RPG sur wii
je vois pas trop l'interet de cette dissertation... ca apporte quoi de vouloir a tout prix classer zelda dans une categorie...
Moi je le classe dans la categorie des excelents jeux, voila.
Moi je le classe dans la categorie des excelents jeux, voila.

Dernière modification par Thatoo le mar. 15 août 2006 - 19:27, modifié 1 fois.
«Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet.
code wii : 8175 947 80819 8422
code FF3 DS : 004410897021
code wii : 8175 947 80819 8422
code FF3 DS : 004410897021
- caselogic33
- Docteur Mario
Oui, c'est tout à fait ça et non pas un rpg comme certains aiment le dire.
Il y'a quand même des règles qui font d'un jeux un rpg ou pas.
Même si aucun jeux vidéo ne sont de vrais jeux de rôles (utopique), certains s'en approchent plus : les rpg (olbivion, ff, secret of mana...) que d'autres tel que "Zelda" qui est un jeux d'aventure/action.
Il y'a quand même des règles qui font d'un jeux un rpg ou pas.
Même si aucun jeux vidéo ne sont de vrais jeux de rôles (utopique), certains s'en approchent plus : les rpg (olbivion, ff, secret of mana...) que d'autres tel que "Zelda" qui est un jeux d'aventure/action.
Dernière modification par caselogic33 le mar. 15 août 2006 - 19:37, modifié 3 fois.
yoann007 a écrit : ouvrir la vision du RPG ? O_o
mais c'est toi qui arrête pas depuis tout à l'heure... avec ton histoire de "y'a pas d'exp dans Oblivion" >_<
non mais sérieusement arrête... on dirait que ça te ferait un 2è trou de balle que de dire que Zelda n'est PAS un RPG et n'a rien d'un RPG par ailleurs.
T'arrives à lire le français où non?
Bethesda a dit que TES n'est plus basé sur l'xp! D'ailleurs, j'attend toujours ton screen avec les xp dans Oblivion.
Que tu ais envie de voir ca comme des xp, c'est ton droit... mais ce n'est pas des xp!
Tu ne gagnes pas de level après 10skills mineurs, quand tu tues un enemis... il ne te rapporte pas d'xp selon son niveau... après ton 2ème level, le 3ème ne requiert pas plus de 10skills majeurs! pas plus que le 4ème d'ailleurs...
Brès, ca n'est pas du xp! Le leveling dans Oblivion se fait d'une façon différente... comme quoi, le RPG ne se limite pas au leveling traditionnel... Comme je le dis, tant qu'on accepte pas que le RPG puisse avoir des système ou évolutions différentes... ca n'ira pas.
Mais bon, ceux qui ont compris ce qui a été dit pour ma part et qui l'acceptent, je pense qu'ils verront que Zelda entre dans la catégoie RPG même s'il reste limité.
(C'est étonnant que pas une personne ne songe à parler d'Adventure of Link...)
Au cas où ce ne soit pas encore bien clair : RPG = jeu de rôle
Donc donner à un jeu vidéo la dénomination de "RPG" est - disons-le - complètement aberrant. Alors Zelda on le met bien dans la boîte choisie, et ce serait bien que certains fassent un effort à ce sujet. Mais puisque personne ne semble décidé à le comprendre, passons à autre chose.
On pourrait quand même finir en disant que les codes du "RPG vidéoludique" n'ayant pas été posés, n'ayant pas été définis, et n'existant donc pas, c'est un peu se prendre pour le Saint Père que de s'approprier le genre et de décider que tel jeu est ou n'est pas un "RPG".
On a l'habitude ; j'ai connu pire.
Au cas où ce ne soit pas encore bien clair : RPG = jeu de rôle
Donc donner à un jeu vidéo la dénomination de "RPG" est - disons-le - complètement aberrant. Alors Zelda on le met bien dans la boîte choisie, et ce serait bien que certains fassent un effort à ce sujet. Mais puisque personne ne semble décidé à le comprendre, passons à autre chose.
On pourrait quand même finir en disant que les codes du "RPG vidéoludique" n'ayant pas été posés, n'ayant pas été définis, et n'existant donc pas, c'est un peu se prendre pour le Saint Père que de s'approprier le genre et de décider que tel jeu est ou n'est pas un "RPG".
On a l'habitude ; j'ai connu pire.
Il y a plusieurs systèmes de progression qui existent de nos jours.
XP à la Final Fantasy, où gagner un niveau boost toutes les stats.
Skills, ou on progresse dans ce qu'on utilise.
Un mélange des deux.
Progression aléatoire ou semi-aléatoire aussi, à la Chrono Cross ou Romancing Saga, ou FFII aussi, où les stats grimpent comme ça, pouf, à l'issu d'un combat.
J'en oublie surement.
En général ceux que je viens de citer sont assimilés à l'univers des RPG, du coup un jeu qui se repose sur l'un ou l'autre de ces systèmes est dit comme 'contenant des éléments de RPG' (ex : Castlevania SOTN). Après il faut deux trois autres trucs pour être définitivement un RPG, en particulier le mode de combat (temps réel ou non), des dialogues, une ambiance, un développement scénaristique, une équipe à gérer... pas forcément tout ça, mais un peu de tout ça en général.
Ensuite changer d'équipement et gagner des quars de coeur est un système de progression, mais il reste limité, et ça a longtemps été utilisé dans plein d'autres types de jeux sans en faire des RPG (Kid Iscarus, Metroid...). Et finalement, on a classé les jeux qui proposaient ce genre de système de progression et une histoire, des gens, et tout, dans une catégorie qu'on a appelé 'aventure' (pour le côté histoire à développer/vivre [edit : liberté de mouvement aussi, élément très important qui est apparu tard dans les jeux vidéos]). Et action, parce qu'on se castagne.
Après tout, la différence entre Zelda et Secret of Mana, c'est le tableau de stat. Et on classe Secret of Mana dans les A-RPG, et Zelda dans Action/Aventure. Finalement, c'est bien pour distinguer les systèmes de progression employé par ces deux jeux qu'on fait ça, qui impliquent des gameplays sensiblement différent.
XP à la Final Fantasy, où gagner un niveau boost toutes les stats.
Skills, ou on progresse dans ce qu'on utilise.
Un mélange des deux.
Progression aléatoire ou semi-aléatoire aussi, à la Chrono Cross ou Romancing Saga, ou FFII aussi, où les stats grimpent comme ça, pouf, à l'issu d'un combat.
J'en oublie surement.
En général ceux que je viens de citer sont assimilés à l'univers des RPG, du coup un jeu qui se repose sur l'un ou l'autre de ces systèmes est dit comme 'contenant des éléments de RPG' (ex : Castlevania SOTN). Après il faut deux trois autres trucs pour être définitivement un RPG, en particulier le mode de combat (temps réel ou non), des dialogues, une ambiance, un développement scénaristique, une équipe à gérer... pas forcément tout ça, mais un peu de tout ça en général.
Ensuite changer d'équipement et gagner des quars de coeur est un système de progression, mais il reste limité, et ça a longtemps été utilisé dans plein d'autres types de jeux sans en faire des RPG (Kid Iscarus, Metroid...). Et finalement, on a classé les jeux qui proposaient ce genre de système de progression et une histoire, des gens, et tout, dans une catégorie qu'on a appelé 'aventure' (pour le côté histoire à développer/vivre [edit : liberté de mouvement aussi, élément très important qui est apparu tard dans les jeux vidéos]). Et action, parce qu'on se castagne.
Après tout, la différence entre Zelda et Secret of Mana, c'est le tableau de stat. Et on classe Secret of Mana dans les A-RPG, et Zelda dans Action/Aventure. Finalement, c'est bien pour distinguer les systèmes de progression employé par ces deux jeux qu'on fait ça, qui impliquent des gameplays sensiblement différent.
Dernière modification par Akhoran le mar. 15 août 2006 - 19:56, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
- DarkDamien
- Golden Mario
Attend on est d'accord y a bien un système de leveling du a une truc nomé l'expérience, c'est toi qui dit n'importe quoi là OoQue tu ais envie de voir ca comme des xp, c'est ton droit... mais ce n'est pas des xp!
Tu ne gagnes pas de level après 10skills mineurs, quand tu tues un enemis... il ne te rapporte pas d'xp selon son niveau... après ton 2ème level, le 3ème ne requiert pas plus de 10skills majeurs! pas plus que le 4ème d'ailleurs...
Car bon apprendre a manier l'épée en s'en servant souvent c'est justement la plus belle illustration de montez en puissance par l'expérience qui soit !
Pas besoin de chiffres ou de screens (et rien a foutre des dires de bethesda), plus tu prend de l'expérience (au sens large) dans un domaine plus t'es fort, c'est la base meme des RPG.
Système d'ailleurs employés dans Final fantasy 2, ou les statistiques évolués en fonction de celle qu'on se servait le plus (si si !) et sans sans que le mot expérience ne soit indiqué en gros, mais bon c'est du pareil au meme, il y a un système de levelling basé sur la montée des stats via l'xp, rendant le personnages de plus en plus puissant.
C'est une des composantes memes du rpg (et c'est pas pour rien qu'on dit qu'un jeu comme castlevania emprunte des notions de rpg via l'xp au passage !)
Et c'est précisemment ce qui manque a zelda, car je le repete si zeld est un RPG, les resident evil le sont aussi >>
Ps : arkhoran a parfaitement résumé la situation.
-
- Mario Bros
Quand je serais grand, je serais un RPG
Au moins le topic a du succès (même si on est toujours HS lol)
Je crois qu'un Harvest Moon est prévu sur Wii, certaines personnes dans les milieux autorisés classent ce jeu dans differentes catégories
Par exemple sur JV.com
Harvest Moon : A Wonderful Life sur PS2 est un RPG /Réflexion
Harvest Moon : A Wonderful Life sur NGC est un Aventure / Réflexion
Harvest Moon : A Wonderful Life For Girls sur NGC est un Aventure / Simulation
alors? alors?

Au moins le topic a du succès (même si on est toujours HS lol)
Je crois qu'un Harvest Moon est prévu sur Wii, certaines personnes dans les milieux autorisés classent ce jeu dans differentes catégories

Par exemple sur JV.com
Harvest Moon : A Wonderful Life sur PS2 est un RPG /Réflexion
Harvest Moon : A Wonderful Life sur NGC est un Aventure / Réflexion
Harvest Moon : A Wonderful Life For Girls sur NGC est un Aventure / Simulation
alors? alors?

- DarkDamien
- Golden Mario
DarkDamien a écrit :Attend on est d'accord y a bien un système de leveling du a une truc nomé l'expérience, c'est toi qui dit n'importe quoi là Oo
Et c'est précisemment ce qui manque a zelda, car je le repete si zeld est un RPG, les resident evil le sont aussi >>
Ps : arkhoran a parfaitement résumé la situation.
Ben, ce n'est pas un système d'xp... ca c'est vous qui le voyez comme ca.
Je le répète encore, dans Oblivion... augmenter les skills ne fait pas augmenter le level.
Ou comme dans Morrowind où il suffit de lancer le sort de boule de feu vers le ciel encore et encore pour augmenter la barre destruction... ce n'est pas du xp.
Vous pouvez le voir comme ca, mais ca ne l'est pas.
Et pour finir, je me répète encore, les stats et le level ne font pas d'un jeu un RPG ou non...
Mais bon, on va dire que j'ai des critères en plus pour les RPG et pis basta.
- DarkDamien
- Golden Mario