RPG sur wii
- Count Dooku
- Admin
Quand tu dis qu'un jeu d'aventure est moins libre, je suis à moitié d'accord, un jeu d'action-aventure comme Zelda me semble plus libre qu'un RPG car on dispose d'un panel de mouvements plus large et d'un univers plus "ouvert". Et puis les donjons d'un Zelda sont généralement plus riches que ceux d'un RPG où les combats occupent une place plus importante au détriment des énigmes.caselogic33 a écrit :En même temps, cela fait 13 pages qu'on vous donne les règles du rpg, et vous niez en disant que certains rpg déroge à certaines règles.
Et votre raisonnement est illogique car comme l'a dit Count Count Dooku, si on commence à mélanger les genres de jeux entre eux, autant dire que Zelda est un jeu de pêche ou une simulation d'équitation.
Mais pour répondre à la question
règle du rpg:
-Les compétences
-Les attributs
...
Et puis de manière plus globale est un jeux d'aventure est moins libre qu'un rpg. Tu fais pas de dongeon dans zelda, tu ne peux plus progresser.
Et comme l'a dit Akhoran, le gameplay est différent entre un jeux d'aventure et un rpg.
J'ai une question à vous posez, pour vous "zelda" a-til le même gameplay que "secret of mana"?
Si tu parles de la gestion du perso, là je suis d'accord par contre.
- caselogic33
- Docteur Mario
Moi je rejoins Oko je pense, mais je l'exprimerais bien différemment.
La seule définition, comme je le disais un peu plus haut, qui peut exister, elle est selon moi empirique, donc en citant des exemples. Tout simplement parce que ce ne sont pas les genres qui définissent les jeux, mais ce sont bien les jeux qui définissent un genre, voir en crées des nouveaux si la rupture est trop forte. Réfléchir autrement c'est se tromper.
Pour les RPG, au tout début il y a eu Dragon Quest je crois, puis Final Fantasy I. Et puis au fur et à mesure, il y a eu d'autres jeux qui sont apparues, et qui ont étendus ce qui au départ définissait le genre RPG. Et puis finalement, on a ressentit le besoin de parler de A-RPG, de tactical RPG, parce qu'on sentait bien qu'on s'était un peu trop éloigné. Mais tout ces genres sont avant tout définis par l'ensemble des jeux qu'on décide d'y rattacher, chacun venant enrichir le genre (et donc sa définition) à sa façon.
Moi j'ai essayé de faire une liste des genres en donnant des définitions 'objectives', c'est super chaud, voir impossible. Je me sens obligé de rentrer dans des détails monstres, ou de tailler très large, et finalement je n'ai qu'une seule envie c'est de vite citer des exemples.
La seule définition, comme je le disais un peu plus haut, qui peut exister, elle est selon moi empirique, donc en citant des exemples. Tout simplement parce que ce ne sont pas les genres qui définissent les jeux, mais ce sont bien les jeux qui définissent un genre, voir en crées des nouveaux si la rupture est trop forte. Réfléchir autrement c'est se tromper.
Pour les RPG, au tout début il y a eu Dragon Quest je crois, puis Final Fantasy I. Et puis au fur et à mesure, il y a eu d'autres jeux qui sont apparues, et qui ont étendus ce qui au départ définissait le genre RPG. Et puis finalement, on a ressentit le besoin de parler de A-RPG, de tactical RPG, parce qu'on sentait bien qu'on s'était un peu trop éloigné. Mais tout ces genres sont avant tout définis par l'ensemble des jeux qu'on décide d'y rattacher, chacun venant enrichir le genre (et donc sa définition) à sa façon.
Moi j'ai essayé de faire une liste des genres en donnant des définitions 'objectives', c'est super chaud, voir impossible. Je me sens obligé de rentrer dans des détails monstres, ou de tailler très large, et finalement je n'ai qu'une seule envie c'est de vite citer des exemples.
~ Akhoran ~
Count Dooku a écrit :Dans Paper Mario le fait de combattre et de vaincre les ennemis fait progresser Mario, ce qui n'est pas le cas dans Zelda.
Je l'ai déjà dit dans mon précédent post, cette notion de progression au travers des combats est essentielle aux RPG, plus encore que les stats ou l'XP (que certains RPG n'adoptent pas ou alors indirectement).
Si Twilight Princess proposait un système d'évolution du perso par le biais des combats, aussi minimaliste soit-il (genre un quart de coeur gagné par 50 ennemis tués), alors là, et seulement là, on pourrait commencer à parler d'Action-RPG.
En l'état, Zelda est et restera un jeu d'Action-aventure, la grande référence du genre d'ailleurs.
En quoi ca fait progresser Mario? Ca augmente ca barre pour faire de spéciales... ca rapporte de la thune... mais rien de plus.
Puisque les UP dans Paper Mario se font quand tu découvres 3 étoiles ou les symboles à équiper.
J'y ai plus joué depuis un moment, mais va falloir me dire en quoi les combats font progresser Mario. (surtout qu'il n'y a pas de stats dans Paper Mario)

- Count Dooku
- Admin
Quant tu gagne un combat dans Paper Mario, tu gagnes des points étoiles, et au bout de 100 points étoiles, tu gagnes un niveau (on est dans le plus pur style RPG là, avec de l'XP et des Level). Quand on gagnes un niveau, on a le choix entre faire monter ses HP, ses MP ou ses points badges (équivalent des skills points des Star Ocean par exemple).Eden a écrit :
En quoi ca fait progresser Mario? Ca augmente ca barre pour faire de spéciales... ca rapporte de la thune... mais rien de plus.
Puisque les UP dans Paper Mario se font quand tu découvres 3 étoiles ou les symboles à équiper.
J'y ai plus joué depuis un moment, mais va falloir me dire en quoi les combats font progresser Mario. (surtout qu'il n'y a pas de stats dans Paper Mario)
C'est évidemment très simplifié, car c'est la philosophie du soft, mais ça reste des mécanismes du RPG.
Puisqu'il faut vraiment une règle propre au genre RPG, je crois que la progression par le biais de combats en est la plus flagrante et incontestable.
Je pense que je vais suivre l'avis d'Akhoran : lorsque des personnes décident de créer un jeu, la plupart vont se dire "bon, on va faire un jeu d'action", ou un jeu d'aventure, ou un rpg ; mais d'autre vont se dire : on va faire un jeu, dedans il y aura des monstres, un héros, une ambiance fantastique, etc... Ceux-là vont créer un jeu en ayant pour seul souci sa qualité et ses particularités, sans se demander à quel genre il appartient exactement.

Quelque chose à faire sauter ?
Me souvenai même plus de ca... je me souvien de 3étoiles qui donnent le up ...
Mais bon, bien loin quand même des xp et du str/int/agi...
Gagner 100 pièces pour avoir du HP ou du MP... c'est comme Link qui doit trouver des 1/4 de coeur pour progresser...
C'est vrai que ca ne se fait pas par combat... quoique quand tu bats un boss... tu te prend un full coeur.
Mais si on chipote avec ca... Dans Oblivion, avec des major skills comme alchimie... on peut prendre du level sans fight.
Pareil dans Morrowind... on balance des boules de feu dans le vide et on up sans combattre.
Gagner 100 pièces pour avoir du HP ou du MP... c'est comme Link qui doit trouver des 1/4 de coeur pour progresser...
C'est vrai que ca ne se fait pas par combat... quoique quand tu bats un boss... tu te prend un full coeur.
Mais si on chipote avec ca... Dans Oblivion, avec des major skills comme alchimie... on peut prendre du level sans fight.
Pareil dans Morrowind... on balance des boules de feu dans le vide et on up sans combattre.
Juste pour caser l'expression :p
Dans Zelda tu ne peux pas décider d'être plus fort que le roquefort avant d'arriver au premier boss.
Dans les jeux de rôles tu peux (enfin, en général ^^).
Dans les jeux de rôles tu peux (enfin, en général ^^).
~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
Progresser par la recherche d'items n'est strictement pas propre aux RPG, de nombreux jeux de plateforme proposent ce système, comme Banjo-Kazooie avec les alvéoles.Eden a écrit :Me souvenai même plus de ca... je me souvien de 3étoiles qui donnent le up ...

Pour les Elder Scrolls, n'y ayant pas joué, je ne peux pas te contredire mais l'essentiel du levelling se fait par les combats, n'est-ce pas? Cela relève donc du détail, ce qui n'est pas suffisant pour remettre en question la règle que j'ai évoquée plus haut.
- caselogic33
- Docteur Mario
- Count Dooku
- Admin
Oui, remarque le fait de gagner des xp autrement que par les combats est surtout propre aux RPG occidentaux (en faisant des sous-quêtes par exemple...).caselogic33 a écrit :Personne n'a jamais dit qu'il fallait forcement combattre pour progresser. Mais dans tout les rpgs, quand tu tue quelqu'un, cela affecte ton personnage. Il accumule de l'expérience.
Autrement, les règles du rpg:
-Les compétences
-Les attributs
-level
-...
Pour les RPG japs je crois qu'il faudrait chercher pour trouver des jeux qui font gagner des xp autrement qu'en tuant des ennemis... :-/
-
- Super Mario
caselogic33 a écrit :Personne n'a jamais dit qu'il fallait forcement combattre pour progresser. Mais dans tout les rpgs, quand tu tue quelqu'un, cela affecte ton personnage. Il accumule de l'expérience.
Autrement, les règles du rpg:
-Les compétences
-Les attributs
-level
-...
Ben oui, mais dans Paper Mario... tu n'as pas d'attributs., pas d'xp.. juste des level qui te donnent des HP/MP... d'ailleurs, à ce compte là... les lvl dans Paper Mario sont obsolète.
C'est comme si dans Zelda, après avoir un coeur complèt... on disait qu'il a un level supplémentaire... ils pourraient le faire... mais c'est plus qu'inutile...
Count Dooku a écrit :Pour les Elder Scrolls, n'y ayant pas joué, je ne peux pas te contredire mais l'essentiel du levelling se fait par les combats, n'est-ce pas? Cela relève donc du détail, ce qui n'est pas suffisant pour remettre en question la règle que j'ai évoquée plus haut.
Ca va dépendre des majors skills choisis...
Si tu choisis que des skills de fight, oui... si tu choisis des skills qui ne nécessitent pas de combats (speech, alchimie, mercantile, restauration, illusion etc...) ben alors non.