[News] Nintendo : "L'ennemi, c'est le monde de la finance !"

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Jambon
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Re: [News] Nintendo :

Message par Jambon »

sakuragi a écrit : Nous allons quand même trés loin dans l'analyse et la généralisation à outrance bravo :roll:

Tu n'en sais absolument rien de se que font les gens sur leur smartphone , tu n'es pas derrière a voir se qu'ils font donc ne parle pas aussi catégoriquement.

Je suis plus comme Oko , mon iphone c'est surtout pour le surf sur internet 80% de son utilisation et je l'utilise comme un pc portable... est ce que tout le monde fait comme moi je ne sait pas mais en tout cas le "regarde sur ton iphone avec google" est souvent entendu...
Je nuance mon propos : de ce que j'observe, dans le métro, comme dans le train (et dans le métro, la promiscuité est suffisante pour constater l'usage que les gens font de leur téléphone), il me semble que l'usage le plus courant n'est pas celui que vous décrivez et qui est le votre.
sakuragi a écrit :Enfin dans le milieu pro les black berry pour les mails ca fait un moment que ca existe. Mais oui pour le boulot le smartphone est un plus obligatoire ( selon le secteur biensure).
Je me permet de réagir aussi là dessus, car c'est un truc dont j'avais deja parlé ici aussi. Le "plus obligatoire" est franchement exagéré. A mon boulot, la plupart de mes collègues ont un smartphone, payé par la boite, avec abonnement, etc. ce n'est aucunement un "plus obligatoire" puisque pour ma part, j'ai toujours refusé cet outil offert par la boite. Il est établi entre mon boss et moi que je me refuse à répondre au tél en vacances, en week-end, et que je ne souhaite pas utiliser les temps de transport pour travailler et être constamment joignable. Ca l'a fait grincer des dents au départ, il en est revenu depuis, puisque ça ne m'empêche pas de bosser aussi efficacement que les autres.

J'ai des collègues qui sont très contents d'avoir cet outil et l'utilisent à bon escient. C'est cool, c'est fait pour. J'en ai d'autres qui gèrent très mal, qui restent hyper connecté avec le boulot, qui ressentent le besoin de répondre à tous les mails (sachant que 80% des mails qu'on reçoit ne sont souvent qu'une perte de temps), et j'arrête pas de leur dire de l'éteindre quand même de temps en temps, ne serait ce que le week-end.

Bref, c'est un bel outil, mais ce n'est qu'un outil. On peut l'utiliser bien, on peut l'utiliser mal, et on peut aussi s'en passer (d'un point de vue professionnel j'entend).

En tous cas, pour revenir sur le débat consoles, je ne vois pas réellement pourquoi le smartphone tuerait à terme le marché des consoles portables. Pour moi, ça revient à revenir plusieurs dizaines d'années en arrière, et à affirmer que l'industrialisation va tuer l'artisanat, ou que la grande distribution va faire disparaitre à tout jamais les petits commerces.
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Message par yoann[007] »

Jambon a écrit :Bref, c'est un bel outil, mais ce n'est qu'un outil. On peut l'utiliser bien, on peut l'utiliser mal, et on peut aussi s'en passer (d'un point de vue professionnel j'entend).
Comme Internet, l'eau courante et l'électricité. On peut s'en passer et aller vivre dans les bois.
Jambon a écrit :affirmer que l'industrialisation va tuer l'artisanat
Ahahahahaha. Les industriels du smartphone vont tuer les ARTISANS du jeu vidéo. Ahahahahahahahahahaha.
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yoann[007] a écrit :
Jambon a écrit :Bref, c'est un bel outil, mais ce n'est qu'un outil. On peut l'utiliser bien, on peut l'utiliser mal, et on peut aussi s'en passer (d'un point de vue professionnel j'entend).
Comme Internet, l'eau courante et l'électricité. On peut s'en passer et aller vivre dans les bois.
Jambon a écrit :affirmer que l'industrialisation va tuer l'artisanat
Ahahahahaha. Les industriels du smartphone vont tuer les ARTISANS du jeu vidéo. Ahahahahahahahahahaha.
C'est vilain de caricaturer les propos des autres pour rendre les tiens plus crédibles et mesurés :P ;-)

Concernant ta 1re phrase, c'est pas ce que je dis du tout. Les nouvelles technologies ont l'avantage de nous offrir tout un panel d'outils rapides et confortables pour bosser. A chacun de trouver ce qui lui convient pour être efficace, il n'y a pas d'obligation. Certains de mes collègues ne se voient pas bosser sans smartphone, car ils veulent pouvoir bosser en déplacement sans avoir à s'encombrer d'un pc portable ; dans mon cas, j'ai choisi une autre organisation pour ne pas avoir à bosser en déplacement ou chez moi, le smartphone m'est donc inutile. A chacun de trouver ce qui lui convient. Avoir le choix. Le smartphone est un très bel outil de travail, mais je ne vais pas faire dans l'hérésie en affirmant qu'on ne peut pas bosser sans, manquerait plus que ça :) . Et pourtant, je ne vis pas dans les bois, et je crois que mon travail ne souffre pas du fait que je n'ai pas de smartphone, du moins aux dernières nouvelles.

Pour le 2e point, j'ai du mal m'exprimer. je ne dis pas que les méchants industriels de la téléphonie cherchent à tuer les artisans du jeu vidéo, je faisais juste un parallèle sur la convergence. Histoire de rappeler que si la convergence des fonctions et des services est appréciable et super pratique, ça n'empêche pas le besoin de recourir parfois à un service dédié. d'où mes exemples. Tu peux acheter tout ce que tu veux dans un hypermarché pour ton usage courant, mais quand tu veux offrir un très bon repas de Pâques à tes invités, ben tu vas chez ton boucher de quartier pour dégoter une excellente viande, tu vas chez ton primeur pour trouver de bons légumes, et tu vas chez ton boulanger acheter une bonne baguette et du bon chocolat. Même parallèle entre l'industriel et l'artisanat. Idem entre les smartphones et les portables : beaucoup délaisseront la console portable pour tuer le temps sur un smartphone qui peut tout faire. Beaucoup qui cherchent à obtenir une expérience de jeu portable bien spécifique privilégieront toujours la machine dédiée pourvue de boutons, de sticks, de double écran, de licences bien précises, etc.
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Jambon a écrit :
yoann[007] a écrit :
Jambon a écrit :Bref, c'est un bel outil, mais ce n'est qu'un outil. On peut l'utiliser bien, on peut l'utiliser mal, et on peut aussi s'en passer (d'un point de vue professionnel j'entend).
Comme Internet, l'eau courante et l'électricité. On peut s'en passer et aller vivre dans les bois.
Jambon a écrit :affirmer que l'industrialisation va tuer l'artisanat
Ahahahahaha. Les industriels du smartphone vont tuer les ARTISANS du jeu vidéo. Ahahahahahahahahahaha.
C'est vilain de caricaturer les propos des autres pour rendre les tiens plus crédibles et mesurés :P ;-)
J'ai pas besoin de caricaturer ce qui est déjà caricatural.
Le jeu vidéo est une industrie. Une très grosse industrie, de surcroît. Parler d'artisanat c'est totalement navrant et HS. Au contraire, le fait de rendre un peu de pouvoir aux petits développeurs (chose que font Apple, Google etc., mais certainement pas Nintendo ou Sony) permet clairement de relancer la créativité et la variété dans un marché trop souvent sclérosé par les blockbusters annuels d'EA et Activision.

Tu te trompes sur un point : il y aura toujours des gens qui voudront une machine dédiée au jeu avec plein de boutons partout, mais pas "beaucoup". Ce sera une infime minorité qui ne sera même pas suffisante pour constituer son propre marché de niche. Ça a commencé, les ventes de jeux sont déjà plus importantes sur smartphones que sur consoles portables, je ne fais pas de science-fiction là quand même...
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sho972
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Message par sho972 »

yoann[007] a écrit :Tu te trompes sur un point : il y aura toujours des gens qui voudront une machine dédiée au jeu avec plein de boutons partout, mais pas "beaucoup". Ce sera une infime minorité qui ne sera même pas suffisante pour constituer son propre marché de niche. Ça a commencé, les ventes de jeux sont déjà plus importantes sur smartphones que sur consoles portables, je ne fais pas de science-fiction là quand même...
Je comprends ton discours, mais là ou je suis pas d’accord avec toi et les faits son là pour te contre dire, c 'est le coté exclusif de l'utilisation de la technologie pour le jeu vidéo qui permettra de donnée une alternative au smarphone. Je m'explique, un support mobile qui est optimisé pour le jeu vidéo (bouton, stick, écran 3d, pris en main ..) avec un soft pensé pour ce hadware directement au niveau de l'OS avec des applis communautaires style "mii plazza" sont optimisé pour étre ludique, en relation direct avec le jeu. On pourras dire ce qu'on veux, mais la 3Ds marche et les jeux ce vendent par camion, et pourtant on arréte pas de vendre des Iphones et des portables android. Suis désolé, mais pour resté uniquement sur le jeu vidéo, faire du kid icarus ou du RE Revelation avec le même gameplay que sur 3 DS , j'ai pas vu d'équivalent sur smarphone. C'est vrais que le smarphone prend des parts de marché au niveau joueur mobile, mais je pense aussi que les joueurs smarphone ne sont pas du tout des gamers effectivement, un énorme public qui vient des causual DS et là pour ce public nintendo ne pourras rien faire. Il doivent ce repositionné sur leur public de prédilection qui son les gamers (dailleur ça commence à porté ses fruits) tout en proposant du contenu assez ludique et des technos exclus comme la 3d (arpès 1 ans ça reste toujours une exclue avec des jeux qui l'exploite de mieux en mieux). Le Ratio exclu (software-hadware)/ gameplay / prix ; si les les constructeurs de console arrivent à trouvé le bon équilibre feras qu'il y auras toujours une place pour les consoles mobiles dédier.
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sho972 a écrit :
yoann[007] a écrit :Tu te trompes sur un point : il y aura toujours des gens qui voudront une machine dédiée au jeu avec plein de boutons partout, mais pas "beaucoup". Ce sera une infime minorité qui ne sera même pas suffisante pour constituer son propre marché de niche. Ça a commencé, les ventes de jeux sont déjà plus importantes sur smartphones que sur consoles portables, je ne fais pas de science-fiction là quand même...
Je comprends ton discours, mais là ou je suis pas d’accord avec toi et les faits son là pour te contre dire, c 'est le coté exclusif de l'utilisation de la technologie pour le jeu vidéo qui permettra de donnée une alternative au smarphone. Je m'explique, un support mobile qui est optimisé pour le jeu vidéo (bouton, stick, écran 3d, pris en main ..) avec un soft pensé pour ce hadware directement au niveau de l'OS avec des applis communautaires style "mii plazza" sont optimisé pour étre ludique, en relation direct avec le jeu. On pourras dire ce qu'on veux, mais la 3Ds marche et les jeux ce vendent par camion, et pourtant on arréte pas de vendre des Iphones et des portables android. Suis désolé, mais pour resté uniquement sur le jeu vidéo, faire du kid icarus ou du RE Revelation avec le même gameplay que sur 3 DS , j'ai pas vu d'équivalent sur smarphone. C'est vrais que le smarphone prend des parts de marché au niveau joueur mobile, mais je pense aussi que les joueurs smarphone ne sont pas du tout des gamers effectivement, un énorme public qui vient des causual DS et là pour ce public nintendo ne pourras rien faire. Il doivent ce repositionné sur leur public de prédilection qui son les gamers (dailleur ça commence à porté ses fruits) tout en proposant du contenu assez ludique et des technos exclus comme la 3d (arpès 1 ans ça reste toujours une exclue avec des jeux qui l'exploite de mieux en mieux). Le Ratio exclu (software-hadware)/ gameplay / prix ; si les les constructeurs de console arrivent à trouvé le bon équilibre feras qu'il y auras toujours une place pour les consoles mobiles dédier.
Mais ce que tu ne comprend pas, c'est que je ne dis nulle part le contraire. Je dis juste que le marché des personnes voulant vraiment un hardware dédié est déjà en forte baisse (encore une fois, regarde les ventes de jeux sur 3DS, compare-les à celles de jeux sur Android ou iOS...) et qu'avec la démocratisation des smartphones, le marché des consoles portables en tant que tel deviendra trop insignifiant pour survivre.

Il y a ceux qui anticipent et ceux qui ne veulent pas accepter cette réalité. Malheureusement Nintendo se range dans cette 2è catégorie. Il est évident qu'à un moment donné Nintendo va devoir évoluer et produire des jeux pour smartphones, non pas pour faire plaisir aux actionnaires mais pour s'assurer un avenir sur le marché du jeu portable à long terme. L'histoire de Nintendo est constituée de choix décisifs et souvent surprenants, jusqu'à l'arrivée d'Iwata où la firme fait du surplace...
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sho972
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yoann[007] a écrit :Mais ce que tu ne comprend pas, c'est que je ne dis nulle part le contraire. Je dis juste que le marché des personnes voulant vraiment un hardware dédié est déjà en forte baisse (encore une fois, regarde les ventes de jeux sur 3DS, compare-les à celles de jeux sur Android ou iOS...) et qu'avec la démocratisation des smartphones, le marché des consoles portables en tant que tel deviendra trop insignifiant pour survivre.

Il y a ceux qui anticipent et ceux qui ne veulent pas accepter cette réalité. Malheureusement Nintendo se range dans cette 2è catégorie. Il est évident qu'à un moment donné Nintendo va devoir évoluer et produire des jeux pour smartphones, non pas pour faire plaisir aux actionnaires mais pour s'assurer un avenir sur le marché du jeu portable à long terme. L'histoire de Nintendo est constituée de choix décisifs et souvent surprenants, jusqu'à l'arrivée d'Iwata où la firme fait du surplace...
Je comprends tout à fait que le hardware dédié est déjà en forte baisse à cause des smarphones. Mais le problème et on là déjà dit .. C'est que si nintendo ce met à faire comme tu dis des jeux pour smarphone pour s'assurer un avenir sur le long terme, il ce tire aussi une balle dans le pied, ça servira à rien de faire des supports dédier. Imagine, un mario kart pour smarphone et un autre pour 3ds, ça marchera jamais les consoles nintendo ne ce vendrons pas dans ce contexte. C'est déjà un premier point et le plus grave à mon sens c'est qu'il perdront en qualité et en gameplay car le public est essentiellement causual. C'est clair que il sont à un virage difficile, mais moi en ten que gamers (ça m'arrive aussi d'avoir un casquette causual) j'ai pas envie que ça arrive tout ça parce que ya des millions de personnes qui joue à des jeux à la con dans le métro pour passé le temps.
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Message par yoann[007] »

sho972 a écrit :
yoann[007] a écrit :Mais ce que tu ne comprend pas, c'est que je ne dis nulle part le contraire. Je dis juste que le marché des personnes voulant vraiment un hardware dédié est déjà en forte baisse (encore une fois, regarde les ventes de jeux sur 3DS, compare-les à celles de jeux sur Android ou iOS...) et qu'avec la démocratisation des smartphones, le marché des consoles portables en tant que tel deviendra trop insignifiant pour survivre.

Il y a ceux qui anticipent et ceux qui ne veulent pas accepter cette réalité. Malheureusement Nintendo se range dans cette 2è catégorie. Il est évident qu'à un moment donné Nintendo va devoir évoluer et produire des jeux pour smartphones, non pas pour faire plaisir aux actionnaires mais pour s'assurer un avenir sur le marché du jeu portable à long terme. L'histoire de Nintendo est constituée de choix décisifs et souvent surprenants, jusqu'à l'arrivée d'Iwata où la firme fait du surplace...
Je comprends tout à fait que le hardware dédié est déjà en forte baisse à cause des smarphones. Mais le problème et on là déjà dit .. C'est que si nintendo ce met à faire comme tu dis des jeux pour smarphone pour s'assurer un avenir sur le long terme, il ce tire aussi une balle dans le pied, ça servira à rien de faire des supports dédier. Imagine, un mario kart pour smarphone et un autre pour 3ds, ça marchera jamais les consoles nintendo ne ce vendrons pas dans ce contexte. C'est déjà un premier point et le plus grave à mon sens c'est qu'il perdront en qualité et en gameplay car le public est essentiellement causual. C'est clair que il sont à un virage difficile, mais moi en ten que gamers (ça m'arrive aussi d'avoir un casquette causual) j'ai pas envie que ça arrive tout ça parce que ya des millions de personnes qui joue à des jeux à la con dans le métro pour passé le temps.
Justement c'est un cliché de dire qu'il n'y a que des jeux à la con sur smartphones. La qualité est de plus en plus au rendez-vous (même si on ne pourra jamais empêcher l'émergence de jeux pourris, c'est la contrepartie de plateformes plus "ouvertes"). Dès lors Nintendo aurait parfaitement sa place sur ce type de supports à côté des autres grands éditeurs qui sortent des prods intéressantes (EA, Activision, SEGA...).

Rien n'interdit Nintendo de garder ses plus grosses prods pour ses consoles (et d'une manière générale, de sortir plus de jeux sur SES consoles, tant qu'à faire, car en ce moment c'est un peu la dèche...). Mais pour faciliter la transition, réaliser quelques titres pour smartphones (les plus simples à adapter à une jouabilité tactile par exemple) serait une bonne idée. Pour ne prendre qu'un simple exemple, je pense qu'un vrai Pokémon sur smartphone ferait un carton absolument planétaire, digne des premiers volets de la saga. Nintendo pourrait même profiter du système de versions propre à Pokémon pour sortir une version smartphone et une version 3DS par ex., et/ou trouver des moyens d'interconnecter les deux, pour être gagnant à tous les niveaux !

L'hypothétique manque à gagner sur les ventes de consoles (qui reste à démontrer, d'ailleurs) serait de toute façon compensé, puissance 1000, par les revenus d'un jeu qui se vendrait à des millions d'exemplaires sur smartphone.

Y'a deux façons de voir les choses : Nintendo peut jouer le rôle d'éditeur de jeux et se positionner en visionnaire ; profiter de la mouvance des smartphones pour y devenir un leader (les actionnaires ne pensent qu'à leur thune, certes, mais ils n'ont pas spécialement tort pour autant ; il y a un marché entier à prendre !). Ou partir du principe qu'il est avant tout un constructeur (ce n'est pas ma vision des choses, vu que Nintendo ne fait que des consoles ; Sony fait de l'électronique grand public par ex.) et refuser toute intrusion sur smartphones, ce qui compliquera la transition le jour où il devra, invariablement, s'y mettre (et où la concurrence y sera, à n'en pas douter, beaucoup plus rude qu'aujourd'hui).
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Message par sho972 »

yoann[007] a écrit :Rien n'interdit Nintendo de garder ses plus grosses prods pour ses consoles (et d'une manière générale, de sortir plus de jeux sur SES consoles, tant qu'à faire, car en ce moment c'est un peu la dèche...). Mais pour faciliter la transition, réaliser quelques titres pour smartphones (les plus simples à adapter à une jouabilité tactile par exemple) serait une bonne idée. Pour ne prendre qu'un simple exemple, je pense qu'un vrai Pokémon sur smartphone ferait un carton absolument planétaire, digne des premiers volets de la saga. Nintendo pourrait même profiter du système de versions propre à Pokémon pour sortir une version smartphone et une version 3DS par ex., et/ou trouver des moyens d'interconnecter les deux, pour être gagnant à tous les niveaux !
ça marchera jamais cette transition, imagine une version de ton pokemon à 10 € (smarphone) et 30 € (3ds), quel con achèteras la version 3ds (même si elle est légèrement plus finie)... l’écosystème du smarphone bouffera les ventes de jeux et économiquement les consoles n'aurons plus aucun intérêt.
yoann[007] a écrit :L'hypothétique manque à gagner sur les ventes de consoles (qui reste à démontrer, d'ailleurs) serait de toute façon compensé, puissance 1000, par les revenus d'un jeu qui se vendrait à des millions d'exemplaires sur smartphone.
Ben tu le dis toi même, qu'el intérêt de continué sur quelque chose qui n'es pas rentable, à pars reproduire le bide de la vita, pourquoi compensé quelque chose qui ce vend pas ?? Moi je reste persuadé que si nintendo ce met à faire des jeux sur smarphone même si c'est un truc merdique qui ressemble à "pong" il ce tire une balle dans le pied, surtout qu'il on leur propre système de jeux dématérialisé "eshop".
yoann[007] a écrit :Y'a deux façons de voir les choses : Nintendo peut jouer le rôle d'éditeur de jeux et se positionner en visionnaire ; profiter de la mouvance des smartphones pour y devenir un leader (les actionnaires ne pensent qu'à leur thune, certes, mais ils n'ont pas spécialement tort pour autant ; il y a un marché entier à prendre !). Ou partir du principe qu'il est avant tout un constructeur (ce n'est pas ma vision des choses, vu que Nintendo ne fait que des consoles ; Sony fait de l'électronique grand public par ex.) et refuser toute intrusion sur smartphones, ce qui compliquera la transition le jour où il devra, invariablement, s'y mettre (et où la concurrence y sera, à n'en pas douter, beaucoup plus rude qu'aujourd'hui).
Je pense qu'on peux aussi voir un 3em façons, c'est-à-dire que nintendo peur créer une application sur support mobile sans proposé de jeux qui permet de gérer l'ensemble de ses supports, 3DS, wii u. Une application où tu peux te connecté sur ton e-shop, acheté des jeux sur 3ds ou wii u et hop tout est installé quant t'arrives chez toi. Ce fermé complètement au smarphone est une erreur aussi, faut le faire, mais avec beaucoup de précautions. D’ailleurs si la 3ds ne ce vendait pas j’aurais eu un tout autre discours et comme j'ai dit plus haut le marché des gamer et toujours là et bien présent faut pas le résumé à une niche ..
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Re: [News] Nintendo :

Message par sho972 »

pour donner un argument de plus d'une production ambitieuse sur ios,

http://www.gamekult.com/jeux/test-max-p ... pad-160089

Finalement ya de l'envie, mais le support n'es pas adapté même si c'est puissant
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Message par yoann[007] »

sho972 a écrit :le support n'es pas adapté
A priori c'est le jeu en question qui n'est pas bien adapté au support ;)
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Re: [News] Nintendo :

Message par sho972 »

yoann[007] a écrit :
sho972 a écrit :le support n'es pas adapté
A priori c'est le jeu en question qui n'est pas bien adapté au support ;)
si d'après ton argumentaire on retire tout les jeux qui son pas adapté au support, il reste koi ??? du causual !!! :non2: Ben sacrifier mon support optimisé au profit d'un autre support où les jeux son très difficilement adaptable ça m'intéresse pas. Je préfère acheté un smarphone pour ses fonctions multimédia et pro et une 3DS quant je veux me mettre sur un bon jeux en étant mobile.
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Message par yoann[007] »

sho972 a écrit :
yoann[007] a écrit :
sho972 a écrit :le support n'es pas adapté
A priori c'est le jeu en question qui n'est pas bien adapté au support ;)
si d'après ton argumentaire on retire tout les jeux qui son pas adapté au support, il reste koi ??? du causual !!! :non2: Ben sacrifier mon support optimisé au profit d'un autre support où les jeux son très difficilement adaptable ça m'intéresse pas. Je préfère acheté un smarphone pour ses fonctions multimédia et pro et une 3DS quant je veux me mettre sur un bon jeux en étant mobile.
Je répète (une dernière fois, car c'est lassant) : la question, ce n'est pas ce que tu préfères, c'est un constat du marché.
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Message par sho972 »

yoann[007] a écrit :Je répète (une dernière fois, car c'est lassant) : la question, ce n'est pas ce que tu préfères, c'est un constat du marché.
Ben moi aussi ça me fatigue, les fait son là la 3DS ce vend et pourtant ya une hyper concurrence des smartphones, ça c'est la réalité du marché. Je voi pas l’intérêt qu'a nintendo de développé sur support smartphone sa console ce vend par camion et les jeux aussi (ça aussi on là déjà dit c'est lassant) et il ce fond même du fric sur eshop. Après si toi ça t'intéresse de joué à max payne sur ipad c'est toi qui voi ...
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Re: [News] Nintendo :

Message par Jambon »

yoann[007] a écrit :
Jambon a écrit :
yoann[007] a écrit :
Jambon a écrit :Bref, c'est un bel outil, mais ce n'est qu'un outil. On peut l'utiliser bien, on peut l'utiliser mal, et on peut aussi s'en passer (d'un point de vue professionnel j'entend).
Comme Internet, l'eau courante et l'électricité. On peut s'en passer et aller vivre dans les bois.
Jambon a écrit :affirmer que l'industrialisation va tuer l'artisanat
Ahahahahaha. Les industriels du smartphone vont tuer les ARTISANS du jeu vidéo. Ahahahahahahahahahaha.
C'est vilain de caricaturer les propos des autres pour rendre les tiens plus crédibles et mesurés :P ;-)
J'ai pas besoin de caricaturer ce qui est déjà caricatural.
Le jeu vidéo est une industrie. Une très grosse industrie, de surcroît. Parler d'artisanat c'est totalement navrant et HS. Au contraire, le fait de rendre un peu de pouvoir aux petits développeurs (chose que font Apple, Google etc., mais certainement pas Nintendo ou Sony) permet clairement de relancer la créativité et la variété dans un marché trop souvent sclérosé par les blockbusters annuels d'EA et Activision.

Tu te trompes sur un point : il y aura toujours des gens qui voudront une machine dédiée au jeu avec plein de boutons partout, mais pas "beaucoup". Ce sera une infime minorité qui ne sera même pas suffisante pour constituer son propre marché de niche. Ça a commencé, les ventes de jeux sont déjà plus importantes sur smartphones que sur consoles portables, je ne fais pas de science-fiction là quand même...
Nannnnnn, c'est pas ça, on se comprend mal, mais je pige en te lisant en quoi ma comparaison avec l'artisanat n'était pas très heureuse. Je ne comparais pas l'industrie du jeu vidéo à de l'artisanat en tant que tel, je faisais juste le parallèle sur la convergence. En gros, on a la grande distribution qui fait tout, mais on a aussi besoin de petits artisans dédiés = on a de très bons smartphones qui font tout, mais selon l'usage, et le besoin, on peut avoir besoin d'appareils dédiés, comme une console portable, ou un bon appareil photo.

Pour le reste, même si je trouve tes arguments convaincants, je ne crois pas du tout à l'effondrement du marché des consoles portables. Certes, les ventes de jeux sont plus importantes sur smartphone, mais les chiffres de ventes des jeux des consoles portables n'ont pas diminué, car il me semble que les jeux 3ds et Vita se vendent plutot très bien.

Fin des années 90, tout le monde prédisait la mort du vinyle. 20 ans après, à l'ère de de la musique dématérialisée, les rayons vinyles n'ont jamais été aussi fournis depuis 10 ans, et y a plein d'ados nourris au mp3 qui découvrent les joies du 33 tours. l'un n'empêche pas l'autre. Je ne vois vraiment pas pourquoi les deux marchés ne cohabiteraient pas. Il n'y a aucune raison, puisque les deux expériences sont très différentes. En terme de contrôles, le smartphone est limité, et c'est là, plus que jamais, la raison d'être des consoles portables. Ace Attorney est dispo sur iphone, c'est génial, le support s'y prête parfaitement. Mais qui pourrait avoir envie de se taper Uncharted sur téléphone avec un joystick virtuel ?

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