ce sont des A-RPG.
FPS veut dire : first person shooter, Metroid Prime n'est pas qu'un jeu de shoot à la première personne, c'est un FPA, comprends first person adventure. D'ailleur, la plupart des FPS se basent sur plusieurs niveaux clairement séparés, alors que dans Metroid Prime on a une grande zone à explorer et à réexplorer. Et puis des FPS avec un systeme de lock je pense pas en avoir déjà vu.
Sinon pour Zelda, bah chacun voit les choses à sa manière mais de toutes facons les genres servent principalement à classer les jeux. Zelda est unique, souvent imité mais jamais égalé.
FPS veut dire : first person shooter, Metroid Prime n'est pas qu'un jeu de shoot à la première personne, c'est un FPA, comprends first person adventure. D'ailleur, la plupart des FPS se basent sur plusieurs niveaux clairement séparés, alors que dans Metroid Prime on a une grande zone à explorer et à réexplorer. Et puis des FPS avec un systeme de lock je pense pas en avoir déjà vu.
Sinon pour Zelda, bah chacun voit les choses à sa manière mais de toutes facons les genres servent principalement à classer les jeux. Zelda est unique, souvent imité mais jamais égalé.
- caselogic33
- Docteur Mario
Eden, dsl pour la provocation mais cest parce que comme dit [pseudanonyme] si c'est pour arriver à des trucs du style :
"Genre du jeu : Action/Aventure/RPG/Plate-forme/FPS/Réflexion/Puzzle Game/ Minis-jeux/ Party Game..." alors autant prendre le genre prédominant dans le jeu, et de le généralisé...
Tu vois où je veux en venir.
Mais là, je vais te poser deux vrais questions:
Peux-tu concevoir un zelda sans donjon ?
Peux-tu concevoir un rpg sans donjon ?
"Genre du jeu : Action/Aventure/RPG/Plate-forme/FPS/Réflexion/Puzzle Game/ Minis-jeux/ Party Game..." alors autant prendre le genre prédominant dans le jeu, et de le généralisé...
fps = first person shooter....khromm a écrit :Keitaro_nuva, Morrowind et Oblivion se jouent à la première personne, ce sont des FPS ? Non ce sont des A-RPG.
metroid prime est un fps.... samus tire a la première personne.... a partir de là, tu ne nier la véritable classification de metroid prime : c'est un fps.
nintendo (nintendo ou ses fan(a tique)?)a mis cette étiquette comme argument marketing point barre.
mais est ce vraiment le sujet?
caselogic33 a écrit :Eden, dsl pour la provocation mais cest parce que comme dit [pseudanonyme] si c'est pour arriver à des trucs du style :
Comme je l'ai dit... que Zelda soit un action/aventure. Moi ca me va.
C'est plutôt le fait de voir quelqu'un se faire trucider sur place s'il met Zelda dans une catégorie RPG qui me déplait de voir.
Alors que je trouve ca normal, je ne revien pas dessus, je pense avoir expliqué pourquoi.