RPG sur wii
Auron FFX a écrit :Eden a écrit :Tomb Raider/Devil May Cry qui eux sont de pure jeux action/aventure.
T'as vraiment un problème pour définir le genre des jeux... Devil May Cry est un beat'em all, et n'a absolument rien à voir avec les jeux d'action/aventure. T'aurais dis God of War, ça passe, mais dmc, la confusion n'a pas lieu d'être.
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C'est à eux que tu dois dire ca... j'ai reprit ca de chez eux. N'étant pas spécialiste des DMC...
Mais je t'avouerai que j'ai déjà vu plus explicite comme beat'em all... vu que dans DMC on passe 70% du jeu en gun fight... mais bon, si tu le dis... c'est que c'est vrai.
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Alalalala 14 pages, bravo les gars respect!...
Au lieu de réfléchir un peu, chacun part de la conclusion qu'il s'est fixé et cherche tout un tas d'arguments bidons, de preuves par l'exemple, ou de trolls qui vont dans ce sens...
Mais le seul qui aura le dernier mot dans l'histoire, c'est le celui qui fermera le topic lol
Au lieu de réfléchir un peu, chacun part de la conclusion qu'il s'est fixé et cherche tout un tas d'arguments bidons, de preuves par l'exemple, ou de trolls qui vont dans ce sens...
Mais le seul qui aura le dernier mot dans l'histoire, c'est le celui qui fermera le topic lol
Ce qui me démoralise le plus, c'est qu'il n'existe aucune définition prouvée et aprouvée de ce qu'est un "jeu de rôle" dans le jeu vidéo. Et pourtant, chacun y va de sa petite science pour dire "Zelda est un RPG", "Zelda n'est pas un RPG", alors qu'il faudrait au contraire dire : "Zelda est un RPG autant qu'il ne l'est pas"...
Encore une fois personne ne fait dans la demi-mesure, ce que l'on peut voir dans à peu près chaque topic de ce forum. Et bien sûr, vu que chacun essaie d'imposer absolument son point de vue à l'autre (un point de vue faux en plus), ça finit par s'engueuler, par envoyer des petits traits insultants et complètement hors de propos.
Encore une fois personne ne fait dans la demi-mesure, ce que l'on peut voir dans à peu près chaque topic de ce forum. Et bien sûr, vu que chacun essaie d'imposer absolument son point de vue à l'autre (un point de vue faux en plus), ça finit par s'engueuler, par envoyer des petits traits insultants et complètement hors de propos.
Pas plus un puzzle game qu'un RPG, non. Pas forcément moins non plus, au vu de certaines énigmes. Ce que personne ne veut admettre, c'est que chaque jeu n'entre pas dans telle ou telle catégorie sans en sortir.
Chrono Trigger est-il un RPG lors de ses phases de courses ? Est-il un jeu de course dans ses phases RPG ?
Pour certains genre (comme le jeu de course), le cloisonnement générique est tellement facile que personne ne discute. Mais lorsque comme ici le genre lui-même du RPG n'est pas défini, forcément...
Chrono Trigger est-il un RPG lors de ses phases de courses ? Est-il un jeu de course dans ses phases RPG ?
Pour certains genre (comme le jeu de course), le cloisonnement générique est tellement facile que personne ne discute. Mais lorsque comme ici le genre lui-même du RPG n'est pas défini, forcément...
Je sais qu'on voit des zombies dans un trailer de Twilight Princess, et que l'on rencontre des momies dans MM dans des phases de survies qui peuvent effectivement être assimilées au genre, mais non.
Étant donné que je vois ce que tu essaies de faire, je précise quand même qu'un message plus haut j'ai dit que certains genres étaient facilement "définissables" (jusqu'au jeu qui créera l'exception), contrairement au RPG.
Étant donné que je vois ce que tu essaies de faire, je précise quand même qu'un message plus haut j'ai dit que certains genres étaient facilement "définissables" (jusqu'au jeu qui créera l'exception), contrairement au RPG.
Merci pour ton dernier message qui va me permettre de te faire un récapitulatif qui te permettra de comprendre !
Il y a une nuance que tu n'as pas saisie. J'ai dit que les "genres" étaient définissables, non pas leurs critères : nuance subtile mais nuance importante, les genres étant facilement définissables grâce à certains critères reconnaissables et reconnus. Exemples : des circuits pour les jeux de courses ; des choses dont il faut s'occuper pour les simulations de vie ; ...
Second point important : j'avais mis des guillemets à "définissables".
Troisième point : dire que les genres sont "définissables" n'est pas dire qu'ils sont à redéfinir. Là, c'est purement et simplement une histoire de Français. Mes guillemets étaient là pour rappeler que ces genres n'ont pas de vraie définition consignée dans les arcanes du jeu vidéo, mais que la mémoire collective arrive facilement à définir tel jeu comme un jeu de plate-forme, tel autre jeu comme un puzzle game, etc.
Et le dernier point, peut-être le plus important pour saisir la teneur de mon propos, c'est que si beaucoup de genres sont définissables (c'est à dire plus ou moins identifiables), cela ne veut en rien dire que tous le sont, ni même que tous les jeux correspondent à une "définition" : il faut tenir compte de certaines variables qui font qu'on ne peut pas être formel quant à la catégorisation d'un jeu.
Donc non, on ne peut pas vraiment dire tout et n'importe quoi en oubliant son bon sens ^^
Il y a une nuance que tu n'as pas saisie. J'ai dit que les "genres" étaient définissables, non pas leurs critères : nuance subtile mais nuance importante, les genres étant facilement définissables grâce à certains critères reconnaissables et reconnus. Exemples : des circuits pour les jeux de courses ; des choses dont il faut s'occuper pour les simulations de vie ; ...
Second point important : j'avais mis des guillemets à "définissables".
Troisième point : dire que les genres sont "définissables" n'est pas dire qu'ils sont à redéfinir. Là, c'est purement et simplement une histoire de Français. Mes guillemets étaient là pour rappeler que ces genres n'ont pas de vraie définition consignée dans les arcanes du jeu vidéo, mais que la mémoire collective arrive facilement à définir tel jeu comme un jeu de plate-forme, tel autre jeu comme un puzzle game, etc.
Et le dernier point, peut-être le plus important pour saisir la teneur de mon propos, c'est que si beaucoup de genres sont définissables (c'est à dire plus ou moins identifiables), cela ne veut en rien dire que tous le sont, ni même que tous les jeux correspondent à une "définition" : il faut tenir compte de certaines variables qui font qu'on ne peut pas être formel quant à la catégorisation d'un jeu.
Donc non, on ne peut pas vraiment dire tout et n'importe quoi en oubliant son bon sens ^^
Auron FFX a écrit :Tu peux utiliser les arguments que tu veux Eden, mais dans tous les rpg, il y a un système d'évolution des persos. Peu importe la forme, chaque combat change les caractéristiques du perso.
Dans Paper Mario sur NGC, il n'y a pas d'xp... il n'y a pas de stats STR/INT etc...
C'est un jeu classé RPG... pourtant, l'évolution se fait quand on trouve des objets (à la Zelda).
Mais bon, maintenant que vous savez ca... le jeu risque de passer en action/aventure.

Mais, on peut revenir au sujet original... inutile de passer encore 10pages sur le sujet.
- caselogic33
- Docteur Mario
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En gros, si j'ai bien compris ton raisonnement, tu nous reproches de faire un cloisement du genre "le rpg" alors qu'il n'existe aucune définition prouvée et aprouvée de ce qu'est un "jeu de rôle" dans le jeu vidéo.Oko a écrit :'il faudrait au contraire dire : "Zelda est un RPG autant qu'il ne l'est pas"...
La faille dans ton argumentation est que tu compares le jeu de rôle dans la réalité avec celui dans les jeux vidéo alors qu'elle n'a pas lieu d'être.
Même si les rpg ne sont pas des vrais jeux de rôles (présence de script...) mais toujours est-il que le rpg est le genre qui s'en approche le plus en tout cas bien plus qu'un jeux d'aventure/action où tu as moins de liberté. Tu saisis la nuance?
Enfin, tu dis qu'il n'existe aucune définition prouvée et aprouvée de ce qu'est un "jeu de rôle" dans le jeu vidéo mais c'est complément faux car les règles qui définissent un rpg existe, sont définis et connus de tous.
Ne va pas me dire que le rpg vidéoludique est un genre qui n'existe pas car tout le monde sait que FF est un rpg et même si tu n'aime pas cette définition, c'est la norme que tu le veuilles ou non.
Apres que tu dise que ce cloisement est absurde parce qu'il n'existe aucun jeux vrai de rôle dans les jeux vidéo, pour moi, c'est un peu comme si tu disait que zelda est un rpg alors qu'il a tout les ingrédients pour etre un jeux d'aventure/action.
Les règles du RPG sont définies et connues de tous ? Alors je compte sur toi pour m'en donner une définition correcte et que tu retrouveras un peu partout pour prouver tes dires. La preuve, le débat actuel et les avis contradictoires. Et cela indépendament du fait qu'il existe des jeu sur table, car cela fait plusieurs pages que je ne compare absolument plus jeux de rôle et jeu de rôle vidéo.
Cette "norme" dont tu parles est peut-être ta norme, mais tu vois bien qu'elle n'est pas celle d'Eden, ni la mienne d'un point de vue encore complètement différent. Et contrairement à beaucoup de choses bien fixées, tu n'as ici aucun moyen d'imposer ton point de vue et même pire, de l'argumenter sur des bases solides. Tout au plus peux-tu étayer ton raisonnement en prenant les exemples DQ et FF, mais je demande plus que des exemples : de vraies règles
Pour résumer un peu mon état d'esprit, en caricaturant un peu, je dirai que chaque jeu à son propre genre. Ca c'est un peu comme en littérature, où l'on aime bien parler de "roman historique", de "roman réaliste"... les écrivains eux-mêmes sont les premiers à se sortir de ce carcan générique.
Cette "norme" dont tu parles est peut-être ta norme, mais tu vois bien qu'elle n'est pas celle d'Eden, ni la mienne d'un point de vue encore complètement différent. Et contrairement à beaucoup de choses bien fixées, tu n'as ici aucun moyen d'imposer ton point de vue et même pire, de l'argumenter sur des bases solides. Tout au plus peux-tu étayer ton raisonnement en prenant les exemples DQ et FF, mais je demande plus que des exemples : de vraies règles

Pour résumer un peu mon état d'esprit, en caricaturant un peu, je dirai que chaque jeu à son propre genre. Ca c'est un peu comme en littérature, où l'on aime bien parler de "roman historique", de "roman réaliste"... les écrivains eux-mêmes sont les premiers à se sortir de ce carcan générique.
caselogic33 a écrit :En gros, si j'ai bien compris ton raisonnement, tu nous reproches de faire un cloisement du genre "le rpg" alors qu'il n'existe aucune définition prouvée et aprouvée de ce qu'est un "jeu de rôle" dans le jeu vidéo.
Moi j'aimerai savoir ce que tu diras de Mario RPG sur NGC... Le je ne comporte pas de notion de xp, str, int, agi etc... chose qui pour vous, doit obligatoirement faire partie d'un RPG.
Mario et les autres, font leurs up quand ils trouvent 3étoiles (ca rappelle les quarts de coeurs dans Zelda)...
On ne peut changer les characteristiques des persos (même si on les voit pas car pas noté) avec des objets... (à la Zelda).

- Count Dooku
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Dans Paper Mario le fait de combattre et de vaincre les ennemis fait progresser Mario, ce qui n'est pas le cas dans Zelda.Eden a écrit :caselogic33 a écrit :En gros, si j'ai bien compris ton raisonnement, tu nous reproches de faire un cloisement du genre "le rpg" alors qu'il n'existe aucune définition prouvée et aprouvée de ce qu'est un "jeu de rôle" dans le jeu vidéo.
Moi j'aimerai savoir ce que tu diras de Mario RPG sur NGC... Le je ne comporte pas de notion de xp, str, int, agi etc... chose qui pour vous, doit obligatoirement faire partie d'un RPG.
Mario et les autres, font leurs up quand ils trouvent 3étoiles (ca rappelle les quarts de coeurs dans Zelda)...
On ne peut changer les characteristiques des persos (même si on les voit pas car pas noté) avec des objets... (à la Zelda).
Je l'ai déjà dit dans mon précédent post, cette notion de progression au travers des combats est essentielle aux RPG, plus encore que les stats ou l'XP (que certains RPG n'adoptent pas ou alors indirectement).
Si Twilight Princess proposait un système d'évolution du perso par le biais des combats, aussi minimaliste soit-il (genre un quart de coeur gagné par 50 ennemis tués), alors là, et seulement là, on pourrait commencer à parler d'Action-RPG.
En l'état, Zelda est et restera un jeu d'Action-aventure, la grande référence du genre d'ailleurs.
- caselogic33
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En même temps, cela fait 13 pages qu'on vous donne les règles du rpg, et vous niez en disant que certains rpg déroge à certaines règles.
Et votre raisonnement est illogique car comme l'a dit Count Count Dooku, si on commence à mélanger les genres de jeux entre eux, autant dire que Zelda est un jeu de pêche ou une simulation d'équitation.
Mais pour répondre à la question
règle du rpg:
-Les compétences
-Les attributs
...
Et puis de manière plus globale est un jeux d'aventure est moins libre qu'un rpg. Tu fais pas de dongeon dans zelda, tu ne peux plus progresser.
Et comme l'a dit Akhoran, le gameplay est différent entre un jeux d'aventure et un rpg.
J'ai une question à vous posez, pour vous "zelda" a-til le même gameplay que "secret of mana"?
Et votre raisonnement est illogique car comme l'a dit Count Count Dooku, si on commence à mélanger les genres de jeux entre eux, autant dire que Zelda est un jeu de pêche ou une simulation d'équitation.
Mais pour répondre à la question
règle du rpg:
-Les compétences
-Les attributs
...
Et puis de manière plus globale est un jeux d'aventure est moins libre qu'un rpg. Tu fais pas de dongeon dans zelda, tu ne peux plus progresser.
Et comme l'a dit Akhoran, le gameplay est différent entre un jeux d'aventure et un rpg.
J'ai une question à vous posez, pour vous "zelda" a-til le même gameplay que "secret of mana"?