la wii me fait peur d'un côté du fait ....
Akhoran a écrit :On comprendra que c'est une simplification extrème [edit : qui vient en fin d'argumentation et qui ne cherche pas a s'y substituer] ^^Dans un FPS, c'est simple, tu dois tout dégueniller.
Les FPS ont quand même un peu évolué avec le temps, et tous ne se limitent pas à ça (même si le S de FPS est souvent mit en avant dans le gameplay, forcément).
Ah ben tu le dis toi même, le S c'est quand même pour friter, descendre, abattre, éliminter, exécuter, buter... Dégueniller, quoi !

Je sais qu'on peut attendre une certaine profondeur tactique de certains FPS, mais bon... D'ailleurs, quelque chose qui me plaît beaucoup dans l'approche Nintendo, c'est justement qu'on peut bâtir une mécanique de jeu autour de quelque chose qui n'est pas forcément de la baston. Je n'ai rien contre les FPS, les GTA, les trucs gore et tout et tout (Resident Evil 4 rules !!!), mais on dirait que l'activité ludique se limite à ça où à des jeux estampillés "gamins".
Et là, des trucs comme Trauma Center ou Phoenix Wright viennent nous prouver que non. Eh bien je trouve que c'est cool. Alors ne vous méprenez pas, hein, je n'ai rien d'un père la pudeur abonné à Familles de France... Mes lectures, à moi, c'est Mad Movies, la littérature d'horreur et les EC Comics, par exemple... Mais simplement, il n'y a pas que ça dans la vie, alors il ne devrait pas y avoir que ça dans les jeux vidéo...
sendoshi, la conférence SONY m'avait frappé à ce sujet.
Les jeux en démos étaient assez éloquant (trucs de bastons ou FPS, en gros).
Heureusement qu'il y avait le jeu de carte et Afrika pour donner un peu d'air.
Les jeux en démos étaient assez éloquant (trucs de bastons ou FPS, en gros).
Heureusement qu'il y avait le jeu de carte et Afrika pour donner un peu d'air.
~ Akhoran ~
J'aime beaucoup ce que tu dis ! En fait, c'est exactement ça : avec la DS, puis la Wii, Nintendo propose une alternative aux jeux plus répandus ces dernières années. Et ça ouvre des perspectives ludiques, même à des gens qui ne jouaient pas avant. Il n'y a qu'à voir le succès de trucs comme Nintendogs ou Brain Training ! Les gens s'imaginent souvent que le jeu vidéo se limite à des jeux où il faut s'entretuer, et d'un seul coup, on leur montre qu'il y a autre chose. Elargir la communauté des joueurs, je trouve que c'est un but louable...Akhoran a écrit :A mon avis, il n'y a pas trop à s'inquiéter : des Oblivions, des Silent Hill, des Soul Calibur, des Zeldas, des Final Fantasy... il y en aura toujours. Le truc c'est qu'on a la chance aujourd'hui d'avoir autre chose de proposé à côté.Et... Oui je l'ai lu et tu voulais que je répondre quoi???
Moi je trouve ça bien.
Et sur ce, je vais me coucher, moi, tiens...

Sympa ce forum !
-
- Silicon Mario
Sendoshi entre joué a un FPS classique mais qui bien foutue est jouissif et fun ou un Wario Ware, traume center qui sont des jeux nunuches, basique, mon choix est rapide.
Je préfère me taper un bon DRAGON QUEST, le rpg le plus old school et peu innovant mais qui est hautement plus profond qu'un Wario Ware (qui est deja au 3eme opus, etc...), trauma center, Sonic Wii.
Apres Jade Empire avait beau avoir un scenar assez bancal, il n'empeche que l'univers était carrement top et que tous respirait le bien faite car l'univers était bien fait, le systeme roxor, etc...
Je préfère me taper un bon DRAGON QUEST, le rpg le plus old school et peu innovant mais qui est hautement plus profond qu'un Wario Ware (qui est deja au 3eme opus, etc...), trauma center, Sonic Wii.
Apres Jade Empire avait beau avoir un scenar assez bancal, il n'empeche que l'univers était carrement top et que tous respirait le bien faite car l'univers était bien fait, le systeme roxor, etc...
Dernière modification par Halouc le ven. 19 mai 2006 - 00:49, modifié 1 fois.
Juste en passant, parce que ton post m'a fait super rire : bravo Sherlock, ça fait juste quinze posts qu'on rabâche des titres DS !sebseb a écrit :c bizarre mais tout ca a un gout de deja vu.....faut que je me rappel....ah ca y est, la DS....c exactement le même discours que pour la DS....

Ben oui, c'est le même discours, parce que c'est la même idée. Changer autrement qu'en améliorant les graphismes...
Tu m'en vois bien désolé !Halouc a écrit :Sendoshi entre joué a un FPS classique mais qui bien foutue est jouissif et fun ou un Wario Ware, traume center qui sont des jeux nunuches, basique, mon choix est rapide.
<ZAP>

Je crois qu'en fait, ton avis est tout à fait émotionnel : tu préfères un type de jeu et tu décides donc de n'accorder aucun crédit à un autre type.
En ce qui me concerne, je serais plutôt fromage et dessert : je vais continuer à m'éclater sur des FPS standard, et je vais découvrir aussi les joies inédites de la Wii... Je me demande aussi si tu as vraiment essayé Trauma Center... Je veux dire : essayé un peu plus de cinq minutes.
Quant à Jade Empire, c'était une franche réussite question ambiance... mais c'est super rare. Par contre, le système de jeu, pas mal mais peut mieux faire (les vilaines scènes de shoot them up et une certaine inertie dans les bastons, par exemple)...
Justement tiens, les RPG sont un bon exemple.Je préfère me taper un bon DRAGON QUEST, le rpg le plus old school et peu innovant
J'ai toujours été un fan inconditionnel de ce genre de jeux (Final Fantasy m'a fait tomber dedans sur GB, puis sur Super NES), et pourtant aujourd'hui, j'ai de plus en plus de mal avec le genre...
J'ai l'impression de rejouer aux mêmes jeux, dont le principal intérêt est de découvrir le système de combat et de progression. Mais une fois cette découverte passée, il faut vraiment que le scénar soit en béton ou les persos très attachant pour m'accrocher, ce que je trouve être de plus en plus rare (je suis de plus en plus sensible aux incohérences ou aux réactions souvent moyennement crédibles du groupe qu'on dirige).
Un truc que je ne supporte carément plus, ce sont par exemple les combats aléaoires. Je trouve ce système hautement archaïque. C'est quelque chose d'imposé aux joueurs et qui ne sert à rien. Des jeux comme Chrono Trigger, Chrono Cross, Baten Kaitos, Tales of... ont montrés qu'on peut parfaitement faire un RPG viable sans imposer des combats et en permettant aux joueurs qui, comme moi, aiment explorer sans faire un combat inutile toutes les 30 secondes de le faire.
Le RPG est peut-être bien l'archétype du genre de jeu qui n'a pas ou peu évolué depuis... 10 ans. Sauf la technique bien sûr.
[Edit : bon, on dérive un peu du sujet je crois, moi ça me dérange pas je trouve ça intéressant, mais il parait qu'il faut pas :p]
~ Akhoran ~
C'est amusant, ça me fait un peu le même effet, pour les RPG. C'est un type de jeu que j'adorais, mais comme toi, Akhoran, j'ai un peu de mal à voir de l'évolution dans cette catégorie de jeux. Et pourtant, c'est vrai que des jeux comme Dragon Quest m'attirent (j'avoue que ce serait un des jeux qui me feraient acheter une PS2), mais au bout de quelques heures, il faut reconnaître qu'on a l'impression de tourner en rond.
Actuellement, je joue à Tales of Symphonia, qui a beaucoup de qualités, mais j'avoue que je décroche carrément de l'histoire avec ses persos stéréotypés et surtout ses événements complètement tartignolles parfois (genre le gros méchant qui t'a bien fritté et qui t'attend au coin d'un bois pour t'infliger une cinématique pleine de "révélations" avant de repartir sans te faire le moindre mal...).
Je ne pense pas que la Wii renouvelle le RPG : c'est un type de jeu qui fonctionne sur des règles très codifiées. Bon, fin de la digression !
Je crois que si la Wii renouvelle le paysage vidéoludique, ce sera en mettant en avant de nouveaux types de jeu. Un jeu de sabre-laser de Star Wars, par exemple. Des jeux où il faut réfléchir et agir différemment. C'est ce qui me plaît dans le concept de la Wii : on ne sait pas trop à quoi s'attendre, en ce qui concerne certains jeux.
Je crois qu'en ce qui me concerne, la grande interrogation, c'est : est-ce que la wiimote est précise et efficace ? Je crois que je vais aller créer un topic, moi, tiens...
Actuellement, je joue à Tales of Symphonia, qui a beaucoup de qualités, mais j'avoue que je décroche carrément de l'histoire avec ses persos stéréotypés et surtout ses événements complètement tartignolles parfois (genre le gros méchant qui t'a bien fritté et qui t'attend au coin d'un bois pour t'infliger une cinématique pleine de "révélations" avant de repartir sans te faire le moindre mal...).
Je ne pense pas que la Wii renouvelle le RPG : c'est un type de jeu qui fonctionne sur des règles très codifiées. Bon, fin de la digression !
Je crois que si la Wii renouvelle le paysage vidéoludique, ce sera en mettant en avant de nouveaux types de jeu. Un jeu de sabre-laser de Star Wars, par exemple. Des jeux où il faut réfléchir et agir différemment. C'est ce qui me plaît dans le concept de la Wii : on ne sait pas trop à quoi s'attendre, en ce qui concerne certains jeux.
Je crois qu'en ce qui me concerne, la grande interrogation, c'est : est-ce que la wiimote est précise et efficace ? Je crois que je vais aller créer un topic, moi, tiens...