Le Dossier de Xavier, à côté de la plaque !

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
msk
Baby Mario
Baby Mario

Message par msk »

10/20€ pour du HD ? Mais vous êtes dingues ? Je crois que vous n'avez absolument rien compris à l'enjeu du HD ( du moins certains ). Le HD n'est pas uniquement une sortie vidéo ! Sinon je vous le dit tout de suite : la xbox actuelle peut sortir du 1080i, pourtant aucun jeu n'est en HD.

Le HD n'est pas juste une connectique supplémentaire à l'arrière de la machine, si ce n'était que ca, bien sur que Nintendo l'aurait inclu !

Un petit cours s'impose :
Actuellement ( je me met côté europe, désolé pour les canadiens ) votre télé affiche ( en général ) du PAL 480i, 480p dans le meilleur des cas, qu'est-ce que cela signifie ?
Pour le 480i, cela signifie que votre télévision affiche 480 lignes ( pour comparer avec une résolution d'ordinateur, c'est l'équivalent du 640x480 ) mais ne recoit le signal qu'une ligne sur 2. C'est à dire qu'elle affiche, un coup 240 lignes paires, un coup 240 lignes impaires.
Le 480p est la même chose que le 480i si ce n'est que le signal est progressif ( d'ou le p, sachant que i s'ignifie interlaced, interlacé donc ). La télévision affiche les 480 lignes à la suite, elle doit donc recevoir 480 lignes par image. L'image finale est plus stable qu'en 480i.

Maintenant, le HD. En HD il existe 4 résolutions différentes : 720i, 720p, 1080i, 1080p. Mais toutes ces résolutions ne sont pas utilisées, seules les résolutions 720p et 1080i sont envisagées pour l'europe, notre continent n'était pas encore décidé en ce qui concerne la diffusion HD. Pour le Japon et les États-Unis, je crois que la diffusion s'y fait en 720p.
D'accord mais qu'est-ce qui fait que le HD coute beaucoup plus cher ? Certains ont peut être déjà compris maintenant, le nombre de lignes !

Le 720p correspond à la résolution d'ordinateur 1280x720 et le 1080i au 1920x1080. Vous comprenez toujours pas ? Essayez un jeu en 640x480 sur votre ordinateur et notez le nombre de FPS, puis en 1280x720 ( ou quelque chose de proche ) puis en 1920x1080 ( ou quelque chose de proche ). Essayez avec Doom 3 vous comprendrez encore mieux : CA RAAAAAAAAMMMMMMEEEEEE, papa je veux la nouvelle cg à 600€ !

Pour obtenir une résolution si élevée, le nombre de calculs nécessaires et collossalement plus grand, qui dit plus grand dit plus de puissance, qui dit plus de puissance dit beaucoup plus que 10€ supplémentaire de matos !

C'est pour cela que le HD n'est pas si important que ca, Nintendo en refusant le HD va pouvoir réaliser une console de jeu qui :
- consomme moins d'énergie ( toujours sympa, parce que quand je vois la consommation actuelle des PC, je me dis que la PS3 ca va être génial pour faire sauter les plombs )
- qui sera plus petite ( et plus légère ... )
- qui chauffe moins ( à les joies du fanless dans les coins sombres et angoissant de certains jeux, ca va être bien un resident evil sur PS3 ou xbox360 avec le VROMMMMM des ventilateurs, d'ailleurs sur xbox360 c'est même un watercooling ... )
- qui sera beaucoup moins chère !

Et attention, le meilleur pour la fin, qui aura peut-être même des graphismes équivalent aux autres machines ! Ben oui, elle a besoin de moitié moins de puissance pour calculer le même nombre de polygones/textures/effets/shaders/..., la résolution en moins. Franchement, que demande le peuple ? Se ruiner à acheter une télé à 1000€ ( que celui qui en première page a vu une télé HD à 350€ me passe une photo, je veux la voir, parce qu'elle n'existe pas, récemment sur akihabaranews.com, les rédacteurs nous ont fait écho d'une TV HD équipée HDMI enfin abordable au Japon, juste 1000€ ! )
Moi je préfère m'acheter des jeux hein :)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

O_o Celui qui nous sort the gros topic

1-> J'ai deja expliquer comment fonctionne du HD
2-> Malheureusement a travers un post intelligent, on trouve plein de connerie mais bon.

Le HD c'est l'avenir, c'est pas en se disant "oui bon plustard" que ce genre de produit va se démocratiser donc devenir de plus en plus abordable. Apres les machines ont été etudier au niveau du refroidissement donc pas de probleme au niveau du son (surtout qu'ils ont insisté dessus), la taille bof qu'est qu'on s'en fou un peu car perso elle quitte jamais leur place donc.

Apres Halo 2 fait partie des jeux qui bouffe le plus de ressource sur Xbox (pas mal d'effet, de pnj, map immense, etc...), le framerate est tres stable en 1080i, il n'y a pour dire aucune difference a si en 480i c'est fade, texture baveuse, images moin net, etc.... alors quand HD et bien c'est plus fin, l'image plus propre, la resolution fait carrement bien la difference, etc... enfin bref...

Au faite une tele en Europe avec HDMI et HD Ready c'est aussi 1000 euros, j'en trouver plusieur hier. Apres bon la ca vaut 1500 euros en moyenne mais sachant que la Ngc sort en Europe dans environs 1 ans et demie, qu'on lui rajoute 5 ans de duree de vie et bien ca donne 6 ans et demie, voir 7 ans... Tu crois que le HD sera aussi chere a cette époque?
Dernière modification par Halouc le sam. 25 juin 2005 - 13:08, modifié 1 fois.
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Je suis plutôt d'accord avec msk je ne vois pas l'intérêt de se mettre à la HD maintenant c'est beaucoup trop cher, pas assez développé et le prix de la console serait plus élevé.

Quant à ceux qui disent qu'un moniteur PC c'est pas cher et on peut y jouer dessus dans de bonnes conditions je dis au secours... Atant jouer sur PC. TV=console.
"Okaeri nasai Shinta" Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

garland a écrit :Je suis plutôt d'accord avec msk je ne vois pas l'intérêt de se mettre à la HD maintenant c'est beaucoup trop cher, pas assez développé et le prix de la console serait plus élevé.

Quant à ceux qui disent qu'un moniteur PC c'est pas cher et on peut y jouer dessus dans de bonnes conditions je dis au secours... Atant jouer sur PC. TV=console.
On trouve maintenant bcp d'ecran qui font a la fois ecran pc, et télé dans le petite taille...
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Et je fais comment si je suis habitué à jouer sur une 70cm?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

garland a écrit :Et je fais comment si je suis habitué à jouer sur une 70cm?
Bah tu fais comme moi tu economises pour acheter une HD ready dans une taille raisonable "70 a 80cm de diagonal environs".
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Je sais pas pour toi mais quand je m'achète une TV elle fait 8-10 ans.
donc chez moi les next gen resterons sur ma bonne vieille tv standard.
Je vois pas pourquoi je m'achèterai un tv HD juste pouir jouer à la console surtout vu le prix.

Tu dis que dans 5- 6 ans les prix des tv hd auront baissé. Ce sera sûrement le cas mais aujourd'hui et l'année prochaine 90% des gens achèterons une TV standard et pendant 5-6 ans ils resteront avec.
c'est pour ça que je trouve que nintendo a raison de ne pas ajouter cette option pour cette génération puisque une minorité en bénéficiera.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Et le pire c'est quand on compare ce choix à l'erreur sur support cartouche !
Haloman>Pour s'acherter une télé HD, il faut des sous, beaucoup de sous même allez, on va dire 500 €.
Pendant que tu économises, tu ne peux rien t'acheter d'autre. A quoi ca sert d'économiser pour une télé pour une console alors que tu n peux pas t'acheter de jeux pendant 5 ans !
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
TEOX
Luigi
Luigi

Message par TEOX »

Pour s'acherter une télé HD, il faut des sous, beaucoup de sous même allez, on va dire 500 €.
Pendant que tu économises, tu ne peux rien t'acheter d'autre. A quoi ca sert d'économiser pour une télé pour une console alors que tu n peux pas t'acheter de jeux pendant 5 ans !
Ah, voila un argument choc ! Et merci MSK pour ces précisions. Ca me conforte dans mes positions.
Neonitrus
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Neonitrus »

*méga-luigi* a écrit :Et le pire c'est quand on compare ce choix à l'erreur sur support cartouche !
Haloman>Pour s'acherter une télé HD, il faut des sous, beaucoup de sous même allez, on va dire 500 €.
wé et encore, avec 500€ c'est une HD bas de gamme que t'auras...
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

*méga-luigi* a écrit :Et le pire c'est quand on compare ce choix à l'erreur sur support cartouche !
Chez pas au hasard les boulots d'été peut etre ca existe, puis bon ca veut dire quoi, tu veux faire croire que t'a 100 € de budget par an peut etre ?

PArce que bon ton calcul j'achete une télé a 500 € et pendant 5 ans je peux plus rieb faire d'autre ca revient à dire que en gros ta 100 €/an hors 100 € c'est meme pas le prix de la DS, alors pas de foutage de gueule quand meme...

Qui plus est la HD ca se limite pas au JV, déjà au usa nombre de chaines diffuse leur programme en HD, et ce sera surement bientot le cas en europe, les DVD HD arrivent eux aussi bientôt.

Une télé HD n'a pas d'utilité uniquement dans le secteur du JV faut arrêter de temps en temps.

Et encore une fois la HD personne ne force les gens à l'avoir pour profiter de la xbox 360 et la ps3, si on l'a c'est tout benef, si on l'a pas on peut quand meme jouer aux memes jeux (forcememnt avec une résolution moins belle normale), et meme si 500 € ce n'est pas donné l'histoire des 5 ans sans rien faire c'est completement absurde.
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Oui, mais tu peux rien t'acheter, ni DVD, ni jeux, ni magasine, rien.
Et comme le dit Neonitrus, c'est une télé bas de gamme à 500 € alors le temps que tu économises, la Télé à 500 € est déjà dépassée !
Donc autant en prendre une à 1000 € ! :-D
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

TEOX a écrit :
Pour s'acherter une télé HD, il faut des sous, beaucoup de sous même allez, on va dire 500 €.
Ah, voila un argument choc ! Et merci MSK pour ces précisions. Ca me conforte dans mes positions.
->Le probleme c'est que moi j'ai quitter les bancs de l'ecole et que je pense rester encore quelque année chez mes parents donc si j'economise 100€/mois donc en même pas 1 ans je peux avoir ma HDTV, si j'économise 200€/mois je l'ai en a peine 6mois. Mais bon c'est vraie a coter j'ai mes sortie, des jeux, essences, etc... plus faire une petite epargne pour l'avenir.

Enfin bref non je me prive de rien...

->Apres je parle de 7 ans, mais bon vous vous serez sans doute encore en SD mais a coter combien seront passer en Europe en HDTV? Dans les pays qui ou le parc se chiffre a environs a 11%, a combien le sera t'il de 2 ou 3 ans quand on sait que bcp labas se dirige sur ce genre de produit et que a coter les prix ne cesse de descendre?

Enfin bref penser ce que vous voulez mais bon quand les gens arreterons de defendre aveuglement un produit sans avoir un minimum de critique et bien on pourra discuter. J'ai jamais dit que la revolution serait caca a cause de cela, Xavier pense la même chose mais bon lui qui est un gros fan de Nintendo trouve regretable que sa marque preferer mais de coter une chose que certain joueur aimerait avoir.

Image

La revolution 2 serait au alentour 2011. Apres fo se dire que ceux qui achete généralement ce genre de tele ne sont pas papy et mamie mais bien des jeunes qui ont souvent une console et lecteur DVD embarqué.

Apres pour les ressource bof... Un jeux est dans les kit de developement fait avec des resolution superieur, etc... de plus qui dit resolution plus faible dit obligatoirement solicitation d'un AA et du filtre Aniso plus gourmand (et encore le mot est faible)... donc au final... De plus Nintendo doit quand même le savoir qu'on arrive a un moment ou bientot la résolution actuel va êtres un frein pour l'evolution graphique...

Enfin bref...
msk
Baby Mario
Baby Mario

Message par msk »

Oula minute, je n'ai jamais dit que le HD n'était pas l'avenir, que le HD c'était mal, blabla. Le HD est une technologie excellente, je bave déjà à la vue de la moindre vidéo en HD ( j'ai le trailer de madagascar en 720p sur ma machine, c'est vraiment excellent ! )

Ce que je dis, c'est que si Nintendo sort une console HD, on obtiendra une machine du type de la PS3 ou de la xbox 360 : un gros bousin qui fait du bruit, qui consomme un max et qui coute cher. ( ce ne sont que des spéculations évidemment, mais je doute qu'il soit techniquement possible de sortir l'an prochain une console HD qui serait comme la Révolution dans ces domaines la )

11% des foyers francais en 2009, ben dit donc, ca fait quoi, même pas 1% en 2006, à la sortie de la machine donc. Et peut-être moins de 50% en 2010 !
Sachant que les joueurs ne jouent pas toujours dans le salon mais le plus souvent dans une chambre sur la petite télé ( du moins c'est ce que je vois dans mon entourage hein ) : ca nous fait donc 11% en 2009 et peut-être 1% ou 2% qui serviraient à jouer ...

Spéculations toujours, mais réalistes.

Une dernière chose, Haloman, il va faloir que tu peux m'explique comment tu fais pour jouer à Halo 2 en 1080i sachant que ce jeu ne supporte pas cette résolution, la xbox n'ayant pas assez de puissance pour cela ( elle est même extrèmement loin de pouvoir afficher ce jeu en 720p ! )
http://www.xbox.com/en-us/expertguide/hdtv

edit : bordel je viens de comprendre ce que c'est que ces histoires d'écran "HD Ready" à 1000€ et tout en France ! Ca doit être ce que j'ai vu dans les pubs carrefour qui m'ont fait éclater de rire ! Y'a marqué HD, supporte les signaux 720p/1080i en entrée, mais la dalle a une résolution de 640x480, 800x500 ( environ, je me rapelle plus bien ) au mieux ! Autrement dit, pas de HD ... m'enfin j'espère me tromper hein

re-edit : bon ben je suis parti me chercher quelques pubs, et effectivement, j'ai été sur le cul, reste à voir la qualité des trucs mais je suis tombé sur 2 TV LCD 1280x768 à 800€ ! Bon par contre j'ai jamais vu de télé "continental edison" de qualité, par contre l'autre c'était une brandt, c'est ptet bien. Mais toutes les autres télé étaient au dessus de 1500€ et ca se voyait tout de suite que c'était plus de la qualité, rien qu'au niveau design ! Bon évidemment l'habit ne fait pas le moine, mais quand même ;)
StrAbZ
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par StrAbZ »

malgres tt je me vois bien jouer sur un lcd ou un plasma de 152cm en HD :D
ou sur un video-projecteur avec un ecran de 3m de diagonale :D
Je fais les seules merdes visibles de l'espace !
--> http://www.strabz.com/
20 Notes sur les CSS

Répondre