[News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé pou
Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
Pour confirmer les informations de Kayron, voilà ce qui avait été découvert lorsque les diverses revues Hi-tech avaient un peu creusé le sujet fin 2012:
Le CPU serait bien un tricore PowerPC, baptisé "Espresso" et qui serait cadencé à 1,24GHz. On est loin des 3GHz des Xbox 360 et PS3, mais comparé à son aîné le gain est plus appréciable puisque le CPU Brodway PowerPC de la Wii se contentait de 729MHz, et possédait moins de eDRAM. Un CPU malgré tout guère impressionnant pour une console de fin 2012, qui confirme les rumeurs et annonces d'une console ne parvenant pas à faire jeu égal avec les "vieilles" consoles de Microsoft et Sony malgré plusieurs années d'écart.
Du côté du GPU, la Wii U reprendrait en revanche de sérieuses couleurs. Il porte le nom "Latte" et les rumeurs se confirmeraient puisqu'il s'agirait bien d'une version modifiée de la Radeon E6760 d'AMD, avec 480SP et cadencée pour l'occasion à 550MHz. De ce côté là, la Wii U aurait un avantage de puissance assez net sur ses rivales XBox 360 et PS3 en revanche !Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante).
En plus des composants GPU habituels, la puce inclut une grande association d'eDRAM (32Mo accessible autant par le CPU que le GPU, preuve de son architecture GPGPU) et il est supposé qu'un ou plusieurs cœurs ARM sont aussi de la partie, ainsi qu'un DSP. A noter également que certain composant qu’elle contient son aussi là pour permettre à la console de faire tourner parfaitement les jeux Wii, mais peuvent aussi être utiliser quand celle-ci fait tourner des jeux Wii U ce qui rend cette puce très paramétrable et en fait donc un GPU très flexible.
Comme vous pouvez le constater Nintendo n’a pas fait les choses à moitié et à totalement personnalisé les composants du GPU de la Wii U, le rendant méconnaissable, d’où la difficulté de bien comprendre son fonctionnement, mais surtout de réussir à le comparer aux GPU Radeon que l’on trouve sur les cartes graphiques de nos PC.
Une nouvelle moins sympathique pour finir. Si depuis le lancement de cette Wii U, on entendait souvent dans la liste des avantages de la console ses 2Go de mémoire vive soit un net avantage sur les consoles de Microsoft et Sony, ce serait en fait une "fausse" bonne nouvelle. En fait 1Go serait disponible seulement pour les jeux, le second Go étant lui totalement réservé à l'OS de la console, limitant résultat l'impact de ce surplus de RAM en pratique.
Du côté de son utilisation par les développeurs, un membre du forum Beyond3D a rapporté une info très intéressante, il indique que la plupart des SDK complets (outils permettant aux développeurs d’utiliser au mieux le hardware de la Wii U) fût donner aux développeurs seulement au mois de Novembre (mois où la Wii U est sortie). Ceci explique le résultat médiocre de Zombi U qui a pâti du SDK initiale très imparfait, notamment au niveau de la gestion des textures et le décalage de certains titres le temps de voir les optimisations importantes apportés par les SDK de novembre 2012 (Rayman notamment).
Le CPU serait bien un tricore PowerPC, baptisé "Espresso" et qui serait cadencé à 1,24GHz. On est loin des 3GHz des Xbox 360 et PS3, mais comparé à son aîné le gain est plus appréciable puisque le CPU Brodway PowerPC de la Wii se contentait de 729MHz, et possédait moins de eDRAM. Un CPU malgré tout guère impressionnant pour une console de fin 2012, qui confirme les rumeurs et annonces d'une console ne parvenant pas à faire jeu égal avec les "vieilles" consoles de Microsoft et Sony malgré plusieurs années d'écart.
Du côté du GPU, la Wii U reprendrait en revanche de sérieuses couleurs. Il porte le nom "Latte" et les rumeurs se confirmeraient puisqu'il s'agirait bien d'une version modifiée de la Radeon E6760 d'AMD, avec 480SP et cadencée pour l'occasion à 550MHz. De ce côté là, la Wii U aurait un avantage de puissance assez net sur ses rivales XBox 360 et PS3 en revanche !Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante).
En plus des composants GPU habituels, la puce inclut une grande association d'eDRAM (32Mo accessible autant par le CPU que le GPU, preuve de son architecture GPGPU) et il est supposé qu'un ou plusieurs cœurs ARM sont aussi de la partie, ainsi qu'un DSP. A noter également que certain composant qu’elle contient son aussi là pour permettre à la console de faire tourner parfaitement les jeux Wii, mais peuvent aussi être utiliser quand celle-ci fait tourner des jeux Wii U ce qui rend cette puce très paramétrable et en fait donc un GPU très flexible.
Comme vous pouvez le constater Nintendo n’a pas fait les choses à moitié et à totalement personnalisé les composants du GPU de la Wii U, le rendant méconnaissable, d’où la difficulté de bien comprendre son fonctionnement, mais surtout de réussir à le comparer aux GPU Radeon que l’on trouve sur les cartes graphiques de nos PC.
Une nouvelle moins sympathique pour finir. Si depuis le lancement de cette Wii U, on entendait souvent dans la liste des avantages de la console ses 2Go de mémoire vive soit un net avantage sur les consoles de Microsoft et Sony, ce serait en fait une "fausse" bonne nouvelle. En fait 1Go serait disponible seulement pour les jeux, le second Go étant lui totalement réservé à l'OS de la console, limitant résultat l'impact de ce surplus de RAM en pratique.
Du côté de son utilisation par les développeurs, un membre du forum Beyond3D a rapporté une info très intéressante, il indique que la plupart des SDK complets (outils permettant aux développeurs d’utiliser au mieux le hardware de la Wii U) fût donner aux développeurs seulement au mois de Novembre (mois où la Wii U est sortie). Ceci explique le résultat médiocre de Zombi U qui a pâti du SDK initiale très imparfait, notamment au niveau de la gestion des textures et le décalage de certains titres le temps de voir les optimisations importantes apportés par les SDK de novembre 2012 (Rayman notamment).
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Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
Est-ce que cette partie a été reconfirmée depuis ?sebiorg a écrit :Une nouvelle moins sympathique pour finir. Si depuis le lancement de cette Wii U, on entendait souvent dans la liste des avantages de la console ses 2Go de mémoire vive soit un net avantage sur les consoles de Microsoft et Sony, ce serait en fait une "fausse" bonne nouvelle. En fait 1Go serait disponible seulement pour les jeux, le second Go étant lui totalement réservé à l'OS de la console, limitant résultat l'impact de ce surplus de RAM en pratique.
Parce que 1 Go entier réservé à l'OS de la Wii U, vu la tronche que se tape ce dernier (temps de chargement partout, impossible de faire quoi que ce soit d'utile quand un jeu est lancé, etc.) c'est du foutage de gueule monstre.
Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
Pour Yoann, je n'ai trouvé aucune nouvelle récente contredisant les infos du décorticage méthodique réalisé par divers labo test et même hackers.
Le studio Shinen disait bien :
Le Wii U Basic Pack dispose d'une mémoire flash interne de 8 go, tandis que le Wii U Premium Pack en dispose de 32 go. Cependant, en raison des différences entre le système décimal et le système binaire qui régit le monde de l'informatique, la taille de stockage réelle de chaque console est de 7,45 go pour le Basic Pack et de 29,8 go pour le Premium Pack. Une partie de la capacité de stockage est également utilisée pour les tâches de gestion de la console, ce qui laisse respectivement 7,2 go et 29 go. L'espace de stockage restant pour sauvegarder des données une fois les données réservées au système de la console et les applications intégrées est de 3 go pour le Wii U Basic Pack et environ 25 go pour Wii U Premium Pack.
Après si l'OS n'a pas été prévu pour faire un véritable multitâche, c'est un autre problème. Il précharge beaucoup de chose en mémoire, mais si cela ne t'intéresse pas, c'est de la perte de temps. Rentre dans certains paramètres pour gagner du temps.
Même wikipédia reprend ces données. Mais de toute manière, tout dépend comment tout cela est géré.The Wii U contains 2 GB of DDR3 system memory consisting of four 512 MB (4Gb) DDR3-1600 DRAM chips with maximum bandwidth of 12.8 GB/s in which 1 GB reserved for the OS. This is 20 times the amount found in the Wii.
Le studio Shinen disait bien :
Au niveau de la Faq de la wii U, on rappelle ceciLe GPU de la Wii U a plusieurs années d'avance sur la génération actuelle ! Il permet de nombreuses choses impossibles sur les autres consoles. Si vous développez sur Wii U, vous devez prendre en compte ces possibilités, même si bien sûr les performances restent limitées. Le moteur doit aussi être différent et doit s'adapter. Vous devez prendre en compte la grande quantité de mémoire partagée de la Wii U, la grande capacité et la vitesse importante de la section EDRAM et la grande quantité de cache des CPUs. Maîtriser cette quantité de cache est très importante pour vraiment maîtriser la console ! Vous pouvez vraiment économiser énormément de puissance avec ce cache ! Au final, les différentes spécificités techniques de la Wii U s'emboîtent parfaitement ensemble et font de la Wii U une console extrêmement puissantes quand elles sont bien utilisées !
Le Wii U Basic Pack dispose d'une mémoire flash interne de 8 go, tandis que le Wii U Premium Pack en dispose de 32 go. Cependant, en raison des différences entre le système décimal et le système binaire qui régit le monde de l'informatique, la taille de stockage réelle de chaque console est de 7,45 go pour le Basic Pack et de 29,8 go pour le Premium Pack. Une partie de la capacité de stockage est également utilisée pour les tâches de gestion de la console, ce qui laisse respectivement 7,2 go et 29 go. L'espace de stockage restant pour sauvegarder des données une fois les données réservées au système de la console et les applications intégrées est de 3 go pour le Wii U Basic Pack et environ 25 go pour Wii U Premium Pack.
Après si l'OS n'a pas été prévu pour faire un véritable multitâche, c'est un autre problème. Il précharge beaucoup de chose en mémoire, mais si cela ne t'intéresse pas, c'est de la perte de temps. Rentre dans certains paramètres pour gagner du temps.
Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
Rien que ce passage montre tout le problème. Ils sont allés foutre de la mémoire cache en quantité (ce qui peut être relativement onéreux) sur un processeur totalement bas de gamme, avec une architecture ultra vieillissante pour avoir à tout prix la rétrocompatibilité Wii (j'imagine) et une console faible consommation/faible température.Le GPU de la Wii U a plusieurs années d'avance sur la génération actuelle ! Il permet de nombreuses choses impossibles sur les autres consoles. Si vous développez sur Wii U, vous devez prendre en compte ces possibilités, même si bien sûr les performances restent limitées. Le moteur doit aussi être différent et doit s'adapter. Vous devez prendre en compte la grande quantité de mémoire partagée de la Wii U, la grande capacité et la vitesse importante de la section EDRAM et la grande quantité de cache des CPUs. Maîtriser cette quantité de cache est très importante pour vraiment maîtriser la console ! Vous pouvez vraiment économiser énormément de puissance avec ce cache ! Au final, les différentes spécificités techniques de la Wii U s'emboîtent parfaitement ensemble et font de la Wii U une console extrêmement puissantes quand elles sont bien utilisées !
Ca revient ni plus ni moins qu'à foutre un carburateur de Ferrari sur un moteur de Twingo.
Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
J'aurai plutôt dit un moteur de gti oettinger sur une bluecar. Mais bon, pourquoi pas.Kayron a écrit :Ca revient ni plus ni moins qu'à foutre un carburateur de Ferrari sur un moteur de Twingo.
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
J'avais beaucoup aimé ZombiU et j'aurai aimé avoir une suite, (et ce jeu n'est pas moyen comme ose le dire trop de gens). J'en viens presque à espérer que Ubi a vendue la licence et qu'une suite est en préparation par un autre studio.
Et Rayman reste un jeu solide.
Je n'aime pas globalement UBI, mais il faut savoir parler de leurs jeux de façon indépendante de la politique générale de l'entreprise.
Et Rayman reste un jeu solide.
Je n'aime pas globalement UBI, mais il faut savoir parler de leurs jeux de façon indépendante de la politique générale de l'entreprise.
- Maître Yoda
- Super Mario Bros
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Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
Et Just Dance alors ?
Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
Il a bien été précisé que pour cette année, just a dance continuait sur la Wii U, en revanche rien n'est décidé pour l'année prochaine. S'il y a un portage Xbox 360, PS3 de ce jeu, nous aurons le notre, en revanche si c'est next gen également, ce sera fini. C'est pour le moment le seul gens Ubi où l'on évoque le maintien d'une version old gen.Maître Yoda a écrit :Et Just Dance alors ?
Re: [News] La PS3, la Xbox 360, la Wii/Wii U, c’est du passé
La suite avait été débutée, en prenant compte de l'expérience acquise et surtout en s'appuyant sur la dernière version du kit de développement de Nintendo, mais les ventes ayant été tellement faibles pour le premier épisode, qui était une exclusivité Wii U, que le projet a été annulé.Musimon a écrit :J'avais beaucoup aimé ZombiU et j'aurai aimé avoir une suite, (et ce jeu n'est pas moyen comme ose le dire trop de gens).