RPG sur wii
- caselogic33
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Bah pour les mmorpg (la plupart coréen), pour certaines quêtes, il suffit de parler à un personnage non joueurs pour gagner des points d'expériences. Sinon, il y'a des quêtes qui te font progresser en faisant le facteurCount Dooku a écrit : Pour les RPG japs je crois qu'il faudrait chercher pour trouver des jeux qui font gagner des xp autrement qu'en tuant des ennemis... :-/

Pas d'attribut, pas d'xp, d'accord, mais ca change quoi à mon afirmation?Eden a écrit :Ben oui, mais dans Paper Mario... tu n'as pas d'attributs., pas d'xp.. juste des level qui te donnent des HP/MP... d'ailleurs, à ce compte là... les lvl dans Paper Mario sont obsolète.
Les combats font progresser Mario quoi que tu en dise. Au bout de xxx combats, il évolue.
D'ailleurs, l'intêret des rpgs, c'est un gameplay différent d'un jeux d'aventure.
Pour toi, zelda et secret of mana ont le même gameplay mais pas pour moi.
De même pour mario et mario rpg.
Et je sais bien que le gameplay est différent entre un ff et un secret of mana, c'est pourquoi on les diffrencie (rpg et a-rpg). Mais la base c'est la progression des persos plus libres et logiques dans un rpg que dans un jeux d'aventure?
La progression dans Zelda n'est pas logique, il peut taper 0 ou 1000 gars, il sera toujours aussi fort. Pour être plus fort, il doit forcement faire des dongeons.
Dans les rpgs, la progression est plus logique et libre (plus tu fais quelque chose dans un domaine, plus tu deviens fort dans ce domaine).
- Count Dooku
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Ah oui mais là... je crois que c'est trop à part pour vraiment rentrer dans le débat. C'est comme dans les Tales of où il y a un système de cuisine dans lequel les persos peuvent eux aussi se spécialiser. Mais bon, de toute manière je ne crois pas que l'on puisse terminer Oblivion avec uniquement des skills comme mercantile, speech ou restauration, non?Eden a écrit : Ca va dépendre des majors skills choisis...
Si tu choisis que des skills de fight, oui... si tu choisis des skills qui ne nécessitent pas de combats (speech, alchimie, mercantile, restauration, illusion etc...) ben alors non.

Ce n'est pas obsolète, c'est juste simplifié au maximum pour les novices du RPG. Mais l'idée de faire des combats pour progresser est là (mon frère a d'ailleurs fait pas mal de level-up à Paper Mario 2, obligé pour battre le boss ultime).Ben oui, mais dans Paper Mario... tu n'as pas d'attributs., pas d'xp.. juste des level qui te donnent des HP/MP... d'ailleurs, à ce compte là... les lvl dans Paper Mario sont obsolète.
Inutile et stupide, mais une idée qui serait plus intéressante c'est, comme je l'ai dit, de faire gagner des coeurs en tuant un certain nombre de monstres. Ca donnerait un côté RPG très simplifié certes mais RPG quand même!C'est comme si dans Zelda, après avoir un coeur complèt... on disait qu'il a un level supplémentaire... ils pourraient le faire... mais c'est plus qu'inutile...
- Count Dooku
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Parce que le passage d'un niveau à un autre se fait manuellement n'est-ce pas (si c'est comme pour les Baldurs...).Eden a écrit :C'est une conception du jeu... ca n'a rien a voir avec le RPG.
Comme je l'ai déjà dit... dans Oblivion tu peux tuer 10.000 adversaires et rester au lvl 1.
Si c'est le cas, trouve des arguments un peu plus sérieux!

L'inconvéniant c'est que niveau Game Design, tout est à revoir du coup ^^Inutile et stupide, mais une idée qui serait plus intéressante c'est, comme je l'ai dit, de faire gagner des coeurs en tuant un certain nombre de monstres. Ca donnerait un côté RPG très simplifié certes mais RPG quand même!
~ Akhoran ~
- caselogic33
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Non mais c'est la même chose avec Oblivion sauf que tu contournes le problème.Eden a écrit :C'est une conception du jeu... ca n'a rien a voir avec le RPG.
Comme je l'ai déjà dit... dans Oblivion tu peux tuer 10.000 adversaires et rester au lvl 1.
Ok, tu peux combattre 100000 adversaires sans progresser mais maintenant utilise les skills et dis-moi si tu ne progresses pas à chaques combats.
caselogic33 a écrit : Non mais c'est la même chose avec Oblivion sauf que tu contournes le problème.
Ok, tu peux combattre 100000 adversaires sans progresser mais maintenant utilise les skills et dis-moi si tu ne progresses pas à chaques combats.
Oui ok, tu maitrise mieux tes skills. Mais ce que je veux dire, c'est que tu ne prend pas d'xp... tu n'augmente pas tes HP, MP, STR, INT etc...
Tu progresses dans tes skills mais c'est tout...
Ne pas oublié que dans Zelda: WW... Link apprend à maitriser de nouveaux coups d'épée. Donc, il progresse aussi...

Count Dooku a écrit : Ah oui mais là... je crois que c'est trop à part pour vraiment rentrer dans le débat. C'est comme dans les Tales of où il y a un système de cuisine dans lequel les persos peuvent eux aussi se spécialiser. Mais bon, de toute manière je ne crois pas que l'on puisse terminer Oblivion avec uniquement des skills comme mercantile, speech ou restauration, non?
Si, tu peux tout a fait finir le jeu avec ces skills là en major. Tu ne feras pas de lvl grâce aux combats, mais grâce à des skills comme le marchandage ou l'éloquance c'est tout.
Count Dooku a écrit :Ce n'est pas obsolète, c'est juste simplifié au maximum pour les novices du RPG. Mais l'idée de faire des combats pour progresser est là (mon frère a d'ailleurs fait pas mal de level-up à Paper Mario 2, obligé pour battre le boss ultime).
Mouais, je suis pas convaincu de la nécessité de marquer les lvl... étant donné, que seuls les HP/MP changent...
Count Dooku a écrit :Inutile et stupide, mais une idée qui serait plus intéressante c'est, comme je l'ai dit, de faire gagner des coeurs en tuant un certain nombre de monstres. Ca donnerait un côté RPG très simplifié certes mais RPG quand même!
Bah, gagner des coeurs... je sais pas. Il y a ca en battant des boss... et peut-être même sur des adversaire spéciaux. (j'ai pas fait tout les Zelda)
Moi, je pense qu'il serait plus intéressant dans Zelda de pouvoir changer d'arme (certaines armes plus éfficaces contre certains enemis)... à ce moment là, un status screen serait déjà nécessaire.
Mais chercher les coeurs... ca change du leveling et ajoute de la recherche et c'est pas forcément plus mal. Je trouve...
- DarkDamien
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La différence aussi entre un jeu comme Zelda et Secret of Mana, c'est que dans Zelda, ce qui nous fait progresser, c'est avant tout notre propre abilité à nous battre et à manier le paddle.
Je veux dire, dans Zelda, si on y arrive pas au 5eme palais à battre le boss, rien ne nous permettra de devenir plus fort (ou presque rien, je met de côté l'épée Goron ou des quars de coeur égarés qui pourrait faire gagner un coeur ou deux). La seule façon d'y arriver, c'est de perservérer, et d'augmenter son propre niveau de jeu.
Dans les FF, Secret of Mana, Oblivion... lorsqu'on coince à un endroit, on peut faire le choix de devenir plus fort en faisant progresser ses persos. On sera pas meilleurs avec le paddle, mais comme les coups feront plus mal et/ou qu'on sera plus résistant, on y arrivera mieux.
La persévérance est récompensée des deux côtés, mais d'une façon totalement différente.
Je veux dire, dans Zelda, si on y arrive pas au 5eme palais à battre le boss, rien ne nous permettra de devenir plus fort (ou presque rien, je met de côté l'épée Goron ou des quars de coeur égarés qui pourrait faire gagner un coeur ou deux). La seule façon d'y arriver, c'est de perservérer, et d'augmenter son propre niveau de jeu.
Dans les FF, Secret of Mana, Oblivion... lorsqu'on coince à un endroit, on peut faire le choix de devenir plus fort en faisant progresser ses persos. On sera pas meilleurs avec le paddle, mais comme les coups feront plus mal et/ou qu'on sera plus résistant, on y arrivera mieux.
La persévérance est récompensée des deux côtés, mais d'une façon totalement différente.
~ Akhoran ~
DarkDamien a écrit :Oui comme dans ninja gaiden et devil may cry... Soit sérieux tout de meme dans tes arguments :/ Apprendre des nouveaux coups d'épée ca n'a rien a voir avec l'évolution d'un rpg.
Moi, je répond à ceux qui pensent qu'une évolue = RPG...
On me dit d'abord évolution xp/str/int... je montre des exemples d'rpg qui n'ont pas besoin de ca...
Alors on me dit, évolution des skills... et je montre que dans Zelda, y a ca aussi...
Et là encore, vous n'êtes pas contents... faut savoir. (pour moi, l'évolution n'est pas = à RPG) Moi si je dis ca... c'est pour vous qui en tenez compte.
Grosse différence quand même
- caselogic33
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Dans les rpgs, la progression du perso est plus logique et libre (plus tu fais quelque chose dans un domaine, plus tu deviens fort dans ce domaine).
Ne me dis pas que tu retrouves cela dans zelda car zelda, ta force vient principalement de ta maîtrise du pad et non de des aptitudes de Link.
D'ailleurs, c'est ce qui explique que Zelda se finit plus rapidement qu'un a-rpg.
Et Akhoran te montre la différence de gameplay entre un zelda et un secret of mana, ce qui montre bien que ce n'est pas le même genre de jeux.
Ne me dis pas que tu retrouves cela dans zelda car zelda, ta force vient principalement de ta maîtrise du pad et non de des aptitudes de Link.
D'ailleurs, c'est ce qui explique que Zelda se finit plus rapidement qu'un a-rpg.
Et Akhoran te montre la différence de gameplay entre un zelda et un secret of mana, ce qui montre bien que ce n'est pas le même genre de jeux.
- Count Dooku
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Et quand on te dit progression du personnage par le biais de combats, à part citer des exemples très singuliers provenant d'Oblivion tu dis quoi?Eden a écrit :DarkDamien a écrit :Oui comme dans ninja gaiden et devil may cry... Soit sérieux tout de meme dans tes arguments :/ Apprendre des nouveaux coups d'épée ca n'a rien a voir avec l'évolution d'un rpg.
Moi, je répond à ceux qui pensent qu'une évolue = RPG...
On me dit d'abord évolution xp/str/int... je montre des exemples d'rpg qui n'ont pas besoin de ca...
Alors on me dit, évolution des skills... et je montre que dans Zelda, y a ca aussi...
Et là encore, vous n'êtes pas contents... faut savoir. (pour moi, l'évolution n'est pas = à RPG) Moi si je dis ca... c'est pour vous qui en tenez compte.
Grosse différence quand même
Et le dernier post d'Akhoran illustre merveilleusement la différence entre Zelda et un Action-RPG, je crois que tout est dit...
- caselogic33
- Docteur Mario
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Et c'est logique puique tu compares un rpg occidentale avec un action-rpg.Eden a écrit :Oblivion est loin du gameplay de Secret of Mana.
Le problème, c'est que zelda n'est même pas un action-rpg.
Zelda est un action/Aventure tout court ! Pas de confusion STPPour moi Zelda est un Action/Aventure qui peut aussi rentrer dans la catégorie RPG.

- Count Dooku
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