RPG sur wii
Oui bon Yoann ne comprends peut-être pas, mais toi tu ne comprends pas quand on te dis XP.Eden a écrit : Brès, ca n'est pas du xp! Le leveling dans Oblivion se fait d'une façon différente... comme quoi, le RPG ne se limite pas au leveling traditionnel... Comme je le dis, tant qu'on accepte pas que le RPG puisse avoir des système ou évolutions différentes... ca n'ira pas.
Quand ils parlent de Oblivion, ils disent XP mais "XP" c'est juste un nom qui s'est popularisé pour "Points d'expérience".
Il y a des jeux qui utilisent le mot XP, d'autres EXP et d'autres encore autres choses !
Et c'est là qu'ils te sortent l'exemple d'Oblivion. Ils te disent XP, mais ils veulent te dire Points d'expérience. Parce que - et tu ne pourra pas le nier - tu gagnes des points (le système de kills) qui, par expérience, te permet de monter d'un niveau. Le thème "XP" à proprement dit n'est pas utilisé, mais les "Points d'expérience" si.
Voilà pourquoi on peut dire de Oblivion qu'il est un RPG.
Ce qui n'est pas le cas de Zelda, puisqu'il n'y a aucun système d'expérience gagné (par ton expérience à évoluer, tuer, et tout ce qu'on veut... ). A la limite gagner un niveau on s'en contre fiche. C'est se monter une compétence, capacité ou autre - par l'expérience qu'aura gagner/vécut ton personnage - qui fait qu'un jeu est un RPG ( avec tout ce qui va avec le RPG bien sûr, le RPG c'est pas que des compétences et de l'expérience)
Dans Zelda tu n'as aucun moyen de monter une compétence quelconque, une aptitude ou je ne sais quoi d'autre, ce qui ne fait pas de lui un RPG.
Alors que dans Oblivion ( même si ce n'est pas de l'"XP") c'est le cas.
Un RPG c'est pas forcément de l'"XP" c'est de l'expérience - avec ou sans points - ( la nuance est significative).
Bon voilà j'ai dis ce que j'avais à dire

Dernière modification par Cubess le mar. 15 août 2006 - 20:07, modifié 1 fois.
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On parle effectivement de 'système de Skills' dans ce cas là.Ben, ce n'est pas un système d'xp... ca c'est vous qui le voyez comme ca.
Ca s'est appelé 'systeme d'XP un peu différent' pendant un temps, au début, et puis finalement on lui a trouvé un nom sexy à ce systeme pour bien marquer sa différence, justement.
~ Akhoran ~
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En fait c'est juste un problème de définition, selon la définition qu'on donne au RPG, on classe différents jeux c'est tout 
Alors voici les différentes définitions de google du RPG (vidéoludique)
Role Playing Game" ou "Jeu de Rôle" en français. Désigne l'ensemble des jeux vidéo présentant des similitudes avec les jeux de rôle papier (Dongeons & Dragons, etc.). Ceux-ci ont en général pour points communs un scénario long, des personnages variés et une gestion des points d'expérience et des caractéristiques des personnages. ...
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
ou encore
" Role Playing Game ", en français " jeu de rôle ". On y incarne un avatar devant accomplir certaines quêtes et évoluant dans un univers interactif généralement bourré de PNJ.
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
OUEEEEEEE le dieu google a parlé hehehehehe

Alors voici les différentes définitions de google du RPG (vidéoludique)
Role Playing Game" ou "Jeu de Rôle" en français. Désigne l'ensemble des jeux vidéo présentant des similitudes avec les jeux de rôle papier (Dongeons & Dragons, etc.). Ceux-ci ont en général pour points communs un scénario long, des personnages variés et une gestion des points d'expérience et des caractéristiques des personnages. ...
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
ou encore
" Role Playing Game ", en français " jeu de rôle ". On y incarne un avatar devant accomplir certaines quêtes et évoluant dans un univers interactif généralement bourré de PNJ.
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
OUEEEEEEE le dieu google a parlé hehehehehe
Nan il manque toujours les points d'expérience et compétences/caractéristiques des personnages.psychedeus a écrit :En fait c'est juste un problème de définition, selon la définition qu'on donne au RPG, on classe différents jeux c'est tout
Alors voici les différentes définitions de google du RPG (vidéoludique)
Role Playing Game" ou "Jeu de Rôle" en français. Désigne l'ensemble des jeux vidéo présentant des similitudes avec les jeux de rôle papier (Dongeons & Dragons, etc.). Ceux-ci ont en général pour points communs un scénario long, des personnages variés et une gestion des points d'expérience et des caractéristiques des personnages. ...
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
ou encore
" Role Playing Game ", en français " jeu de rôle ". On y incarne un avatar devant accomplir certaines quêtes et évoluant dans un univers interactif généralement bourré de PNJ.
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
OUEEEEEEE le dieu google a parlé hehehehehe
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Moi je vais poser la question autrement.
Le genre Action/Aventure (à supposer qu'il existe, mais j'espère qu'on sera d'accord là dessus), si ce n'est pas Zelda, ce serait quoi alors ? (ou 'qui', je peux me contenter d'exemples de jeux rentrant dans cette catégorie).
Le genre Action/Aventure (à supposer qu'il existe, mais j'espère qu'on sera d'accord là dessus), si ce n'est pas Zelda, ce serait quoi alors ? (ou 'qui', je peux me contenter d'exemples de jeux rentrant dans cette catégorie).
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- caselogic33
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Trouve-moi le côté interactif entre le personnage et l'univers dans zelda, car je ne vois pas trop.psychedeus a écrit : " Role Playing Game ", en français " jeu de rôle ". On y incarne un avatar devant accomplir certaines quêtes et évoluant dans un univers interactif généralement bourré de PNJ.
Donc d'après cette définition Zelda est un RPG.
Si je reprend la définition, un rpg, on y joue un rôle mais il faut que cela soit le plus crédible possible pour qu'on rentre dans ce rôle. Dans un rpg, quand tu tapes avec une epée plein de fois, tu vas devenir de plus en plus adroit alors que dans un zelda, c'est beaucoup moins crédible, tu sais manier une épée depuis toujours et tu es aussi fort en archer qu'en swordman.
Dernière modification par caselogic33 le mar. 15 août 2006 - 20:17, modifié 2 fois.
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Mais que vous etes blonk ><
Zelda n'est pas un RPG
Un scenario long ... m'enfin hors sujet !
Des personnages variés : ben dans tout les jeux ils y a plusieur persos ...
Des points d'XP : euh tu les vois ou dans zelda ?
Pareille pour les caracteristiques
Hum sinon cubess atout bien resumé , un RPg est un jeu ou on gagne de l'Xp mais a ce moment la ... Advance wars DS est un T-RPG non ???
Quand vous lisez sa , disez vous queje l'dis avec le sourire ^^
Zelda n'est pas un RPG
Un scenario long ... m'enfin hors sujet !
Des personnages variés : ben dans tout les jeux ils y a plusieur persos ...
Des points d'XP : euh tu les vois ou dans zelda ?
Pareille pour les caracteristiques
Pfff c'est ridicule dans la plupart des jeux d'aventure on trouve sa , j'sais pas mais sonic !!! Tu dois bien trouver les emrauld du chaoset sauvé le monde non ? c'est pas une quete ? donc sonic est un RPG ...." Role Playing Game ", en français " jeu de rôle ". On y incarne un avatar devant accomplir certaines quêtes et évoluant dans un univers interactif généralement bourré de PNJ.
Hum sinon cubess atout bien resumé , un RPg est un jeu ou on gagne de l'Xp mais a ce moment la ... Advance wars DS est un T-RPG non ???
Quand vous lisez sa , disez vous queje l'dis avec le sourire ^^
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caselogic33 a écrit : Trouve-moi le côté interactif entre le personnage et l'univers dans zelda, car je ne vois pas trop.
Si je reprend la définition, un rpg, on y joue un rôle mais il faut que cela soit le plus crédible possible. Dans un rpg, tu tapes avec une epée plein de fois, tu vas devenir de plus en plus adroit alors que dans un zelda, c'est beaucoup moins crédibles, tu sais manier une épée depuis toujours et tu es aussi fort en archer qu"en swordman.
Ben dans Zelda tu interagis avec des villageois etc... tu ne débarque pas de null part et puis tu commences a tuer tout le monde... et quand tu interagis avec quelqu'un, ce n'est pas une cut-scène, cinématiques etc...
Akhoran a écrit :Moi je vais poser la question autrement.
Le genre Action/Aventure (à supposer qu'il existe, mais j'espère qu'on sera d'accord là dessus), si ce n'est pas Zelda, ce serait quoi alors ? (ou 'qui', je peux me contenter d'exemples de jeux rentrant dans cette catégorie).
Tomb Raider... Devil May Cry... Zelda...
Cubess a écrit :Nan il manque toujours les points d'expérience et compétences/caractéristiques des personnages.
Parce que c'est un écran d'info qui ne servirait à rien dans Zelda... ou alors, il faudrait avoir la possibilité dans changer d'arme (épée) et donc, là, un status screen serait nécessaire.
Fait attention toi c'est dangereux ce genre de questionsAkhoran a écrit :Moi je vais poser la question autrement.
Le genre Action/Aventure (à supposer qu'il existe, mais j'espère qu'on sera d'accord là dessus), si ce n'est pas Zelda, ce serait quoi alors ? (ou 'qui', je peux me contenter d'exemples de jeux rentrant dans cette catégorie).

( Ca fait presque troll, alors mal lu on sait jamais

Ouh là alors le genre Action/Aventure ^^"
Le problème avec ce genre, c'est qu'il est très large, même énormément.
On pourrait presque faire rentrer pas mal de jeux dans la catégorie action/aventure si on le prend au sens large, ou peu si on le prend dans un sens plus restreint. Un jeu Action/Aventure n'a pas réellement de marque propre je dirai, on peut le manier à sa manière quand on est developpeur, ce qui est pour le RPG plus dur, parce que le RPG à déjà pas mal de marques qu'on ne peut enlever.
Si je donnerai des jeux Action/Aventure en le prenant au sens restreint je dirai :
- La série des Zelda
- Les Rayman
- Les tomb raider
- Prince Of Persia
Voilà pour les noms qui me viennent là

Pour la définition du genre Action/Aventure je me crois pas capable de donner une bonne définition je laisse quelqu'un d'autre s'en charger ^^
Dernière modification par Cubess le mar. 15 août 2006 - 20:26, modifié 1 fois.
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Half life est un jeu de plateforme car on doit sauter tres souvent pour éviter des obstacles (nucléaire, foudre,....).
Les jeux de plate-forme consistent en une série de niveaux que le héros doit parcourir en sautant de plate-forme en plate-forme, tout en évitant les pièges et les ennemis dressés sur le parcours
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- Super Mario
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