RPG sur wii
Ce ne sont pas mes critères personnels mais des critères objectifs qui, je crois, n'ont pas à être remis en question. Zelda est un vieux jeu... Oui, si tu parles du premier épisode NES, mais si tu prends un opus récent comme The Wind Waker, tu retrouves cette relative absence de background, le jeu n'est que très peu scénarisé.Eden a écrit :yoann007 a écrit :hum... tu ne peux pas non plus t'inventer tes critères comme bon te semble, sans quoi on aura tôt fait de qualifier Metroid de jeu de sport avec quelques "si"... !
ce que tu sembles oublier dans le RPG c'est tout l'aspect background que cela comporte (et cela est valable aussi bien pour les RPG "à l'orientale" que pour les RPG "à l'occidentale"). Le scénario ne se contente pas du second plan ; il est primordial, et connaît en outre de nombreux rebondissements, bien plus en tout cas que le traditionnel "intro-conclusion" des Zelda. De même, les dialogues et autres aspects narratifs y ont une place importante ; or, une fois encore, dans Zelda les dialogues ne sont ni fournis, ni spécialement intéressants dans le cadre où ils apporteraient un background à l'histoire (que ce soit concernant la psychologie des personnages, leur histoire propre ou bien celle de leur monde...). Ce ne sont que quelques exemples parmi les premiers qu'il m'ait été donné de trouver, ce sont loin d'être les seuls critères différenciant nettement Zelda d'un RPG. D'ailleurs, je t'invite à en chercher d'autres...
Ben, je n'invente pas de critères mais bon... rien que Bakura en a un que moi je n'ai pas.
Mais niveau background, il y en a un... pas des plus poussé c'est sur. Mais bon, Zelda est un vieux jeu et à l'époque, le background n'était pas ce qui avait de plus primordiale et les scénarios étaient toujours simplistes.
Comme je l'ai dit, tu peux considérer Zelda comme un RPG limité (comme moi en fait) car les critères que tu avances, ils sont là...
C'est juste que ca n'a pas beaucoup évolué depuis le début de la série.
Bakura a écrit :Ce ne sont pas mes critères personnels mais des critères objectifs qui, je crois, n'ont pas à être remis en question. Zelda est un vieux jeu... Oui, si tu parles du premier épisode NES, mais si tu prends un opus récent comme The Wind Waker, tu retrouves cette relative absence de background, le jeu n'est que très peu scénarisé.
Ben, c'est ce que j'ai... le jeu n'a pas beaucoup évolué depuis le début de la série...
Peut-être que dans Zelda:TP le background et scénario seront déjà plus étoffés et intéressants.
Sinon, pour le critère objectif... oui, pour le RPG de table et pour le MMORPG... mais selon le gameplay, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir plussieurs personnages jouables. (personnelement, quand il commence à en y avoir trop... ca m'embête.

Et je te renvoie à un de mes précédents messages, soulignant justement que la présence de plusieurs personnages n'est pas INDISPENSABLE mais qu'elle reste un trait courant, parmi tant d'autres.Eden a écrit :Bakura a écrit :Ce ne sont pas mes critères personnels mais des critères objectifs qui, je crois, n'ont pas à être remis en question. Zelda est un vieux jeu... Oui, si tu parles du premier épisode NES, mais si tu prends un opus récent comme The Wind Waker, tu retrouves cette relative absence de background, le jeu n'est que très peu scénarisé.
Ben, c'est ce que j'ai... le jeu n'a pas beaucoup évolué depuis le début de la série...
Peut-être que dans Zelda:TP le background et scénario seront déjà plus étoffés et intéressants.
Sinon, pour le critère objectif... oui, pour le RPG de table et pour le MMORPG... mais selon le gameplay, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir plussieurs personnages jouables. (personnelement, quand il commence à en y avoir trop... ca m'embête.)

-
- Mario Bros
psychedeus a écrit :Euh le background ce n'est pas le scénario (ni les cinématiques), mais l'univers en principe, le background de WW estr relativement bien développé, avec un grand nombre de quêtes annexes, de PNJ....
même si la quête principale est plutôt dirigiste on est relativement libre de ses actions.
Non, mais le background des personnages etc... Leurs charactères etc...
Le problème c'est que Link pourrait avoir un background bien plus étoffé si ce n'était pas toujours un nouveau Link à chaque nouveau Zelda...
Vivi je sais bien mais maintenant pour la défense de Zelda...Bakura a écrit :Et je te renvoie à un de mes précédents messages, soulignant justement que la présence de plusieurs personnages n'est pas INDISPENSABLE mais qu'elle reste un trait courant, parmi tant d'autres.
Dans Zelda:TP on controle un 2ème personnage autre que Link. Et peut-être même Zelda... une images la montrait avec une épée.
Donc, Zelda se rapproche encore plus de vos critères... même si je sais que tu sous entendais un groupe de plus de 2persos pour un RPG

Quand bien même que, dans son évolution, le fait que Zelda puisse correspondre à un ou deux critères propres aux RPG devienne discutable, ça n'en fera jamais un RPG pour autant, vu qu'il a de toute façon toutes les caractéristiques du jeu d'aventure/action. C'est tout ce que je voulais prouver ce soirEden a écrit :Vivi je sais bien mais maintenant pour la défense de Zelda...Bakura a écrit :Et je te renvoie à un de mes précédents messages, soulignant justement que la présence de plusieurs personnages n'est pas INDISPENSABLE mais qu'elle reste un trait courant, parmi tant d'autres.
Dans Zelda:TP on controle un 2ème personnage autre que Link. Et peut-être même Zelda... une images la montrait avec une épée.
Donc, Zelda se rapproche encore plus de vos critères... même si je sais que tu sous entendais un groupe de plus de 2persos pour un RPG

et si vous definissiez ce que doit avoir un jeux pour entrer dans la categorie RPG ou action/aventure. Au moins on serait fixe.
Si qq'un connait un lexique qui permet d'attribuer les genres au jeux.?
«Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet.
code wii : 8175 947 80819 8422
code FF3 DS : 004410897021
code wii : 8175 947 80819 8422
code FF3 DS : 004410897021
Thatoo a écrit :et si vous definissiez ce que doit avoir un jeux pour entrer dans la categorie RPG ou action/aventure. Au moins on serait fixe.
Bah, le problème c'est que les critères vont surement varier d'une personne à une autre.
Ex: Pour moi, la recherche d'info dans les villages, interaction avec les pnj etc... est primordiale à tout RPG... (pourtant certains jeux de vraiment qualifié de RPG n'ont pas ce critère de recherche)
Tu ne fais que contrôler Link/Link Loup, Midna t'aide mais n'est pas jouable en soi. Ne jouons pas sur les mots ! Et non, il n'y aura pas d'XP dans TPEden a écrit :Lol bah ca dépend des critères que l'on accorde aux RPG... moi, à part les xp/stats, il les a tous. (car pour moi, les xp/stats ne sont pas obligatoires dans un rpg)
Peut-être qu'il y aura des xp dans Zelda:TP... déjà qu'il y a un 2ème perso jouable

Un jeu sans statistique, ni expérience, ni niveaux, bref sans cette notion de progression des persos du jeu, ça peut être un RPG ? Non, désolé, là tes critères ne sont pas objectifs.

Ca, c'est propre au thème héroïc fantasy, employé par bon nombre de RPG et bon nombre de jeux d'aventure ou d'aventure/action. Nous on parle du genre.Ex: Pour moi, la recherche d'info dans les villages, interaction avec les pnj etc... est primordiale à tout RPG... (pourtant certains jeux de vraiment qualifié de RPG n'ont pas ce critère de recherche)
- caselogic33
- Docteur Mario
Bah c'est simple Tathoo. La différence entre une jeux d'aventure et un rpg, c'est l' interéaction entre le perso et l'environnement.
En effet, dans Zelda, l'interaction entre l'environnement et le perso est trop limité.
Quand Link tue quelqu'un, c'est la même chose que s'il ne le tuais pas. En gros, ca change rien pour Link de tuer des montres ou pas.
Alors que dans un rpg, quand tu tues quelqu'un, cela affecte ton personnage.
La progression dans Zelda se fait gràce aux donjons, ce qui est peu crédible. Dans un rpg, c'est beaucoup plus crédible car le personnage progresse de manière plus crédible.
En effet, dans Zelda, l'interaction entre l'environnement et le perso est trop limité.
Quand Link tue quelqu'un, c'est la même chose que s'il ne le tuais pas. En gros, ca change rien pour Link de tuer des montres ou pas.
Alors que dans un rpg, quand tu tues quelqu'un, cela affecte ton personnage.
La progression dans Zelda se fait gràce aux donjons, ce qui est peu crédible. Dans un rpg, c'est beaucoup plus crédible car le personnage progresse de manière plus crédible.
Dernière modification par caselogic33 le mar. 15 août 2006 - 22:13, modifié 1 fois.
Bakura a écrit : Tu ne fais que contrôler Link/Link Loup, Midna t'aide mais n'est pas jouable en soi. Ne jouons pas sur les mots ! Et non, il n'y aura pas d'XP dans TP
Moi, je vois ca comme un second personnage... puisque c'est Midna qui controle le loup et qui attaque... non?
Bakura a écrit :Ca, c'est propre au thème héroïc fantasy, employé par bon nombre de RPG et bon nombre de jeux d'aventure ou d'aventure/action. Nous on parle du genre.
Pas compris... il demandait bien quels critères devait avoir un RPG non?
caselogic33 a écrit : En effet, dans Zelda, l'interaction entre l'environnement et le perso n'existe pas (ou existe suivant un script).
Il y en a un... quand tu tues des créatures, tu débloques des secrets etc...
Ca ne change rien pour Link, mais y a bel et bien interaction avec les pnj etc...
Tu es obligé de parler à certains pnj si tu veux poursuivre l'avanture... chose qui n'existe pas dans un Tomb Raider/Devil May Cry qui eux sont de pure jeux action/aventure.
...Eden a écrit :Moi, je vois ca comme un second personnage... puisque c'est Midna qui controle le loup et qui attaque... non?
Oui et tu as donné les tiens... qui n'ont rien à voir avec les critères du genre RPG mais qui sont ceux du thème héroïc-fantasy. C'est précisément au niveau du thème qu'un jeu comme Zelda rejoint un RPG... Mais n'essaie pas de faire croire à qui que ce soit que Zelda EST un RPG... Tu comprends la nuance ?Eden a écrit :Pas compris... il demandait bien quels critères devait avoir un RPG non?