Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Ben c'est juste le but des appelations.
Classer les jeux par type de gameplay.
Maintenant il ne faut pas tomber dans une échelle trop fine qui deviendrait lourde à assimiler et à utiliser, mais une trop grossière serait tout aussi inutile.
On évite de classer les Shoot-em-up avec les FPS par exemple, malgrès leurs similitudes. Mais on ne va pas non plus différencier Metroid de Doom III (même si on pourrait si on en avait envie, mais les critères objectifs ne sont pas vraiment évidents pour particulariser l'un par rapport à l'autre). Et je me répète, mais la différence me semble si énorme entre Final Fantasy X et Zelda que je trouve abhérrant (je n'hésite pas à le dire) de les classer dans une même catégorie.
Classer les jeux par type de gameplay.
Maintenant il ne faut pas tomber dans une échelle trop fine qui deviendrait lourde à assimiler et à utiliser, mais une trop grossière serait tout aussi inutile.
On évite de classer les Shoot-em-up avec les FPS par exemple, malgrès leurs similitudes. Mais on ne va pas non plus différencier Metroid de Doom III (même si on pourrait si on en avait envie, mais les critères objectifs ne sont pas vraiment évidents pour particulariser l'un par rapport à l'autre). Et je me répète, mais la différence me semble si énorme entre Final Fantasy X et Zelda que je trouve abhérrant (je n'hésite pas à le dire) de les classer dans une même catégorie.
~ Akhoran ~
Ben tu vois, le problème c'est que RGP ne veut pas forcément dire Final Fantasy...
Je suppose que tu constate la même différence entre Final Fantasy et Oblivion, non?
Pourtant tu es d'accord pour dire que ces deux jeux complètement différents dans leur gameplay sont des RPG... alors, pourquoi dire que Zelda est un action-rpg?
Les RPG ne peuvent-t-ils donc pas avoir plusieurs gameplay différents?
Le seul jeu que je pourrais encore classer dans une sub-catégorie genre action/rpg... c'est Castlevania X sur PS1.
Je suppose que tu constate la même différence entre Final Fantasy et Oblivion, non?
Pourtant tu es d'accord pour dire que ces deux jeux complètement différents dans leur gameplay sont des RPG... alors, pourquoi dire que Zelda est un action-rpg?
Les RPG ne peuvent-t-ils donc pas avoir plusieurs gameplay différents?
Le seul jeu que je pourrais encore classer dans une sub-catégorie genre action/rpg... c'est Castlevania X sur PS1.
Ben justement, je n'aime pas non plus classer Oblivion avec Final Fantasy.
Je trouve ça aussi abhérant, et je regrette que l'on n'ai pas d'autre terme pour distinguer les deux types de jeux. Mais ça s'explique historiquement.
Sur console, les RPG de type Oblivion sont arrivés très tard. Ils étaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps réservé aux PC. Respectivement, les RPG de type Final Fantasy sont arrivé très tard (voir même, ne sont jamais arrivé ?) sur PC. Donc au début, on les appelait pareil, mais ça ne causait pas de confusion puisque le support suffisait à savoir si l'on parlait d'un RPG japonais ou d'un RPG PC (je les distingues avec ces appelations pour ma part). Voir même, ils étaient dans deux univers qui s'ignoraient mutuellement :p.
Et pour aller encore plus loin, les RPG de type Oblivion ont une toute autre origine que les RPG japonais. Oblivion et consort, ça provient directement des jeux de rôles sur table, et depuis Ultima on tente de reproduire l'expérience qu'ils procurent le plus fidèlement possible sur support informatique. Les RPG japonais ne viennent pas de là du tout, ou alors ils en sont les très lointains cousins et ont oublié leur origine depuis des décénies.
Aujourd'hui, et surtout avec l'arrivée de la XBox en fait, qui a fait débarquer des jeux PC dans l'univers console, ce terme de 'RPG' sème la confusion et est devenu un beau fourre-tout.
Enfin surtout, ce n'est pas vraiment de mettre tout ces jeux sous le même label qui me gène. Avant de parler d'un genre de jeu je parle en général avant tout d'un jeu, qui lui est clairement identifiable. Ce qui me gène, c'est le fait d'être parfois amené à les comparer, les associer, les assimiler sous le simple prétexte qu'ils sont dans cette même catégorie, alors qu'objectivement ils n'ont pas grand chose de comparable.
Un peu ce qui t'as amené à conclure qu'ils ne sortiront pas ensemble.
C'est aussi un peu le même mécanisme qui fait que j'ai souvent vu le gameplay de FFCC comparé avec celui de FFX : simplement parcequ'ils ont FF dans le titre.
Je pourrais te poser la question autrement moi, d'ailleurs, pour juger de la pertinance de cette classification : si tu devais mettre Zelda et Final Fantasy X dans une même catégorie (appelons la 'glouboutch'), sur quels critères tu rapprocherais ces deux jeux ?
[edit : en fait, dans la superfamille RPG, je distingue trois types très différents, qui me semblent suffire à classer quasiement tout les jeux efficacement et amène à des comparaisons pertinantes : les A-RPG (Zelda, Secret of Mana...), les RPG Japonais (Final Fantasy X, Chrono Cross, Baten Kaitos...), et les RPG PC (Oblivion, Ultima, Kotor...).]
[edit 2 : pour super enfoncer le clou et me faire bien comprendre :
Je trouve ça aussi abhérant, et je regrette que l'on n'ai pas d'autre terme pour distinguer les deux types de jeux. Mais ça s'explique historiquement.
Sur console, les RPG de type Oblivion sont arrivés très tard. Ils étaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps réservé aux PC. Respectivement, les RPG de type Final Fantasy sont arrivé très tard (voir même, ne sont jamais arrivé ?) sur PC. Donc au début, on les appelait pareil, mais ça ne causait pas de confusion puisque le support suffisait à savoir si l'on parlait d'un RPG japonais ou d'un RPG PC (je les distingues avec ces appelations pour ma part). Voir même, ils étaient dans deux univers qui s'ignoraient mutuellement :p.
Et pour aller encore plus loin, les RPG de type Oblivion ont une toute autre origine que les RPG japonais. Oblivion et consort, ça provient directement des jeux de rôles sur table, et depuis Ultima on tente de reproduire l'expérience qu'ils procurent le plus fidèlement possible sur support informatique. Les RPG japonais ne viennent pas de là du tout, ou alors ils en sont les très lointains cousins et ont oublié leur origine depuis des décénies.
Aujourd'hui, et surtout avec l'arrivée de la XBox en fait, qui a fait débarquer des jeux PC dans l'univers console, ce terme de 'RPG' sème la confusion et est devenu un beau fourre-tout.
Enfin surtout, ce n'est pas vraiment de mettre tout ces jeux sous le même label qui me gène. Avant de parler d'un genre de jeu je parle en général avant tout d'un jeu, qui lui est clairement identifiable. Ce qui me gène, c'est le fait d'être parfois amené à les comparer, les associer, les assimiler sous le simple prétexte qu'ils sont dans cette même catégorie, alors qu'objectivement ils n'ont pas grand chose de comparable.
Un peu ce qui t'as amené à conclure qu'ils ne sortiront pas ensemble.
C'est aussi un peu le même mécanisme qui fait que j'ai souvent vu le gameplay de FFCC comparé avec celui de FFX : simplement parcequ'ils ont FF dans le titre.
Je pourrais te poser la question autrement moi, d'ailleurs, pour juger de la pertinance de cette classification : si tu devais mettre Zelda et Final Fantasy X dans une même catégorie (appelons la 'glouboutch'), sur quels critères tu rapprocherais ces deux jeux ?
[edit : en fait, dans la superfamille RPG, je distingue trois types très différents, qui me semblent suffire à classer quasiement tout les jeux efficacement et amène à des comparaisons pertinantes : les A-RPG (Zelda, Secret of Mana...), les RPG Japonais (Final Fantasy X, Chrono Cross, Baten Kaitos...), et les RPG PC (Oblivion, Ultima, Kotor...).]
[edit 2 : pour super enfoncer le clou et me faire bien comprendre :
Si, complètement. Mais alors il faut se garder de les assimiler et de les comparer si on reconnait que malgrès une même appelation, leurs gameplays sont différents.]Les RPG ne peuvent-t-ils donc pas avoir plusieurs gameplay différents?
~ Akhoran ~
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- Silicon Mario
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- Localisation : Rennes (Bretagne)
On appelle plus ce que tu appelles des rpg PC, des Rpg occidentaux et le Rpg asiatique le Rpg Jap.
Apres FFcc est un A-RPG. Je vois pas ou en faire un débat. C'est pas un Rpg Jap traditionnel, ni un Tactics-Rpg, etc... Ca pourrais même êtres un Dongeon Rpg a la Dark Chronicles (j'ai tres peu joué a FFcc).
Pour Dragon Quest Swords il sera en aucun cas un RPG dans tous les sens. Ce sera un spin off comme il est déja sortie auparavant ou le but est de buter les monstres avec une épée (d'ou le sword). Le même jeu est sortie sur Ps2 sauf que sur cette dernière le jeu était livré avec une épée en plastique alors que la se sera la télécomande.

l'opus ps2



![Image]()
Apres FFcc est un A-RPG. Je vois pas ou en faire un débat. C'est pas un Rpg Jap traditionnel, ni un Tactics-Rpg, etc... Ca pourrais même êtres un Dongeon Rpg a la Dark Chronicles (j'ai tres peu joué a FFcc).
Pour Dragon Quest Swords il sera en aucun cas un RPG dans tous les sens. Ce sera un spin off comme il est déja sortie auparavant ou le but est de buter les monstres avec une épée (d'ou le sword). Le même jeu est sortie sur Ps2 sauf que sur cette dernière le jeu était livré avec une épée en plastique alors que la se sera la télécomande.

l'opus ps2



Je tiens absolument a corriger cette erreur que je vois partout sur les forums. Dragon quest Kenshin (le jeu presente par Halouc) n est absolument pas un jeu PS2, c est un jeu qui se suffit a lui meme ! Le boitier est la console et le detecteur de mouvement du jeu !! Donc rien a voir avec la PS2.Halouc a écrit :On appelle plus ce que tu appelles des rpg PC, des Rpg occidentaux et le Rpg asiatique le Rpg Jap.
Apres FFcc est un A-RPG. Je vois pas ou en faire un débat. C'est pas un Rpg Jap traditionnel, ni un Tactics-Rpg, etc... Ca pourrais même êtres un Dongeon Rpg a la Dark Chronicles (j'ai tres peu joué a FFcc).
Pour Dragon Quest Swords il sera en aucun cas un RPG dans tous les sens. Ce sera un spin off comme il est déja sortie auparavant ou le but est de buter les monstres avec une épée (d'ou le sword). Le même jeu est sortie sur Ps2 sauf que sur cette dernière le jeu était livré avec une épée en plastique alors que la se sera la télécomande.
l'opus ps2
rendez a squix ce qui est a squix !!! merci a bientot pour des tranches de slimes sur WII !
Akhoran a écrit :Un peu ce qui t'as amené à conclure qu'ils ne sortiront pas ensemble.
Ok, t'es un fan de la sub-catégorie...
Ce qui m'a amené à poser la question... c'est que ce sont deux RPG (probablement 2 a-rpg) de la même boite... D'où ma question.
Ca ne va pas plus loin comme question...
Pour ta dernière phrase, il y aura toujours un gameplay différent... même dans les Final Fantasy il y a des différences dans le gameplay.
Tout ca, reste des rpg... apres que tu ais envie de les classer différement parce qu'ils sont plus tactics ou plus action, c'est ton choix.
Pour moi, un RPG reste un RPG. Ils ne jouent pas touss dans la même catégorie mais ca reste des RPG à la base.
Donc, ce n'est pas faux de dire que FFCC est un RPG... la seule différence c'est que tu aimes apporter une précision à celui-ci en disant que c'est un a-rpg.
Je pourrais te poser la question autrement moi, d'ailleurs, pour juger de la pertinance de cette classification : si tu devais mettre Zelda et Final Fantasy X dans une même catégorie (appelons la 'glouboutch'), sur quels critères tu rapprocherais ces deux jeux ?
Je dirais que le but premier des deux jeux est une quête à accomplir qui ne se peut que par la recherche d'informations, objets... etc.
Lorsque tu disais 'Les RPG ne peuvent-t-ils donc pas avoir plusieurs gameplay différents?', je pensais que tu mettais autre chose sous le mot 'différent' que simplement 'contenant des différences'. Parce que tout les jeux proposent des différences dans le gameplay, c'est une lapalissade, et je ne vois pas d'intérêt à ta question si on la résume à ça.Pour ta dernière phrase, il y aura toujours un gameplay différent... même dans les Final Fantasy il y a des différences dans le gameplay.
Sinon il n'y a rien de faux ou de juste, simplement que si toi tu me dis d'un jeu inconnu qu'il est 'un RPG', ça ne m'apportera que peu d'informations sur la façon dont se jouera le jeu, cf ta définition de RPG qui renseigne d'avantage sur un contexte que sur les mécaniques mises en oeuvre dans le jeu (et donc, le gameplay).
D'ailleurs, en relisant, c'est complètement ce que tu dis lorsque tu dis 'Les RPG ne peuvent-t-ils donc pas avoir plusieurs gameplay différents?', ce qui signifie directement que le terme 'RPG' ne renseigne pas sur un Gameplay particulier, mais sur autre chose.
On n'utilise pas cette appellation dans le même but on dirait

~ Akhoran ~
Akhoran a écrit :D'ailleurs, en relisant, c'est complètement ce que tu dis lorsque tu dis 'Les RPG ne peuvent-t-ils donc pas avoir plusieurs gameplay différents?', ce qui signifie directement que le terme 'RPG' ne renseigne pas sur un Gameplay particulier, mais sur autre chose.
On n'utilise pas cette appellation dans le même but on dirait
Pareil que pour shoot'em up... tu sais que ce sera un vaisseau, peut-être, et que tu devras dégomer d'autres vaisseaux... peut-être... le shoot'em up ne te renseigne en rien sur le gameplay... tu ne sais pas s'il sera en 2D, en 3D etc...
Parodius se joue différement de StarFox... et alors? Tu veux donner une nouvelle appellation a StarFox car il se joue différement?
Castlevania se joue différement de Gouls'n Ghosts... ce sont deux jeux catalogue en action... et alors?
D'ailleurs... dans A-RPG... il y a bien RPG non? Donc, ce sont bien des RPG.
La seule "différence" dans ces jeux c'est le mode de combat... sinon, le but est le même.
Récolter des infos et des objets utiles à la quête.
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- Silicon Mario
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Le RPG a un sens tres large comme le dit Eden... Final Fantasy 7 est un Rpg au tour par tour, Final fantasy Crystal Chronicles est un Rpg action, etc...
Dire que FFCC est un RPG c'est tous a fait juste, mais si on veut réelement précisé on va dire un A rpg comme on dire pour Final Fantasy que c'est un Rpg au tour par tour.
C'est comme Metroid, c'est un FPS comme un Unreal, Raimbos six, etc... mais c'est un FPS orienter sur l'exploration alors que Unreal est un FPS orienter sur le combat en arène. Le FPS n'est qu'une catégorie pour décrire un jeu qui se joue a la première personne ou on lance des projectilles (de la simple paquerrette a la bombe thermo nucléaire).
[
: comment relancer ce débat ]
Dire que FFCC est un RPG c'est tous a fait juste, mais si on veut réelement précisé on va dire un A rpg comme on dire pour Final Fantasy que c'est un Rpg au tour par tour.
C'est comme Metroid, c'est un FPS comme un Unreal, Raimbos six, etc... mais c'est un FPS orienter sur l'exploration alors que Unreal est un FPS orienter sur le combat en arène. Le FPS n'est qu'une catégorie pour décrire un jeu qui se joue a la première personne ou on lance des projectilles (de la simple paquerrette a la bombe thermo nucléaire).
[

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- Super Mario
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bon retour au sujet lol
je viens de poster des video de one piece et du jeu de cheval ^^ ( je ne sais plus le nom )
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=26293
enfin du ingame
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- Oeuf de Yoshi
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