Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
D_Y
Liquid Mario
Liquid Mario
Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par D_Y »

Kita a écrit :
D_Y a écrit :Ben oui mais... Resident Evil 4 est pas moins bien que Gears of War parce qu'il a un gameplay plus rigide, TP est pas mieux que TWW qui n'est pas mieux qu'un autre plus ancien. C'est là que je veux en venir depuis le début. À force de ne citer que le gameplay, les caméras, etc, tu donne l'impression qu'un jeu ne se résume qu'à ça alors que c'est pas du tout ça le plus important, c'est une vision assez froide au détriment de la création artistique qui est sans aucun doute l'élement primordial (ou non) d'un soft (mais bon je vais pas faire 20x le même post).

Bien évidemment que la nostalgie n'excuse pas tout, mais de là à dire que Shenmue n'est populaire qu'à cause de la nostalgie c'est une grosse erreur. Shenmue 3 en tant que suite pure (sans l'histoire du KS), faut quand même être bien blasé pour trouver cette annonce dégueulasse.
Je crois que ce que veux dire Kayron, c'est que les exigences évoluent avec les époques. Chaque génération voit ses références ajouter leurs grains de sel : intel va nous pondre une nouvelle mécanique, bidul va avoir une super narration, machin va avoir un super level design.
Sorti de leurs époque et même avec un lifting de rigueur, certain jeu que l'on a pu adorer et/ou que l'on adore toujours peuvent nous paraître pénible à jouer, que ce soit la caméra, la rigidité du personnage ou du gameplay qui peuvent avoir plus ou moins bien vieillis. Que l'on soit bien clair, un bon jeu reste un bon jeu, mais si on devait ressortir un shenmue 1 aujourd'hui, je doute qu'il récolte les éloges qu'il avait reçu il y a plus de dix ans.
Je sais ce qu'il a dit Kayron, ce que tu viens de dire c'est exactement ce que je disais dans mon premier post...

Pour le financement du jeu c'est simple, 2M c'est pas assez pour faire un jeu = Sony (qui a joué sur le buzz et annoncé le jeu dans sa propre conférence) finance le reste. C'est plutôt limpide je trouve.
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

D_Y a écrit :Pour le financement du jeu c'est simple, 2M c'est pas assez pour faire un jeu = Sony (qui a joué sur le buzz et annoncé le jeu dans sa propre conférence) finance le reste. C'est plutôt limpide je trouve.
Pas du tout non (désolé hein, mais ce genre d'énoncé dépourvu de toute logique me pose problème).

Tu es en train de me dire que Sony est prêt à déposer 40Millions de budget dans Shenmue 3, mais qu'ils étaient pas chaud tant que les fans mettaient pas 2Millions dans la cagnotte via un kickstarter fictif? Il n'y a rien qui vous gêne dans ce raisonnement?

Si Sony doit prendre à sa charge le développement du jeu avec un budget triple A, c'est pas les 4 pauvres millions que peuvent mettre les vieux fans sur un kickstarter qui iront changer quoi que ce soit. Et c'est certainement pas Sony qui ira faire la version PC du jeu. Non mais on nage juste en plein délire sur ce topic :lol:
Kita
Luigi
Luigi

Message par Kita »

Je suis d'accord avec kayron.
Si Sony finance Shenmue pourquoi il y aurait une version PC, c'est devenu une boite altruiste?
Cela me semble plus probable qu'il finance le portage sur PS4 et point barre, ce qui nous laisse finalement assez peu pour le dev initial de Shenmue3.
On peut imaginer qu'en cas d'exclusivité Sony, Capcom a exigé une somme d'argent équivalente au manque à gagner qu'elle aurait eu en sortant le jeu sur Xbox One, quelque chose comme ça
Ça me parait gros quand même. Capcom sait que son jeu va se vendre par palette, il faudrait que le chèque contienne beaucoup de zéro.
Ou alors c'est une exclu pour cette version de sf5 uniquement, c'est pas impossible, on a eu le même cas avec la version super SF4 sur PC.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Kita a écrit :Ça me parait gros quand même. Capcom sait que son jeu va se vendre par palette, il faudrait que le chèque contienne beaucoup de zéro.
Ou alors c'est une exclu pour cette version de sf5 uniquement, c'est pas impossible, on a eu le même cas avec la version super SF4 sur PC.
Malheureusement, je pense qu'on ne le saura jamais, ils n'aiment pas trop détailler ce genre de chiffres!
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Pas du tout non (désolé hein, mais ce genre d'énoncé dépourvu de toute logique me pose problème).

Tu es en train de me dire que Sony est prêt à déposer 40Millions de budget dans Shenmue 3, mais qu'ils étaient pas chaud tant que les fans mettaient pas 2Millions dans la cagnotte via un kickstarter fictif? Il n'y a rien qui vous gêne dans ce raisonnement?

Si Sony doit prendre à sa charge le développement du jeu avec un budget triple A, c'est pas les 4 pauvres millions que peuvent mettre les vieux fans sur un kickstarter qui iront changer quoi que ce soit. Et c'est certainement pas Sony qui ira faire la version PC du jeu. Non mais on nage juste en plein délire sur ce topic :lol:
C'est fou quand même, tu persistes à dire que le jeu se fera avec un budget de 5~6M$ alors que tu as toi même mis ici les précisions sur le financement données par Yu Suzuki sur sa page Kickstarter.

Franchement je pense que Sony n'en a rien à cirer du Kickstarter, tu peux retrouver des interviews de Suzuki datant d'avant ses discussions avec Sony expliquant qu'il veut démarrer un crowdfunding. C'est vraiment pas un truc nouveau.

http://www.20minutes.fr/culture/1633203 ... us-revival

Voir surtout ce paragraphe :
Aucun jeu n'avait atteint deux millions de dollars sur Kickstarter aussi vite que Shenmue 3. Mais pour réaliser un blockbuster ambitieux, c'est presque de l'argent de poche. «Evidemment, ce n'est pas suffisant», constate Biscay. Son entreprise, Shibuya Productions, déjà impliquée dans le reboot de l'anime Astroboy, participe au financement. L'autre chevalier blanc s'appelle Sony.
Kayron a écrit :
Kita a écrit :Ça me parait gros quand même. Capcom sait que son jeu va se vendre par palette, il faudrait que le chèque contienne beaucoup de zéro.
Malheureusement, je pense qu'on ne le saura jamais, ils n'aiment pas trop détailler ce genre de chiffres!
Franchement, vous découvrez pas comment fonctionne un constructeur avec un tiers ? Ca a toujours existé ce type de partenariat... Bah oui, il y a une belle somme et en plus ça profite plus rapidement au tiers qu'un retour sur investissement, et donc participe au développement du projet.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kita a écrit :Si Sony finance Shenmue pourquoi il y aurait une version PC, c'est devenu une boite altruiste?
Car Sony peut très bien conclure ce qui s'appelle une "exclusivité console".

C'est le cas pour la plupart des jeux, cela laisse la liberté au développeur de sortir le jeu sur une plateforme qui n'est pas explicitement une console (i.e. un PC, un Mac, un smartphone...). Cela coûte évidemment moins cher, pour Sony, qu'une exclusivité totale, pour une prise de risque minime — on suppose qu'ils considèrent que le PC n'entre pas directement en concurrence avec le marché des consoles ; la guerre à gagner étant celle face à la Xbox One. Pour Sony, dire "la PS4 a Shenmue 3 alors que la Xbox One ne l'a pas" est considéré comme suffisant, tandis que le marché du PC est plus parallèle, et ses parts de marché sont presque insignifiantes en comparaison. Bref, encore une fois il faut comprendre un peu comment le marché fonctionne et ce que Sony (d'un côté) et Ysnet (de l'autre) cherchent à accomplir.

Du reste, c'est TOUJOURS comme cela que les exclus fonctionnent (vu que vous vous posez la question pour Street Fighter V aussi). Le développeur va faire un rapport entre les revenus estimés pour du multiplateforme, et va exiger de l'éditeur un chèque au moins équivalent au manque à gagner lié à l'exclu. Sinon, il n'a aucune raison de le faire — et ne le fera pas. Pour le coup, ça n'a rien d'altruiste, on est d'accord ;-) c'est aussi pour ça que les vraies exclus (pas temporaires, pas sur un DLC à la noix...) se font de plus en plus rares : c'est très cher.
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Pas du tout non (désolé hein, mais ce genre d'énoncé dépourvu de toute logique me pose problème).

C'est fou quand même, tu persistes à dire que le jeu se fera avec un budget de 5~6M$ alors que tu as toi même mis ici les précisions sur le financement données par Yu Suzuki sur sa page Kickstarter.

Franchement je pense que Sony n'en a rien à cirer du Kickstarter, tu peux retrouver des interviews de Suzuki datant d'avant ses discussions avec Sony expliquant qu'il veut démarrer un crowdfunding. C'est vraiment pas un truc nouveau.

Aucun jeu n'avait atteint deux millions de dollars sur Kickstarter aussi vite que Shenmue 3. Mais pour réaliser un blockbuster ambitieux, c'est presque de l'argent de poche. «Evidemment, ce n'est pas suffisant», constate Biscay. Son entreprise, Shibuya Productions, déjà impliquée dans le reboot de l'anime Astroboy, participe au financement. L'autre chevalier blanc s'appelle Sony.
Kayron a écrit :
Franchement, vous découvrez pas comment fonctionne un constructeur avec un tiers ? Ca a toujours existé ce type de partenariat... Bah oui, il y a une belle somme et en plus ça profite plus rapidement au tiers qu'un retour sur investissement, et donc participe au développement du projet.
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

C'est pas cool mon message veut pas passer...

Ptet' à cause de l'URL qui pointe vers un article 20 minutes

Kayron a écrit :
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

C'est pas cool mon message veut pas passer...

Ptet' à cause de l'URL qui pointe vers un article 20 minutes

showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Rah mais je me fais modérer comme un porc sur ce topic... C'est dommage, j'avais rien dit de mal :cry: !

Edit : allez, on va essayer avec "Editer".

Kayron a écrit :
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

http://kulturegeek.fr/news-61961/holole ... urs-kinect

On nous aurait menti?????

Sinon de cet E3 je retiens: Fallout4, le remake de FF7 (je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner) et Star Wars Battle front :love: :love: :love:

Ah j'allais oublier No man's sky!!!! Vraiment prometteur, si c'est vraiment aussi open world que ça en a l'air, avec une grande variété de planètes, franchement c'est juste le jeu auquel je rêve de jouer depuis des années!!!!Je me rappelle encore avoir fait un post sur ce forum où je disais espérer avoir un jour un jeu où on pourrait voyager à bord d'un vaisseau, aborder une planète s'y poser etc...bah ils l'ont fait!
Reste à voir si ça va être si libre que ça. Si c'est juste des voyages scriptés avec des chargements pour passer d'une planète à l'autre, ça n'a pas d'intérêt.

Sea of thieves a l'air super sympa également :)

Je suis le seul à ne pas baver devant The last guardian??
Dernière modification par flammen le ven. 19 juin 2015 - 13:29, modifié 4 fois.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :C'est le cas pour la plupart des jeux, cela laisse la liberté au développeur de sortir le jeu sur une plateforme qui n'est pas explicitement une console (i.e. un PC, un Mac, un smartphone...). Cela coûte évidemment moins cher, pour Sony, qu'une exclusivité totale, pour une prise de risque minime — on suppose qu'ils considèrent que le PC n'entre pas directement en concurrence avec le marché des consoles ; la guerre à gagner étant celle face à la Xbox One. Pour Sony, dire "la PS4 a Shenmue 3 alors que la Xbox One ne l'a pas" est considéré comme suffisant, tandis que le marché du PC est plus parallèle, et ses parts de marché sont presque insignifiantes en comparaison. Bref, encore une fois il faut comprendre un peu comment le marché fonctionne et ce que Sony (d'un côté) et Ysnet (de l'autre) cherchent à accomplir.
Personne ne conteste le fait que Sony voit la Xbox One comme le concurrent direct à "appauvrir" et que le PC ou même la Wii U ne représentent aucune menace pour eux. Pas de problème là dessus, mais ça ne répond pas vraiment à la question : qui va sortir le pognon pour s'occuper de la version PC?

Il sera hors de question pour Sony de financer des jeux qu'YS pourra porter à loisir sur d'autres plateformes (parce que dans ce cas là, tu fais une exclusivité totale, ce qui là aussi témoigne de l'implication relative de Sony, je le dirai jamais assez). Ce sont pas des philanthropes les mecs. Ils ont juste dit qu'ils aideraient via la Third Party Production pour la version PS4 (et c'est une petite division, ils ont pas des moyens colossaux hein..).

Je veux bien qu'on me dise "le kickstarter, faut pas s'en occuper, il fallait juste qu'il atteigne les 2M pour convaincre Sony" (et encore.. j'ai expliqué pourquoi je trouvais cet argument parfaitement idiot).

Le problème, c'est que la campagne kickstarter a dépassé les 3 millions, et qu'elle n'est toujours pas clôturé. Et je pense que dans 20 jours elle ne le sera toujours pas. Et l'argent sera prélevé des cartes bleues des joueurs pour financer la version PC.

Edit :
yoann[007] a écrit :Du reste, c'est TOUJOURS comme cela que les exclus fonctionnent (vu que vous vous posez la question pour Street Fighter V aussi).

Oui, mais non. SF V n'est pas du tout dans le même cas de figure que Shenmue.

SF V est entièrement financé par Capcom pour être porté sur toutes les plateformes quoi qu'il arrive. Le chèque que Sony fait à Capcom pour avoir l'exclusivité console n'est là que pour compenser le manque à gagner des ventes Xbox One (et on parle donc d'un très gros jeu).

Shenmue 3 et Yu Suzuki ont galeré pendant 13 ans, en vain, pour trouver un investisseur qui accepterait de les aider à sortir le jeu. Personne n'a voulu parier un kopeck là dedans, parce que tout le monde sait que le jeu sera un bide commercial (c'est quoi le segment de marché de Shenmue? Les 100 000 Segasex qui ont jamais touché au 2ème opus?) et qu'il faudra un budget astronomique pour avoir un truc de potable.

Et comme par enchantement, Sony va lâcher 30-40 Millions, faire la version PC, tout en sachant que le jeu ne sera JAMAIS rentable (il faudrait qu'il se vende à plusieurs millions d'exemplaires)?

C'est dormir toute sa vie que de croire à ses rêves.
Dernière modification par Kayron le ven. 19 juin 2015 - 13:55, modifié 1 fois.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Personne ne conteste le fait que Sony voit la Xbox One comme le concurrent direct à "appauvrir" et que le PC ou même la Wii U ne représentent aucune menace pour eux. Pas de problème là dessus, mais ça ne répond pas vraiment à la question : qui va sortir le pognon pour s'occuper de la version PC?
Bhâ c'est Sony qui finance le dev, et c'est le dev qui se démerde avec le chèque qu'on lui donne... comme partout ailleurs ! Je ne comprend même pas ce que tu n'arrives pas à comprendre. L'exemple de Street Fighter V est pourtant très similaire : c'est Sony qui sort le pognon, et il sortira pourtant bel et bien aussi sur PC. Qu'y a-t-il d'incompréhensible là-dedans ?
Kayron a écrit : Il sera hors de question pour Sony de financer des jeux qu'YS pourra porter à loisir sur d'autres plateformes (parce que dans ce cas là, tu fais une exclusivité totale, ce qui là aussi témoigne de l'implication relative de Sony, je le dirai jamais assez). Ce sont pas des philanthropes les mecs. Ils ont juste dit qu'ils aideraient via la Third Party Production pour la version PS4 (et c'est une petite division, ils ont pas des moyens colossaux hein..).
Non mais là je pense que tu te mélanges encore une fois. En fait tu essayes d'appliquer le raisonnement d'un studio 2nd party, où c'est Sony qui décide sur quelles plateformes sort le jeu. Or ce n'est PAS LE CAS. Sony peut juste choisir, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, par contrat, sur quelles plateformes il ne sortira PAS. Et s'il a décidé de ne pas exclure le PC c'est que ça ne le dérange pas. Sans blague, j'ai vraiment l'impression qu'on tourne en rond sur une évidence, que même toi tu as expliqué comprendre.
Je veux bien qu'on me dise "le kickstarter, faut pas s'en occuper, il fallait juste qu'il atteigne les 2M pour convaincre Sony" (et encore.. j'ai expliqué pourquoi je trouvais cet argument parfaitement idiot).

Le problème, c'est que la campagne kickstarter a dépassé les 3 millions, et qu'elle n'est toujours pas clôturé. Et je pense que dans 20 jours elle ne le sera toujours pas. Et l'argent sera prélevé des cartes bleues des joueurs pour financer la version PC.
Tu veux dire que ces salauds ont non seulement l'intention de faire un jeu, mais en plus de GAGNER DE L'ARGENT AVEC ? Stoppez les rotatives, on tient un scandale !
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

J'ai édité un peu tardivement, je le remet ici :
yoann[007] a écrit :Du reste, c'est TOUJOURS comme cela que les exclus fonctionnent (vu que vous vous posez la question pour Street Fighter V aussi).
Oui, mais non. SF V n'est pas du tout dans le même cas de figure que Shenmue.

SF V est entièrement financé par Capcom pour être porté sur toutes les plateformes quoi qu'il arrive. Le chèque que Sony fait à Capcom pour avoir l'exclusivité console n'est là que pour compenser le manque à gagner des ventes Xbox One (et on parle donc d'un très gros jeu).

Shenmue 3 et Yu Suzuki ont galeré pendant 13 ans, en vain, pour trouver un investisseur qui accepterait de les aider à sortir le jeu. Personne n'a voulu parier un kopeck là dedans, parce que tout le monde sait que le jeu sera un bide commercial (c'est quoi le segment de marché de Shenmue? Les 100 000 Segasex qui ont jamais touché au 2ème opus?) et qu'il faudra un budget astronomique pour avoir un truc de potable.

Et comme par enchantement, Sony va lâcher 30-40 Millions, faire la version PC, tout en sachant que le jeu ne sera JAMAIS rentable (il faudrait qu'il se vende à plusieurs millions d'exemplaires)?

C'est dormir toute sa vie que de croire à ses rêves.
yoann[007] a écrit :Bhâ c'est Sony qui finance le dev, et c'est le dev qui se démerde avec le chèque qu'on lui donne...
Oui, et le chèque va être de quel montant à ton avis pour un jeu sans intérêt commercial qui nécessite un budget digne de The Witcher 3? C'est bien le problème : Sony se saignera pas aux 4 veines pour un jeu sans aucun potentiel commercial.
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Kayron a écrit :Et comme par enchantement, Sony va lâcher 30-40 Millions, faire la version PC, tout en sachant que le jeu ne sera JAMAIS rentable (il faudrait qu'il se vende à plusieurs millions d'exemplaires)?
Sony ne lâche pas de l'argent "pour faire la version PC", il s'assure que Shenmue ne sorte que sur PS4 dans sa version console moyennant un apport. Apport qui servira forcément au développement du projet.

Pour le fait d'être rentable, là, tout dépend du modèle choisi. Car pour l'instant, rien ne dit que le jeu ne soit distribué en version physique sur PS4, ce qui devrait diminuer les coûts pour Sony et augmenter la rentabilité du jeu pour peu qu'il rencontre le succès escompté (oui, oui je sais, tu en doutes...).

Répondre