[News] Wii U : une console peu gourmande en énergie

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
[News] Wii U : une console peu gourmande en énergie

Message par La Rédaction »

Si vous avez lu l'interview Iwata Asks dédiée à la conception de la Wii U, vous n'êtes pas sans...

› Lire la suite sur Puissance Nintendo
patouille2008
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par patouille2008 »

et avec le gamepad qu'il faut recharger souvent (ou laisser brancher)
JoeKuro
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par JoeKuro »

Je vois pas spécialement l'intérêt de dire qu'elle bat la PS4 er la One a plat de couture en terme de consommation étant donné qu'elle est selon moi proportionnellement moins puissante, ça me parait juste normal x)

En revanche le contraire aurait été scandaleux XD
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Re: [News] Wii U : une console peu gourmande en énergie

Message par yoann[007] »

patouille2008 a écrit :et avec le gamepad qu'il faut recharger souvent (ou laisser brancher)
Oui, ils devraient le comptabiliser dans la mesure vu que la console ne peut pas tourner sans gamepad allumé...
Bien sûr la Wii U resterait bien en dessous de la One ou de la PS4, mais elle passerait du coup devant la Wii.
Eiph3l
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Eiph3l »

Yoann on peut jouer sans gamepad, heureusement, car j'ai malencontreusement brisé mon chargeur de gamepad et je ne suis pas pour autant démuni.

Non par contre, chose gênante, on ne peut pas aller dans les options de configurations, ni jouer à certains jeux qui sont exclusifs au gamepad, mais bon après tout c'est de ma faute (même si quand même il serait agréable de pouvoir quand même réaliser des actions simples juste avec une manette pour ceux qui ont brisé leur gamepad)
ice angel
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par ice angel »

JoeKuro a écrit :Je vois pas spécialement l'intérêt de dire qu'elle bat la PS4 er la One a plat de couture en terme de consommation étant donné qu'elle est selon moi proportionnellement moins puissante, ça me parait juste normal x)

En revanche le contraire aurait été scandaleux XD
ca na rien a avoir avec la puissance la preuve la wii est moins puissante que la wii u et pourtant mais la cosomation d'energie de la wii u est inferieure a celle de la wii et n'importe quelle autre console de salon
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

ice angel a écrit :ca na rien a avoir avec la puissance
Bah si quand même en grande partie...
Après il y a des optimisations. J'avoue ne pas trop savoir où Nintendo a gratté pour que la Wii U consomme moins que la Wii.
Maître Yoda
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Maître Yoda »

Bon personne pour dire qu'elle a besoin de jeux pour consommer de l'énergie ? :@
Razzle
Mario Bros
Mario Bros

Message par Razzle »

Meuh non, le klaxon sur le Gamepad, ça suffira à occuper les longues soirées d'hiver
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Après il y a des optimisations. J'avoue ne pas trop savoir où Nintendo a gratté pour que la Wii U consomme moins que la Wii.
Probablement par une augmentation de la finesse de gravure du CPU/GPU.
Il faut rajouter à cela un processeur Wii U assez peu puissant, même face aux PS360, qui est compensé par une carte graphique plus musclée.

Ca correspond assez bien au cahier des charges de Nintendo en ce qui concerne la Wii U : taille quasi identique à celle de la Wii, silencieuse, qui consomme peu.

Enfin de façon plus générale, cette histoire de réduction de consommation d'énergie sur des consoles/PC est totalement dérisoire au bout du compte (même si le geste est à saluer). Ce sont clairement pas les appareils ménagers qui consomment le plus et même si on économisera quelques maigres €uros à la fin de l'année avec une console/un PC moins gourmand(e), ça tient plus du geste symbolique que de la véritable économie/écologie.

J'ai souvent posé la question à EDF en ce qui concerne mon gros PC, et à chaque fois ils m'ont assuré que c'était dérisoire comme consommation (même avec un gros PC oui). Ils me répètent à chaque fois la même chose : chauffage électrique/four électrique/plaque électrique (cuisine)/climatisation, voilà ce qui consomme massivement (et qui gagnerait à être réduit pour le coup) et alourdi la facture d'électricité.

C'est un peu du même ordre que les gens qui achètent des embouts de robinets spéciaux pour essayer de consommer moins d'eau en se lavant les mains, alors qu'ils lavent leur bagnole tous les week ends et vont remplir leur piscine du mois de juin jusqu'au mois d'aout.
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario

Message par Eldroth »

Kayron a écrit :
yoann[007] a écrit :Après il y a des optimisations. J'avoue ne pas trop savoir où Nintendo a gratté pour que la Wii U consomme moins que la Wii.
Probablement par une augmentation de la finesse de gravure du CPU/GPU.
Il faut rajouter à cela un processeur Wii U assez peu puissant, même face aux PS360, qui est compensé par une carte graphique plus musclée.

Ca correspond assez bien au cahier des charges de Nintendo en ce qui concerne la Wii U : taille quasi identique à celle de la Wii, silencieuse, qui consomme peu.

Enfin de façon plus générale, cette histoire de réduction de consommation d'énergie sur des consoles/PC est totalement dérisoire au bout du compte (même si le geste est à saluer). Ce sont clairement pas les appareils ménagers qui consomment le plus et même si on économisera quelques maigres €uros à la fin de l'année avec une console/un PC moins gourmand(e), ça tient plus du geste symbolique que de la véritable économie/écologie.

J'ai souvent posé la question à EDF en ce qui concerne mon gros PC, et à chaque fois ils m'ont assuré que c'était dérisoire comme consommation (même avec un gros PC oui). Ils me répètent à chaque fois la même chose : chauffage électrique/four électrique/plaque électrique (cuisine)/climatisation, voilà ce qui consomme massivement (et qui gagnerait à être réduit pour le coup) et alourdi la facture d'électricité.

C'est un peu du même ordre que les gens qui achètent des embouts de robinets spéciaux pour essayer de consommer moins d'eau en se lavant les mains, alors qu'ils lavent leur bagnole tous les week ends et vont remplir leur piscine du mois de juin jusqu'au mois d'aout.
Exactement, et surtout les déperditions d'énergie avec les soucis d'isolation.
J'ai payé un max l'an dernier pour chauffer 25m2 avec un seul chauffage, mais des fenetre pourries :D
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Un petit site qui permet de calculer la consommation électrique journalière/mensuelle/annuelle :

http://eco2energie.blogspot.fr/2008/09/ ... rique.html

En reprenant les consommations en Watts d'une PS4 (125Watts en jeu selon les Lesnumériques) et à raison de 4heures par jours, ça donne 20€ par an. En comparaison avec des chauffages électriques (convecteurs/Bains d'huiles et autres grilles pains) qui frisent les 2000w à raison de plusieurs heures par jours (avec une isolation qui laisse souvent à désirer comme le dit Eldroth)...c'est vite vu que les consoles/télévisions et autres point lumineux, c'est du pipi de chat à côté. Bon encore une fois, c'est louable de vouloir en réduire l'impact...Mais ça me semble pas être la priorité :D
AHL 67
Correcteur PN
Correcteur PN

Message par AHL 67 »

Ouais enfin c'est pas Nintendo qui va permettre aux gens de diminuer leur facture de chauffage hein. :P
Quoique... Après tout, dans ma chambre il n'y a jamais de chauffage (ou presque, juste par grand froid tant que le chauffage du reste de la maison n'est pas allumé) : c'est mon PC qui s'en charge... :lol:
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Perso je regrette qu'ils n'aient pas mesuré les consommations en veille.
C'est quelque chose qui influe beaucoup plus sur la facture d'électricité, puisque c'est du 24/7...
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

AHL 67 a écrit :Ouais enfin c'est pas Nintendo qui va permettre aux gens de diminuer leur facture de chauffage hein. :P
Oui ça d'accord, mais ce que je veux dire c'est que ce genre d'études peuvent produire carrément l'effet inverse (voir mon exemple caricatural sur les embouts de robinets) :
ça peut donner le sentiment aux gens d'être un peu "écolo" en achetant une Wii U ou un produit basse consommation (et ils en ont souvent plusieurs) et les décomplexer totalement sur le reste des appareils qui consomment infiniment plus et dont leur usage n'est pas une option( chauffage/plaque de cuisson etc).
yoann[007] a écrit : Perso je regrette qu'ils n'aient pas mesuré les consommations en veille.
C'est quelque chose qui influe beaucoup plus sur la facture d'électricité, puisque c'est du 24/7...
Pour la Wii U je sais pas, ça doit se trouver sur le net.
Les numériques relèvent 6.6Watts sur la veille de la PS4
Nombre d'appareils électroniques consomment en effet plusieurs watts lorsqu'ils sont simplement branchés à la prise ! Les joueurs peuvent se rassurer, la PS4 ne consomme pas un watt lorsqu'elle est éteinte ; ce qui était le cas de la PS3. En revanche, le mode veille, qui permet à la console de rester à l'écoute du réseau (allumage à distance, téléchargement de mises à jour et de jeux...) et de démarrer plus rapidement, demande 6,6 watts.
http://www.lesnumeriques.com/console-de ... 31946.html

On peut partir du principe que c'est approximativement équivalent pour une Wii U à 2Watts près.

Edit : à raison de 5Watts (pour l'exemple) pendant 24h de veille, soit 1440 minutes, le petit site que j'ai affiché indique une coût annuel de 4.82€ par an

Répondre