Pourquoi tant ...

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Hero1101
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Hero1101 »

Darkdamien a écrit :
Au final sans vouloir etre vulgaire , les editeur tiers c'est un peu comme des pu***, il se suffit de payer pour obtenir ce que l'on veut, on va me dire que c'est le buisness, je suis d'accord ça en fait partie. Mais je pense que nous joueurs, nous sommes perdant, sans aucun parti pris, on peut se poser la question si cette methode ne favorise pas a engendrer plus de dechets et de jeux videos de qualité très moyenne voire mediocre sachant que les editeurs ne se fouleront pas, si le jeu marche mal , ils ont déja eu une avance bien grasse donc....
Les éditeurs travaillent pour l'argent comme toute société, c'est leur raison d'être même, ca n'a rien de choquant d'accepter un joli chèque pour être sur de ne être déficitaire si jamais le jeu faisait un bide (shenmue, si un jour on y a droit au 3e volet c'est qu'assuremment MS ou sony auront filé un sacré chèque a sega). Et qui plus est bien au contraire cette méthode ne peut qu'aider les développeurs a faires des bons jeux, car justement ce genre d'alliance et pour eux profitable, et s'ils veulent pouvoir conctinuer a toucher ce genre de chèque, ils devront assurer lors du développement des jeux (ont voit tres mal sony/ms ou Big N donner plusieurs millions a un studio qui auraient pondu des daubes auparavent pour développer un nouveau jeu). Qui plus est ce système est quand meme depuis longtemps, et plus d'argent au départ, peut aussi etre investi dans le développement, ce qui ne peut qu'etre un plus pour le jeu ;)
Pas entièrement d'accord avec toi DD, Kuju qui développe sur le prochain Batallion Wars et Chibi Robots étaient une boîte qui faisaient que des daubes, pourqoui Big N fera-t-elle confiance à cette boîte. J'ai un autre exmple, celui de Retro Studios, Nintendo l'a sauvée inextremis de la fallite et leur a confié une de ces plus grandes license Metroid et tu vois bien que les jeux développés ne sont pas des daubes ;-)
Au fait, si les développeu font souvent des daubes c'est a cause du budget donné par l'éditeur. Et si les éditeurs font plus confiance en ces boi^tes, je suis sur qu'ils feront d'excellent jeux mais il faut pas rêver car maintenant on fait confiance aux boîtes qui font d'excellents jeux ( Eurocom etc...) c'est cruel
"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

mheishiro a écrit :Ouai enfin bon, cette histoire de chèque, d'achat des exclues, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Aider financièrement un développeur pour qu'il est les moyens nécéssaires de faire un jeu à la hauteur des ses ambitions est une chose, "acheter" les développeurs en est une autre. Autant avec Sony, Nintendo et Sega on savait qu'une console avait toujours son petit lot d'exclues autant là, sur le long terme qu'est ce qui peut empêcher Microsoft de tout acheter petit à petit, chaque grosse licences. Après tout leur moyens sont gigantesques! Y'a t-il une alternative à ça?? Est ce évitable?? Des grosses licences TOUTES chez Microsoft?? Ben j'éspère en tout cas.
Bah d'un autre coté Big N c'était assuré la meme chose du temps de la super nes et de la nes via des moyens encore moins digne (chantage et compagnie, associé au royalités monstrueuses et a la vente de cartouches passant obligatoirement par BIG a de sacré prix, on comprend d'ailleurs leur réticence maintenant a développer pour leur ex bourreau) pour avoir toutes les exclues chez eux et ne rien laisser à sega (encore heureux que ces derniers étaient plutot productifs à l'époque).

Ca n'a rien de nouveau ce genre d'histoire, puis bon toutes les exclus chez MS j'y crois pas plus que ca, déjà certaines développeurs n'ont pas besoin de ce genre de chèques pour faire du bénéfice et faires des jeux fabuleux (Konami, Square enix notamment) et ces memes développeurs sont les plus importants pour une console (si square continue à développer uniquement chez sony, MS pourra acheter toutes les licences du monde le résultat sera le meme, la play continuera a écraser les 2 autres au japon et probablement dans le reste du monde). On va peut etre me dire square enix fait ff11 sur xbox, enfin ce genre de cadeaux empoisonné c'est comme FFCC sur GC, vraiemnt les rejets de chez square qui atterrissent surla concurrence (hélas)...

Apres ce genre de chèque ca profite surtout au développeurs désavantagés financièrement parlant, on voit bien que les gros développeurs comme EA (je parlede leur compte en banque histoire qu'on vienne pasme dire qu'ils produisent de la merde) font souvent du multi console de toute façon à de rares exception pret (B3), enifn qunad je dis multi, au moins deux quoi parce qu'une chose est sur, la GC reste sur la touche quoi qu'il arrive en ce moment.
frabsien
Baby Mario
Baby Mario

Message par frabsien »

a mon avis c'est plus parce que les gens qui ont le ngc achetent plus de jeux Nintendo que d'éditeurs 1/3! donc ils y voient moins d'argent pr eux sur Ngc!
Si les gens qui ont un GC achettes plus de jeux Nintendo c'est peut être parce que il n'y a pas d'autres choix d'aussi bonne qualité (a par quelques jeux comme les RE, BK etc...)
Non, moi je pense que si les développeurs développerait des jeux sur GC mais attention, uniquement des jeux d'un autre genre que Nintendo (parce que sinon, c'est sur qu'ils ne vendraient pas beaucoup) ils pouraient se faire pas mal d'argents.
En tout cas, je ne veux pas être trop défaitiste mais il faut que Nintendo se bouge le c** avec les éditeurs tiers parce que sinon, je pense que les achetteurs vont de moin en moin être nombreux et au fil du temps, si ils ne font rien, il n'y aura plus que les fans pur et dur qui achetterons les machines nintendo pour leur exclusivité.
Par contre, j'aimerai bien que Nintendo achette un éditeur qui fait beaucoup d'FPS, et aussi qu'ils arêttent de préter les licences de mario & co a tous les éditeurs qui le veulent.
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

DarkDamien, je ne critique pas MS pour ces pratiques là! Je sais bien que chez Nintendo, la politique n'était pas très claire non plus! Mais la différence était que Nintendo n'était pas intouchable. Sony l'a prouvé. Mais si MS veut allonger des millions pour garder des exclus et faire ça pendant des années, récupérant peu à peu la plupart des grosses exclus, qui pourrait l'en empêcher?? Sony?? Nintendo?? Après bien sûr EA resterait multi, Nintendo aurait ses propres jeux, mais est ce que ce serait une situation profitable aux joueurs?? Perso ça m'inquiète un peu.
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

en tout cas tlm est d accord sur le fait que les exclu pourrissent la concurrence et notre possibilite de choix de console. vous aimez le foot et wining elev et vous avez une cube !!! dommage et merci konami. par contre yugiho, konami est content avec nintendo !!! un peu traitre je trouve...

de plus nintendo a ete une pu** autrefois avec les edit, dixite....je sais plus qui. mais c est aussi grace a la nes et super nes que des editeurs comme square enix, konami, namco et les plus grand jp ou americain que des boites de jv ont pu se creer. donc de toute facon c est assez malsain comme univers, je trouve, surtout en ce moment. de plus la gc n est pas morte car ses jeux seront compatible avec la revolution et seront encore sur le marche alors. donc....pas net, pas clair et vraiment foutage de bouche vis a vis du client. en fait on a pas le choix. j ai peur que les prix montent et que l innovation dans le jeux video ne soit controle que par quelques grands groupe jouant de fusion, rachat, etc...

enfin la ps2 n est pas un produit a grande marge doc sony ne gagne pas autant sur ses consoles, il produit peu de jeux et pourrtant aligne des exclu...d ou vient l argent !!?? carte memoir, manettes jetable lol !!!
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

keyce05 a écrit :en tout cas tlm est d accord sur le fait que les exclu pourrissent la concurrence et notre possibilite de choix de console. vous aimez le foot et wining elev et vous avez une cube !!!
...Achetez un freeloader et WE6fe sur cube, tout simplement le meilleur de la sérié! Ok, ça nécéssite l'achat d'un freeloader mais pour jouer au meilleur jeu de foot existant...
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

mheishiro a écrit :
keyce05 a écrit :en tout cas tlm est d accord sur le fait que les exclu pourrissent la concurrence et notre possibilite de choix de console. vous aimez le foot et wining elev et vous avez une cube !!!
...Achetez un freeloader et WE6fe sur cube, tout simplement le meilleur de la sérié! Ok, ça nécéssite l'achat d'un freeloader mais pour jouer au meilleur jeu de foot existant...
ma console est jap donc pas besoin. :), mais bon j ai le 8 sur ps2 donc maintenant c est un peu tard.... je voudrais tous simplement,mais c est une demande apparemment trop irrealiste, une sortie correcte par rapport aux sorites ps2................aouwarffffff....je suis triste.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

keyce05 a écrit :en tout cas tlm est d accord sur le fait que les exclu pourrissent la concurrence et notre possibilite de choix de console. vous aimez le foot et wining elev et vous avez une cube !!! dommage et merci konami. par contre yugiho, konami est content avec nintendo !!! un peu traitre je trouve...
Les exclus c'est au contraire ce qui fait marcher la concurrence depuis le début. Si tu sors les mêmes jeux sur toutes les consoles il n'y a plus aucun intérêt à avoir plusieurs constructeurs...
enfin la ps2 n est pas un produit a grande marge doc sony ne gagne pas autant sur ses consoles, il produit peu de jeux et pourrtant aligne des exclu...d ou vient l argent !!?? carte memoir, manettes jetable lol !!!
Là tu t'aventure sur une pente savonneuse ^^ ! Si tu essaie de défendre Nintendo par rapport à Sony en parlant du prix des accessoires, à mon avis ça va vite leur revenir dans la figure, parce qu'autant sur le prix des consoles (de salon) Nintendo est incriticable, autant en ce qui concerne celui des jeux et accessoires ce sont de méga enflures...
ludoleboch
Baby Mario
Baby Mario

Message par ludoleboch »

La question de savoir ou sort l'argent sony serait interressante a etudier !

En tout cas pour repondre a Darkdamien qui nous dit que les editeurs doivent vivre et qu'au final ce ne sont pas des pu*** comme je l'avais laissé entendre, mais que cet argent leur est utile,pour faire des bons jeux, je ne suis pas tout a fais convaincu de ton argument.... pourquoi microsoft s'est payer le FF11 sachant que c'est un fiasco, et je doute qu'il est un retentissant succes mais a voir ...

En tout cas l'argent que peut mettre un constructeur dans un parteneria ( nintendo capcom pour faire les zelda sur GBA oracle et season ) est legitime et justifie pour la qualité du soft. Mais aujourd'hui cet argent n'est pas toujours là pour cet qualité mais pour avoir une licence ! Les techniques passées étaient peut etre malsaine et justement ca leur a value leur chute mais au moins ca n'a pas bloquer le marché vu que la play a reussie !! Mais depuis l'arrivée de sony sur le marché , qui a fait evoluer le jeux videos vers une nouvelle dimension,vers un marché plus grand plus ouvert ce qui est sur, mais il a aussi apporter beaucoup de fric qui a detruit beaucoup de choses, je pense. Il a cree une sorte de cercle impenetrable, j'ai bcp d'argent je me paye les licences, ca me rapporte de l'argent je repaye des licences, les autres creve faim car au final plus d'alternative est donnée au joueur comme aux editeurs. L'exemple concret est la dreamcast , une console geniale tout pour reussir , sony a bousillé le marché avec sa tune car la DC vaut largement la PS2.

Maintenant, si quelqu'un pense que la bagarre entre microsoft et sony a savoir qui achete koi ? pour satisfaire ses joueurs est profitable pour tout le monde. Qui me l'explique?

Je crois que nintendo pour une fois, meme si rien n'est jouer semble avoir miser sur une carte astucieuse, le cout du develoopement des jeux, il va à la racine du problème, maintenant ça reste risqué car rien ne prouve que les éditeurs soient prêt à les suivre , enfin du moins pour l'instant peu ont sonné a la porte.

PS / si vous avez du tps aller voir si gamekult l'article qu'ils sont fais sur l'E3 :http://www.gamekult.com/tout/actus/cahi ... 41457.html

voila c fini
Un pour tous, Tous sur UN !!
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

En tout cas pour repondre a Darkdamien qui nous dit que les editeurs doivent vivre et qu'au final ce ne sont pas des pu*** comme je l'avais laissé entendre, mais que cet argent leur est utile,pour faire des bons jeux, je ne suis pas tout a fais convaincu de ton argument.... pourquoi microsoft s'est payer le FF11 sachant que c'est un fiasco, et je doute qu'il est un retentissant succes mais a voir ...
A mon avis c'est plutot square qui a était alléché par la clientèle xbox live tu vois, ils font un jeu online, le xboxlive est désormais ouvert (pour ca que ea a rejoint ms d'ailleurs), et surtout le xbox live est le meilleur service online actuel, il n'y a rien d'étonnant a ce qu'il désire sortir FF11 dessus.

quand au fiasco de FF11 renseigne toi un peu mieux, si en effet le jeu a fait un début catastrophique, le nombre d'abonné depuis la sortie de la version PC a énormément augmenté et le jeu devenu une véritable mine d'or (comme tout les mmorpg) pour square, il compte parmi les MMorpg les plus joué, et apapremment les joueurs amateur de MMORPG sont plus que satisfait du jeu vu qu'il compte parmi les meilleur.

de plus nintendo a ete une pu** autrefois avec les edit, dixite....je sais plus qui. mais c est aussi grace a la nes et super nes que des editeurs comme square enix, konami, namco et les plus grand jp ou americain que des boites de jv ont pu se creer.
Sega c'est du poulet ? Si ils n'avaient pas développé sur console nintendo ils auraient alors développé sur master system et megadrive et crois moi qu'alors ces deux consoles auraien écrasé celle de Big N. Comme la dit mheishiro si la ps a eu ce succès c'est grace au développeur, c'est également vrai pour la nes et la super nes, konami/capcom/squix ne doivent rien a nintendo (pas plus qu'a sony d'ailleurs) elles se sont faites toutes seules.

C'est meme boites que tu cites n'ont pas attendu la nes pour existé je te rassure, capcom ca faisait déjà des années qu'il existait en arcade notamment.
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

Hitonari a écrit :
keyce05 a écrit :en tout cas tlm est d accord sur le fait que les exclu pourrissent la concurrence et notre possibilite de choix de console. vous aimez le foot et wining elev et vous avez une cube !!! dommage et merci konami. par contre yugiho, konami est content avec nintendo !!! un peu traitre je trouve...
Les exclus c'est au contraire ce qui fait marcher la concurrence depuis le début. Si tu sors les mêmes jeux sur toutes les consoles il n'y a plus aucun intérêt à avoir plusieurs constructeurs...
Là tu t'aventure sur une pente savonneuse ^^ ! Si tu essaie de défendre Nintendo par rapport à Sony en parlant du prix des accessoires, à mon avis ça va vite leur revenir dans la figure, parce qu'autant sur le prix des consoles (de salon) Nintendo est incriticable, autant en ce qui concerne celui des jeux et accessoires ce sont de méga enflures...
attention je ne defends pas nintendo!!! j aimerai juste un marche un peu plus equitable!!! ca me permettrai d avoir des jeux un peu plus nombreux sur gc !!!

les exclu, je ne suis pas totalement oppose ! je pense simplement qu une exclus devrait etre limite en temps, ca permettrai d avantage lea console qui offre le jeux en premier. mais apres quelques semaines mois, les autres devraient aussi les proposer dans leur catalogue. Pourquoi ? parceque tlm ne peut pas s acheter 2 ou 3 consoles.j ai la ps2 et la gc, et je suis content de l offre des deux. mais voila je n aime pas etre oblige de tout achete a sony ! le foot, les rpg, le sport en general, sont presque tous exclu a la ps2. et la y a pas de concurrence. j ai pas le choix. mais je suis tout a fait d accord sur les license propre a chaque constructeur, voir meme a certains soutiens tiers. mais la honnetement que ce soit pour croft ou nin y a pas de soutien. les edit tiers souhaitent ils un seul constructeur ? le souhaitons nous ? on rale sur croft et ses ronds, mais pour le moment il ne detruit pas le marche, et je dois admettre meme si je ne les apprecient pas des masses qu ils apportent un nouveau souffle.

ensuite, pour les accessoires, clair que nin aussi en balance. mais un detail quand meme, je n ai JAMAIS du rachete du matos nin a cause de pb. sony.....si. et je n ai pas aime ca, du tout. mais alors d ou vient les sous sony ? la ps3 sera t elle vendu a prix reel et degageant une marge ? si oui, ok. mais si non, comment fait sony !!? je calcule pas tout. lol
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

Darkdamien a écrit :
A mon avis c'est plutot square qui a était alléché par la clientèle xbox live tu vois, ils font un jeu online, le xboxlive est désormais ouvert (pour ca que ea a rejoint ms d'ailleurs), et surtout le xbox live est le meilleur service online actuel, il n'y a rien d'étonnant a ce qu'il désire sortir FF11 dessus.

quand au fiasco de FF11 renseigne toi un peu mieux, si en effet le jeu a fait un début catastrophique, le nombre d'abonné depuis la sortie de la version PC a énormément augmenté et le jeu devenu une véritable mine d'or (comme tout les mmorpg) pour square, il compte parmi les MMorpg les plus joué, et apapremment les joueurs amateur de MMORPG sont plus que satisfait du jeu vu qu'il compte parmi les meilleur.

de plus nintendo a ete une pu** autrefois avec les edit, dixite....je sais plus qui. mais c est aussi grace a la nes et super nes que des editeurs comme square enix, konami, namco et les plus grand jp ou americain que des boites de jv ont pu se creer.
Sega c'est du poulet ? Si ils n'avaient pas développé sur console nintendo ils auraient alors développé sur master system et megadrive et crois moi qu'alors ces deux consoles auraien écrasé celle de Big N. Comme la dit mheishiro si la ps a eu ce succès c'est grace au développeur, c'est également vrai pour la nes et la super nes, konami/capcom/squix ne doivent rien a nintendo (pas plus qu'a sony d'ailleurs) elles se sont faites toutes seules.

'est meme boites que tu cites n'ont pas attendu la nes pour existé je te rassure, capcom ca faisait déjà des années qu'il existait en arcade notamment.
quand je dois se creer, je dois rajouter un NOM, y avait aussi la neo geo, les sega, la pc engine et sans doute d autre. ils n ont pas attendu nin,ne me fait pas dire ce que je n ai pas dis ! mais le jeux video a connu sont premier boom dans les foyers grace a la famicom ! ensuite la playst a marque une renouveau ! mais le truc que je voulais dire, c est que certains sous entendent que les edit tiers sabotent nin. j y crois pas trop, et je trouve juste que si c etait le cas, ce serait dommage car sans les createurs d antan (nin, sega en particulier), le jeux video n en serait pas la !
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

ludoleboch a écrit :Mais depuis l'arrivée de sony sur le marché , qui a fait evoluer le jeux videos vers une nouvelle dimension,vers un marché plus grand plus ouvert ce qui est sur, mais il a aussi apporter beaucoup de fric qui a detruit beaucoup de choses, je pense. Il a cree une sorte de cercle impenetrable, j'ai bcp d'argent je me paye les licences, ca me rapporte de l'argent je repaye des licences, les autres creve faim car au final plus d'alternative est donnée au joueur comme aux editeurs.
Ah, tiens, un grand classique "Sony est arrivé et a pourri les JV". Pourtant quand un constructeur faisait pression sur les éditeurs pour qu'ils n'aillent pas développer chez Sega ou Nec, tout en leur imposant des royalties de folies et en ne leur apportant aucun soutien, c'était pire, non ?

C'est bien gentil ton histoire de cercle vicieux, sauf que pour exister il impliquerait qu'aucun constructeur à part Sony n'ait les moyen d'user des même méthodes. Or qu'en est-il ? Microsoft les a, ces moyens, et ne se prive pas de les utiliser. Nintendo, qui a en réserve une manne collossale grâce à des profits supérieurs à ceux de Sony et MS, pourrait le faire mais est juste trop radin pour ça. C'est même une question centrale aujourd'hui : que fait Nintendo de son fric ? Pourquoi n'apparaît-il pas dans le développement des jeux ? Ou dans les capacités techniques de leurs consoles ? Ou dans l'aide véritable de petits studios ? Pourquoi a t-on l'impression que tout ne sert qu'à alimenter les bas de laine de Yamauchi, 1er actionnaire ?
En tout cas l'argent que peut mettre un constructeur dans un parteneria ( nintendo capcom pour faire les zelda sur GBA oracle et season ) est legitime et justifie pour la qualité du soft. Mais aujourd'hui cet argent n'est pas toujours là pour cet qualité mais pour avoir une licence ! Les techniques passées étaient peut etre malsaine et justement ca leur a value leur chute mais au moins ca n'a pas bloquer le marché vu que la play a reussie !!
Parlons en de ces fameux partenariat, parce qu'en plus ils pourraient nous permettre de comprendre une des raisons pour lesquelles les tiers fuient Nintendo.

Si l'on regarde le résultat des partenariats Nintendo-Tiers sur ces dernières années, on se rend compte qu'un éditeur qui accepte l'un de ces partenariats a 3 solutions :

-Soit il va se retrouver à développer à ses frais une licence Nintendo (F-Zero pour Sega, Metroïd pour Retro Studio, Starfox pour rare et Namco)

-Soit il va développer une licence à lui mais devra y inclure une licence Made In Nintendo (Taiko no Tatsujin devenu Donkey Konga pour Namco, Dance Dance Revolution devenu Mario Dance bidule pour Konami, et Mario Soccer comme Mario Baseball sont issu du même procédé).

-Soit il va développer un jeu nouveau mais devra se plier à un cahier des charges correspondant à la lubie en vigueur chez Nintendo (Final Fantasy Crystal Chronicles et son orientation multi avec GBA obligatoire). J'ajoute que ce sont eux qui ont imposé que le jeu de Squix sur GC soit impérativement nommé Final Fantasy.

Ne parlons pas du début de la brouille Square-Nintendo qui date au départ du développement de Mario RPG.

Regardons ce qui se passe en face : Microsft rachète des sudios, et les laisse faire ce qu'il veulent (Myst Walker), voire modifie les spécificités technique de ses machines pour faire plaisir à l'un de ses partenaires (Bungie) ; Sony finance des créations originale comme Ico, et alors même que le jeu n'a pas fait un carton (il a été rentabilisé quand même selon toute vraissemblance), donne carte blanche au studio pour faire une autre création originale, comme ils ont laissé carte blanche pour un jeu comme God of War.

Evidemment il y a des exceptions (Eternal Darkness notamment), il n'empêche, ressors de cela que le constructeur le plus totalement obnubilé par l'utilisation de licence, au point de les caser n'importe où, n'importe quand, c'est Nintendo ! Dès qu'ils mettent un peu d'argent quelque part, ils veulent une grosse licence dessus ! Quand ils financent un petit studio, ce n'est pas pour leur donner l'occasion de créer quelque chose mais pour qu'ils bossent sur une licence déjà existante ! Rendez-vous compte qu'ils ont engagé des anciens de Squix et Namco pour les faire bosser sur Donkey Kong Jungle Beat ! Quel gâchi ! Pourquoi ne laissent-ils pas les autres exprimer leur créativité ? Comment se fait-il qu'un gars comme Aonuma en soit encore à bosser sur Zelda au lieu d'être à la tête d'une équipe pour créer quelque chose de nouveau ? Pourquoi préfèrent-ils sauter sur des licences déjà existante comme Tales Of ou sur un studio à la mode comme Monolith quand ils auraient pu financer Sacnoth-Nautilus, et gagner une vraie nouvelle série de RPG originale et passionnante ?

L'exemple concret est la dreamcast , une console geniale tout pour reussir , sony a bousillé le marché avec sa tune car la DC vaut largement la PS2.
Lieu commun, lieu commun...

La DC s'est plantée parce que Sega n'avait ni les ressources financières, ni la confiance des consommateurs pour sortir une nouvelle console après le plantage de plusieurs consoles et périphériques onéreux.

Quant au fait que la DC vaut la PS2, faut pas croire le site à la mode en ce moment ;-) . Un jour faudrait essayer de faire tourner DQVIII sur DC, on risque de bien se marrer :-D !

Je crois que nintendo pour une fois, meme si rien n'est jouer semble avoir miser sur une carte astucieuse, le cout du develoopement des jeux, il va à la racine du problème, maintenant ça reste risqué car rien ne prouve que les éditeurs soient prêt à les suivre , enfin du moins pour l'instant peu ont sonné a la porte.
Une déclaration de Satoru Iwata expliquant le fondement de leur stratégie actuelle :
Iwata said the new console is aimed at customers who hate clutter and find current games and the controllers used to play them to be confusing and difficult.

"In the past we tried to entice new users with increasingly sophisticated graphics, improved sound, and complex storytelling, but to a big extent, I think we've pursued that as much as we can," said Iwata.

"Right now, game consoles are important for the game fan, but for the rest of the family, it's just a piece of nuisance that's loud and eats up electricity ... We want to create games for people who haven't played games but are curious about them."
Si vous pouviez tous la lire et vous décider à comprendre ce qu'elle implique, ça m'arrangerait, pas envie de faire une explication de texte qui va me faire tomber sur le dos la moitié du forum :-D
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Bah Iwata n'a jamais caché vouloir concevoir des jeux simples à 1000 lieux des prochaines grosses prod de sony et microsoft.
On va sans doute avoir une majorité de jeu ressemblant à Donkey Konga Animal crossing, Mario Party 6, Wario Ware...
des jeux pas cher à réaliser mais funs et/ou originaux, la DS des consoles de salon en fait.

Bref pour toi Hitonari si je comprends bien la révo c'est sans toi :D
"Okaeri nasai Shinta" Image
keyce05
Mario
Mario

Message par keyce05 »

Hitonari a écrit :
ludoleboch a écrit :Mais depuis l'arrivée de sony sur le marché , qui a fait evoluer le jeux videos vers une nouvelle dimension,vers un marché plus grand plus ouvert ce qui est sur, mais il a aussi apporter beaucoup de fric qui a detruit beaucoup de choses, je pense. Il a cree une sorte de cercle impenetrable, j'ai bcp d'argent je me paye les licences, ca me rapporte de l'argent je repaye des licences, les autres creve faim car au final plus d'alternative est donnée au joueur comme aux editeurs.
Ah, tiens, un grand classique "Sony est arrivé et a pourri les JV". Pourtant quand un constructeur faisait pression sur les éditeurs pour qu'ils n'aillent pas développer chez Sega ou Nec, tout en leur imposant des royalties de folies et en ne leur apportant aucun soutien, c'était pire, non ?

C'est bien gentil ton histoire de cercle vicieux, sauf que pour exister il impliquerait qu'aucun constructeur à part Sony n'ait les moyen d'user des même méthodes. Or qu'en est-il ? Microsoft les a, ces moyens, et ne se prive pas de les utiliser. Nintendo, qui a en réserve une manne collossale grâce à des profits supérieurs à ceux de Sony et MS, pourrait le faire mais est juste trop radin pour ça. C'est même une question centrale aujourd'hui : que fait Nintendo de son fric ? Pourquoi n'apparaît-il pas dans le développement des jeux ? Ou dans les capacités techniques de leurs consoles ? Ou dans l'aide véritable de petits studios ? Pourquoi a t-on l'impression que tout ne sert qu'à alimenter les bas de laine de Yamauchi, 1er actionnaire ?
En tout cas l'argent que peut mettre un constructeur dans un parteneria ( nintendo capcom pour faire les zelda sur GBA oracle et season ) est legitime et justifie pour la qualité du soft. Mais aujourd'hui cet argent n'est pas toujours là pour cet qualité mais pour avoir une licence ! Les techniques passées étaient peut etre malsaine et justement ca leur a value leur chute mais au moins ca n'a pas bloquer le marché vu que la play a reussie !!
Parlons en de ces fameux partenariat, parce qu'en plus ils pourraient nous permettre de comprendre une des raisons pour lesquelles les tiers fuient Nintendo.

Si l'on regarde le résultat des partenariats Nintendo-Tiers sur ces dernières années, on se rend compte qu'un éditeur qui accepte l'un de ces partenariats a 3 solutions :

-Soit il va se retrouver à développer à ses frais une licence Nintendo (F-Zero pour Sega, Metroïd pour Retro Studio, Starfox pour rare et Namco)

-Soit il va développer une licence à lui mais devra y inclure une licence Made In Nintendo (Taiko no Tatsujin devenu Donkey Konga pour Namco, Dance Dance Revolution devenu Mario Dance bidule pour Konami, et Mario Soccer comme Mario Baseball sont issu du même procédé).

-Soit il va développer un jeu nouveau mais devra se plier à un cahier des charges correspondant à la lubie en vigueur chez Nintendo (Final Fantasy Crystal Chronicles et son orientation multi avec GBA obligatoire). J'ajoute que ce sont eux qui ont imposé que le jeu de Squix sur GC soit impérativement nommé Final Fantasy.

Ne parlons pas du début de la brouille Square-Nintendo qui date au départ du développement de Mario RPG.

Regardons ce qui se passe en face : Microsft rachète des sudios, et les laisse faire ce qu'il veulent (Myst Walker), voire modifie les spécificités technique de ses machines pour faire plaisir à l'un de ses partenaires (Bungie) ; Sony finance des créations originale comme Ico, et alors même que le jeu n'a pas fait un carton (il a été rentabilisé quand même selon toute vraissemblance), donne carte blanche au studio pour faire une autre création originale, comme ils ont laissé carte blanche pour un jeu comme God of War.

Evidemment il y a des exceptions (Eternal Darkness notamment), il n'empêche, ressors de cela que le constructeur le plus totalement obnubilé par l'utilisation de licence, au point de les caser n'importe où, n'importe quand, c'est Nintendo ! Dès qu'ils mettent un peu d'argent quelque part, ils veulent une grosse licence dessus ! Quand ils financent un petit studio, ce n'est pas pour leur donner l'occasion de créer quelque chose mais pour qu'ils bossent sur une licence déjà existante ! Rendez-vous compte qu'ils ont engagé des anciens de Squix et Namco pour les faire bosser sur Donkey Kong Jungle Beat ! Quel gâchi ! Pourquoi ne laissent-ils pas les autres exprimer leur créativité ? Comment se fait-il qu'un gars comme Aonuma en soit encore à bosser sur Zelda au lieu d'être à la tête d'une équipe pour créer quelque chose de nouveau ? Pourquoi préfèrent-ils sauter sur des licences déjà existante comme Tales Of ou sur un studio à la mode comme Monolith quand ils auraient pu financer Sacnoth-Nautilus, et gagner une vraie nouvelle série de RPG originale et passionnante ?

L'exemple concret est la dreamcast , une console geniale tout pour reussir , sony a bousillé le marché avec sa tune car la DC vaut largement la PS2.
Lieu commun, lieu commun...

La DC s'est plantée parce que Sega n'avait ni les ressources financières, ni la confiance des consommateurs pour sortir une nouvelle console après le plantage de plusieurs consoles et périphériques onéreux.

Quant au fait que la DC vaut la PS2, faut pas croire le site à la mode en ce moment ;-) . Un jour faudrait essayer de faire tourner DQVIII sur DC, on risque de bien se marrer :-D !

Une déclaration de Satoru Iwata expliquant le fondement de leur stratégie actuelle :
Iwata said the new console is aimed at customers who hate clutter and find current games and the controllers used to play them to be confusing and difficult.

"In the past we tried to entice new users with increasingly sophisticated graphics, improved sound, and complex storytelling, but to a big extent, I think we've pursued that as much as we can," said Iwata.

"Right now, game consoles are important for the game fan, but for the rest of the family, it's just a piece of nuisance that's loud and eats up electricity ... We want to create games for people who haven't played games but are curious about them."
Si vous pouviez tous la lire et vous décider à comprendre ce qu'elle implique, ça m'arrangerait, pas envie de faire une explication de texte qui va me faire tomber sur le dos la moitié du forum :-D
en fait je suis en partie d accord avec toi sur le fait que nintendo abuse de ses licenses. mais qui ne le fait pas !!! sony encourage la creation, oui je veux bien. ico, c est vrai. y a le nouveau genji aussi, ca a l air pas mal. un peu d innovation chez sony mais de la a les comparer a nintendo, y a une difference selon moi. mais j aime bien leur console quand meme. c est croft qui selon moi a investit le plus et tente quelques chose. mais l image joue contre lui. laissons leur du temps pour voir leur intentions.

maintenant tu presentes nintendo comme un bourreau avec les edit tiers, l ancien accord capcom etait une ouverture, mais ventes decevantes, et la loi du business...
ensuite certaines boites ne crachent pas sur les licenses selon moi, nintendo ou autres elles rapportent souvent sans besoins d engager des sommes folles en developpement.

j aurai peut etre pas du tout citer

desole....
Dernière modification par keyce05 le jeu. 02 juin 2005 - 15:28, modifié 1 fois.

Répondre