[topic officiel] Geist

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

N'importe quoi, dans metroid tu ceuilles des fleurs comme t'y est non on est obliger de tuer les enemies pour avance, les boss on les massacre avec des armes ????
Serieux c'est du n'importe quoi ce que tu racontes.

Mais bon j'insiste plus, t'arrive pas a capter ce que veut dire la signification du mot FPS.
Je vais te le redire une derniere fois, un fps a 2 regle obligatoire, seulement 2.
->Avoir un lance projectile "Armes a feu, etc..."
->Etres a la premiere personne.
Le reste c'est ce qui fait l'orignalité du soft, ce qui le demarque des autres.

Mais bon t'arrive pas a comprendre ca, donc reste a penser ce que tu veux.
Dans deus ex tu peux finir le jeux sans tuer pratiquement personne et sa reste un fps.
Et pour repondre a ta question, tuer les enemies sert comme dans tous les fps a eviter qu'il te frappe ou te touche, et a recupere de la vie.
Dans Halo je peux avoir le raisonement, je fonce et je bute personne ca sert a rien, bah oui s'est possible.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Haloman a écrit :N'importe quoi, dans metroid tu ceuilles des fleurs comme t'y est non on est obliger de tuer les enemies pour avance, les boss on les massacre avec des armes ????
Serieux c'est du n'importe quoi ce que tu racontes.
.
C'est ce que je dis le but de metroid pas c'est pas taper les ennemis, a part le boss. C'est ça que ta pas saisie encore. Et c'est la le but de tout Metroid.
Si franchement Retro Studio voulait faire un FPS, il aurait enlevé le lock.
Metroid n'a jamais était un shooter, faut aussi se rentrer sa dans la tête ;)

Le theme récurent du gameplay ce n'est pas ça du tout. On passe bien plus de temps à chercher et à scanner les créatures et le décor qu'a tirer sur tout ce qui bouge. Si tu prétends le contraire, soit tu n'as pas joué au jeu, soit tu l'as fini avec presque rien en bonus (et même dans ce cas t'as certainement autant scanné que tiré).

Le but de Metroïd n'est d'ailleurs pas de tuer tous les ennemis présents à l'écran, mais de progresser dans les dédales du niveau, de trouver les items cachés et de battre les boss (les seuls vrais ennemis) afin de récupérer les upgrades nécessaires à ta progression.

bref le but du jeu c'est d'explorer la map de fond en comble (aucun rapport avec le nettoyage en règle d'un FPS ou le seul et unique but et de tuer tout ce qui bouge).
Metroïd c'est un style de jeu à part entière.
Dernière modification par kann le ven. 28 mai 2004 - 00:40, modifié 1 fois.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Je crois que le probleme de votre debat c'est que vous avez oublier de cité les base de la categorie FPS :

-FPS-Survival: Doom3, alien vs predator

-FPS-Aventure: Metroid Prime, far cry, half life

-FPS-WAR: Breed, halo, medal of honor

-Fps-RPG: deus ex, system schock, ultima underworld, daggerfall, morrowind

-FPS-bourrin: serious sam, postal

-FPS-Simulation: THief (dark project), stalker

-Fps-massivement online: battle field, Planetside

Voila comment ca ce decoupe les FPS de nos jour, FPS=First person Shooting, comme la traduction l'indique le terme FPS s'appuy sur le faite que le jeu est 1- a la premiere personne 2- dasn le jeu si l'on peu taper, tiré, agir, combattre a la premiere personne.

C'est comme ca depuis la nuit des temps sur pc, c'est pas Nintendo qui va arrivé avec ces gros sabo et va nous reinventé la definition de ce qu'est un FPS style!

Metroid Prime est un FPS-Aventure peu ambitieu dasn son ossature, scanner ne suffit pas a etre une aventure loin de la, mais bon le jeu originel etait un action exploreur en scrolling vertical et 3d ca pouvais donné qu'un FPS avec un zest d'aventure!

Car je te le rapelle KANN , dans le jeu en 2d tu fait que sauté et tiré dans le jeu donc je vois pas en quoi ca lui donne le statut de jeu d'aventure !

Castlevania symphonie of the night ou autre episode GBA ca c'est un jeu d'aventure, action, level, equipement, enigme, secret, personnage a renconté tout y est!

Medite donc a tout ca calmement.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

sakuragi a écrit :
Car je te le rapelle KANN , dans le jeu en 2d tu fait que sauté et tiré dans le jeu donc je vois pas en quoi ca lui donne le statut de jeu d'aventure !

Castlevania symphonie of the night ou autre episode GBA ca c'est un jeu d'aventure, action, level, equipement, enigme, secret, personnage a renconté tout y est!

Castlevania est un aventure, avec beaucoup d'élemend de rpg(pour certain opus GBA, pas joué aux autres) . Tu vois bien la différence entre un Street of rage est un Metroid? Là, c'est la même chose. Parei pour Contr qui est totalement différent de Metroid pourtant c'est la meme chose c'est du 2D, on a des armes, on peut sauter. Médite bien a sa aussi : p
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

kann a écrit :
sakuragi a écrit :

Castlevania est un aventure-rpg (pour certain opus GBA) . Tu vois bien la différence entre un Street of rage est un Metroid. Là, c'est la même chose. Contra est totalement différent de Metroid pourtant c'est la meme chose c'est du 2D. Médite bien a sa aussi : p
Les castlvania non jamais etait des jeux d'aventure ou meme des rpg, c'est la que tu te plante severement!
il on ajouter des gestion RPg et aventure pour faire evolé le jeu d'action de base , mais rien de plus!

Tu me parle de street of rage : beat them all et de metroid je vois pas vraiment le rapport puisque c'est pas vraiment pas la meme categorie!

Sinon tu me parle de contra ok , shoot en scrolling vertical plat!

Maintenant tu prend shadow of the beast, turycane, ghostbuster md, qui se decoupe de la meme facon qu'un metroid aussi bien dasn le level design que dasn le gameplay , et ce sont des shoot action avec un dose d'aventure!

Mon prof de game-design me repetté souvent , que " l'aventure n'est que pretexte a l'action, tout les jeux sont en general des jeux d'action, seul la trame scenaristique semble faire basculé un jeu d'un coté ou l'autre de la barriere!"
Quand tu etudie le truc de plus pres , tu te rend vite compte des jeux d'action deguisé par l'appelation aventure!

Quel est la difference entre un Contra et un metroid si ce n'est les deplacement vertical et horizontal dans metroid , et seulement horizontal dans contra!
Du gange des armes dans les 2 jeux, tu fait une partie de niveau avec des monstre a tué dans les 2 jeux, tu a un boss a chaque fin de section ou niveau dans les 2jeux!

Ya juste les différent saut ou course aussi dans metroid qui permet de casser des brique ou revlé des passage!

Ouais j'apelle ca un jeu d'action mais vraiment pas un jeu d'aventure!

Tu veu un vrai jeu d'aventure, 2d scrolling horizontal, tu prend "Clock Tower" le jeu de HUMAN sur sfc, que des enigme, des fuite ou des facon de s'en sortir , mais j'amais d'action du genre tire ou frappe!
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Tu me parle de street of rage : beat them all et de metroid je vois pas vraiment le rapport puisque c'est pas vraiment la meme categorie!
Oui et c'est la que ta pas compris. Je vais t'expliquer. C'est tout les deux des jeux en 2D, c'est à dire avec la meme vue (=même vue que les 'fps'). C'est pour faire passé l'idée, ce n'est pas parce que tu as la meme vue, que c'est le MEME STYLE. ; ) Tu vois ou je veux en venir? (et la ma comparaison est pas bête)

Metroid sur GBA, j'apelle pas ca des jeux d'aventure mais des jeux d'EXPLORATION comme Metroid prime.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

kann a écrit :

Tu me parle de street of rage : beat them all et de metroid je vois pas vraiment le rapport puisque c'est pas vraiment la meme categorie!
Oui et c'est la que ta pas compris. Je vais t'expliquer. C'est tout les deux des jeux en 2D, c'est à dire avec la meme vue (=même vue que les 'fps'). C'est pour faire passé l'idée, ce n'est pas parce que tu as la meme vue, que c'est le MEME STYLE. ; ) Tu vois ou je veux en venir?

Metroid sur GBA, j'apelle pas ca des jeux d'aventure mais des jeux d'EXPLORATION comme Metroid prime.
A ok je vosi ton probleme en faite c'est que tu ne connait pas l'apellation precise des categorie!

pour un jeu en 2d on parle de sa categorie respectif , en indiquand si il s'agit d'un scrolling horizontal (deplacement de gauche a droite) , d'un scrolling vertical, vue de haut ou de coté !

Voila deja la on parle de la vision que le joueur aura du jeu sur l'ecran!

pour la 3d, tu as les termes 3d isometrique (camera dans le ciel en plongé, 75° au dessus du personngae), a la 3eme personne (camera qui suit le hero de dos) ou 1st personne (en anglais FP:First person, camera dans le personnage)

Apres les categorie action,shooting,aventure,rpg,onlie... vienne traduire le contenu du jeu au niveau gameplay!

Un doom-like, quake-like ou FPS ne sont pas des categorie mais la determination de la gestion de la camera!

Metroid a sa camera a l'inetrieur du personnage, facon premiere person (FP), le mode d'action est le tire (shooting), et tu peu rajouté aventure pour ton scanner si tu veu!

Ne confond pas les terme qui definisse la gestion de camera et les termes qui traduise le gameplay!

Haloman, darkdamien ne font pas cette erreur c'est peu etre pour ca que vous vous confronté sans trouvé de solution depuis tout a l'heure!
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

sakuragi a écrit : A ok je vosi ton probleme en faite c'est que tu ne connait pas l'apellation precise des categorie!

pour un jeu en 2d on parle de sa categorie respectif , en indiquand si il s'agit d'un scrolling horizontal (deplacement de gauche a droite) , d'un scrolling vertical, vue de haut ou de coté !

Voila deja la on parle de la vision que le joueur aura du jeu sur l'ecran!

pour la 3d, tu as les termes 3d isometrique (camera dans le ciel en plongé, 75° au dessus du personngae), a la 3eme personne (camera qui suit le hero de dos) ou 1st personne (en anglais FP:First person, camera dans le personnage)

Apres les categorie action,shooting,aventure,rpg,onlie... vienne traduire le contenu du jeu au niveau gameplay!

Un doom-like, quake-like ou FPS ne sont pas des categorie mais la determination de la gestion de la camera!

Metroid a sa camera a l'inetrieur du personnage, facon premiere person (FP), le mode d'action est le tire (shooting), et tu peu rajouté aventure pour ton scanner si tu veu!

Ne confond pas les terme qui definisse la gestion de camera et les termes qui traduise le gameplay!

Haloman, darkdamien ne font pas cette erreur c'est peu etre pour ca que vous vous confronté sans trouvé de solution depuis tout a l'heure!

Et la c'est Sakuragi diplomé Game-design qui te parle, pas le joueur ^^
Ok c'est au final ca revient au même. Si j'ai bien compris juste le S désigne le gameplay. Et le FP la caméra, alors Métroid est un FPE(ou FPA pour certain) :p. Vue que le but de Metroid pas n'est pas de tiré. Et Metroid n'a jamais était considérer comme une shooter. Au final ca revient à mon idée, c'est pas parce que tu as la même vue qu'on n'est obligé de considerer Metroid prime comme un FPS (ce qui font, Darkdamien et Haloman)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ta tout compris!

FPS-E je le califirai moi, First person shooting-exploration, car niveau aventure c'est vraiement pas asser devellopé! le seul Metroid vraiment aventure a mon gout et de nombreux fans c'ets le "Fusion" grace a son scenario captivant et vraimetn travaillé, la narration de l'histoire, le fou vraiment dasn la categorie aventure!

Et les metroid sont des shoot&up depuis le debut, je me souviens encore le premier metroid avais le logo avec le petit avion qui signifié que c'etait un jeu de shoot!
C'est bien plus tard en faite avec l'episode SNES et ces enigme que la serie a changé de cape, mais a la base c'est edu shoot bete et mechant facon megaman.
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

sakuragi a écrit :Ta tout compris!

FPS-E je le califirai moi, First person shooting-exploration, car niveau aventure c'est vraiement pas asser devellopé! le seul Metroid vraiment aventure a mon gout et de nombreux fans c'ets le "Fusion" grace a son scenario captivant et vraimetn travaillé, la narration de l'histoire, le fou vraiment dasn la categorie aventure!
oui je suis d'accord là. Mais bon va falloir ce calmer pour l'appellation du genre de Metroid Image. Si personne d'autre comprend, pour mettre tout le monde d'accord, appellons Metroid un Metroid Image

J'ai peur là, je vais me battre contre le Pirate Omega en plusImage. Mais quand faut y aller faut y aller
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ouais a mon avis metroid prime merite pas une appelation particuliere, c'est surtout un plan commercial pour evité toute comparaison avec Halo ou pour dire au fan , non vous inquieté pas le mode aventure heritage de l'episode SNES est encore la!

au faite mate donc ce que j'ai mis au sujet des premieres heures de metroid sur nes dans mon dernier que j'ai edité :roll: , car bcp pense que metroid est depuis le debut autre chose qu'un shoot, mais c'est faux et archi faux!
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

sakuragi a écrit :Ouais a mon avis metroid prime merite pas une appelation particuliere, c'est surtout un plan commercial pour evité toute comparaison avec Halo ou pour dire au fan , non vous inquieté pas le mode aventure heritage de l'episode SNES est encore la!

au faite mate donc ce que j'ai mis au sujet des premieres heures de metroid sur nes dans mon dernier que j'ai edité :roll: , car bcp pense que metroid est depuis le debut autre chose qu'un shoot, mais c'est faux et archi faux!
Si si j'ai lu. Je vois tout les édites no jutsu. Image

Bon, je pars me battre contre OmégaImage! Souhaite moi bonne chance malpoliImage
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

je te souhait bonne nuit surtout ^^

Bon pour rebondir et mieu relancé le topic officiel geist!

Je diré que gesit ce classe d'emblé dans la categori FPS-Simulation, simultaion de possecion de corp, tient ca me rapelle un jeu sur PC au faite, "Messyah" je crois ?
The only dude
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par The only dude »

sakuragi a écrit :je te souhait bonne nuit surtout ^^

Bon pour rebondir et mieu relancé le topic officiel geist!

Je diré que gesit ce classe d'emblé dans la categori FPS-Simulation, simultaion de possecion de corp, tient ca me rapelle un jeu sur PC au faite, "Messyah" je crois ?
Exact Messiah, permettait d'incarner un ange et de prendre possession de corps humain dans un but quelqonque... La ou Geist se différencie c'est par le fait que tu puisses incarner aussi bien des objets animés qu'inanimé et qu'en plus il faut faire peur aux sujets animés pour les possédés. Maintenant il faut voir comment cela va se retranscrire sur le gameplay,en esperant qu'il y est de multiple façon de faire les niveaux suivant les objets que tu possèdes (un peu comme dans Deus Ex avec ces multiples chemins)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ouaip, merci only dude c'est bien ca "messiah" la premiere fois que j'ai vue geist je me disais que le concept avais deja etait fait en partie sur PC!

Je garderai quand meme un oeil sur ce geist, qui malgré quil ne sois pas trop mis en avant peu etre marrant au final ^^

Répondre