[Topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Sony va forcément devoir proposer quelque chose d'un peu plus consistant que des thèmes gratuits et un mois de PSN+ offert.
Sinon leur campagne de welcome back ne fera que rajouter à la déception des gens, ce qui serait l'effet contraire à celui escompté.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Sony va forcément devoir proposer quelque chose d'un peu plus consistant que des thèmes gratuits et un mois de PSN+ offert.
Forcément ? Je ne crois pas.
Un geste commercial n'a rien d'obligatoire.

Et concernant la crise de confiance des utilisateurs, je crois qu'elle ne s'inscrit absolument pas dans un contexte de "cadeaux ou pas cadeaux" mais plus vis-à-vis d'un risque de fraude bancaire...
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Certes, mais si tu promets des trucs gratuits aux gens et que tu leur proposes ensuite des trucs complètement gadgets, les gens vont avoir le sentiment d'être pris pour des billes.
On se doute bien que la crise de confiance se limite à pas à un contexte "cadeaux", en revanche une campagne de ce type peut très bien être considérée comme un foutage de gueule supplémentaire si les gens ont le sentiment qu'on leur file une daube pou faire oublier le risque de fraude.
Alors même si le geste commercial n'a rien d'obligatoire, maintenant qu'ils ont tendu la main, faudra forcément qu'il y ait quelque chose dedans et pas un simple goodie à la con.

Et ce indépendamment des questions d'ordre légale et des plaintes qui seront forcément déposés.
M'est avis que Sony va quand même sentir le coup passer, et que ça va leur couter cher, cette histoire. :-/
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :Certes, mais si tu promets des trucs gratuits aux gens et que tu leur proposes ensuite des trucs complètement gadgets, les gens vont avoir le sentiment d'être pris pour des billes.
Sauf que ce que Sony va sans doute devoir aux consommateurs, c'est des dommages et intérêts COLOSSAUX (on parle d'une class-action à 1 milliard de $ rien qu'aux US). Comprend bien que du "contenu téléchargeable cadeau", c'est prendre les gens pour des billes de toute façon, et ce qu'ils t'offrent un thème dynamique ou dix jeux super-cools. Mais le fait de "faire un geste" suffira à quasiment tous les consommateurs. Ils trouveront peut-être la compensation insuffisante si c'est bidon, mais se sentiront compensés quand même.
Et ce indépendamment des questions d'ordre légale et des plaintes qui seront forcément déposés.
Justement, ça n'a rien d'indépendant. S'il n'y avait pas ce risque de multiplication des procès, Sony n'aurait même pas dégainé le geste commercial. Le principe d'offrir un truc à la con ne sert pas à apaiser les gens mais à les faire regarder au mauvais endroit : "on s'excuse pour l'indisponibilité prolongée du PSN", alors que le vrai problème, c'est un vol de données à très grande échelle.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Et en France on pourrait porter plainte?

En tout cas, qu'ils s'activent un peu, il y a un jeu qui me fait envie sur le store.
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

mheishiro a écrit :Et en France on pourrait porter plainte?

En tout cas, qu'ils s'activent un peu, il y a un jeu qui me fait envie sur le store.
Il ets probable que la CNIL va s'intéresser ou s'intéresse déjà à l'affaire.
Mais je ne suis pas spécialiste en droit. Peut-être que des particuliers ou un collectif peuvent se porter partie civil.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

En France, les class-actions n'étant pas possibles, peut-être qu'une association de consommateurs décidera de s'y coller (si l'un d'entre vous est adhérent, c'est le moment d'aller leur poser la question). Mais généralement, ce genre d'assos n'attaque que quand il y a quelque chose à faire changer (termes d'un service, etc.), pas pour faire condamner "après coup" une fois que le mal est fait.

Sinon, c'est au cas par cas. Un petit type tout seul contre Sony.
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Bon voila qui confirme ce que je craignais : Sony etait bien au courant pour la faille
Alors qu'en ce moment même, et en direct sur la chaîne US C-SPAN, un comité du congrès américain étudie les détails de l'attaque du PSN et des mesures prises par Sony, le magazine Develop rapporte quelques propos tenus par Sony lors de la conférence "d'urgence" qui a eu lieu ce week-end au Japon. Des propos assez déconcertants en provenance des grandes huiles de la société. Shinji Hasejima, "chief information officer" explique que Sony avait connaissance de la faille qui a été exploitée et de la vulnérabilité du réseau. Ses propos exacts étant que "La vulnérabilité du réseau était une vulnérabilité connue, l'une de celles que l'on connaît dans le monde. Mais Sony n'en était pas conscient... pas convaincu". Il est secondé dans cet aveu par Shiro Kambe, vice-président senior du groupe qui reconnaît que Sony aurait dû se montrer plus prudent et agir de façon plus efficace.

Chez Develop, l'expert en sécurité Rik Ferguson de Trend Micro, explique que ce genre d'attitude passablement désinvolte est malheureusement assez courante, les grosses sociétés rechignant à couper leurs serveurs pour effectuer d'importantes modifications, optant plutôt pour la solution du patch appliqué par-ci par-là en espérant très fort que personne ne repère le trou. C'est rassurant.
-_-
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

ouba a écrit :Bon voila qui confirme ce que je craignais : Sony etait bien au courant pour la faille

-_-
Au moins ils reconnaissent la bourde.
Après je pense que le problème ne concerne pas que SONY, je ne doute pas que d'autres sociétés ont des lacunes de ce type sur leur base de données...
Quizzman
Admin
Admin
Messages : 15246
Inscription : jeu. 20 oct. 2005 - 19:19
Localisation : Maybe behind you...
Contact :

Message par Quizzman »

Black Hat: Une vocation d'avenir.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :
ouba a écrit :Bon voila qui confirme ce que je craignais : Sony etait bien au courant pour la faille

-_-
Au moins ils reconnaissent la bourde.
Moi et ma carte bancaires sommes tout rassurés alors. Ils savaient ! Youpi !
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Faut acheter par carte prépayée ou par e-carte bleue (les numéros à usage unique).
Avant quand je disais ça, on me prenait pour un parano. Du genre "Oh hé ! les connexions sont sécurisées. Comment tu veux te faire pirater ta carte sur des sites de confiance ?! :biggol:

Malheureusement j'avais pas tort avec mes petites cartes prépayées, même si je suis obligé d'avancer les sous avant de télécharger et même s'il me reste toujours quelques euros non utilisés. ^^'

En tout ça reste une affaire à suivre. :-?
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3778
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 14:44
Localisation : Paris.

Message par InGueMark »

Malheureusement, il n'y a pas tant de banques que ça qui proposent l'e-carte bleu...
Eldroth
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 6661
Inscription : mar. 12 juil. 2005 - 11:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par Eldroth »

D'autant plus que ces e-cartes bleues sont payantes (du moins dans ma banque) alors que c'est une incompétence de Sony :o
Avatar de l’utilisateur
powercube
Luigi
Luigi
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 - 08:01

Message par powercube »

Ah elles sont belles les consoles HD c'est beau le progrès mais ça a ses défauts!

En même temps assez jouissif de ce dire que les pro call of ont ragés 15 jours sans leur jeu!

Enfin pour Sony c'est clairement un coup dur en revanche pour les joueurs un peu de mal à comprendre qu'ils soient perdus sans PSN après tout le jeu solo existe même s'il est limité sur PS3!

Répondre