Systeme de notation sur PN.
Ben un testeur qui aurait beaucoup aimé un jeu mais qui trouve que la note générale est trop basse par rapport à son appréciation personnelle pourrait peut-être ajouter un point aux graphismes, et à la durée de vie, et à ceci et à cela, enfin, j`imagine que tu comprends ce que je veux dire.Mantorok a écrit :Un test objectif ça n'a aucun sens. Un jeu n'est pas bon ou mauvais. Il plaît ou il ne plaît pas.
Un autre exemple: Un gars qui n`aime pas particulièrement la lutte (catch) et les jeux de lutte doit en tester un, parce que la majorité des autres testeurs sont en vacances. Va-t-il lui mettre un 8/20? Il pourra s`arranger pour essayer d`autres jeux du genre, pour comparer, par exemple, et rester dans l`objectivité.
Quand je viens sur PN, je trouve toujours que les notes sont très objectives, et correspondent assez bien à la note qui trotte dans ma tête. S`il y a une différence de 5 points et que le testeur dit constammant qu`il n`a pas aimé le jeu, il y a probablement un problème avec son objectivité.
Donc je dis que oui, un test objectif peut très bien exister.
Ben disons que si tu as à testé Soul Calibur et que tu hais les jeux de combat. Tout en sachant que d'autres personnes liront ton test, tu ne peux pas te permettre de le sous noter parce que tu n'aimes aucun jeu de combat. Certains goûts personnels rentreront obligatoirement en compte dans la note finale, mais se sachant lu, il faut garder un minimum d'objectivité. Certains achètent les jeux en fonction des tests donc....Mantorok a écrit :Un test objectif ça n'a aucun sens. Un jeu n'est pas bon ou mauvais. Il plaît ou il ne plaît pas.
En bref je pense que l'ojectivité dans un test est possible
Sims a écrit :Neonitrus a écrit : C`est exactement ce que je dis. Selon moi, un testeur ne doit pas donner une note plus basse parce qu`il n`a pas aimé, il se doit de rester le plus objectif possible..
oki.T'étais sur l'idée des avis multiples. Je pensais que tu répondais à ce passage du post de Sims à la base, parce que là, il est bien question d'ojectivité.
-
- Super Mario
Pour répondre à Mheishiro:
Je pense que les jeux sont testés par les testeurs qui leur correspondent suivant les genres sinon ça n'a pas de sens.
En tous cas, je ne rappelerais pas ma mésaventure en ce qui concerne FFCC...
Pour en revenir au sujet, j'ai voté pour la notation sur 20 mais aprés l'explication d'Elendaël, je trouve trés sympathique le système des lettres. Même si ça revient à une notation sur 11 ou 12, moi ça me parle davantage.
Vous pourriez même vous inspirer du système de notation de player One (Snif, tu me manques!) qui proposait une barre verticale de couleur allant du bleu vers le rouge avec la note dans un cercle (Système de notation sur 100 mais adaptable poru les lettres) avec un petit bloc résumé.
Moi je trouve essentiel que la note saute aux yeux avant même la lecture du test.
Et si je n'ai pas envie, moi surfeur, de me taper tous les tests pour trouver le jeu à acheter pour les vacances, faire apparaitre la note dans un récapitulatif des tests:
Liste des jeux
----------------
Jeu X : -> S
Jeu Y : -> A+
Jeu Z :-> B
...
Avec une légende des notes au dessus de tout ça.
Et pourquoi pas un tri par note? (Du boulot pour le webmaster
)
Enfin ce n'est qu'une idée.
Je pense que les jeux sont testés par les testeurs qui leur correspondent suivant les genres sinon ça n'a pas de sens.
En tous cas, je ne rappelerais pas ma mésaventure en ce qui concerne FFCC...

Pour en revenir au sujet, j'ai voté pour la notation sur 20 mais aprés l'explication d'Elendaël, je trouve trés sympathique le système des lettres. Même si ça revient à une notation sur 11 ou 12, moi ça me parle davantage.
Vous pourriez même vous inspirer du système de notation de player One (Snif, tu me manques!) qui proposait une barre verticale de couleur allant du bleu vers le rouge avec la note dans un cercle (Système de notation sur 100 mais adaptable poru les lettres) avec un petit bloc résumé.
Moi je trouve essentiel que la note saute aux yeux avant même la lecture du test.
Et si je n'ai pas envie, moi surfeur, de me taper tous les tests pour trouver le jeu à acheter pour les vacances, faire apparaitre la note dans un récapitulatif des tests:
Liste des jeux
----------------
Jeu X : -> S
Jeu Y : -> A+
Jeu Z :-> B
...
Avec une légende des notes au dessus de tout ça.

Et pourquoi pas un tri par note? (Du boulot pour le webmaster

Enfin ce n'est qu'une idée.
-
- PN Team
Ah, Ah ! Pris sur le fait !
J'en vois encore qui critiquent mon test de Pikmin 2 !
18/20 pour Pikmin 2... C'est beaucoup.
J'avoue avec force et courage que mon test ne possédait aucune objectivité mais y as-tu joué mon gailliard ? (On peut même s'attendre à une réponse positive puisque c'est un forum et on peut y mentir comme on veut genre : "LA PS2 est une console")
Et j'en vois encore qui critique l'idée que j'ai défendue du système de lettres ! A part ce brave Lord Jareth ! (Un jeune homme qui ira loin, très loin selon moi. Il mérite votre respect à tous, ce padawan plein de bon sens)
A croire que vous ne m'aimez vraiment pas ! Et bien puisque c'est comme ça, j'arrête ! Je met fin à mes jours dans des conditions atroces et pleines d'horreurs ! Vous l'aurez sur la conscience... Et inutile de me retenir, mon choix est fait ! Je vais de ce pas mettre un terme à ma vie de façon tragique...
("Bonjour ? Sony ? C'est pour un entretien d'embauche...)
J'en vois encore qui critiquent mon test de Pikmin 2 !
18/20 pour Pikmin 2... C'est beaucoup.
J'avoue avec force et courage que mon test ne possédait aucune objectivité mais y as-tu joué mon gailliard ? (On peut même s'attendre à une réponse positive puisque c'est un forum et on peut y mentir comme on veut genre : "LA PS2 est une console")
Et j'en vois encore qui critique l'idée que j'ai défendue du système de lettres ! A part ce brave Lord Jareth ! (Un jeune homme qui ira loin, très loin selon moi. Il mérite votre respect à tous, ce padawan plein de bon sens)
A croire que vous ne m'aimez vraiment pas ! Et bien puisque c'est comme ça, j'arrête ! Je met fin à mes jours dans des conditions atroces et pleines d'horreurs ! Vous l'aurez sur la conscience... Et inutile de me retenir, mon choix est fait ! Je vais de ce pas mettre un terme à ma vie de façon tragique...
("Bonjour ? Sony ? C'est pour un entretien d'embauche...)
"Vivre, c'est prouver qu'on vit?" - Vivi Orniter
"Every story must have an end..." - Auron
"It's her choice." - Lulu
"It's me... Mario !" - Plombier anonyme
"Shindemorauwa!" - Ivy
"..." - Link
"Every story must have an end..." - Auron
"It's her choice." - Lulu
"It's me... Mario !" - Plombier anonyme
"Shindemorauwa!" - Ivy
"..." - Link
-
- Silver Mario
Y'a beaucoup de gens qui attendent Pikmin 2 comme le nouveau Zelda, mais y'en a d'autres ( comme moi ) qui pensent que cela n'est qu'une suite et que le jeu ne propose pas une réelle innovation ( malgré son principe innovant qui ne l'est plus car déjà utilisé dans le 1 ). Certains parleront du mode multi-joueurs comme un truc super génial, mais si on a pas l'occasion de s'en servir...
Je trouve un principe bcp plus novateur dans Donkey Konga, par exemple ! Enfin controler une armée de Pikmin avec des tambours, c'est difficile !
Et puis la conversation dérive sur un autre sujet de ma faute !
Donc parlez du systéme de notation !

Je trouve un principe bcp plus novateur dans Donkey Konga, par exemple ! Enfin controler une armée de Pikmin avec des tambours, c'est difficile !

Et puis la conversation dérive sur un autre sujet de ma faute !

Donc parlez du systéme de notation !

moi je pense pas que le chiffre ou la lettre compte pas c est vrai qu en general un jeu note 18 est mieux qu un note 12 moi je pense qu il faudrait plusieurs parsonnes qui testent pour dire ce qu ils en pensent et de prference un qui aime et qui aime mois ou meme pa sdu tout le jeu car une personne qui aime va argumenter son test sur les bonnes chose et l autre sur les mauvaises et que chacun disent ce qu ils pensent de ce que dit l autre
il faudrai peut etre dire ce qu il manque au jeu pour qu il est une meilleur note et ce qu il fait qu il en a pas eu une moins bonne
mais dans tout les cas il faut eviter de raconter l histoire du jeu
il faudrai peut etre dire ce qu il manque au jeu pour qu il est une meilleur note et ce qu il fait qu il en a pas eu une moins bonne
ça c pas bête, ou alors une personne fais le test et d'autres donnent un avis express de 10 lignes avec la note pour voir ce que chacun pense du jeu. Sinon pour moi sur 20 c'est le mieu, on est le + habitué sur 20^^nosea a écrit :moi je pense pas que le chiffre ou la lettre compte pas c est vrai qu en general un jeu note 18 est mieux qu un note 12 moi je pense qu il faudrait plusieurs parsonnes qui testent pour dire ce qu ils en pensent et de prference un qui aime et qui aime mois ou meme pa sdu tout le jeu car une personne qui aime va argumenter son test sur les bonnes chose et l autre sur les mauvaises et que chacun disent ce qu ils pensent de ce que dit l autre
Schlaq
Nintendo Chronicles: http://www.nchronicles.com
Mario's Mythology: http://www.mariosmythology.com
Nintendo Chronicles: http://www.nchronicles.com
Mario's Mythology: http://www.mariosmythology.com
-
- Super Mario
Pour ma part je suis aussi en train de réfléchir à un système de notation pour mon futur IG, et j’en arrive aux même idées qu’Elendael :
Je pense que les notations avec des notes sont trop casse-tête : on peut faire beaucoup plus simple et tout aussi efficace. Tout d’abord parce qu’à la base il s’agit pour le testeur de faire par aux lecteurs de ses impressions sur le jeu. Or la conversion d’impressions en chiffres est une transcription réductrice qui amène plusieurs problèmes. Tout d’abord celui de la précision, qu’est-ce qui fait la différence entre un jeu qui a 7,5 ou 8 pour ses graphismes ? Les rigolos me diront 0,5… Franchement je trouve ça ridicule, je pense qu’il faut essayer de noter un jeu aussi précisément pour le comprendre. Ensuite, cela amène à faire plus de comparaisons avec d’autres jeux (or il se peut qu’on compare mal, pas forcément avec un bon jeu). Tient ce jeu, il a 8 pour ses graphismes ? Les graphismes du jeu que je teste sont un chouilla plus beaux donc je lui met 8,5. Mais si dans le premier test il y avait déjà une erreur, on l’amplifie. On l’amplifie aussi avec des coefficients, comme par exemple noter sur 20 au lieu de 10 ou de 5, ou encore pire avec un pourcentage … Certains diront que les marges d’erreurs sont faibles, ce qui est souvent vrai mais mais on arrive parfois à des aberrations dans les notations à chiffres, et c’est pour moi un casse-tête de plus qui n’intéresse pas le lecteur, qui veut juste savoir si le jeu à des graphismes qui en jettent ou qui piquent les yeux (idem pour tous les autres critères : gameplay, fun etc…). Ensuite tous les testeurs n’ont pas la même capacité à convertir au mieux leurs impressions en chiffres. Il y va ensuite de l’humeur du testeur, de ses goûts, de son objectivité (être impartial c’est peut être impossible, même volontairement…). Chaque testeur notera différemment, il notera selon une échelle qui lui est propre ou alors « approximativement », au tâtonnement ce qui je pense est mauvais. Après, il ne faut pas être trop imprécis, alors on met de côté le système Caesar du pouce levé ou baissé qui ne conviendra pas aux jeux moyens et intermédiaires. C’est pourquoi le système par classe me semble parfait. Quoi de plus simple qu’un classement par catégories : Must Have pour les jeux cultes, Excellent pour les titres exceptionnels, Bon pour les jeux intéressants, Moyen pour les jeux tout juste corrects, Mauvais, Pitoyable etc… Ce système peut être décoré à souhait. Ensuite on peut l’améliorer avec un système de commentaire pour chaque critère. Ce qui peut être fait sous la forme d’un tableau (comme sur PA) et qui me semble bon. Au final ce système se révèle complet et super simple.
Pour le jeu Pikmin 2, on aurait pu tout simplement dire « Jeu Excellent » en conclusion du test, qui aura commenté chaque critère. Ce qui me paraît largement suffisant.
Autre point positif, ce système force aussi la main aux petits filous qui viennent seulement regarder les chiffres et qui ne lisent pas les tests

Je pense que les notations avec des notes sont trop casse-tête : on peut faire beaucoup plus simple et tout aussi efficace. Tout d’abord parce qu’à la base il s’agit pour le testeur de faire par aux lecteurs de ses impressions sur le jeu. Or la conversion d’impressions en chiffres est une transcription réductrice qui amène plusieurs problèmes. Tout d’abord celui de la précision, qu’est-ce qui fait la différence entre un jeu qui a 7,5 ou 8 pour ses graphismes ? Les rigolos me diront 0,5… Franchement je trouve ça ridicule, je pense qu’il faut essayer de noter un jeu aussi précisément pour le comprendre. Ensuite, cela amène à faire plus de comparaisons avec d’autres jeux (or il se peut qu’on compare mal, pas forcément avec un bon jeu). Tient ce jeu, il a 8 pour ses graphismes ? Les graphismes du jeu que je teste sont un chouilla plus beaux donc je lui met 8,5. Mais si dans le premier test il y avait déjà une erreur, on l’amplifie. On l’amplifie aussi avec des coefficients, comme par exemple noter sur 20 au lieu de 10 ou de 5, ou encore pire avec un pourcentage … Certains diront que les marges d’erreurs sont faibles, ce qui est souvent vrai mais mais on arrive parfois à des aberrations dans les notations à chiffres, et c’est pour moi un casse-tête de plus qui n’intéresse pas le lecteur, qui veut juste savoir si le jeu à des graphismes qui en jettent ou qui piquent les yeux (idem pour tous les autres critères : gameplay, fun etc…). Ensuite tous les testeurs n’ont pas la même capacité à convertir au mieux leurs impressions en chiffres. Il y va ensuite de l’humeur du testeur, de ses goûts, de son objectivité (être impartial c’est peut être impossible, même volontairement…). Chaque testeur notera différemment, il notera selon une échelle qui lui est propre ou alors « approximativement », au tâtonnement ce qui je pense est mauvais. Après, il ne faut pas être trop imprécis, alors on met de côté le système Caesar du pouce levé ou baissé qui ne conviendra pas aux jeux moyens et intermédiaires. C’est pourquoi le système par classe me semble parfait. Quoi de plus simple qu’un classement par catégories : Must Have pour les jeux cultes, Excellent pour les titres exceptionnels, Bon pour les jeux intéressants, Moyen pour les jeux tout juste corrects, Mauvais, Pitoyable etc… Ce système peut être décoré à souhait. Ensuite on peut l’améliorer avec un système de commentaire pour chaque critère. Ce qui peut être fait sous la forme d’un tableau (comme sur PA) et qui me semble bon. Au final ce système se révèle complet et super simple.
Pour le jeu Pikmin 2, on aurait pu tout simplement dire « Jeu Excellent » en conclusion du test, qui aura commenté chaque critère. Ce qui me paraît largement suffisant.
Autre point positif, ce système force aussi la main aux petits filous qui viennent seulement regarder les chiffres et qui ne lisent pas les tests

Le Retro-Gaming et les jeux vidéo vous interessent? Contactez moi par email 
Newseur - Rédacteur sur http://www.puissance-advance.com

-
- Baby Mario
excellente idée à mon sens. il serait même intéressant de rajouter à ce type de classement un système visuel classique pour une reconnaissance immédiate. le système des étoiles est très bon, comme pour le forum. de même, je remplaçerai, juste pour le fun, le nom des catégories par des noms directement inspiré de l'univers nintendo, encore une fois comme dans le forum.Digital Boy a écrit :C’est pourquoi le système par classe me semble parfait. Quoi de plus simple qu’un classement par catégories : Must Have pour les jeux cultes, Excellent pour les titres exceptionnels, Bon pour les jeux intéressants, Moyen pour les jeux tout juste corrects, Mauvais, Pitoyable etc… Ce système peut être décoré à souhait. Ensuite on peut l’améliorer avec un système de commentaire pour chaque critère. Ce qui peut être fait sous la forme d’un tableau (comme sur PA) et qui me semble bon. Au final ce système se révèle complet et super simple.
Autre point positif, ce système force aussi la main aux petits filous qui viennent seulement regarder les chiffres et qui ne lisent pas les tests![]()
Si tous disent que tu es un âne,
Alors il est temps de braire.
(enfin... c'est ce que dit le Talmud !)
Alors il est temps de braire.
(enfin... c'est ce que dit le Talmud !)
-
- Super Mario
Adibou tu complètes parfaitement l'idée 

Le Retro-Gaming et les jeux vidéo vous interessent? Contactez moi par email