Le jeu vidéo est-il un art?
-
- Oeuf de Yoshi
Le jeu vidéo est-il un art?
C'est une question qui mériterait d'avoir sa réponse,car elle détermine tout simplement la raison d'etre des jeux vidéo,loisir dont la perception commence à changer mais qui reste somme toute assez déprécié.....Si il était considéré comme un art,cela changerait complètement la donne et lui donnerait ses lettres de noblesse...Sinon il n'est qu'une technologie de pointe,mais une technologie ou la créativité et l'inventivité sont si prépondérantes doit etre considérée à part...
On peut comprendre que les puristes de l'art répugnent à placer le jeu vidéo au meme rang que la peinture ou la sculpture,car contrairement à ces deux dernières il n'y a pas dans les jeux de contact entre l'artiste et son oeuvre: tout se fait par l'intermédiaire d'ordinateurs et de programmations qui n'ont rien de très charismatique.....De plus c'est une invention récente,moderne,alors que les autres arts ont traversé les siècles.
Quand je vois des jeux comme BGE,POP ou encore certains zelda,je suis sur que le jeu vidéo mériterait d'etre considéré comme un art à part entière,de la meme manière que le cinéma est en train de le devenir...Le jeu vidéo a déjà son histoire,ses mythes,ça ne peut pas etre une simple technologie.
Bon c'est le coin réflexion,vous n'etes pas obligés de vous prendre la tete...
On peut comprendre que les puristes de l'art répugnent à placer le jeu vidéo au meme rang que la peinture ou la sculpture,car contrairement à ces deux dernières il n'y a pas dans les jeux de contact entre l'artiste et son oeuvre: tout se fait par l'intermédiaire d'ordinateurs et de programmations qui n'ont rien de très charismatique.....De plus c'est une invention récente,moderne,alors que les autres arts ont traversé les siècles.
Quand je vois des jeux comme BGE,POP ou encore certains zelda,je suis sur que le jeu vidéo mériterait d'etre considéré comme un art à part entière,de la meme manière que le cinéma est en train de le devenir...Le jeu vidéo a déjà son histoire,ses mythes,ça ne peut pas etre une simple technologie.
Bon c'est le coin réflexion,vous n'etes pas obligés de vous prendre la tete...
.
.
.
Je n'ai rien à ajouter
.
.
Je n'ai rien à ajouter
-
- Liquid Mario
Pour moi le jeu vidéo est un art particulier car il en représente plusieurs:
la musique et le dessin
on peut considéré un ost de jeu d'oeuvre d'art (FF6) et les graphismes aussi comme des chefs d'oeuvre (legend of mana resident evil)
on dit bien que le ciné est le 7ème art
les jeux vidéo sont comme des films intéractifs alors pourquoi pas ne pas le considérer comme le 8 ème art?
la musique et le dessin
on peut considéré un ost de jeu d'oeuvre d'art (FF6) et les graphismes aussi comme des chefs d'oeuvre (legend of mana resident evil)
on dit bien que le ciné est le 7ème art
les jeux vidéo sont comme des films intéractifs alors pourquoi pas ne pas le considérer comme le 8 ème art?
"Okaeri nasai Shinta" 

- DarkDamien
- Golden Mario
Super le flood dans un topic interessant, je dégage le message...aloha_Zelda a écrit :<flush>
Sinon ben oui pour moi le jeu vidéo est un art, au meme niveau que le cinéma (7e art), capable ds certains cas de dégager une véritable poésie, a rendre beau ce qui a la base n'est que violence, certains auteurs de jeux vidéo sont de véritables artistes, bien plus (ca reste mon opinion) que les peintres et autres sculpteurs,et si une personne devait recevoir le titre d'artiste pour moi il s'agirait incontestablement de Hideo Kojima, metal gear, et là je parle de la version PSone, étant donné qu'à mon sens la verison GC a perdu pas mal de cette poésie, et un véritable enchantement, un scénario digne des plus grand film (voir nettement meilleur que 90% des films qui sortent), des personnages recherchés, parfois émouvant, des scènes tristes capables quasiment de faire pleurer le joueur (mort de wolf...), des musiques sublimes (la musique de fin... je l'écoute encore en dehors du jeux...), le jeux vidéo peut parfois rassembler plusieurs arts au sein d'une meme oeuvre, il mérite ce titre d'art, meme si celà n'est pas toujours vrai (bon soyons clair, meme si j'adore GTA, ce n'est pas de l'art c'est évident), tut dépend des jeux c'et évident, els jeux d'EA ne peuvent difficilement etre appelé art vu que la plupart du temps c'est achat de licence et gros jeux vite fait bien fait (bon atention j'aime bien EA mais bon...).
Si le jeux vidéo est belle est bien un art celà ne fait aucun doute meme si certains ne pourront jamais le comprendre, celà dépend surtout des dévelopeurs, certains essaie vraiemtn d'insuffler une véritable poésie, magie a leur jeux (FF7/metal gear/OOT...), d'autre se contente de faire un jeux capable de se vendre rapidement par milliers quitte a décevoir, c'et comme d le autres art, il y a des gens sérieux et d'autes qui qui pondent de la "merde commerciale". Le problème vient que cette merde vient tacher la réputation de l'ensemble...
-
- Silicon Mario
Pour bcp de monde le jeux videos n'est qu'un loisir ou on fait la guerre, qu'on tue des gens, etc..... mais save rarement que le jeux videos n'est pas que de la violence "combien connesse un Final fantasy, un Panzer dragoon, un Ico, etc..." il save bien que y'a Mario un gentil perso, mais pour eux c'est pour les enfant, il save bien que y'a des jeux de voiture, etc.... mais meme avec plein de genre pour eux le jeux videos ne se resume que a du FPS, ou autre TPS, etc....
Donc avec ce genre de personne qui est une grande partie de la population, c'est assez dure de afirmer le jeux comme un art.
Mais pour moi oui le jeux est un art, et contrairement a darkdamien je pense que Hideo kojima n'est qu'un maillon de la chaine qui est tres grande car pour moi on trouve les equipes de Miyamoto et lui meme (fo generaliser aussi car ces eux qui on concue le jeux) qui ont crée des univers superbe et en decas de la realiter comme Zelda qui nous plonge dans un univers assez mysterieux et assez envoutant, Mario qui possede un univers moin accrochant mais tous aussi zarb et bien penser, etc.... ces jeux nous ont tous emmener dans un monde imaginer, et magique.
Les Final fanrasy, suidoken, Star ocean (Honte a UBI de pas le traduire), Breath of fire, Grandia, will arms nous font decouvrir des personnages qui vont avoir une quete et que plus on avance dans le jeux plus on decouvre le monde auquel il vie, l'histoire est tres souvent aussi tres special car elle tourne souvent sur des legendre de leur monde, un objet au enorme pouvoir, enfin bref un genre ou on decouvre des perso humain ou non, un univers imaginaire, etc....
Les FPS, Tps, jeux d'action: On peux classer certain FPS comme des formes arts car pour moi des jeux comme Half life, Unreal, Quake, Doom, Halo, Perfect dark, Tribes 3, Timesplitter 2, etc... car il n'emprunte pas la voit simple de crée un fps ou on doit tuer des irakiens, etc... qui se passe dans le moyen Orient. Non on trouve sur ceux citer des univers completement imaginer, des enemies qui meme sont peut etres parfois des humains sont de nationalité X, on aussi trouve souvent des extraterestes, ou autre monstre qui sont exelent, c'est jeux ne nous met pas dans la peau d'un AMERICAIN qui va encore nous montrer que sont pays est le plus fort, il n'y a aucun rapport avec l'Amerique.
Enfin bref certain FPS se demarque par leur originaliter de crée un monde imaginaire, coherent, des monstres exelent, aucun rapport politique, etc... enfin bref des exelent FPS, le reste comme Medal of honnor, call of duty, Batellfied Vientnam, etc... moi c'est direct a la poubelle.
Pour les tps idem que les Fps.
Enfin bref j'ai pas envie de resumer chaque genre, mais pour moi si un jeux nous emporte dans un univers imaginaire, aucun rapport avec ce qui se passe dans le monde, des perso inconnus, etc.... ce jeux est bien une forme d'ART.
Donc avec ce genre de personne qui est une grande partie de la population, c'est assez dure de afirmer le jeux comme un art.
Mais pour moi oui le jeux est un art, et contrairement a darkdamien je pense que Hideo kojima n'est qu'un maillon de la chaine qui est tres grande car pour moi on trouve les equipes de Miyamoto et lui meme (fo generaliser aussi car ces eux qui on concue le jeux) qui ont crée des univers superbe et en decas de la realiter comme Zelda qui nous plonge dans un univers assez mysterieux et assez envoutant, Mario qui possede un univers moin accrochant mais tous aussi zarb et bien penser, etc.... ces jeux nous ont tous emmener dans un monde imaginer, et magique.
Les Final fanrasy, suidoken, Star ocean (Honte a UBI de pas le traduire), Breath of fire, Grandia, will arms nous font decouvrir des personnages qui vont avoir une quete et que plus on avance dans le jeux plus on decouvre le monde auquel il vie, l'histoire est tres souvent aussi tres special car elle tourne souvent sur des legendre de leur monde, un objet au enorme pouvoir, enfin bref un genre ou on decouvre des perso humain ou non, un univers imaginaire, etc....
Les FPS, Tps, jeux d'action: On peux classer certain FPS comme des formes arts car pour moi des jeux comme Half life, Unreal, Quake, Doom, Halo, Perfect dark, Tribes 3, Timesplitter 2, etc... car il n'emprunte pas la voit simple de crée un fps ou on doit tuer des irakiens, etc... qui se passe dans le moyen Orient. Non on trouve sur ceux citer des univers completement imaginer, des enemies qui meme sont peut etres parfois des humains sont de nationalité X, on aussi trouve souvent des extraterestes, ou autre monstre qui sont exelent, c'est jeux ne nous met pas dans la peau d'un AMERICAIN qui va encore nous montrer que sont pays est le plus fort, il n'y a aucun rapport avec l'Amerique.
Enfin bref certain FPS se demarque par leur originaliter de crée un monde imaginaire, coherent, des monstres exelent, aucun rapport politique, etc... enfin bref des exelent FPS, le reste comme Medal of honnor, call of duty, Batellfied Vientnam, etc... moi c'est direct a la poubelle.
Pour les tps idem que les Fps.
Enfin bref j'ai pas envie de resumer chaque genre, mais pour moi si un jeux nous emporte dans un univers imaginaire, aucun rapport avec ce qui se passe dans le monde, des perso inconnus, etc.... ce jeux est bien une forme d'ART.
-
- Super Mario Bros
Moi je dirais de l'art pour les créateurs de jeux-vidéo et pour nous joueurs je dirais plus loisir..Parce que disons que on ne crée rien on fait juste surmonter des défis alors c'est sur que sa dépend de notre personnalité!
-MK DS:442441-874497
-MPH: 3221-9369-8111
-Lostmagic: 1589-8480-7011
-Starfox Command:1440-2514-0611
-ClubHouse game:3608-5650-2693
Animal crossing DS WIFI:
0558-9635-6722 (Nom: YoP , ville: tipa)
-Didy Kong Racing:189-069-414-158
Animal crossing DS WIFI:
-
- Silicon Mario
Bah alors rien est de l'art pour nous, une peinture tu regarde, un film tu visionne, etc...y_o_p a écrit :Moi je dirais de l'art pour les créateurs de jeux-vidéo et pour nous joueurs je dirais plus loisir..Parce que disons que on ne crée rien on fait juste surmonter des défis alors c'est sur que sa dépend de notre personnalité!
-
- Super Mario Bros
Ouais ces sur que vue comme sa ça peut être de l'art!! Mais ceux qui sont vraiment dans l'art avec les jeux-viédo ce sont les créateurs comme Shigerue Myamato!!!
-MK DS:442441-874497
Animal crossing DS WIFI:
Animal crossing DS WIFI:
-
- Silicon Mario
Arf putain ca me soule ce genre de reflexion "c'est grace a Miyamoto", ces comme les trailer de MGS "Kojima games" ca m'enerve de voire ca, car si ces gars etait tous seul on en tirait rien de bon. Moi un jeux ces un travaille d'equipe et non un travail perso donc Kojima il doit son succes grace a son equipe qui lui a surrement aider a mettre ses idée, a dire ce qui allait pas, etc....y_o_p a écrit :Ouais ces sur que vue comme sa ça peut être de l'art!! Mais ceux qui sont vraiment dans l'art avec les jeux-viédo ce sont les créateurs comme Shigerue Myamato!!!
Moi c'est Miyamoto et son equipe et non Miyamoto tous cours.
Regarder les studio americain a par les programmeur qui explique souvent les capacite de leur moteur etc, on dit jamais que half life n'a ete fait pas un tel mais par Valve software et rien d'autre, Halo par Bungie et rien d'autre, Unreal par Epic mega games et rien d'autre, Starcraft, Warcraft par Blizzard, etc...........
Tain un jeux c'est le boulot d'une equipe, meme si ces gens la donne leur avis n'empeche que les autres on aussi contribuer a l'evolution du gameplay etc.....
-
- Super Mario
Etant donné que le jeu video est composé de formes d 'art (literature, dessin, musique . . .), il de frait etreconsidéré comme un art à part en entière. Mais pour moi, c 'est juste un loisir, rien de plus. Ca peut etre un art si eventuellement les décors et les persos sont bien faits, mais c 'est tout. Et de toutes façons, tant que la masse continueras d 'acheter une PS2 parce que c 'est à la mode, on ne peut pas considéré le jv comme un art.
Le jeu vidéo est-il un art ?
Le jeu vidéo PEUT être un art (être considéré comme un art est peut-être plus juste), mais il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est l'art (cours de Philo de terminale, bonjour).
Le jeu vidéo n'est pas quelque chose de technique : on ne peut pas avoir une recette parfaite pour faire des jeux qui seront toujours bons et intéressant, il faut toujours "innover" un minimum (au moins le scénario, je ne compte pas les remake qui sont des cas à part), ça ne répond à aucun véritable besoin et ça doit provoquer (en général) du plaisir. Sur ces critères là, c'est un art.
"L'art est ce qui plaît de manière désintéressé
L'art, c'est ce qui plaît universellement quoique sans concept
L'art possède une finalité sans fin (me demandez pas d'expliquer ça ^^)"
(c'est la définition de l'art par Kant si je me trompe pas)
Bien sûr on peut considérer les simulateurs autrement que comme de l'art et se demander si un jeu qui a pour simple but de défouler correspond à ces critères. Mais après tout, on peut aussi se le demander pour le cinéma, ou même la littérature (où est la limite entre l'art et l'écriture non-artistique ? tout écrit de fiction est-il de l'art ?) et perso je dirais même de la sculpture et peinture (qui parfois tournent sous couvert d'art au foutage de gueule)
Je pense donc qu'on peut considérer le jeu vidéo dans une certaine mesure comme de l'art, mais que cela repose notamment sur le flou entourant la notion même de l'art.
(merci de me faire réviser la philo pour le bac ^^)
Le jeu vidéo PEUT être un art (être considéré comme un art est peut-être plus juste), mais il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est l'art (cours de Philo de terminale, bonjour).
Le jeu vidéo n'est pas quelque chose de technique : on ne peut pas avoir une recette parfaite pour faire des jeux qui seront toujours bons et intéressant, il faut toujours "innover" un minimum (au moins le scénario, je ne compte pas les remake qui sont des cas à part), ça ne répond à aucun véritable besoin et ça doit provoquer (en général) du plaisir. Sur ces critères là, c'est un art.
"L'art est ce qui plaît de manière désintéressé
L'art, c'est ce qui plaît universellement quoique sans concept
L'art possède une finalité sans fin (me demandez pas d'expliquer ça ^^)"
(c'est la définition de l'art par Kant si je me trompe pas)
Bien sûr on peut considérer les simulateurs autrement que comme de l'art et se demander si un jeu qui a pour simple but de défouler correspond à ces critères. Mais après tout, on peut aussi se le demander pour le cinéma, ou même la littérature (où est la limite entre l'art et l'écriture non-artistique ? tout écrit de fiction est-il de l'art ?) et perso je dirais même de la sculpture et peinture (qui parfois tournent sous couvert d'art au foutage de gueule)
Je pense donc qu'on peut considérer le jeu vidéo dans une certaine mesure comme de l'art, mais que cela repose notamment sur le flou entourant la notion même de l'art.
(merci de me faire réviser la philo pour le bac ^^)
Là-haut, là-haut
Très loin dans l'espace
Entre la Terre et Vénus
Le ciel garde encore la trace
Du Prince APtarus

Très loin dans l'espace
Entre la Terre et Vénus
Le ciel garde encore la trace
Du Prince APtarus

je vais un peu aller à contre pied de ce qui ce dit ici.
pour moi le jeu vidéo n'est pas un art.
par contre le jeu video tel que nous le connaisont de nos jours est l'embryons d'une certaine forme d'art.
pk n'est pas un art à mon humble avis??
à cause de sa forme hybride aujourd'hui le jeu c quelque élément imprumté à plusieur art différent qui sont mit ensemble. et les jeu ne sont pas encore apprécié pour ce qu'ils sont. métal gear est le jeu qui illustre le mieux ma pensé.
il à eux un si grand succès parcequ'il est exactement articulé comme un flim. l'intro du jeu est similaire à une intro de flim, les musik son très typé musik de flims, le scénario lui m^me est très hollywoodien. donc ce n'est pas une oeuvre d'art mais une espèce de chimère très habilement formé.
hideo kojima a réelement repensé la position du joueur face au jeu. il est plus celui qui ce contente de guidé le heros dans ses actes, il est réelement impliqué dans l'histoire. (le coup de la manette sur le 2ème port, la fréquence sur la boite, ou le déplacement de la manette grace au vibreur) ça ce sont des chose réelement nouvel que l'on ne peut pas faire nul part.
aujourd'hui personne ne pourrais affirmé que le cinéma c du théatre flimmé.
le cinéma c démarqué du théatre et à reussi à s'affirmé comme un art à part entière le jour où il c inventé ses propre règle complètement inédite.
si le jeu vidéo veux vraiment devenir un art il faudras que les créateur ce rendre compte d'une chose. ce n'est pas le scénario qui fais le jeu, ce n'est la musique, ce n'est pas non plus les graphisme, mais c'est le concept de jeu. bien sur tout ces élément sont important mais loin d'ètre indispensable.
en conclusion seul des concepts inédits pourrons faire de cette chose que l'on appel jeu vidéo un art majeur.
pour moi le jeu vidéo n'est pas un art.
par contre le jeu video tel que nous le connaisont de nos jours est l'embryons d'une certaine forme d'art.
pk n'est pas un art à mon humble avis??
à cause de sa forme hybride aujourd'hui le jeu c quelque élément imprumté à plusieur art différent qui sont mit ensemble. et les jeu ne sont pas encore apprécié pour ce qu'ils sont. métal gear est le jeu qui illustre le mieux ma pensé.
il à eux un si grand succès parcequ'il est exactement articulé comme un flim. l'intro du jeu est similaire à une intro de flim, les musik son très typé musik de flims, le scénario lui m^me est très hollywoodien. donc ce n'est pas une oeuvre d'art mais une espèce de chimère très habilement formé.
hideo kojima a réelement repensé la position du joueur face au jeu. il est plus celui qui ce contente de guidé le heros dans ses actes, il est réelement impliqué dans l'histoire. (le coup de la manette sur le 2ème port, la fréquence sur la boite, ou le déplacement de la manette grace au vibreur) ça ce sont des chose réelement nouvel que l'on ne peut pas faire nul part.
aujourd'hui personne ne pourrais affirmé que le cinéma c du théatre flimmé.
le cinéma c démarqué du théatre et à reussi à s'affirmé comme un art à part entière le jour où il c inventé ses propre règle complètement inédite.
si le jeu vidéo veux vraiment devenir un art il faudras que les créateur ce rendre compte d'une chose. ce n'est pas le scénario qui fais le jeu, ce n'est la musique, ce n'est pas non plus les graphisme, mais c'est le concept de jeu. bien sur tout ces élément sont important mais loin d'ètre indispensable.
en conclusion seul des concepts inédits pourrons faire de cette chose que l'on appel jeu vidéo un art majeur.
un JV etant la creation d'une equipe composée de personnes + creatives les unes que les autres, je dirai sans hesiter qu'un JV EST une oeuvre d'art.
(maintenant c'est comme la peinture: toutes les toiles ne peuvent pas plaire....ca depend des gouts apres ^^)
(PS a haloman: j'aime bien ton nouveau avatar (bien mieux que le precedent
!!))
(maintenant c'est comme la peinture: toutes les toiles ne peuvent pas plaire....ca depend des gouts apres ^^)
(PS a haloman: j'aime bien ton nouveau avatar (bien mieux que le precedent

-
- Silicon Mario
Enfin un qui comprisbenn a écrit :un JV etant la creation d'une equipe composée de personnes + creatives les unes que les autres, je dirai sans hesiter qu'un JV EST une oeuvre d'art.
(PS a haloman: j'aime bien ton nouveau avatar (bien mieux que le precedent!!))

Sinon mon avatard est le logo de Halo 2 de l'E3.