la wii me fait peur d'un côté du fait ....
Faut essayer...
Bonjour à tous, c'est mon premier post ici...
Depuis quelques jours, je lis pas mal de forums et de dossiers sur la Wii, et ça donne sacrément envie de l'acheter ! D'abord parce qu'elle sera moins chère que ses consoeurs, et parce que les jeux seront également moins chers. C'est un argument qui a un poids certain quand on ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs consoles ! Et puis, les jeux Nintendo sont quand même super soignés... Je ne sais plus qui disait que ses potes se foutaient de lui avec des arguments du style " ouah, Mario, c'est super, tu ramasses des étoiles". Alors, excusez-moi, les jeunes (oui, chuis vieux... 33 ans
), mais je vois pas trop en quoi jouer à la guéguerre, aussi réalistes que soient les graphismes, ce soit vraiment plus "adulte" ou "intelligent" que de ramasser les p'tites n'étoiles... Et pourtant, je suis fan des Halo, GTA, et autres paf paf boum boum du genre.
Autre argument : cette fameuse jouabilité nouvelle avec sa manette révolutionnaire et tout et tout... Ben moi, l'année dernière, je voulais acheter une PSP, genre la console top moumoute qui fait les frites et le café, avec un écran vachtement trop beau... Et je suis allé chez un pote qui m'a mis la DS entre les mains, et m'a fait jouer à Wario Ware (oui, le petit jeu débile pour les gamins, avec les graphismes tout moches).
Deux jours plus tard, en rentrant de chez le pote en question, je faisais un arrêt dans un magasin de jeux vidéo pour acheter une DS. Parce que depuis plus de vingt ans que je jouais aux jeux vidéo, je n'avais jamais joué comme ça (c'est à dire avec le stylet). C'était nouveau, c'était fun, et je redécouvrais le jeu vidéo.
Récemment, je me suis acheté une Dreamcast... VOus savez, la vieille console toute moche de Sega... Mais je m'éclate sur Puyo Puyo, sur Toy Commander ou Guilty Gear. Pour certains types de jeu, je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire beaucoup mieux en matière de graphismes que ce qui se faisait déjà il y a quelques années.
Pour d'autres jeux, comme les Halo, Gears of machinchose et autres, c'est sûr, les graphismes vont être de plus en plus jolis.. mais on aura les mêmes jeux, toujours et encore. Un FPS reste un FPS... Ca ne veut pas dire que c'est pas bien : ça veut dire que les gens qui jouent depuis très longtemps et les gens qui n'ont jamais joué parce qu'ils trouvent nos pads trop barbares (vous avez vu tous ces boutons !) vont probablement être attirés vers la Wii, parce qu'elle propose quelque chose de nouveau.
Il y en a qui trouvent la Wiimote gadget... C'est sûr, mais parfois, un gadget peut faire vendre une console, s'il est bien fait. Pensez à l'Eye Toy ! C'est trop rigolo, ce truc, même si les hardcore gamers n'y trouvent pas leur compte. Il y a quelques mois, j'ai fait une expo rétro-gaming dans la cyber-base où je bosse, et on avait une Dreamcast avec la manette canne à pêche... Je vous assure que la Dreamcast a tourné toute la journée, et que les ados qui étaient là n'ont pas décroché du truc... Le gadget, ça leur a bien plu.
La guéguerre des consoles, je crois qu'il faut en avoir conscience mais pas tomber dedans en disant : la Wii est trop bien, c'est la meilleure console (dans ce forum, je suis sûr que personne ne l'a essayée...), ou la PS3 c'est de la daube. Si la PS3 était vendue 250 €, je suis certain que beaucoup lui trouveraient beaucoup plus de charme... Moi le premier !
Ce qui me plaît dans la Wii, c'est qu'il y a vraiment une philosophie du jeu derrière la console... Si ça vous semble argument de marketing, repensez à la conférence de Nintendo où Reggie et les deux autres grosses huiles de Nintendo (j'ai oublié leurs noms... honte sur moi !) se faisaient une partie de tennis en direct... C'était pas un moment fun, ça ? Un moment de jeu pur et dur, où on se dit : mince, ces mecs-là ont envie de faire du pognon, c'est sûr, mais ils ont aussi VRAIMENT envie de révolutionner le jeu vidéo... Et moi, ça me plaît.
D'un autre côté, j'aime bien le nom Wii aussi... Moi, je pense que chez Nintendo, ils ont voulu inventer un nom qui n'existe pas dans le vocabulaire, de manière à ce qu'en cherchant sur internet, on tombe facilement dessus. Ben oui : tu cherches révolution dans Google, tu tombes pas forcément sur la console de big N...
Enfin bref, voilà le résultat de ma cogitation du soir, veuillez pardonner la diarrhée verbale de mon vieux cerveau déliquescent !
Depuis quelques jours, je lis pas mal de forums et de dossiers sur la Wii, et ça donne sacrément envie de l'acheter ! D'abord parce qu'elle sera moins chère que ses consoeurs, et parce que les jeux seront également moins chers. C'est un argument qui a un poids certain quand on ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs consoles ! Et puis, les jeux Nintendo sont quand même super soignés... Je ne sais plus qui disait que ses potes se foutaient de lui avec des arguments du style " ouah, Mario, c'est super, tu ramasses des étoiles". Alors, excusez-moi, les jeunes (oui, chuis vieux... 33 ans

Autre argument : cette fameuse jouabilité nouvelle avec sa manette révolutionnaire et tout et tout... Ben moi, l'année dernière, je voulais acheter une PSP, genre la console top moumoute qui fait les frites et le café, avec un écran vachtement trop beau... Et je suis allé chez un pote qui m'a mis la DS entre les mains, et m'a fait jouer à Wario Ware (oui, le petit jeu débile pour les gamins, avec les graphismes tout moches).
Deux jours plus tard, en rentrant de chez le pote en question, je faisais un arrêt dans un magasin de jeux vidéo pour acheter une DS. Parce que depuis plus de vingt ans que je jouais aux jeux vidéo, je n'avais jamais joué comme ça (c'est à dire avec le stylet). C'était nouveau, c'était fun, et je redécouvrais le jeu vidéo.
Récemment, je me suis acheté une Dreamcast... VOus savez, la vieille console toute moche de Sega... Mais je m'éclate sur Puyo Puyo, sur Toy Commander ou Guilty Gear. Pour certains types de jeu, je ne crois pas qu'on puisse vraiment faire beaucoup mieux en matière de graphismes que ce qui se faisait déjà il y a quelques années.
Pour d'autres jeux, comme les Halo, Gears of machinchose et autres, c'est sûr, les graphismes vont être de plus en plus jolis.. mais on aura les mêmes jeux, toujours et encore. Un FPS reste un FPS... Ca ne veut pas dire que c'est pas bien : ça veut dire que les gens qui jouent depuis très longtemps et les gens qui n'ont jamais joué parce qu'ils trouvent nos pads trop barbares (vous avez vu tous ces boutons !) vont probablement être attirés vers la Wii, parce qu'elle propose quelque chose de nouveau.
Il y en a qui trouvent la Wiimote gadget... C'est sûr, mais parfois, un gadget peut faire vendre une console, s'il est bien fait. Pensez à l'Eye Toy ! C'est trop rigolo, ce truc, même si les hardcore gamers n'y trouvent pas leur compte. Il y a quelques mois, j'ai fait une expo rétro-gaming dans la cyber-base où je bosse, et on avait une Dreamcast avec la manette canne à pêche... Je vous assure que la Dreamcast a tourné toute la journée, et que les ados qui étaient là n'ont pas décroché du truc... Le gadget, ça leur a bien plu.
La guéguerre des consoles, je crois qu'il faut en avoir conscience mais pas tomber dedans en disant : la Wii est trop bien, c'est la meilleure console (dans ce forum, je suis sûr que personne ne l'a essayée...), ou la PS3 c'est de la daube. Si la PS3 était vendue 250 €, je suis certain que beaucoup lui trouveraient beaucoup plus de charme... Moi le premier !
Ce qui me plaît dans la Wii, c'est qu'il y a vraiment une philosophie du jeu derrière la console... Si ça vous semble argument de marketing, repensez à la conférence de Nintendo où Reggie et les deux autres grosses huiles de Nintendo (j'ai oublié leurs noms... honte sur moi !) se faisaient une partie de tennis en direct... C'était pas un moment fun, ça ? Un moment de jeu pur et dur, où on se dit : mince, ces mecs-là ont envie de faire du pognon, c'est sûr, mais ils ont aussi VRAIMENT envie de révolutionner le jeu vidéo... Et moi, ça me plaît.
D'un autre côté, j'aime bien le nom Wii aussi... Moi, je pense que chez Nintendo, ils ont voulu inventer un nom qui n'existe pas dans le vocabulaire, de manière à ce qu'en cherchant sur internet, on tombe facilement dessus. Ben oui : tu cherches révolution dans Google, tu tombes pas forcément sur la console de big N...
Enfin bref, voilà le résultat de ma cogitation du soir, veuillez pardonner la diarrhée verbale de mon vieux cerveau déliquescent !
Dernière modification par sendoshi le jeu. 18 mai 2006 - 23:09, modifié 1 fois.
A si si ! Y a Thomas et Xavier ^^ (qui sont allés à l'E3 si je ne m'abuse, qui sont webmaster du site mais passent aussi sur le forum ^^).(dans ce forum, je suis sûr que personne ne l'a essayée...)
C'était presque parfait ^^. Il ne manque que quelques sauts de lignes pour aérer un peu en faisant des paragraphes et donner un peu plus envie de lireEnfin bref, voilà le résultat de ma cogitation du soir, veuillez pardonner la diarrhée verbale de mon vieux cerveau déliquescent !

Bienvenu

~ Akhoran ~
Hébin hop, un édit et je fais des bôô paragraphes !
Et toutes mes excuses pour les gens qui sont allés à l'E3... J'espère qu'ils diront quelques mots concernant la maniabilité de la Wiimote... J'espère aussi qu'on aura vite une date de sortie pour la bête (et ma femme aussi, parce que j'arrête pas de la saouler avec ça du matin au soir...
).
Et toutes mes excuses pour les gens qui sont allés à l'E3... J'espère qu'ils diront quelques mots concernant la maniabilité de la Wiimote... J'espère aussi qu'on aura vite une date de sortie pour la bête (et ma femme aussi, parce que j'arrête pas de la saouler avec ça du matin au soir...

-
- Silicon Mario
Un fps reste un fps... Je vois pas en quoi la télécomande va changer le genre... Le rendre plus jouable sur console, bof quand je vois Metroid et Red steel, ce que reprochait les Pciste sur Halo sont toujours la (assez mou, pas de viseur super précie, etc...).
Un fps reste un fps... Bah oui tu as pas tord mais c'est aussi valable sur WII car si changer la manette par une télécomande c'est révolutionner et bien j'ai pas la même défénition.
Un fps reste un fps... Bah oui tu as pas tord mais c'est aussi valable sur WII car si changer la manette par une télécomande c'est révolutionner et bien j'ai pas la même défénition.
Non, je suis d'accord avec toi Halouc : la manette Wii ne va sans doute pas révolutionner le FPS. C'est plutôt sur d'autres jeux que j'attends la surprise : des choses comme Wario Ware ou Trauma Center, par exemple. D'un autre côté, je pense que j'essaierai Red Steel, pour voir ce que ça donne. Niveau viseur, je pense que ça peut changer la jouabilité, et du point de vue des combats à l'épée, il faut reconnaître que ça peut être sympa, non ? D'un autre côté, j'ai lu que ces fameux combats étaient très difficiles à maîtriser, donc il faut peut-être attendre de voir et d'essayer.
Par contre, pour moi, jouer à Halo 3, par exemple, n'aura pas plus d'intérêt que de jouer à Halo 2... Je sais que quelles que soient les modifications, le jeu a peu de chances de me plaire au point que j'aie envie de l'acheter le jour de sa sortie. Un an après, quand il vaudra genre 10 € sur priceminister, ok, par contre !
Par contre, pour moi, jouer à Halo 3, par exemple, n'aura pas plus d'intérêt que de jouer à Halo 2... Je sais que quelles que soient les modifications, le jeu a peu de chances de me plaire au point que j'aie envie de l'acheter le jour de sa sortie. Un an après, quand il vaudra genre 10 € sur priceminister, ok, par contre !
Tu avais lu cette réponse Halouc ?
Je demande parce que tu n'y a pas réagis, et qu'elle aborde cette question de l'innovation.
Je demande parce que tu n'y a pas réagis, et qu'elle aborde cette question de l'innovation.
~ Akhoran ~
Je crois que si on reste de bonne foi, on doit avouer que la wiimote risque de changer la façon d'appréhender certains jeux.
A mon avis, le bon exemple, ce serait un jeu star wars où on pourrait manier un sabre laser avec la fameuse télécommande. Bon, franchement, reconnaissez que ce serait vraiment cool et très différent d'un maniement au pad ! Maintenant, la question qu'on peut se poser, c'est : "est-ce que la wiimote sera vraiment précise/maniable". Je crois que tout va reposer sur la qualité du bidule.
Ah, au fait, je viens de lire une rumeur qui dit que si ça se trouver, les machines sur lesquelles tournaient les jeux à l'E3, c'étaient de simples gamecubes. Le lien : http://forums.nintendo.com/nintendo/boa ... id=1159528
Ca sent l'intox et le fake, mais ce serait tellement agréable de se dire qu'en plus, la wii en a encore sous le capot...
A mon avis, le bon exemple, ce serait un jeu star wars où on pourrait manier un sabre laser avec la fameuse télécommande. Bon, franchement, reconnaissez que ce serait vraiment cool et très différent d'un maniement au pad ! Maintenant, la question qu'on peut se poser, c'est : "est-ce que la wiimote sera vraiment précise/maniable". Je crois que tout va reposer sur la qualité du bidule.
Ah, au fait, je viens de lire une rumeur qui dit que si ça se trouver, les machines sur lesquelles tournaient les jeux à l'E3, c'étaient de simples gamecubes. Le lien : http://forums.nintendo.com/nintendo/boa ... id=1159528
Ca sent l'intox et le fake, mais ce serait tellement agréable de se dire qu'en plus, la wii en a encore sous le capot...
-
- Silicon Mario
Et... Oui je l'ai lu et tu voulais que je répondre quoi???Akhoran a écrit :Tu avais lu cette réponse Halouc ?
Bah oui ce serait mieux mais sa change quoi... Et puis je préfère que se soit scrypté et profiter d'une technique plus poussé que se soit sur l'animation, le rendue graphique,...
sendoshi oui en gros tu baves devant les non jeux. A croire que maintenant le faite de faire un jeu basique a plus d'intéret au yeux du public. En gros tu préfère le coter innovant mais basique que un jeu avec de la profondeur que se soit au niveau de l'ambiance, l'univers, le scenario, le gameplay roxor.
Tu sais je préfere me taper un jeu basique mais qui fou une claque avec une ambiance de fou type God Of Wars, Halo, Bge, etc... que de simuler une ouverture de porte ou de faire des petits mini games (jeux d'épées qui sont simpliste a mort, etc...).
La WII c'est en gros le retour a la préhistoire du jeux videos... En gros on met en avant le jeu basique, simple (oui je sais la télécomande mais ca juste le camouflage du jeu soit disant innovant), fait pour le kevin, ... et sur la touche a petit feu les jeux fait par des mecs qui ont du talent et qui fou des claques au joueur sans pour autant avoir besoin de gadgetcomande.
Suffie de voir Sonic WII qui est carrement grotesque a coter de Sonic adventure 3.
Ben je voulais avoir ton avis, en particulier sur l'histoire des trucs scryptés plus beau ou des trucs que tu 'vies' de manière un peu plus sensible et peut-être moins impressionant techniquement.Et... Oui je l'ai lu et tu voulais que je répondre quoi???
Maintenant je l'ai, et je ne chercherais plus à te convaincre puisque nous avons des centres d'intérêts différents dans les jeux vidéos.
Ce qui m'embête le plus finalement, c'est que tu réfutes en bloc que ça puisse plaire et que ça puisse être une évolution, que certains puissent chercher à s'amuser avec un jeu au travers de sensations, sans y chercher forcément un défi à relever, une histoire développée, des ambiances travaillées... un retour à l'arcade quoi finalement, qui était quand même vachement bien, j'aimais bien le Sega 'roi de l'arcade' qui était gage de qualité.
Ce que je note c'est que finalement on dirait que tu as surtout peur que le style de jeu que tu apprécies disparaisse au profit de celui qui plait à d'autres. A mon avis, il n'y a pas trop à s'inquiéter : des Oblivions, des Silent Hill, des Soul Calibur, des Zeldas, des Final Fantasy... il y en aura toujours. Le truc c'est qu'on a la chance aujourd'hui d'avoir autre chose de proposé à côté.
Moi je trouve ça bien.
~ Akhoran ~
Halouc a écrit :Akhoran a écrit :Tu avais lu cette réponse Halouc ?
sendoshi oui en gros tu baves devant les non jeux. A croire que maintenant le faite de faire un jeu basique a plus d'intéret au yeux du public. En gros tu préfère le coter innovant mais basique que un jeu avec de la profondeur que se soit au niveau de l'ambiance, l'univers, le scenario, le gameplay roxor.
Là, je pense que tu te trompes un petit peu (c'est l'euphémisme du jour)... Je ne "bave pas", déjà. Je sais me tenir, je me contente de faire pipi sur moi.
Quand je te dis que je préfère un Wario Ware à un Halo, c'est parce que quand je joue à Halo, j'ai l'impression d'avoir déjà joué à ce jeu des dizaines de fois... Et c'est le cas. Quake, Doom, tout ce que tu veux. La profondeur du jeu, je t'avoue que plus ça va, plus ça me saoule. Si je veux de la profondeur, du scénario, etc, je lis un bouquin, je vais au ciné ou je fais un jeu de rôles sur table. Me taper vingt minutes de cinématique à deux balles avant de commencer à jouer, par exemple, ça m'escagace grave.
Je suis désolé, mais à part quelques rares JDR (comme KOTOR, par exemple), je trouve les scénarios des jeux vidéo souvent assez pauvres. Ca ne les décrédibilise pas à mes yeux : comme je le dis plus haut, quand j'achète un jeu vidéo, c'est essentiellement pour jouer. Par contre, qu'on ne vienne pas me gonfler avec des justifications lourdingues à chaque fois qu'il faut que j'appuie sur un bouton, quoi ! C'est d'ailleurs ce que je reproche à la plupart des scénarios de jeux vidéo : ce sont souvent des justifications plutôt que de véritables scénarios pensés... (avis perso)
L'immersion, pour moi, ce n'est pas forcément une question d'univers ou de scénario, mais plutôt une question de gameplay. Et ça va sans doute te paraître bizarre, mais je préfère écosser des petits pois ou dessiner des petits bidules débiles avec le stylet de ma DS plutôt que jouer à un énimène FPS où on m'explique pendant deux plombes comment je suis trop fort avec ma cyber-bio-armure qui destroy trop sa race. Je m'éclate carrément à Trauma Center, parce que je n'ai pas l'impression d'avoir déjà joué cent fois à ce jeu ! C'est aussi simple que ça. Pour la première fois depuis des années, je me suis trouvé devant un jeu où je ne savais pas quoi faire, où j'ignorais ce qui allait se passer... Dans un FPS, c'est simple, tu dois tout dégueniller. Dans Trauma Center, il faut un temps d'acclimatation...
Maintenant, si toi tu n'accroches pas à cette idée, c'est ton choix, et je pense que tu ne seras certainement pas le seul. Mais je pense que tu passes volontairement à côté de quelque chose en crachant délibérément sur ce que tu appelles des non-jeux...
On comprendra que c'est une simplification extrème [edit : qui vient en fin d'argumentation et qui ne cherche pas à s'y substituer] ^^Dans un FPS, c'est simple, tu dois tout dégueniller.
Les FPS ont quand même un peu évolué avec le temps, et ils ne se limitent pas tous à ça (même si le S de FPS est souvent mit en avant dans le gameplay, forcément).
Dernière modification par Akhoran le ven. 19 mai 2006 - 00:38, modifié 3 fois.
~ Akhoran ~
-
- Silicon Mario
J'ai précisé sa sur un autre post...Akhoran a écrit :Ben je voulais avoir ton avis, en particulier sur l'histoire des trucs scryptés plus beau ou des trucs que tu 'vies' de manière un peu plus sensible et peut-être moins impressionant techniquement.Et... Oui je l'ai lu et tu voulais que je répondre quoi???
Maintenant je l'ai, et je ne chercherais plus à te convaincre puisque nous avons des centres d'intérêts différents dans les jeux vidéos.
Ce qui m'embête le plus finalement, c'est que tu réfutes en bloc que ça puisse plaire et que ça puisse être une évolution, que certains puissent chercher à s'amuser avec un jeu au travers de sensations, sans y chercher forcément un défi à relever, une histoire développée, des ambiances travaillées... un retour à l'arcade quoi finalement, qui était quand même vachement bien, j'aimais bien le Sega 'roi de l'arcade' qui était gage de qualité.
Ce que je note c'est que finalement on dirait que tu as surtout peur que le style de jeu que tu apprécies disparaisse au profit de celui qui plait à d'autres. A mon avis, il n'y a pas trop à s'inquiéter : des Oblivions, des Silent Hill, des Soul Calibur, des Zeldas, des Final Fantasy... il y en aura toujours. Le truc c'est qu'on a la chance aujourd'hui d'avoir autre chose de proposé à côté.
Moi je trouve ça bien.
La Wii est tous sauf ce que je recherche en temps que joueur. De temps en temps pour changer du pad, pour faire un jeu sans se prendre la tête, un petit jeu multi, je suis okey avec toi que ca peut êtres sympa. Mais bon en aucun cas c'est la plateforme central, j'attend plus le jeu avec une profondeur "artistique", un gameplay roder qu'un jeu qui se la joue a la différence en étant basique.
Je ne dit pas "NON" mais en aucun cas je le met dans mes priorité.
Apres c'est bien de dire tu fais le geste pour une impression mais bon techniquement la console est inférieur et quand je vois Gear of War, Lost Planete, etc... je préfere le bouton "A" classique pour me taper des superbes animations, des effets qui déchirent la rétine que de faire des mouvements avec une technique en retrait "sur le même genre".