Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
t'as pas tort, le seul truc c'est que la détection de mouvement sur la Revo n'est pas gyroscopique...Thoranix a écrit :Vu la taille du nunchaku, je féliciterais les ingénieurs de Nintendo s'ils casaient un émetteur/récepteur d'ondes, deux gyroscopes et une batterie. Non franchement, chez Nintendo ils ont déjà inventé la fusion froide !
Oui mais gyroscopique, si je ne me trompe pas, c'est un procédé de transmission du mouvement via des transfert de masses (de p'tites masselotes montées sur ressorts qui captent l'inertie de la manette je crois, en gros). Or là ça fonctionnerait pas comme ça.
Il y aurait une barre à placer près de ton écran (ou n'importe où en fait je pense), qui contient deux récepteurs (ou trois d'ailleurs, pour faire de la triangularisation, non ?), qui vont aller déterminer la position de p'tits émetteurs placés dans la manette par triangularisation (et donc l'orientation de la manette avec plusieurs émetteurs). Et donc la console connaitrait à tout moment la position relative de la manette par rapport à la barre, et donc sa position absolue sur l'écran après calibration (dont je me demande depuis le début comment elle se fera, mais bon, à priori ça doit être simple vu que ça marche très bien d'après tout ceux qui l'ont testés).
Un peu comme le système GPS si tu veux. Et ça ça prends très peu de place s'il suffit de mettre de petits émetteurs [edit : ce sont peut-être de petits récepteurs d'ailleurs plutôt, qui vont capter un signal émit par la barre et se triangulariser tout seul].
Par contre, ça transmet pas quand on appuie sur un bouton ou qu'on manipule le pad analogique.
PS : à noter que tout ça est pure spéculation, Nintendo n'ayant jamais decrit explicitement comment ça marchait (on sait juste qu'il y aura la fameuse barre, à placer un peu n'importe où près de l'écran).
Il y aurait une barre à placer près de ton écran (ou n'importe où en fait je pense), qui contient deux récepteurs (ou trois d'ailleurs, pour faire de la triangularisation, non ?), qui vont aller déterminer la position de p'tits émetteurs placés dans la manette par triangularisation (et donc l'orientation de la manette avec plusieurs émetteurs). Et donc la console connaitrait à tout moment la position relative de la manette par rapport à la barre, et donc sa position absolue sur l'écran après calibration (dont je me demande depuis le début comment elle se fera, mais bon, à priori ça doit être simple vu que ça marche très bien d'après tout ceux qui l'ont testés).
Un peu comme le système GPS si tu veux. Et ça ça prends très peu de place s'il suffit de mettre de petits émetteurs [edit : ce sont peut-être de petits récepteurs d'ailleurs plutôt, qui vont capter un signal émit par la barre et se triangulariser tout seul].
Par contre, ça transmet pas quand on appuie sur un bouton ou qu'on manipule le pad analogique.
PS : à noter que tout ça est pure spéculation, Nintendo n'ayant jamais decrit explicitement comment ça marchait (on sait juste qu'il y aura la fameuse barre, à placer un peu n'importe où près de l'écran).
~ Akhoran ~
Je n'ai pas dit qu'il y avait des systèmes gyroscopiques, c'est juste ce que disent quelques uns ici et j'ai ironisé la dessus...
C'est effectivement un système à triangulation et il suffit d'un seul émetteur pour connaitre la localisation du nunchaku. Il en faut deux pour connaitre la direction pointée par le nunchaku. Un troisième pour connaitre quel est l'angle de rotation par rapport à l'axe dessiné par les deux précédents.
Je trouve ca franchement limite si il est sans fil (= batterie)...
Le plus plausible c'est un nunchaku filaire sans émetteurs mais bon ^^
C'est effectivement un système à triangulation et il suffit d'un seul émetteur pour connaitre la localisation du nunchaku. Il en faut deux pour connaitre la direction pointée par le nunchaku. Un troisième pour connaitre quel est l'angle de rotation par rapport à l'axe dessiné par les deux précédents.
Je trouve ca franchement limite si il est sans fil (= batterie)...
Le plus plausible c'est un nunchaku filaire sans émetteurs mais bon ^^
les systèmes gyroscopiques ne permettent pas une très grande précision dans la localisation. J'ai jamais eu de manette Revo entre les mains (si, je vous assure ^^) mais je pense que la technologie développée par Nintendo sert principalement à retranscrire les mouvements plus fidèlement.jojooo666 a écrit :La telecommande n'est pas gyroscopique, mais le système qu'elle utilise est exactement le même dans le sens où ça fait exactement la même chose alors ?
- jojooo666
- Docteur Mario
Donc c'est mieux que la gyroscopie, en effet, les chanceux qui ont pu l'utiliser dans de petites démonstrations de la télécommande disait que c'était super précis et fidèle.yoann007 a écrit :les systèmes gyroscopiques ne permettent pas une très grande précision dans la localisation. J'ai jamais eu de manette Revo entre les mains (si, je vous assure ^^) mais je pense que la technologie développée par Nintendo sert principalement à retranscrire les mouvements plus fidèlement.jojooo666 a écrit :La telecommande n'est pas gyroscopique, mais le système qu'elle utilise est exactement le même dans le sens où ça fait exactement la même chose alors ?
> Nintendo SWITCH <
Bah on peut se déplacer en utilisant un propulseur de fusée ou un moteur électrique. Pourtant c'est pas du tout le meme phénomène physique.jojooo666 a écrit :La telecommande n'est pas gyroscopique, mais le système qu'elle utilise est exactement le même dans le sens où ça fait exactement la même chose alors ?
-
- Docteur Mario
Une manette gyroscopique ne peut pas se repérer dans l'espace, elle ne fait que détecter les mouvement par rapport à elle mème : on tourne la manette vers : avant/arrière, droite/gauche sur un mème axe.
si on avance/recule/décale vers la gauche ou la droite, la manette ne détecte rien. C'est là toute la différence.
La manette revo, elle, se repère dans l'espace. C'est pour celà que ça devient beaucoup plus naturel, plus jouable.
si on avance/recule/décale vers la gauche ou la droite, la manette ne détecte rien. C'est là toute la différence.
La manette revo, elle, se repère dans l'espace. C'est pour celà que ça devient beaucoup plus naturel, plus jouable.
Non il n'y a que les mouvements qui comptent. Ca ne change rien à l'action d'etre 1m plus à gauche ou plus à droite (à part réduire la résolution du matériel)
Se déplacer de gauche à droite, c'est qu'une question de référentiel. Si tu bouges ta manette vers la gauche, c'est pareil que si tu fais un pas vers la gauche en la maintenant fixe : une manette gyroscopique verrait ca.
La différence c'est qu'une manette gyroscopique ne percoit que les vitesses (déplacements) alors que la Revo verra que des positions. Mais il suffit de faire des dérivations pour connaitre les déplacements.
Se déplacer de gauche à droite, c'est qu'une question de référentiel. Si tu bouges ta manette vers la gauche, c'est pareil que si tu fais un pas vers la gauche en la maintenant fixe : une manette gyroscopique verrait ca.
La différence c'est qu'une manette gyroscopique ne percoit que les vitesses (déplacements) alors que la Revo verra que des positions. Mais il suffit de faire des dérivations pour connaitre les déplacements.
Dernière modification par Thoranix le dim. 23 avr. 2006 - 22:31, modifié 1 fois.