Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)
Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)
Un jeu triple A uniquement en dématérialisé donc?showkerk a écrit :Pour le fait d'être rentable, là, tout dépend du modèle choisi. Car pour l'instant, rien ne dit que le jeu ne soit distribué en version physique sur PS4, ce qui devrait diminuer les coûts pour Sony et augmenter la rentabilité du jeu pour peu qu'il rencontre le succès escompté (oui, oui je sais, tu en doutes...).
...

Edit : et c'est qui, qui va financer la distribution physique du PC?
http://epeelegendaire.com/2015/06/11/th ... -rentable/Le co-fondateur de CD Projekt Red Martin Iwinski a publié une lettre ouverte cette semaine pour remercier les fans. Dans celle-ci, il note que le studio a atteint le plateau de 4 millions de copies vendues en 2 semaines après la sortie du 19 mai dernier.
Si ce nombre n’a rien d’extraordinaire face à d’autres franchises, il est bien important pour CD Projekt. On se rappellera que le studio avait affirmé devoir être multiplateforme pour faire s’offrir un un tel jeu. Le titre aurait couté selon une évaluation 32M$ US pour le développement et 35M$ pour le marketing, soit un total de 67M$. Ainsi, ces 4M de copies auront permis de combler ces dépenses.
Donc grosso modo, Shenmue 3, suite d'une licence qui a bidé toute sa vie doit vendre 3-4 millions d'exemplaires pour commencer à être péniblement rentable. On y croit.
-
- Golden Mario
Heu, non, c'est toujours exactement pareil. Tu entretiens une confusion entre le développeur et ses contractants (~éditeurs, commanditaires et financeurs au sens large).Kayron a écrit :Oui, mais non. SF V n'est pas du tout dans le même cas de figure que Shenmue.
SF V est entièrement financé par Capcom pour être porté sur toutes les plateformes quoi qu'il arrive. Le chèque que Sony fait à Capcom pour avoir l'exclusivité console n'est là que pour compenser le manque à gagner des ventes Xbox One (et on parle donc d'un très gros jeu).
Ta phrase marche pareil pour Shenmue : "Shenmue 3 est entièrement financé par Ysnet pour être porté sur toutes les plateformes quoi qu'il arrive. Le chèque que Sony fait à Ysnet pour avoir l'exclusivité console n'est là que pour compenser le manque à gagner des ventes Xbox One (et on parle donc d'un très gros jeu)."
Là je pense qu'on est plus dans la simple incompréhension du marché dans son ensemble que dans l'analyse d'un cas particulier. Comme je l'ai dit au-dessus, si les devs optent pour une exclu, c'est aussi car ça leur permet de financer et rentabiliser un jeu, sinon ils feraient du multi. Dans tous les cas les financements extérieurs ont une grande utilité car sinon le studio est obligé de dépenser l'argent qu'il n'a pas encore gagné (recettes précédentes, mais essentiellement surtout des prêts). Je ne comprend pas la différence que tu traces entre l'un et l'autre, le schéma étant strictement similaire.
C'est pour cette raison que les studios qui s'auto-éditent restent rares et il s'agit surtout des plus gros. Même Capcom, qui est loin d'être un petit studio, ne crache pas sur des financements extérieurs.
Mais tu as conscience que tu mélanges tout ? Sony ne fait pas de version PC, ni même de version PS4. Sony fait un chèque à un studio, qui fait un jeu. C'est une notion de BASE mais à force de vouloir cracher sur le projet dans tous les sens, tu l'as perdue. Je sais que tu penses que ça aide ta rhétorique, mais ça n'est pas le cas.Kayron a écrit :Shenmue 3 et Yu Suzuki ont galeré pendant 13 ans, en vain, pour trouver un investisseur qui accepterait de les aider à sortir le jeu. Personne n'a voulu parier un kopeck là dedans, parce que tout le monde sait que le jeu sera un bide commercial (c'est quoi le segment de marché de Shenmue? Les 100 000 Segasex qui ont jamais touché au 2ème opus?) et qu'il faudra un budget astronomique pour avoir un truc de potable.
Et comme par enchantement, Sony va lâcher 30-40 Millions, faire la version PC, tout en sachant que le jeu ne sera JAMAIS rentable (il faudrait qu'il se vende à plusieurs millions d'exemplaires)?
Commence à mettre de l'ordre dans tes propos et faire preuve de rigueur, tu verras que ta position deviendra plus difficile à défendre...
Le truc, c'est que Sony s'offre surtout une killer app pour vendre des PS4. Ce n'est pas tant les ventes du jeu en lui-même qui l'intéressent, mais le public que ça lui permet de conquérir. C'est une stratégie d'acquisition avant tout.Kayron a écrit :Donc grosso modo, Shenmue 3, suite d'une licence qui a bidé toute sa vie doit vendre 3-4 millions d'exemplaires pour commencer à être péniblement rentable. On y croit.
Côté Ysnet je suppose qu'ils ont bétonné leur accord avec Sony pour pouvoir au moins rentrer dans leurs frais, même avec un nombre de ventes restreint.
Enfin je vais insister sur un truc : Shenmue 3 a généré une attente, a gagné une aura qui lui confère une place bien différente de celle qu'il avait à l'époque de la Dreamcast. Il n'est donc pas vraiment possible de comparer directement le succès commercial tout relatif de l'époque (ce n'était pas un bide en soi, c'est juste que le jeu avait coûté bien trop cher) avec la situation actuelle, il y a plein de nouveaux paramètres à prendre en compte. Les budgets de développement ne sont plus les mêmes non plus, grâce à l'avènement du middleware (les développeurs n'ont plus besoin de concevoir des moteurs "from scratch").
L'idée c'est plutôt de viser un public qui, jusque là, boude la PS4 (c'est-à-dire pas les habituels acheteurs de Fifa, Call of Duty, Assassin's Creed... qui ont en majorité déjà acheté la machine). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'E3 de Sony s'est concentré sur ce type de licence : il en va de même pour The Last Guardian, dont le but est avant tout de continuer à bâtir l'image de marque de PlayStation et son aura "gamer" (je déteste ce terme, mais vous me comprenez) plus que de réaliser des succès de vente démesurés. Et c'est AUSSI pour ça que le jeu se fait via un contrat d'exclusivité, plutôt que par une optique multi-plateformes, plutôt réservée à des jeux mass market.
Sauf que la situation financière de Capcom n'est pas la même que celle d'YS Net, ne fais pas comme si c'était comparable!yoann[007] a écrit :Là je pense qu'on est plus dans la simple incompréhension du marché dans son ensemble que dans l'analyse d'un cas particulier. Comme je l'ai dit au-dessus, si les devs optent pour une exclu, c'est aussi car ça leur permet de financer et rentabiliser un jeu, sinon ils feraient du multi. Dans tous les cas les financements extérieurs ont une grande utilité car sinon le studio est obligé de dépenser l'argent qu'il n'a pas encore gagné (recettes précédentes, mais essentiellement surtout des prêts). Je ne comprend pas la différence que tu traces entre l'un et l'autre, le schéma étant strictement similaire.
C'est pour cette raison que les studios qui s'auto-éditent restent rares et il s'agit surtout des plus gros. Même Capcom, qui est loin d'être un petit studio, ne crache pas sur des financements extérieurs.
Evidemment que Capcom va pas cracher sur l'argent de Sony et qu'indirectement ça l'aide à financer SF5, mais ça n'a jamais été une condition préalable pour que Street Fighter voit le jour. Si Sony avait pas filé sa tune, Street Fighter 5 serait quand même sorti, c'est ça que je veux dire (merde à la fin!).
Non mais tu te moques de moi là. Sony fait des chèques parce qu'il a un intérêt objectif à faire des chèques, parce qu'il attend un retour sur investissement sur les copies PS4 qui seront écoulées, n'essaye pas de noyer le poisson en m'accusant de tout mélanger.yoann[007] a écrit :Mais tu as conscience que tu mélanges tout ? Sony ne fait pas de version PC, ni même de version PS4. Sony fait un chèque à un studio, qui fait un jeu. C'est une notion de BASE mais à force de vouloir cracher sur le projet dans tous les sens, tu l'as perdue. Je sais que tu penses que ça aide ta rhétorique, mais ça n'est pas le cas.
Commence à mettre de l'ordre dans tes propos et faire preuve de rigueur, tu verras que ta position deviendra plus difficile à défendre...
Sony sait pertinemment que le jeu ne se vendra pas, donc le montant du chèque de Sony sera proportionnel à son hypothétique succès/échec commercial et aux nombres d'exemplaires qui auraient été vendu sur Xbox One. Et donc le montant du chèque ne sera pas bien haut. Donc on sait déjà que c'est pas le fric de Sony qui permettra de faire un jeu à gros budget.
C'est ouf de devoir énoncer des évidences pareilles. Notion d'investissement et de retour sur investissement : je te file 30 millions, tu me fais un jeu, tu vends ton jeu, je veux récupérer mes 30 M investis + bénéfices. Bienvenue dans le capitalisme.
Voilà, bah c'est un débat : est-ce que Sony est prêt à craquer son porte monnaie pour s'acheter des symboles et séduire la petite portion de vieux briscards aigris (qui rejettent les COD/Fifas sur son support), quitte à se planter et faire du déficit de plusieurs millions de dollars.yoann[007] a écrit :Le truc, c'est que Sony s'offre surtout une killer app pour vendre des PS4. Ce n'est pas tant les ventes du jeu en lui-même qui l'intéressent, mais le public que ça lui permet de conquérir. C'est une stratégie d'acquisition avant tout.
Moi je pense que non. On est en période de crise, les budgets explosent, et les vieux joueurs joueront à Shenmue sur leur PC. Sony a pas aligné les biftons d'entré, il a donné une visibilité au Kickstarter de la vieille buse qui cherche à manger depuis 13 ans sur le dos de sa gloire passée (YS) et il filera un coup de main à porter le jeu sur PS4 via la division Third Party Production, avec un petit chèque à la clé pour s'assurer l'exclusivité console à peu de frais.
Voilà, c'est mon opinion, elle se vérifiera ou se plantera complètement quand on en saura plus.
Dernière modification par Kayron le ven. 19 juin 2015 - 15:17, modifié 3 fois.
-
- Golden Mario
(soupir)Kayron a écrit :Sony sait pertinemment que le jeu ne se vendra pas, donc le montant du chèque de Sony sera proportionnel à son hypothétique succès/échec commercial et aux nombres d'exemplaires qui auraient été vendu sur Xbox One. Et donc le montant du chèque ne sera pas bien haut. Donc on sait déjà que c'est pas le fric de Sony qui permettra de faire un jeu à gros budget.
C'est ouf de devoir énoncer des évidences pareilles.
J'ai édité pour info
-
- Golden Mario
soupir quand même
Bah oui mais tu me fais marrer, tu avances des trucs sans sources, sans chiffres, avec la conviction inamovible que l'argent va couler à flot du côté de Sony pour le seul motif qu'il déciderait de s'acheter subitement des vieux symboles Dreamcast qui n'intéressent qu'une infime minorité de joueurs...
Shenmue, c'est un peu comme tous les gens qui se disaient résistants en 1945, y'en a la moitié qui ont jamais touché une Dreamcast de leur vie et qui alimentent un fantasme sur les forums. Par contre quand il s'agit de passer à la caisse, y'a plus personne... Sega en sait quelque chose et pour l'instant c'est 40K de backers qui parviennent pas à décoller des 3.2M sur la campagne. A mon avis Sony ira pas au dessus pour pas perdre des plumes dans cette histoire.
FFVII est un énorme symbole pour les "gamers". Là oui, je suis d'accord. Shenmue, c'est de l'ordre du confidentiel et du fantasme.
Shenmue, c'est un peu comme tous les gens qui se disaient résistants en 1945, y'en a la moitié qui ont jamais touché une Dreamcast de leur vie et qui alimentent un fantasme sur les forums. Par contre quand il s'agit de passer à la caisse, y'a plus personne... Sega en sait quelque chose et pour l'instant c'est 40K de backers qui parviennent pas à décoller des 3.2M sur la campagne. A mon avis Sony ira pas au dessus pour pas perdre des plumes dans cette histoire.
FFVII est un énorme symbole pour les "gamers". Là oui, je suis d'accord. Shenmue, c'est de l'ordre du confidentiel et du fantasme.
Je tiens juste à corriger ceci parce que tu l'as sorti à plusieurs reprises en argument : Shenmue 2 est bel est bien sorti en Europe sur Dreamcast ! Donc les 100 000 Segasex qui veulent Shenmue 3 ont, en théorie, autant joué au 2 qu'au 1; ou en tout cas en ont eu la même possibilité.Kayron a écrit :Les 100 000 Segasex qui ont jamais touché au 2ème opus?

There was a hole here. It's gone now.
Exact, au temps pour moi. Je sais pas pourquoi je suis resté dans l'idée que je m'étais tapé le jeu en japonais alors qu'il était en anglais (ptêtre parce que j'avais pas un niveau d'anglais suffisant pour piger quoi que ce soit
)
C'est aux USA qu'il n'est pas sorti en revanche.

C'est aux USA qu'il n'est pas sorti en revanche.
Pourtant non, en s'informant sur ce qu'en disent les acteurs du projet, on se rend compte que ça ne tient pas de suppositions/convictions.Kayron a écrit :Bah oui mais tu me fais marrer, tu avances des trucs sans sources, sans chiffres, avec la conviction inamovible que l'argent va couler à flot du côté de Sony pour le seul motif qu'il déciderait de s'acheter subitement des vieux symboles Dreamcast qui n'intéressent qu'une infime minorité de joueurs...
1) Ca fait depuis 2013 que Yu Suzuki indique qu'il souhaite introduire un financement participatif pour Shenmue. Donc c'est assez vieux, et il me semble même que c'était dit avant les premiers contacts avec Sony.
2) Les dirigeants de Sony ont indiqué aux media qu'ils financeraient le projet. Je te l'accorde, ça ne donne pas le montant mais étant donné l'ambition affichée, on peut s'accorder sur le fait que le Kickstarter, s'il n'est pas négligeable, est au moins bien petit par rapport aux apports externes.
3) Shibuya Productions qui co-produit Shenmue avec Ys Net (http://www.shibuya-productions.com/fr/projets.html) a également précisé que le Kickstarter n'était pas le seul financement et qu'il était loin d'être suffisant. Lu sur le site de 20 Minutes :
Tous les éléments présentés dans les media ces derniers jours s'assemblent et montrent que Sony participe à la production de Shenmue 3, et à un niveau bien plus conséquent que le seul crowdfunding.Aucun jeu n'avait atteint deux millions de dollars sur Kickstarter aussi vite que Shenmue 3. Mais pour réaliser un blockbuster ambitieux, c'est presque de l'argent de poche. «Evidemment, ce n'est pas suffisant», constate Biscay. Son entreprise, Shibuya Productions, déjà impliquée dans le reboot de l'anime Astroboy, participe au financement. L'autre chevalier blanc s'appelle Sony.
Et pour finir, en suivant ton raisonnement logique : pourquoi Ys Net accepterait de développer leur jeu console uniquement sur PS4 s'ils n'ont reçu qu'une petite tape dans le dos ?
Putain, mais c'est juste casse-noix cette modération. Ca fait deux messages que je me fais sucrer sans savoir pourquoi...
-
- Golden Mario
Encore une fois tu ne m'as pas lu puisque ce n'est pas ce que je dis. Je t'explique que Sony est dans une stratégie d'acquisition, ce qui signifie qu'ils INVESTISSENT pour leur plateforme. L'idée n'est donc pas de gagner de l'argent avec un jeu, mais d'imposer leur support pour démultiplier le parc installé de PS4 (et, de manière plus insidieuse, sa part de marché sur les consoles). C'est moyen, voire long-termiste (d'ailleurs, ça va de soi pour un jeu dont la sortie n'est pas attendue avant décembre 2017 !!).Kayron a écrit :avec la conviction inamovible que l'argent va couler à flot du côté de Sony pour le seul motif qu'il déciderait de s'acheter subitement des vieux symboles Dreamcast qui n'intéressent qu'une infime minorité de joueurs...
La PS4 a une légère avance sur ses concurrentes et c'est donc le moment parfait pour amorcer une telle stratégie. Du reste on peut le VOIR : l'exclu sur Street Fighter V n'est pas le fruit du hasard non plus, et là aussi, il y a fort à parier que Sony met beaucoup d'argent sur la table juste pour permettre à la PS4 de s'imposer. Sony est AVANT TOUT constructeur, et c'est cet axe de lecture qu'il faut adopter pour comprendre leurs choix.
Après, les fantasmes que tu te fais sur la prétendue popularité de Shenmue sont amusants, mais hors-sujet. Je l'ai déjà expliqué précédemment, mais la situation de la saga n'a rien de commun avec celle de l'époque de la Dreamcast (argument que tu as feint de ne pas lire, visiblement). Quoi qu'il en soit, il semble évident que le but n'est pas de vendre des millions d'exemplaires du jeu — en fait, tu les prends vraiment tous pour des idiots ! — mais bien de renforcer l'aura de la marque PlayStation, en s'arrogeant des licences dites "mythiques" (quel que soit leur degré de reconnaissance auprès du "grand" public).
Cela vaut le coup pour eux d'y consacrer les moyens car, en communiquant rapidement et fortement sur cette stratégie d'exclus et de jeux destinés à un public plus connaisseur, ils ont l'opportunité bien réelle d'enterrer la Xbox One à un moment où elle est dans une très mauvaise passe. C'est bien pour cela qu'ils ont orienté dès maintenant toute leur communication sur des titres tels que Shenmue 3, FF7, The Last Guardian, Horizon... qui ne séduiront très certainement pas le plus large public Fifa/COD mais qui attireront tout un tas de joueurs de profils différents sur la machine, tout en accolant à la PS4 cette étiquette "premium" qui a fait les beaux jours de Sony sur PS2 grâce à un accueil critique favorable (pour peu que les jeux soient effectivement réussis, ce qui est l'objectif).
Pour finir, tu ne parviens pas à décoller de tes préjugés un peu crasses sur Shenmue, sur lequel tu sembles plutôt mal informé. Ça me semble utile de faire quelques rappels de base. Déjà, on t'a rappelé plus haut que Shenmue 2 a bien été édité aux US (sur Xbox) et en Europe (sur DC puis sur Xbox) là où tu sembles penser le contraire. Ensuite : quand tu affirmes par exemple que Shenmue s'est mal vendu, alors que c'est un des titres les plus vendus de la DC (il a CARTONNÉ aux US). Sa réputation d'échec vient surtout du marché japonais, où il s'est moins bien vendu. Encore une fois, le problème est celui du budget et de la rentabilité défaillante, ce qui est une part d'un souci bien plus large. Il faudrait revenir sur l'échec de la Dreamcast en général, sur les reports à répétition du jeu (qui devait initialement sortir sur Saturn), sur le facteur risque dont SEGA était bien conscient en produisant le jeu le plus cher de l'histoire, sur la situation financière de SEGA à l'époque qui l'a empêché de marketer le jeu comme il se devait, etc.. Je pense que si on estime que Shenmue s'est mal vendu, alors il faut dire que TOUS les jeux Dreamcast, tiers inclus, se sont mal vendus.
Bref je t'inviterais à revoir ton jugement sur la popularité d'une saga que tu estimes perdue d'avance, alors que tu n'as manifestement pas beaucoup pris compte des tenants et aboutissants et que tu sembles relayer des préjugés vaguement lus sur un forum x ou y (après c'est moi qu'on va accuser de ne pas étayer mes propos).
J'insiste à nouveau sur deux choses : l'aura dont la saga dispose désormais (qui dépasse de loin son cadre originel). C'est le même effet qu'avec des jeux comme Rez (lui a, pour le coup, totalement bidé en ventes à l'époque, et avait été hué même par la critique). Au fil des années le jeu gagne en réputation, devient "culte" comme on dit, et finit par connaître une seconde vie démentielle — le jeu a cartonné dans sa réédition HD. C'est un critère qu'il faut comprendre car Sony mise beaucoup dessus, et tu me sembles ne pas le prendre en compte quand tu estimes d'ores et déjà que seuls les fans des premiers volets achèteront le nouvel épisode. Deuxième chose : les budgets de développement ne sont plus du tout les mêmes. Enfin je t'invite à relire ce que j'ai déjà dit sur le sujet, car je m'étale déjà bien longuement pour essayer d'expliciter des trucs que tu refuses simplement de voir.
Ça se tient. Je note quand même que tout ça n'est que du long terme. A cours voir moyen terme c'est la misère sur PS4, est ce que la hype va tenir jusque là, et est ce que les jeux qui vont sortir tiendront leurs promesses? Dans l'intérêt de Sony je l'espère pour eux!
Et sinon je reviens sur ce que j'ai dit sur horizon (maintenant qu'on a plus d'infos), le jeu semble de plus en plus intéressant avec sa composante rpg et non dirigiste, à suivre de près !
Je vais finir par acheter une ps4 si ça continue, enfin je verrai en 2018 quand les jeux seront sorties. :p
Et sinon je reviens sur ce que j'ai dit sur horizon (maintenant qu'on a plus d'infos), le jeu semble de plus en plus intéressant avec sa composante rpg et non dirigiste, à suivre de près !
Je vais finir par acheter une ps4 si ça continue, enfin je verrai en 2018 quand les jeux seront sorties. :p
ID Nintendo Network : KitaKonqata
...Et c'est une suite.yoann[007] a écrit :Encore une fois tu ne m'as pas lu puisque ce n'est pas ce que je dis. Je t'explique que Sony est dans une stratégie d'acquisition, ce qui signifie qu'ils INVESTISSENT pour leur plateforme. L'idée n'est donc pas de gagner de l'argent avec un jeu, mais d'imposer leur support pour démultiplier le parc installé de PS4 (et, de manière plus insidieuse, sa part de marché sur les consoles). C'est moyen, voire long-termiste (d'ailleurs, ça va de soi pour un jeu dont la sortie n'est pas attendue avant décembre 2017 !!).
Ils auraient payé la possibilité de faire un remake complet de la trilogie entière, je te dirai "oui ton argument a du sens", mais ce n'est pas le cas.
Clair que ça va vachement les aider le Shenmue en édition physique sur PC pour vendre des PS4. Autant ce que tu dis peut avoir du sens pour n'importe quel jeu, autant là pour Shenmue, ce n'est pas forcément pertinent.yoann[007] a écrit :La PS4 a une légère avance sur ses concurrentes et c'est donc le moment parfait pour amorcer une telle stratégie. Du reste on peut le VOIR : l'exclu sur Street Fighter V n'est pas le fruit du hasard non plus, et là aussi, il y a fort à parier que Sony met beaucoup d'argent sur la table juste pour permettre à la PS4 de s'imposer. Sony est AVANT TOUT constructeur, et c'est cet axe de lecture qu'il faut adopter pour comprendre leurs choix.
[quote=""yoann[007]"]Après, les fantasmes que tu te fais sur la prétendue popularité de Shenmue sont amusants, mais hors-sujet. Je l'ai déjà expliqué précédemment, mais la situation de la saga n'a rien de commun avec celle de l'époque de la Dreamcast (argument que tu as feint de ne pas lire, visiblement). Quoi qu'il en soit, il semble évident que le but n'est pas de vendre des millions d'exemplaires du jeu — en fait, tu les prends vraiment tous pour des idiots ! — mais bien de renforcer l'aura de la marque PlayStation, en s'arrogeant des licences dites "mythiques" (quel que soit leur degré de reconnaissance auprès du "grand" public).[/quote]
Tellement "mythique" (preuve s'il en est que tu es tout sauf objectif en disant ça) qu'ils s'arrogent un kickstarter dont on ne sait rien. C'est un très joli coup médiatique, mais à moins d'avoir des preuves de l'implication concrète de Sony là dedans, tu devrais être un peu plus prudent.
Dixit le mec qui part dans l’irrationalité la plus totale dès qu'il est question de Shenmue.yoann[007] a écrit :Pour finir, tu ne parviens pas à décoller de tes préjugés un peu crasses sur Shenmue
J'ai aucun préjugé sur Shenmue. J'en ai rien à secouer de Shenmue. Il est mort et enterré depuis 15 ans avec Skies of Arcadia, Phantasy Star Online et ma Dreamcast défaillante. Je vie pas sur des reliques d'un autre temps avec du "CETAYMIEUAVANTLOL" en faisant taire tous ceux qui me rappelleraient à la dure réalité d'un marché qui ne s’embarrasse pas de ces considérations (sauf quand ça va dans son sens, et uniquement dans son sens).
Sony en a pas grand chose à carrer des fans de Sega ou de Shenmue. La com' réalisée à l'E3 aura sans doute beaucoup plus d'impact sur l'opinion de ces vieux joueurs que le jeu en lui même. Quand le jeu sera sorti, on viendra pas accuser Sony s'il est mauvais. Il s'empressera de pointer du doigt YS qui est aux manettes après tout. On remercie quand même Sony d'avoir aidé modestement à financer le jeu. Tu verras.
Midsama m'a fait remarqué mon erreur et j'ai déjà répondu à ça. Plutôt sale de vouloir me coincer là dessus Yoann.yoann[007] a écrit :Ça me semble utile de faire quelques rappels de base. Déjà, on t'a rappelé plus haut que Shenmue 2 a bien été édité aux US (sur Xbox) et en Europe (sur DC puis sur Xbox) là où tu sembles penser le contraire.
Après le : "oui mais en fait l'argent c'est pas important pour Sony, le symbole toussa tu compran"yoann[007] a écrit :Ensuite : quand tu affirmes par exemple que Shenmue s'est mal vendu, alors que c'est un des titres les plus vendus de la DC (il a CARTONNÉ aux US). Sa réputation d'échec vient surtout du marché japonais, où il s'est moins bien vendu. Encore une fois, le problème est celui du budget et de la rentabilité défaillante, ce qui est une part d'un souci bien plus large. Il faudrait revenir sur l'échec de la Dreamcast en général, sur les reports à répétition du jeu (qui devait initialement sortir sur Saturn), sur le facteur risque dont SEGA était bien conscient en produisant le jeu le plus cher de l'histoire, sur la situation financière de SEGA à l'époque qui l'a empêché de marketer le jeu comme il se devait, etc.. Je pense que si on estime que Shenmue s'est mal vendu, alors il faut dire que TOUS les jeux Dreamcast, tiers inclus, se sont mal vendus.
Voici le damage contrôle sur l'échec de Sega, de la Dreamcast, et donc de Shenmue. Shenmue, ce system seller incompris

Plus sérieusement, tu l'as reconnu toi même, Shenmue 3 ne se vendra pas vu le contexte. J'ai pas besoin de faire l'historique de Sega pour savoir qu'il aura pas le budget de The Witcher 3 à cause de ça. Tu peux tourner ça de la façon que tu veux, tu peux chercher à comprendre les raisons de l'échec de la licence (un jeu de 47Millions de dollars qui se vend à 1.2 millions d'unités = échec, si si je t'assure) à travers l'échec de Sega dans sa globalité si tu veux. Ca changera pas le fait qu'un symbole reste un symbole et qu'il ne justifie pas toutes les extravagances budgétaires pour le seul motif que tu veux un Shenmue 3 qui déchire...
[quote=""yoann[007]"]J'insiste à nouveau sur deux choses : l'aura dont la saga dispose désormais (qui dépasse de loin son cadre originel). C'est le même effet qu'avec des jeux comme Rez (lui a, pour le coup, totalement bidé en ventes à l'époque, et avait été hué même par la critique). Au fil des années le jeu gagne en réputation, devient "culte" comme on dit, et finit par connaître une seconde vie démentielle — le jeu a cartonné dans sa réédition HD. C'est un critère qu'il faut comprendre car Sony mise beaucoup dessus, et tu me sembles ne pas le prendre en compte quand tu estimes d'ores et déjà que seuls les fans des premiers volets achèteront le nouvel épisode.[/quote]
Sony mise tellement dessus qu'ils balancent un Kickstarter. Ouvre les yeux, please. C'est pas un kikimeter de 2-4 Millions qui va rassurer Sony pour en débourser 40. PLEASE.
- unvisiteurlambda
- Baby Mario
1)Record de financement d'un kickstarterSony mise tellement dessus qu'ils balancent un Kickstarter. Ouvre les yeux, please. C'est pas un kikimeter de 2-4 Millions qui va rassurer Sony pour en débourser 40. PLEASE.
2)Retour d'une licence mythique
3)Exclu console
Au contraire c'est un plan de com génial pour relancer la licence "15 ans après shenmue 3 explose tous les records"
Y a pleins d'exemples dans le cinéma ou la musique d'associer des noms "indés" à des grosses productions pour donner de la crédibilité auprès des critiques, le but n'est pas de vendre mais d'avoir un succès d'estime qui influencera sur d'autres chiffres et solidifiera la position d'une marque qui domine déjà.
Je ne fait que passer et visiter