Appellation non-jeux?
Appellation non-jeux?
Bon, après le gros HS qu'il y a eu dans le topic "ff13 et dq9 sur xbox360" et l'envie qu'avaient certains de continuer le débat sur les "non-jeux", je propose ce topic pour ne pas saturer d'autres topics inutilement.
Je resitue les points stratégiques du débat:
.Certains dénonce dans la nouvelle politique de nintendo qui aboutie (aux vues des résultats du DS jusque là) à un nivellement vers le bas des jeux et qui finira sur l'ère du jeu gadget dans laquelle les développeurs se concetreront sur le plus vendeur et le plus facile à dévellopé, ayant pour terme l'effet de détruire l'essence de certains genres de jeux.
.D'autres justifient la légitimité du succès des nintendogs, brain training et consorts, et maintiennent que ces jeux sont de véritables jeux bien pensés, pour un certain publique (joueurs occasionnels); et que la politique de nintendo ne nivèle pas le jeux vers le bas mais permet l'essort des jeux prévu pour les "non-joueurs" parallèlement à la production continue de jeux "ambitieux".
.Ce qu'on peut tous constaté est que pour l'instant ce sont les jeux cités plus haut qui connaissent le plus grand succès, mais cela consiste-t-il une menace à long terme ou est-ce la logique de la popularisation du jv qui rend les jeux chargés en culture vidéoludique et/ou artistiques plus marginaux au bénéfice des jeux simples d'accès?
A vous de trancher...
PS: Attention ce sujet peut vite déraper, évitons au mieux les remarques boulets ^^
Je resitue les points stratégiques du débat:
.Certains dénonce dans la nouvelle politique de nintendo qui aboutie (aux vues des résultats du DS jusque là) à un nivellement vers le bas des jeux et qui finira sur l'ère du jeu gadget dans laquelle les développeurs se concetreront sur le plus vendeur et le plus facile à dévellopé, ayant pour terme l'effet de détruire l'essence de certains genres de jeux.
.D'autres justifient la légitimité du succès des nintendogs, brain training et consorts, et maintiennent que ces jeux sont de véritables jeux bien pensés, pour un certain publique (joueurs occasionnels); et que la politique de nintendo ne nivèle pas le jeux vers le bas mais permet l'essort des jeux prévu pour les "non-joueurs" parallèlement à la production continue de jeux "ambitieux".
.Ce qu'on peut tous constaté est que pour l'instant ce sont les jeux cités plus haut qui connaissent le plus grand succès, mais cela consiste-t-il une menace à long terme ou est-ce la logique de la popularisation du jv qui rend les jeux chargés en culture vidéoludique et/ou artistiques plus marginaux au bénéfice des jeux simples d'accès?
A vous de trancher...
PS: Attention ce sujet peut vite déraper, évitons au mieux les remarques boulets ^^
Le jeu de go est une drogue ^^
Re: Appellation non-jeux?
Je croyais qu'il allait me falloir donner une définition du "non-jeu" en voyant le titre du topic
.
), alors le texte qui suit est assez dense (en toute modestie bien sûr 8)
)
Je suis un peu gêné par cette histoire de "parallèlement". Pour reprendre l'exemple de Yoann007 (ou de Mheishiro... euh... je sais plus.), il y toujours eu jusqu'à maintenant des jeux à la Singstar, Taiko, DKonga, DDR, Duck-Hunt, etc..., pour plaire aux joueurs occasionnel. Je n'ai pas de problème avec ça, ayant moi-même apprécié certain de ces softs. Je demande juste que l'on constate le fait que jusqu'à maintenant, ce genre de produit coexistait effectivement avec des créations plus ambitieuse. C'est cette diversité de choix qui a fait la force de plusieurs consoles à travers les années, e particulier de celles devenues numéro 1 sur le marché (Atari 2600, NES, SNES, PS1, PS2). Il y avait donc bien existence parallèle des deux types de jeux.
Aujourd'hui, voici la DS, machine, selon les propres mots de son créateur, dotée d'une nouvelle interface instinctive (on pourrait disserter sur ce terme aussi, mais bon) créer pour faciliter l'accès aux non-joueurs qui pourraient trouver les manettes standard "trop compliquées" (encore un truc sujet à débat ^^). J'aimerais que vous reteniez bien cette phrase, parce que ce n'est pas une invention ni une extrapolation de ma part : le hardware de la DS, dans son entier, a été conçu pour faciliter l'accès aux non-joueurs, c'est à dire en des termes plus crus, des gens qui se foutent des jeux vidéo comme je me fous de la vie sexuelle d'Alain Duhamel. Nintendo l'a DIT et REPETE à longueur d'annonce et d'interview, vous pouvez aller vérifier.
Autrement dit, avec l'arrivée de la DS, loin d'assister à la naissance d'une nouvelle machine aux capacités versatiles, conçue pour accueillir dans les meilleures conditions toute la diversité des productions de ce média, nous avons vu apparaître un système à l'interface incomplète (pas de stick analogique), affublée d'un écran tactile dispensable (je ne le répèterai jamais assez) auquel pourtant les développeurs comme les joueurs doivent se plier (je pose la question : et si on n'a PAS ENVIE de jouer avec un stylet ?), le tout dans le but de faciliter le développement extensif et prédominant de jeux à la Singstar/Taiko/etc..., voire pire (Nintendogs & Brain Training, entre autres), au détriment de productions plus ambitieuses (l'ambition n'ayant aucun rapport avec le budget
).
Au final on parle pour la DS de développement parallèle de jeux ambitieux et de produits orientés non-joueurs, pourtant il est manifeste que cette machine a rompu ce parallèle (cet "équilibre"), en multipliant les productions que l'on range dans la seconde catégorie et, pire encore, en devant la très large majeure partie de son succès à ces derniers.
Et encore sur DS trouve t-on un panel de commande standard (6 boutons + croix, bien que pas de stick). Ce ne sera même pas le cas de la "Révolution" ! La manette standard sur Revolution est à part (si ça se trouve sera vendue à part carrément), obligeant les développeurs à travailler quasi uniquement en fonction de la zapette (notez bien le "en fonction, le terme est choisi), d'autant plus que le public fera pression dans ce sens (suffit de voir les réactions des gens quand un jeu DS n'utilise pas ou peu l'écran tactile), et les gens à jouer avec elle.
Ey là je repose la question : et si on n'a PAS ENVIE de jouer avec une télécommande ?
D'où nivellement par le bas, franc et massif.

Je vais en remettre une couche, mais bon ^^. Attention, j'ai essayé de faire cours (pas mon fortdouf a écrit :D'autres justifient la légitimité du succès des nintendogs, brain training et consorts, et maintiennent que ces jeux sont de véritables jeux bien pensés, pour un certain publique (joueurs occasionnels); et que la politique de nintendo ne nivèle pas le jeux vers le bas mais permet l'essort des jeux prévu pour les "non-joueurs" parallèlement à la production continue de jeux "ambitieux".

Je suis un peu gêné par cette histoire de "parallèlement". Pour reprendre l'exemple de Yoann007 (ou de Mheishiro... euh... je sais plus.), il y toujours eu jusqu'à maintenant des jeux à la Singstar, Taiko, DKonga, DDR, Duck-Hunt, etc..., pour plaire aux joueurs occasionnel. Je n'ai pas de problème avec ça, ayant moi-même apprécié certain de ces softs. Je demande juste que l'on constate le fait que jusqu'à maintenant, ce genre de produit coexistait effectivement avec des créations plus ambitieuse. C'est cette diversité de choix qui a fait la force de plusieurs consoles à travers les années, e particulier de celles devenues numéro 1 sur le marché (Atari 2600, NES, SNES, PS1, PS2). Il y avait donc bien existence parallèle des deux types de jeux.
Aujourd'hui, voici la DS, machine, selon les propres mots de son créateur, dotée d'une nouvelle interface instinctive (on pourrait disserter sur ce terme aussi, mais bon) créer pour faciliter l'accès aux non-joueurs qui pourraient trouver les manettes standard "trop compliquées" (encore un truc sujet à débat ^^). J'aimerais que vous reteniez bien cette phrase, parce que ce n'est pas une invention ni une extrapolation de ma part : le hardware de la DS, dans son entier, a été conçu pour faciliter l'accès aux non-joueurs, c'est à dire en des termes plus crus, des gens qui se foutent des jeux vidéo comme je me fous de la vie sexuelle d'Alain Duhamel. Nintendo l'a DIT et REPETE à longueur d'annonce et d'interview, vous pouvez aller vérifier.
Autrement dit, avec l'arrivée de la DS, loin d'assister à la naissance d'une nouvelle machine aux capacités versatiles, conçue pour accueillir dans les meilleures conditions toute la diversité des productions de ce média, nous avons vu apparaître un système à l'interface incomplète (pas de stick analogique), affublée d'un écran tactile dispensable (je ne le répèterai jamais assez) auquel pourtant les développeurs comme les joueurs doivent se plier (je pose la question : et si on n'a PAS ENVIE de jouer avec un stylet ?), le tout dans le but de faciliter le développement extensif et prédominant de jeux à la Singstar/Taiko/etc..., voire pire (Nintendogs & Brain Training, entre autres), au détriment de productions plus ambitieuses (l'ambition n'ayant aucun rapport avec le budget

Au final on parle pour la DS de développement parallèle de jeux ambitieux et de produits orientés non-joueurs, pourtant il est manifeste que cette machine a rompu ce parallèle (cet "équilibre"), en multipliant les productions que l'on range dans la seconde catégorie et, pire encore, en devant la très large majeure partie de son succès à ces derniers.
Et encore sur DS trouve t-on un panel de commande standard (6 boutons + croix, bien que pas de stick). Ce ne sera même pas le cas de la "Révolution" ! La manette standard sur Revolution est à part (si ça se trouve sera vendue à part carrément), obligeant les développeurs à travailler quasi uniquement en fonction de la zapette (notez bien le "en fonction, le terme est choisi), d'autant plus que le public fera pression dans ce sens (suffit de voir les réactions des gens quand un jeu DS n'utilise pas ou peu l'écran tactile), et les gens à jouer avec elle.
Ey là je repose la question : et si on n'a PAS ENVIE de jouer avec une télécommande ?
D'où nivellement par le bas, franc et massif.
A hitorani:
Point de vue bien argumenté, mais il y a des points qui me parraissent pas assez approfondis.
Tu dis que la ds a rompu l'équilibre, c'est une façon de voir les choses mais je vais t'en donner une autres.
Quant tu fais le rapport de "non-jeux"/jeux du catalogue entier de la ds, qu'obtiens tu? Moi je vois que la proportion de non-jeux est encore minoritaire. Mais niveau ventes, les non-jeux sont sans appel les plus costauds.
Donc d'un côté tu as raison, mais ce sont plus les ventes qui te font dire ca et pas le ratio des genres.
Ainsi on devrait plutôt dire que c'est la demande qui rompt l'équilibre, et non l'offre! Et ca change la perspective ça!
En effet, la population possédant une console augmente mais pas forcément celle des hardcore gamers, donc il est logique de voir un nouvel essort, et on ne peut comparer les ventes avec ce qui se faisait avant, du fait de la présence de cette nouvelle population.
Pour ce qui est du tactile, je trouve que c'est d'un comfort très appréciable sur portable (comme ca l'a été pour les pda) et ca a amené de nouvelles sensations aussi, mais là c'est plus de l'ordre du goût, et donc subjectif
Point de vue bien argumenté, mais il y a des points qui me parraissent pas assez approfondis.
Tu dis que la ds a rompu l'équilibre, c'est une façon de voir les choses mais je vais t'en donner une autres.
Quant tu fais le rapport de "non-jeux"/jeux du catalogue entier de la ds, qu'obtiens tu? Moi je vois que la proportion de non-jeux est encore minoritaire. Mais niveau ventes, les non-jeux sont sans appel les plus costauds.
Donc d'un côté tu as raison, mais ce sont plus les ventes qui te font dire ca et pas le ratio des genres.
Ainsi on devrait plutôt dire que c'est la demande qui rompt l'équilibre, et non l'offre! Et ca change la perspective ça!
En effet, la population possédant une console augmente mais pas forcément celle des hardcore gamers, donc il est logique de voir un nouvel essort, et on ne peut comparer les ventes avec ce qui se faisait avant, du fait de la présence de cette nouvelle population.
Pour ce qui est du tactile, je trouve que c'est d'un comfort très appréciable sur portable (comme ca l'a été pour les pda) et ca a amené de nouvelles sensations aussi, mais là c'est plus de l'ordre du goût, et donc subjectif
Dernière modification par douf le lun. 09 janv. 2006 - 01:18, modifié 2 fois.
-
- Silicon Mario
Dsl si je dérape du sujet "non jeu", mais je reviens sur un point qu'entraine ces "non jeux" par rapport aux "vraie jeux".
Moi ce qui m'agace dans cette histoire de télecomande c'est que d'un coter beaucoup cible Nintendo comme créatif, innovant, qui veut améliorer l'aspect vidéoludique, etc... et de l'autre Sony et Microsoft comme des sociétés qui ne pensent qu'au fric, qui cours sur la technologie, etc...
Bah oui quand Nintendo fait une telecomande on dit "Ouais vive Nintendo, ils sont les seules a vouloir creer de nouvelle exeperience" et quand Sony finance des jeux comme Ico, sa pseudo suite dans le même ton en sachant que le précendent a fait un bide, god of war, etc... et de l'autre un Microsoft qui finance des projets ambitieux comme Fable, Jade empire, Blue dragon, 99nights, etc... et bien on dit rien mais a coter on dit qu'ils ne pensent qu'a se faire des thunes, a prendre les gens pour des cons, etc...
Bah oui d'un coter Sony et Microsoft éssaye d'apporter de nouvelle license en reprenant des genres existant mais avec une motivation d'apporter quelques chose de nouveau, et de l'autre un Nintendo qui ne vie que sur ces licences ou alors inventes des jeux jetables (wario ware, zelda FS, etc...) mais a la difference se tape l'éloge d'êtres la societer qui veut faire avancer les jeux videos tous ca a cause d'une telecomande qui n'est qu'une vulgaire sourie qui fonctionne dans un espace :-/ .
Moi ce qui m'agace dans cette histoire de télecomande c'est que d'un coter beaucoup cible Nintendo comme créatif, innovant, qui veut améliorer l'aspect vidéoludique, etc... et de l'autre Sony et Microsoft comme des sociétés qui ne pensent qu'au fric, qui cours sur la technologie, etc...
Bah oui quand Nintendo fait une telecomande on dit "Ouais vive Nintendo, ils sont les seules a vouloir creer de nouvelle exeperience" et quand Sony finance des jeux comme Ico, sa pseudo suite dans le même ton en sachant que le précendent a fait un bide, god of war, etc... et de l'autre un Microsoft qui finance des projets ambitieux comme Fable, Jade empire, Blue dragon, 99nights, etc... et bien on dit rien mais a coter on dit qu'ils ne pensent qu'a se faire des thunes, a prendre les gens pour des cons, etc...
Bah oui d'un coter Sony et Microsoft éssaye d'apporter de nouvelle license en reprenant des genres existant mais avec une motivation d'apporter quelques chose de nouveau, et de l'autre un Nintendo qui ne vie que sur ces licences ou alors inventes des jeux jetables (wario ware, zelda FS, etc...) mais a la difference se tape l'éloge d'êtres la societer qui veut faire avancer les jeux videos tous ca a cause d'une telecomande qui n'est qu'une vulgaire sourie qui fonctionne dans un espace :-/ .
-
- Liquid Mario
Re: Appellation non-jeux?
Hitonari a écrit : J'aimerais que vous reteniez bien cette phrase, parce que ce n'est pas une invention ni une extrapolation de ma part : le hardware de la DS, dans son entier
Je réponds juste à ça.
Je suis à moitié d'accord parce qu'ayant Oendan et Meteos, maintenant. Je me vois mal y jouer sans le tactile. D'ailleurs il perdrait tout leur charme. Certes quand j'y pense, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire mais dès que j'imagine le jeu sans. Aucun intérêt. Après je ne comprends pas pourquoi certains développeurs n'entêtent à rentrer dans des normes. Parfois mieux vaut ne pas utiliser le tactile au lieu de le faire pour rien.
Une question comme ça, qu'est-ce un jeu ambitieux (pour être sûr de ne pas mélanger tout et n'importe quoi) ?
Meteos est un jeu ambitieux ? O_o
J'ai du mal à le mettre dedans, pourtant si c'est le cas.
a Lord jareth:
Ca c'est sur!
La logique veut que le gros de l'offre réponde à la demande principale, mais tant que la demande de jeux "ambitieux" comme certains les appelent existera autant qu'elle l'a été jusque là, il y aura toujours des dévellopeurs pour nous satisfaire. Même si le ratio des genres va être chamboulés.
Et je pense qu'il y aura le deuxième effet (kiss kool lol) qui fera que les non-joueurs maintenant initié à la "culture" vidéoludique se dirigeront vers des softs plus "complets". D'où dans un futur proche un rebasculement (moins marqué) du ratio des genres.
C'est une théorie à laquelle je crois beaucoup.
(De pus, bien des jeux pour gamers ont une grande renomée ou évoque quelquechose au grand publique. Maintenant que les non-joueurs ont franchi le cap de posséder une console, ils vont vouloir voir d'eux mêmes de quoi il en retourne, chose impossible avant)
Ca c'est sur!
La logique veut que le gros de l'offre réponde à la demande principale, mais tant que la demande de jeux "ambitieux" comme certains les appelent existera autant qu'elle l'a été jusque là, il y aura toujours des dévellopeurs pour nous satisfaire. Même si le ratio des genres va être chamboulés.
Et je pense qu'il y aura le deuxième effet (kiss kool lol) qui fera que les non-joueurs maintenant initié à la "culture" vidéoludique se dirigeront vers des softs plus "complets". D'où dans un futur proche un rebasculement (moins marqué) du ratio des genres.
C'est une théorie à laquelle je crois beaucoup.
(De pus, bien des jeux pour gamers ont une grande renomée ou évoque quelquechose au grand publique. Maintenant que les non-joueurs ont franchi le cap de posséder une console, ils vont vouloir voir d'eux mêmes de quoi il en retourne, chose impossible avant)
Dernière modification par douf le lun. 09 janv. 2006 - 01:52, modifié 3 fois.
-
- Super Mario
Halouc , je suis d'un certain sens d'accord avec toi, il est clair que Sony et Microsoft son souvent stéréotypé de Machine a "fric" , je suis le premier a dire haut et fort que les jeux qui m'on le plus impressioné (apart RE sur NGC) se trouvent sur ps2 , avec SHADOW OF COLOSSUS qui est selon moi le jeu (avec zelda OOT ) qui ma le plus retourner et sensibiliser.
Il faut savoir que Nintendo n'a que les jeux video, et que cellui ci est en perte de vitesse niveau console de jeux , d'ou les Mario (nage, se branle , joue a la dinette) a répetition, ils sont dans la merde, il ne faut pas se leurer, voila pourquoi tant de mario sortent , car ils se vendent relativement bien, un peu comme les suites qui n'ont pas de saveur mais qui marchent bien (le dernier en date c'est SAW 2 une horreure).
Mais, il y a un mais, Nintendo qui est dans la bouse, doit se démarquer, et il a trouver sa voix , en proposant , l'innovation (et cella ne date pas d'hier) .
D'ailleur on le voit dans les derniéres consoles en date, NINTENDO INNOVE , que vous soyer d'accord ou pas avec l'histoire de la telecommande, les fait son là, le pad propose quelque chose de nouveau.
Maintenant je revient au sujet de jeux et non jeux.
Comme Douf la dit , le marché videoludique est en pleine mutation , a savoir qu'il y a un nouveau public. Le nombre de jeux ambitieux ne faiblient pas sur NDS (Metroid, ASH , Children of Mana , Mario kart, Animal crossing, et j'en passe et des meilleures) il faut arreter se stéréotype primaire de NDS = Nintendogs.
Une console portable de jeux et avant tou pour s'éclater où l'on veut quand on veut, et "tout" de suite, voila ce que recherche le nouveau public et les Nintendogs et autre "petit" jeu (comme vous dites) , le font honorablement, pas d'initiation longue et lentes, pas d'implication (jouer au moins 1 heures pour progresser) , le plaisir video ludique et la tout de suite, un "coucher
" et le chien se couche. Voila ce que cherche le nouveau public. le plaisir tout de suite.
Puis parallelement sur Nds il y a des jeux "ambitieux" qui remplissent parfaitement leur roles a nous " joueur de toujours" et qui se vendent bien. Ce n'est pas parceque Nintendogs s'est vendu plus 1 million d'exemplair que le Castelvania lui a fait un bide.
Le nombre de petit jeux sur DS n'est pas pharamineux, il est minoritaire, c'est son succé qui est majoritaire, là est la nuance, c'est donc le public qui en veut et qui en raffole .
Puis pour l'histoire de la revolution , je ne suis pas d'accord dans la mesure ou la telecommande propose quelque chose de vraiment innovant et que cette innovation doit etre utilisé par les developpeurs comme un + et non une contraite . Le pad ouvre de vrai possibilité qui vont plus loin qu'un simple pad classic. Maintenant c'est au developpeur d'en tirer partis le mieux possible. Personne peut se faire une idée précise de a quoi ressembleront les jeux sur REVO . Voila pourkoi je trouve ton raisonnement un peu poussé et pessimiste sur les bords.
La Nds , doit son succé au fait qu'elle propose des jeux pour tous , du bon gamer acharné (castelvania) au joueur occasionel (Nintendogs), il y en a pour tous, alors pourkoi crier a l'arnaque.
Si j'extrapole un peu vos idées je peu dire que la PS2 est une vrai arnaque parcequ'elle doit son succé qu'a des "non" jeux comme "Need for speed, Fifa , James BOND" fait par EA qui se vendent par millions. Que le EYE TOY et SINGSTAR sont en partie la cause du succé de la ps2 (ba oui il s'est vendu plus de singster que de Shadow of Colossus).
Nan , il faut arreter ses comparaison primaire, et se faire une évience, la Nds doit son succé grace a son line up eclectique, apartir de là il est clair que des jeux se vendent plus que d'autre , mais est ce la faute de Nintendo ou du public ?
Il faut savoir que Nintendo n'a que les jeux video, et que cellui ci est en perte de vitesse niveau console de jeux , d'ou les Mario (nage, se branle , joue a la dinette) a répetition, ils sont dans la merde, il ne faut pas se leurer, voila pourquoi tant de mario sortent , car ils se vendent relativement bien, un peu comme les suites qui n'ont pas de saveur mais qui marchent bien (le dernier en date c'est SAW 2 une horreure).
Mais, il y a un mais, Nintendo qui est dans la bouse, doit se démarquer, et il a trouver sa voix , en proposant , l'innovation (et cella ne date pas d'hier) .
D'ailleur on le voit dans les derniéres consoles en date, NINTENDO INNOVE , que vous soyer d'accord ou pas avec l'histoire de la telecommande, les fait son là, le pad propose quelque chose de nouveau.
Maintenant je revient au sujet de jeux et non jeux.
Comme Douf la dit , le marché videoludique est en pleine mutation , a savoir qu'il y a un nouveau public. Le nombre de jeux ambitieux ne faiblient pas sur NDS (Metroid, ASH , Children of Mana , Mario kart, Animal crossing, et j'en passe et des meilleures) il faut arreter se stéréotype primaire de NDS = Nintendogs.
Une console portable de jeux et avant tou pour s'éclater où l'on veut quand on veut, et "tout" de suite, voila ce que recherche le nouveau public et les Nintendogs et autre "petit" jeu (comme vous dites) , le font honorablement, pas d'initiation longue et lentes, pas d'implication (jouer au moins 1 heures pour progresser) , le plaisir video ludique et la tout de suite, un "coucher

Puis parallelement sur Nds il y a des jeux "ambitieux" qui remplissent parfaitement leur roles a nous " joueur de toujours" et qui se vendent bien. Ce n'est pas parceque Nintendogs s'est vendu plus 1 million d'exemplair que le Castelvania lui a fait un bide.
Le nombre de petit jeux sur DS n'est pas pharamineux, il est minoritaire, c'est son succé qui est majoritaire, là est la nuance, c'est donc le public qui en veut et qui en raffole .
Puis pour l'histoire de la revolution , je ne suis pas d'accord dans la mesure ou la telecommande propose quelque chose de vraiment innovant et que cette innovation doit etre utilisé par les developpeurs comme un + et non une contraite . Le pad ouvre de vrai possibilité qui vont plus loin qu'un simple pad classic. Maintenant c'est au developpeur d'en tirer partis le mieux possible. Personne peut se faire une idée précise de a quoi ressembleront les jeux sur REVO . Voila pourkoi je trouve ton raisonnement un peu poussé et pessimiste sur les bords.
La Nds , doit son succé au fait qu'elle propose des jeux pour tous , du bon gamer acharné (castelvania) au joueur occasionel (Nintendogs), il y en a pour tous, alors pourkoi crier a l'arnaque.
Si j'extrapole un peu vos idées je peu dire que la PS2 est une vrai arnaque parcequ'elle doit son succé qu'a des "non" jeux comme "Need for speed, Fifa , James BOND" fait par EA qui se vendent par millions. Que le EYE TOY et SINGSTAR sont en partie la cause du succé de la ps2 (ba oui il s'est vendu plus de singster que de Shadow of Colossus).
Nan , il faut arreter ses comparaison primaire, et se faire une évience, la Nds doit son succé grace a son line up eclectique, apartir de là il est clair que des jeux se vendent plus que d'autre , mais est ce la faute de Nintendo ou du public ?
FF ADVENT CHILDREN , enfin un film a la mode DANTE!!
Si l'on ne compte que les pur non-jeux (Nintendogs, Brain Training, DS Tamagochi, Animal Crossing (désolé Mheishiro)), en effet ça reste minoritaire. Si on y ajoute les jeux traditionnellement simple d'accès (puzzle game, jeux musicaux), entre Ouendan Band of Brothers, Meteos, Yoshi, Wario Ware, etc..., la balance commence à pencher dans el mauvais sens, surtout si l'on prend aussi en compte la qualité de ces produits. Loin de moi l'idée de vouloir affirmer que tous les softs que je viens de citer sont mauvais, moi ce que je dénonce c'est le déséquilibre. Or Sur DS, si on veut des bons non-jeux ou des bons jeux simple d'accès, c'est bon, on a le choix. Si l'on veut des bons jeux plus ambitieux, ça devient un peu plus problématique. Perso je n'en ai pas trouvé, ni dans ce qui est sorti, ni dans ce qui est à venir (mais là c'est perso, oki ^^).douf a écrit :Quant tu fais le rapport de "non-jeux"/jeux du catalogue entier de la ds, qu'obtiens tu? Moi je vois que la proportion de non-jeux est encore minoritaire. Mais niveau ventes, les non-jeux sont sans appel les plus costauds.
Concernant la "demande" dont tu parles, je me demande si elle existe. Je veux dire, si le succès des non-jeux DS était venu spontanément, comme est venu le succès des GTA et assimilé, je pourrais le déplorer, mais je ne m'acharnerait pas dessus comme je le fais ici.
N'oublie pas que le public de Nintendogs et consorts, ce sont des gens qui ne s'intéressent pas aux JV. C'est Nintendo qui est allé les chercher en créant une console POUR EUX ! C'est en ça qu'il y a tentative de nivellement par le bas, parce qu'une entreprise cherche activement à modifier le média pour plaire à ceux qui se fichent de celui-ci, en allant jusqu'à peut-être mettre dehors les anciens joueurs (si la Révo deviens première du marché, moi qui ne veut pas jouer avec une télécommande je suis Out, tout simplement). Il faudrait savoir ici dans quelle mesure c'est l'offre qui a créé la demande, finalement.
Je t'accorde que la définition est assez vague, je ne peux te donner que ma version.Une question comme ça, qu'est-ce un jeu ambitieux (pour être sûr de ne pas mélanger tout et n'importe quoi) ?
Pour moi, un jeu "ambitieux", c'est un jeu qui cherche à aller au delà de son statut de simple amusement "physique".
Prenons par exemple ton Ouendan, ou mon Tetrisphere : pour le fun, il y a pas à tortiller ces deux soft sont géniaux, j'ai passé des heures et des heures sur Tetrisphere, comme tu passeras sans doute des heures sur Ouendan. Mais nous laisseront-ils ce souvenir ému, inoubliable, que nous auront laissé des jeux comme FFVII, ce sentiment inexprimable d'avoir accompagné plusieurs personnages auquel on s'est attaché à travers une grande aventure à laquelle on a un peu l'impression d'avoir fait partie ? Cette mélancolie que l'on peut ressentir en devant laisser ces personnages à la fin de l'histoire (non, je ne viens pas de finir KHII ^^) un petit pincement au coeur ?
Ouendan et Tetrisphere sont excellent à jouer, sans le moindre doute, mais ils ne feront jamais rien ressentir d'autre que de l'amusement.
Donc pour moi, un jeu ambitieux c'est un jeu qui en plus d'un gameplay (en plus du "jeu" à proprement parler), marquera l'esprit du joueur en contant une histoire (les RPG ou des jeux d'actions comme Metal Gear Solid), en mettant en scène un ou des personnages inoubliables (Dante, Cloud, Snake, Link-enfin...-, Alucard et bien d'autres), ou en offrant une valeur ajoutée artistique dans son environnement par exemple (Shadow of the Colossus, Syberia, et tant d'autres jeux où les donjons et forteresses défient l'imagination (Hollow Bastion ou forteresse d'Ultimecia anyone

Pour moi cette ambition d'aller plus loin que le simple jeu est le principal attrait des JV, et je n'ai pas envie de le perdre parce qu'un constructeur cherche à le faire disparaître pour cause de "trop compliqué pour les nons joueurs" ou simplement en m'imposant une interface dont je n'ai pas envie et dont les jeux n'ont pas besoin. Je cauchemarde à l'idée de devoir jouer à Kingdom Hearts III avec une télécommande. Je ne VEUX PAS jouer avec une télécommande, et je ne VEUX PAS qu'une série que j'aime soit obligée de se plier à ce périphérique, alors que je sais pertinemment qu'elle n'est pas conçue pour ça.
C'est aussi pour cela que je trouve l'éditorial de Jeu-france si intéressant, parce qu'il parle avec brio et moult exemples du risque qu'il y a à revenir en arrière en abandonnant cette ambition. D'ailleurs j'en remet l'extrait correspondant :
Après Nintendo peut bien terminer marchand de jouet, je m'en fous. Ce que je crains en voyant la réussite commerciale de leur Joujou appelé DS, c'est qu'ils emportent tout le média avec eux dans le Great Reset.Je peux imaginer que l’innovation matérielle étende le gameplay d’un jeu et ne s’y substitut pas tel un loup avec une grand-mère. Il reste cependant encore aux éditeurs à le prouver, même si cela n’entamera pas les perspectives bien sombres qu’augure la tendance du jeu vidéo physique ou gadget. En réalité ce qui se profile, c’est le retour à un jeu plus primitif. Car il a existé, ce temps où les jeux vidéo ne représentaient qu’une extension physique de nos sens. Prenez Pong. Le jeu n’a aucun besoin de background artistique ou de symbolisation picturale pour exister. Il n’est même qu’une version réduite et autonome d’un jeu bien réel. Le jeu vidéo n’est donc à son origine qu’un moyen physique de s’amuser, mais le résumer à cette essence serait une perte incommensurable quand on en connaît le potentiel. Pong n’est d’ailleurs pas forcément l’essence primitive du jeu vidéo, puisque Space War avant lui (62), avait déjà tout compris de l’importance de la représentation fantasmée en proposant au joueur, bien plus qu’un simple jeu de réflexe, un début d’immersion dans un univers littéraire populaire. C’est bien de l’identité de ce média qu’il est question ici, et Nintendo ne pourra pas éternellement refuser le combat représentatif en se focalisant sur le ludisme primaire sinon il terminera fabricant de jouets.
C'est tout ^^.
A Hitonari : c'est vrai que la nouvelle politique de Nintendo affichée est clairement orientée vers ces fameux "non-joueurs", peut-être au détriment des vrais gamers (on n'en sait rien pour le moment). Je suis le premier à le regretter. Mais force est de constater que quoi qu'il en soit, la DS n'est pas (seulement) une console de non-joueurs, quelles que soient les intentions de Nintendo à ce sujet ! Il n'y a qu'à voir la liste de bons RPG prévus sur ce support (pour ne citer qu'eux) pour voir qu'il y a clairement un marché autre que celui des Nintendogs et consorts.
A hitonari :
Pour les rpg tes remarques me font un peu rire, car la télécommande n'entrave en rien, mais alors je vois vraiment rien, le gameplay de ce type de jeux. On pourra juste voir des modifications du gameplay (qui pour moi seraient des améliorations) ou l'on peut dessiner ses sorts avec la manette, toucher la telec du partenaire avec la sienne pour donner un objet ou soigner, ... (pour d'autres idées voir le topic gameplay révo)
Alors à mon avis, les rpg seront encore plus agréable sur révo!
Ensuite tu abordes le genre mgs, laisse moi aborder celui des fps, il est probable que les fps sur les autres machines facent pâle figure face à ceux de la révo, et je m'attends à un nouveau fps mythique sur révo, comme golden eye l'a été. D'ailleurs, c'est encore le multi de golden eye que je préfère, il tourne encore 10ans après ( license to kill+pistols+basment, no one?
)
Ensuite les jeux à ambiance, tirer doucement une porte pour l'ouvrir sans savoir ce qu'il y a derrière, ... Ce genre de jeux risque de se voir apporté une sacrée valeur ajoutée sur révo.
Bref à mon avis, rien de ce qui s'est vu n'est pas adaptable sur révo, mais par contre certains genres seront litéralement transcandé sur cette plateforme, j'en ai la certitude.
Alors le coup de la telec n'est vraiment pas viable, certes les "non-jeux" seront aussi beaucoup plus présent sur cette machine, mais parce qu'ils seront riches en sensations, et ce ne seront pas les seuls bénéficiares.
Tu as l'air de bcp aimer les rpg, mais en quoi les rpg seront dénaturés sur révo? Que crains-tu pour ce genre avec le nouveau controller? A mon avis il y aura plus de profondeur dans le gameplay pour ce genre, c'est total bénéf,non?
Pour les rpg tes remarques me font un peu rire, car la télécommande n'entrave en rien, mais alors je vois vraiment rien, le gameplay de ce type de jeux. On pourra juste voir des modifications du gameplay (qui pour moi seraient des améliorations) ou l'on peut dessiner ses sorts avec la manette, toucher la telec du partenaire avec la sienne pour donner un objet ou soigner, ... (pour d'autres idées voir le topic gameplay révo)
Ensuite tu abordes le genre mgs, laisse moi aborder celui des fps, il est probable que les fps sur les autres machines facent pâle figure face à ceux de la révo, et je m'attends à un nouveau fps mythique sur révo, comme golden eye l'a été. D'ailleurs, c'est encore le multi de golden eye que je préfère, il tourne encore 10ans après ( license to kill+pistols+basment, no one?

Ensuite les jeux à ambiance, tirer doucement une porte pour l'ouvrir sans savoir ce qu'il y a derrière, ... Ce genre de jeux risque de se voir apporté une sacrée valeur ajoutée sur révo.
Bref à mon avis, rien de ce qui s'est vu n'est pas adaptable sur révo, mais par contre certains genres seront litéralement transcandé sur cette plateforme, j'en ai la certitude.
Alors le coup de la telec n'est vraiment pas viable, certes les "non-jeux" seront aussi beaucoup plus présent sur cette machine, mais parce qu'ils seront riches en sensations, et ce ne seront pas les seuls bénéficiares.
Tu as l'air de bcp aimer les rpg, mais en quoi les rpg seront dénaturés sur révo? Que crains-tu pour ce genre avec le nouveau controller? A mon avis il y aura plus de profondeur dans le gameplay pour ce genre, c'est total bénéf,non?
-
- Silicon Mario
Perso question FPS j'éviterais de m'avancer car bon Sony c'est killzone, et Microsoft Halo. Apres il faut aussi voir que des société comme Valve, Epic, Idsoftware, etc... disent bien pour l'instant ne s'atteller qu'a la Xbox360 et Ps3.
Apres il faut aussi prendre en compte le hardware car le FPS est un genre qui mise bcp sur l'ambiance, le rendue graphique, et donc si Nintendo fait une machine moin puissante et bien ca fera un peu tache... De plus généralement les societer dedier au Fps fond rarement des jeux exclusifs donc il essayent d'aller sur les machines capable de supporter leur jeu et selon ID software actuellement tous leur jeux seront adapter pour PC, Xbox360, et Ps3 sans parler de la révolution.
Nintendo a beau avoir la souris/clavier version console avec quelque default (manque cruel de bouton et j'attend reelement de voir le produit tourner sur tous les types de FPS) il faut que derriere le hardwarre et la politique suivent... Actuellement les majors du FPS ne sont attirés que par la Xbox360 et la Ps3.
Apres question jouabiliter le PAD a déja montrer a plusieur reprise qu'il s'adaptait facielement au genre s'il était bien travailler (Halo, Far cry instinct, etc...).
Apres il faut aussi prendre en compte le hardware car le FPS est un genre qui mise bcp sur l'ambiance, le rendue graphique, et donc si Nintendo fait une machine moin puissante et bien ca fera un peu tache... De plus généralement les societer dedier au Fps fond rarement des jeux exclusifs donc il essayent d'aller sur les machines capable de supporter leur jeu et selon ID software actuellement tous leur jeux seront adapter pour PC, Xbox360, et Ps3 sans parler de la révolution.
Nintendo a beau avoir la souris/clavier version console avec quelque default (manque cruel de bouton et j'attend reelement de voir le produit tourner sur tous les types de FPS) il faut que derriere le hardwarre et la politique suivent... Actuellement les majors du FPS ne sont attirés que par la Xbox360 et la Ps3.
Apres question jouabiliter le PAD a déja montrer a plusieur reprise qu'il s'adaptait facielement au genre s'il était bien travailler (Halo, Far cry instinct, etc...).
il y aura toujours possibilité de jouer avec une manette plus classique...Hitonari a écrit : Ey là je repose la question : et si on n'a PAS ENVIE de jouer avec une télécommande ?
qu'en savons-nous ? rien...tu te focalise trop sur la télécommande et le système de jeu tel que nous le connaissons actuellement...l'utilisation de cette télécommande dans certains type de jeu fera sans doute que les développeurs seront obligés de modifier profondément un jeu et son système de jeu pour que l'expérience ludique soit bonne...certains ont été modifiés de la sorte sur DS : Kirby en est le meilleur exemple...de plus, je pense qu'à l'instar de certains jeu DS, les jeux Révo, pour certains, devraient permettre l'utilisation de 2 jouabilité, une au pad classique et l'autre à la télécommande...Hitonari a écrit : Pour moi cette ambition d'aller plus loin que le simple jeu est le principal attrait des JV, et je n'ai pas envie de le perdre parce qu'un constructeur cherche à le faire disparaître pour cause de "trop compliqué pour les nons joueurs" ou simplement en m'imposant une interface dont je n'ai pas envie et dont les jeux n'ont pas besoin. Je cauchemarde à l'idée de devoir jouer à Kingdom Hearts III avec une télécommande. Je ne VEUX PAS jouer avec une télécommande, et je ne VEUX PAS qu'une série que j'aime soit obligée de se plier à ce périphérique, alors que je sais pertinemment qu'elle n'est pas conçue pour ça.
Mais... je parle pas français ou quoi !?sebseb a écrit :[l'utilisation de cette télécommande dans certains type de jeu fera sans doute que les développeurs seront obligés de modifier profondément un jeu et son système de jeu pour que l'expérience ludique soit bonne...
C'est justement ça que je dénonce ! Les développeurs n'ont PAS à devoir modifier le gameplay d'une série existante pour la rendre compatible avec je ne sais quel périphérique, sous prétexte qu'une marque seule en a décidé ainsi. Te rends-tu compte qu'il s'agit de trahir une série, non pour de nouvelles idées, mais pour un bête remplacement d'une manette ? C'est quand même un comble de pas pouvoir (vouloir ?) comprendre une telle évidence !
Ben non justement. La simple présence du périphérique installé par défaut ) la console entraîne une obligation de l'utiliser pour les développeurs. J'en ai déja parlé dans un de mes messages précédents.il y aura toujours possibilité de jouer avec une manette plus classique...
Tu trouves ça amusant de devoir faire des conneries pareilles pour jouer à un jeu ?Pour les rpg tes remarques me font un peu rire, car la télécommande n'entrave en rien, mais alors je vois vraiment rien, le gameplay de ce type de jeux. On pourra juste voir des modifications du gameplay (qui pour moi seraient des améliorations) ou l'on peut dessiner ses sorts avec la manette, toucher la telec du partenaire avec la sienne pour donner un objet ou soigner, ... (pour d'autres idées voir le topic gameplay révo)
Moi pas. Toutes ces idées sont dispensables au mieux, stupides au pire (dessiner les sorts, génial pour passer 2 heures par combat...). Et surtout c'est du parasitage de gameplay. Pas besoin de nouvelles idées, pouf ! Un gimmick d'interface (ouais, dessine tes sorts ! mime un coup d'épée ! trop fort !) et le tour est joué.
Quant à l'immersion de la zapette vous vous faites des films, c'est ahurissant. En quoi le fait de devoir jouer debout, à faire semblant de tirer une porte avec une zapette augmente l'immersion ? ça va surtout augmenter l'impression d'avoir l'air d'un abruti devant sa télé...
Sans compter que toi, et tous les autres qui cherchent des idées pour exploiter la zapette, posez le problème à l'envers. Normalement les périphériques sont créés en fonction des jeux : les kongas pour Dkonga, le tapis de danse pour DDR, etc...
Là il y a renversement des priorités : au lieu de chercher des idées pour justifier la création en conséquence d'un périphérique hardware, là vous avez le périphérique donné par défaut, et vous cherchez désespérément des moyens de justifier son existence à postériori avec des idées pour l'exploiter. Le hard précède le soft, c'est le monde à l'envers.
En résumé, au lieu de vous dire "ce serait bien si on pouvait faire ça, et ça aussi", de réfléchir à la viabilité de l'idée puis de créer le périphérique le cas échéant, là vous avez le périphérique déjà fini, et vous êtes en train de vous dire : "bon, qu'est ce qu'on va bien pouvoir foutre avec ça ?".
Les développeurs de par le monde sont confrontés au même problème, et pour le résoudre vont devoir travestir des séries existantes. Scandaleux.
Ils seront dénaturé parce qu'ils auront dû se plier à un accessoire pour lequel ils n'ont pas été conçu. Tu t'imagines jouer à FFX avec un Eye-Toy ? Ben la révolution, c'est ça. Une machine entière où TOUTE LA LUDOTHEQUE devra se plier à une interface gadget et limitée. Moi je trouve ça à chier. Et si la Révo devient leader du marché, comme la DS l'est devenue sur le marché des portables, j'aurais le choix entre jouer à la zapette, ou arrêter les JV. Merci Nintendo.Tu as l'air de bcp aimer les rpg, mais en quoi les rpg seront dénaturés sur révo? Que crains-tu pour ce genre avec le nouveau controller? A mon avis il y aura plus de profondeur dans le gameplay pour ce genre, c'est total bénéf,non?
Je répète ce que j'ai déjà écrit : en ce qui me concerne, je n'ai toujours rien vu.A Hitonari : c'est vrai que la nouvelle politique de Nintendo affichée est clairement orientée vers ces fameux "non-joueurs", peut-être au détriment des vrais gamers (on n'en sait rien pour le moment). Je suis le premier à le regretter. Mais force est de constater que quoi qu'il en soit, la DS n'est pas (seulement) une console de non-joueurs, quelles que soient les intentions de Nintendo à ce sujet ! Il n'y a qu'à voir la liste de bons RPG prévus sur ce support (pour ne citer qu'eux) pour voir qu'il y a clairement un marché autre que celui des Nintendogs et consorts.
-FFIII a vu son design Crystal Chronicle-ifier, est en 3D affreuse (merci Nintendo de nous imposer en 2004 une pixellisation de PS1) et sera jouable au stylet, donc perverti. En un mot, c'est un massacre.
-Children of Mana est orienté multijoueur (à moins d'1 mois 1/2 de sa sortie, le site officiel jap ne propose toujours aucune info sur le mode 1 joueur, dans le genre inquiétant on fait pas mieux).
-FF Crystal Chronicle est lui aussi orienté multi, et avec le online faut pas s'attendre à ce que le mode 1 joueur soit plus travaillé que sur GC.
-Tales of the Tempest apparaît risible dès les premier artwork (quand on pense que c'est le même designer que sur Rebirth, on pleure...). Et puis bon, c'est un Tales, c'est à dire de la série B (voire Z)...
-Lunar est à chier
-Tengaï Makyou un remake asservi au stylet
-Mario & Luigi est bon mais comme Paper Mario, est au RPG ce que RE4 est à un Survival Horror
-Xenosaga 1 + 2, laissez-moi rire
-Reste ASH et le vaporware Baten Kaitos DS (qui est passé sur GC), dont on ne sais rien.
ça fait pas lourd, sans oublier que tous ou presque ont dû se plier à l'écran tactile de la DS, parce que M. Nintendo en a décidé ainsi.
Je repose encore ma question : et si j'ai pas envie de jouer avec un stylet ?
Dernière modification par Hitonari le lun. 09 janv. 2006 - 13:23, modifié 3 fois.
-
- Silver Mario
j'ai jamais vu autant de mauvaise foi!
1) la manette revo empeche rien un rpg classique (dis moi en quoi: il suffit du joystick pour se deplacer et choisir les actions si c'est du tour par tour)
2)de toute facon l'immersion sera meilleure que d'appuyer sur un bouton pour faire une action (et quand on y pense on n'a pas l'air tres intelligent aussi quand on se defonce les doigts sur les boutons pour envoyer des attaques supra compliquées!)
3)la comparaison entre eye toy et la "zapette" est totalement bidon rien que parce qu'il y a des boutons , une crois directionnel et un joystick sur revo...
4)tu critique des jeux video alors qu'ils ne sont pas encore sortit et que tu y a meme pas jouer!moi j'ai connu plein de jeu qui m'avait l'air nul sans y avoir jouer et que finalement j'ai adoré (je cite pour exemple KH,parce mettre du Disney faisait vraiment gamin alors qu'en fait le rendu est vraiment génial!)
5)t'es pas obliger dans beaucoup de jeu de jouer a la ds avec le stylet! (mario kart et metroid en sont de parfait exemple, surtout metroid pour le nombre de possibilitées de commandes qu'il nous est offert pour ceux qui veulent jouer plus classiquement!)
au bout du compte je vois que tu es d'une mauvaise foix telle que j'en ai rarement vu!
1) la manette revo empeche rien un rpg classique (dis moi en quoi: il suffit du joystick pour se deplacer et choisir les actions si c'est du tour par tour)
2)de toute facon l'immersion sera meilleure que d'appuyer sur un bouton pour faire une action (et quand on y pense on n'a pas l'air tres intelligent aussi quand on se defonce les doigts sur les boutons pour envoyer des attaques supra compliquées!)
3)la comparaison entre eye toy et la "zapette" est totalement bidon rien que parce qu'il y a des boutons , une crois directionnel et un joystick sur revo...
4)tu critique des jeux video alors qu'ils ne sont pas encore sortit et que tu y a meme pas jouer!moi j'ai connu plein de jeu qui m'avait l'air nul sans y avoir jouer et que finalement j'ai adoré (je cite pour exemple KH,parce mettre du Disney faisait vraiment gamin alors qu'en fait le rendu est vraiment génial!)
5)t'es pas obliger dans beaucoup de jeu de jouer a la ds avec le stylet! (mario kart et metroid en sont de parfait exemple, surtout metroid pour le nombre de possibilitées de commandes qu'il nous est offert pour ceux qui veulent jouer plus classiquement!)
au bout du compte je vois que tu es d'une mauvaise foix telle que j'en ai rarement vu!