[Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Gally099
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : mar. 20 nov. 2012 - 21:40

Message par Gally099 »

Le problème de Nintendo est d'avoir été par été traité dans les pub de Sega et Sony que Nintendo c'est pour les enfants.

Et malheureusement pour eux, cela est imprimé dans tout les esprits aujourd'hui !

Nintendo souffre d'une mauvaise image auprès des joueurs et la seule solution pour eux c'est de sortir de vrai jeu gamer (qui a dit bayonetta 2, X , F-zéro).

Wake up Nintendo
Les gens se perdent eux-mêmes lorsqu'ils tournent le dos à l'ignorance et à la contradiction.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par showkerk »

Je ne pense pas que Nintendo ait besoin de Sony ou Sega pour se donner cette image, leurs principales IP sont destinées à la famille. Mais ce n'est pas vraiment un problème, a priori rien n'empêche de bien vendre auprès des enfants.

En ce qui concerne le public "gamer", en schématisant on peut le réduire au public "Zelda" chez Nintendo. Du coup, un joueur doit attendre 5 ans un jeu qui lui parle pendant qu'il en sort tous les 2-3 mois à côté (ça peut servir d'avoir des éditeurs tiers qui développent sur sa machine). On ajoute à l'équation le fait que le jeu ne convainc pas forcément (bon je trouve que Skyward Sword fait partie de ce que Nintendo a produit de plus ambitieux ces dernières années, mais il faut bien avouer qu'il n'était pas du goût de tout le monde) : on comprend assez vite pourquoi cette partie du public Nintendo s'est progressivement désintéressé de la marque.
foudelaDS
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 37
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 - 15:16

Message par foudelaDS »

L'image de Nintendo de "pour les enfants" est ancré malheureusement et donc les joueurs ne suivent plus tant que ça la firme de Kyoto, un peu comme une honte si on reste fan.
Et Nintendo n'a pas fait d'effort pour remédier à ça avec des titres tant attendu (F-Zero notamment).
Aussi l'image "vieux-jeu" accentue ce phénomène.

Par contre dans l'article vous dites que Nintendo ne pourra faire une console à la pointe. Et pourquoi pas ?
Le manque d'argent ? Et s'ils retrouvaient une ambition et un génie comme pour la NES, une console de pointe à très petit prix ?! En tout cas je l'espère pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Message par Kita »

foudelaDS a écrit :Le manque d'argent ? Et s'ils retrouvaient une ambition et un génie comme pour la NES, une console de pointe à très petit prix ?! En tout cas je l'espère pour eux.
On parle bien des types qui ont inventé le patch hardware ? :D
Qu'ils sortent une machine avec une technologie utile, maîtrisé, et qui apporte une nouvelle expérience de jeu (Non non la mablette retourne jouer à angry bird avec papy androïd) ! La WiiMote y'avait de l'idée, mais l'ergonomie n'était pas au rendez-vous. Et le seul jeu auquel j'ai joué qui pour moi utilisait correctement le média, c'était Skyward Sword sortie en fin de vie de la console...
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Razzle
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 409
Inscription : sam. 22 juin 2013 - 19:15

Message par Razzle »

Boh, les Metroid aussi ! (Prime 3, Trilogy et pour certains -dont moi- Other M)
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
Avatar de l’utilisateur
faloux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 23 déc. 2012 - 11:49
Localisation : Suisse

Message par faloux »

L'aricle est par moment excellent et d'autres moments part dans des directions illogiques. Nintendo ne s'alliera jamais à Apple car chez Apple c'est le fric avant tout le reste ! Leur raison d'être est totalement opposée. Ton avant dernier paragraphe correspond vraiment à ce que je ressens, mais la clôture de l'article s'en éloigne.

Nintendo a connu des pertes mais les médias ne se focalisaient pas dessus autant de la fin des années 90 jusqu'à l'arrivé de la DS. La Wii et la DS ont tellement marqués et générés des profits que Nintendo est maintenant forcément un perdant, et pourtant c'est bien ceux qui innovent le plus dans les concepts de jeux mais face aux Smartphones et tablettes le contrôle devient trop complexe... Iwata l'a dit en arrivant au pouvoir : "sur papier je suis un dirigeant, dans mon cerveau je suis un développeur et dans mon coeur un gamer". Il applique et prouve ceci à merveille. Même si ça fait mal au porte monnaie bien garni de l'entreprise, il veut continuer de réfléchir avec son cerveau et écoute à 100% son coeur.

Lors de la GDC 2009 ou 2010, il avait critiqué le marché du Smartphone et honnêtement il avait totalement raison. Nintendo était déjà conscient à ce moment que l'avenir du divertissement allait devenir une foire et ils ont voulu combattre ceci en forçant sur la préservation de la qualité au détriment du profit à cours terme. Ce que Iwata fait est tout bonnement admirable. Il connaît le sujet profondément contrairement à d'autres multinationales où le dirigeant arrive de null part et profite au maximum des profits, reçoit son parachute doré et cède sa place de touriste au prochaine gagnant de cette loterie grouillant malhonnête.

Quand je voit les qualités d'Iwata et les preuves de son amour pour cette industrie du divertissement, je suis confiant qu'il va choisir un partenaire et une voie qui a un but commun. S'il n'en trouve pas, comme le dit l'article, Nintendo disparaitra car il n'aura plus raison d'être.
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par showkerk »

C'est une blague faloux ? Le bon Nintendo ne cherche pas à faire du fric contrairement au truand Apple ?

Les médias ne se focalisaient pas sur les pertes de Nintendo, tout simplement parce qu'elles n'existaient pas.

En parlant d'innovation, j'aime bien la Wii U et Nintendo Land apportait quelques expériences sympas entre amis mais sinon elle innove en quoi ? Le gameplay "asymétrique" ? Final Fantasy Chrystal Chronicles - par exemple - ne l'a pas attendue. Le double écran ? La DS fait ça depuis 10 ans... Donc oui, ils innovent, encore heureux qu'ils ne payent pas un service R&D pour se toucher, mais le "plus"... Faut pas exagérer, à quel niveau ? Logiciel, hardware ? Tu as entendu parler du Cloud Gaming, de l'Oculus Rift ?

Je passe sur le blabla concernant Iwata qui a un cœur gros comme ça (tu as réussi à écrire ça sans te marrer, parce que j'ai pas résisté en lisant). Ensuite, je vois que tu craches dans la soupe en parlant de foire au divertissement sans te rendre compte que lui s'est bien servi. Je ne dis pas que Nintendo n'a pas fait de bons jeux "traditionnels" mais c'est quand même eux qui ont fait jouer mamie dans le salon !

Bref, un tissu de naïveté.
Avatar de l’utilisateur
Kita
Luigi
Luigi
Messages : 96
Inscription : mar. 29 mai 2012 - 11:21

Message par Kita »

Razzle a écrit :Boh, les Metroid aussi ! (Prime 3, Trilogy et pour certains -dont moi- Other M)
C'était pas mauvais, mais entre la maniabilité du 1 (Gamecube) et celle du 3 (Wii), j'ai préféré la première, peut être aussi parce que le 3 m'a ennuyé. Après chacun ses préférences.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Avatar de l’utilisateur
Krayo
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 1
Inscription : lun. 12 nov. 2012 - 17:32

Message par Krayo »

Un commentaire pour rebondir sur ce que dit Faloux :

Oui, Iwata est développeur et ça se sent. Il est pas forcément à 100% pognon comme on peut le voir dans d'autres firmes. Il est proche des joueurs etc. Mais ne te fait pas avoir : certes c'est un PDG plutôt sympa et honnête mais c'est avant tout un PDG. Il cherche une meilleure rentabilité. Je te le prouve en 2 exemples : l'abondance des jeux Mario (que j'appelle dans mon jargon "l'overdose") qui détruisent la licence (les New m'ont tueR) et surtout la NON PRISE DE RISQUE depuis plusieurs années.

Quand bien même le DK Return sur Wii était excellent et quand bien même je ne doute pas que Tropical Frereze le soit également, le problème est là : on nous refourgue TOUJOURS les mêmes jeux alors qu'on pourrait faire renaître des licences (Star Fox, F Zero, Ice Climber etc.) ou en créer d'autres. Alors oui tu vas me sortir qu'il y a W101 mais je te répond que malgré ses certaines qualités, ce n'est pas ça qui en fera un jeu inoubliable (surtout qu'il est trop de niche). De plus, pourquoi Nintendo ne sort pas le chéquier bordel ? Ils l'ont fait pour Bayonetta 2 mais c'est pas suffisant ! Il faut des exclu tiers de malade et éviter que ces derniers s'en aillent de la machine.

Et si je devais parler de la prise de risque liée au GamePad, je pourrais alourdir la sentence... Bref, vous l'aurez compris, je blâme Nintendo sur sa politique de console de salon. Car bizarrement, sur 3DS, ils appliquent tous ce que je dis (innovation, prise de risque, jeux nouveaux etc.) et ça marche !
Rédacteur et chroniqueur sur Puissance Nintendo !
Avatar de l’utilisateur
faloux
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : dim. 23 déc. 2012 - 11:49
Localisation : Suisse

Message par faloux »

La Wii U innove. Wonderful 101 est une jeu au concept innovant que Nintrndo a financé. Nintendo Land a des concepts innovants que l'on a jamais vu auparavant. MiiVerse rend les jeux plus innovant et permet d'en débattre et de partager son expérience d'une manière jamais vu auparavant (exemple bouteille dans Wind Waker, un apport très agréable car fait passer le temps, avancé dans la quête des photos et sourire).

La Wii U innove avec les nouveaux concepts qu'elle a permis même chez les tiers, voir Rayman ou Zombi U. L'utilisation du GamePad dans Pikmin 3 est peut-être minime mais apporte une dimension de gestion de tâches en parallèle très intéressante pour ceux qui prennent le temps d'essayer les mode mission en solo. Super Mario 3D Land contient aussi des concepts jamais vu auparavant.

la Wii U permet de jouer sans TV, fonction indispensable pour moi car ma femme regarde la TV et moi je peut jouer à côté sans créer de conflit.

Le rapport des ventes de jeux par console sur cette machine est très bon, car les jeux sont bons. L'avenir le prouvera d'avantage.

je ne cite pas le nombre de pépites qui sont disponible sur l'eShop après seulement 1 année. L'innovation n'est pas que dans le hardware il est surtout dans les concepts et je reste très confiant quand à Zelda Wii U après avoir été surpris par l'ingéniosité présente dans A Link Between Worlds.
Avatar de l’utilisateur
Bomberem
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011 - 23:16
Localisation : Aix en Provence, France

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par Bomberem »

faloux a écrit :L'innovation n'est pas que dans le hardware il est surtout dans les concepts et je reste très confiant quand à Zelda Wii U après avoir été surpris par l'ingéniosité présente dans A Link Between Worlds.
Pour les donjons je suis d'accord, il y a pas mal de bonnes idées. D'autre part le concept de hiéroglyphe était une bonne trouvaille, assez bien exploitée. malheureusement, ce zelda n'a rien d'autre pour lui :
- une carte riquiqui (même s'il y en a deux), Hyrule est quasiment vide (1 village) et je ne parle même pas de Lowrule
- la taille des donjons est inversement proportionnelle à leur nombre (il y en a beaucoup, mais mis à part l'un d'entre eux, ils ne sont pas très longs)
- peu d'objets pour résoudre les énigmes des donjons, et on les connait dès le départ ou presque. Seul un donjon cache un objet, et c'est peut-être mon préféré
- l'amélioration de la plupart des objets est inutile (ou alors je n'ai pas compris tout leur potentiel)
- l'histoire se limite à 15 minutes sur tout le jeu, au début, au milieu et à la fin (qui m'a bien plu).
- les rubis n'ont guère d'intérêts, je m'attendais à devoir en débourser quelques milliers pour chaque objet, mais en fait c'est à peu près la somme nécessaire pour tous les avoir.
- A cause justement de ce système d'objets disponibles tout de suite, le jeu n'a plus aucune structure, aucun fil directeur qui te donne l'impression de progresser. Tu peux explorer 90% d'hyrule dès le début, et 99% de lowrule dès que tu y as accès. Du coup, si tu commence par faire le tour de l'extérieur, tu enchaînes ensuite les donjons les uns après les autres (histoire vrai) jusqu'à la fin.
- Aucune exploitation des deux écrans, l'écran tactile ne sert quasiment à rien (pouvoir planter des épingles sur la carte m'a cependant bien servi)

Je ne vais pas faire de comparatif avec les opus DS, un peu trop anciens dans ma tête, mais je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de déception en y jouant.
Puissance du cri intérieur
Avatar de l’utilisateur
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1933
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 17:21

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par flammen »

Tiens ça faisait longtemps que j'avais pas lu de tels post aussi Nsex...faut dire que depuis la fin de la Wii et la Wii-U même les purs fans ont été refroidis..mais on dirait qu'il en reste encore :)
showkerk
Mario
Mario
Messages : 105
Inscription : dim. 02 févr. 2014 - 11:59

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par showkerk »

Ok, en fait tu prends n'importe quelle évolution pour de l'innovation. L'innovation que Nintendo vend pour sa Wii U c'était d'ajouter un écran sur la manette, l'utilisation qui en est faite, ça n'est en rien innovant.

Dans Nintendo Land, y'a des jeux sympas, mais j'avais déjà joué au chat et à la souris avant d'acheter le jeu. Pour MiiVerse c'est pareil, Nintendo n'a pas inventé le concept de réseau social. Tu peux m'expliquer le concept de la bouteille dans WW parce que telle que je la perçois, ça ressemble beaucoup aux notifications de tes potes qu'on peut trouver dans les jeux Facebook par exemple.

Pour le Off-TV, certes c'est cool mais là non plus on n'invente rien (et puis tu le vends très mal, ma vieille Game Boy me permettait aussi de jouer sans TV :p).

Tu peux chiffrer sinon, parce que je ne suis pas sûr qu'une phrase lâchée comme ça "Le rapport des ventes de jeux par console sur cette machine est très bon, car les jeux sont bons." soit très pertinente. Comparé à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
sho972
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 0
Inscription : ven. 27 janv. 2012 - 18:13

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par sho972 »

Krayo a écrit :De plus, pourquoi Nintendo ne sort pas le chéquier bordel ? Ils l'ont fait pour Bayonetta 2 mais c'est pas suffisant ! Il faut des exclu tiers de malade et éviter que ces derniers s'en aillent de la machine.
iwata, n'est pas trop pour, il a bien dit qu'il (les éditeurs) risquerait de prendre gout. Je pense qu'il prévoit plus une politique en profondeur de partenariat avec rachat de part de certaines sociétés afin de garantir les exclus. Ça va bien sûr impliquer l'utilisation de leur trésor de guerre. Par contre, c'est vrais que les jeux multi doivent impérativement sortir régulièrement, je sais pas comment il faut qu'il s'y prenne, c'est leur problème. Et je pense comme dit l'article "Cette pointe de fierté et d’arrogance commence à agacer " il doivent avoir beaucoup plus d'humilité et un support fiable auprès des développeurs et éditeurs occidentaux. La création d'un département dédier à ce problème de tiers ne serait pas un luxe (négociation, gestion support, gestion marketing).
La console est pas mauvaise, elle a certain avantage comme miiverse qui son impossible à retranscrire sur PS4one, mais elle est très mal vendu. De toutes les façons les 2 axes à tiré en 2014 c'est la communication et marketing wii u très agressif tout au long de l'année et la sortie de jeu de qualité utilisant les fonctions exclusives de la console impossible à faire avec la ps4one ; ya que ça à faire cette année, je pense mémé qu'il aurait pu laissé tombé temporairement la 3ds cet année (elle tourne toute seule ça vas), pour mobilisé l'ensemble de l'entreprise et ses partenaires pour sauve le soldat wii U.
Avatar de l’utilisateur
Ryfalgoth
Mario
Mario
Messages : 144
Inscription : dim. 28 avr. 2013 - 00:50

Re: [Editorial] Nintendo : Une société à contre-courant

Message par Ryfalgoth »

faloux a écrit :Super Mario 3D Land contient aussi des concepts jamais vu auparavant.
Je vais sans doute passer pour un gros troll, mais c'te lapsus quand même...
Suivez le Nintendo Talk Show, l'émission dédiée à l'actu du moment, chaque vendredi dès 21h30 sur la chaîne Twitch de NintendoLeSite !

Un tout petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif, sa = possessif
Répondre