Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Kita
Luigi
Luigi
Re: Et si on parlait un peu de la next gen? (PS4/Xbox One)

Message par Kita »

yoann[007] a écrit :Je pige pas. Tu veux quoi de plus exactement ?
Et bien un véritable OS, tout simplement. Ce que j'essayait de dire plus haut, c'est tout simplement que Valve fait les choses à moitié, on a juste un OS de console tel qu'on en voit depuis la PS3/360. Comme tu dis, ça boot proprement, et j'ai envie de dire encore heureux puisque c'est un Unix basé sur debian, soit un linux comme tu l'as dit.
Encore qu'aujourd'hui même sur windows, entre le moment ou j'appuie sur le bouton ON et le moment ou je peux lancer une appli, il se passe pas plus de 15 secondes (et je n'ai pas de SSD, j'en suis encore avec mon bon vieux disque mécanique).
Coté UEFI je ne me plains par personnellement, j'y suis passé dès que j'ai pu, mais je pense à tous ces pécéistes qui sont encore avec leur bon vieux BIOS (une grande majorité donc), encore une fois Valve se ferme un porte.
D'ailleurs quand je te lis parler de "performance de jeu", je me dis qu'on vit définitivement pas dans le même monde. Les kékés accros à Windows, au watercooling et au SLI ne migreront pas sous SteamOS ça me semble évident.
Alors perso je ne suis pas accro aux concours de "kikimeters", mais la moindre des choses quant on distribue un OS dédié aux jeu-vidéo, c'est de faire en sorte qu'il présente de meilleures performances que son concurrent direct, pour l'instant ce n'est pas vraiment le cas. Et c'est ça qui me dérange, en fait c'est OS n'apporte rien au final pour les habitués de windows, c'est pourtant bien eux que Valve vise.
Et pourtant crois moi j'aimerai bien me débarrasser de cette vilaine bête et passer purement sur nunux, et debian qui plus est, qui est personnellement mon préféré.
Voilà donc une chose qu'un PC ne sait pas faire mieux qu'une console : jouer rapidement sans se prendre la tête.
Ouai enfin si on oublie les temps de chargement de l'infini sur certains jeux, et l'installation qui commence à se démocratiser sur les consoles de salon. Donc jouer rapidement, c'est de moins en moins vrai.
Sans se prendre la tête, oui c'est vrai, mais bon c'est pas non plus un casse tête d'installer et lancer un jeu PC. Surtout avec steam. ;)

Conclusion SteamOS c'est cool, c'est simple, c'est debian (attention aux drivers propriétaire tout de même). Mais ça n'apporte absolument rien et c'est pas compatible avec une bonne partie des PCs. Donc pour moi ça ne sert à rien, malheureusement.
ID Nintendo Network : KitaKonqata
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Voilà donc une chose qu'un PC ne sait pas faire mieux qu'une console : jouer rapidement sans se prendre la tête. Enfin je pense que j'ai déjà suffisamment argumenté sur le sujet plus haut, désolé pour les pécéistes extrémistes dont j'aurais froissé la sensibilité :(
:?:
Ca va falloir que tu le développe un peu parce que parler d'extrémisme en balançant un troll pareil... :D
Je boot en quelques secondes Windows (SSD) et je lance mon jeu dans la foulée. Donc je vois pas vraiment de quoi tu parles (et si tu fais référence à des majs Windows juste après installation de ce dernier, c'est un peu normal, mais il ne t'oblige pas à reboot dans l'immédiat si tu ne le décide pas, et accessoirement je suis pas particulièrement un fanboy de Microsoft ).

La semaine dernière, mon pote a été obligé de se taper une MAJ de sa PS3 avant de pouvoir lancer The Last Of Us (la console a rebooté deux fois x_X). Ca sur PC, c'est un truc que tu tolère moyennement dans la mesure où tu peux choisir quand tu vas faire tes majs, et quand tu vas devoir rebooter ta machine. On te l'impose pas avant d'accéder au menu du jeu quoi.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Ca va falloir que tu le développe un peu parce que parler d'extrémisme en balançant un troll pareil...
Ben je sais pas tu as lu mon post sur mes tentatives de faire d'un PC un vrai système de jeu ?
Kayron a écrit :tu peux choisir quand tu vas faire tes majs, et quand tu vas devoir rebooter ta machine. On te l'impose pas avant d'accéder au menu du jeu quoi
C'est là où tu m'as mal lu.
Même quand tu demandes à Windows de tout faire silencieusement et de ne plus t'emmerder, ce con te fait bondir des notifications régulièrement (pour ça ou autre chose) du type "j'ai installé les mises à jour" ! Et dans mon cas, cela quitte l'application plein écran en cours (Big Picture, ou un jeu...). Sans compter les fois où Windows empêche purement et simplement Big Picture de démarrer au lancement (j'ai vérifié, sous Steam OS X ça n'arrive jamais... donc j'en déduis peut-être hâtivement que c'est la faute de Windows, ou au moins un bug inhérent à la version Steam de Windows).
Kayron a écrit :Je boot en quelques secondes Windows (SSD) et je lance mon jeu dans la foulée.
En étant obligé d'y coller au cul un clavier et une souris. Sauf que ça, quand tu veux juste une config de jeu qui marche aussi simplement qu'une console (collée sous la TV et on n'e parle plus), ce n'est pas acceptable. Je crois que vous faites plus ou moins exprès de ne pas comprendre ce que j'explique en fait.
Kita a écrit :un véritable OS
Faudra que tu me donnes ta définition :D
À mon sens un Debian bien configuré mérite mille fois plus l'appellation de véritable OS qu'un Dodoz.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

yoann[007] a écrit :En étant obligé d'y coller au cul un clavier et une souris. Sauf que ça, quand tu veux juste une config de jeu qui marche aussi simplement qu'une console (collée sous la TV et on n'e parle plus), ce n'est pas acceptable. Je crois que vous faites plus ou moins exprès de ne pas comprendre ce que j'explique en fait.
Avec les smartphones et tablettes, faux, vu le nombre d'appli permettant de gérer le PC à distance.
Sans parler des souris sans fils vu que ça ne convient pas aux paramètres que tu as évoqué.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

Argone a écrit :
yoann[007] a écrit :En étant obligé d'y coller au cul un clavier et une souris. Sauf que ça, quand tu veux juste une config de jeu qui marche aussi simplement qu'une console (collée sous la TV et on n'e parle plus), ce n'est pas acceptable. Je crois que vous faites plus ou moins exprès de ne pas comprendre ce que j'explique en fait.
Avec les smartphones et tablettes, faux, vu le nombre d'appli permettant de gérer le PC à distance.
http://power-grid.roccat.org/fr/Home/

(h)
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Et concernant les notifications, de mises à jour notamment, une fois le PC à jour, c'est en général, 1 fois par mois et il me semble que ça peut se désactiver.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Argone a écrit :Avec les smartphones et tablettes, faux, vu le nombre d'appli permettant de gérer le PC à distance.
...
Génial. Vraiment.
Argone a écrit :Sans parler des souris sans fils vu que ça ne convient pas aux paramètres que tu as évoqué.
Je crois que tu ne comprend pas que le problème n'est pas le fil ou le sans fil (je bosse au quotidien sur un Mac, je suis habitué au sans fil depuis plus d'années que la plupart des PCistes ;) ), mais l'ergonomie.
Une interface de bureau n'est pas prévue pour être utilisée avec la distance d'un écran de télé.
Argone a écrit :Et concernant les notifications, de mises à jour notamment, une fois le PC à jour, c'est en général, 1 fois par mois et il me semble que ça peut se désactiver.
C'est une fois par semaine. En pratique c'est quasiment à chaque fois que je l'allume, du coup.
Pour la désactivation, ça doit être super bien caché car je n'ai pas réussi. Un OS qui ne devrait pas te faire chier toutes les 5 minutes, ça devrait pourtant être élémentaire... (enfin encore une fois... Windows).
flammen
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par flammen »

Euh si je te comprends, d'après toi on ne peut pas jouer sur PC sans être emmerdé par windows??? Enfin je dis ça mais j'ai assassin's creed 2 (ouai jsuis à la bourre sur cette série) qui a visiblement un problème de son avec vista et à priori il n'y a rien à faire :/

Pour les mises à jour, dans mon cas, c'est très discret, j'ai juste le symbole de la mise à jour qui s'affiche dans la barre des tâches en bas et si je suis en jeu ça ne me le notifie jamais.En général je m'aperçois qu'il y a une mise à jour au moment où j'éteins mon PC.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

flammen a écrit :Euh si je te comprends, d'après toi on ne peut pas jouer sur PC sans être emmerdé par windows??
Les notifications apparaissent principalement au démarrage.
Du coup quand tu configures un PC pour être utilisé comme une machine de jeu, avec Steam qui se lance automatiquement en mode Big Picture (ce qui permet logiquement de se servir du système avec un pad et rien d'autre), il n'est pas rare que Windows juge utile de reprendre la main, minimiser ce que tu étais en train de faire, pour t'afficher une notif quelconque (parfois même il empêche simplement le lancement d'une app plein écran au boot !).

Du coup une fois sorti de l'écosystème Big Picture tu te retrouves "bloqué" et tu es obligé d'aller brancher un clavier pour faire quelque chose (ne serait-ce qu'un simple Alt+Tab pour retrouver ton application). Ce genre de comportement de la part d'un OS interdit tout usage de type barebone, media center, console de jeux...

(mais ça confirme que tu n'avais pas lu quand je l'ai écrit la 1è fois...)
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Même quand tu demandes à Windows de tout faire silencieusement et de ne plus t'emmerder, ce con te fait bondir des notifications régulièrement (pour ça ou autre chose) du type "j'ai installé les mises à jour" ! Et dans mon cas, cela quitte l'application plein écran en cours (Big Picture, ou un jeu...)
Je reconnais que c'est un truc qui peut être assez chiant lorsqu'il te relance pour reboot la machine au bout de 4h ou 10h (je sais plus) et qu'il te bascule sur le bureau pour ça alors que tu étais en train de te friter au PvP de Star Wars Old Republic è_é. M'enfin ça arrive assez rarement et aucune autre notification ne trouble mon jeu en plein écran à part ça.
Du reste, il me semble que tu peux paramétrer les périodes où tu autorise Windows à faire ses MAJs.
Je connais pas du tout ce logiciel de Steam pour le coup, je sais pas comment il fonctionne. Mais à mon avis, c'est un truc qui n'est pas encore tout à fait au point (c'est encore une version Bêta si mes souvenirs sont bons) pour ce qui est de sa compatibilité totale avec Windows.

M'enfin pour le reste faut être aussi un peu raisonnable. Tu demandes à un bête PC classique (avec tous ses avantages et ses inconvénients) d'avoir les mêmes avantages qu'une console sans avoir les inconvénients du PC (clavier/souris), le tout en venant d'installer Windows qui est en train de faire toutes ses mises à jour (si j'ai bien compris).

Fais d'abord toutes tes mises à jour (Windows/drivers etc), attends peut-être une version définitive de SteamOs et refait un test pour voir ce que ça donne. Là j'ai un peu l'impression que t'es en train de t'énerver sur le PC compte tenu de tout ce que tu entends ici ou là et que t'as un peu envie de confirmer le gros à priori de départ que tu avais, à savoir : "une machine à la con pour gros connard/kéké pseudo élitiste". :D
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Je connais pas du tout ce logiciel de Steam pour le coup, je sais pas comment il fonctionne. Mais à mon avis, c'est un truc qui n'est pas encore tout à fait au point (c'est encore une version Bêta si mes souvenirs sont bons) pour ce qui est de sa compatibilité totale avec Windows.
Il ne sera jamais finalisé sous Windows pour la bonne et simple raison que c'est un OS trop envahissant.
D'où l'intérêt de SteamOS. Vous suivez toujours ? On y arrive. ;-)
Kayron a écrit :M'enfin pour le reste faut être aussi un peu raisonnable. Tu demandes à un bête PC classique (avec tous ses avantages et ses inconvénients) d'avoir les mêmes avantages qu'une console sans avoir les inconvénients du PC (clavier/souris), le tout en venant d'installer Windows qui est en train de faire toutes ses mises à jour (si j'ai bien compris).
Non, tu n'as pas bien compris, ma config est installée depuis trois mois, c'est juste que Windows reçoit des maj chaque semaine. Je ne suis pas totalement un débutant en matière informatique non plus :roll:

Pour le reste, une console c'est rien d'autre qu'un bête ordinateur aussi (à l'archi souvent proche du PC), ce n'est que parce que le software est mieux pensé que c'est plus agréable à utiliser. Se contenter de baisser les bras et de dire "c'est comme ça" par fatalité, c'est une grosse erreur ; techniquement rien n'empêche d'avoir quelque chose d'aussi ergonomique qu'une console sur une plateforme archi-PC. Et c'est tout l'intérêt des Steam Machines, de SteamOS et dans une moindre mesure de Big Picture (qui marche de façon plus que convenable sous Linux, sous OS X... mais pas sous WIndows, curieux ?).

J'ai déjà vu tellement de superbes choses faites avec un simple Raspberry Pi que je ne vois pas où se situe la difficulté. Curieusement, c'est plutôt le conservatisme et la réticence d'une certaine catégorie d'users qui empêche la situation d'évoluer. "C'est pas compliqué, tu branches une souris et..." non. Avec le raisonnement on n'aurait jamais eu de smartphones non plus : "on ne peut pas mettre un clavier et une souris sur un Tablet PC" laule.

Un PC qui boote en moins de 10 secondes, qui t'affiche une interface 100% navigable au pad, qui ne te dérange JAMAIS avec un mode bureau, qui ne nécessite ni config, ni clavier, ni souris, qui se branche en HDMI à ta télé et qui contient ta biblio Steam aux prix Steam, c'est même pas vraiment un gros challenge à faire. C'est juste que ce n'est pas possible sans OS adapté.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :J'ai déjà vu tellement de superbes choses faites avec un simple Raspberry Pi que je ne vois pas où se situe la difficulté. Curieusement, c'est plutôt le conservatisme et la réticence d'une certaine catégorie d'users qui empêche la situation d'évoluer. "C'est pas compliqué, tu branches une souris et..." non. Avec le raisonnement on n'aurait jamais eu de smartphones non plus : "on ne peut pas mettre un clavier et une souris sur un Tablet PC" laule.
Mais ça, ça dépend de l'approche et de l'utilité de chacun. Toi, tu as une approche plutôt "console livrée clé en main" et donc je peux comprendre que le PC classique t'emmerde.

A titre personnel je n'ai pas de smartphone, ni de tablette, ni de PC portable. J'ai tout centralisé sur un PC parce que j'estime ne pas en avoir l'utilité ailleurs que chez moi (et aussi parce que financièrement parlant je peux pas tout me permettre et que je préfère centraliser de la "puissance" dans une seule machine que dans 4-5 appareils à l'utilité différentes et plus réduites) et accessoirement je suis pas du tout fan (et pour le coup assez vieux jeu) du principe qui consiste à mettre les doigts sur l'écran que tu regarde pour interagir avec la machine.
Pareil pour la navigation 100% manette : je veux pouvoir écrire comme je le fais ici en ayant ma fenêtre de jeu réduite, tout en téléchargent un mod pour Oblivion/Skyrim que je vais décompresser et installer dans les fichiers du jeu etc...Et ça je pense pas qu'une manette seule puisse me l'apporter.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :Mais ça, ça dépend de l'approche et de l'utilité de chacun. Toi, tu as une approche plutôt "console livrée clé en main" et donc je peux comprendre que le PC classique t'emmerde.
Non, c'est juste que pour bosser, surfer etc. j'utilise mon Mac qui me convient parfaitement.
Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de convertir mon PC en plateforme exclusivement jeu. De toute façon avec un peu de matos de récup', si c'est pour jouer à des jeux indés 2D de Steam tu peux te monter une config pour trois fois rien...

Le problème est ailleurs. Le PC c'est une plateforme ouverte, on peut en faire ce qu'on souhaite. Un serveur, un media center, un émulateur de poche... (là encore j'ai envie de citer l'exemple du Raspberry Pi qui a, à mon sens, été un des premiers à commencer à casser cet espèce d'image monolithique du "PC de bureau IBM/Windows", sorte de synonyme de station de travail, à usage unique "one size fits all" que malheureusement beaucoup se contentent de continuer à relayer par obscurantisme ou conservatisme). Du coup pourquoi tu ne pourrais pas en faire une console ? ;-) Tu pourrais avoir une machine de la puissance d'une Xbox One pour 150 à 200€ de moins, le tout sur une plateforme ouverte et avec des prix sans comparaison. Là tu me vends encore la vision d'un PC central unique, qui fait un peu tout "par défaut". C'est bien, et il y a des gens qui continueront à défendre ce genre d'usage ; je ne dis pas le contraire ! Mais je suis persuadé que c'est une minorité (et même eux ne se rendent peut-être pas compte que ça leur coûterait moins cher d'avoir deux machines chacune dédiée plutôt qu'une seule qui fait tout).

C'est ça aussi les joies de l'informatique : j'ai trois Raspberry Pi chez moi. L'un sert de serveur de SMS, l'autre de serveur multimédia DLNA/AirPlay connecté à ma télé et à ma chaîne hifi, le dernier me sert à bidouiller et expérimenter des usages domotiques, tu peux par exemple t'en servir couplé à un faisceau laser pour faire un détecteur de passage qui déclenche divers trucs quand tu rentres chez toi... tout ça m'aurait coûté des milliers d'euros avec les solutions du commerce (en particulier les serveurs de SMS et l'alarme).

Après, tout le but des Steam Machines + SteamOS c'est justement d'apporter cet esprit, non pas simplement aux hackers et aux bidouilleurs, mais au plus grand nombre, au grand public qui pourra acheter une machine déjà 100% pensée pour et configurée, prête à l'emploi.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :Du coup pourquoi tu ne pourrais pas en faire une console ? ;-) Tu pourrais avoir une machine de la puissance d'une Xbox One pour 150 à 200€ de moins, le tout sur une plateforme ouverte et avec des prix sans comparaison.
Tu fais référence à la Steambox? J'ai vu des prix assez salés sur l'article de Gamekult que j'ai consulté un peu en diagonale (ça allait de 500€ à 2000€ selon la config). Qu'en est-il de l'évolutivité d'ailleurs? Y'a moyen de bidouiller pour rajouter une carte graphique un peu plus puissante ou ça devient obsolète comme une console au fil du temps?
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Kayron a écrit :
yoann[007] a écrit :Du coup pourquoi tu ne pourrais pas en faire une console ? ;-) Tu pourrais avoir une machine de la puissance d'une Xbox One pour 150 à 200€ de moins, le tout sur une plateforme ouverte et avec des prix sans comparaison.
Tu fais référence à la Steambox? J'ai vu des prix assez salés sur l'article de Gamekult que j'ai consulté un peu en diagonale (ça allait de 500€ à 2000€ selon la config). Qu'en est-il de l'évolutivité d'ailleurs? Y'a moyen de bidouiller pour rajouter une carte graphique un peu plus puissante ou ça devient obsolète comme une console au fil du temps?
Bon, c'est un PC donc c'est évolutif. C'est juste que l'architecture n'étant pas ATX, c'est potentiellement plus compliqué pour des raisons de form factor.

Pour le reste, l'intérêt des Steam Machines (et non Steambox — ça fait longtemps qu'ils ont vu que c'était une mauvaise idée) est que n'importe qui peut en produire. Les prix n'ont pas été annoncés, mais tu devrais en avoir pour tous les goûts et dans le pire des cas... tu n'as qu'à te monter une config Steam Machines personnalisée ;-)

(Personnellement, en tant que mec que les tours de PC inutilement énormes désespère, j'espère que ça parviendra enfin à initier la mort du format ATX pour des formats plus compacts — je regarde avec intérêt les efforts de généralisation de boîters micro ATX voire mini/nano ITX)

Répondre