[Test] Pikmin 3 : la Wii U tient son hit estival !
-
- PN Team
[Test] Pikmin 3 : la Wii U tient son hit estival !
En 2008, Nintendo révèle par le biais de son principal ambassadeur Shigeru Miyamoto qu'il y aura bien un troisième volet de la série Pikmin, une série qui s'inscrit dans la série des jeux de stratégie en temps réel et qui, en 2002 et en 2004, avait fait le bonheur des possesseurs de GameCube. D'abord prévu sur Wii, c'est finalement sur Wii U que les Pikmin font leur grand retour, et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons découvert une aventure en gestation depuis de nombreuses années.
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
› Lire la suite sur Puissance Nintendo
Chouette le test de Pikmin 3 pour mon anniversaire !
Tu fais bien de souligner ces trois petits "défauts", que j'ai rencontré aussi, mais ce ne sont que des broutilles face au plaisir que j'ai à parcourir le jeu ! Un jeu d'une telle qualité il y en a pas tous les jours chez Nintendo, et là même depuis quelques années !...
Un soin particulier a été apporté à l'histoire, sa mise en scène, ses personnages, sans que cet habillage ne soit lourd pour autant : j'adore le trio d'équipage !
J'avance bien, j'ai récupéré les Pikmin bleus et je retourne dans les anciens niveaux. Il n'y en a pas beaucoup mais il y a de quoi faire à l'intérieur ! Sans compter que la météo change !
Quelques ajouts (voir la carte sur le gamepad/télé en direct, pouvoir gérer trois troupes et leur activer un guidage automatique), quelques retraits (la gestion en groupe au stick droit sur gamecube, l'animation lors du lancer en effet), pas de grand chamboulements mais un jeu qui fait tellement du bien quand on aime les jeux Nintendo prenants et bien faits !
Tu fais bien de souligner ces trois petits "défauts", que j'ai rencontré aussi, mais ce ne sont que des broutilles face au plaisir que j'ai à parcourir le jeu ! Un jeu d'une telle qualité il y en a pas tous les jours chez Nintendo, et là même depuis quelques années !...
Un soin particulier a été apporté à l'histoire, sa mise en scène, ses personnages, sans que cet habillage ne soit lourd pour autant : j'adore le trio d'équipage !
J'avance bien, j'ai récupéré les Pikmin bleus et je retourne dans les anciens niveaux. Il n'y en a pas beaucoup mais il y a de quoi faire à l'intérieur ! Sans compter que la météo change !
Quelques ajouts (voir la carte sur le gamepad/télé en direct, pouvoir gérer trois troupes et leur activer un guidage automatique), quelques retraits (la gestion en groupe au stick droit sur gamecube, l'animation lors du lancer en effet), pas de grand chamboulements mais un jeu qui fait tellement du bien quand on aime les jeux Nintendo prenants et bien faits !
Au début l'absence du stick jaune m'a rebuté, finalement avec les roulades et surtout la fonction lock et assaut, on s'en sort pas mal.
Le seul reproche que je fais au jeu, c'est sa très faible durée de vie, et le fait qu'une fois le boss final vaincu, on ne puisse plus profiter du jeu indéfiniment, comme dans pikmin 2. J'aimais bien me promener avec mes troupes, récolter des baies et ramener du bétail à l'oignon, juste pour le plaisir.
L'univers et le gameplay de pikmin 3 sont tellement agréables que je suis frustré de ne pas pouvoir en profiter davantage sans passer par les modes missions et duel, ou en recommençant tout.
Le seul reproche que je fais au jeu, c'est sa très faible durée de vie, et le fait qu'une fois le boss final vaincu, on ne puisse plus profiter du jeu indéfiniment, comme dans pikmin 2. J'aimais bien me promener avec mes troupes, récolter des baies et ramener du bétail à l'oignon, juste pour le plaisir.
L'univers et le gameplay de pikmin 3 sont tellement agréables que je suis frustré de ne pas pouvoir en profiter davantage sans passer par les modes missions et duel, ou en recommençant tout.
-
- Oeuf de Yoshi
Voilà ! Jeu bouclé en 16H30 à 100 % !
(8 heures affichées au tableau final, mais ça ne doit prendre en compte que le temps des journées et encore je suis assez étonné !)
Shun.e, Spiritfire > Vous avez rushé jusqu'au boss final ? C'est dommage ! J'ai bien pris le temps de ramasser tous les fruits avant de faire le dernier niveau.
Après le jeu ne comporte que quatre niveaux (plus un spécial) ce n'est vraiment pas beaucoup.
Dommage qu'on ait du l'attendre si longtemps pour si peu de contenu, et du coup je vois bien venir le Pikmin 4 avec le contenu "enlevé" de cette version qu'il fallait sortir le plus vite possible pour le lancement de la console. Pures suppositions mais quand on voit le jeu on peut se dire que c'est ce qu'il s'est passé !
Après il reste que Pikmin 3 est très bon. Je vais attaquer les modes missions et faire du Bingo avec des amis maintenant !
(8 heures affichées au tableau final, mais ça ne doit prendre en compte que le temps des journées et encore je suis assez étonné !)
Shun.e, Spiritfire > Vous avez rushé jusqu'au boss final ? C'est dommage ! J'ai bien pris le temps de ramasser tous les fruits avant de faire le dernier niveau.
Après le jeu ne comporte que quatre niveaux (plus un spécial) ce n'est vraiment pas beaucoup.
Dommage qu'on ait du l'attendre si longtemps pour si peu de contenu, et du coup je vois bien venir le Pikmin 4 avec le contenu "enlevé" de cette version qu'il fallait sortir le plus vite possible pour le lancement de la console. Pures suppositions mais quand on voit le jeu on peut se dire que c'est ce qu'il s'est passé !
Après il reste que Pikmin 3 est très bon. Je vais attaquer les modes missions et faire du Bingo avec des amis maintenant !
-
- Admin
Re: [Test] Pikmin 3 : la Wii U tient son hit estival !
Wow, ÇA c'est flippant.RYoGA a écrit :Voilà ! Jeu bouclé en 16H30 à 100 % !
D'accord avec toi aussi sur le franc laisser-aller de Nintendo et ses licences (remake de Wind Waker, Super Mario 3D World et Donkey Kong Country Returns bis pou rles plus flagrants).yoann[007] a écrit :RYoGA a écrit:Ce qui n'empêche pas que quelques "puzzles" soient retors et quelques boss pas piqués des hannetons. Parce qu'après c'est toujours aussi plaisant à parcourir et la mécanique de Pikmin est toujours aussi géniale !"
Je rejoins à 100% ton avis mais je suis également gêné qu'un jeu soit juste "toujours autant" plaisant que son prédécesseur. Pour moi, l'intérêt de faire une suite, c'est de faire mieux, de faire innovant, de faire différent ; et je n'ai rien trouvé de tout ça dans Pikmin 3...
C'est un reproche que j'adresse à la plupart des prods Nintendo à l'heure actuelle : elles ne sont pas foncièrement mal réalisées ou mauvaises, mais elles ne cherchent qu'à répliquer de vieilles recettes plutôt qu'à les améliorer réellement.
Pour Pikmin je suis un peu moins contrarié : cela fait neuf ans qu'on attendant un troisième épisode. La recette n'a pas (encore) été surexploitée. Il y a des ajouts sympathiques (deux nouveaux types de Pikmin et la gestion des trois capitaines). Et je préfère largement jouer à ce Pikmin qu'à un autre jeu d'action lamda.
Après c'est vrai qu'une fois Pikmin 3 bouclé bah tu te dis "bon ok, c'est pas allé super loin quand même par rapport au concept, neuf ans d'attente pour ça etc".
Là où Pikmin 1 était une vraie surprise et Pikmin 2 une confirmation (sans pour être autant transcendental, la surprise en moins), Pikmin 3 est un retour bienvenu et fort agréable. Moi ça me fait plaisir ! Après toutes les licences ne peuvent pas se transcender sans arrêt. Si Pikmin 4 il y a, de profonds changements pourraient être envisageables mais est-ce que Nintendo en a vraiment envie ? Je ne crois pas.
Ce qui me fait peur c'est que le faible nombre de niveaux de cet épisode pourrait augurer un Pikmin 3 bis avec de nouveaux stages. Et la je tirerais un peu la gueule j'avoue.
- Nintendo man 40
- Oeuf de Yoshi