A quoi jouez-vous en ce moment ?
Je suis actuellement en train de jouer à Dragon Age 2, et pour l'instant je dois dire que je suis assez écœuré de la tournure qu'a pris cette licence : dirigisme, simplification et "bourrinisme".
C'est peut-être un peu prématuré de ma part de livrer mes impressions, mais il y a tellement de choses que je trouve "choquantes" que je ne sais pas par où commencer.
Mon avis rejoint pas mal ce qui a été dit dans divers tests, notamment sur l'aspect très bourrin du jeu.
J'ai commencé une première partie avec un guerrier muni d'une arme à 2 main : le personnage se retrouve avec une épée plus grande que lui et la fait virevolter au dessus de lui aussi rapidement que si c'était un couteau suisse. La classe du voleur devient un espèce de ninja ultra rapide, et le mage semble donner des coups au corps à corps (-_-). Très choquant par rapport à Dragon Age : Origins.
Ensuite, quelque soit la situation dans laquelle on évolue (exploration, quêtes, dialogues), il semble que l'issue soit toujours la même : des combats. On se retrouve ainsi à combattre des vagues d'ennemis (parfois une vingtaine d'ennemis pour une simple escarmouche) qui apparaissent sur nos soigneurs/mages dans des lieux assez étroits. Il n'y a pour ainsi dire aucun moyen d'élaborer la moindre tactique étant donné que les ennemis arrivent très vite au contact de nos personnages.
A vrai dire, bâtir une éventuelle stratégie en mode normal n'a quasiment aucun intérêt : les mages balancent leurs sorts de zones sans que cela affecte nos alliés (alors que c'était le cas dans DA:O) et les combats s'assimilent davantage à une sorte de massacre dépourvu de sens. Les ennemis se voient démembrer par le moindre coup d'épée/dague/flèche. On dirait qu'ils explosent littéralement. Je n'ai rien contre l'aspect gore/sanglant d'un combat, mais cela en devient limite grotesque et la fréquence des combats donnent une sensation d'overdose.
Concernant l'univers du jeu, tout se base sur la cité de Kirkwall et rien d'autre (hormis 2-3 maps "fourre-tout" qu'on a gavé de quêtes). On se retrouve ainsi à déambuler comme un cochon malade dans les rues sans âmes de cette ville (où la plupart des npcs sont muets) pour accomplir une multitudes de quêtes sans intérêts afin de débloquer le scénario principal (!).
En effet, sans trop en révéler, le personnage principal doit récolter des fonds pour monter une expéditions (50 souverains). Le hic, c'est que même si vous avez l'argent, vous devez malgré tout boucler un certain nombre de quêtes secondaires (qui s'ajoutent un peu toutes seules à votre journal, un comble!) pour pouvoir faire l'expédition. Et pour celles qui ne seraient pas obligatoires, impossible de les faire après l'expédition. Totalement aberrant.
Ainsi l'ensemble des quêtes renvoient souvent à des donjons ou des entrepôts ici ou là et c'est là que ça coince : ce sont toujours les mêmes endroits! Combien de fois je me suis retrouvé à explorer une zone en me disant "mais...j'y suis déjà allé là, c'est quoi s'bordel?". Tout va bien, c'est normal : il n'y a que 5-6 zones différentes qui servent pour l'ensemble des quêtes. Ainsi, on se retrouve à arpenter une map identique à une quête précédente (qui se trouve pourtant dans un autre endroit) avec quelques portes condamnées ici ou là pour marquer la "différence". Vive le foutage de gueule.
Concernant les équipements, encore une autre belle aberration : on ne peut plus équiper des armures à nos compagnons. Seul l'équipement de notre personnage principal peut être entièrement modifiable. Ainsi, on récupère parfois des sets complets d'armure pour Hawke le Mage, Hawke le voleur...Alors qu'on a choisit la classe de guerrier et qu'on ne peut pas en faire profiter nos compagnons. Bonjour l'incohérence.
Bref, je n'ai pas le temps de parler des autres éléments qui m'ont paru troublant ...Il y a tellement à dire. Un petit mot sur les dialogues avec les compagnons : c'est un peu du n'importe quoi.
Non seulement on peut séduire à peu près n'importe qui (quelque soit le sexe du personnage principal) dans des situations qui ne s'y prêtent pas, mais en plus on se retrouve avec certains personnages à la moralité étriquée, voir totalement fanatique (Fenris, Aveline).
Fenris n'aime pas les mages pour une raison bien précise. Un bon mage est un mage mort, ou enfermé. Si vous avez le malheur de le prendre dans votre groupe et que vous remplissez une quête où il est question d'aider des mages, vous avez de grandes chance que Fenris vous déteste (quelque soit la complexité de la situation, quelque soit les circonstances atténuantes, les nuances etc).
Il en va de même avec Aveline, à qui la justice tient à cœur. Soudoyer un marin qui va nous révéler la planque de malfrats? (alors qu'on a absolument aucune autre manière de faire avouer le marin) C'est mal pour Aveline (quelque soit là aussi la "noblesse" de votre quête). La stratégie ici n'est plus d'interagir avec vos compagnons ou d'exploiter différentes situations pour générer un comportement, mais de choisir soigneusement ces derniers lors de certaines quêtes pour éviter qu'ils vous détestent. On en est là.
Bref, dans l'immédiat, je trouve ce jeu complètement navrant (j'espère qu'il me fera changer d'avis en progressant dans l'histoire).
A force de trop vouloir séduire le grand public sur des grosses licences avec des concepts de ce style (simplification à l'extrême, bourrinisme, pute en latex/jupe-raz-la-foufe en guise de compagnon et facebook interactif"), on en arrive à des énormités de ce genre. Je suis juste hyper inquiet pour Mass Effect 3 quand je vois ça, pour le coup.
Comme quoi, il n'y a pas que chez Nintendo que les licences se "casualisent" ...
C'est peut-être un peu prématuré de ma part de livrer mes impressions, mais il y a tellement de choses que je trouve "choquantes" que je ne sais pas par où commencer.
Mon avis rejoint pas mal ce qui a été dit dans divers tests, notamment sur l'aspect très bourrin du jeu.
J'ai commencé une première partie avec un guerrier muni d'une arme à 2 main : le personnage se retrouve avec une épée plus grande que lui et la fait virevolter au dessus de lui aussi rapidement que si c'était un couteau suisse. La classe du voleur devient un espèce de ninja ultra rapide, et le mage semble donner des coups au corps à corps (-_-). Très choquant par rapport à Dragon Age : Origins.
Ensuite, quelque soit la situation dans laquelle on évolue (exploration, quêtes, dialogues), il semble que l'issue soit toujours la même : des combats. On se retrouve ainsi à combattre des vagues d'ennemis (parfois une vingtaine d'ennemis pour une simple escarmouche) qui apparaissent sur nos soigneurs/mages dans des lieux assez étroits. Il n'y a pour ainsi dire aucun moyen d'élaborer la moindre tactique étant donné que les ennemis arrivent très vite au contact de nos personnages.
A vrai dire, bâtir une éventuelle stratégie en mode normal n'a quasiment aucun intérêt : les mages balancent leurs sorts de zones sans que cela affecte nos alliés (alors que c'était le cas dans DA:O) et les combats s'assimilent davantage à une sorte de massacre dépourvu de sens. Les ennemis se voient démembrer par le moindre coup d'épée/dague/flèche. On dirait qu'ils explosent littéralement. Je n'ai rien contre l'aspect gore/sanglant d'un combat, mais cela en devient limite grotesque et la fréquence des combats donnent une sensation d'overdose.
Concernant l'univers du jeu, tout se base sur la cité de Kirkwall et rien d'autre (hormis 2-3 maps "fourre-tout" qu'on a gavé de quêtes). On se retrouve ainsi à déambuler comme un cochon malade dans les rues sans âmes de cette ville (où la plupart des npcs sont muets) pour accomplir une multitudes de quêtes sans intérêts afin de débloquer le scénario principal (!).
En effet, sans trop en révéler, le personnage principal doit récolter des fonds pour monter une expéditions (50 souverains). Le hic, c'est que même si vous avez l'argent, vous devez malgré tout boucler un certain nombre de quêtes secondaires (qui s'ajoutent un peu toutes seules à votre journal, un comble!) pour pouvoir faire l'expédition. Et pour celles qui ne seraient pas obligatoires, impossible de les faire après l'expédition. Totalement aberrant.
Ainsi l'ensemble des quêtes renvoient souvent à des donjons ou des entrepôts ici ou là et c'est là que ça coince : ce sont toujours les mêmes endroits! Combien de fois je me suis retrouvé à explorer une zone en me disant "mais...j'y suis déjà allé là, c'est quoi s'bordel?". Tout va bien, c'est normal : il n'y a que 5-6 zones différentes qui servent pour l'ensemble des quêtes. Ainsi, on se retrouve à arpenter une map identique à une quête précédente (qui se trouve pourtant dans un autre endroit) avec quelques portes condamnées ici ou là pour marquer la "différence". Vive le foutage de gueule.
Concernant les équipements, encore une autre belle aberration : on ne peut plus équiper des armures à nos compagnons. Seul l'équipement de notre personnage principal peut être entièrement modifiable. Ainsi, on récupère parfois des sets complets d'armure pour Hawke le Mage, Hawke le voleur...Alors qu'on a choisit la classe de guerrier et qu'on ne peut pas en faire profiter nos compagnons. Bonjour l'incohérence.
Bref, je n'ai pas le temps de parler des autres éléments qui m'ont paru troublant ...Il y a tellement à dire. Un petit mot sur les dialogues avec les compagnons : c'est un peu du n'importe quoi.
Non seulement on peut séduire à peu près n'importe qui (quelque soit le sexe du personnage principal) dans des situations qui ne s'y prêtent pas, mais en plus on se retrouve avec certains personnages à la moralité étriquée, voir totalement fanatique (Fenris, Aveline).
Fenris n'aime pas les mages pour une raison bien précise. Un bon mage est un mage mort, ou enfermé. Si vous avez le malheur de le prendre dans votre groupe et que vous remplissez une quête où il est question d'aider des mages, vous avez de grandes chance que Fenris vous déteste (quelque soit la complexité de la situation, quelque soit les circonstances atténuantes, les nuances etc).
Il en va de même avec Aveline, à qui la justice tient à cœur. Soudoyer un marin qui va nous révéler la planque de malfrats? (alors qu'on a absolument aucune autre manière de faire avouer le marin) C'est mal pour Aveline (quelque soit là aussi la "noblesse" de votre quête). La stratégie ici n'est plus d'interagir avec vos compagnons ou d'exploiter différentes situations pour générer un comportement, mais de choisir soigneusement ces derniers lors de certaines quêtes pour éviter qu'ils vous détestent. On en est là.
Bref, dans l'immédiat, je trouve ce jeu complètement navrant (j'espère qu'il me fera changer d'avis en progressant dans l'histoire).
A force de trop vouloir séduire le grand public sur des grosses licences avec des concepts de ce style (simplification à l'extrême, bourrinisme, pute en latex/jupe-raz-la-foufe en guise de compagnon et facebook interactif"), on en arrive à des énormités de ce genre. Je suis juste hyper inquiet pour Mass Effect 3 quand je vois ça, pour le coup.
Comme quoi, il n'y a pas que chez Nintendo que les licences se "casualisent" ...
Dernière modification par Kayron le mer. 06 avr. 2011 - 21:39, modifié 1 fois.
y'a des trucs qui m'ont dégoutés dans le systeme de combat perso: on peu pas se protéger, et pire que tout : on ne peut pas selectionner sa cible!
Y'a un autre truc qui m'a bien soulé aussi, c'est quadn on utilise un objet, y'a genre une petite latence de 1sec, et si t'es touché pendant ce temps la t'es bon pour recommencer...
la difficulté, le leveling et l'XP c'est completement n'importe quoi dans ce jeu.
par contre tout le reste ca allait, et les musiques sont tres bien! (et la fille de l'item creator est trop bonne!
)
Y'a un autre truc qui m'a bien soulé aussi, c'est quadn on utilise un objet, y'a genre une petite latence de 1sec, et si t'es touché pendant ce temps la t'es bon pour recommencer...
la difficulté, le leveling et l'XP c'est completement n'importe quoi dans ce jeu.
par contre tout le reste ca allait, et les musiques sont tres bien! (et la fille de l'item creator est trop bonne!

ah ouais on peut sur PS3?? c'est bon ca!ouba a écrit :bah si on peutBenn a écrit :y'a des trucs qui m'ont dégoutés dans le systeme de combat perso: on peu pas se protéger, et pire que tout : on ne peut pas selectionner sa cible!. ah .. je viens de lire que dans la version PS3 c'est possible. Je suppose que tu jouait sur XBOX
en effet je jouais sur Xbox. ce qu'on pouvait faire, c'est locker sa cible, mais pas la sélectionner (il fallait s'approcher de la cible qu'on veut viser, et espérer que le jeu la sélectionne automatiquement, et ensuite locker dessus)
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- Metal Mario
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PluzinQuizzman a écrit : Mais ce moteur physique (surtout niveau des collisions)![]()
Sinon j'ai finis Dead space 2, ben moi j'ai bien aimé, il est un peu plus porté action comme tout le monde l'a dit, mais le début est un poil plus flippant et moins "prévisible", après comme dans le 1, les ennemies tout ce qu'il y a de moins innatendus, mais passer de facile a difficile, ca fait rager souvent sur le stock de munitions et mourir comme une merde.
L'histoire ce déroule plutot bien, la fin est beaucoup mieux que le boss de merde du 1, l'ambiance niquel, j'adore.
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- Silicon Mario
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Putain c'est pas le pire. Il y en a un qui dure facilement 4 heures facile. Il est absolument infâme. Sinon le système de combat est génial mais le scénario est ripou.ouba a écrit :On m'a offert Star Ocean 4 : the last hope. Ils ont carrement crackés sur les donjon je crois. Juste le 1er etait deja long, j'ai affronté un boss et le donjon continue ....
4 Heures pour un donjonHalouc a écrit :Putain c'est pas le pire. Il y en a un qui dure facilement 4 heures facile. Il est absolument infâme. Sinon le système de combat est génial mais le scénario est ripou.ouba a écrit :On m'a offert Star Ocean 4 : the last hope. Ils ont carrement crackés sur les donjon je crois. Juste le 1er etait deja long, j'ai affronté un boss et le donjon continue ....
