Fiche technique/comparatif/ N64 - PSone - Nintendo ds

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Mad hunter01
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Mad hunter01 »

fait gaffe le (1-6) se transorme en 16
Sur le live mais dans le coeur fan de nintendo
GT: Mad hunter 44
yoann007

Message par yoann007 »

Mad hunter01 a écrit :fait gaffe le (1-6) se transorme en -- chuuut!! --
donc j'avais bien répondu :)
Devilman
Mario
Mario

Message par Devilman »

Bizarre que ce topic remonte d'outre-tombe comme ça, mais y a un truc qui me choque, c'est de lire que la N64 fait des jeux plus fluide que la PS1, on doit pas avoir les mêmes yeux, même la Saturn pulvérise la N64 en termes de fluidité des jeux, j'ai toujours été "choqué" par le défilement des jeux N64, y avait toujours un je-ne-sais-quoi qui me dérangeait les pupilles, et c'est encore plus accentué dans les jeux les plus balèzes graphiquements qui sont encore moins fluides (genre ceux qui utilisent le ram pack, comme Zelda MM), et ce aussi bien en 50Hz qu'en 60Hz :plant:
Ramza a écrit :Heu sinon, une grosse différence au niveau de textures entre la PS1 et la N64 se situait au niveau du filtrage des textures, inexistant sur PS1 ( comme sur NDS ) alors que c'est le cas sur N64 ( comme sur PSP, le monde à l'envers ^^ ), ce qui rend des textures beaucoup plus belles. Le gros reproche que pas mal de monde faisait à propos de la N64 était son image "floue". C'était une impression due au fait que la console gérait le filtrage des textures et l'anti aliasing ( ce qui est très bien ) mais qui donne un résultat très flou sur une image en 320x240 :/ ( ca reste quand même beaucoup plus beau que sur PS1 )
OK, le filtrage (et la résolution) permettent d'avoir des jeux qui font moins "bouillie de pixels", mais en même temps, le but d'une texture, c'est de donner du relief et de la texture (lol) à un jeu, hors, ça, la N64 ne sait pas vraiment faire, que tu regardes à 1 mètre de ton perso ou au fin fond du décor, tu vois exactement la même chose, une espèce de truc uniforme flou qui rend pas vraiment la matière, sur PS1 (et même sur Saturn), certes, de près, c'est pixelisé, mais les élèments lointains ressortent parfaitement et rendent les différentes matières plus crédibles...

Les jeux N64 sont certes plus "net" visuellement, mais il sont aussi très uniformes, ce qui les rend fades, et ça couplé à une animation pas fluide (paske bon, sur des screenshots, la N64 peut sembler bluffante sur certains jeux, mais quand ça bouge, c'est une autre histoire), le rendu fait plus "beurk" qu'un jeu Saturn ou PS1, y a qu'à voir un jeu comme Nights, je pense pas que beaucoup de monde se soucierait qu'il soit en basse résolution tant il est beau, fluide et magique lol

Je me risquerais même à dire, mais faudrait que je récupère le jeu pour m'en assurer, que je n'ai jamais vu un jeu N64 aussi fluide que le premier Tomb Raider sur Saturn, d'ailleurs, aucun jeu N64 ne m'a impressionné autant que TR ne me l'avait fait à l'époque :masque:

D'ailleurs, à ce titre tu remarqueras que la plupart des joueurs qui n'ont pas été convaincus par la technique de la N64 sont ceux qui auparavant ont eu une PS1 et/ou une Saturn... j'ai un peu l'impression que ceux qui bavaient devant les jeux N64 étaient plutôt ceux qui soit étaient passé directement de seize (ça me dit "chuuut" si je l'écris en chiffre lol) à 64 bit, soit ceux qui débarquaient, mais ceux qui ont suivi l'évolution n'ont pas été plus impressionné que ça... d'autant plus que l'arrivée de la N64 coïncide avec l'arrivée des premières cartes 3D sur PC, et du coup, les jeux N64 faisaient penser à des jeux PC pas finis (rendu graphique similaire, mais flou, animation hachée, ça ressemblait à de la caricature de jeu PC)...
Bon j'avais pas lu le dossier en entier, je viens de finir, limite du flood ce que je fais. Ola moine gourmand, la PS1 plus belle que la N64 ? Ca va pas bien la tête, c'était du vomit de 3D la PS1 !Textures super crades, pas d'anti aliasing sur une résolution de 320x240
Je trouve que c'est un peu facile de dire ça 10 ans après, je te mets au défi de trouver qqu'un qui A L'EPOQUE se serait risqué à considèrer un jeu comme le premier Tomb Raider comme du "vomi de 3D" (je cite TR1 comme réfèrence car de mon point de vue, il est le premier grand jeu en 3D intégrale, et incontestablement le jeu le plus abouti techniquement de sont temps, le véritable point de départ du "tout 3D"), c'est simple, à l'époque, on ne pouvait que s'incliner, tout le monde était unanime :plant:

L'anti-aliasing n'existait pas, que ce soit sur PC ou console, 320x240 était la résolution de réfèrence, sauf pour les jeux de combat 3D comme Virtua Fighter 2... bref, ton jugement ne cadre pas avec le contexte de l'époque, c'est comme si maintenant on se mettait à critiquer la TV en noir et blanc, alors qu'à l'époque du n&b, bien y avait juste rien de mieux :D
sakuragi a écrit :Mais aussi il faut pas oublier que le 50hz est pour bcp dans la lenteur des jeux européen, que ce sois sur PSone ou N64!
Il ne faut pas mettre vitesse et fluidité dans le même panier, ce qui est mis en cause sur N64 n'est pas la rapidité du défilement, mais sa qualité...

Tu prends Gran Tursimo sur PS1, ils l'ont rendu plus rapide en 50Hz qu'en 60, mais à quel prix ? Celui d'une animation horriblement hachée qui tue les yeux quand on a l'habitude d'y jouer en jap' (ce qui était mon cas)...

Et c'est cette même sensation de hachage que j'ai avec les jeux N64... et, contrairement à ce que je pensais au départ, le fait de jouer en 60Hz ne change rien à l'histoire, je m'en suis rendu compte dernièrement sur les deux Zelda... c'est plus rapide en 60Hz, mais toujours aussi peu "coulé"...
Je prefere pour ma part, une bonne production Psone a une bonne production N64, la qualité d'un jeu Psone depasse pour moi celle des jeux N64
Pareil pour moi, si on tient compte de la différence de puissance, des consoles comme la PS1 ou la Saturn m'impressionnent autrement plus que la N64 (qui elle ne m'a d'ailleurs jamais impressionné du point de vue de la réalisation).
J'espere retrouvé cette qualité sur NDS, et c'ets faisable si et seulment si il commence a sortir les 256 et 512 mo de cartouche, car 125mo c'est un peu light :-/
Pour une console comme la DS, 128Mo sont amplement suffisants, prends Resident Evil 2 sur N64, il tenait sur une cartouche de 64Mo alors qu'il prenait 2CD sur PS1...

Ca veut dire qu'avec une cartouche de 128Mo, tu pourrais largement faire tourner des jeux PS1 qui tenaient sur 3 ou 4 CD, comme les FF, sachant que vu la taille de l'écran, tu peux compresser à fond les video et les arrière-plans fixe, ça se verrait même pas :)

Je sais pas si c'est ici que je l'ai expliqué, mais un jeu comme FF prend 3 ou 4 CD car sur chaque CD, le code du jeu est intégralement réécrit, c'est-à-dire que le CD 2 est exactement le même que le CD1, sauf pour les cinématiques, pour éviter qu'on ait à zapper d'un CD à l'autre selon la phase de jeu comme c'était le cas sur les vieux ordis à disquette...

Sur une cartouche, le code du jeu sera inscrit une seule fois et y aura qu'à ajouter les séquences video :)

Ben tiens, en même temps ça répond à la question de la possibilité d'un FF9 sur DS, la réponse est oui, très largement, à condition d'avoir une cartouche qui lorgne du côté des 128Mo...
ptitj
Luigi
Luigi

Message par ptitj »

Super article ! :-D
Je suis d'accord avec toi.
Quand on regarde les jeux GBA, au début ils n'était pas aussi beau que ceux d'aujourd'hui. Et c'est vrai que les dévelopeurs ne se foule pas pour créer des jeux trés beau sur DS. Quand on regarde les sims 2, c'est pas beau a voir, la DS peut faire mieux je pense. Il y a que Nintendo qui créé des beaux jeux comme Mario 64 DS ou Nintendog !!!
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

Devilman>> hou le pavé :D

beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais ya une chose que je ne peux pas laisser passer :p

"Je me risquerais même à dire, mais faudrait que je récupère le jeu pour m'en assurer, que je n'ai jamais vu un jeu N64 aussi fluide que le premier Tomb Raider sur Saturn, d'ailleurs, aucun jeu N64 ne m'a impressionné autant que TR ne me l'avait fait à l'époque "

Mario 64 "explose" dans tout les sens du terme la fluidité de tomb raider, tu noteras aussi que je considere M64 comme le jeu de plate forme le plus fluide de la console :D. car tu as raison plus les jeux ont évolué et plus la fluidité a baissé ya qu'a voir mario>>bonjo>>conker (ou banjoo toie), ou Golden eye (deja pas fameux)>> Perfect Dark etc

mais franchement Mario 64 celui la est vraiment énorme outre la fluidité du jeu en lui même, le personnage mario se mouvoit avec un naturel un "coulement" exceptionnele (comparé au a coup de TB) franchement le concept TB a lépoque c'était une bombe mais techniquement ca vite était dépassé (rejoue y oui ^^).

si ya une claque qui ma était foutu sur N64 c'est bien la fluidité de mario (le personnage) et le naturel du déplacement (merci le stick analogique), comparé a lara croft (et son balai dans le c***), ca allié au décor 3D stable et lissé, ce fut une claque pour moi (mais il est vrai qu'apres le soufflet est vite retomber) et la PS1 a mieux évolué, tandis que mario 64 c'était + ou - le meillleur de la console, un jeu fluide, maniable et surtout peu "flou"...

Sinon je suis quelques peu d'accord avec toi (notamment sur la fluidité, les textures etc), mais franchement les jeux N64 full 3D veillissent mieux que les jeux PS1 je trouve (faut dire j'ai une console 60hz RGB).

en fait les 2 seuls avantages qu'avaient la N64 face a la PS1 d'un point de vue technique c'était son lissage de texture et la stabilité de sa 3D.

PS: en parlant de fluidité je me souviens qu'un pote l'a revendu pour cette unique raison :o

PS1: une autre claque de la N64: l'eau dans wave race :mariosmall:
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Tiens, ça va plaisir à certains comme SND, peut-être. Je ne savais pas trop où poster ça :euh:.

Today, Actimagine announced that Nintendo has licensed its video codecs to integrate video sequences in video games for the Game Boy Advance and the Nintendo DS. It will be provided at no charge in Game Boy Advance and Nintendo DS Software Development Kits (SDK). The codecs will allow all Nintendo's game developers to enrich their games with attractive video content.

On the Nintendo DS, Actimagine video codec can achieve full screen 256x192 video up to 30 frames per second from 100kbps to 700kbps, with stereo sound from 8KHz mono to 48KHz stereo. Dual screen can be supported up to 15 frames per second. Both the video sequences from Metroid Prime Hunters: First Hunt and Jump Super Stars were performed using Actimagine's codecs. Not the least attractive videos according to the gaming crowd.

In 2004, Actimagine had previously licensed to Nintendo its video compression technologies allowing Nintendo to deliver up to 90 minutes of TV-like video titles on 32MB cartridges on its range of handheld consoles: the Game Boy Advance, the Game Boy Advance SP and the Nintendo DS. This is a purely software-based solution, making the video cartridges compatible with the vast installed base of Nintendo handheld consoles that are already in the market.

"This new license confirms our commitment to Nintendo's handheld consoles success [...] Providing Nintendo with cutting edge technologies is a permanent challenge," says André Pagnac, Actimagine President. Ramin Ravanpey, Director of Software Development Support at Nintendo of America, replied with "Actimagine's tools and technologies strengthen our ability to support our developers efforts in delivering high quality games."
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par The only dude »

Cool on va peut être enfin avoir aute chose que des screens fixes pour les vidéos dans un jeux DS
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ramza »

En gros ils disent quoi :lol:?

J'ai trop la flemme de déchiffrer l'anglais... en faite c'est surtout du fait que c'est technique...

EDIT: Bon j'ai quand même traduit le texte, et en gros Nintendo sort pour la GBA SP et la NDS un périférique permettant de mettre de putain de cinématique top qualité pour enrichir les jeux?... Et je crois que c'est metroid qui est le premier à en bénéficier...
Pfiou, 160 heures de jeu pour FFXII... heu du bohneur...
yoann007

Message par yoann007 »

Ramza a écrit :EDIT: Bon j'ai quand même traduit le texte, et en gros Nintendo sort pour la GBA SP et la NDS un périférique permettant de mettre de putain de cinématique top qualité pour enrichir les jeux?... Et je crois que c'est metroid qui est le premier à en bénéficier...
révise ton anglais ^^
ils parlent du codec de compression employé directement DANS certains jeux GBA/DS... donc pas besoin de périphérique spécial, c'est justement tout l'intérêt. D'ailleurs pour Metroid, ils parlent de la démo en la citant comme exemple : si tu y as joué tu as pu voir des séquences vidéo, eh bien elles recourent au codec en question. C'est également cet algorithme de compression vidéo qui est employé pour les GBA Movies (beurk).
Bref pour revenir à la news, ils annoncent que ce format a été licencié par Nintendo et intégré gratuitement au kit de développement GBA et DS, ce qui veut dire en gros que ça laisse la possibilité à tous les développeurs d'intégrer des séquences vidéo à leurs jeux sans surcoût (donc en théorie, ils devraient pas se gêner, dans la limite de la place restant sur la cartouche !)
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

autant j'ai trouvé les séquences videos de la premiere demo de metroid vraiment moyenne, autant la derniere version de la demo (vu au MGS) avait vraiment des cinématique de qualité bref a voir.

mais bon j'ai beau rien connaitre en technique la qualité de la video sera toujours fonction de la taille alloué a cette derniere.
yoann007

Message par yoann007 »

SND a écrit :mais bon j'ai beau rien connaitre en technique la qualité de la video sera toujours fonction de la taille alloué a cette derniere.
dans la news ils ont l'air d'insinuer que la qualité du codec n'est pas paramétrable, est-ce que j'ai mal compris ? ou est-ce qu'ils se trompent ? ça m'étonnerait que le codec ne permette pas de choisir le rapport qualité/taille.
Lloyd66
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Lloyd66 »

Relis le 2eme paragraphe! Ils disent que le debit des video va de 100kps à 700kps et le son de 8kHz à 48Khz donc la qualité des video est entierement paramétrable pour les developpeurs!
Began
Super Mario
Super Mario

Message par Began »

Bon, tout d'abord, merci a Sakuragi d'avoir poster ce topic qui éclaire un peu mon idée de la puissance de la console ;)

Ensuite j'ai entendu dire qu'un resident evil 2 avait été mis dans une cartouche N64 en compressant des fichier dons je pense que l'espace d'une carte DS peut-être quasi-ilimité (si les developpeurs se bouge un peut le train bien-sur :p )

Répondre