Nintendo 64 PAL et RGB, un moyen ?
Nintendo 64 PAL et RGB, un moyen ?
Hello 
Au cas ou certains l'ignoreraient, les versions US/jap' de la N64 pouvaient sortir du RGB (RVB en français, bref, un affichage de qualité avec une vraie prise péritel, on pouvait même utiliser celle de la SNES, comme sur GC), bizarrement, lors du passage en PAL, la N64 s'est vu amputée de ce signal qui pourtant était la norme chez nous (avant l'arrivée de la PS1 qui a inauguré l'ère maudite du RCA pourri, toutes les consoles étaient livrées de base avec une vraie prise péritel RGB, proposant le meilleur affichage possible sur une TV), par on ne sait quel grand élan de non-inspiration de la part de Nintendo...
Je voudrais donc savoir s'il existait un "bricolage" (j'ai pas peur de qques soudures) pour que la N64 sorte du RGB exploitable avec une vraie prise péritel ?
Je me pose la question paske pendant des années, j'avais plus de manette N64 et je viens d'en racheter une, pour que ma copine puisse s'amuser avec Mario et les autres jeux de plateforme de la console, et en revoyant Mario tourner, je me suis fait la reflexion que ça aurait pu être moins mauvais que je ne le dit dans certains posts, si d'une part, le jeu était en 60Hz (ça atténuerait l'effet de non-fluidité du défilement), et surtout si l'affichage bénéficiait de la finesse et de la précision du RGB (ce qui annulerait l'effet "image baveuse" dont est victime la N64)...
Ceux qui ont une PS1, une Dreamcast jap', une PS2 ou un GC (je sais plus ce qu'il y a comme prise de base avec la XBox lol) et qui ont pu tester l'affichage avec le cable RCA pourri fourni avec la console, puis après avec une péritel comprendront ce que je veux dire, c'est comme si on passait de la VHS au DVD
Donc voilà, s'il y a des bricoleurs en herbe parmi vous qui sauraient si c'est faisable de jouer en RGB sur N64 (et si oui, comment le faire), ça serait sympa de m'en informer, merci

Au cas ou certains l'ignoreraient, les versions US/jap' de la N64 pouvaient sortir du RGB (RVB en français, bref, un affichage de qualité avec une vraie prise péritel, on pouvait même utiliser celle de la SNES, comme sur GC), bizarrement, lors du passage en PAL, la N64 s'est vu amputée de ce signal qui pourtant était la norme chez nous (avant l'arrivée de la PS1 qui a inauguré l'ère maudite du RCA pourri, toutes les consoles étaient livrées de base avec une vraie prise péritel RGB, proposant le meilleur affichage possible sur une TV), par on ne sait quel grand élan de non-inspiration de la part de Nintendo...
Je voudrais donc savoir s'il existait un "bricolage" (j'ai pas peur de qques soudures) pour que la N64 sorte du RGB exploitable avec une vraie prise péritel ?
Je me pose la question paske pendant des années, j'avais plus de manette N64 et je viens d'en racheter une, pour que ma copine puisse s'amuser avec Mario et les autres jeux de plateforme de la console, et en revoyant Mario tourner, je me suis fait la reflexion que ça aurait pu être moins mauvais que je ne le dit dans certains posts, si d'une part, le jeu était en 60Hz (ça atténuerait l'effet de non-fluidité du défilement), et surtout si l'affichage bénéficiait de la finesse et de la précision du RGB (ce qui annulerait l'effet "image baveuse" dont est victime la N64)...
Ceux qui ont une PS1, une Dreamcast jap', une PS2 ou un GC (je sais plus ce qu'il y a comme prise de base avec la XBox lol) et qui ont pu tester l'affichage avec le cable RCA pourri fourni avec la console, puis après avec une péritel comprendront ce que je veux dire, c'est comme si on passait de la VHS au DVD

Donc voilà, s'il y a des bricoleurs en herbe parmi vous qui sauraient si c'est faisable de jouer en RGB sur N64 (et si oui, comment le faire), ça serait sympa de m'en informer, merci

-
- Luigi
tu t'avance car l'image est alors HORRIBLE !Haloman a écrit :Je crois sans m'avancer que tu peux utiliser le cable de la Snes pour avoir une sortie RGB ^^.
je comprend parfaitemetn ton prob Devilman malheureusement je ne connai aucune solution à ce prob !
Mon idole : Aiai ! Il a tout pour plaire ce petit singe :
-la banane
-les yeux en forme de Pac-Man
-les fesses en forme de coeur
-les oreilles comme les escargots de la Princess Leila !
Comment ne pas craquer ???
http://www.sitesnes.com/
-la banane

Je veux pas étre méchant mes moi j'ai la N64 jap et je mes le RGB de la GC ca passe pas j'ai que le son alors RGB la jap non je crois pas dans tout les cas moi je les mise en S-Video qui change deja pas mal l'imgae je diret méme clairement l'image!
Pour fair passer la N64 RGB il faut la démoter et bricoler un peu desus ca marche mes bon si tes puriste la console n'ai plus d'origne et demonter donc ceu genre de truk c sens moi!
Mais une petit chose que je tien a signaler j'ai un cable S-Video officielle nintendo (c'est une balle ca je l'avous) mes il ne passe les consoles suivante, GC jap pas Euro,N64 Jap et Euro, SNES SFAMICOM mais pas SFAMICOM Junior! pour les Famicom je ne peux prendre que les cable d'origine j'ai mis des photo pour que vous regardiez les différences! de toutes facon les boites indique de quoi elle son compatible mes pour le RGB avec la N non ca marche pas faudra que j'essai avec le de SNES!

[/img]
Pour fair passer la N64 RGB il faut la démoter et bricoler un peu desus ca marche mes bon si tes puriste la console n'ai plus d'origne et demonter donc ceu genre de truk c sens moi!
Mais une petit chose que je tien a signaler j'ai un cable S-Video officielle nintendo (c'est une balle ca je l'avous) mes il ne passe les consoles suivante, GC jap pas Euro,N64 Jap et Euro, SNES SFAMICOM mais pas SFAMICOM Junior! pour les Famicom je ne peux prendre que les cable d'origine j'ai mis des photo pour que vous regardiez les différences! de toutes facon les boites indique de quoi elle son compatible mes pour le RGB avec la N non ca marche pas faudra que j'essai avec le de SNES!

Dernière modification par Tutendo le sam. 15 oct. 2005 - 01:40, modifié 1 fois.
A FOND NINTENDO!!!!!!
Paix dans le monde et plus de pollution et de massacre d'animaux!
C'EST POUR QUAND PUTAIN!!!!!!!!!!!!!
-
- Luigi
t'a déjà essayé de jouer à la N64 avec un cable péritel RGB de Gamecube ?Richter a écrit :Tu peux acheter le cable RGB de la Gamecube
ça m'étonnerai !
avant de proposer une solution qui est déjà expliqué come défaillante, prend le soin de lire le topic en entier !
-la banane
-la banane

-
- Luigi
Il y a eu 2 versions de ce cable sorit par Nintendo le premier permettai en effet de faire passer le SNES mais pas le second ils ont du rajouter une puce pour empécher ça Oo ! (enfi nej ne vois pas d'autre explication)Tutendo a écrit :Mais une petit chose que je tien a signaler j'ai un cable S-Video officielle nintendo (c'est une balle ca je l'avous) mes voila il signale sur la Boite que ca passe pour toute les console Nintendo de la Famicom 2éme model a la GC!
aure seule la N64 jap et Européenne passe la GC jap passe la Européenne non la Famicom2éme model(je crois) Non et la Super famicom junior Non et la super famicom non et la SNES oui parcontre j'ai tjrs le son ceu qui est normale! A mon avis c'est pas la Télé vu qu'elle prend les NTSC et les PAL vu que ma Game Q passe en couleur!
Si jamais quelqu'un connai le pourquoi du comment qu'il me face signe!
Sinon je rapelle qu'un cable RVB SNES PAL est 100% compatible avec une NGC PAL ... donc au lieu d'investir 30€ dans un cable seul qui ne permetra pas de jouer à la SNES, pourquoi tout simplement ne pas acheter une SNES d'occasion ?

-la banane
-la banane

Banana Master aka Dj.excuse Moi j'ai fait une erreur donc j'ai refait mon message regarde mes je tassure que ma N64 Jap ne passe pas avec le Cable officielle Nintendo GC!
Part contre je n'ai pas essayer avec le SNES faudra que je le fasse dans tous les cas le S-Video me convient appart pour ma Game Q ca bave un peu mes je pense que c'est a cause de mon cable qui est une merde ATOMIK
Part contre je n'ai pas essayer avec le SNES faudra que je le fasse dans tous les cas le S-Video me convient appart pour ma Game Q ca bave un peu mes je pense que c'est a cause de mon cable qui est une merde ATOMIK
A FOND NINTENDO!!!!!!
-
- Luigi
je te crois mais perso j'ai fait UNIQUEMENT référence aux versions PAL, dons il est possible (mais sans aucune certitude) qu'un cable RGB de Super Famicom fasse passer ta N64 jap. Mais n'ayant pas de N64 jap ni de Super Famicom je n'ai jamais pu tester !Tutendo a écrit :Banana Master aka Dj.excuse Moi j'ai fait une erreur donc j'ai refait mon message regarde mes je tassure que ma N64 Jap ne passe pas avec le Cable officielle Nintendo GC!
-la banane
-la banane

Tellement horrible qu'il y en a pasBanana Master aka Dj.Moi a écrit :tu t'avance car l'image est alors HORRIBLE !Haloman a écrit :Je crois sans m'avancer que tu peux utiliser le cable de la Snes pour avoir une sortie RGB ^^.

J'ai deux cables SNES (un pour la US et un pour la PAL), et aucun des deux ne fonctionne, pas d'image, j'ai ensuite essayé de les utiliser sur Game Cube, et là, ça a marché (et ça déchire, je comprends pas qu'on ne fournisse plus de vraies péritel avec les consoles, enfin si, je comprends, c'est pour nous pousser à acheter un cable), et c'est à ce moment que j'ai réalisé l'horrible réalité : la N64 PAL ne produit pas de signal RGB, contrairement à ses homologues jap' et US (alors que c'est la norme chez nous et pas chez eux, va comprendre, Charles...)

-
- Mario
Et wé pas de RGB sur N64 PAL (c'est la première fois de ma vie que je vois ça), le seul espoir pour bénéficier d'une image plus nette qu'avec le cable de base pourri, c'est de trouver un cable S-VHS, mais malheureusement :
1°) c'est dur à trouver (même à l'époque où la N64 était encore en vie il courait pas les rues) ;
2°) le S-VHS demeure inférieur au RGB (mais bon, c mieux que rien) ;
3°) les TV ne possèdent pas forcément de prise S-VHS, ma TV principale n'en a pas, par contre, paradoxalement, je crois que ma TV secondaire, un vieux truc des 80's de marque inconnue (et qui accepte pas le 60Hz lol) m'a l'air d'en possèder une, mais son écran est trop petit à mon goût...
1°) c'est dur à trouver (même à l'époque où la N64 était encore en vie il courait pas les rues) ;
2°) le S-VHS demeure inférieur au RGB (mais bon, c mieux que rien) ;
3°) les TV ne possèdent pas forcément de prise S-VHS, ma TV principale n'en a pas, par contre, paradoxalement, je crois que ma TV secondaire, un vieux truc des 80's de marque inconnue (et qui accepte pas le 60Hz lol) m'a l'air d'en possèder une, mais son écran est trop petit à mon goût...
étant assez fan de la N64 je vais rajouter ma pierre a l'édifice, car il y a certaines choses qui ont été omis ou tronqués
.
Tout d'abord il faut savoir une chose, AUCUNE N64 que ce soit (US,JAP,Euro) ne délivre un signal RGB d'origine...Ensuite seul les premiers modeles NTSC (96,97, 98?) sont modifiables pour avoir un tel signal (enfin pas tout a fait mais j'y reviendrai plus tard).
Donc ne vous étonnez pas si vous acheter une N64 NTSC et que cette derniere ne délivre pas de signal RGB
. concernant la Version Euro il y a eu du nouveau depuis peu. il parait qu'une modif est possible sur ce modele mais que l'image en devient tellement sombre qu'elle a peu d'interet :/...
Autre chose la SFC Jr ne delivre qu'un signal composite (no RGB no S-video), La GC NTSC ne delivre que du composite (RCA) et Svideo, La GC PAL delivre du composite et du RGB (mais pas de S-video). A noter que toute les GC possede une sortie HD. mais depuis peu nintendo la supprimé de ses nouveaux modeles...
concernant la compatibilité des cables, tous les cables RCA et Svideo sont compatibles avec toutes les consoles nintendo (hormis la NES qui a un embout spécifique) pour peu que la dit console délivre le signal spécifié.
Et enfin tous les cables RGB ne sont pas censé marché sur toute les consoles. Le probleme viendrai essentiellement des Cables SNES qui ne sont pas tous concu de la même maniere. certains Cable SNES ne serait pas conseillé a utiliser sur GC même si le cable semble marcher (mais j'en sais pas plus).
mon experience perso.
Le cable RGB GC marche a la perfection sur N64 US/jap RGB.
Le cable RGB Snes ne marche pas sur ma GC (image bleuté mais jai le son)
Le cable RGB Snes marche pas sur N64 (no image mais son) mais mon pote son cable marche sur N64 RGB donc ca dépend du modele de cable RGB.
Enfin j'ai entendu dire qu'il était pas bon (pour la console ou TV (?)) d'utiliser un cable Snes sur sa GC, la tension du signal étant plus forte sur cette derniere.
enfin concernant le rendu RGB sur 64, pour moi c'est simple dans toutes les consoles que jai vu passer, La N64 est la console qui profite le plus du gain apporté par l'image RGB:
- Les couleurs ne bave plus
- Les couleurs sature mieux
- Les polygones sont mieux défini et mieux "taillé"
- Le flou est estompé
- Le brouillard est moin prsésent
concernant le dernier point, jai fait des tests, par exemple sur l'intro de Ridge racer Pal lorsque le logo "N64" apparait le fond noir est dans un brouillard granuleux (effet de grain indéfinissable) ce qui fait que le fond n'est pas totalalement noir et pas totalement uniforme (ceux qui ont le jeu peuvent confirmer)...En RGB la "brume" disparait pour laisser place a un noir "noir", uniforme et sans grain...
Bref le RGB sur N64 ca améliore grandement les graphismes et avec le 60hz qui dynamite les jeux et bien le plaisir de jouer est quand même amélioré...

Tout d'abord il faut savoir une chose, AUCUNE N64 que ce soit (US,JAP,Euro) ne délivre un signal RGB d'origine...Ensuite seul les premiers modeles NTSC (96,97, 98?) sont modifiables pour avoir un tel signal (enfin pas tout a fait mais j'y reviendrai plus tard).
Donc ne vous étonnez pas si vous acheter une N64 NTSC et que cette derniere ne délivre pas de signal RGB

Autre chose la SFC Jr ne delivre qu'un signal composite (no RGB no S-video), La GC NTSC ne delivre que du composite (RCA) et Svideo, La GC PAL delivre du composite et du RGB (mais pas de S-video). A noter que toute les GC possede une sortie HD. mais depuis peu nintendo la supprimé de ses nouveaux modeles...
concernant la compatibilité des cables, tous les cables RCA et Svideo sont compatibles avec toutes les consoles nintendo (hormis la NES qui a un embout spécifique) pour peu que la dit console délivre le signal spécifié.
Et enfin tous les cables RGB ne sont pas censé marché sur toute les consoles. Le probleme viendrai essentiellement des Cables SNES qui ne sont pas tous concu de la même maniere. certains Cable SNES ne serait pas conseillé a utiliser sur GC même si le cable semble marcher (mais j'en sais pas plus).
mon experience perso.
Le cable RGB GC marche a la perfection sur N64 US/jap RGB.
Le cable RGB Snes ne marche pas sur ma GC (image bleuté mais jai le son)
Le cable RGB Snes marche pas sur N64 (no image mais son) mais mon pote son cable marche sur N64 RGB donc ca dépend du modele de cable RGB.
Enfin j'ai entendu dire qu'il était pas bon (pour la console ou TV (?)) d'utiliser un cable Snes sur sa GC, la tension du signal étant plus forte sur cette derniere.
enfin concernant le rendu RGB sur 64, pour moi c'est simple dans toutes les consoles que jai vu passer, La N64 est la console qui profite le plus du gain apporté par l'image RGB:
- Les couleurs ne bave plus
- Les couleurs sature mieux
- Les polygones sont mieux défini et mieux "taillé"
- Le flou est estompé
- Le brouillard est moin prsésent
concernant le dernier point, jai fait des tests, par exemple sur l'intro de Ridge racer Pal lorsque le logo "N64" apparait le fond noir est dans un brouillard granuleux (effet de grain indéfinissable) ce qui fait que le fond n'est pas totalalement noir et pas totalement uniforme (ceux qui ont le jeu peuvent confirmer)...En RGB la "brume" disparait pour laisser place a un noir "noir", uniforme et sans grain...
Bref le RGB sur N64 ca améliore grandement les graphismes et avec le 60hz qui dynamite les jeux et bien le plaisir de jouer est quand même amélioré...
-
- Mario Bros
Pour les cables S-video, tu peux les trouver facilement en importDevilman a écrit :Et wé pas de RGB sur N64 PAL (c'est la première fois de ma vie que je vois ça), le seul espoir pour bénéficier d'une image plus nette qu'avec le cable de base pourri, c'est de trouver un cable S-VHS, mais malheureusement :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-5-70-13c.html
http://www.lik-sang.com/info.php?catego ... ts_id=1416&
je compte bientot m'en prendre un comme ça j'aurais à peut-pres tous les cables necessaires pour mes consoles Nintendo (Composite,S-Video,RGB et component)
Aidez moi à completer la liste des packs :
-Nes et Snes
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=15075
-N64
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=20286
-Nes et Snes
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=15075
-N64
http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=20286
Hmmm, si c'était le cas, l'image serait la même qu'on utilise une prise péritel ou un cable composite pourri nonSND a écrit :Autre chose la SFC Jr ne delivre qu'un signal composite (no RGB no S-video)

Paske dans les faits, c'est pas le cas, la différence entre avec péritel et avec composite est aussi flagrante que sur les autres consoles...
C'est le même standard que les TV HD ?A noter que toute les GC possede une sortie HD.
J'ai pas de TV HD (et j'en aurais probablement pas avant longtemps), mais justement, j'ai tout de suite trouvé ça dommage de "gâcher" la qualité d'affichage du GC (en jouant à Metroid Prime lol) avec une TV normale, sans possibilité de jouer en VGA sur un moniteur par exemple... est-ce que t'as pu tester le GC en HD ?
Tous les jeux sont-ils compatibles ?