Wii et la télé
-
- Super Mario
- Messages : 963
- Inscription : dim. 13 mars 2005 - 09:45
- Localisation : Paris (13éme)
ok pour ce qui est de la reconnaissance dans l'espace, en revanche, pour la visée sur l'écran, je pense qu'il il faudrat certainement aller dans les parametres consoles et pointer le centre et les 4 coins de la télé depuis la ou tu joues comme lorsque tu paramétres le pointeur d'un pda ou de la ds.Jugger a écrit :Bah de ce que je comprend (suppose) c'est justement que la console n'a pas à "reconnaître" où afficher l'image vu qu'il y a un capteur à placer. Si tu le places sous/sur la TV, en la visant ça reproduira ce que tu fais devant. Si au contraire tu le places derrière toi par exemple, en tournant le dos à la TV et en visant le capteur, ça devrait s'afficher de la même façon.Pico a écrit :Ceci dit, je pense qu'un calibrage sera de mise car gyroscopie ou pas, je vois pas comment la console reconnait l'endroit où s'affiche ton imlage... Et si on projetait l'image sur le mur sans écran ?
Ou encore, si c'est le cas, le capeteur pourrait tres bien confondre la télé et le meuble d'à coté lol.
Si tu places ton capteur sur le meuble d'à côté de la TV, la console devrait effectivement "confondre" le meuble et la TV :p
Enfin ce que je veux dire c'est que, quelquesoit l'endroit où tu places ton capteur, il faudra te mettre en face, après la TV n'est que l'image de ce qu'il se passe entre toi et ce capteur, donc on devrait pouvoir en théorie la mettre où l'on veut, peut importe.
A l'instar de "l'espace" entre une souris et le tapis par exemple, les mouvements sont reproduits sur l'écran et pourtant tu le vises pas directement et tu n'as aucun calibrage à faire
Je ne pense pas non plus (mais toujours au conditionnel hein, je suis pas devin
).
Ce que l'on appelle "la visée sur l'écran" n'est là encore qu'une représentation de la manette dans l'espace. Tu vises ta TV en théorie, mais c'est la position de la manette qui est retranscrite à l'écran.
Comme la visée avec une souris dans un FPS où l'on ne vise pas l'écran comme je le disais juste avant.
Enfin bref, visée, positionnement, action (secouer, retourner, tourner, etc...) le système est toujours le même, c'est juste la façon d'interpréter le positionnement de la manette par rapport au capteur
(ouaaais, j'ai placé mon goomba ^^)
Après, il y aura peut-être un calibrage à faire, mais ce serait pour et par l'intermédiaire du capteur, avec la restranscription sur le téléviseur

Ce que l'on appelle "la visée sur l'écran" n'est là encore qu'une représentation de la manette dans l'espace. Tu vises ta TV en théorie, mais c'est la position de la manette qui est retranscrite à l'écran.
Comme la visée avec une souris dans un FPS où l'on ne vise pas l'écran comme je le disais juste avant.
Enfin bref, visée, positionnement, action (secouer, retourner, tourner, etc...) le système est toujours le même, c'est juste la façon d'interpréter le positionnement de la manette par rapport au capteur

Après, il y aura peut-être un calibrage à faire, mais ce serait pour et par l'intermédiaire du capteur, avec la restranscription sur le téléviseur



DS : 120-319-094-896 (MK)
Wii : 3956-0404-3438-8594
-
- Super Mario
- Messages : 963
- Inscription : dim. 13 mars 2005 - 09:45
- Localisation : Paris (13éme)
je pense qu'une mise au point est necessaire avec l'ecran de la télé par systeme de pointage car la "baguette magique" qui detecte les mouvement ne sait pas si tu es face a un ecran de 36cm ou sur un de 127cm par exemple.. sinon, pour un geste de meme ampleur, sur un 36cm, ton pistolet ne serait plus a l'ecran alors que sur le 127, il aurait a peine bougé.. comprends tu mon raisonnement?
Oui, mais finalement Jugger, avec ta souris, plus ton écran est grand sur ton PC, et plus tu devras la déplacer (si tu fauis la diagonale par exemple). Or, pour Wii, tu fais les me^mes mouvement quelle que soit ta télé...
En fait, ta théorie tient si et seulement si on peut calibrer la SENSIBILITE du Wiimote, comme pour une souris... enfin je ppense, conditionnel n'est ce pas... ^^
En fait, ta théorie tient si et seulement si on peut calibrer la SENSIBILITE du Wiimote, comme pour une souris... enfin je ppense, conditionnel n'est ce pas... ^^
La légende ne meurt jamais...
-
- Super Mario
- Messages : 963
- Inscription : dim. 13 mars 2005 - 09:45
- Localisation : Paris (13éme)
windows te propose des résolutions d'écran en fonction de ce que tu as branché a ton pc, il s'en charge car il sait communiquer avec l'ecran, ce n'est pas le cas d'une console avec sa prise péritel. ensuite, tu affines via les pilotes de ta souris la vitesse du pointeur.
aussi, ta souris, son pointeur ne sort jamais de l'écran, meme si ta souris tombe par terre parce que monsieur chat a joué avec. avec ton raisonnement, si le wiipad fonctionne comme une souris,quand tu l'echappe, le pointeur, se retrouvera coincé en bas de l'ecran, dés que tu commence a la ramasser, ton pointeur remonte donc a l'ecran et tu dois alors continuer ta partie a genoux pour ne pas te retrouver coincé en haut de l'ecran alors.. je ne sais pas si tu arrives a comprendre ce que je veux dire.. toujours est il que ca me conforte dans ma facon d'imaginer le truc, a chaque fois que tu changes de télé, tu reparamétres la wii en pointant les coins de la télé de l'endroit ou tu joues. enfin, on verra bien tout ca dans quelques mois.
aussi, ta souris, son pointeur ne sort jamais de l'écran, meme si ta souris tombe par terre parce que monsieur chat a joué avec. avec ton raisonnement, si le wiipad fonctionne comme une souris,quand tu l'echappe, le pointeur, se retrouvera coincé en bas de l'ecran, dés que tu commence a la ramasser, ton pointeur remonte donc a l'ecran et tu dois alors continuer ta partie a genoux pour ne pas te retrouver coincé en haut de l'ecran alors.. je ne sais pas si tu arrives a comprendre ce que je veux dire.. toujours est il que ca me conforte dans ma facon d'imaginer le truc, a chaque fois que tu changes de télé, tu reparamétres la wii en pointant les coins de la télé de l'endroit ou tu joues. enfin, on verra bien tout ca dans quelques mois.
-
- Super Mario Bros
- Messages : 1201
- Inscription : mer. 08 déc. 2004 - 10:40
- Localisation : Suna No Kuni
- Contact :
pourquoi vous avez besoin de tant de paramètrages ou autre facon de faire savoir si on a une télé 75 ou 107cm : la télé, on s'en fout.
pour chaque position de la manettte par rapport au RECEPTEUR, une restranscrption du mouvement est crée sur la télé PROPORTIONNELLEMENT. ainsi, sur une télé de 107, un mouvement de 10cm me fera parcourir supposons 3/4 de l'écran. avec une télé de 75, c'est exactement pareil, un mouvement de 10 cm me fera parcourrir proportionnellement à ma télé la même distance.
j'espère m'être fait comprendre ^^ lol
pour chaque position de la manettte par rapport au RECEPTEUR, une restranscrption du mouvement est crée sur la télé PROPORTIONNELLEMENT. ainsi, sur une télé de 107, un mouvement de 10cm me fera parcourir supposons 3/4 de l'écran. avec une télé de 75, c'est exactement pareil, un mouvement de 10 cm me fera parcourrir proportionnellement à ma télé la même distance.
j'espère m'être fait comprendre ^^ lol

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, Mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !
[Les Inconnus]
[Les Inconnus]
-
- Super Mario
- Messages : 963
- Inscription : dim. 13 mars 2005 - 09:45
- Localisation : Paris (13éme)
ben je ne pense pas, avec ton explication, tu n'as plus la précision d'un pointeur si tu mets la telecommande au niveau de l'oeil pour faire par exemple pour faire de la chasse au canard pour imiter un fusil. c'est ce que je tentais de dire précédemment. avec ton explication, ok pour les gestes, dans l'espace, mais pour viser sur la télé, par contre, pour moi y a un bug dans ton principe, maintenant j'ai peut etre tort.. on verra bien...
Bah pour le coup de la taille de la TV, je pense que ça n'a rien à voir vu que le jeu et la console ne détecte pas non plus en soit, sur quelle taille seront affichées les images. Le tout est juste "grossi" ou "diminué" suivant la résolution/taille.
Idem pour un mouvement qui demanderait plus d'ampleur sur une grande TV. C'est comme si on devait rester appuyer plus longtemps sur une direction d'un Pad classique avec une grande TV, pour parcourir une même distance que sur une plus petite TV. L'affichage est proportionnel en fait, donc l'accélération et/ou la sensibilité du système devraient normalement être automatiquement calculés quelquesoit la taille de l'affichage.
Maintenant pour ce qui concerne le calibrage du capteur en fonction de la TV (pointage des coins) je suis d'accord
mais là encore ça serait uniquement pour garder en mémoire la position de la wiimote par rapport au capteur, et non de la TV. Même en pointant les coins, ça ne serait que la *représentation*, sur le téléviseur, du calibrage en fonction du capteur.
Je sais pas si je suis clair en fait
et je ne sais surtout pas du tout ce qui nous sera demandé de faire avec notre chère Wii... mais toujours est-t-il que dans l'absolu avec un système pareil, il est nullement nécessaire de se calibrer par rapport à une TV en elle-même, mais par rapport au capteur et à l'endroit où on le place.
Maintenant ça ne veut pas dire que Nintendo ne le fera pas ^^
'fin bref, peu importe, on verra bien quand on l'aura dans les mains ! (avec Mario et Zeldaaaaa évidemment, aaaaahhh je veux !
)
Idem pour un mouvement qui demanderait plus d'ampleur sur une grande TV. C'est comme si on devait rester appuyer plus longtemps sur une direction d'un Pad classique avec une grande TV, pour parcourir une même distance que sur une plus petite TV. L'affichage est proportionnel en fait, donc l'accélération et/ou la sensibilité du système devraient normalement être automatiquement calculés quelquesoit la taille de l'affichage.
Maintenant pour ce qui concerne le calibrage du capteur en fonction de la TV (pointage des coins) je suis d'accord

Je sais pas si je suis clair en fait

Maintenant ça ne veut pas dire que Nintendo ne le fera pas ^^
'fin bref, peu importe, on verra bien quand on l'aura dans les mains ! (avec Mario et Zeldaaaaa évidemment, aaaaahhh je veux !



DS : 120-319-094-896 (MK)
Wii : 3956-0404-3438-8594
[edit : mince, tout le monde a répondu en croisant :p. Je répondais à biloute]
Oui mais pour la fonction de pointeur, ça peut poser problème.
Ca avait été évoqué par IGN au sujet de RedSteel.
En mode pointeur, l'idée c'est 'je pointe un pixel de l'écran avec la manette : ça vise ce pixel'. Et quand je dis 'je pointe' c'est façon Time Crisis en arcade, je vise en fermant un oeil et en regardant ma télé, pour de vrai, physiquement.
Or, avec l'histoire de proportionnalité, une même position physique te fera pointer deux endroits physiques différents sur ta télé. Autrement dit, si sur la grande télé tu vises a droite par exemple, sur la petite télé ça visera 'moins à droite', pour la même position.
Bref, impossible que ça vise où tu pointe avec ça, ou alors il faudra avoir la super bonne télé dont les dimensions collent pile poil ^^.
Oui mais pour la fonction de pointeur, ça peut poser problème.
Ca avait été évoqué par IGN au sujet de RedSteel.
En mode pointeur, l'idée c'est 'je pointe un pixel de l'écran avec la manette : ça vise ce pixel'. Et quand je dis 'je pointe' c'est façon Time Crisis en arcade, je vise en fermant un oeil et en regardant ma télé, pour de vrai, physiquement.
Or, avec l'histoire de proportionnalité, une même position physique te fera pointer deux endroits physiques différents sur ta télé. Autrement dit, si sur la grande télé tu vises a droite par exemple, sur la petite télé ça visera 'moins à droite', pour la même position.
Bref, impossible que ça vise où tu pointe avec ça, ou alors il faudra avoir la super bonne télé dont les dimensions collent pile poil ^^.
~ Akhoran ~
Aaahh Akhoran m'a fait pensé à la phrase qui résume bien (mieux
) ce que je veux dire :
-> On "pointerait" le capteur et non la TV en fait, directement ou indirectement avec dans ce cas un décalage calibré au préalable (pointer les coins comme dit précédemment) qui fait qu'on "pense" pointer la TV et non le capteur.
gni, en me relisant c'est toujours pas plus clair en fait, j'arrête là
... pas évident d'expliquer une notion d'espace avec des mots ^^

-> On "pointerait" le capteur et non la TV en fait, directement ou indirectement avec dans ce cas un décalage calibré au préalable (pointer les coins comme dit précédemment) qui fait qu'on "pense" pointer la TV et non le capteur.
gni, en me relisant c'est toujours pas plus clair en fait, j'arrête là



DS : 120-319-094-896 (MK)
Wii : 3956-0404-3438-8594
Ceci dit, je ne vois pas comment connaitre la position de la manette dans l'espace sans connaître l'emplacemet du téléviseur peut indiquer à la console quel pixel on pointe.
D'autant qu'il parait qu'il n'y a aucune calibration, ce qui m'étonne un peu.
En fait, avec ce que j'ai vu jusque là, voilà comment je vois le truc :
La barre permet de définir un plan vertical dans l'espace, quelque pars dans la pièce. Avec deux points on défini une droite, et en prenant le plan vertical passant par cette droite on obtient un et un seul plan.
En plaçant la barre dans l'alignement de la télé, on défini du même coup le plan vertical dans lequel se trouve la télé (avec l'hypothèse raisonnable disant qu'une télé c'est vertical :p).
Ensuite, l'orientation du Wiimote défini une droite dans l'espace par rapport à la barre, et l'intersection de cette droite avec le plan de la télé [de la barre en fait, vous suivez ?] donne précisément là où on pointe dans l'espace.
Il reste à indiquer à la console la fenêtre qu'occupe la télé dans le plan, et ça ça peut se faire en pointant les 4 coins (ou 4 points [quelconques affichés par la télé mais dont la position par rapport à la télé est connue par la console], le reste est affaire de proportions).
Avec ça, de n'importe où dans la pièce, n'importe qui peut pointer n'importe quel point sur l'écran, et ça marche. Le gros inconvéniant c'est que le moindre déplacement de la barre nique tout. Si on change de télé aussi. L'avantage c'est que la barre peut être au dessus, en dessous, a côté... l'important c'est juste qu'elle soit dans le même plan de la télé, et que leur position relative ne change plus.
Le gros problèmes, c'est que j'avais lu que 'ça marchait tout seul, sans calibration', et je crois que j'avais aussi lu qu'on pouvait déplacer la barre (ça j'en suis moins sûr, ce que je me souviens avoir lu c'est qu'on pouvait la mettre n'importe où). Donc ça colle moyennement.
D'ailleurs, finalement, la barre n'a pas forcément à être au même niveau que la télé, elle peut être plus en avant ou plus en retrait et définir simplement un plan parallèle (rapport à la proportionaité justement. Un bon dessin l'expliquerait mieux pour ceux qui ne verraient pas). Je me demande même si c'est vraiment important qu'elle soit dans le même plan finalement, avec des transformations mathématique et des projections on doit pouvoir recréer une télé virtuelle, quelque soit l'endroit où se trouve le plan. Ca me fait penser au schéma du brevet de Nintendo qui avait trainé un temps d'ailleurs cette histoire, et je crois que ça rejoins ce que tu viens de dire Jugger ^^.
[edit : j'ai mis en italique et entre crochets des trucs que j'ai rajouté en éditant]
[edit 2 : bon en fait en voulant faire des dessins je me suis rendu compte que j'ai dis des bétises, si ça marche comme j'ai dit, il faudra que la barre soit placée dans l'alignement du plan de la télé, sinon la calibration ne voudra rien dire]
D'autant qu'il parait qu'il n'y a aucune calibration, ce qui m'étonne un peu.
En fait, avec ce que j'ai vu jusque là, voilà comment je vois le truc :
La barre permet de définir un plan vertical dans l'espace, quelque pars dans la pièce. Avec deux points on défini une droite, et en prenant le plan vertical passant par cette droite on obtient un et un seul plan.
En plaçant la barre dans l'alignement de la télé, on défini du même coup le plan vertical dans lequel se trouve la télé (avec l'hypothèse raisonnable disant qu'une télé c'est vertical :p).
Ensuite, l'orientation du Wiimote défini une droite dans l'espace par rapport à la barre, et l'intersection de cette droite avec le plan de la télé [de la barre en fait, vous suivez ?] donne précisément là où on pointe dans l'espace.
Il reste à indiquer à la console la fenêtre qu'occupe la télé dans le plan, et ça ça peut se faire en pointant les 4 coins (ou 4 points [quelconques affichés par la télé mais dont la position par rapport à la télé est connue par la console], le reste est affaire de proportions).
Avec ça, de n'importe où dans la pièce, n'importe qui peut pointer n'importe quel point sur l'écran, et ça marche. Le gros inconvéniant c'est que le moindre déplacement de la barre nique tout. Si on change de télé aussi. L'avantage c'est que la barre peut être au dessus, en dessous, a côté... l'important c'est juste qu'elle soit dans le même plan de la télé, et que leur position relative ne change plus.
Le gros problèmes, c'est que j'avais lu que 'ça marchait tout seul, sans calibration', et je crois que j'avais aussi lu qu'on pouvait déplacer la barre (ça j'en suis moins sûr, ce que je me souviens avoir lu c'est qu'on pouvait la mettre n'importe où). Donc ça colle moyennement.
D'ailleurs, finalement, la barre n'a pas forcément à être au même niveau que la télé, elle peut être plus en avant ou plus en retrait et définir simplement un plan parallèle (rapport à la proportionaité justement. Un bon dessin l'expliquerait mieux pour ceux qui ne verraient pas). Je me demande même si c'est vraiment important qu'elle soit dans le même plan finalement, avec des transformations mathématique et des projections on doit pouvoir recréer une télé virtuelle, quelque soit l'endroit où se trouve le plan. Ca me fait penser au schéma du brevet de Nintendo qui avait trainé un temps d'ailleurs cette histoire, et je crois que ça rejoins ce que tu viens de dire Jugger ^^.
[edit : j'ai mis en italique et entre crochets des trucs que j'ai rajouté en éditant]
[edit 2 : bon en fait en voulant faire des dessins je me suis rendu compte que j'ai dis des bétises, si ça marche comme j'ai dit, il faudra que la barre soit placée dans l'alignement du plan de la télé, sinon la calibration ne voudra rien dire]
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
- Messages : 963
- Inscription : dim. 13 mars 2005 - 09:45
- Localisation : Paris (13éme)
Ah oui, pas con.
Bon ben alors je ne sais définitivement pas comment ça marche :p
Je comprendrais peut-être en l'ayant entre les mains.
(ceci dit, pour red steel justement, d'après IGN, c'est pas de la visé à l'oeil, et c'est justement un problême. Ou alors ils ont testé une version mal calibrée)
Bon ben alors je ne sais définitivement pas comment ça marche :p
Je comprendrais peut-être en l'ayant entre les mains.
(ceci dit, pour red steel justement, d'après IGN, c'est pas de la visé à l'oeil, et c'est justement un problême. Ou alors ils ont testé une version mal calibrée)
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
- Messages : 963
- Inscription : dim. 13 mars 2005 - 09:45
- Localisation : Paris (13éme)