RPG sur wii

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

yoann007 a écrit :j'ai tout lu et si tu n'as rien d'autre à dire, c'est pas nécessairement moi le boulet :')

bref, je vois que décidément tu es inspiré ce soir. dommage, par moments tu sais tenir un débat, mais là à part "je dis que Zelda est un RPG parce que {euh y'a pas besoin d'exp et pis quêtes toussa} et si tu dis que j'ai tort t'es un boulet"... bah heu c'est vide.

Bon, donc... vous êtes d'accord pour dire que ce qui manque à Zelda pour être un RPG c'est les xp... Mais après, tu dis que t'es d'accord pour dire qu'un RPG ne veut pas forcément dire xp etc... et donc, un RPG peut se passer de xp. (logique)

Mais bizarrement, tu n'arrives pas à comprendre qu'à ce moment là Zelda rentre dans cette catégorie... Alors, je sais pas... soit tu fais le boulet soit tu fais exprès de pas comprendre.

Je dois te ré-expliquer encore une fois? Où tu vas changer d'avis et dire qu'un RPG a besoin d'xp?
yoann007

Message par yoann007 »

Eden a écrit :
yoann007 a écrit :j'ai tout lu et si tu n'as rien d'autre à dire, c'est pas nécessairement moi le boulet :')

bref, je vois que décidément tu es inspiré ce soir. dommage, par moments tu sais tenir un débat, mais là à part "je dis que Zelda est un RPG parce que {euh y'a pas besoin d'exp et pis quêtes toussa} et si tu dis que j'ai tort t'es un boulet"... bah heu c'est vide.

Bon, donc... vous êtes d'accord pour dire que ce qui manque à Zelda pour être un RPG c'est les xp... Mais après, tu dis que t'es d'accord pour dire qu'un RPG ne veut pas forcément dire xp etc... et donc, un RPG peut se passer de xp. (logique)

Mais bizarrement, tu n'arrives pas à comprendre qu'à ce moment là Zelda rentre dans cette catégorie... Alors, je sais pas... soit tu fais le boulet soit tu fais exprès de pas comprendre.

Je dois te ré-expliquer encore une fois? Où tu vas changer d'avis et dire qu'un RPG a besoin d'xp?
merci de déformer mes propos... toi tu dis plutôt que tout jeu est un RPG puisqu'un jeu avec exp en est un, mais un sans exp en est aussi :D

ou alors explique ce que Zelda a de RPG hors exp (non non me renvoie pas aux pages précédentes, j'ai lu tout ce topic et je sais de quoi je parle merci m'sieu)
psychedeus
Mario Bros
Mario Bros

Message par psychedeus »

khromm a écrit :-Un jeu qui intègre une notion d'xp n'est pas forcément un rpg.
-Un rpg contient forcément un système d'xp.
C'est une définition mais ce n'est pas LA définition :-D
Moi j'aurais dis (pour te résumer keitaro_nuva)

-Un jeu qui intègre une notion d'xp n'est pas forcément un rpg.
-Un rpg ne contient pas forcément un système d'xp.
Cubess
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Cubess »

Des fois je me dis que mon post construit (ya déjà quelques pages) n'a servi à rien.
Bakura a parfaitement compris.
RPG c'est pas forcément "XP" c'est évolution d'une compétence, d'une caractéristique de son personnage que l'on fait évoluer au fur et à mesure du jeu.
Comme l'a dit je ne sais plus qui, dans Zelda ton perso sait frapper à l'épée du début à la fin de la même façon.

On ne parle pas d'"XP" mais d'expérience ! XD (nuance nuance)
Dernière modification par Cubess le mar. 15 août 2006 - 21:08, modifié 1 fois.
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

yoann007 a écrit :merci de déformer mes propos... toi tu dis plutôt que tout jeu est un RPG puisqu'un jeu avec exp en est un, mais un sans exp en est aussi :D

ou alors explique ce que Zelda a de RPG hors exp (non non me renvoie pas aux pages précédentes, j'ai lu tout ce topic et je sais de quoi je parle merci m'sieu)

Non, j'ai dit le contraire... un leveling de perso ne signifie pas que c'est un RPG. Décidément tu le fais expès...

Vous l'avez dit... Zelda c'est un Action/Aventure car il manque les xp... donc, c'est que hors xp, il entre dans la catégorie... vous l'avez dit vous même.

Pour moi, un rpg n'a pas forcément besoin de système d'xp... il y a des alternatives... toi, tu dis que c'est vrai mais qu'il manque à Zelda les xp pour en faire un rpg... forcément, ca va pas...
yoann007

Message par yoann007 »

Eden a écrit :Non, j'ai dit le contraire... un leveling de perso ne signifie pas que c'est un RPG. Décidément tu le fais expès...
d'accord là dessus.
Vous l'avez dit... Zelda c'est un Action/Aventure car il manque les xp... donc, c'est que hors xp, il entre dans la catégorie... vous l'avez dit vous même.
moi non... du moins, c'est UN des nombreux critères qui font que Zelda ne peut être qualifié de RPG. Qu'on se comprenne : si Zelda avait tous les critères du RPG sauf l'exp, il serait bien sûr considéré comme un RPG. Or là, ce n'est pas le cas : ni exp ni quoi que ce soit d'autre qui puisse le faire prétendre à être un RPG.
Pour moi, un rpg n'a pas forcément besoin de système d'xp... il y a des alternatives... toi, tu dis que c'est vrai mais qu'il manque à Zelda les xp pour en faire un rpg... forcément, ca va pas...
fais un effort, on va y arriver. Je suis pas si con que j'en ai l'air, et toi non plus.
psychedeus
Mario Bros
Mario Bros

Message par psychedeus »

Cubess a écrit :On ne parle pas d'"XP" mais d'expérience ! XD (nuance nuance)
En effet, mais on peut tout à fait considérer l'expérience du joueur (et non pas des chiffres à l'écran) qui évolue au fil du jeu!
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

yoann007 a écrit : moi non... du moins, c'est UN des nombreux critères qui font que Zelda ne peut être qualifié de RPG. Qu'on se comprenne : si Zelda avait tous les critères du RPG sauf l'exp, il serait bien sûr considéré comme un RPG. Or là, ce n'est pas le cas : ni exp ni quoi que ce soit d'autre qui puisse le faire prétendre à être un RPG.

Là, c'est déjà un autre débat... Moi, je parle de pourquoi moi je considère Zelda comme pouvant entrer dans la catégorie RPG... Je ne suis pas censé savoir sur quels critères tu te bases pour qualifier un jeu de RPG.

Mais, je veux bien les connaitre... il y a peut-être moyen de te faire changer d'avis :-D
Bakura
PN Team
PN Team

Message par Bakura »

Zelda n'est pas un RPG car il n'a aucune des grandes caractéristiques du genre qui le différencient justement du reste, c'est tout. Un seul héros, pas de points d'expériences, pas de statistiques,... La confusion Zelda = RPG vient juste du fait que l'univers du jeu a le même thème que bon nombre de classiques du RPG, c'est tout. Je pense qu'on peut passer à autre chose après dix pages là dessus, à moins qu'Eden ou quelqu'un d'autre ait un argument solide pour prouver le contraire, et se contente pas de jouer sur les mots :-D
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Eden a écrit : Ben dans Zelda tu interagis avec des villageois etc... tu ne débarque pas de null part et puis tu commences a tuer tout le monde... et quand tu interagis avec quelqu'un, ce n'est pas une cut-scène, cinématiques etc....
Pour les intéractions avec les Pnj, c'est aussi le propre des jeux d'aventure.
Ensuite, c'est là toute la différence car non dans Zelda l'interaction entre l'environnement et le perso n'existe pas (ou existe suivant un script).
Quand Link tue quelqu'un, c'est la même chose que s'il ne le tuais pas. En gros, ca change rien pour Link de tuer des montres ou pas.
Alors que dans un rpg, quand tu tues quelqu'un, cela affecte ton personnage.
yoann007

Message par yoann007 »

Eden a écrit :
yoann007 a écrit : moi non... du moins, c'est UN des nombreux critères qui font que Zelda ne peut être qualifié de RPG. Qu'on se comprenne : si Zelda avait tous les critères du RPG sauf l'exp, il serait bien sûr considéré comme un RPG. Or là, ce n'est pas le cas : ni exp ni quoi que ce soit d'autre qui puisse le faire prétendre à être un RPG.

Là, c'est déjà un autre débat... Moi, je parle de pourquoi moi je considère Zelda comme pouvant entrer dans la catégorie RPG... Je ne suis pas censé savoir sur quels critères tu te bases pour qualifier un jeu de RPG.

Mais, je veux bien les connaitre... il y a peut-être moyen de te faire changer d'avis :-D
hum... tu ne peux pas non plus t'inventer tes critères comme bon te semble, sans quoi on aura tôt fait de qualifier Metroid de jeu de sport avec quelques "si"... !

ce que tu sembles oublier dans le RPG c'est tout l'aspect background que cela comporte (et cela est valable aussi bien pour les RPG "à l'orientale" que pour les RPG "à l'occidentale"). Le scénario ne se contente pas du second plan ; il est primordial, et connaît en outre de nombreux rebondissements, bien plus en tout cas que le traditionnel "intro-conclusion" des Zelda. De même, les dialogues et autres aspects narratifs y ont une place importante ; or, une fois encore, dans Zelda les dialogues ne sont ni fournis, ni spécialement intéressants dans le cadre où ils apporteraient un background à l'histoire (que ce soit concernant la psychologie des personnages, leur histoire propre ou bien celle de leur monde...). Ce ne sont que quelques exemples parmi les premiers qu'il m'ait été donné de trouver, ce sont loin d'être les seuls critères différenciant nettement Zelda d'un RPG. D'ailleurs, je t'invite à en chercher d'autres...
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

On est pas obligé d'avoir plusieurs personnages dans un RPG. En tout cas, pas forcément jouables.

D'ailleurs, dans les Zelda, Link est aidé par d'autres joueurs...

Vagrant Story, RPG... ne connait qu'un seul personnage jouable.
Parasite Eve, RPG... ne connait qu'un seul personnage jouable.
Y's, RPG... ne connait qu'un seul personnage jouable.

Je ne pense pas que ce soit un critère viable pour qualifier un jeu de RPG...

En tout cas, ca en est pas un pour moi.
psychedeus
Mario Bros
Mario Bros

Message par psychedeus »

Alors si on rajoute à la définition d'autres paramètres de FF du style "plusieurs persos" c'est sûr qu'on est coincé, bien que j'ai dis plusieurs pages plus tôt que justement FF s'apparente au RPG grâce au système d'XP et au scénario, mais qu'il n'y a pas de role play, l'essence même du RPG justement parce qu'on dirige plein de persos..(et que l'aventure est scriptée)

on pourrait aussi dire qu'un RPG a forcement des cinématiques ou je ne sais quoi...
Bakura
PN Team
PN Team

Message par Bakura »

Eden a écrit :On est pas obligé d'avoir plusieurs personnages dans un RPG. En tout cas, pas forcément jouables.

D'ailleurs, dans les Zelda, Link est aidé par d'autres joueurs...

Vagrant Story, RPG... ne connait qu'un seul personnage jouable.
Parasite Eve, RPG... ne connait qu'un seul personnage jouable.
Y's, RPG... ne connait qu'un seul personnage jouable.

Je ne pense pas que ce soit un critère viable pour qualifier un jeu de RPG...

En tout cas, ca en est pas un pour moi.
C'est un des traits principaux des RPG, mais bien sûr il y a toujours des exceptions. Un jeu est un RPG à partir du moment où il réunit un certain nombre des caractéristiques énoncées plus haut, mais il doit pas obligatoirement les respecter toutes à la lettre non plus. Zelda n'en respecte aucune et a en revanche tous les aspects du jeu d'action/aventure, alors je sais pas ce qu'il vous faut de plus !
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

yoann007 a écrit :hum... tu ne peux pas non plus t'inventer tes critères comme bon te semble, sans quoi on aura tôt fait de qualifier Metroid de jeu de sport avec quelques "si"... !

ce que tu sembles oublier dans le RPG c'est tout l'aspect background que cela comporte (et cela est valable aussi bien pour les RPG "à l'orientale" que pour les RPG "à l'occidentale"). Le scénario ne se contente pas du second plan ; il est primordial, et connaît en outre de nombreux rebondissements, bien plus en tout cas que le traditionnel "intro-conclusion" des Zelda. De même, les dialogues et autres aspects narratifs y ont une place importante ; or, une fois encore, dans Zelda les dialogues ne sont ni fournis, ni spécialement intéressants dans le cadre où ils apporteraient un background à l'histoire (que ce soit concernant la psychologie des personnages, leur histoire propre ou bien celle de leur monde...). Ce ne sont que quelques exemples parmi les premiers qu'il m'ait été donné de trouver, ce sont loin d'être les seuls critères différenciant nettement Zelda d'un RPG. D'ailleurs, je t'invite à en chercher d'autres...

Ben, je n'invente pas de critères mais bon... rien que Bakura en a un que moi je n'ai pas.

Mais niveau background, il y en a un... pas des plus poussé c'est sur. Mais bon, Zelda est un vieux jeu et à l'époque, le background n'était pas ce qui avait de plus primordiale et les scénarios étaient toujours simplistes.

Comme je l'ai dit, tu peux considérer Zelda comme un RPG limité (comme moi en fait) car les critères que tu avances, ils sont là...
C'est juste que ca n'a pas beaucoup évolué depuis le début de la série.

Répondre